wehobby-fr-blog
23 posts
Le bien-être au coeur de votre entreprise
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Nouveau blog We Hobby !
On a refait une beauté à notre blog, tout nouveau, tout beau, tout chaud, il n’attend que vous !
On y parle de toutes les actus news RH, qualité de vie au travail, mais aussi sport, nutrition, bien-être, beauté et plein de trucs cool ! :D
Venez vite, c’est par ici -> https://www.wehobby.fr/fr/blog
0 notes
Text
Un petit creux ? Mangez des amandes !
11h, votre estomac gargouille… Argh !
Le distributeur de friandise vous appelle, vous l’entendez, à l’autre bout du couloir… Mais vous savez que c’est mal…
Oui mais en même temps vous avez vraiment faim, vous n’arrivez pas à vous concentrer…
Eureka, vous avez la solution : vous ouvrez votre tiroir de bureau et là vous attend sagement un sachet d’amandes ! Vous pouvez y aller sans culpabilité, les amandes sont vos amies :)
Pourquoi grignoter des amandes quand on a un petit creux ?
Car celles-ci sont bourrées de bons nutriments, de bons gras et de fibres qui vont vous caler pour un moment et vous apporter plein de bonnes choses.
A condition, attention, de les choisir natures, non grillées et surtout non salées.
En détails ?
Les acides gras mono insaturés contenus dans l’amande aident à faire baisser le mauvais cholestérol, tandis que les fibres vont vous rassasiez et éviter le pic de glycémie qui vous donnerait encore plus faim une demie-heure après.
Mieux vaut donc fortement grignoter une poignée d’amandes plutôt qu’une confiserie du distributeur qui ne ferait que vous affamer encore par la suite.
Elles sont, en plus, pleines de vitamines et minéraux (vitamine E, magnésium, etc.) et des antioxydants, donc vous faites du bien à votre corps.
Autre point intéressant : les amandes contiennent un max de protéines (19%), c’est donc un en cas parfait pour caler une petite faim, retrouver de l’énergie et le tout sans culpabilité.
Faites passer le message à votre collègue qui se laisse avoir par le distributeur et qui passe son temps à bailler ensuite ;)
0 notes
Text
Végétarien, végétalien, vegan, quelles différences ?
Vous avez sûrement entendu parler de ces nouvelles tendances et de ces nouveaux termes : végétarien, végétalien ou vegan.
Mais savez-vous vraiment ce qu’ils veulent dire ? Pas toujours facile de s’y retrouver dans tout ce charabia, non ?
Faisons le point !
Végétarien : pas de chair animale
Une alimentation végétarienne est une alimentation qui exclut toute chair animale, donc pas de viande (boeuf, volaille, etc.) ni de poisson ou de fruits de mer.
Une personne qui ne consomme pas de viande mais continue de manger du poisson sera appelée pesco-végétarienne.
Un végétarien ne mangera donc pas ce qui a impliqué la mort d’un animal.
Ils ne consomment normalement pas non plus de gélatine (lorsque celle-ci est d’origine animale) car celle-ci est produite à partir d’os de boeuf ou de porc.
Végétalien : pas de produit d’origine animale
On passe un cran au dessus : les végétaliens ne consomment pas de chair animale et pas non plus de produits venant d’un animal / ayant été produit par un animal, donc pas d’oeufs, ni de produits laitiers, ni de miel.
Tous les aliments contenants des produits d’origine animale sont enlevés.
Et là, vous vous dites ? Heu mais du coup ils mangent quoi ??
Hé bien tout ce qui est d’origine végétale : céréales, féculents, légumineuses, légumes, fruits, noix, chocolat noir (oui oui).
Pain, riz, pâtes, lentilles, pois chiches, tous les légumes du monde, tous les fruits du monde, pizza (sans fromage), burgers végétaliens, etc.
Vegan : un mode de vie
Le veganisme est un mode de vie : c’est l’adoption d’un régime alimentaire végétalien comme décrit ci-dessus et en plus mais également la mise en place d’un mode de vie refusant toute exploitation animale dans sa globalité.
Cela englobe donc l’alimentation, l’habillement, les loisirs, etc.
Un vegan ne portera donc pas de cuir, de fourrure, de laine et ne fréquentera pas les zoo, les cirques, les courses hippiques, etc.
C’est un mode de vie qui peut sembler extrême et impossible à vivre au quotidien mais celui-ci se développe beaucoup et l’offre de produits alimentaires végétaliens au supermarché et de produits vegan dans la mode augmente de manière considérable, les vegan ont donc de beaux jours devant eux !
0 notes
Text
Les brocolis contiennent plus de Vitamine C que les oranges !
BIM, le scoop du jour !
Vous pensiez que votre jus d’orange du matin vous dispensait de manger des légumes verts ? Faux !
On nous vend les oranges comme l’aliment miracle contenant le plus de vitamine C de la galaxie toute entière, mais elles se font battre à plates coutures par les brocolis.
Vous voulez des chiffres ?
53mg de vitamine C pour l’orange, 89mg pour le brocolis !
Hé oui, pour 100 grammes d’aliments, le brocolis à presque 2 fois plus de vitamine C que l’orange.
Incroyable, mais vrai !
Bien sûr ce ne sont pas les deux seules sources, tous les fruits et légumes contiennent de la vitamine C, certains sont simplement plus riches que d’autres.
D’autres candidats au palmarès ? Le persil, le chou kale, le kiwi, le cassis, etc.
Pourquoi la vitamine C est intéressante ?
Car c’est un puissant antioxydant qui protège contre les effets du vieillissement et contre de nombreuses maladies.
