Text
nouvelles d'automne !
La semaine dernière, nous étions de retour dans le Finistère, à Quimper, pour une restitution croisée, organisée par le CAUE 29 - Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Finistère. Nous avons pu échanger avec les équipes d'architectes des autres résidences PAF !, qui ont eu lieu en parallèle à Plouzeoch (avec Lost&Find et Lieux Architectes) et à Combrit Ste Marine (avec Atelier Socle). Le lendemain, nous étions invité·e·s au Run Ar Puns, équipes en résidence et élu·e·s des communes pour discuter ensemble de ces expériences. Cette discussion a été enregistrée et sera diffusée sous un format podcast (dès sa sortie, nous vous transmettrons l'info!).
0 notes
Photo
Lors de cette rencontre/restitution, nous avons remis notre dossier de restitution à Mme la Maire Nicole Segalen et son 1er adjoint Alban Le Roux.
Ce document est une manière de garder une trace de ce qui a eu lieu pendant la résidence et d'en faire la synthèse, c'est aussi un outil livré aux élu·e·s pour prendre en main la suite de la rénovation du Kelenn car une seconde partie "les pistes pour la suite" reprend tous les éléments présentés durant l'exposition casquée. Il est consultable en mairie ou en ligne en cliquant ICI !
0 notes
Photo
LE RÉVEIL DU KELENN vendredi 22 et samedi 23 Juillet 2022
Pour cloturer la résidence, nous avons préparé un événement de préfiguration et d’activation d’usages de la salle du Kelenn. Ce temps fort a été aussi l’occasion de visibiliser et de faire de la médiation autour du projet de rénovation en cours. — LA STATION KELENN — L'EXPOSITION CASQUÉE — LE BANQUET DU KELENN
0 notes
Photo
L'EXPOSITION CASQUÉE Installée dans la Salle du Kelenn, l'exposition-restitution invite le public à parcourir les 6 semaines de résidence et à découvrir les pistes opérationnelles pour la phase 2 de rénovation de la Halle du Kelenn.
C’est aussi le moment pour certain.e.s de découvrir la salle en l’état ou de faire leurs adieux à cette salle avant sa transformation !
0 notes
Photo
Une collection de drapeaux accompagne l’exposition : installés sur la Station Kelenn et dans la salle, ils racontent des anecdotes entendues, fantasmées ou rêvées sur le devenir de la salle du Kelenn. Ils seront ensuite installés dans d’autres lieux de la commune.
0 notes
Photo
LE BANQUET DU KELENN Avec le chef étoilé Nicolas Carro, Pierre-Yves Jaouen de La Brasserie graphique et Michel Menotti de la cave Un vin, des vins, les élus et les bénévoles qui ont participé à sa réussite, l amicale a organisé un banquet pour 150 personnes. Un moment collectif, convivial et festif pour clôturer la résidence joyeusement, tout en faisant écho aux usages passés et préfigurant les usages futurs de ce lieu. > merci à tous·tes les participants.es et à tous·tes les bénévoles qui nous ont permis de rendre cette soirée si spéciale !
0 notes
Photo
LA STATION KELENN
La Station Kelenn est une installation éphémère qui restera sur place pendant la rénovation de la Halle du Kelenn. Comme une balise, elle est un point de repère pour suivre le chantier et un point d’information sur le projet de rénovation.
merci à la grande équipe venue en renfort :
<3 Thomas <3 Justin <3 Arthur <3 Cécile
0 notes
Photo
Depuis mars dernier nous avons commencé un travail de résidence pour imaginer le futur de la salle du Kelenn, une fois rénovée. Pendant six semaines (réparties en trois sessions de deux semaines), nous avons vécu et travaillé sur la commune pour préciser la suite de la rénovation de la salle de Kelenn (phase 2 des travaux).
En mars/avril et mai dernier, nous avons rencontré et échangé avec différents acteurs et actrices du territoire, associations, élu.e.s, habitant.e.s, jeunes et moins jeunes sur le sujet. Une fois rénovée, quels usages pourrait-elle accueillir ? Quelles améliorations ou quels aménagements faudrait-il prévoir pour la deuxième phase de travaux ?
Nous présenterons nos pistes à la mairie pour la phase 2 des travaux, publiquement à la fin de cette résidence.
