livromancienne
Livromancienne
18 posts
retrouvez tous mes avis lectures sur mon bookstagram ou ma chaîne booktube currently reading : Witch and God T2 Le remake 📢 Les liens sont affiliés amazon. Je les mets pour que vous puissiez avoir plus facilement accès aux résumés et caractéristiques des livres mentionnés de mes chroniques. Je ne promeus en aucun cas l'achat des livres sur cette plateforme, mais vous préconise plutôt de soutenir les libraires indépendants.
Don't wanna be here? Send us removal request.
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media
[ Vampyria : La Cour des Ouragans ]
de @victordixen
Salut #booksta ! 🍄 C'est avec une pointe de tristesse que je termine cette première trilogie de Vampyria publiée à la @collectionr 😢 Bye bye Jeanne Froidelac ! Peut-être nous reverrons nous, ou pas ? Je vous laisserai le découvrir 😏
// Notre héroïne est envoyée par le Roy des Ténèbres pour épouser le pirate à la réputation la plus effroyable, créant des tempêtes ravageuses sur son passage : Pâle Phoebus. L'Immuable aurait-il trouvé un autre monstre pour le défier ? //
Indéniablement le meilleur tome de cette première trilogie, j'ai eu le souffle coupé à chacun de ces rebondissements, comme si les tempêtes de l'Ouranos me frappaient au visage. Je n'ai cessé d'être surprise face aux événements, surtout cette compétition. Je reste époustouflée par la manière dont l'auteur s'approprie des faits historiques et autres références pour les intégrer admirablement dans son univers.
Petit + pour les clins d'oeil à Phobos, le Tarot Interdit ou encore Jack l'Éventreur, ceux qui l'ont lu comprendront 😉
Les visions de Jeanne, alias Diane, sont beaucoup plus présentes dans ce tome-ci et trouvent tout leur sens. Un fondement détaillé, cohérent, et particulièrement fascinant. Ce personnage connaît d'ailleurs une véritable évolution, se trouvant elle-même parmi ces ténèbres.
C'est sur un énorme coup de coeur que je conclus les aventures de Jeanne Froidelac ! Et j'ai hâte découvrir celles de ce nouveau personnage 😏
Mais le plus beau dans tout ça, c'est quand un livre nous raconte une histoire au-delà de sa propre histoire. Car en plus d'être ma toute première dédicace de @victordixen , "La Cour des Ouragans", c'est avant tout ma première rencontre avec @la_bibliotheque_d_emilija qui, aujourd'hui, est devenue une amie. 🧡 Oui, je me permets une petite déclaration d'amitié 🤣
➡️ Avez-vous des livres qui ont une valeur sentimentale ?
🏷️ #vampyria #lacourdesouragans #bookstagramfrance #bookstagram #livrestagram #livrestagramfrance #bookaddict #bookstagrammer #booklover #booklove #instalivre #instabook #livreaddict #lecturedumoment #livraddict #instalecture #avislecture
7 notes · View notes
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media
Carambolla, tome 1 de Barbara Baraldi
Commençons par les dessins... Et comment ne pas être conquise par ces derniers ? Ces couleurs aux teintes sépia accentuées par les touches rouge sang qui prennent toute leur place dans l'intrigue. En effet, ces accentuations de rouge soulèvent l'importance de certains éléments en attirant l'oeil. D'autant plus que certaines planches, entièrement de rouge, sont d'une beauté époustouflante, bien qu'elle démontre une sorte de monstruosité invisible. En toute honnêteté, ce sont des dessins qui me parlent avec le style et la colorimétrie utilisée. le trait graphique, que je trouve assez sombre, correspond absolument à ce que j'aime et le petit axolotl est tellement chou !
Dans cet univers, on se situe sur l'île maritime Carambolla, qui dénote une certaine influence steampunk. On remarque d'ailleurs dans les planches les détails autour de la mer : des crustacés, des coraux sur une couronne, des tentacules sur les vêtements. Une île où se regroupent humains et créatures aquatiques qui vivent sous le règne strict d'une couronne qui cache bien des secrets.
Ce premier tome n'échappe pas à ce que je reproche toujours au premier volume d'une série : il est introductif. Cependant, il dévoile suffisamment d'éléments au fur et à mesure des pages pour nous captiver et attiser notre curiosité pour le prochain tome. En effet, on est un peu largué dès les premières planches, un peu comme le jeune homme qui semble s'échouer sur l'île de Carambolla. Et il y a cet immense arbre qui semble fléchir en attendant la prophétie. Une alliance, des retrouvailles, une destinée à laquelle on ne peut échapper : une aventure épique !
