superherosfrance
Les super-héros français
14 posts
Les super-héros français, de leurs obscures origines jusqu'à nos jours.
Don't wanna be here? Send us removal request.
superherosfrance · 3 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Fantax est sûrement le héros français le plus connu, en tout cas le plus mythique, par son combat contre la censure. Ses aventures, dessinées, puis scénarisées également, par Chott (Pierre Mouchot), étaient en effet, relativement violentes dans le contexte de l'après-guerre. Le fait que le héros soit masqué n'était pas non plus du goût des censeurs. Si la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse a été créée, c'est en partie en réaction à Fantax, et cela aura un impact durable sur les productions super-héroïques. La BD a été rééditée intégralement par les éditions Connaître Chott, dans six volumes au dos toilé et à 28€ l'unité. Préférez acheter directement auprès de l'éditeur, car il y a un peu trop de spéculateurs qui gonflent artificiellement les prix.
0 notes
superherosfrance · 4 years ago
Photo
Tumblr media
Pol Salsedo, un ado breton assez peu sympathique, doit prendre la fuite quand une de ses blagues tourne mal. Il se retrouve dans une fête foraine à Rennes, et dans la confusion, rentre chez un occultiste (et non un oculiste). Celui-ci lui confie le pouvoir du renard et fait ainsi de lui Fox-Boy, le renard-garou ! Cette BD a connu une première vie chez Delcourt, sous la forme de deux tomes format comics et d’histoires courtes parues dans Pif et autres magazines. L’auteur, Laurent Lefeuvre, a récupéré ses droits et entrepris de faire rééditer toutes ses histoires dans trois albums au format augmenté chez Komics Initiative. Le premier tome, Troisième Souffle, est sorti en début d’année 2020, et la réédition des deux tomes parus chez Delcourt vient d’être financée au terme d’une campagne record sur Ulule.
0 notes
superherosfrance · 4 years ago
Photo
Tumblr media
Le 21ème siècle est - paraît-il - celui de tous les changements, conséquences directes des incidents survenus dans les années 1990. Dans l'ombre d'un nouveau Lille, un héros évolue. Légende urbaine ou réalité ? C'est la question que beaucoup de gens se posent, mais les autorités et la pègre connaissent la vérité. Ce héros est l'étrange Drak Béryl, un samouraï aux origines extrêmement sombres et à l'humour terriblement décalé, qui a juré de défendre sa justice sans dépendre de la loi. Ses idéaux attirent beaucoup d'ennemis autour de lui qui viennent de tous les côtés. Qu'adviendra-t-il de lui ? L'avenir nous le dira. 
Drak Béryl est l'un des personnages principaux d’Arcadia Graphic Studio, publié notamment dans Forgotten Generation. Il évolue sur un autre monde, où l'Europe et l'Asie ont fusionné ; mais la paix espérée est encore lointaine, et il évolue pour la justice dans l'ombre.Drak Béryl est le futur plus grand héros du monde. Mais l'apprentissage est encore long ! Drak Béryl est une création de Maxime Saint Michel. Le dessin est de Yannick Potier.
http://arcadiagraphicstudio.blogspot.com
0 notes
superherosfrance · 6 years ago
Photo
Tumblr media
Amazing-Man, créé par Bill Everett (avec Lloyd Jacquet ?) pour Centaur Publications en 1939, est un super-héros américain mais français d’adoption. En effet, il fait partie de ces héros appartenant au domaine public, et il a donc été repris en France pour le projet Centaur Chronicles, de Jean-Michel Ferragatti et Patrice Martinez, qui remet en valeur les personnages de Centaur Publications. Amazing-Man, alias John Aman, est un orphelin occidental élevé au Tibet et entraîné à devenir surhumain. Dessin de Jean-Marie Minguez.
0 notes
superherosfrance · 6 years ago
Photo
Tumblr media
L’Archer Blanc, créé par François Corteggiani et Jean-Yves Mitton dans le Journal de Mickey en 1987, est une transposition futuriste de Robin des Bois, où le jeune Scott lutte contre le seigneur Klovos dans la ville de Sherwood. Cette série a été rééditée en albums chez Soleil, puis la fin a été rééditée dans Strange, et le tout a été compilé en une intégrale chez Original Watts. Dessin de Reed Man.