Elle ne permettra pas forcément d’éviter de choper un virus comme un rhume mais elle pourra permettre de diminuer les symptômes et réduire leur durée.
C’est aussi la copine du fer car elle permet d’en améliorer l’absorption.
Comment faire le plein de vitamine C au quotidien ?
Les compléments alimentaires peuvent être une solution de manière épisodique, mais ils ne remplaceront un apport via des aliments entiers.
Donc on fait le plein de fruits et légumes frais et crus (pour ne pas dégrader les vitamines par la chaleur) : quelques crudités en entrée, une salade avec le repas, un fruit en guise de collation, etc.
Et surtout, de la couleur dans l’assiette !
On privilégie à fond les fruits et légumes de couleur et on mélange les couleurs, des légumes verts dans l’assiette, des baies (myrtilles, cassis, framboises) en dessert, etc.
0 notes
Text
Laissez vos collaborateurs participer au team-building !
Organiser un séminaire chaque année, pour que les collaborateurs de votre entreprise se rencontrent, c’est bien, organiser des activités tout au long de l’année, c’est mieux !
Permettre aux salariés d’organiser eux-mêmes les activités qu’ils veulent et d’inviter leur collègues à y participer, là c’est le top !
Vos collaborateurs adorent les évènements de team building et généralement ils en veulent toujours plus… Mais vous n’avez pas forcément le temps d’organiser quelque chose chaque semaine. Alors laissez les le faire !
Et même, facilitez-leur la tâche, montrez que vous êtes pour ce genre d’initiatives.
Les e-mails, c’est dépassé, tout le monde en reçoit trop, n’a pas le temps de les lire et encore moins d’y répondre. Le plus facile et le plus pratique : une plateforme en ligne ou chacun peut voir facilement les prochaines activités planifiées, en mettre en place de nouvelles et inviter ses collaborateurs à y participer.
Le fait de laisser la liberté aux salariés d’organiser eux-mêmes leurs activités garanti non seulement que les activités vont leur plaire, (ce qui n’est pas toujours le cas lorsque c’est la direction ou les RH qui s’en occupent, soyons honnêtes) mais également de responsabiliser les salariés, de montrer que l’entreprise est là pour eux, qu’elle leur fait confiance et leur laisse la possibilité de prendre des initiatives.
We Hobby a pensé à tout pour vous : vous choisissiez les activités que vous souhaitez autoriser dans votre entreprise, vos salariés se connectent sur la plateforme et réservent les activités qu’ils souhaitent ou en créent de nouvelles.
Et comme plus on est de fous plus on rit, ils peuvent (et sont encouragés à) inviter leurs collègues à participer également.
Non seulement cela permet de connecter les personnes ayant les mêmes centres d’intérêts et donc de créer du lien, mais en plus, cela permet d’organiser des activités de team building ciblées chaque jour, hors du temps de travail : entre midi et deux ou le soir.
En gros, vous permettez à vos salariés d’organiser les activités qui LEUR plaisent et de se rencontrer régulièrement. Le tout sans quasiment vous occuper de rien.
0 notes
Text
La sophrologie, pour qui, pour quoi ?
A qui s'adresse la sophrologie ?La sophrologie, on sait un peu ce que c’est, mais sans trop savoir au final… Est-ce uniquement destiné à ceux qui souffrent physiquement, comme le nom semble l’indiquer ? Qu’est-ce concrètement qu’un sophrologue ? Comment se déroule une séance ?
On fait le point aujourd’hui avec Stéphanie Rota, Sophrologue, qui a accepté de répondre à nos questions et nous aider à y voir plus clair.
Bonjour Stéphanie, tout d’abord, comment peut-on définir la sophrologie et l’expliquer à ceux qui n’y connaissent rien ?
La sophrologie est une technique qui agit sur l’esprit et sur le corps et qui permet de révéler toutes nos capacités, déjà présentes en nous. On peut ainsi l’appeler “révélateur de capacité”.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
On travaille beaucoup la contraction et décontraction musculaire, alliées à la respiration. L’objectif est de lâcher le mental, de se concentrer sur son corps et apprendre à ressentir les signaux que le corps envoie quand il se passe quelque chose.
La séance peut se dérouler en position assise ou allongée et la personne se laisse guider par la voix du sophrologue. Il n’y a pas de manipulation physique, tout passe par la voix du praticien.
Guidé par la voix du sophrologue, on détend chaque partie du corps pour être dans un relâchement physique et mental puis dans cet état on travaille la visualisation avec des éléments positifs qui peuvent être tirés du passé, du présent ou du futur.
Une séance dure entre 45 minutes et une heure et peut facilement se dérouler en entreprise car elle ne nécessite aucun matériel particulier ni tenue particulière. Une salle de réunion au calme suffit pour la mise en oeuvre.
En quoi est-ce différent de l’hypnose ?
La sophrologie est tirée de l’hypnose, du yoga et de la méditation, il y a donc quelques similitudes avec l'hypnose.
L’hypnose cependant ne travaille pas directement le corps et met le client en état de conscience modifiée profond. En sophrologie, on reste totalement conscient et on agit à la fois sur le corps et sur l’esprit.
A qui s'adresse la sophrologie ?
A tout le monde : enfants, adolescents, adultes, seniors.
Les adultes viennent principalement me consulter (et particulièrement en entreprise) pour des problématiques de gestion du stress, troubles du sommeil, confiance en soi, prise de parole en public, prise de recul, etc.
La sophrologie peut également aider les femmes enceintes, dans la gestion de la douleur ou pour aider à accepter une grossesse, à relier le corps et le mental, ou parfois à décoincer des problèmes de familles qui re-surgissent à ce moment là.