D'ailleurs, la structure de cette bande dessinée m'a interpellée, car les planches sont divisées en chapitres. Et entre les chapitres, nous avons comme une lettre, mais écrite par quelle main ? Une mise en page que j'ai également adorée !
En résumé : je suis grandement conquise par les dessins et je suis très curieuse de découvrir le prochain volume !
0 notes
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media
Witch and God : L'enlèvement de Circé de Liv Stone
Non sans une certaine appréhension, je l'avoue ! Car j'aimais beaucoup Ella dans le tome 1, que le fait de suivre un nouveau personnage me faisait un peu peur. Et si j'accrochais moins au caractère de Circé ou à la romance ? Et bien… Que nenni ! Partons-nous sur un second coup de coeur ? 🧡
Sans spoiler le tome 1, nous suivons Circé, la soeur aînée d'Ella, qui est destinée à être la prochaine guide de la communauté de sorcières de Springfall. Outre toute l'intrigue et les (més)aventures qui lui arrivent, il y a dans ce tome-ci une véritable quête identitaire. Circé est-elle prête à endosser le rôle qui lui incombe ou, tout du moins, s'en sent-elle capable ? Un véritable chemin intérieur l'attend et qui reste tout autant inspirant. Par ailleurs, c'est une femme affirmée avec une répartie cinglante (chose à laquelle je suis toujours sensible 😂).
La majorité du roman se passe dans les enfers, et c'était captivant de découvrir ce royaume au travers de ses décors, son fonctionnement, son organisation et encore plus son peuple. Liv Stone s'approprie les légendes et les caractéristiques des enfers avec brio, j'en étais ravie ! Un royaume qui semble si effrayant, et pourtant dans lequel règne une certaine paix. De nombreuses révélations pour le futur que j'ai trouvé exaltant ! Ca annonce du lourd pour le tome 3 💪
Bon, on va pas se mentir, la romance est absolument addictive et frustrante par moment 😏
Autre chose que j'ai grandement appréciée, c'est la place de Zeus dans cette trilogie. Dès le premier tome, il est présenté comme un dieu colérique, voire un tyran. Mais dans ce second volume, ce côté-là est davantage soulevé. On le mentionne même pour ce qu'il est, et je cite : "un prédateur". Le plus souvent dans les films, il est montré comme le maître de tous les dieux, comme un "père" pour certains héros. Mais il ne faut pas oublier comment sont nées la plupart de ces légendes, et les manipulations dont Zeus a dû user auprès des femmes pour obtenir ses exigences. Je m'y intéresse de très loin à cette mythologie, je l'avoue, mais Witch and God a l'avantage de le détrôner de son piédestal, et à raison selon moi.
1 note · View note
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media
C'est à cette occasion particulière que j'ai pu découvrir la plume d'Edgar Allan Poe au travers de ces six nouvelles fantastiques et sombres, mettant en point d'honneur la thématique de la mort sous bien des angles.
D'une triste beauté jusqu'à une obsession glauque, ces histoires se dévorent sans mal et s'accompagnent toujours des somptueuses illustrations de Benjamin Lacombe, dont l'univers graphique s'accorde parfaitement avec l'ambiance gothique de ces contes. de toute façon, cet artiste tient une place très importante dans ma bibliothèque ! 😉
En toute honnêteté, il y a des nouvelles auxquelles je n'ai strictement rien compris, comme "L'île de la fée" où l'auteur part dans une réflexion et une introspection beaucoup plus profondes. Ce qui n'est pas un défaut, loin de là, mais ce n'est simplement pas le genre de lectures que je recherche. Personnellement, j'ai préféré dans ce recueil les nouvelles de "Bénérice", "Le chat noir", "Le portrait ovale" et "Ligeia".
Ce magnifique objet livre se conclut avec toute une partie sur la vie et les oeuvres d'Edgar Allan Poe, au travers du regard de Charles Baudelaire.
En soit, une intéressante introduction aux écrits de l'auteur, mais dont la place dans ma bibliothèque se justifie uniquement par la mise en valeur de ces textes par Benjamin Lacombe 😳 Mais ! Je reste curieuse de découvrir le volume 2, déjà dans ma pile à lire...
