"Illusion is the first of all pleasures." O.Wilde 23 yo. France. ₪ ø lll ·o.
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Coucou les Earl Grey’s,
voilà bien longtemps que je n’ai rien partagé par ici, mais je suis de retour. J’en profite pour vous souhaiter une belle et lumineuse année 2020.
D’ailleurs, cette année est synonyme de challenge pour moi. Ceux qui me suivent sur Instagram le savent déjà mais j’ai lancé mon premier défi : le Classic Year Challenge. Et comme son nom l’indique, il porte sur les classiques.
C’est en regardant ma Pile-à-lire, en voulant la trier, me demandant quels livres j’avais toujours envie de lire, que l’idée m’est venue. Plusieurs classiques y végètent depuis longtemps, parfois plusieurs années sans que je n’ai la force de les ouvrir. Pourtant, en relisant chaque résumé un à un, je me suis rendu compte que j’avais toujours très envie de les lire. Alors haut les cœurs, cette année, je lis les classiques qui me font tant envie !
Pas de contrainte si ce n’est que le livre doit être soit reconnu comme étant un classique, soit dater d’avant la deuxième moitié du XXe siècle. Il ne reste plus qu’à lire 1 livre par mois (les ouvrages en plusieurs tomes valent pour plusieurs mois, par ex : 2 tomes = 2 mois).
Je vous présente d’ores et déjà la liste des livres qui vont me suivre cette année. L’ordre pourra changer mais je compte bien lire ces 12 ouvrages en 2020 !
Guerre et Paix, t.1 – Léon Tolstoï
Guerre et Paix, t.2 – Léon Tolstoï
Jane Eyre – Charlotte Brontë
Ivanhoé – Walter Scott
Poétique – Aristote
La Reine Margot – Alexandre Dumas
Sanditon – Jane Austen
Les Mystères d’Udolphe – Ann Radcliffe
La nuit des temps – René Barjavel
Les Trois mousquetaires – Alexandre Dumas
Au bonheur des dames – Emile Zola
Le fantôme de l’Opéra – Gaston Leroux
En avez-vous lu certains ? Avez-vous des a priori sur ces romans ?
Je crois que ce qui me fait le plus peur dans cette liste, c’est la taille des romans. Pas parce que les gros livres m’effraient mais parce que cela me donne l’impression de ne pas avancer dans ma pile-à-lire monumentale *facepalm*. J’espère parvenir à les lire et à me régaler mais en relisant les titres, j’ai vraiment hâte de les découvrir.
N’hésitez pas à rejoindre le #ClassicYearChallenge comme Faith in Words !
Classic Year Challenge 2020 Coucou les Earl Grey's, voilà bien longtemps que je n'ai rien partagé par ici, mais je suis de retour.
3 notes
·
View notes
Photo
La machine de Léandre – Alex Evans : domaine d’étude, la magie Je remercie les éditions ActuSF pour la découverte de ce roman. Dans le cadre de mon partenariat avec…
0 notes
Text
Lectures Prévues | Novembre 2019
Lectures Prévues | Novembre 2019
Hello les Earl Grey’s,
On a remisé les démons, sorcières et créatures terrifiantes au placard, bientôt on commencera à entendre des chants de Noël et surtout la saison des films de Noël a été officiellement lancée, bref le mois de novembre a fait une arrivée en grandes pompes, comme chaque année. Il est temps de partager avec vous ma sélection de lecture pour ce mois un peu intermédiaireet qui…
View On WordPress
0 notes
Text
Dans l'Ombre de Paris - Morgan of Glencoe : fées, royauté et différences
Dans l’Ombre de Paris – Morgan of Glencoe : fées, royauté et différences
Je remercie les éditions ActuSF pour la découverte du roman de Morgan of Glencoe, Dans l’Ombre de Paris.
