judaiqual
JudaïQual
158 posts
JudaïQual - Réparons le monde est une association de lanceurs d'alertes juifs.  Objet : "Au nom de l’universalisme juif qui prône la réparation du monde, agir pour la planète : protéger l’environnement, lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité."  Rejoignez-nous !  http://bit.ly/dons_judaiqual 
Don't wanna be here? Send us removal request.
judaiqual · 5 months ago
Text
Descendants des autochtones juifs de la terre d'Israël
En ce 9 août 2024, journée internationale des peuples autochtones, nous participons aux revendications des peuples autochtones parce que le peuple juif est l'un des plus anciens peuples autochtones. Nous en avons toutes les caractéristiques :
Nos tribus sont installées sur la terre de Canaan depuis plus de trois mille ans. Notre symbole, le chandelier à sept branches s'inspire directement d'une plante qui pousse en Judée, la sauge de judée, salvia judaica. Il est devenu l'emblème de l'Etat d'Israël.
Tumblr media Tumblr media
Le calendrier de nos fêtes est fondé sur les saisons et les temps agricoles de cette région.
Le judaïsme est un mode de pensée et d'action réservé au seul peuple juif. Voilà pourquoi il n'est pas prosélyte : "ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu" (Ruth 1-16). Comme pour tous les peuples autochtones de la planète, l'idée de faire pratiquer sa religion à d'autres est un non-sens.
Depuis des temps immémoriaux, notre terre a été envahie, colonisée par tous les empires et tous les impérialismes : perses, grecs, romains, croisés, arabes, ottomans, anglais. Nous avons été chassés de nos terres, déportés, massacrés, persécutés, convertis de force. Les Romains ont débaptisé notre terre pour effacer jusqu'à notre souvenir, en donnant à notre terre le nom de Palestine, en s'inspirant du nom des Philistins, parce que ces envahisseurs venus de la mer étaient les ennemis traditionnels du peuple juif. Des monothéismes ultérieurs ont pensé qu'en nous supplantant, ils nous feraient disparaître. Mais notre croyance en un Dieu unique n'est que l'un des aspects de notre identité qui, du fait de l'exil et de la dispersion de notre peuple à travers les nations, a servi de moyen ultime pour conserver notre identité. Jamais nous n'avons renoncé à notre terre et à notre lien en tant que peuple. Les langues juives de l'exil comme le yiddish, le judéo-espagnol, le judéo-arabe et bien d'autres ont conservé une écriture et des mots provenant directement de l'hébreu, la langue que parlaient nos ancêtres sur la terre d'Israël
Lorsque les archéologues procèdent à des fouilles sur la terre d'Israël, ce sont bien les traces de notre peuple et d'aucun autre qu'ils retrouvent. Pourtant l'UNESCO et sa majorité automatique sont allés jusqu'à déclarer que le Mur occidental de notre Temple à Jérusalem n'était pas lié au peuple juif qui l'a pourtant érigé.
Le 14 mai 1948, date de l'indépendance d'Israël qui marque le retour de la souveraineté d'un peuple sur sa terre devrait être un modèle pour tous les peuples autochtones et un espoir pour tous de voir leur souveraineté rétablie.
Nous rejetons ceux d'entre nous qui pensent que notre souveraineté sur la terre d'Israël doit se faire au détriment d'autres populations qui ne sont pas des autochtones de la terre d'Israël. Les Amérindiens ont raison de revendiquer leurs droits sur tout le territoire américains du Canada à l'Argentine mais il serait absurde qu'ils exigent l'expulsion des Européens, les Africains et les Asiatiques venus vivre en Amérique. De la même manière, il serait absurde de renvoyer les Palestiniens musulmans vers l'Arabie, même si leur langue et leur culture viennent d'Arabie, même si, lorsqu'ils prient, ils se tournent vers La Mecque en tournant le dos aux lieux saints musulmans à Jérusalem.
Lorsque les otages aux mains du Hamas et du Djihad islamique depuis le 7 octobre 2023 seront libérés, lorsque les organisations criminelles et terroristes qui les retiennent seront vaincues et démantelées, lorsque le Liban sera libéré du Hezbollah, la milice supplétive du régime terroriste et criminel à Téhéran, lorsque le peuple iranien aura renversé les fascistes islamistes qui l'oppriment, une nouvelle ère de paix adviendra au Proche et au Moyen-Orient. Les régimes oppressifs et génocidaires turc et syrien pourront être renversés.
Alors tous les peuples autochtones dont les Kurdes, les Yezidis pourront eux aussi voir triompher leurs droits à l'autodétermination.
