Tumgik
minicitylab · 4 years
Text
Le quartier vu par les enfants, création de cartes sensibles
Lors de cette troisième séance avec Territoires pionniers, chaque classe a commencé à réaliser une carte sensible de son quartier avec les lieux identifiés en classe et les espaces observés lors de la balade urbaine. Cette carte a pour objectif de révéler la façon dont sont vécus et perçus par les enfants les espaces du quartier.
Concrètement, après avoir listé collectivement les espaces à représenter, les enfants ont individuellement, à deux ou trois, dessiné chaque endroit à l’aide d’une photo prise pendant la balade ou de mémoire. Les productions ont été rassemblées sur un grand support (format unique pour toutes les classes) et positionnées les unes par rapport aux autres. Cet accrochage provisoire a donné lieu à des discussions et des ajustements afin d’être au plus proche des intentions de la classe.
Les quartiers Grand Parc et Haute Folie à Hérouville Saint-Clair par les élèves de l’école Poppa de Valois
Tumblr media
Le Chemin Vert à Caen par les élèves de l’école Paul Gernez
Tumblr media
En fin de séance, autour de l’ébauche de carte ainsi réalisée, les enfants ont été invités à faire leurs commentaires et remarques. Beaucoup ont relevé des écarts importants entre la carte du quartier utilisée pour la balade et la représentation produite. L’absence des routes, des chemins ou encore des immeubles a également nourri les échanges. Il a été convenu de faire figurer les grands axes de circulation sur les cartes finalisées.
Suite à cette séance, c’est l’équipe de Territoires pionniers qui doit maintenant terminer chaque carte en collant les éléments.
1 note · View note
minicitylab · 4 years
Text
Explorations urbaines à la recherche des lieux pratiqués par les enfants
Dans chaque quartier, les enfants sont partis en exploration avec Territoires pionniers à la recherche des lieux qu’ils avaient identifiés comme des espaces de jeux, d’activité ou de vie privilégiés. Durant ce parcours d’une durée d’une heure et demie environ, les enfants ont localisé sur une carte le chemin emprunté et les points d’arrêt en indiquant avec des + ou des - leur ressenti dans ces espaces.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Cette balade urbaine a été l’occasion de localiser collectivement les usages évoqués ensemble en classe, d’identifier les équipements et espaces publics pratiqués par les enfants, de prendre conscience des qualités des lieux fortement appropriés ou au contraire des difficultés à jouer dans des espaces dégradés, dangereux ou simplement inadaptés ou inhospitaliers.
Tumblr media Tumblr media
A Hérouville Saint-Clair, plusieurs enfants de la classe de Poppa de Valois ont localisé des “cabanes” cachées dans la végétation. Ce sont pour eux des lieux secrets où ils aiment aller et se retrouver (comme celle ci-dessous photographiée en passant).
Tumblr media
De retour en classe, un petit bilan des espaces observés a pu être dressé dans dans certaines classes, comme ici avec les élèves de l’école Poppa de Valois. Nous avons essayé d’établir avec eux un retour sur ce qui rend leurs quartiers Grand Parc et Haute Folie à Hérouville Saint-Clair accueillants ou non pour les enfants.
Tumblr media
1 note · View note
minicitylab · 4 years
Text
Les lieux pratiqués par les enfants dans leur quartier
Pendant ce premier atelier en classe avec Territoires pionniers, les enfants ont identifié les lieux qu’ils pratiquent régulièrement dans leur quartier afin de préparer une balade urbaine exploratoire au programme de la deuxième séance.
Tout d’abord les enfants ont chacun (ou en binôme) proposé 3 ou 4 lieux qu’ils fréquentent et où ils pratiquent des activités : équipements publics ou privés, espaces publics ou privés du quartier. Cette étape a permis de dresser au tableau une carte sensible des lieux incontournables du quartier pour les enfants.