0 notes
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media
Le remake de Clay McLeod Chapman
// Dans les années 30, Ella Louise Fort est rejetée de la communauté de Pilot's Creek, accusée de sorcellerie. Pourtant, quand ils n'ont plus d'espoir, c'est vers elle qu'ils se tournent. Quand une jeune femme enceinte prend délibérément en surdose la décoction que lui a fourni Ella Louise et qu'elle perd son bébé, c'est la sorcière qu'on accuse. Elle est brûlée vive au coeur de la forêt avec sa fille de neuf ans, Jessica. Depuis, sa légende hante les lieux. Puis Ketchum décide d'en faire un film où il embauche Amber pour le rôle de Jessica. Mais sur le plateau, ils commencent à se passer certains phénomènes... //
Plongez au coeur de cette légende urbaine, en découvrant l'histoire originelle. Et après un premier film qui n'a pas connu un grand succès, on est propulsé dans une ellipse temporelle où on retrouve Amber, qui a sombré dans la dépression, pour le remake où elle tiendra, cette fois-ci, le rôle d'Ella Louise.
Propagez la légende à travers les siècles : une manière pour ces sorcières d'être finalement éternelles. Car, maudites à jamais, mère et fille cherchent à être à nouveau réunies.
Mais où est la frontière entre le vrai et le faux ? En travaillant sur nos propres peurs, ce livre offre la possibilité de nous faire notre propre interprétation des événements.
Cependant, le côté surnaturel n'était pas assez présent à mon goût (chacun son baromètre !), bien que certaines scènes donnent quelques frissons ! En effet, on est beaucoup dans la tête d'Amber qui apporte son propre regard sur ce qui se déroule devant ses yeux, avec ses propres croyances.
Une très bonne surprise pour ce livre qui glisse de nombreuses références aux horror movies, accessibles même si on n'est pas de fervent.es admirateur.ices du genre ! Selon moi, il démontre aussi la triste exploitation des enfants et l'univers malsain dans l'industrie du cinéma.
0 notes
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Encyclopédie des Revenants et des Non-Morts de Vanessa Callico
Ce beau livre regroupe toutes les histoires et légendes urbaines que vous connaissez, mais bien plus encore ! Car je suis certaine que vous vous laisserez surprendre par certains de ces folklores méconnus du grand public. Car en plus des créatures popularisées, notamment par la pop culture, nous avons un grand nombre de pages qui nous fait découvrir les croyances d'autres mythologies (orientale, asiatique, etc). Un voyage inattendu dans le monde entier au travers de ces mythes et légendes.
Toujours introduite par une citation, on y retrouve une explication synthétique et objective de ces créatures qui nous immerge dans leurs fondements et leurs évolutions au fil des années. Les anecdotes et références à la pop culture sur chacun d'entre eux apportent un côté ludique très satisfaisait ! D'autant plus que les somptueuses illustrations de Senyphine accompagnent cet ouvrage fascinant et donnent "vie" à ces légendes.
En plus des créatures, j'ai été agréablement surprise de découvrir toute une partie de l'encyclopédie consacrée aux lieux hantés, dont le Hollandais Volant ! A défaut d'avoir le courage de les visiter (je n'y mettrai jamais les pieds !), vous y avez libre accès dans cet ouvrage!
j'ai adoré en apprendre davantage sur la Banshee, mais aussi de découvrir la Krasue, une légende de la mythologie de l'Asie du Sud qui m'a effrayée par sa particularité assez glauque !
0 notes
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media
La Forêt des disparus d'Olivier Bal
// La forêt de Redwoods est tristement connue pour ses nombreuses disparitions de randonneurs et touristes, à tel point qu'on la surnomme "La forêt des disparus". Des affaires jamais élucidées et banalisées avec le temps. Quand Charlie débarque affolée et le bras en sang à la porte de Paul, ancien journaliste reclus et isolé, elle lui relate cet événement traumatisant : au pied d'un immense sequoia, il y avait un homme portant une cagoule rafistolée de fil rouge creusant une tombe. A sa vue, il l'a prise en chasse et semblait se délecter de sa terreur. //
Une lecture incroyable ​​et haletante ! Une traque sans relâche par une monstruosité qui s'abreuve de la peur dans les yeux de ses victimes. La narration, alternée entre le journaliste et l'adjointe au shérif, est ponctuée par le point de vue des victimes juste avant leur trépas. Mais quelle idée fabuleuse ! Quelques chapitres sont avec Charlie, car elle n'a pas raconté toute la vérité à Paul et nous surprend par ses révélations.
Quelle est cette bête qui rôde dans les bois, prenant possession de cette forêt comme son propre territoire, surgissant à n'importe quel croisement ? Son absence d'identité au travers de son masque accentue la monstruosité de cette chose et l'angoisse de l'inconnu. le danger est omniprésent.
Les détails palpitants nous sont livrés au fur et à mesure des pages qui se tournent avec une vitesse folle et dans un rythme soutenu, nous entraînant au plus profond de cette forêt mystérieuse qui semble vivante. Tout prend sens et j'ai tellement aimé l'intrigue et les révélations. Des rebondissements permanents qui nous emportent dans une ambiance stressante, voire même oppressante.