0 notes
judaiqual · 1 year ago
Text
J'ai rêvé d'un "été pourri"
J'ai rêvé d'un "été pourri"... Honnêtement j'ai toujours détesté ce terme si injuste. De mon enfance en Vendée à aujourd'hui en Bretagne et même l'hiver à Tel Aviv, l'odeur et le goût du mélange entre les embruns et la pluie sont une vraie sensation de bien-être pour moi. Un souvenir particulier renouvelé presque chaque année entre 4 et 17 ans : la Coopérative maritime de Saint-Gilles Croix-de-Vie avec ses mystères, ses cordages, ses vêtements, ses accessoires de la mer. Ce lieu magique permettait l'acquisition de quatre objets emblématiques : le ciré de marin généralement jaune, son chapeau assorti, les bottes de pécheur et le pull marin boutonné sur le côté. Avec cette tenue on pouvait affronter la pluie sur la plage, en forêt, dans les marais. Avec cet équipement en effet, j'étais tout terrain.
A l'époque, la radio et la télé mono-chaîne en noir et blanc nous servaient le marronnier habituel de l'interview de Madame ou Monsieur Michu pour qu'il ou elle déplore de concert avec "l'interviouveur", l'été-pourri, le "yapudsaison" et glose sur les tâches techniques qui l'attendaient pour organiser l'exode du camp de camping !
Moi c'était différent : j'aimais et j'aime toujours ce frisson de fraîcheur. J'ai eu très tôt cette chance que mon engagement précurseur pour l'environnement, la nature, la mer, la forêt et les animaux aille de pair avec mon ressenti par rapport à la météo.
Je n'ai jamais eu de goût particulier pour les longues expositions au soleil, ni l'engouement des candidats volontaires aux maladies de la peau dues au soleil.
Oui je préfère la fraicheur à la canicule, la pluie à la sécheresse, les rivières pleines à l'étiage, la nature verdoyante à l'herbe brûlée.
C'est aussi simple que la "philosophie" de M. ou Mme Michu que partagent tous ceux qui dorment dehors : face à la pluie, le vêtement imperméable, face à la fraicheur, la "petite laine", mais face à la chaleur écrasante, les gros appareils énergivores générateurs de tonnes de CO2 ou rien ! Quoi de plus énervant que ces climatiseurs mobiles qui rafraichissent un magasin mais leur gros tuyau dans la rue, quand vous passez devant, transforment l'air étouffant des îlots de chaleur urbains en air encore plus étouffant ! Que leurs utilisateurs profitent de ces jours frais pour les débrancher !
Alors ces jours-ci à Paris et dans quelques jours en face de la RNN - réserve naturelle nationale- des Sept Iles, passée ce 22 juillet 2023, par la grâce du Préfet de la Région Bretagne, de 280 à 19700 ha, soit une augmentation de 70 fois sa surface, je guetterai la pluie.
Alors apprenez à apprécier ces jours de fraicheur et de pluie, dites vous que c'est bon pour la nature, et chantez avec Claude Nougaro : "la pluie fait des claquettes".
Tumblr media
Jean-François Strouf, président de Judaïqual - Réparons le Monde.
#li
1 note · View note
judaiqual · 2 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
2 notes · View notes
judaiqual · 3 years ago
Text
Qui sont les autochtones d'Israël ?
Tumblr media
Dans les forums internationaux sur les autochtones, les Arabes palestiniens tentent de se faire passer pour les autochtones de la terre d'Israël ou de la Palestine, avec le soutien de pays et d'organisations antisionistes et antisémites.
Mais il ne sont pas les autochtones d'Israël ! Ils étaient les autochtones de la péninsule Arabique d'où ils sont partis, à partir du 8ème siècle, pour conquérir le Machrek et le Maghreb, une importante partie de l'Afrique, de l'Asie jusqu'à l'Europe.
L'archéologie de Jérusalem montre que cette ville a été bâtie par les Juifs, que lorsqu'on fouille profondément pour arriver aux strates qui ont précédé les invasions grecques et romaines, ce sont bien des traces du peuple juif qu'on y trouve.
Tumblr media
Comme logo de l’association JudaïQual -Réparons Le Monde, nous avons choisi le colibri comme espèce animale, symbole du combat environnementaliste et la sauge Moriah - salvia Palaestina comme espèce végétale. En araméen, sauge se dit Moriah. Si le peuple juif a choisi comme symbole de son identité cette plante endémique de la Terre d’Israël, c’est bien parce que, lorsqu’il a forgé son identité, cette plante était celle qu’il voyait autour de lui. C'est cette plante qui a servi de modèle au Chandelier dans le Tabernacle, puis dans le Temple de Jérusalem.