Elle sera également utile aux personnes souffrant de maladies particulièrement douloureuses, ou suite à une opération chirurgicale, pour mieux gérer la douleur.
Plus globalement, la sophrologie pourra aider dans les situations d’addictions, de deuil, de divorce, prise de décision phobies, préparation sportive, examen, etc.
Combien de séances faut-il prévoir dans l'idéal ?
Tout dépendra bien sûr du problème à traiter, de la personne et du travail hors séance qu’elle effectuera, mais en général je conseille 4 à 5 séances minimum pour voir une différence et un réel effet dans la gestion de la problématique.
Dans la pratique, 8 à 10 séances sont généralement nécessaires.
Y a t-il des contre-indications à consulter un sophrologue ?
Il y en a 2 effectivement : on ne peut pas pratiquer lorsqu’on est schizophrène et cela est fortement déconseillé pour les personnes anorexiques.
Pourquoi est-ce intéressant de pratiquer sur son lieu de travail ?
Car cela permet de s’offrir une réelle pause, un moment pour se ressourcer, comme une petite bulle dans la journée. On en ressort plus détendu, réceptif et efficace.
Par ailleurs, 20 minutes de relaxation équivalent à 2h de sommeil, on se ressource réellement pendant une séance de sophrologie. On travaille en effet le système nerveux parasympathique : celui du calme, cela permet de calmer le stress, de booster le système immunitaire et de prendre du recul sur les choses, de moins être dans le feu de l’action.
La sophrologie permet ainsi de prévenir et de protéger d’un burn out par exemple.
Quelle est la différence entre une pratique seule ou en groupe ?
La sophrologie peut tout à fait se pratiquer en individuel ou en collectif, notamment pour des problématiques de gestion du stress. La différence se fera sur les images suggérées aux participants pendant la visualisation : en collectif, elles seront très globales, générales, alors qu’en individuel on pourra vraiment les adapter à la personne, les cibler.
De même, en collectif, on travaillera sur une problématique générale qui parlera à tout le monde, comme les problèmes de sommeil ou de stress, alors qu’en individuel on pourra travailler des problématiques plus ciblées, particulières et propres à chacun.
Merci à Stéphanie Rota, sophrologue depuis 5 ans en région parisienne et partenaire de We Hobby.
0 notes
Text
Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?
Demandez à votre grand-mère tiens si elle mangeait des tomates en hiver, ou des citrouilles en plein été… Et attendez-vous à lire de la stupéfaction sur son visage...
Evidemment que non elle n’en mangeait pas, à l’époque de nos grands-parents, les gens cultivaient leurs propres fruits et légumes, dans leur jardin, l’import était minime et donc on mangeait les fruits et légumes qui voulaient bien pousser à chaque période de l’année. Donc les tomates en été on y pensait même pas !
Je suis sûre que vous ne saviez même pas que les tomates ne sont normalement pas disponibles toute l’année… Pas facile de s’y retrouver vu qu’on trouve dans les étales du supermarché quasiment TOUS les fruits et légumes toute l’année… On pense donc à tort que tout est disponible tout le temps…
Sauf que non, et il y a une raison à ça. La nature est très bien faite et on a tendance à la sous-estimer, mais elle produit ce dont nous avons besoin et QUAND nous en avons besoin.
Donc au delà du fait que consommer des fruits et légumes qui ne sont pas de saison implique que ceux-ci ont soit été cultivés sous serre sans jamais voir un rayon de soleil, soit qu’ils viennent du bout du monde et donc bonjour l’impact climatique… L’aspect santé entre aussi grandement en jeux dans le fait de consommer de saison.
En effet, pourquoi les tomates sont-elles disponibles plutôt en été et pourquoi on les adore à ce moment là ? Parce qu’elles sont très riches en eau et que c’est une période où on a besoin de plus d’eau à cause de la chaleur. Même chose pour les concombres ou les pastèques.
Pourquoi mange-t-on des pommes de terre, des citrouilles, des choux en hiver ? Parce que ce sont des légumes plus riches en calories, qui tiennent au corps et réchauffent et c’est exactement ce dont nous avons besoin à cette période-ci.
En privilégiant les fruits et légumes de saison, vous réduisez non seulement votre impact sur l’environnement mais vous apportez également à votre corps ce dont il a besoin au moment où il en a besoin.
Pour vous aider, voici quelques fruits et légumes à déguster avec plaisir au printemps :
Avocat, banane, kiwi, citron, asperges, carottes, épinards, artichauts, fenouil, courgette, pomme, mangue, orange, radis, petits pois, prune, etc.
Régalez-vous et faites vous du bien !
0 notes
Text
On mange quoi avant le sport ?
C’est un peu LA question qui tue !
Faut-il manger avant le sport ? Et si oui que faut-il manger ?
D’un côté on a pas envie de s’évanouir pendant la séance parce qu’on manque de sucre, mais d’un autre on a pas envie de se sentir lourd ou d’avoir la nausée…
Alors, on fait quoi ?
Tout d’abord, cela dépend de la séance de sport. S’il s’agit d’un effort dit “non violent”, comme la course à pied, la marche, le yoga, etc. vous pouvez l’effectuer à jeun, c’est à dire sans rien manger avant.
En revanche si vous planifiez une séance de fractionné ou l’effort sera très soutenu, il vaut mieux prévoir un en-cas avant la séance. Mais attention, pas juste avant, sinon vous risquez d’avoir des douleurs d’estomac car vous serez en pleine digestion… De plus, vous ne bénéficierez pas de cet en-cas car il ne sera pas encore digéré, donc vous risquez également le coup de pompe...
