Text
Petite fondue de poireaux
Un petit plat léger et simple, qu'on aime savourer un soir brumeux de janvier, on se regarde dans les yeux. Pas besoin de parler, juste de savourer le moment
Ingrédients :
2 poireaux
Crème coco ~20cl
Noix de muscade
Persil
Jus de citron
Préparation :
Découpez les poireaux en rondelles, vous pouvez ajoutez la partie verte.
Poêlez-les dans de l'huile d'olive pendant 40 à 50minutes à feu assez doux, assurez-vous de temps à temps que la cuisson se déroule bien. Que les poireaux ne sont sont ni trop bruns ni trop crus.
Rappez des noix de muscade par dessus, ajoutez la crème ! Laisser sur le feu qq minutes.
Du persil et un peu de citron 🍋, c'est déjà prêt.
Accompagné avec du riz, ça rendra le tout plus consistant.
Note: Si vous avez choisi de conserver les fans de poireaux, ils se mangent très bien en soupe par exemple.
0 notes
Text
Pâtes aux asperges
On voulait faire un plat pas compliqué avec des asperges sous la main, cette vielle recette m'ai revenu. Au final ça a beaucoup plus, et c'est intéressant pour manger des pâtes un peu différemment.
Ingrédients:
Des pâtes un peu fançy genre des pipe rigate
Une dizaine d'asperge
Un sachet de parmesan
Trois jaunes d'œuf
Quelques graines genre de tournesol
Préparation:
Faîtes cuire les asperges 20 minutes dans de l'eau salée.
Faîtes cuire les pâtes selon votre convenance.
Faîtes revenir les asperges dans une poêle avec un peu de beurre afin d'obtenir une pâte.
Mélangez les jaunes avec le parmesan et ajoutez le tout dans la pâte d'asperge.
Egouttez les pâtes et y ajouter la préparation, parsemez des graines.
Notes:
Les étapes de cuisson 2 et 3 peuvent se paralléliser pour une préparation plus efficace.
On peut couper les têtes d'asperges pour les faire cuire seulement 10 minutes et profiter d'une texture plus ferme dans le plat.
0 notes
Text
Graine de Butternut au four
L'autre jour, on réalisait un butternut farci, et je trouvais ça dommage de ne rien faire de toutes ces graines. Alors on les a conservé pour plus tard et vu qu'il était possible de les manger bien cuite. Du coup on les a assaisonné, c'était super bon, donc on a voulu retenir la recette.
Ingrédients :
Graines de butternut
Huile d'olive
Sel & Poivre
Cumin moulu
Ail moulu
Paprika
Sauce chien
Préparation :
Séparer les graines de la chaire du noyau.
Sur une plaque, disposez les graines, arrosez d'un filet d'huile et épicez à votre convenance. Pensez à bien saler.
Au four, à 150°C, laissez 20 minutes.
Retournez les graines et réenfournez 20 minutes supplémentaires.
Voilà c'est prêt !
N'hésitez pas à laisser cuire un peu plus si les graines sont encore dure.
Comme vous l'avez compris, il ne s'agit pas d'un plat mais d'un petit snack sympa un peu comme des chips. Je vous suggère par exemple ça autour d'une petite série.
0 notes
Text
Tarte haricots verts & féta
En ce moment, je fais pas mal de tartes au maroilles (je suis content d’avoir découvert ça). Du coup, j’ai toujours une pâte feuilletée qui traine au frigo. Mais ce soir là, j’avais aussi une boîte d’haricot à finir.
Du coup voilà une toute petite recette qui présente bien comment faire des tarte de façon simple. Le duo haricot féta pouvant être remplacé par plein de choses ( au hasard du maroilles).
Ingrédients:
boîte de haricots verts précuits (~200g)
pâte feuilletée
2 œufs
200g de crème fraiche
100g de feta ou fromage de brebis
Préparation
Préchauffez le four à 180°C
Garnissez votre moule à tarte avec la pâte feuilletée, si vous n’utiliser pas le papier cuisson il vaut mieux le beurrer. Aérez la pâte en la piquetant avec une fourchette.