Les lieux identifiés par les élèves de l’école de 5 Continents située à la Folie Couvrechef à Caen sont : l’école des 5 Continents, la bibliothèque, le petit supermarché Huit à Huit et la rue des boutiques, le gymnase, le centre de loisirs, plusieurs parcs comme la Colline aux oiseaux ou le parc à côté de l’école, ou encore le Mémorial, lieu identitaire du quartier (voir photo ci-dessous).
Tumblr media
Ensuite les enfants ont dessiné individuellement le parcours qu’ils empruntent quotidiennement pour aller de chez eux à l’école. Nous leur avons demandé de préciser le plus possible les détails, leurs points de repère, ce qu’ils aiment et les passages plus dangereux ou moins appréciés. Découvrez quelques unes des productions des élèves de l’école Paul Gernez au Chemin Vert à Caen (2 premières images) et de l’école Poppa de Valois au Grand Parc à Hérouville Saint-Clair (dernière image).
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
A partir des propositions des enfants et de leurs dessins, Territoires pionniers va ensuite préparer un parcours pour chaque quartier en vue de dresser sur place un diagnostic en marchant des espaces tels qu’ils sont vécus par les enfants.
1 note · View note
minicitylab · 5 years
Text
Ville créative #4 - Les enfants et la ville !
Depuis trois ans, Territoires pionniers développe le projet Ville créative au sein du minicitylab. Elle propose aux enfants, futurs citoyens, d’explorer et comprendre leurs lieux de vie, puis avec la complicité d’un ou plusieurs professionnels invités, de créer les conditions d’une appropriation de ces espaces par la création et la fabrication de pièces et/ou d’installations, qui, une fois partagées et/ou mises en place dans l’espace urbain, participent à son appropriation collective. Au-delà de l’action pédagogique menée avec les enfants, il s’agit d’inviter leurs familles, les habitants et les acteurs locaux à s’interroger sur les espaces qu’ils partagent, à révéler une culture commune de ce territoire en vue de le réaffectionner et petit à petit d’en devenir acteurs.
Ce quatrième volet de ville créative s’inscrit dans le prolongement de cette démarche globale portée par l’association et mise en œuvre dans l’ensemble de sa programmation culturelle.
Tumblr media
Aujourd’hui encore, la ville reste un espace peu favorable aux enfants, voire hostile, dangereux. Leur usage de l’espace urbain est bien trop souvent limité à celui des aires de jeux et des institutions dédiées à leur classe d’âge. Comment faire de la ville un terrain de jeu, un territoire d’explorations, de vie, de partage ? En 2019-2020, Territoires pionniers souhaite donner la part belle aux enfants dans la ville en ouvrant les espaces à leur appropriation éphémère et à l’expérimentation collective.
Cette année, les classes de CM1 de l’école 5 Continents (Folie-Couvrechef), de CE2 de l’école Albert Camus, de CE2 de l’école Authie Sud et de l’école Paul Gernez (Chemin Vert) à Caen, les classes de CE2-CM1 de l’école Poppa de Valois (Grand Parc) et CM1-CM2 de l’école Boisard (Grande Delle) à Hérouville Saint-Clair, participent au minicitylab.
0 notes
minicitylab · 5 years
Text
La carte du “tramway des enfants”
Suite au workshop des 6 et 7 mai, les dessins réalisés en atelier par les enfants avec l’illustratrice Mai Li Bernard ont été intégrés à une grande carte sensible : la carte du “tramway des enfants”.
Largement diffusée à l’occasion de l’inauguration du tramway de Caen en juillet 2019, elle est disponible en ligne et en version imprimée gratuitement (dans la limite des stocks disponibles) auprès de Territoires pionniers au 22 place Jean Letellier à Caen.
Armés de votre carte, partez maintenant en tramway à la découverte des richesses des quartiers de l’agglomération caennaise !
Tumblr media
0 notes
minicitylab · 5 years
Text
MINICITYLAB-MAG - juin 2019
Le nouveau numéro du MINICITYLAB Mag est disponible ! Retrouvez les grandes étapes du projet Ville créative #3 mené cette année avec 8 classes par Territoires pionniers dans l’agglomération caennaise.