On se retrouve aujourd’hui pour une chronique littéraire que j’avais très hâte de partager avec vous. Je viens tout juste de terminer ma lecture de Dans l’ombre de Paris de Morgan of Glencoeet je ne tarde pas à vous dire ce que j’en ai pensé. Mon seul regret est d’avoir dû pas mal travailler…
View On WordPress
0 notes
Text
Le restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa : l'envie de prendre son temps
Le restaurant de l’amour retrouvé – Ito Ogawa : l’envie de prendre son temps
On se retrouve enfin pour une petite chronique littéraire. Mine de rien, ça faisait un moment ! Ce mois d’octobre, j’avance difficilement dans mes lectures mais j’ai réussi à terminer Le restaurant de l’amour retrouvé d’Ito Ogawa. Et pour cause, c’est un livre court et vraiment facile à lireaussi en trois jours, j’avais dégusté, savouré et digéré ce roman gourmand. Je l’avais déjà repéré depuis…
View On WordPress
0 notes
Text
FILM | Joker - Todd Phillips : la descente aux Enfers
FILM | Joker – Todd Phillips : la descente aux Enfers
PAS DE SPOILERS | Encore un film, allez-vous dire ? C’est que j’en perdrais mes bonnes habitudes de lecture ! Mais il y a une raison. Vous ne deviez pas lire cette chronique aujourd’hui, mais bien un retour de lecture. Seulement voilà, impossible de laisser passer trop de temps pour vous parler du Jokercar c’est un film qui fait parler (on le voit bien depuis sa présentation et son sacre à…
View On WordPress
0 notes
Text
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de film par ici mais excepté durant la semaine de festival de ma ville, j’y vais assez rarement et je choisis avec énormément de soin ce que je vais voir. Pourtant s’il y avait bien un seul film que je ne voulais rater sous aucun prétexte cette année, c’est bien le film de Downton Abbey. Peu importe les appréhensions du passage du petit écran au grand, je me devais d’aller le voir. Point noir le jour de la sortie : il n’est pas dans TOUTES les salles ! Sacrilège ! J’ai donc écumé tous les cinémas loin mais pas trop et j’ai pu finalement jeter mon dévolu dessus. Ouf ! L’honneur est sauf !
Synopsis : Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l’événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d’Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l’avenir même de Downton.
Cette séance a été un véritable bonheur. J’ai souri, je dois dire assez bêtement, pendant la totalité du film. Et je n’ai vraiment pas boudé mon plaisir de retrouver les Grantham, leur personnel et l’immense et majestueux domaine de Downton Abbey.
Je ne vais pas vous mentir : l’intrigue n’est pas fifolle. Celle qui sous-tend la totalité du film est la visite royale. Pas de point culminant, le déroulé n’est clairement pas celui d’un film mais il est parsemé de multiples incidents plus ou moins rapidement résolus et qui font intervenir chacun des personnages que l’on adore (à savoir tous). Pour autant, le film n’est pas mauvais du tout, c’est juste différent de ce que l’on voit habituellement et je me demande s’il n’ouvrirait pas une voie à un nouveau type de films où les tensions dramatiques sont nombreuses et pas forcément à couper le souffle. Peut-être que cela fonctionne parce que je connaissais la série et que j’étais déjà sous le charme ? Mais je pense sincèrement qu’il peut plaire également à celleux qui ne connaissent pas. Je vous renvoie à la chronique de June and cie qui développe très bien cet aspect là.
Le film est un petit bonbon doux-amer. Doux car l’on retrouve avec bonheur ces personnages qui nous ont fait vibrer par leurs histoires durant six saisons, amer parce que l’on sent que c’est une conclusion. Les arcs narratifs de tous les personnages se terminent, chacun trouve un certain bonheur, un objectif, une vie stable ou de nouveaux horizons. Pour preuve une réplique échangée entre Lord et Lady Grantham à la fin qui m’a tiré une petite larme. Pour autre preuve, les plans amoureux sur le château de Downton Abbey comme un majestueux au revoir.
Je n’ai pas tant que cela à dire sur ce film mais je me devais de dire au revoir à mon tour à ce bel univers créé par Julian Fellowes. Enfin… je parle d’au revoir mais je pense bien me procurer les dvd de la série car le film m’a terriblement donné envie de m’y replonger. Dans tous les cas, il ne décevra aucun de ceux qui ont aimé la série car il répond à nos attentes dans le même état d’esprit que l’on peut l’être : la réalisation est nostalgique, nous rend nostalgique et rien que pour ça, je tire mon chapeau car ce n’était pas un exercice évident.