Mélangez les deux œufs et la crème fraiche. Ensuite écraser-y le fromage afin d’obtenir un tout homogène. Salez, poivrez.
Disposez d’abord les haricots puis versez par dessus le mélange.
Enfournez pendant 20 minutes et prolongez si besoin.
Notes: mangez avec une petite salade pour un côté frais et c’est parfait.
Comme pour la meilleure tarte à l’oignon de ta vie, la tarte sera meilleure une fois refroidis que sortant du four au contraire d’une tourte.
Aussi lors de la cuisson bien vérifier que le fond est cuit quitte à insister spécialement avec une chaleur sol uniquement.
0 notes
Text
Aubergine à la japonaise
Alors en fait, on s’est rendu compte qu’on adorait les aubergines mais qu’on savait pas les cuisiner. Alors on en a acheté trois et puis bah on est bien obligé d’apprendre. A la base je voulais faire une trilogie du coup, mais cette recette nous a tellement plu qu’on la refait encore :P
En plus de ravir les amateurs de sucré-salé, elle a le mérite d’être très simple et rapide, ce qui est aussi une qualité qui aide à .sa reproductibilité.
Ingrédients:
Aubergine
Huile d’olive
Miel liquide
Sauce soja salée
Sauce soja sucrée
Préparation:
Rincez l’aubergine, coupez la en dé de côté le diamètre d’un doigt.
Dans une poêle ou un wok, faites revenir les dés avec de l’huile d’olive.
Préparez en parallèle une sauce: 3 CàS de miel, 2 de sauce soja salée et 1 de sucrée. Mélangez afin d’obtenir un tout homogène.
Quand les aubergines se parent de dorure, ajoutez la sauce et remuez bien de façon à la faire pénétrer les aubergines. Une fois une bonne partie de la sauce absorbée, c’est prêt !
Je recommande un accompagnement de riz qui va absorber la sauce et dont le goût neutre va simplement sublimer les aubergines et laisser toute leur ampleur investir nos palais.
Nos aubergines sont finies mais je compte bien en racheter un de ces jours et vous proposez de nouvelles recettes !
Notes:
Vous pouvez changer le miel par n’importe quel liquide sucré, je n’ai pas testé avec de la confiture mais avec du sirop d’agave ça marche très bien de même je pense que du sirop d’érable peut être très intéressant aussi.
De même les sauce soja regroupent en réalité plein de sauce différentes donc plein de mélanges potentiels si vous vous amusez à les collectionner.
Enfin j’ai vu ce site qui recommandais d’ajouter de l’ail tranché. Evidemment vous connaissez mon amour pour l’ail donc je ne peux qu’approuver cette idée.
0 notes
Text
La meilleure tarte à l’onion de ta vie
Si jamais un jour, vous vous retrouver à devoir justifier l’achat compulsif d’un filet d’1kg d’oignons, cette recette est parfaite pour vous !
Le titre un peu pompeux ne vient pas de moi, il était déjà présent sur la recette originale (elle même reprise d’un autre blog...) mais il est amplement justifier puisque pour moi comme pour ma carpe, c’était la meilleure tarte à l’onion qu’on ai mangé de notre vie. D’ailleurs je me permet de justifier ici l’orthographe du mot “onion” pour le titre, c’est une orthographe que je trouve plus naturelle, qui est autorisée en français et en plus qui trgier les gens ; enfin de toute façon je fais ce que je veux d’abord.
Passons quand même à la recette, on va réaliser à la fois la pâte sablée (il est préférable de la réaliser un peu avant) et la garniture ; c’est quand même la meilleure tarte, ne négligeons aucun aspect !
Ingrédients pour la pâte sablée:
120g de farine T45
80g de farine semi-complète
125g de beure (une demi tablette)
jaune d’œuf
30g de lait
pour la garniture:
4 Onions (800g environ soit 4 onions de taille moyenne)
150g de crème fraiche
80g de vin blanc (attention à l’unité, on parle bien de poids)
2 tranches de pain de mie auxquelles on a retiré la croute
Œuf
Préparation de la pâte:
Mélangez les farines ensemble dans un saladier.