Tumblr media
Cette coiffe indienne n’est pas un gadget : elle est l’affirmation que le peuple juif est autochtone sur la terre d’Israël comme les tribus amérindiennes sont autochtones sur tout le territoire américain.
Les Palestiniens ne sont pas plus autochtones que les Anglo-saxons des USA, les conquistadors espagnols et portugais en Amérique Centrale et du Sud, où les Boers en Afrique du Sud, etc.
Poussons la comparaison jusqu'au bout, attester de cette vérité historique ne confère en rien aux autochtones, le droit d'expulser les autres peuples de leur terre ancestrale. Pas plus que les Amérindiens en Amérique, les Aborigènes d'Australie, les Bantous d'Afrique du Sud, etc. ne seraient légitimes à renvoyer les conquérants blancs en Europe, les Juifs d'Israël, ne seraient fondés à renvoyer les Arabes en Arabie. Le caractère autochtone des Juifs en Israël n'est pas non plus un argument pour refuser la création d'un Etat palestinien.
Mais le négationnisme palestinien sur l'existence du Temple de Jérusalem, la tentative de faire de Jésus, un Palestinien, le refus de nommer le "Mont du Temple" de son nom originel, le fait que des Etats se compromettent à voter à l'ONU ou à l'UNESCO qu'il porte exclusivement un nom fixé par des envahisseurs, sont autant d'obstacle à l'émergence d'un Etat palestinien.
En effet, à la face du monde, cet Etat palestinien n'aurait alors comme seule légitimité que d'être le fruit d'un mensonge et d'une usurpation.
1 note · View note
judaiqual · 3 years ago
Text
Fakenews : de pire en pire
Tumblr media
Lavrov, ministre des Affaires étrangères de Russie vient de tenter de justifier la propagande russe accusant Volodymyr Zelensky d'être nazi bien que juif, en prétendant que "Hitler [aurait] du sang juif". Cette immonde saloperie antisémite ne choque aucun dirigeant sur la planète, à l'exception des dirigeants d'Israël.
Peut-être n'avons-nous pas été assez fermes pour briser la falsification antisémite. Il est temps de faire barrage à cette soupe mensongère antijuive qui, à force d'être distillée, crée un phénomène d'accoutumance. Désormais la Résistance s'organise. Elle a un nom, compréhensible par tous sur la planète "The Fake Breaker" et un logo encore plus explicite :
Tumblr media
Alors, pourquoi une association juive qui défend l'environnement et veut "réparer le monde" porterait un tel message ? Parce que la Réparation du Monde repose sur le rétablissement de la vérité et parce que l'écologie politique trahit les idéaux qu'elle prétend défendre, du fait de sa haine d'Israël et de son indifférence marquée et constante à l'égard de l'antisémitisme.
Ce combat, je le mène sans relâche depuis 40 ans, depuis la guerre du Liban en 1982, la lutte contre l'apologie des intifadas, des crimes terroristes, contre les tentatives de réhabilitation de Pétain et de la collaboration, contre les complotistes, les climatosceptiques, etc. Je le mènerai avec encore plus de détermination et sans rien laisser passer.