0 notes
superherosfrance · 7 years ago
Photo
Tumblr media
Le Nyctalope est un des proto-super-héros français les plus célèbres. Créé en 1911 par Jean de la Hire (de son vrai nom Adolphe d’Espie), sa carrière le mènera jusqu’aux années 1940. Ressuscité sous forme de personnage de BD dans la Brigade Chimérique par Serge Lehman et Gess en 2009, il allait avoir droit à ses propres nouvelles aventures, mais les ayant-droits s’y sont opposé. La BD réalisée est donc sortie sous le nom L’oeil de la nuit, par les mêmes auteurs, les références directes aux romans de Jean de la Hire ayant été modifiées.
Cette couverture est l’oeuvre de Benjamin Carré.
1 note · View note
superherosfrance · 7 years ago
Photo
Le Garde Républicain, pour célébrer la fête nationale ! Une création de Thierry Mornet pour Hexagon Comics, dessinée ici par Florian R. Guillon.
© Mosaic Multimedia/Thierry Mornet
Tumblr media
Le Garde Républicain (14/07/2017)
Bastille Day, so it’s time to draw the Garde Républicain from Hexagon Comics, the only French superhero that really embodies France - and is no parody! Direct colors with watercolor pens. Fête nationale oblige, c'est le moment de dessiner le Garde Républicain d'Hexagon Comics, le seul super-héros Français qui représente vraiment la France (et n'est pas une parodie) ! Couleurs directes aux feutres aquarelles. © Mosaic Multimedia/Thierry Mornet                
1 note · View note
superherosfrance · 7 years ago
Photo
Tumblr media
Qui dit super-héros dit aussi super-vilains ! C’est le sujet de la série Bad Ass, dessinée par Bruno Bessadi !
0 notes
superherosfrance · 7 years ago
Photo
Tumblr media
Mikros, l’un des plus célèbres super-héros français, créé par Jean-Yves Mitton et réédité partiellement par Delcourt dans deux volumes en noir et blanc. Les ventes n’ont pas été au rendez-vous, et c’est vraiment dommage.
Dessin de Jean-Yves Mitton, couleurs de Reed Man.
0 notes
superherosfrance · 7 years ago
Photo
Tumblr media
Les différents héros de Forgotten Generation, publié par Arcadia Graphic Studio (de haut en bas) : Lord Corlatius (de Ben Wawe), Thorr (Florian R. Guillon & Edwin Boyer), Judo Squall et Drak Béryl (Maxime Saint Michel), Sentinel (Edwin Boyer), Cyber-Shield (Maxime Saint Michel), Red Ann (Jerry Robinson & Mort Meskin), Midnight (Sophie Rumo) et Smasher (Florian R. Guillon).
Dessin de Bruce Cherin (2012). 
0 notes
superherosfrance · 7 years ago
Photo
Tumblr media
Couverture (dans sa version non-définitive) de Forgotten Generation 1 d’Arcadia Graphic Studio, qui représente Sentinel (création d’Edwin Boyer) dans l’ombre, Ewen Merrick, le jeune sorcier involontaire créé par Florian R. Guillon, Sophicia, la guerrière amazone de Sophie Rumo, et Raphael, l’enquêteur mystique créé lui aussi par Edwin Boyer.
Crayonné de Florian R. Guillon, encrage et couleurs de Pierre Champion. 
0 notes
superherosfrance · 7 years ago
Photo
Tumblr media
Shieldmaster est une création de Jim Simon designée par Joe Simon lui-même (oui, le co-créateur de Captain America), mais sa particularité est d’avoir connu une aventure franco-américaine pour ses débuts, puisque l’album Shieldmaster : L’envol du Phénix a été co-scénarisé par les Jean Depelley et dessiné par Reed Man. Une lecture qui conviendra au jeune public.
Ce dessin de couverture juste encré, sans les couleurs, est l’oeuvre de Reed Man. 
© Jim Simon & Organic Comix
0 notes
superherosfrance · 7 years ago
Photo
Tumblr media
Le Coq Gaulois originel (celui de Zero Force) contre le Coq Gaulois de Galaxie Comics. Une rencontre musclée et néanmoins amicale. Le Coq Gaulois originel est une création de Sergio Yolfa et le Coq Gaulois publié par Galaxie Comics est une création de Pascal Pelletier.
0 notes
superherosfrance · 7 years ago
Photo
Tumblr media
Couverture représentant l’Oiselle, création de René d’Anjou (pseudonyme de Mme R.M. Gouraud D'Ablancourt, née à Angers en 1845, décédée en 1941). Apparemment un concept proche de la SF, je n’ai pas encore lu le livre de Xavier Fournier. L’illustration est signée “Albert”, mais je ne sais rien de plus.
0 notes