A cette occasion, nous préparons un temps fort collectif :
LE RÉVEIL DU KELENN
LE PROGRAMME
— LE BANQUET DU KELENN
VENDREDI 22 JUILLET
de 20h à 23h
En collaboration avec le chef étoilé local Nicolas Carro, la Brasserie Graphique et le caviste Un Vin, des vins. Nous avons invité Nicolas Carro à imaginer un repas unique, simple et populaire, pour clôturer cette résidence dans la convivialité, vivre un moment collectif, tout en faisant écho au passé festif de ce lieu fédérateur et en préfigurant de futurs moments rassembleurs pour la suite ! Du côté de la buvette, Michel Menotti proposera une sélection de vins et Pierre-Yves Jaouen de la brasserie Graphique proposera la bière du Kelenn en édition limitée à cette occasion, venez découvrir l’étiquette issue des ateliers graphiques menés avec les enfants en mai !
> sur réservation.
Pour réserver, deux possibilités : - à l’accueil de la Mairie de Carantec : dépôt de 10€/pers en chèque à l’ordre de “l amicale architecture et territoire” - sur la billetterie en ligne : https://www.helloasso.com/associations/l-amicale-architecture-et-territoire/evenements/le-banquet-du-kelenn (Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du repas)
— L’EXPOSITION CASQUÉE
VENDREDI 22 JUILLET de 17h à 20h
et SAMEDI 23 JUILLET de 14h à 17h
En présence de Mme la Maire et/ou d’élus de Carantec, du CAUE et des architectes en résidence.
Avant le début des travaux de rénovation, venez profiter d’une ultime visite publique de la salle, casquée où vous seront présentées les pistes pour le futur de la salle du Kelenn !
> Ce temps public est ouvert à tout le monde, sans réservation
L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1164076121107942/1164076131107941/?ref=newsfeed
0 notes
Photo
LES RENDEZ-VOUS PUBLICS 27 et 28 Mai 2022 Le long week-end et le vent qui souffle fort n’ont pas joué en notre faveur. Les carantecoi.s.es sont parti.e.s où sont en balade et la zone du kelenn est remplie d’usagers occasionnels.
Malgré ça, quelques curieux.ses se sont approché.e.s et nous leur avons proposé de participer aux ateliers publics que nous avions prévus.
- ATELIER GRAPHIQUE TRA(i)NSPIRANTE : une installation participative, liées à la mémoire du lieu pour marquer les traces du passé.
- DÉFI PHOTO DU FUTUR : regarder la salle autrement et jouer à mettre en scène ses usages futurs.
0 notes
Photo
LE COMITÉ DU KELENN
Nous avons convié les associations pour commencer à travailler avec nous sur un calendrier fictif des activités que la nouvelle Salle du Kelenn pourrait accueillir.
Ensemble, nous nous sommes questionnés sur la saisonnalité (les beaux jours / la période hivernale), le type d’usage de l’espace (événements publics / privatisations) et sur le type d’animations et activités que l’on pourrait imaginer à l’intérieur et l’extérieur (spectacles, conférences, ateliers, repas, etc..)
0 notes
Photo
Ecole St. Joseph Nous mettons en scène les envies de plus jeunes pour la future Salle du Kelenn
0 notes
Photo
Conseil Municipal del Enfants Visite casquée de la Salle du Kelenn
0 notes
Photo
Au Local Jeunes Nous avons échangé sur le futur de la Salle du Kelenn et sur les envies des plus jeunes. La Pizza a été bien méritée
0 notes
Photo
Après-midi au centre aérée ATELIER GRAPHIQUE pour marquer les traces du passé de la Salle du Kelenn
0 notes
Text
RENCONTRES STRUCTURES ENFANCE ET JEUNESSE Nous sommes allées à la rencontre des plus jeunes pour discuter et imaginer avec eux des futurs usages pour la salle du Kelenn. La plupart connaissent la salle juste de l'extérieur, ces regards sont des super outils pour imaginer l’inimaginable ! Entre une soirée pizza au local jeunes, une visité casquée de la salle, l’animation d’un atelier pour imaginer son futur, mais aussi marquer les traces de son passé de manière graphique et ludique ; nous avons glané plein de nouvelles visions et envies !
0 notes
Photo
VISITES DES LIEUX REFERENCES A Morlaix, nous avons rencontré Thierry Seguin, directeur du CNCA (Centre National pour la Création Adaptée) qui nous a raconté l’histoire du SEW et nous a fait visiter ses espaces de création particuliers. Nous lui avons raconté le projet de la salle du Kelenn et avec lui, nous avons échangé sur la possibilité d’imaginer un réseau de lieux entre les différents équipements culturels de la baie de Morlaix. Autre étape incontournable de notre “voyage d'études” : les ateliers des Capucins à Brest. Nous avons observé l’immense espace libre couvert (la salle des machines) qui permet la cohabitation de différents usages et usagers en même temps, en répondant, par de simples installations mobiles, à des besoins simples (se retrouver, s’asseoir, lire, manger, échanger, transmettre…).
0 notes