Feuilletez le magazine en ligne ou téléchargez votre exemplaire.
Edité à 1000 exemplaires et largement diffusé auprès des participants et leurs familles, le MINICITYLAB Mag est également disponible gratuitement sur demande auprès de Territoires pionniers ( 22 Place Jean Letellier à Caen) et du Pavillon.
Bonne lecture !
Tumblr media
0 notes
minicitylab · 5 years
Text
Temps fort à la Grande Halle
Jeudi 20 juin 2019, les huit classes de Ville créative #3 et deux classes de Colombelles ont exploré le plateau autour de la Grande Halle et visité le chantier encore en cours lors d’un grand jeu de piste organisé par les équipes du Pavillon, du WIP, d’Encore Heureux et de Territoires pionniers. Pour ce jeu de piste, 6 ateliers ont été mis en place autour du thème des cinq sens. 
Visite de la Grande Halle
Suite à leur première visite du chantier cet hiver, les enfants ont découvert avec surprise l’avancement du chantier de la Grande Halle, guidés par Maïane d’Encore Heureux et Élisabeth de Territoires pionniers. Ils ont observé le travail en cours des peintres, carreleurs, électriciens, et plombiers. La visite s’est terminée dans le futur restaurant avec les menuisiers. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jeu des matériaux 
Lors de cet atelier proposé par Pauline du WIP, les enfants ont joué à deviner au toucher les matériaux naturel ou de ré-emploi utilisés dans la construction de la Cité de chantier ou de la Grande Halle. En observant finement la Cité de chantier, ils ont également identifié les matériaux de ré-emploi composant la bâtiment imaginé par les architectes du Collectif Etc. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Atelier herbier 
À l’aide d’un herbier préparé par Anna du WIP et de leurs livrets de jeux, les enfants ont observé, puis retrouvé une sélection de plantes sauvages installées dans la friche autour de la Grande Halle, l’occasion pour les élèves de découvrir et sentir leurs parfums. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jeu des sons 
Avec Alexia du Pavillon, les enfants ont tour à tour écouté les bruits proches et lointains de la friche. Équipés d’amplificateurs de sons, ils ont ainsi découvert la richesse du paysage sonore ; les bruits des insectes, le chant des oiseaux, les bruissements des feuillages, le coassement des grenouilles ainsi que le ronronnement des voitures... 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jeu des 7 différences
Avec Ilanka et Juliette de Territoires pionniers, les enfants ont pu chercher les 7 différences qui se cachaient entre le paysage devant leurs yeux, et la photo modifiée de ce même paysage sur leurs carnets. Ils ont tout d’abord observé le panorama et cherché les 7 erreurs, puis ont poursuivi l’exercice en dessinant la ligne d’horizon dans leurs carnets de jeux. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Dessins sur le mail 
Avec Félix du Pavillon, les enfants ont observé, puis dessiné les façades des bâtiments du campus Effiscience, recouvrant le sol du mail de leurs illustrations à la craie. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le pique-nique 
Lors de cette journée, les dix classes, soit près de 250 enfants, se sont réunies sur une grande pelouse le long de l’allée cavalière où elles ont partagé le déjeuner le temps d’un pique-nique géant ! 
Tumblr media Tumblr media
Les équipes de Territoires pionniers, du Pavillon, du WIP et d’Encore Heureux étaient ravies de cette journée, merci ! 
Tumblr media
© Alban Van Wassenhove
2 notes · View notes
minicitylab · 5 years
Text
Rencontre avec Jean-Pierre Lambert, directeur de Tramcités, racontée par les élèves de CM1-CM2 de l’école des Vikings
“Jean-Pierre Lambert est le directeur de Tramcités. Il a beaucoup voyagé pour travailler et suivre des chantiers de tramway dans plusieurs villes et pays. Plus de 1 000 personnes travaillent sur le projet du tramway. Pour sa construction ils ont un budget à ne pas dépasser. 