Véritablement addictif et captivant sans tourner à l'horreur, j'ai dévoré ce thriller : c'est de toute évidence un coup de coeur 🧡
0 notes
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media
[ La reine courtisane ]
d'Anna Triss
Hello #booksta ! J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman grâce à @lacitadelledemeslectures qui a eu la gentillesse de me le prêter 🧡 Il fait d'ailleurs parti du défi "lire une recommandation d'un.e ami.e" de @juxti.nne 😉
// Quatre clans : chacun maîtrisant une magie élémentaire. Le roi de clan du feu massacre les autres clans pour asseoir sa domination la plus totale sur le royaume. Son objectif : tuer le roi du clan, prendre pour épouse l'héritière légitime, avant de la tuer. Mais la reine de l'eau, récemment capturée, use d'un certain stratagème pour sa survie. //
Pour repousser son exécution, la reine de l'eau va susciter la curiosité de son mari en lui contant une histoire, dont il aura la fin que le lendemain, si elle reste en vie... Une histoire qui cache une part de vérité.
La 1ère partie de cette romance épicée est dédiée à la relation entre les deux et à des scènes explicites (parfois un chapitre entier) mais décrites d'une très jolie manière. Ils s'apprivoisent dans le respect, et on ressent cette complicité qui rapproche nos deux protagonistes. Chacun va apprendre les uses et coutumes de son peuple, et comprendre les fondements et la signification de certaines traditions.
Néanmoins, l'attirance physique si soudaine de la reine pour son propre bourreau et un auteur de tant de massacres m'a un petit peu dérangé... Mais très vite, on s'attache à ces personnages et à leur amour.
L'intrigue, bien plus présente dans la 2nd partie, joue sur un contexte politique délicat, malmené par des complots et trahisons. Le tout au beau milieu d'une guerre sanglante. C'était très prenant, même si ce n'est pas l'élément central du roman.
Cet univers est en lien indirect avec celui de "La Guilde des Ombres", mais il n'est pas nécessaire de suivre cette saga pour découvrir "La Reine Courtisane", et inversement.
En soit, c'était une agréable lecture. Une romance dans un milieu fantasy qui m'a touchée en plein coeur 🥰
0 notes
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media
⚠️Lecture déconseillée aux arachnophobes.
// Alors que des villages entiers disparaissent sous des toiles d'araignées, la menace des tarentas qui tissent des toiles dans l'esprit des humains se repend comme un cauchemar. Trois êtres se rencontreront à la croisée de leur chemin : Cillian, un orphelin possédé par l'esprit d'un loup, Sulyvah, un ancien soldat accompagné d'un cerf et Erin, accusée à tort d'être une tarenta. Pour survivre, ils devront s'allier et plonger au coeur du culte des araignées pour retrouver La Tisseuse. //
Me voilà à conquise par cette fabuleuse dark fantasy adulte à l'intrigue sombre et haletante. Tout cet univers arachnéen est détaillé avec une originalité palpitante et une mutation d'êtres humains en animaux (ou araignées 😏) accentue le côté affreux.
C'est pour cela que je déconseille fortement la lecture aux arachnophobes car nous avons de nombreuses détails comme les toiles qui se tissent dans les esprits, des humaines qui accordent leur corp avec des pattes d'araignées.
La persécution impitoyable des tarentas s'accentue d'une bonne dose de violence. On assiste à des scènes de tortures, mais toujours bien dosées. Nous ne sommes pas ici dans de la violence pour démontrer de la violence. Au contraire, l'autrice le fait avec parcimonie tout en dénotant toute la perversité de l'esprit humain.
L'Inquisition traque ce trio sans relâche, laissant planer une menace constante au-dessus de leur tête et celle du lecteur qui s'attache forcément à ces personnages marginaux. En effet, c'est une course contre la montre pour retrouver la Tisseuse, et rien ne peut plus les protéger. Mais qu'en est-il de la menace interne ? L'esprit du loup, la folie d'une âme désespérée…
Certes, j'ai constaté quelques longueurs par moment, mais j'ai été touchée par ces compagnons d'infortune qui se vont s'unir et se protéger. Dans l'adversité, ils dévoilent leur faiblesse et s'acceptent les uns et les autres. Et c'est vraiment ce chemin intérieur qu'ils mènent ensemble qui est touchant et qui m'a conquise.
Et la dernière phrase du roman… C'est pépite ! D'autant plus que la fin du roman monte en crescendo jusqu'à nous couper le souffle. Le second tome annonce un véritable carnage auquel il me tarde d'assister.