Jean-François Strouf, Fake Breaker depuis 40 ans
1 note · View note
judaiqual · 3 years ago
Text
Tumblr media
0 notes
judaiqual · 3 years ago
Text
Verdir la vie juive au quotidien avec Yeshaya Dalsace
L'ECUJE, en partenariat avec l'association Judaïqual-Réparons Le Monde lance en 2022 son année environnementale, des conférences, des tables rondes des colloques et des événements liés aux questions cruciales que sont la crise climatique, les menaces sur la biodiversité, la déforestation, mais aussi la présentation d'initiative et de projets de sensibilisation à l'environnement seront proposés au public tout au long de l'année. Et ce programme commence dès mercredi 12 janvier 2022 avec un séminaire en 5 séances intitulé "Verdir le judaïsme" animé par le Rabbin Yeshaya Dalsace de la Communauté Dor vaDor, qui se déroulera le mercredi soir par Zoom à 19 heures. 1/ Verdir la vie juive au quotidien, le 12 janvier. Cette date a été choisie en lien avec Tou Bichvat, le Nouvel An des Arbres qui sera célébré cette année le 17 janvier et qui est pour beaucoup l'occasion de consacrer une journée à la nature et à des préoccupations écologiques. Est-ce suffisant ? N'est-il pas temps de revisiter tous les actes quotidiens de la vie d'une famille juive, à la lumière de la question environnementale ? S'inscrire Les autres séances auront pour thèmes et dates de déroulement : 2/ Verdir nos textes fondamentaux, le 9 février 2022 3/ Verdir le sens des Fêtes, le 9 mars 2022 4/ Verdir la Kasherout, le 6 avril 2022 5/ Conclusion sur le Judaïsme et l’environnement, le 11 mai 2022
0 notes
judaiqual · 3 years ago
Text
Un jardin à Jérusalem
Tumblr media
Actu N° 1607 15/07/2021
0 notes
judaiqual · 4 years ago
Text
Tel Aviv: les poumons verts de la Ville blanche
Tumblr media
ActuJ N°1604 2021_06_24
1 note · View note
judaiqual · 4 years ago
Text
Clil : des énergies propres en Galilée
Tumblr media
0 notes
judaiqual · 4 years ago
Text
Haï Bar Yotvata : réhabiliter la faune biblique
Tumblr media
ActuJ N°1602 2021_06_10
1 note · View note
judaiqual · 4 years ago
Text
Le marchand de jouets de Sderot
Tumblr media
ActuJ N°1601 2021_06_03
0 notes
judaiqual · 4 years ago
Text
Israël : des vaccins pour l'Inde
Tumblr media
ActuJ N°1600 2021_05_27
0 notes
judaiqual · 4 years ago
Text
FACT CHECKING : APRES LE CESSEZ-LE-FEU
par Jean-François Strouf, Président de JudaïQual-Réparons Le Monde
A l’issue du conflit entre d’une part, le Hamas et le Djihad islamique, d’autre part l’Etat d’Israël, des organisations plus anti-israéliennes que propalestiniennes ont manifesté leur haine. Tous les poncifs de la propagande antisioniste sont au-rendez-vous. Et ils osent cette comparaison infâme qui consiste à mettre en parallèle la confrontation entre Israël et le Hamas à l’extermination systématique des Juifs par les Nazis, en se donnant des airs de libérateurs avec le slogan « free-Palestine ». Nous ne pouvons laisser sans réagir l’inculture historique fondée sur la banalisation de la Shoah, ajoutée à celle de l’Apartheid en Afrique du sud et une dose au mieux d’absence d’empathie pour les victimes juives, au pire d’antisémitisme. FACT-CHECKING
Histoire d’un conflit
Les faits, c’est d’abord l’Histoire. Suivant la période à laquelle on la fait remonter, c’est une Histoire différente qui peut s’écrire. Le 2 novembre 1917, c’est la déclaration de Lord Arthur Balfour, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de l’Empire britannique, alors même que Londres installe son mandat sur la Palestine, qui s’engage à donner « un foyer national au peuple juif ». en Palestine. La carte de la Palestine mandataire s’étend alors de la Méditerranée aux limites de l’Irak (comprenant ce qui est aujourd’hui l’Etat d’Israël, le territoire de l’Autorité palestinienne et la Jordanie).
Rogné ensuite pour donner « la « Transjordanie », un royaume aux Bédouins hachémites chassés d’Arabie, la Palestine dont la frontière est se limite désormais au Jourdain, fait l’objet d’une partition entre un Etat juif de Palestine (Israël) et un Etat arabe de Palestine. Le 29 novembre 1947, le plan de partage des Nations-Unies est accepté par Israël seul. Les pays arabes le rejettent. Le 14 mai 1948 quand est proclamée l’indépendance d’Israël (Etat juif de Palestine), les armées arabes de tous les pays de la région envahissent la partie arabe de la Palestine et attaquent Israël. En 1949, au moment de l’armistice, Gaza est occupée par l’Egypte, la Cisjordanie est purement et simplement annexée par la Transjordanie qui occupe Jérusalem, viole son statut de « Corpus separatum », détruit systématiquement les Lieux saints juifs, chasse manu militari les Juifs qui s’y trouvent et installe des Arabes palestiniens dans les maisons juives.
Tumblr media
L’interdiction de se rendre à Jérusalem-est, et notamment au Mur occidental transformé en dépotoir, a concerné tous les Juifs du monde. A telle enseigne que l’Archevêché de Paris propose, au Grand-Rabbin de France, Jacob Kaplan, pour qu’il puisse se rendre à Jérusalem-est, un certificat de baptême de complaisance qu’il refusera. La violation avérée du statut historique de Jérusalem avec une mesure d’antisémitisme, non moins avérée est donc jordanienne et non israélienne.