Le tramway sera plus écologique (avant il polluait beaucoup), parce qu’il roule à l’électricité. Il ira à la même vitesse que l’ancien notamment à cause des nombreux arrêts présents sur les lignes. Nous avons appris que les rails du tramway sont construits pour durer trente ans. Il y aura de la pelouse à certains endroits, car c’est plus joli et en plus ça fait moins de bruit. 
Le tramway sera lavé tous les jours (ou presque) avec une machine. Pour éviter que les rames soient en même temps en révision, leur utilisation est échelonnée. 
Le nouveau tramway sera gratuit lors de sa mise en circulation le weekend du 27 juillet 2019.”
Tumblr media
1 note · View note
minicitylab · 5 years
Text
Rencontre avec Maïane Jerafi et Justine Braun de Encore Heureux architectes, racontée par les élèves de CE2 de l’école Albert Camus
En charge du chantier pour Encore Heureux architectes, Maïane Jerafi et Justine Braun ont rencontré respectivement les CM2 de l’école Camille Blaisot et les CE2 de l’école Albert Camus. Lors de cette rencontre, les élèves ont pu voir des images de synthèses et des plans de la Grande Halle de Colombelles. 
“Le mardi 11 juin, Justine, architecte de l’agence Encore Heureux, est venue dans notre classe nous parler de son métier. 
Elle nous a montré des images virtuelles de la Grande Halle qu’elle a fait elle-même. Elle nous a aussi dit qu’entre architecte ne consiste pas seulement à rester devant son ordinateur, mais qu’il fallait également aller sur le terrain pour suivre le chantier. Elle nous a dit qu’elle s’entendait bien avec les autres personnes qui travaillent avec elle.” 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
minicitylab · 5 years
Text
Rencontre avec Valentin Blanlot du WIP, racontée par les élèves de CE2 - CM1 de l’école Millepertuis
jeudi 23 mai, une classe de l’école Millepertuis a rencontré Valentin Blanlot, du WIP, qui participe au projet réemploi pour le chantier de la Grande Halle. Les élèves ont tour à tour posés des questions. 
Que faites-vous au WIP ? 
Je coordonne des activités de réemploi. La Grande Halle est notre premier chantier de réemploi. 
Qu’est-ce que vous réemployez ? 
Des matériaux de construction : toitures en acier, fenêtres, radiateurs, parquet, etc. Mais à la maison tout le monde peut aussi réemployer des objets du quotidien : vendre son vieux vélo et en racheter un autre d’occasion, détourner des objets par exemple. 
Comment fait-on pour réemployer les objets ? 
Il faut d’abord séparer les objets, les différents matériaux, ensuite il faut si nécessaire les remettre en état avant de les réutiliser sur un nouveau chantier. 
D’où viennent les matériaux que vous réemployez ? 
Les matériaux viennent de Caen et des environs, de chantiers de démolition, de magasins de bricolage, de sites internet ou de lieux où l’on peut trouver des choses d’occasion. 
Qu’avez-vous réutilisé dans les maisons de notre quartier ? 
Les charpentes des maisons du boulevard de Rethel ont été réemployées pour fabriquer des balcons dans la Grande Halle. 
Quelles sont les difficultés de votre travail ? 
La principale difficulté c’est de convaincre les gens d’utiliser des matériaux qui ne sont pas neufs. 
Avez-vous voyagé pour votre travail ? 
Nous sommes récemment allés à Venise. Je dois normalement aller en Belgique, pour voir comment se passe le réemploi ailleurs dans le monde. 
Pourquoi avoir choisi ce métier ? 
Depuis tout petit j’aime le bricolage. En plus mon grand-père était scaphandrier donc il ramenait régulièrement des objets des fonds marins. J’ai fait des études dans la protection de l‘environnement. J’ai travaillé pendant dix ans dans le domaine du recyclage et de l’informatique, et je travaille dans le réemploi depuis un an.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
minicitylab · 5 years
Text
Rencontre avec Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville Saint-Clair, racontée par les élèves de CM1 de l’école Pierre Gringoire
« Le jeudi 9 mai, nous avons rencontré Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville-Saint-Clair. Mais c’est pour son rôle de vice-président de Caen-la-mer, chargé des transports que nous l’avons interrogé. Il nous a reçus dans son salon à l’hôtel de ville et il nous a répondu avec le sourire.
