Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
PLEASE LISTEN TO THE YANOMAMI SHAMAN’S MESSAGE – THE PLEA OF THE RAINFOREST! – And discover how we can help Indigenous peoples!
View On WordPress
0 notes
Text
Ulla Rousse en énigme
Qui sont ces formes, ces créatures présentes ici dans l’espace ? On dirait bien des animaux, des poupées en forme d’animaux : une biche, un pigeon, des lapins un peu dodus dressés sur leur derrière, des astres habités par quelque chouette ou hanneton… Que font-ils ou elles ici ? Veulent-elles, veulent-ils quelque chose ? Sommes-nous attendus ? Leur faudrait-il quelque marque d’affection,…
View On WordPress
0 notes
Text
Ulla Rousse à la Maison des étudiant-e-s suédois-e-s
Ulla Rousse à la Maison des étudiant-e-s suédois-e-s
A la mémoire d’Emmanuel Rioufol La présente exposition se déploie comme un Cabinet de curiosités, qui rassemble quelques éléments antérieurs et de nouveaux travaux. Parmi les nombreux matériaux employés, le textile l’emporte. La technique de la gravure sur linoléum était toutefois déjà présente auparavant, d’abord sur divers papiers, puis de plus en plus sur de grandes étendues de tissu…
View On WordPress
#absolu#affect#art populaire#éthique#bricolage#dialogique#Emmanuel Rioufol#ethos#existence#faire#imperfection#in situ#installation#linogravure#Louise Nevelson#ornement#poupée#Samis#sublime#tissage#Toni Grand#Ulla Rousse#vanité
0 notes
Text
Ulla Rousse à la Maison des Etudiants Suédois
Ulla Rousse à la Maison des Etudiants Suédois
A la mémoire d’Emmanuel Rioufol La présente exposition se déploie comme un Cabinet de curiosités, qui rassemble quelques éléments antérieurs et de nouveaux travaux. Parmi les nombreux matériaux employés, le textile l’emporte. La technique de la gravure sur linoléum était toutefois déjà présente auparavant, d’abord sur divers papiers, puis de plus en plus sur de grandes étendues de tissu…
View On WordPress
0 notes
Text
Puissance des moyens esthétiques
Puissance des moyens esthétiques
Alfred Eisenstaedt, Joseph Goebbels, Société des Nations, Genève, 1933
Comme l’avaient compris les professionnels de la propagande moderne comme Edward Bernays, neveu de Freud, ou Goebbels, mais aussi, de l’autre côté de la barricade, Serge Tchakhotine et des philosophes tels que Walter Benjamin, Adorno ou Guy Debord, les moyens esthétiques ne forment pas seulement une simple “superstructure”, un…
View On WordPress
#Adorno#Alfred Eisenstaedt#Edward Bernays#esthétique#Freud#Goebbels#Guy Debord#idéologie#industries culturelles#infrastructure#Jacques Rancière#médias#partage du sensible#propagande#publicité#puissance#Serge Tchakhotine#superstructure#valeur#Walter Benjamin
0 notes
Video
Art, A.D.N. Voici un bel exemple de l'une des fonctions essentielles, c'est-à-dire vitales, de la culture aujourd'hui. Les peuples natifs en lutte pour leur survie et leur renaissance dans ce monde globalisé l'ont très bien compris aussi.
#A.D.N.#anarchisme#art de gauche#artistique#avant-garde#constructivisme#création#dialectique#identité#marxisme#mémoire#Palestine#peuples natifs#trace
0 notes
Text
Galerie de portraits
La vérité en philosophie est anthropologique et politique, ou elle n’est pas.
En l’occurrence, le temps des femmes appartient pour moi au présent et au futur : je ne suis guère marqué par Hannah Arendt, Simone Weil ou Edith Stein, malgré l’estime que j’ai pour elles, je n’ai pas lu Simone de Beauvoir et je n’en connais pas d’autres dans le passé…
Etienne de la Boétie, 1530-63
Michel de Montaigne,…
View On WordPress
#anthropologie#Étienne de la Boétie#Denis Diderot#Edith Stein#Emmanuel Kant#Ernst Bloch#Ernst Cassirer#Gisèle Freund#Hannah Arendt#Herbert Marcuse#Jean-Jacques Rousseau#Jean-Paul Sartre#Karl Marx#Michel de Montaigne#politique#René Descartes#Simone de Beauvoir#Simone Weil#vérité#Walter Benjamin
0 notes
Text
Misérables cornards
Felix Valloton, portrait d’Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont (1846-1870), dans Le Livre des masques (vol. II, 1898), de Remy de Gourmont.
Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens de plus en plus proche de Maldoror ou de Lacenaire en ce moment…
View On WordPress
1 note
·
View note
Text
Sois libre et laisse mourir !
Sois libre et laisse mourir !
Soignant-e-s de l’hôpital de Charleville
Que l’on me pardonne ma naïveté, mais je continue de m’étonner devant les discours paranoïaques et souvent conspirationnistes qui prétendent que le confinement a été voulu et programmé par les gouvernements, en France ou en Italie, notamment, pour mieux contrôler les populations et faire passer une politique sécuritaire. Et de fustiger celles et ceux qui…
View On WordPress
#Agamben#état d&039;exception#capitalisme#Comte-Sponville#confinement#conspirationnisme#Coronavirus#extrême droite#gauche#immunité collective#Jean-Luc Godard#liberté#Milton Friedman#Naomi Klein#néolibéralisme#politique sécuritaire#stratégie du choc
0 notes
Text
Edité par Miguel Abensour, avec des textes de Miguel Abensour, Marcel Gauchet, Félicité de Lamennais, Pierre Leroux, Auguste Vermorel, Gustav Landauer, Simone Weil, Pierre Clastres, Claude Lefort
Je viens encore d’en faire aujourd’hui l’expérience navrante, la servitude volontaire est celle de cette classe intermédiaire, la classe d’encadrement, qui renonce à sa liberté, à son sens critique, à sa…
View On WordPress
#Étienne de la Boétie#classe d&039;encadrement#culture populaire#James C. Scott#liberté#peuple#servitude volontaire#subcultures#texte caché
0 notes
Text
Saul Steinberg, “Exit”, New Yorker, 26 Septembre 1942
Je n’ai pas encore lu Gramsci. Mais à travers les très divers débats stratégiques sur la sortie du capitalisme, voire sa destruction, et sur la façon d’y parvenir, la notion d’hégémonie semble décidément incontournable. Cependant elle l’est aussi pour penser, en attendant ce basculement, les modalités de la transition vers ce but. Ce que j’en…
View On WordPress
#art#artiste#capitalisme#culture#Gramsci#hégémonie#industries culturelles#Marx#Piotr Pavlenski#Saul Steinberg#spectacle
0 notes
Text
Ulla Rousse, Centre Culturel Suédois, 28 juillet 2018
Lors d’une résidence d’un mois au Domaine du Tournefou, dont le résultat fut exposé sur place puis à Montreuil, en août 2017, l’œuvre de Ulla Rousse a marqué un tournant, confirmé par une exposition de groupe du 12 juillet au 26 août 2018 au Centre Culturel Suédois. En effet, artiste multimédia, Ulla Rousse a pratiqué la sculpture par modelage et moulage, avec des matériaux comme la résine, le plâtre et le ciment, la peinture d’environnements muraux, la vidéo analogique et numérique, mais aussi le dessin sur papier ou par ordinateur, l’impression sur divers supports opaques, translucides ou transparents, la fabrication de livres et de portfolios d’artistes et des installations regroupant l’ensemble de ces mediums.
Maintenant, le support principal est le tissu : cotonnades blanches, noires couvertes d’impressions posées à la main. Le tissu est épinglé, suspendu tel quel au mur, parfois avec des branches peintes, empesé de plombs, ou serti dans un cadre à broder, ou encore marouflé sur du carton. À première vue, les motifs semblent se répéter. Mais des décalages apparaissent au regard attentif : l’espace se dilate, les figures se mettent à flotter dans une profondeur indéterminée.