1 note · View note
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media
[ La vie invisible d'Addie Larue ]
de V. E. Schwab
Une éternité vouée à une profonde solitude. Un récit lent et contemplatif sur des années passées à errer tel un fantôme. Des instants volés, des rencontres éphémères. Une vie invisible, celle d'Addie Larue.
Fuyant un mariage arrangé, Adeline Larue se met à prier au milieu de la forêt les anciens dieux, en quête d'une liberté qu'on lui a toujours refusé. Mais alors que la noirceur s'invite dans le ciel et c'est un dieu de l'obscurité qui vient répondre à sa prière. Elle apprendra à ses dépens que les mots ont leur importance... Il lui offre une éternité de liberté. Mais personne ne se souviendra d'elle.
Des mots trop vite formulés. Une promesse sur des lèvres vicieuses qui jette Addie Larue dans les profondeurs de l'oubli à tout jamais. Ses débuts chaotiques, où elle teste les limites de sa malédiction, posent une ambiance sombre. J'ai été émue par cette jeune femme désemparée qui descend trop rapidement aux enfers. J'ai été frappée par ce mur auquel elle se heurte, cherchant un moyen de mener son existence invisible.
Un voyage authentique et solitaire à travers les âges avec pour seul mot d'ordre : l'espoir. L'espoir de marquer un jour les esprits. L'espoir ne serait-ce que de laisser son empreinte, de déjouer sa malédiction. Un jeu avec le diable. Et c'est au travers de l'art qu'Addie Larue trouve un moyen d'exister, glissant subtilement dans les esprits des artistes les constellations qui marquent son visage. Ses taches de rousseur.
Un roman puissant. Une plume qui nous transporte. Une tristesse palpable et un espoir qui réchauffe le coeur. Je suis passée par tout un panel d'émotions. Clairement, ce livre m'a marqué plus que je ne l'aurai espéré, de par la beauté de sa vibrante vérité : on existe dans les yeux de ceux qu'on aime.
0 notes
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media
[ Personne n'oubliera ]
de Caroline Corcoran
Hello #booksta ! 🧡 J'ai eu l'occasion de recevoir ce service de presse de Hauteville dans leur collection Suspense.
// Scarlett revient tout juste de son congé maternité, et alors qu'elle entre à nouveau dans son entreprise après des mois d'absence, ses collègues fuient son regard. Sa patronne lui annonce qu'un email a été envoyé à tous les employés, comprenant le lien vers une sextape où Scarlett est accompagnée de deux hommes. //
⚠️TW : fausse-couche, alcoolisme.
Enfermée dans un confort qu'elle affiche sans indiscrétion sur son blog, Scarlett déchante rapidement suite à la diffusion de cette vidéo. Ainsi débute sa longue et fulgurante descente aux enfers. Acculée par son propre regard accusateur, le jugement de son mari et une ombre persécutrice, elle devient la proie de ses erreurs passées et sombre progressivement dans ses anciens vices.
Ce roman soulève des inégalités de genres, avec par exemple Scarlett qui doit jongler entre son rôle de mère, sa carrière et l'entretien de la maison pendant que son mari se la coule douce.
Toutefois, j'ai été déçue de ne pas avoir davantage d'enquête pour se rapprocher de l'identité de l'expéditeur de la vidéo. Ce roman s'attèle à nous peindre une femme qui sombre dans le désespoir et la confusion. Scarlett passe son temps à se victimiser, se plaindre et s'enfoncer dans ses propres démons, ne voyant pas les mains tendus et son attitude est désobligeante. Sûrement, est-ce là une volonté de l'autrice, car cela est une attitude qui reste fidèle au caractère de Scarlett.
Cela dit, c'était très captivant d'avoir des chapitres sous le point de vue anonyme du persécuteur, nous plongeant ainsi dans les raisons qui lui font prendre Scarlett pour cible. Cela m'a permis de faire de nombreuses hypothèques sur son identité.
Je reste donc très mitigée quant à cette lecture qui a de nombreux points positifs, comme négatifs... 🤷‍♀️
🏷️ #bookstagramfrance #bookstagram #livrestagram #livrestagramfrance #bookaddict #bookstagrammer #booklover #booklove #instalivre #instabook #livreaddict #lecturedumoment #livraddict #instalecture #avislecture
0 notes
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media
[ Les portes perdues ]
de Seanan McGuire
Salut #booksta ! 😊 Un achat complètement imprévu mais fortement influencé par @la_bibliotheque_d_emilija , je me suis prise le premier tome des "Enfants indociles" publié chez @ed_pygmalion 🚪
// Nancy vient d'intégrer un curieux internat à la directrice désaxée, juste après être revenue d'un autre monde. Arrachée à celui du Seigneur des morts, Nancy n'aspire qu'à repasser cette porte enchantée, comme bon nombre d'autres enfants de l'institut. Un jour, sa colocataire, une jeune fille au discours désordonné, est retrouvée morte au milieu du couloir. Et malheureusement, ce ne sera pas la seule victime... //
Prise au dépourvue par ces premiers dialogues sans queue ni tête, on comprend rapidement que le non-sens a tout son sens (hein?). Des portes s'ouvrent aux yeux qui savent où regarder et dont le coeur est prêt à les accueillir. Des univers construits sous quatre points cardinaux : logique, amphigouri, vertu et perversité. Chaque élève a un jour franchi une porte pour y vivre des aventures, avant d'en être brutalement éjecté.