L’idéal est de manger 2 ou 3 heures avant la séance pour laisser au corps le temps de digérer et de pouvoir utiliser l’énergie de cet en-cas.
Malgré tout, cela dépendra vraiment des personnes, certaines pourront se lancer dans une session de sport fractionné (de très forte intensité sur une courte période) le ventre vide et se sentir très bien, tandis que d’autres frôlent l’hypoglycémie au bout de 10 minutes de footing.
Le mieux est de tester ce qui fonctionne pour vous : essayez une séance à jeun mais emportez de quoi grignoter si besoin. Puis testez une séance où vous aurez pris un goûter quelques heures avant et voyez là ou vous vous sentez le mieux.
Et on mange quoi ?
Il faut fournir à votre corps à la fois des glucides qui vont l’aider à supporter l’effort et du bon gras !
L’idéal : une poignée d’oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.) avec un fruit. Ou une petite tartine de pain complet avec de la purée d’amande ou du beurre de cacahuète et une banane.
Dans tous les cas, évitez les aliments contenant du sucre industriel (bonbons, barre chocolatée, etc.) qui risquent de faire grimper la glycémie qui va ensuite chuter en flèche et vous laisser tout faible et affamé.
Si vraiment vous n’avez pas pu faire de collation 2 ou 3 heures avant ou si vous faites du sport le matin et ne voulez pas partir le ventre vide, grignotez 2 ou 3 figues sèches ou dattes. Elles seront digérées rapidement et vous fourniront l’énergie dont vous avez besoin.
Aller c’est parti, à vos baskets !
0 notes
Text
Mettez vous au service de vos salariés.
Bizarre ce concept, non ?
C’est vrai, lorsqu’une personne passe un entretien d’embauche, la question qui revient le plus souvent est “qu’allez-vous apporter à l’entreprise ?”. En gros en quoi le fait de vous embaucher va contribuer au succès de l’entreprise, quel retour sur investissement allez vous générer ?
Cela semble normal, le fait d’embaucher quelqu’un à un coût et il est logique pour une entreprise de chercher à savoir ce que cette personne va rapporter en retour. C’est le nerf de la guerre comme on dit.
Mais avez-vous pris la question dans l’autre sens ? Que pouvez-VOUS amener à vos salariés ?
Pourquoi se poser cette question ?
Premièrement parce qu’on espère que, comme nous, vous avez à coeur de rendre le monde meilleur et qu’un salarié à qui l’entreprise apporte beaucoup est un salarié potentiellement plus heureux et donc un monde un peu meilleur :)
Cette simple raison devrait vous suffire, mais si vous voulez vraiment des faits concrets les voici : un salarié dont l’entreprise prend soin, qui cherche à lui apporter le meilleur, sera donc plus épanoui, plus heureux et mieux dans sa peau et dans son travail. Ce joli package fait aussi que ce salarié sera plus à même de fournir du bon boulot, de manière plus détendue et motivée. Il sera potentiellement moins malade, plus joyeux, donc plus sympas avec ses collègues, qui eux-mêmes seront plus heureux et efficaces. Bref, tout le monde ira mieux et le monde n’en sera que meilleur (on y revient).
Bon si vous voulez vraiment des chiffres concrets, les voici, certains différent légèrement selon les sources, mais globalement on peut retenir que :
1€ investi dans la santé rapporte au moins le double et parfois même 10 fois plus !
Une personne heureuse dans son travail aura une productivité 12% plus élevée qu’un salarié désengagé. Et 12% sur une année, c’est pas rien !
Alors, convaincus ?
Concrètement, comment se mettre au service de ses salariés ?
Bien sûr, la base est de leur proposer à un travail qui a du sens, une vision, ainsi qu’un cadre de travail agréable, c’est le minimum vital ! Mais ensuite, comment aller un degré plus loin ?
C’est simple : leur faciliter la vie et leur permettre de ne pas faire que travailler ! Proposez-leur des services simples, des activités qui les intéressent, des formations pertinentes pour eux, etc. Et encouragez-les à y participer ! Car mettre en place ces activités, c’est bien, mais si tout le monde se dit trop occupé pour y participer, quel est l’intérêt…?
Annoncez publiquement que oui c’est ok d’aller à un cours de yoga le midi ou de se former à l’anglais de 17h à 19h. Mettez en place une solution pour qu’ils puissent, grâce à vous, réservez un massage, une manucure, un cours de couture ou de street art le week-end ! Ils reviendront lundi matin avec le sourire, croyez-nous :)
0 notes
Text
Pourquoi pratiquer un loisir créatif rend votre vie meilleure ?
Et si vos loisirs avaient un réel impact sur votre vie en général ? Si vos loisirs étaient bien plus que des loisirs, mais en réalité, un moyen d’améliorer toute votre vie ?
Là ça devient intéressant, non ?
A tous ceux qui vous diront “tu fais tu tricot ? Oh le truc de vieille !”, vous pourrez répondre “Tais-toi, j’améliore ma vie”. BIM !
Alors concrètement, en quoi les loisirs créatifs et artistiques améliore la qualité de vie ?
Pour commencer, qu’est-ce qu’un loisir créatif et artistique ?
Hé bien c’est tout ce qui va faire appel à votre créativité ! Théâtre, peinture, couture, tricot, dessin, photographie, etc.
Peu importe que vous soyez un artiste émérite qui crée tout à partir de rien ou que vous ayez absolument besoin d’un modèle pour pouvoir créer / copier ;) L’important est de faire fonctionner vos méninges d’une façon un peu différente du quotidien habituel.