A la suite de cette guerre d’agression des pays arabes contre Israël, survient en 1956 l’épisode de la crise de Suez, le blocage du canal de Suez, voie internationale, par les putschistes du général Nasser. Après la défaite égyptienne, des Casques bleus de l’ONU sont implantés dans le Sinaï pour faire respecter la libre circulation des voies navigables que sont le canal de Suez et le détroit de Tiran.
Le 23 mai 1967, chassant les Casques bleus, le dictateur égyptien viole les accords internationaux, bloque le détroit de Tiran aux navires israéliens. Pour Israël, cette agression égyptienne accompagnée de l’avancée des chars syriens sur le Golan et de l’implication de dernière minute de la Jordanie venue en renfort d’une victoire annoncée par l’Egypte, est l’occasion, en une guerre éclair, de desserrer l’étau et de libérer Jérusalem de l’occupation jordanienne. Cela faisait 19 ans que les snipers de l’armée syrienne sur le Golan faisaient vivre un enfer quotidien aux Kibboutzim de Galilée en contrebas, que les terroristes du Fatah entrainés par l’armée égyptienne se servaient de la bande de Gaza comme base de sabotage des infrastructures civiles israéliennes, que la barrière infranchissable de la porte Mandelbaum rendait Jérusalem-est, la capitale historique du seul peuple juif, interdite aux Juifs.
Pendant ces 19 ans, y avait-il des territoires « occupés » par Israël ? NON et pourtant, ses voisins arabes refusaient de reconnaître son droit à l’existence. Aucun Etat n’a jamais condamné les agressions commises par l’Egypte et la Syrie contre ses citoyens, ni protesté contre la destruction de des Lieux saints juifs et l’épuration ethnique commises par la Jordanie.
En juin 1967, après la libération de Jérusalem, le ministre de la défense d’Israël, Moshé Dayan, dans un souci de rétablir le libre accès aux Lieux saints de la Ville, aux fidèles de toutes les religions, laisse l’administration du Mont du Temple, qui est aussi l’esplanade dite « des Mosquées » au Waqf jordanien.
Ceux qui affirment aujourd’hui que le statu quo à Jérusalem est menacé, ont donc 72 ans de retard, devraient ranger leurs fake news dans leur boite à propagande et se condamner au silence.
Et Gaza ?
En 1967, la victoire israélienne sur l’Egypte transfère l’occupation de Gaza par l’armée égyptienne à une administration militaire israélienne. En 1993, suite aux accords d’Oslo, la bande de Gaza est placée sous l’administration intérimaire de l’Autorité palestinienne. En 2005, les derniers Israéliens installés dans la bande de Gaza sont évacués. En juin 2007, l’organisation terroriste islamiste Hamas fait un putsch dans la Bande de Gaza, massacrant les représentants civils et militaires de l’Autorité palestinienne, achevant les blessés dans les hôpitaux. Voilà comment le Hamas et d’autres groupes armés ont « libéré » la bande côtière. Ils y appliquent la Charia intégrale, ont aboli les droits des femmes, transforment les Arabes chrétiens en citoyens de seconde zone, exécutent les homosexuels…
Du 10 au 21 mai 2021, le lancement de roquettes de la bande de Gaza vers les agglomérations civiles israéliennes du sud d’Israël jusqu’à des villes éloignées de cette région au-delà de Tel-Aviv et du centre d’Israël a dépassé le nombre de 4360 dont 680 tombées sur Gaza. Les roquettes puis la technologie pour les fabriquer sont fournies par l'Iran à qui le Hamas a prêté allégeance :
« Notre technologie est une technologie iranienne grâce à nos frères des gardiens de la révolution » (Le Monde – 19/05/2021). Cette allégeance fait du Hamas un groupe supplétif du régime des Mollahs comme le Hezbollah et les autres milices terroristes qui ont contribué au massacre de 388 000 civils et à provoquer l’exode de plus de 10 millions de Syriens.
Les partisans de la campagne « Free Palestine » falsifient les faits en appliquant ce slogan à des terroristes islamistes et des oppresseurs. C’est la population qui est sous leur joug qu’il faut libérer. A ceux qui parlent de disproportion du nombre des victimes entre la Bande de Gaza et Israël, il faut rappeler les faits :
D’un côté, le Hamas, le Djihad islamique et autres cellules terroristes ont implanté leurs rampes de lancement au cœur de la population civile gazaouie, la prenant en otage. Ils sont donc coupables des morts et des blessés de part et d’autre. Les infrastructures de la bande côtière sont essentiellement militaires et rien n’est fait pour la population civile
Côté israélien, le nombre relativement faible de victimes à déplorer est dû à l’extraordinaire efficacité du dispositif du « Dôme de fer » qui a pulvérisé 90% des roquettes.