Connaissez-vous la série ? Prévoyez-vous de voir le film ? Si vous l’avez vu, qu’en avez-vous pensé ? Je suis curieuse de savoir si mon avis est partagé.
source photos : @allociné
FILM | Downton Abbey : comme un air de nostalgie Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de film par ici mais excepté durant…
0 notes
Text
Lectures Prévues | Octobre 2019
Lectures Prévues | Octobre 2019
Coucou les Earl Grey’s,
On se retrouve pour notre rendez-vous mensuel : la pile-à-lire du mois ! J’en profite pour vous dresser un rapide bilan du mois dernier qui s’est plutôt bien déroulé niveau lecture. Excepté Le Tigre Blanc, j’ai tout lu (ou commencé -Je suis encore dans Queen of Shadows– ). N’ayant pas reçu les services pressedont je vous avais parlé, ma sélection n’en a pas été perturbée.…
View On WordPress
0 notes
Text
Non, vous ne rêvez pas. Je l’ai enfin fait ! J’ai réussi à donner la priorité au deuxième et dernier tome de Six of Crows ! Je l’aurais considéré comme un terrible échec si je l’avais encore laissé traîné alors j’ai profité du fait que ma Pile à Lire de septembre n’était pas perturbée par une réception livresque et je me suis collée. Et je ne regrette rien ! Juste de ne pas l’avoir lu plus tôt. Je partage donc enfin avec vous mon avis sur cette duologie de voyous.
Résumé du tome 1 : Les bas-fonds de Ketterdam s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer un chaos irréversible.
Comme vous me l’aviez dit, ce deuxième tome est tout particulièrement réussi. Je ne sais pas si cela vient du contexte, de l’environnement, de mon humeur au moment de la lecture mais je me souviens avoir eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l’histoire, à m’attacher aux personnages dans le premier volet de cette duologie. Résultat, cette série que tout le monde encensait me laissait un peu de marbre. C’était bien, mais sans plus. Ça fait d’ailleurs peut-être partie des raisons pour lesquelles j’ai mis tant de temps à m’attaquer à cette suite…
Je ne dirais pas que La cité corrompue a fait chavirer mon cœur, mais je dois dire que je me suis énormément attachée aux personnages cette fois. Leur but n’est plus un vol mais une vengeance, on touche à leur personne, leurs faiblesses, leur intimité et c’est ce qui fait toute la force de cette suite. Contrairement au premier tome, je me suis très rapidement attachée à tous les personnages. Tous. Sans exception. Ils ont beau être nombreux, ils sont tous extrêmement différents et ont des blessures personnelles qui leurs sont propres. Je crois que plus j’avance dans ma vie de lectrice, spectatrice et écrivaine plus je me rends que ce qui me touche réellement ce sont les personnages plus que l’histoire. Une intrigue peut être simple ou complexe, je m’en contrefiche, ce n’est qu’un cadre d’exploitation pour l’âme et les individus. C’est par les personnages qu’une fiction parviendra à me toucher et je précise tous les personnages, en particulier les secondaires. Je peux donner comme exemple l’éternel Seigneur des Anneaux en littérature, Hwarang en série (qui m’a bluffé par la qualité des personnages secondaires) et c’est ce à quoi j’aspire dans mon écriture.
Pour moi, cette duologie est un peu inégale dans ce sens-là. La différence aussi importante d’objectif personnel entre le tome 1 et le tome 2 a fait que je n’ai pas vraiment accroché à l’un mais pris beaucoup de plaisir à l’autre. C’est aussi ce qui fait toute l’originalité de la série à mon sens car l’on passe d’une bande de jeunes malfrats à une bande de jeunes plein de problèmes à régler. Certes, l’aspect « voyou » est conservé dans le deuxième livre mais il n’est pas abordé de la même façon. Il n’empêche que je reconnais qu’il s’agit d’une excellente duologie qui me donne envie de découvrir la trilogie Grisha et tout l’univers autours du Grishaverse.
Lire ou ne pas lire : Six of Crows de Leigh Bardugo ?
Si vous aimez le young adult et les héros torturés plus mauvais que bons, alors vous aimerez forcément Six of Crows. J’y ai retrouvé un petit air de Locke Lamora d’ailleurs (dont il faut que je lise le troisième tome un jour!). C’est le même genre d’environnement et d’histoire. Malgré une inégalité d’attachement du lecteur (selon mon unique expérience), cette série offre un panel de personnalités intéressants et sait exploiter les faiblesses de ses personnages pour en faire une véritable force. Avec du recul, j’ai aimé cette série, surtout grâce au tome 2 ! Plus qu’à découvrir Grisha à présent !