Ajoutez le beure découpé en dés (il est préférable de l’avoir à température ambiante afin d’être plus malléable sinon la chaleur viendra de vos mains).
Malaxez avec vos petites mains mignonnes afin d’obtenir un “sable” où la texture n’est ni solide comme le beure ni liquide comme la farine.
Ajoutez le jaune d’œuf (n’ayez pas peur, vous vous laverez les mains après).
Enfin le lait.
La pâte doit refroidir environ une heure au frigo environ, ensuite je conseille de la sortir un peu avant la préparation de la garniture afin qu’elle soit à température ambiante et ne soit pas trop cassante.
Préparation de la garniture:
Coupez les oignons en lamelles, faîtes les caraméliser comme vous savez si bien le faire. Cuisinez le reste pendant ce temps.
Verser le vin blanc sur vos tranches de pain de mie. Laissez imbiber, on y revient dans quelques étapes.
Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger l’œuf avec une pincée de farine, il doit bien vous en rester non ?
A-A-A-Ah ! Ajoutez la crème ! Remuez un peu pour obtenir un tout fluide.
Disposez de la farine et étalez la pâte dessus au moyen d’un rouleau pâtissier, ou bien comme les vrais, utilisez une bouteille.
Beurrez le moule, disposez-y la pâte, percez des petits trous à l’aide d’une fourchette pour la faire respirer.
J’avais dit qu’on y reviendrais, écrasez le pain de mie en une pâte alcoolisée et ajoutez la dans le saladier.
Il est temps de sortir les oignons, juste dans les délais ! Ajoutez-les aussi dans le saladier et essayez de rendre le tout plus homogène.
Versez le tout dans le plat, enfournez pendant 40 minutes (vous pouvez rajoutez 5 minutes si le dessus n’est pas d’un orange appétissant).
Et voilà, vous avez réaliser la meilleure tarte de votre vie, bon appétit :P
Remarques:
je trouve qu’en sortant du four la tarte est un peu mole, aussi, je recommande de la manger froide où elle sera tout aussi bonne (voir plus) mais elle se tiendra mieux aussi.
la recette fait pas tant que ça pense-bête concis mais plus j’enrobe de manière rigolote, mais si vous voulez le lien que je cite est très efficace, moi j’avais envie de présenter la recette comme ça.
ça fait plusieurs recettes qu’on accumule les blancs d’œufs sans les utiliser, il sera peut être temps que je présente mes congolais au coco un jour...
1 note
·
View note
Text
Gatail aux pommes
Beaucoup de gens qui n'étaient pas présents lors de la cérémonie de clôture de la semaine de l'ail me l'on demandé, voici donc l'étonnant gâteau aux pommes et à l'ail, aussi nommé gatail aux pommes évidemment.
Déniché sur ce site, c’est une recette assez atypique que l’auteur recommande pour la journée internationale de l’ail (le 19 avril) donc on s’est dis que ça rentrais bien dans notre cadre. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, il ne s'agit pas vraiment de sucré salé car l’ail ici est bien plus doux mais pas moins savoureux. La recette étant un peu technique, il faut s’attendre à y passer un peu de temps, mais il fallait bien ça comme conclusion. L’incroyable sauce et les quelques ails friandises.
En plus on a appris encore une nouvelle façon de cuisiner l'ail: l’ail rôti, d’ailleurs, ce qui une façon très intéressante de manger de l’ail au goûter.
Ingrédients:
Pommes, 5 environ selon la taille
4 têtes d’ail entières rôties (explication plus bas)
320 g de farine
140 g de sucre
100 g de beurre
100 ml de lait
1 citron
1 œuf
60 g de noix de pécan
½ càc de cannelle en poudre
¼ càc de gingembre moulu
‘tite sauce:
pot de miel (~200g)
2 têtes d’ail en gousses
longue pelure de citron (pas de blanc)
bâton de cannelle
de l’eau (autan de volume que le miel)
Pour rôtir l’ail:
Préchauffez le four à 180°C.