En quoi les loisirs créatifs rendent votre vie meilleure ?
Tout d’abord vous faites travailler des parties de votre cerveau qui habituellement sont un peu disons au repos… Cela permet de le maintenir actif et vif et surtout de maintenir une bonne mémoire et capacité de réflexion. C’est toujours utile ;)
Ensuite les loisirs créatifs ont été reconnus comme anti-stress ! En effet, pratiquer une activité manuelle est comme de la méditation de pleine conscience : on se concentre sur ce qu’on fait et uniquement sur ce que l’on fait. On oublie le reste, les soucis, les dossiers urgents, etc.
Enfin d’une manière générale, vous aurez plus d’idées, hé oui si vous faites fonctionner la partie créative du cerveau, quand vous aurez besoin d’une bonne idée, vous serez plus aptes à la trouver !
Vous serez aussi plus débrouillards (toujours rapport à cette partie du cerveau), oui ce sera vous le nouveau Mac Gyver ;) Et vous aurez une meilleure confiance en vous après avoir réussi à créer ce tableau, cette poterie, cette photo ou cette broderie.
Alors, vous vous y mettez quand ?
Vous êtes plutôt tricot, peinture, dessin ?
0 notes
Text
La raison cachée pour laquelle vous devez favoriser le bien-être au travail
L’importance de la qualité de vie au travail n’est plus à démontrer.
Elle fait partie des critères de choix numéro un de la génération Y quand ils pensent à leur employeur idéal, et plus de la moitié des salariés en France considèrent que c’est un critère plus important encore que la rémunération.
On a besoin de se sentir bien au travail, de bien s’entendre avec ses collègues, d’être dans des locaux inspirants, modulables, calmes, de ne pas être trop sous pression, pourquoi pas, de pouvoir travailler de chez nous où d’un autre espace de travail de temps en temps, et pouvoir d’une manière générale, préserver son équilibre vie professionnelle / vie privée. Oui rien que ça.
Une bonne QVT permet de faire en sorte que la productivité augmente, que les salariés soient épanouis, heureux, etc. Et surtout de combattre le désengagement, bien trop présent en entreprise : en moyenne 28% des salariés d’une entreprise sont activement désengagés… Ça en fait des collaborateurs...
La QVT on ne peut pas faire sans, c’est évident (enfin pas pour tout le monde) et les entreprises commencent à le comprendre et à mettre en place de vraies actions.
D’un côté on voit naître le métier de Chief Happiness Officer, de l’autre, de nombreux loisirs ou services sont proposés aux salariés, les choses bougent et c’est très bien !
Mais il y a une autre raison à laquelle on ne pense pas toujours lorsqu’on parle de QVT…
Et cela se vérifie encore plus lorsque le sport fait son entrée en entreprise.
D’une manière générale, un salarié qui se sent bien dans son travail, qui y est à l’aise, se sent valorisé et respecté aura une meilleure confiance en lui. Et ceci est d’autant plus vrai si ce salarié s’est récemment mis au sport grâce aux activités proposées dans l’entreprise.
La pratique du sport booste la confiance en soi : on se dépasse, on fabrique des endorphines (l’hormone du bonheur), on progresse. Forcément on se sent mieux dans sa tête et dans son corps, on est plus fier de soi, plus confiant !
Et en quoi cela se ressent dans l’entreprise ? Un salarié qui a confiance en lui, en son potentiel sera bien plus efficace, créatif, enthousiaste, engagé et impliqué !
Vous savez cette sensation qu’on a parfois, quand on est super motivé par ce qu’on fait, qu’on sait qu’on va le faire vite et bien et que ça aura un réel impact ? Généralement ces moments arrivent quand notre confiance en nous est au top ! Pas quand on commence à douter, à se demander si on est à notre place, si on va y arriver, si nos idées sont bonnes, etc…
Alors la solution est simple : permettez à vos salariés de gagner confiance en eux grâce à des activités ciblées : sport, coaching, formation. Vous les verrez transformé et le fruit de leur travail aussi !
0 notes
Text
Vos salariés n'en peuvent plus des emails, innovez !
L’un des principaux problèmes des salariés est la quantité d’emails reçue chaque jour… Boîte de réception qui déborde, flux d’emails incessant, les informations principales passent parfois à la trappe et bon nombre d’emails sont même carrément supprimés sans avoir été lus…
Qui n’a jamais eu cette conversation avec un collègue, un client ou prestataire : - “Je vous appelle car vous n’avez pas répondu à mon email.”, - “Quel email ?”, - “Celui au sujet du projet ABC, j’attendais votre retour.”, - “Mais je n’ai reçu aucun email à ce sujet….”.
Après vérification, l’email était bien parti mais jamais arrivé dans votre boite email (pleine à craquer et refusant tout nouvel arrivant) ou bien vous l’avez simplement supprimé sans faire attention car il était coincé entre 3 emails qui ne vous concernaient pas ou 12 newsletters que vous ne lisez jamais.
Impression de déjà vu, n’est-ce pas ?
Alors quand il s’agit de faire passer une information non primordiale et non urgente, mais tout de même importante, comme par exemple informer vos salariés que vous vous souciez de leur bien-être, que vous mettez à disposition des services et loisirs sur leur lieu de travail (vous le voyez le message caché….?), envoyer un long email n’est pas la meilleure idée…
Le fait de mettre en place des activités pour vos collaborateurs et de privilégier le bien-être au travail est une excellente chose. Mais attention à ne pas créer l’effet inverse et ajouter du stress en submergeant vos salariés d’email.