Il ne gère pas que le tramway, il s’occupe aussi des bus, de Vélolib, de l’aéroport de Carpiquet, des routes …
Nous avons appris que les travaux du tramway ont pris de l’avance grâce au climat clément et malgré les dégâts causés par les manifestations des gilets jaunes.
Le tramway sera mis en service le 27 juillet. Une grande manifestation sera organisée ce jour-là. Nous y sommes invités. 26 rames du nouveau tramway circuleront sur les 3 lignes. Chaque rame a coûté 2 millions d’euros. Le tramway pourra transporter 22 000 voyageurs de plus par jour (110 de plus par rame). »
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
minicitylab · 5 years
Text
L’atelier workshop illustré
Suite au workshop des 6 et 7 mai, les élèves de CE2 de l’école Albert Camus ont illustré leur sortie... 
“J’ai beaucoup aimé l’atelier des scotchs parce qu’il fallait se concentrer. C’était la meilleure activité du projet ! Merci Mai Li, c’était trop bien ! Je crois que toute la classe a aimé cette activité.” Sarah 
Tumblr media
“Au Pavillon nous avons rencontré une artiste qui s’appelle Mai Li Bernard. Nous avons fait des bâtiments en scotchs de plusieurs couleurs. J’ai beaucoup aimé car j’ai appris de nouvelles choses, comme faire une construction avec des scotchs.” Nassima 
Tumblr media
“J’ai beaucoup aimé l’atelier des scotchs. J’ai fait le skatepark, la piscine de la Grâce de Dieu et enfin la Grande Halle. C’était génial ! J’ai dessiné au crayon à papier la piscine et j’ai collé le scotch sur les contours.” Madel
Tumblr media Tumblr media
Dessin de Mayada : 
Tumblr media
0 notes
minicitylab · 5 years
Text
Le workshop
Pendant deux jours, huit classes, soit près de 200 élèves, se sont rassemblées avec l’illustratrice Mai Li Bernard et l’équipe de Territoires pionniers au Pavillon pour un grand workshop “archi-scotch”. À l’aide de scotchs colorés, la cinquantaine de lieux ou bâtiments sélectionnés par les classes ont été représentés en vue de créer la carte du “tramway des enfants”. 
Tumblr media
Chaque demi journée, les classes se sont retrouvées deux par deux pour travailler ensemble. Dans un premier temps, Mai Li Bernard a échangé avec les enfants sur son métier et son travail. Elle leur a ensuite présenté l’atelier “archi-scotch” et les consignes à suivre pour la réalisation des illustrations. 
Tumblr media Tumblr media
Ensuite chaque enfant a dessiné la silhouette d’un des bâtiments sélectionnés sur une feuille quadrillée, puis l’a découpée et collée sur une feuille blanche. À l’aide de photos et des croquis préparatoires, les enfants ont ensuite illustré le bâtiment à l’aide de scotchs colorés. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Pour compléter leurs illustrations, les enfants ont partagé une anecdote, un souvenir ou un commentaire à propos du lieu représenté. 
Un fois terminés, les dessins ont été rassemblés, affichés au mur puis commentés avec Mai Li Bernard. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Au fil des ateliers avec les classes, une carte a été préfigurée au mur. Cette maquette à grande échelle a permis à tous de visualiser l’objectif collectif du projet, à savoir la réalisation de la carte du “tramway des enfants”. 