Décapitez vos têtes d’ail, retirez la peau superflue, ne laisser que celle qui adhère à la chaire.
Disposez-les dans un plat prévu pour le four.
Arrosez de deux cuillère à soupe d’huile d’olive, et d’autan d’eau.
Couvrez avec du papier aluminium et enfournez.
Laisser cuire une heure puis arrosez à nouveau l’ail avec le liquide au fond du plat.
Relancez la cuisson pour 15 minutes.
C’est prêt !
Préparation:
Positionnez dans un bol, la farine, la cannelle et le gingembre.
Salez légèrement et mélangez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire.
Préchauffez le four à 180°C. Sortez le beurre du réfrigérateur.
Epluchez, videz et coupez vos pommes. On veut des morceaux assez fins. Plongez le tout dans un saladier.
Zestez votre citron, on ne doit pas avoir de blanc, juste la surface de la peau. Vous pouvez les ajouter au saladier.
Pressez ensuite votre citron pour en faire écouler tout le jus possible au dessus du saladier (retirez les pépins, la plupart des gens n’apprécient pas trop).
Dans un autre saladier, battez votre beurre avec le sucre jusqu’à ce qu’il apparaisse une crème blanche.
Ajoutez-y la chaire d’ail rôtie, et pourquoi pas un peu de rhum ambré (deux cuillères à soupe pour les gourmands).
Il manque encore l’œuf. battez bien jusqu’à obtenir un tout homogène.
Comme pour des crêpes, puisez un peu de lait, un peu de farine et mélangez, répétez jusqu’à épuiser tout le contenu du bol de farine et le verre de lait.
Enfin viennent le saladier des pommes et les noix de pécans que vous aurez au préalable concasser modérément.
Etalez le tout dans un plat à gâteau qu’il vaut mieux beurrer légèrement.
Enfournez pendant au moins 50 minutes, ajustez selon l’avancement de la cuisson (il est peu être temps de penser à préparer votre sauce).
Pendant ce temps, la sauce...
Portez à ébullition une casserole remplie d’eau, environ deux fois la quantité de miel.
Jetez tous les ingrédients constituants la sauce dedans (attention aux éclaboussures).
Maintenez l’eau à la même température et rajoutez en quand la sauce devient trop épaisse.
Continuez jusqu’à ce que l’ail soit doré, ça doit prendre environ 42 minutes.
Voilà, vous avez votre sauce et les friandises que sont ces gousses d’ails ramollis par le miel.
J’ai oublié de prendre des photos, ça sera la prochaine fois <3.
C’était plutôt un gros morceau, mais ça valait le coût, quel final !
N.B.:
pour les friandises de la petite sauce, je vous conseille de les mettre au frigo quelques temps afin que la texture devienne top !
on dirait pas mais ce gâteau est assez nourrissant, donc je le conseille plus en goûter qu’en fin de repas. Mais bon là c’était aussi un repas très lourd.
la cuisson du gâteau doit se faire très chaude, surveillez bien le plat à partir de 50 minutes, ça peut facilement devenir calciné.
0 notes
Text
Riz (th)aïl
Aujourd’hui, on est toujours dans la semaine de l’ail, donc une recette mélangeant riz et ail sautée.
Toujours en recherche d’inspiration, j'ai visité ce site qu’affectionne un bon ami et j'ai trouvé l’inspiration dans cette recette que j’ai légèrement réinterprété faute de bien parler anglais.
Un plat relativement rapide si vous avez déjà du riz prêt sous la main et qui a l’avantage de ce multiplier facilement sans que ça prenne plus de temps (à condition d’avoir une grande poêle).
Ingrédients:
2 tête d’ail en lamelles fines les plus larges possibles
4 Càs Huile de pépin de raisin
2.5 pouces de gingembre coupé aussi en lamelles
3 œufs
1 oignon moyen en petit morceaux
2 portions de riz déjà cuit (~130g)
3 pincée de graines de sésame
quelques cacahuètes sans leur coque
1 bouquet de coriandre (~20g)
Préparation:
Dans une large poêle (qui sera celle utile tout le long) faîtes cuire à feu moyen-fort sur une seule couche les lamelles d’ail avec l’huile de pépin de raisin.