Pourquoi ne pas plutôt mettre en place une plateforme efficace, ludique et non chronophage, où vos salariés pourraient voir rapidement et facilement toutes les informations d’un coup ?
Par exemple qu’il puissent savoir quelles activités sont proposées prochainement, où, quand, comment, qui y participera, etc.
Bien sûr vous pouvez également mettre en place un tableau à l’accueil ou dans l’espace de pause pour que tout le monde puisse voir l’information, mais avouons-le, c’est tout de même plus pratique si toutes les informations sont disponibles en ligne, d’autant plus si celles-ci sont amenées à changer, évoluer, etc.
Enfin, la plateforme permet également aux salariés de s’inviter entre eux aux diverses activités proposées, de créer du lien et de la cohésion. Le team building c’est plutôt intéressant non ?
0 notes
Text
Le tricot, la nouvelle activité tendance
Oui nous aussi, quand on a entendu parlé de cette tendance, on a d’abord rigolé… Mais après avoir vu un paquet de personnes tricoter dans le métro ou dans des cafés (et pas seulement des mamies de 80 ans), on a commencé à y croire… Oui le tricot est de nouveau tendance !
Comme quoi la vie n’est qu’un cycle et TOUT revient à la mode !
Et le tricot ça ne veut pas forcément dire tricoter un plaid en laine qui pique et aux couleurs criardes comme le faisait votre grand-mère (avec tout le respect qu’on doit aux grand-mères, avouons le, les pulls moches et les plaids qui piquent ont fait partie de notre enfance à tous, non ?).
Désormais il existe pleiiiiins de jolis blog sur lesquels puiser de l’inspiration et tricoter soit de jolis vêtements, mais aussi de la déco, des accessoires, des petits trucs mignons. Non le tricot n’est plus uniquement réservé aux plus de 70 ans et on s’y met à tout âge !
Les bénéfices du tricot ?
Premièrement c’est accessible à tous. On peut facilement apprendre les bases et se lancer dans la création. Pas besoin d’avoir BAC + 18 ou d’être forcément très manuel.
Ensuite c’est hyper relaxant. Enfin sauf quand on s'emmêle les aiguilles et qu’on fait des noeuds avec sa laine… Hum. Mais d’une manière générale, ce sont des gestes assez répétitifs et simples qui sont comme une méditation en mouvement. Dans un monde multitâches où on écrit un email en regardant une vidéo et en répondant à un collègue (ne mentez pas, on sait tout), le fait de se focaliser sur une seule tâche permet au cerveau de se détendre, de se régénérer et de se reposer.
Un autre avantage du tricot : cela permet de calmer le mental qui pense à 1000 choses à la seconde et donc permet à l’inconscient de vous envoyer de chouettes pensées et idées vraiment utiles. Qui n’a jamais eu une idée géniale sous la douche ou en conduisant ? Hé oui, c’est lorsque le mental est focalisé sur quelque chose (en l'occurrence se savonner, ne pas emboutir la voiture de devant, ne pas se perdre, aligner les mailles de laine) que le cerveau peut enfin réfléchir de façon posée et censée et vous envoyer ses meilleures idées.
Enfin, faire quelque chose de créatif améliore ainsi votre créativité. Et la boucle est bouclée ! En plus le tricot peut se pratiquer quasiment partout. Le midi pendant votre pause dej’, dans le métro pour votre trajet du matin, dans la salle d’attente du médecin, etc.
Pourquoi pratiquer le tricot en groupe ?
Parce que c’est plus fun ! On peut tranquillement discuter en tricotant son écharpe. On peut également s’échanger des idées, des conseils, des astuces : “tu savais qu’en faisant ça tu pouvais faire un rond en relief ?” et ça c’est cool.
Alors à vos aiguilles et profitez en pourquoi pas, pour vous découvrir cette passion commune avec vos collègues !
0 notes
Text
Mesurez-vous le niveau de bonheur de vos salariés ?
Ne nous dites rien, on sait déjà ce qui s’est passé. Vous avez mis en place des actions dans votre entreprise pour chouchouter vos salariés. Vous vous êtes dit que c’était une super idée, qu’ils allaient tous adorer. Vous avez proposé des activités sympas sur le temps du midi, mis à disposition des salles de pause, etc.
Puis ce fut la déception… Oui certains ont participé, de plus en plus même, mais personne n’est venu vous remercier, vous dire à quel point c’était génial et à quel point ils se sentaient mieux grâce à tout ça.
Non a priori vous n’avez pas vu vraiment d’effets positifs et vous songez même à tout annuler.
On sait…
Sauf que nous, vous, vos collaborateurs, tous en tant que bons français, on a tendance à avoir du mal à dire les choses positives… On est pas comme les américains à rajouter des “amaaaazing” partout et à dire que ce cours de yoga ou cette nouvelle machine à café sont les meilleures choses qui soient arrivées dans nos vies.
On est plutôt du genre disons réservé… Bon ok on est plutôt du genre à dire quand ça va pas, mais jamais quand ça va bien…
Sauf… quand on nous le demande !
Hé oui ! Si on nous demande non seulement SI on a aimé telle action mai aussi POURQUOI et ce qu’on a aimé précisément, là on peut un peu plus se lâcher et même oser un ou deux adjectifs positifs.
Alors voilà, avez-vous demandé de manière claire et précise à vos collaborateurs s’ils avaient aimé les actions que vous aviez mises en place et si oui qu’est-ce qui leur avait plu ou ce qui peut être amélioré ?
Non ? Voilà vous l’avez votre solution.