Tumblr media
A dr : salves massives de roquettes tirées de Gaza, à g. “Dôme de fer” qui les arrête (présenté par Rowan Dean de SkyNews Australia)
Les cibles sur lesquelles se concentre l’armée israélienne à Gaza sont des objectifs militaires. Ils ont littéralement écrasé 100 km de tunnels offensifs d’un réseau appelé « le métro de Gaza ». Au regard de l’imbrication entre les cellules terroristes et la population civile gazaouie, le nombre de morts civils hélas trop élevé, aurait pu être bien plus catastrophique, si Tsahal n’avait pris la précaution de prévenir les habitants avant de bombarder les infrastructures militaires.
Après le cessez-le-feu
Ceux qui appellent Israël à retrouver le chemin du processus de paix ont raison sur le principe mais il y a des obstacles qui nécessitent que ces Etats velléitaires (les « Yakafonkon » de la géopolitique) prennent leur courage à deux mains et leurs responsabilités.
Car Israël n’a pas à sa frontière nord, la Belgique, mais un Liban sous la férule du Hezbollah hostile, une milice paramilitaire surarmée par l’Iran (plus de 100 00 missiles et roquettes), terroriste et criminelle qui a commis des attentats sanglants partout dans le monde, dont le plus significatif est celui de l’Amia, une institution juive sociale, le 18 juillet 1994 à Buenos Aires, avec un bilan de 84 morts et 230 blessés. Les résolutions du Conseil de Sécurité (notamment la 1559) n’ont jamais abouti au désarmement du Hezbollah Nous voyons bien l'absence de soutien au Premier ministre libanais, Saad Hariri, quand il se bat encore aujourd’hui même pour rétablir la souveraineté de son pays et refuse de céder au Hezbollah et au « Président » Michel Aoun, « collabo » et marionnette de Téhéran. Au nord-est d’Israël, ce n’est pas le Luxembourg, c’est la Syrie d’Assad, qui, en 10 ans de guerre, a connu plus de morts et de déplacés que l’ensemble du conflit israélo-arabe en 73 ans.
Au sud-ouest d’Israël, ce n’est pas le pays basque, c’est Gaza, une entité hostile qui détient en otages deux civils israéliens et les corps de deux soldats morts, Oron Shaul et Hadar Goldin.
Tumblr media
Si Israël signait un traité de paix avec l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas et se retirait de Cisjordanie, combien faudrait-il de jours aux terroristes pour faire connaître à ce territoire le sort de Gaza en juin 2007 ? Israël aurait alors à sa frontière est, non pas la Suisse, mais une autre entité hostile, une Cisjordanie passée entre les mains d’une organisation terroriste.
A ceux qui disent qu’Israël a un interlocuteur qui s’appelle le Hamas, nous disons :
Le Hamas ne cherche pas à construire un Etat, il ne cherche qu’à détruire. Le traitement des êtres humains, de la faune et de la flore en dit long sur leurs intentions. Les ballons incendiaires et les cerfs-volants lancés de Gaza qui brûlent les champs et les forêts, asphyxient autant les Israéliens juifs et arabes que les Gazaouis. Les verts qui soutiennent cette politique de la terre brûlée sont les premiers « Greenwashers » de la politique française.
Tumblr media
La solution au Proche-Orient ne viendra pas d’une victoire militaire mais de la volonté de part et d’autre de faire advenir un processus de paix bénéfique pour toutes les populations.
Ce ne sera applicable que si l’Autorité palestinienne accepte de mettre en place des élections démocratiques mais avant tout doit cesser de faire de ses manuels scolaires des brûlots antisémites et s’engage à une éducation à la paix, arrête de conférer aux auteurs d’attentats, le statut de martyrs dont les familles sont grassement rémunérées sur le dos des Palestiniens et des organisations internationales. Il appartient à tous les Etats de s’engager formellement à désarmer les terroristes du Hamas et du Hezbollah, à aider l’Autorité palestinienne à reprendre pied à Gaza.