Ulla Rousse
Ce travail de création s’appuie sur des pratiques et des motifs développés depuis assez longtemps : végétaux et animaux tirés de livres illustrés ou dessinés sur le vif au gré des promenades, reprise de détails ornementaux, de formes architecturales. Ulla Rousse a toujours été sensible aux jeux de simplification, de répétition et de variation propres à l’ornement, très présent dans la culture suédoise. Elle fait passer ces motifs par des techniques manuelles qui introduisent des irrégularités, des différences, des décalages et des métamorphoses, parfois involontaires. La linogravure, la couture ou le tissage font partie de ces opérations avec lesquelles la reproduction et la combinaison des motifs deviennent pleinement artistiques en produisant des pièces uniques, non reproductibles pour la décoration.
Ulla Rousse
Tout repose là sur un travail manuel prépondérant, entre bricolage, artisanat et art populaire, produit au rythme de l’existence quotidienne, à l’échelle domestique de l’habitation, non de l’atelier d’artiste. L’activité est portée par une méditation sur le temps personnel du faire, du pouvoir de faire, et traversée par une relation constante au vivant : fleurs, animaux, mais aussi matériaux le plus souvent naturels, simples et maniables ; tissus, linoléum, bois, plâtre, fils de laine ou de coton, pigments. Dans ces conditions, le geste supporte une économie de l’imperfection et non seulement de l’inachèvement, engendrant une poésie de la poïétique même.
Ulla Rousse
Contrairement à ce qu’un regard pressé et superficiel pourrait laisser croire, ce ne sont pas des pièces décoratives, en elles-mêmes destinées à l’agrément du logis. Se révèle alors, à travers la question de l’ornementation ou du décoratif, à travers les répétitions et variations de motifs, dans les accidents et les hasards qui en déplacent la confortable perfection attendue, une conception de l’art comme écriture. S’ouvre à ces surfaces, qui déjouent leur apparente familiarité, un espace intime et onirique constitué de pièces pensées en fonction d’une architecture domestique de la création de monde, à l’échelle du corps, et de pièces plus petites le plus souvent à la taille du creux de la main. Les propositions d’Ulla Rousse se présentent comme des fragments d’un monde possible ou rêvé, des parties d’un autre monde en puissance.
Faire : occupation des sens. Savoir exister librement en faisant, dans une activité qui trouve sa fin en elle-même sans avoir été prescrite. Préfiguration d’un monde libéré du travail, de la domination ; un monde du temps de la création en soi et pour soi. Faire, mais aussi regarder, faire pour voir, voir vivre, voir la vie, voir le vivant déployer son espace propre : désir sans manque ni possession.
Ulla Rousse
This slideshow requires JavaScript.
Ulla Rousse : l’éthique de l’imperfection Lors d’une résidence d’un mois au Domaine du Tournefou, dont le résultat fut exposé sur place puis à …
#art populaire#art vidéo#artisanat#Écriture#bricolage#Centre Culturel Suédois#corps#création#dessin#environnement#faire#imperfection#indéterminé#installation#linogravure#multimédia#ornement#peinture#poïétique#sculpture#Tournefou#Ulla Rousse
0 notes
Photo
publication en COURS –Uni-es contre les vampires = Appel à signer Fin de l'hypocrisie
0 notes
Photo
Matière à réflexion Amis des restaurations et autres restaurateurs, méfiez-vous des retours du refoulé de l'Histoire.
0 notes
Text
Sur Le Corbusier, Sergueï Eisenstein et Andréï Bourov
Sur Le Corbusier, Sergueï Eisenstein et Andréï Bourov
Photogramme de La Ligne générale, d’Eisenstein, vue du sovkhoze “corbuséen” conçu par Andréi Bourov, vers 1927-28 (image trouvée sur le blog The Charnel-House)
Dans trois jours, dimanche 3 novembre, je donnerai une conférenceà la Cité Radieuse de Briey, sur les relations personnelles, artistiques et conceptuelles, et sur la question du montage, de la promenade architecturale et de l’organicité,…
View On WordPress
#Ada Ackerman#Alexandre Vesnine#Andréï Bourov#architecture et cinéma#avant-garde#Briey#Cité radieuse#constructivisme#désurbanisme#Le Corbusier#Moïsseï Guinzbourg#modernisme#montage#Okhitovitch#organicité#promenade architecturale#Serguei M. Eisenstein#URSS
0 notes