Les enfants ancrés dans ces mondes de désordre ressortent déjantés, un peu comme le Cheshire dans "Alice aux pays des merveilles". Mais tous les personnages sont, à leur manière, particuliers. Ils débordent d'histoires, de caractère et de répliques fabuleuses.
Une aventure riche qui happe l'intérêt en si peu de pages ! J'étais intriguée de découvrir une nouvelle porte, avec à chaque fois, l'envie de franchir ces portes à mon tour. En plus, l'enquête macabre apporte une tout autre dynamique ! J'ai été vraiment absorbée par ces événements.
Cerise sur le gâteau, on y aborde la question de l'asexualité et de la transidentité au travers des personnages principaux.
Premier tome d'une série de 7 romans, n'ayez pas peur de vous lancer dans ces courts récits qui sauront néanmoins vous embarquer à travers des mondes enchantés !
➡️ Seriez-vous prêt.e.s à franchir cette porte ? 😏
NOTE : 4.75⭐️
🏷️ #bookstagramfrance #bookstagram #livrestagram #livrestagramfrance #bookaddict #bookstagrammer #booklover #booklove #instalivre #instabook #livreaddict #lecturedumoment #livraddict #instalecture #avislecture
0 notes
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media
[ Les sept morts d'Evelyn Hardcastle ]
de Start Turton
Salut #booksta ! 😊 Lecture commune avec @la_bibliotheque_d_emilija , on s'est lancé dans ce roman de @editions1018 😙 Il rentrait parfaitement dans les défis des abonnés, celui lancé par @my_little_shelf , "un livre avec un chiffre dans le titre". 🧡
➡️ Quel livre auriez-vous choisi ?
// Un homme se réveille dans un corps qu'il ne reconnaît pas, avec un seul prénom aux lèvres : Anna. Qui est Anna? Qui est-il? Que fait-il ici? Guidé et observé par le médecin de peste, cet homme revivra la même journée, dans un hôte différent, jusqu'à trouver le meurtrier d'Evelyn Hardcastle. //
Beaucoup de choses à dire sur ce roman et si peu de caractères pour le faire ! Larguée au beau milieu de ce pétrin dans une maisonnée aristocratique, les premiers chapitres ont été difficiles à suivre. Un cluedo géant qui réussit tout de même à captiver l'attention et à maintenir la curiosité du lecteur. Un petit tea time murder saupoudré de surnaturel.
On arrive avec un nouvel hôte le jour 5 puis on revient au jour 2 dans le second hôte. Whaat? Il faut se remémorer les lignes temporelles avec les moments / rencontres qui n'ont pas encore eu lieu. On se laisse finalement transporter par les événements, cherchant à notre tour les indices.
À savoir que chacun de ses hôtes le laisse avec un esprit embrouillé du caractère du corps qu'il occupe. Un ballon qui se remplit jusqu'à craquer... Mais qui se révèle être de puissantes capacités dans cette enquête.
Néanmoins, la description d'un des hôtes m'a fortement dérangé. On parle d'un hôte très corpulent avec un ton honteux et un regard de dégoût. OK, on peut marquer dans un texte le danger d'une forte corpulence, mais pas obligé d'aller aussi loin et de rabâcher.
Les révélations finales sont surprenantes, achevant le récit sur une moralité. Celle où tout le monde peut accéder à la rédemption et avoir une seconde chance.