Tumblr media
0 notes
minicitylab · 5 years
Text
« J’apprends à utiliser les transports en commun », avec les élèves de CM2 de l’école Reine Mathilde
“Le 29 avril, nous avons voyagé avec un bus TWISTO depuis notre école jusqu’au collège Senhor à Ifs, car certains élèves de la classe iront dans ce collège l’an prochain. Dans un premier temps, Ali Sadallah, de Twisto, est venu dans notre classe avec Patrick un chauffeur. Nous avons parlé des règles à respecter dans le bus et le tram. Nous avons aussi échangé sur le nouveau tramway et sur notre projet ville créative #3. Nous avons regardé une vidéo sur les risques liés aux transports et nous avons fait le trajet pour mettre en pratique ce que nous avions appris.”  La classe de CM2
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
minicitylab · 5 years
Text
Ateliers en classes pour la préparation de la carte du tramway
Au cours de deux ateliers en classes avec Territoires pionniers, les enfants ont sélectionné, observé, puis dessiné des bâtiments et lieux de leur quartier, et préparé ainsi la réalisation de la carte du “tramway des enfants”. 
Le choix des lieux préférés 
Lors d’une première séance, chaque enfant a proposé cinq lieux qu’il fréquente régulièrement dans le quartier. Ces bâtiments ou lieux ont ensuite été placés sur une carte projetée au tableau. Les six lieux les plus cités par la classe ont ainsi été sélectionnés. 
Tumblr media Tumblr media
Les premières illustrations 
Dans un second temps, à partir d’une image de chacun des six sites retenus, Territoires pionniers a réalisé une lecture de façade, afin d’en révéler les caractéristiques, la silhouette et les lignes principales. 
En quelques traits, les enfants ont ensuite dessiné les six lieux sélectionnés. Chaque élève a ensuite commenté son dessin avec une anecdote ou un souvenir relatif au lieu ou au bâtiment représenté. 
Cette étape indispensable d’observation et de croquis a préparé les enfants à la rencontre avec l’illustratrice Mai Li Bernard et à l’atelier archi-scotch qu’elle a proposé pour illustrer la carte du “tramway des enfants”. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
minicitylab · 5 years
Text
Visite de la Grande Halle avec les élèves  de l’école Pierre Gringoire d’Hérouville-Saint-Clair
“Nous sommes allés à Colombelles pour visiter le chantier de la Grande Halle. Autrefois elle faisait partie d’une usine, la Société Métallurgique de Normandie. Il ne reste que la Grande Halle et le grand réfrigérant. Le matériel de l’usine a été transporté en Chine. Nous sommes allés à la cité de chantier à côté de la Grande Halle. Tout est meublé avec de la récupération comme un ancien container ou une porte vitrée du stade Malherbe. Il y a un potager où on cultive des plantes aromatiques et une serre où on cultive des tomates. Nous avons visité le chantier de la Grande Halle. Il a commencé en 2014 et va se terminer en octobre 2019. Dans la Grande Halle, il y aura des bureaux, des ateliers d’artistes, une grande salle qui pourra servir à des spectacles et des expositions.”
0 notes
minicitylab · 5 years
Text
Visite de la Grande Halle de Colombelles illustrée
Suite à la visite du chantier de la Grande Halle de Colombelles, les élèves de CE2 de l’école Albert Camus ont illustré leur sortie... 
“J’ai aimé visiter la Grande Halle, voir un vrai chantier de mes propres yeux. Ils nous ont dit qu’avant les personnes venaient pour faire de la motocross et du graff. Maintenant, il y a des personnes du bâtiments et des architectes qui reconstruisent la Grande Halle pour qu’elle devienne un espace de concerts et de fêtes...” Urielle
Tumblr media
“J’ai bien aimé la visite du chantier de la Grande Halle parce que je pouvais mettre un casque. Avec Maïane nous sommes allés sur le chantier voir les machines et les personnes qui y travaillent. Elle nous a expliqué pourquoi ils reconstruisent la Grande Halle et ce qu’elle va devenir. Il y aura une salle pour les fêtes et un restaurant. Maïane et Élisabeth nous ont montré des images virtuelles de ce que sera la Grande Halle plus tard. J’ai beaucoup aimé cette visite !!!” Kayna 
Tumblr media
“J’ai aimé la Grande Halle parce que j’ai regardé des pièces en travaux. Ils nous ont expliqué que la Grande Halle servira à faire des spectacles et des anniversaires. Je me suis amusée !” Mariami
Tumblr media
0 notes