Tumblr media
Engagez-vous à nos côtés pour soutenir une coopération régionale fondée sur le modèle des Accords d’Abraham, qui permette un développement pacifique, en harmonie avec l'environnement:
http://bit.ly/dons_judaiqual
Tumblr media
0 notes
judaiqual · 4 years ago
Text
Fact-checking Israël-Palestine
Au 9ème jour du conflit entre d’une part, le Hamas et le Djihad islamique, d’autre part l’Etat d’Israël, des organisations plus anti-israéliennes que propalestiniennes ont manifesté leur haine. Tous les poncifs de la propagande antisioniste sont au-rendez-vous. Et ils osent cette comparaison infâme qui consiste à mettre en parallèle la confrontation entre Israël et le Hamas à l’extermination systématique des Juifs par les Nazis, en se donnant des airs de libérateurs avec le slogan « free-Palestine ». Nous ne pouvons laisser l’inculture historique fondée sur la banalisation de la Shoah, ajoutée à celle de l’Apartheid en Afrique du sud et une dose au mieux d’absence d’empathie pour les victimes juives, au pire d’antisémitisme. Fact-checking
Histoire d’un conflit
Les faits, c’est d’abord l’Histoire. Suivant la période à laquelle on la fait remonter, c’est une Histoire différente qui peut s’écrire. Le 2 novembre 1917, c’est la déclaration de Lord Arthur Balfour, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de l’Empire britannique, alors même que Londres installe son mandat sur la Palestine, qui s’engage à donner « un foyer national au peuple juif ». en Palestine. La carte de la Palestine mandataire s’étend alors de la Méditerranée aux limites de l’Irak (comprenant ce qui est aujourd’hui l’Etat d’Israël, le territoire de l’Autorité palestinienne et la Jordanie).
Rogné ensuite pour donner « la « Transjordanie », un royaume aux Bédouins hachémites chassés d’Arabie, la Palestine dont la frontière est se limite désormais au Jourdain, fait l’objet d’une partition entre un Etat juif de Palestine (Israël) et un Etat arabe de Palestine. Le 29 novembre 1947, le plan de partage des Nations-Unies est accepté par Israël seul. Les pays arabes le rejettent. Le 14 mai 1948 quand est proclamée l’indépendance d’Israël (Etat juif de Palestine), les armées arabes de tous les pays de la région envahissent la partie arabe de la Palestine et attaquent Israël. En 1949, au moment de l’armistice, Gaza est occupée par l’Egypte, la Cisjordanie est purement et simplement annexée par la Transjordanie qui occupe Jérusalem, viole son statut de « Corpus separatum », détruit systématiquement les Lieux saints juifs, chasse manu militari les Juifs qui s’y trouvent et installe des Arabes palestiniens dans les maisons juives.
Tumblr media
L’interdiction de se rendre à Jérusalem-est, et notamment au Mur occidental transformé en dépotoir, a concerné tous les Juifs du monde. A telle enseigne que l’Archevêché de Paris propose, au Grand-Rabbin de France, Jacob Kaplan, pour qu’il puisse se rendre à Jérusalem-est, un certificat de baptême de complaisance qu’il refusera. La violation avérée du statut historique de Jérusalem avec une mesure d’antisémitisme, non moins avérée est donc jordanienne et non israélienne.
A la suite de cette guerre d’agression des pays arabes contre Israël, survient en 1956 l’épisode de la crise de Suez, le blocage du canal de Suez, voie internationale, par les putschistes du général Nasser. Après la défaite égyptienne, des Casques bleus de l’ONU sont implantés dans le Sinaï pour faire respecter la libre circulation des voies navigables que sont le canal de Suez et le détroit de Tiran.
Le 23 mai 1967, chassant les Casques bleus, le dictateur égyptien viole les accords internationaux, bloque le détroit de Tiran aux navires israéliens. Pour Israël, cette agression égyptienne accompagnée de l’avancée des chars syriens sur le Golan et de l’implication de dernière minute de la Jordanie venue en renfort d’une victoire annoncée par l’Egypte, est l’occasion, en une guerre éclair, de desserrer l’étau et de libérer Jérusalem de l’occupation jordanienne. Cela faisait 19 ans que les snipers de l’armée syrienne sur le Golan faisaient vivre un enfer quotidien aux Kibboutzim de Galilée en contrebas, que les terroristes du Fatah entrainés par l’armée égyptienne se servaient de la bande de Gaza comme base de sabotage des infrastructures civiles israéliennes, que la barrière infranchissable de la porte Mandelbaum rendait Jérusalem-est, la capitale historique du seul peuple juif, interdite aux Juifs.
Pendant ces 19 ans, y avait-il des territoires « occupés » par Israël ? NON et pourtant, ses voisins arabes refusaient de reconnaître son droit à l’existence. Aucun Etat n’a jamais condamné les agressions commises par l’Egypte et la Syrie contre ses citoyens, ni protesté contre la destruction de des Lieux saints juifs et l’épuration ethnique commises par la Jordanie.