NOTE : 3.75⭐️
🏷️ #pumpkinautumnchallenge2022 #bookstagramfrance #bookstagram #livrestagram #livrestagramfrance #bookaddict #bookstagrammer #booklover #booklove #instalivre #instabook #livreaddict #lecturedumoment #livraddict #instalecture #avislecture
1 note · View note
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media
[ Ton jour viendra ]
de Kimberly McCreight
Hello #booksta ! 😊 J'ai récemment eu la chance de recevoir en service presse ce thriller psychologique de la part de @hautevillefr , que je remercie encore une fois grandement pour cette opportunité ! ⭐
// Dix ans après avoir quitté l'université, cinq amis se retrouvent dans un chalet au beau milieu des montagnes pour l'enterrement de vie de garçon de Jonathan. Cette occasion n'est en réalité qu'un prétexte pour convaincre Keith de rejoindre un centre de désintoxication. Mais durant ce week-end, rien ne se déroule comme prévu... //
Un roman qui nous emporte au travers de plusieurs temporalités :
- ce fameux week-end sous le regard de chacun des membres du groupe.
- le dimanche sous le point de vue de l'inspectrice de police en charge de l'enquête sur l'accident de voiture qui coûtera la vie à l'un d'entre eux, tandis qu'un autre est porté disparu.
- dix ans auparavant, retraçant l'histoire d'Alice, une ancienne camarade, qui s'est suicidée.
Cela peut sembler assez confus de switcher autant. Pourtant, le changement est très fluide et la temporalité permet d'en dévoiler juste assez pour nous permettre de comprendre, tout en nous laissant dans un suspens palpable.
Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour vos ami.es ? C'est avec aisance qu'ils réalisent l'impensable, au nom d'une amitié, sous prétexte de se protéger les uns les autres. Mais ne serait-ce pas plutôt un cheminement égoïste d'autoprotection ?
Je ne vous cache pas que les multiples secrets de chacun m'ont évoqué une certaine lassitude. On dirait que c'était fait exprès pour nous embrouiller sur l'identité de l'anonyme qui les terrorise. Toutefois, ils sont bien amenés et permettent de raviver les tensions dans le groupe.
Tenue en haleine tout du long, j'ai déterminé moult hypothèques sur la finalité du roman. Et bien, c'était une agréable lecture à la fin surprenante !
➡️ Un thriller psychologique à me conseiller?
NOTE : 3⭐️
🏷️ #bookstagramfrance #bookstagram #livrestagram #livrestagramfrance #bookaddict #bookstagrammer #booklover #booklove #instalivre #instabook #livreaddict #lecturedumoment #livraddict #instalecture #avislecture
0 notes
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media
[ Phobos ]
de Victor Dixen
Salut #booksta ! 🧡 L'un des défis des abonnés, lancé par @manon.lfbvre , constituait à "un livre avec des étoiles sur la couverture". Et pour le coup, j'ai choisi cette édition de "Phobos" de Victor Dixen, publiée chez @collectionr 😊
➡️ Quel roman auriez-vous choisi pour ce défi ?
// Depuis le rachat de la NASA, un programme télévisé révolutionnaire est sur le point d'être diffusé : Genesis. Six prétendantes et six prétendants, venus des quatre coins du monde, se retrouvent dans le plus grand speed-dating jamais organisé. La première tentative de colonisation de Mars au travers d'une émission de téléréalité. //
Wow, que dire ! Encore une fois, j'ai été grandement surprise par la tournure des évènements. En commençant ce roman, j'étais loin d'imaginer me retrouver dans une corruption à si grande échelle, condamnant douze êtres humains à un funeste destin dans le seul but de se remplir les poches. Dès les premières pages, nous apprenons que nos candidats sont condamnés à une mort inéluctable.
Ainsi, nous suivions différents protagonistes : les organisateurs du programme Genesis dans leur ascension aux pouvoirs, les douze candidats à bord du vaisseau Cupido et Andrew, le fils d'un défunt organisateur, qui met son nez là où il ne devrait pas...
J'ai vraiment apprécié cette lecture qui s'alterne sous différents angles : champ, contrechamp, hors-champs, chaîne Genesis. C'est assez original et on se retrouve avec une vision d'ensemble.
Petite déception cela dit à bord du Cupido : tout se concentre sur Léonor, la protagoniste principale (je suppose?). Nous avons que peu d'informations sur le speed-dating des autres candidates et aucun point de vue chez les prétendants. Néanmoins, je conçois que ce soit difficile de tout mettre dans un seul roman.
En tout cas, je n'ai pas mis longtemps à me commander le tome 2 ! D'ailleurs, les fans seront en joie puisqu'une adaptation de Phobos est prévue. 😉
NOTE : 4⭐️
🏷️ #bookstagramfrance #bookstagram #livrestagram #livrestagramfrance #bookaddict #bookstagrammer #booklover #booklove #instalivre #instabook #livreaddict #lecturedumoment #livraddict #instalecture #avislecture
4 notes · View notes
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media
[ Magic Charly - L'apprenti ]
d'Audrey Alwett
Hello #booksta ! 😁 Toujours dans les défis des abonnés, je vous parle de "lire un livre avec un chat dedans" lancé par @manon.lfbvre avec le tome 1 de "Magic Charly" publié chez @gallimard_jeunesse_romans 🧡
➡️ Quelle lecture auriez-vous choisie pour ce défi ?