Avez-vous lu Six of Crows (je suis sûre que oui pour beaucoup d’entre vous) ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous ressenti une inégalité entre le tome 1 et le 2 ou avez-vous absolument tout adoré (ou détesté) ? Dites-moi tout !
Six of Crows (La duologie) – Leigh Bardugo : rendez-vous dans le Barrel Non, vous ne rêvez pas. Je l’ai enfin fait ! J’ai réussi à donner la priorité au deuxième et dernier tome de…
0 notes
Text
Lectures Prévues | Septembre 2019
Lectures Prévues | Septembre 2019
Coucou les Earl Grey’s,
Je sais que je ne suis pas bien en avance pour vous parler de ma pile-à-lire du mois. D’aileurs, je l’ai déjà bien entamé. Enfin, si on veut… Mes lectures d’août se sont plutôt bien passées et j’ai à peu près suivi le programme. Pour ce mois-ci, je dois dire que j’ai prévu une belle sélection mais elle risque d’être fortementcompromise selon quand je recevrais les services…
View On WordPress
0 notes
Text
ACTUALITE | Les Tribulations d'une Princesse Faërique
ACTUALITE | Les Tribulations d’une Princesse Faërique
Hello les Earl Grey’s !
Cela fait un petit moment que je n’ai pas posté sur le blog. Mon chat est malade depuis mi-août et je n’ai pas trouvé de temps à consacrer ici entre l’inquiétude, la surveillance et les rendez-vous chez le vétérinaire. Mais une nouvelle routine s’installe tout comme l’automne fait sentir de plus en plus fortement son arrivée. Je profite de mon actualité d’autrice pour…
View On WordPress
0 notes
Photo
Le Musicien – Annabelle Blangier : trois ptites notes et puis s’en vont Je remercie les éditions Magic Mirror pour la lecture de leur nouveau roman en tant qu'
0 notes
Text
Lectures Prévues | Août 2019
Lectures Prévues | Août 2019
Coucou les Earl Grey’s !
C’est l’heure de faire un état des lieux des lectures passées, en cours et à venir. Ma panne de lecture est définitivement terminée, j’ai pu avancer comme je le souhaitais durant ce mois de juillet malgré des aléas et la canicule (qui me coupe tout moyen de concentration sur des livres). Aussi j’ai lu ce que je voulais lire, plus d’autres. Bon, je n’ai pas encore terminé
View On WordPress
0 notes
Text
La Machine à explorer le temps - Herbert George Wells : classique et précurseur du genre
La Machine à explorer le temps – Herbert George Wells : classique et précurseur du genre
Ce mois-ci le Hold My SFFF challenge du Charmant Petit Monstre et Pretty Rosemary avait pour thème les voyages dans le temps. Ni une ni deux, je me suis procuré ce classique que je n’avais encore jamais lu : La Machine à explorer le temps de H.G. Wells. C’était l’occasion où jamais et je ne regrette pas ce choix. Non content d’être un classique, ce court roman met en place tous les codes du genre…
View On WordPress
0 notes
Photo
Génération B – Chang Kang Myoung : ou l’histoire d’une jeunesse désœuvrée Je remercie les éditions Decrescenzo pour la découverte de ce roman. Quand les éditions Decrescenzo m'ont contactée pour lire…
0 notes
Text
Le Dieu dans l'Ombre - Megan Lindholm alias Robin Hobb : une ode à la vie et à la nature (+Concours)
Le Dieu dans l’Ombre – Megan Lindholm alias Robin Hobb : une ode à la vie et à la nature (+Concours)
Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions ActuSF pour la découverte de ce roman de Robin Hobb dont je n’avais encore jamais entendu parler jusque-là.
L’Assassin Royal, saga de la même autrice, avait été pour moi une révélation, un coup de cœur, une magie s’était mise en route dès le premier tome et ne m’avait pas quitté jusqu’au dernier. Je m’attaque d’ailleurs dans le mois à la saga…
View On WordPress
0 notes
Photo
The Wicked Deep – Shea Ernshaw : sorcières noyées et ville maudite Malgré le chamboulement de mes lectures prévues pour juin, j'ai tout de même tenu à découvrir…
0 notes