En juin 1967, après la libération de Jérusalem, le ministre de la défense d’Israël, Moshé Dayan, dans un souci de laisser le libre accès aux Lieux saints de la Ville, aux fidèles de toutes les religions, laisse l’administration du Mont du Temple, qui est aussi l’esplanade dite « des Mosquées » au Waqf jordanien.
Ceux qui affirment aujourd’hui que le statu quo à Jérusalem est menacé, ont donc 72 ans de retard, devraient ranger leurs fake news dans leur boite à propagande et se condamner au silence.
Et Gaza ?
En 1967, la victoire israélienne sur l’Egypte transfère l’occupation de Gaza par l’armée égyptienne à une administration militaire israélienne. En 1993, suite aux accords d’Oslo, la bande de Gaza est placée sous l’administration intérimaire de l’Autorité palestinienne. En 2005, les derniers Israéliens installés dans la bande de Gaza sont évacués. En juin 2007, l’organisation terroriste islamiste Hamas fait un putsch dans la Bande de Gaza, massacrant les représentants civils et militaires de l’Autorité palestinienne, achevant les blessés dans les hôpitaux. Voilà comment le Hamas et d’autres groupes armés ont « libéré » la bande côtière. Ils y appliquent la Charia intégrale, ont aboli les droits des femmes, transforment les Arabes chrétiens en citoyens de seconde zone, exécutent les homosexuels…
Depuis le 10 mai 2021, le lancement de roquettes de la bande de Gaza vers les agglomérations civiles israéliennes du sud d’Israël jusqu’à des villes éloignées de cette région au-delà de Tel-Aviv et du centre d’Israël a dépassé le nombre de 3 700 dont 540 tombées sur Gaza (le 18/05/2021). Les roquettes puis la technologie pour les fabriquer sont fournies par l'Iran à qui le Hamas a prêté allégeance :
« Notre technologie est une technologie iranienne grâce à nos frères des gardiens de la révolution » (Le Monde – 19/05/2021). Cette allégeance fait du Hamas un groupe supplétif du régime des Mollahs comme le Hezbollah et les autres milices terroristes qui ont contribué au massacre de 388 000 civils et à provoquer l’exode de plus de 10 millions de Syriens.
Les partisans de la campagne « Free Palestine » falsifient les faits en appliquant ce slogan à des terroristes islamistes et des oppresseurs. C’est la population qui est sous leur joug qu’il faut libérer. A ceux qui parlent de disproportion du nombre des victimes entre la Bande de Gaza et Israël, il faut rappeler les faits :
D’un côté, le Hamas, le Djihad islamique et autres cellules terroristes ont implanté leurs rampes de lancement au cœur de la population civile gazaouie, la prenant en otage. Ils sont donc coupables des morts et des blessés de part et d’autre. Les infrastructures de la bande côtière sont essentiellement militaires et rien n’est fait pour la population civile
Côté israélien, le nombre relativement faible de victimes à déplorer est dû à l’extraordinaire efficacité du dispositif du « Dôme de fer » qui pulvérise les roquettes.
Tumblr media
A dr.: salves massives de roquettes tirées de Gaza, à g. "Dôme de fer" qui les arrête
Les cibles sur lesquelles se concentre l’armée israélienne à Gaza sont des objectifs militaires. Ils ont littéralement écrasé 100 km de tunnels offensifs d’un réseau appelé « le métro de Gaza ». Au regard de l’imbrication entre les cellules terroristes et la population civile gazaouie, le nombre de morts civils hélas trop élevé, aurait pu être bien plus catastrophique, si Tsahal n’avait pris la précaution de prévenir les habitants avant de bombarder les infrastructures militaires.
Le Hamas ne cherche pas à construire, mais à détruire : le traitement de la faune et de la flore en dit long sur les intentions. Les ballons et cerfs-volants incendiaires lancés de Gaza qui brûlent les champs et les forêts asphyxient autant les Israéliens juifs et arabes que les Gazaouis. Les Verts qui les soutiennent sont les premiers « greenwashers » de la politique française.
Tumblr media
Quoi qu’il en soit, la solution au Proche-Orient ne viendra pas d’une victoire militaire mais de la volonté de part et d’autre de faire advenir un processus de paix bénéfique pour toutes les populations. Le modèle existe : il s’appelle Les Accords d’Abraham.
Tumblr media
0 notes
judaiqual · 4 years ago
Text
Les priorités de la SPNI
ActuJ N°1599 du 13/05/2021
Tumblr media
0 notes
judaiqual · 4 years ago
Text
Tikoun Hayam : réparer les océans
Tumblr media
ActuJ N°1598 6 mai 2021
0 notes