// Charly n'a que peu de souvenirs de sa grand-mère. Cette dernière a disparu depuis des années, sans laisser aucune trace. Bien des années plus tard, un coup de fil retentit de la maison pour annoncer que sa grand-mère a besoin d'assistance, ayant complètement perdu la mémoire. Quand elle vient s'installer à la maison de Charly, un gros coffre est emmené avec elle. À l'intérieur, un miroir magique lui transmet un message, celui de sa grand-mère : "Tu es un magicier, Charly". Ainsi, pour comprendre cette menace qui l'encercle, il doit retrouver Maître Lin et s'initier à la magie. //
Les portes d'un nouveau monde magique insoupçonné s'offrent à vous dans "Magic Charly" ! Une société de magiciers avec tout pour vous divertir : librairies ambulantes qui vous feront courir, tartes chercheuses qui s'étalent sur le visage des gens, balais volants qui vous éviteront les bouchons de l'heure à pointe, et des délicieuses et croquantes chips qui menaceront de détruire vos meubles !
C'est à travers ces détails qu'on est immergé dans cet univers de magie particulièrement envirant. On prend plaisir à découvrir toutes ses particularités qui régissent cette société. Mais prenez garde à vos souvenirs ! Ceux-ci sont une monnaie d'échange très précieuse, et peuvent même devenir une source de magie. Certains sont d'ailleurs prêts à tout pour s'en emparer.
Mon seul bémol est à propos de Charly. Je l'ai trouvé très en retrait avec peu d'initiation à la magie. Il est plutôt dans une position d'observateur. J'espère le voir davantage en action dans le tome 2 !
"Magic Charly" est un roman jeunesse accessible à un jeune public. Une assez bonne lecture !
NOTE : 3⭐️
🏷️ #bookstagramfrance #bookstagram #livrestagram #livrestagramfrance #bookaddict #bookstagrammer #booklover #booklove #instalivre #instabook #livreaddict #lecturedumoment #livraddict #instalecture #avislecture
2 notes · View notes
livromancienne · 2 years ago
Text
Tumblr media
[ De l'autre côté du mythe - Médousa ]
de Flora Boukri
Coucou #booksta ! 😁 J'ai décidé de jouer mon joker pour les défis des abonnés, celui de "lire un.e auteur.trice français.e" lancé par @la.vie.de.fanny ! J'ai donc lu "Médousa", le 3e tome de "De l'autre côté du mythe" chez @gulfstreamediteur ��� En plus, j'en profite pour valider la catégorie "Perséphone" pour le Greek Mythology Books Challenge par @kimicollections 😜
➡️ Qu'auriez-vous choisi pour ce défi ?
Découvrez la nouvelle histoire de ce mythe à travers les yeux de Médousa, de sa soeur et de la déesse Athéna. Car nous vivons sa tragédie sous différents points de vue qui nous aident à entrevoir tous les dégâts que peuvent causer les dieux dans leur vanité.
Une réécriture qui met en avant la relation entre la déesse et sa protégée, bien loin de ce qu'on connait de la version originale. Il est dépeint une amitié sincère, une profonde dévotion l'une envers l'autre. Néanmoins, la transformation de la jeune femme en la Gorgone résulte du même événement...
trigger warning : viol.
Heureusement pour moi (c'est mon gros trigger), cela n'était pas explicité. Néanmoins, on récupère Médousa juste après son agression et la description de son corps est si déchirante, l'ambiance est si remplie d'effroi, que cela a suffi à me serrer le coeur.
Une histoire qui se dévore avec facilité et nous emporte à travers ces 176 pages. Le vocabulaire est riche de celui de l'époque, toujours accessible grâce au glossaire à la fin du roman.
J'ai apprécié la particularité autour des cheveux de Médousa, et ce dès sa naissance. Je ne pourrais vous en dire davantage sans vous révéler certaines choses ! En tout cas, la fin est captivante et émouvante, s'intégrant avec justesse dans la suite qu'on connait de la mythologie, avec Perseús.
Même si c'est très court, j'ai passé un très agréable moment de lecture ! Les tomes sont indépendants, vous pouvez les lire dans l'ordre que vous voulez.
NOTE : 4⭐️
🏷️ #bookstagramfrance #bookstagram #livrestagram #livrestagramfrance #bookaddict #bookstagrammer #booklover #booklove #instalivre #instabook #livreaddict #lecturedumoment #livraddict #instalecture #avislecture
0 notes