Peut-être qu’à la machine à café on ne parle que du nouveau cours de yoga mis en place par la direction, mais personne ne viendra dans votre bureau vous dire “pardon-patron-mais-juste-pour-vous-dire-merci-c’est-super-top-on-adore”. Alors qu’une petite enquête anonyme peut vous montrer que oui, vous aviez bien fait !
Vous pouvez même pousser le vice en demandant à vos collaborateurs s’ils se sentent plus heureux grâce à vos actions, s’ils en ont parlé autour d’eux, etc. Vous verrez que rendre les gens heureux, ça rend heureux aussi. Bienvenue au pays des bisounours.
Plus sérieusement, mesurez le taux de bonheur, de bien-être, de positive attitude, appelez-ça comme vous voulez, de vos collaborateurs peut vous apprendre bien des choses et vous guider pour savoir quoi mettre en place dans votre entreprise, quelle type d’action, à destination de qui, comment, quand, etc.
Alors à vos outils de mesures, vous nous remercierez plus tard.
0 notes
Text
Pourquoi vos salariés ne doivent pas devenir amis (ou pire amants) ?
Le team-building, bien sûr c’est important, on aime la cohésion d’équipe. Et c’est toujours mieux si vos collaborateurs s’entendent bien. Ça évite les ragots, les critiques non constructives, les compétitions malsaines etc.
Mais attention si vos salariés deviennent amis cela peut aussi être “dangereux”... Mais si, rendez-vous compte, qu’est-ce qu’on fait avec des amis ? On parle !
Si vos salariés deviennent amis, ils ne feront que parler, discuter, papoter, se raconter leurs dernières histoires de coeur ou comment va la famille, etc. Et vous risquez de voir la productivité de votre entreprise tomber en flèche…
Par ailleurs, on sait à quel point il est difficile parfois de travailler avec des amis… On ose moins dire les choses qui ne vont pas, où alors on les dit de manière trop cash, ça crée des tensions, des disputes, ça peut vite dégénérer… Pire, imaginez qu’ils commencent à parler de vous, de l’entreprise, critiquer, comploter… On sait à quel point deux amis peuvent s'entraîner les uns les autres dans les potins….
Scénario encore plus terrible : si vos salariés se mettent en couple ! Bon courage à vous…
Non parce qu’au début, ils seront tout contents, ils auront un sourire béat sur la figure toute la journée, ils seront complètement distraits, pas du tout concentrés, tête en l’air…
Puis deux scénarios sont possibles : soit ça se passe mal entre eux et là bonjour les tensions, les coups bas, les regards en coins, la mauvaise ambiance qui va contaminer tout le monde… Soit ça se passe bien et là vous aurez les mêmes problèmes que évoqués plus haut mais en puissance 1000 ! Travailler avec son conjoint, surtout si on est énervé après lui parce qu’il n’a pas fait la vaisselle, bonjour les dégâts...
Alors comment faire pour que vos salariés s’entendent bien, mais pas trop…?
Oubliez les soirées, séminaires et autres joyeusetés. C’est bien connu que certains deviennent meilleurs potes avec deux coupettes de champagne (voir plus si affinité).
Proposez leurs plutôt des activités de loisirs où ils ne peuvent pas trop parler !
Un bon cours de yoga par exemple, durant lequel il est assez mal vu de discuter… Ou un cours de boxe, où ils auront autre chose à faire que de se raconter que le petit dernier est malade.
Un cours d’italien ? Rigolez en les regardant essayer de se raconter leurs vacances avec les mains et en rajoutant des “a” ou des “o” à la fin des mots. Ça limite…
Formez les à la prise de parole en public (ils feront moins les malins avec un micro dans les mains devant tout le monde), proposez leur un cours de cuisine (qui parle trop risque de se couper et louper les instructions du chef), de chorale (chanter ou parler il faut choisir), ou d’échecs (échec et mat sur les ragots.)
Et soyez enfin tranquilles…
Bon pour la partie amants, là on peut pas faire grand chose, faire le chien tête en bas, se filer des coups de poing ou cuisiner un risotto ensemble, ça peut rapprocher… A vos risques et périls...
0 notes
Text
CHO kesako ?
CHO c’est pour Chief happiness officer. Egalement appelé “Responsable du bonheur”, ou encore “Responsable en chef de l’humeur”. Ça vous dit forcément quelque chose, tout le monde en parle en ce moment.
Evidemment, ce concept vient des Etats-Unis (what else…?) et tout le monde croit que ce poste consiste à être payé pour organiser des barbecues ou des tournois de ping-pong… Qu’en est-il vraiment ?
Pour le savoir nous sommes allés interviewer Nathalie Forestier, Chief Happiness Officer chez Alloresto. Elle a accepté de répondre à nos questions et nous aider à démêler le vrai du faux.
We Hobby : “ Allons droit au but, est-on vraiment payé à organiser des goûters ? ”
Nathalie Forestier : “ Évidemment non. Organiser des événements fait partie de la mission mais ça reste une infime part de tout ce que l’on fait.
Il est vrai que le métier de CHO est une mission récente qui vient de la Silicon Valley et on ne sait pas toujours quoi mettre dedans. On y associe en général un côté très fun, jeune start-up. Cela est en partie vrai, le but final de cette mission est d’assurer que les salariés se sentent bien dans leur travail et leur entreprise. Mais organiser un barbecue et installer une table de ping-pong, même si c’est un bon début, ne suffit pas.
Le but du CHO est de favoriser le mieux-être du salarié dans l’entreprise.
Chez alloresto ma mission s’articule autour de deux axes : la communication et la cohésion d’équipe.
