Photo
30 ans.
Bon bah, ça y est, j’ai déjà plus de 30 ans ! C’est beaucoup 30 ans pour un format de fichier !
Un petit bilan s’impose pour continuer à surfer sur la toile dans les meilleures conditions !
0 notes
Text
Ma naissance
Je suis né le 15 juin 1987.
C’est la société “Compuserve” qui m’a dévoilé au monde. J’étais, à l’époque un tout nouveau format de fichier image assez novateur sans vouloir me vanter : le Graphic Interchange Format, le GIF.
1 note
·
View note
Text
Compuserve
CompuServe (ou CompuServe Information Services, ou CIS), est le premier des grands fournisseurs de services en ligne aux États-Unis. Il domine le marché pendant les années 1980 puis reste un acteur important au milieu des années 1990, avant d'être mis sur la touche par des fournisseurs d’accès à internet comme AOL utilisant des environnements graphiques. Aujourd’hui la société agit en tant que fournisseur d’accès, appartenant à AOL.
L'entreprise est surtout connue pour avoir m’avoir mis au monde, en 1987, ainsi que pour avoir offert le premier service de courrier électronique et d'assistance sur ordinateur personnel au grand public en 1979.
Source : Wikipédia
Au départ, la société ne pensait pas que j’aurais une si grande histoire. Aujourd’hui, je suis devenu une des base de la culture web !
0 notes
Text
Le premier GIF
Ma première apparition dans l’histoire du web vous la connaissez ?
Il s’agit de la première photo du web, publiée en 1992 ! J’en suis assez fier.
0 notes
Text
Je ne suis pas qu’une image classique
Si vous me connaissez, vous avez du être un peu surpris que ma première apparition sur internet ne soit pas une image animée. À l’origine, j’était pas spécialement prévu pour créer des images courtes et animées en boucle. C’était qu’une fonctionnalité secondaire !
0 notes
Text
Le Meme !
Bon, tout d’abord il faut savoir ce qu’est un “meme”. Un meme est un élément ou un phénomène repris en masse sur internet selon Wikipédia !
À la fin des années 90, tout début des années 2000, Je suis devenu un élément essentiel à un phénomène propre à la culture web : le meme.
J’étais ce qu’il y avait de mieux à l’époque pour rendre un phénomène viral. En effet je suis assez facile à partager, je ne suis pas très lourd non plus et mon côté animé me rendait, je dois le dire, assez irrésistible.
Ainsi, je suis devenu populaire à travers ce meme d’un…bébé qui danse !
Aujourd’hui cette animation paraît assez simpliste, l’animation 3D en elle-même est plutôt compliquée à réaliser pour l’époque. Mais je suis un moyen de partager facilement un travail à tout le monde.
0 notes
Text
Descente aux enfers...
Tout va si vite, je n’ai pas vraiment compris ce qu’il m’est arrivé... L'entrée dans le 21e siècle ne m’a pas réussi du tout... Le web 2.0, sa simplicité et son design plus épuré, mettent un terme au règne du format animé. J’ai été relégué à être un smiley rigolo voir un avatar sur les forums.
Une vraie traversée du désert, que je peux éventuellement comprendre... Pourquoi regarder la même image qui tourne en boucle?
J’ai cru que je ne m’en remettrai pas, j’ai cru passer dans le cimetière géant des oubliés d’internet...
0 notes
Text
Se réinventer, remonter la pente
2006. Après plusieurs années de traversée du désert, je fais un retour que je juge aujourd’hui comme contrasté. Sous forme d’images animées, composées de paillettes, de cœurs scintillants et de photographies de jeunes adolescents, j’envahis les blogs. C’est l’effet Blingee, un site, mais avant tout un ami permettant de créer des GIF en ligne avec des effets préenregistrés, et des photos existantes.
J’ai donc fait un retour remarqué sur le devant de la scène. On pouvait me trouver sur quasiment tous les blogs !
Mais bon.. C’était les années 2000 et j’ai un peu honte aujourd’hui de cette esthétique kitsch, on peut-même dire moche... Pour ma défense j’étais dans l’ère du temps ! Je me mariais parfaitement avec le style de l’époque !
Allez, un dernier pour la route, pour travailler vos abdos !
0 notes
Text
Tumblr, mon sauveur
L’année suivante, 2007, voit naître un site internet. Ce site internet est, pour vous, une plateforme de blog mais pour moi c’est un sauveur, une sorte de Superman.
Tumblr, avec son design, son interface, sa gestion des fichiers m’a fait sortir la tête de l’eau ! Et depuis, je vais mieux.
0 notes
Text
Le COME-BACK
A la fin de l’année 2010, après avoir fait mon trou sur Tumblr, je suis utilisé par des artistes notamment les photographes Jamie Beck et Kevin Burg. Ils partagent leurs GIF sur un site : «Cimenagraphs».
C’est à ce moment que tout s’accélère pour moi, de nombreux sites pour créer des GIF à partir de photos ou de vidéos voient le jour. Je suis alors utilisé pour tout et n’importe quoi.
0 notes
Text
CONSÉCRATION ET GLOIRE
En 2012, J’ai été élu «Mot de l'année» pour l'édition américaine du dictionnaire d'Oxford University Press.
En 2014, après énormément de demandes de la part de mes fans, Twitter annonce le 18 Juin qu’il est possible désormais de voir et de partager des GIFs animés sur leur réseau. Pas mal pour un vieux papy comme moi !
Puis, fin Mai 2015, c’est la consécration ! FACEBOOK, premier réseau social mondial se met à supporter mes images animées ! Et l’effet est immédiat, tout le monde m’utilise, pour n’importe quelle situation !
Depuis 2015, je me suis incorporé dans Messenger, le service de chat de Facebook ! Et je suis, j’ose le dire, overbooké.
0 notes
Text
Monde réel
Le phénomène a pris une telle ampleur que la galerie d'art en ligne Balibart décide de me dédier une exposition ! Une exposition ! Rien que pour moi ! Cette exposition a eu lieu à Paris en plein air, du 21 mai au 10 juin 2016 ! Au coin des immeubles, au croisement des boulevards ou sur les places, pas moins de cent écrans ont été installés, certains ont même commencés à parler de moi comme le “10ème art” ! Et ce n’est pas tout !
« Giphy » Un site internet de partage de GIF m’a fait rejoindre le monde réel lors d’une exposition également, à New York, où les œuvres de 25 artistes ont été dévoilés pendant l’exposition « Loop Dreams ».
Ce site vaut (grâce à moi) 600 millions de dollars !!
0 notes
Text
Petite confidence
Aujourd’hui, je ne suis plus vraiment ce que j’étais. En effet, vous pouvez me croiser partout, mais je ne suis plus vraiment sous ma forme originelle.
J’ai du me réinventer. En effet aujourd’hui les images en lignes sont d’une bien meilleure qualité, je devenais donc bien trop lourd pour internet. Pour pouvoir rester au top, j’ai été adapté par les réseaux sociaux. Je ne suis plus qu’un format de fichier, je suis devenu aussi un format de courtes vidéos qui se lisent automatiquement, sans son, et qui tournent en boucle. Je ne suis plus forcément un fichier en .gif mais un concept.
0 notes