Le premier requiert de s’assurer que l’information dans l’entreprise soit claire, transparente et disponible. C’est également être à l’écoute, s’assurer que les pratiques managériales sont adaptées et appliquées.
Le deuxième est effectivement l’organisation d’évènements comme un séminaire deux fois par an, une “Birthday Party” tous les mois pour fêter tous les anniversaires du mois précédents, ou encore une journée “Blue Monday” (censée être la journée la plus déprimante de l’année) où pour contrer ce blues justement, on propose aux salariés des massages, de la musique à l’accueil, des jus frais, des chaussons, bref de quoi casser la routine.
Le but étant de faire se rencontrer les collaborateurs, dans un cadre différent du quotidien et aider à créer des liens, mais aussi de montrer que chaque salarié est important, que l’entreprise leur porte de l’attention. ”
WH : “ Une journée type ? / une année type ? ”
NF : “ Chaque journée est vraiment différente de la précédente, et c’est tant mieux !
Sur l’année, il y a quelques récurrences, comme l’organisation des différents évènements, la logistique des cours de yoga et coachs sportifs mis à disposition des salariés, l’organisation des différentes formations, l’animation du réseau social interne (appelé le “bistrot d’alloresto”), les newsletters mensuelles. J’interviens également dans des conférences. Bref, je ne m’ennuie pas !
Heureusement je ne suis pas seule pour gérer tout ça, je suis aidée par une équipe de “JAMbassadeurs” (la “JAM” étant ce qui regroupe nos valeurs), qui, sur la base du volontariat organisent ce qu’ils veulent, avec un budget alloué pour cela. Ce sont des personnes qui viennent de différents services et apprennent à travailler ensemble sur un projet commun, qui change de leurs tâches quotidiennes. ”
WH : “ D’où viennent les principales sollicitations ? ”
NF : “ Entre les 70 salariés présents chez Alloresto, les sollicitations sont nombreuses, il faut savoir gérer et parfois savoir dire non. Mais l’écoute fait partie intégrante de mon métier, donc j’essaie au maximum d’être présente. Cela permet aussi de prévenir des problèmes à venir, de sentir si quelque chose ne va pas.
D’une manière générale, les salariés sont vraiment actifs et force de proposition, ils ont de bonnes idées d’actions et se mobilisent pour les organiser, c’est très agréable. ”
WH : “ Comment se dire qu’on a bien fait son boulot ? ”
NF : “ Nous faisons plusieurs enquêtes par an, pour avoir des données chiffrées, mais d’une manière générale, Alloresto est une petite structure, il est donc plus facile de sentir l’atmosphère.
Toutes les actions mises en place ont un but notamment préventif, pour assurer que le climat reste agréable, fertile et ne se dégrade pas. Il faut également avoir le soutien de la direction, qu’il y ait une vraie cohérence dans tout ça.
Organiser des évènements et installer un babyfoot ne changera rien si le climat à la base est très mauvais, Il faut avant tout s'attaquer aux conditions de travail des collaborateurs et faire en sorte qu'ils puissent se réaliser dans leurs missions.
Quand les gens me disent qu’ils sont heureux de venir travailler et de retrouver leurs collègues, là est ma récompense. ”
0 notes
Text
La grippe ne passera pas par votre entreprise
L’hiver, on aime ou on aime pas, chacun ses goûts, mais qu’on l’aime ou pas, il est généralement accompagné de petits désagréments comme par exemple... la grippe...
Chaque année, c’est le même refrain, on nous montre au journal télévisé une belle carte de France avec des zones plus ou moins colorées selon la concentration de personnes ayant contracté le virus.
Pourquoi la grippe revient toujours en hiver, ça on ne sait pas, mais ce qu’on sait c’est qu’en hiver, avec le froid, on a souvent envie de rester bien au chaud dans des endroits confinés et surpeuplés et que la grippe elle aussi elle adore ça. Du coup il suffit d’un collègue malade dans l’entreprise pour que le virus se répande comme une traînée de poudre et que vous vous retrouviez avec des open space vides ou pire avec des gens qui éternuent partout.
Le meilleur moyen d’éviter ça ?
Bon bien sûr, il faut penser à aérer les bureaux, pourquoi pas également pulvériser quelques huiles essentielles par ci par là, mais le meilleur moyen va vous surprendre : faire du sport !
Hé oui, l’activité sportive en hiver à de nombreux bienfaits.
D’abord elle permet, si vous vous entraînez dehors, d’habituer votre corps au froid et de vous rendre ainsi plus résistant. Amis frileux, vous n’aurez plus froid car votre corps saura se réchauffer plus rapidement !
Ensuite le sport réduit le stress c’est prouvé, et le stress a tendance à affaiblir votre système immunitaire. Donc si on réduit le stress, on renforce le système immunitaire ! Même chose pour la fatigue, elle a tendance à vous affaiblir globalement ainsi que vos petits soldats qui vous défendent contre les virus. Contrairement à ce qu’on pense, le sport ne fatigue pas au contraire il permet de rester plus en forme et donc d’être plus résistant aux maladies !
Alors même si vous avez plutôt envie de rester bien au chaud à la pause déjeuner ou le soir dans votre canapé, couvrez-vous bien et sortez, vous ressentirez les bénéfices immédiatement.
Ça marche aussi si votre truc c’est plutôt le tennis en salle, le yoga bikram ou la course sur tapis. L’important c’est de bougez et d’encourager vos collaborateurs à faire de même. Hé oui car quel est l’intérêt si VOUS ne tombez pas malade mais que tout le monde autour de vous éternue à tours de bras ? ;)
0 notes