Une fois l’ail doré, retirez l’ail et faîtes le sécher, gardez l’huile et ajoutez le gingembre qui sera cuit de la même façon.
Cassez les œufs que vous pouvez brouiller dans la poêle, ensuite les morceaux d’oignon environ 42 secondes après.
Remuez régulièrement de façon à ne rien laisser prendre et passez à feu fort au moment d’ajouter le riz, recouvrez avec les graines de sésame, c’est marrant, avec cet ajout le riz devient plus foncé.
Vous avez vu le riz devenir croustillant sans devenir sec ? C’est que c’est le moment de rajouter les cacahuètes et les ails qui ont eu le temps de sécher.
Enfin, sortez du feu et agrémentez de la touche finale les feuilles (et tiges pourquoi pas) de coriandre taillé grossièrement, vous pouvez servir dans des bols par exemple. Bon appétit !
Notes Bonus:
A l’étape 5 vous pouvez rajouter à peu près toutes les graines qui vous tombent sur la main ça donne une variation appréciable pour ce type de plat. Ainsi que de la sauce soja (salée) qui va venir colorer le riz, c’est vraiment pas mal.
C’est un plat qu’il est préférable de consommer chaud mais il se réchauffe très bien si vous êtes adepte de la préparation planifiée.
0 notes
Text
Tzatziki à l’ail
Bien le bonjour, Aujourd’hui sixième jour de cet exailtante semaine de l’ail. Nous allons revisiter un met très populaire en Grèce: LE TZATZIKI, se prononce tsssatsssiki lol. Pour ceux qui ne connaissent, pas c’est une mixture très fraîche que l’on peut manger avec du pain ou des blinis à base de yaourt grec et de concombre. Ici nous allons y rajouter un peu d’ail et tout ça en 15 minutes. A vos marque, prêt, partez !
Ingrédients:
4 yaourts de brebis
4 branches de menthe
2 cuillère a soupe d’huile d’olive
1 cuillère a soupe de vinaigre
4 gousses d’ail rôtis
1 pincée de sel
2 cuillère a soupe de citron
Préparation:
Dans une poêle avec un peu d’huile, faites y revenir l’ail jusqu’à ce qu’il soit bien doré. J’utilise de l’huile de pépin de raisin qui est plutôt bien adapté pour tout ce qui est friture.
A coté épluchez le concombre puis râper le. Ensuite essorez le bien, pour ca il y a plusieurs techniques : Pour les pressé, essorer à la sauvage en le pressant dans vos mains (ma technique lol), sinon vous pouvez toujours saler le concombre râpé et le mettre sur un égouttoir pendant 20 minutes.
Ciselez la menthe en morceau
Ensuite mélanger dans un bol le concombre râpé, l’huile d’olive, la menthe, le vinaigre,le citron et le sel.
Une fois que l’ail est bien doré (et mou) écrasez le et ajouter le a la préparation.
Ensuite mélanger tout ça puis ajouter le yaourt grec et remélanger.
C’est prêt !! Vous pouvez le dégustez avec du pain ou des blinis.
petit tips : réservez-le au frigo si vous voulez que ça soit encore plus frais.
0 notes
Text
Chips au parmesan
En fait l’appellation de chips est un peu trompeuse puisqu’il ne s’agit pas de pomme de terre mais de courgette, mais qui a dit que les chips étaient forcément à la patate ? Bref, ici chips c’est une question de forme.
On se propose donc ici de faire un petit amuse-bouche rapide, je l’avais trouvé en cherchant la recette de la soupe à l’ail, comme j’aime bien le parmesan, j’ai cliqué.
Ingrédients:
Courgette
Parmesan (250g par courgette)
Huile d’olive
Poivre
Préparation:
Chauffez le four 200°C.
Découpez les courgettes en chips.
Disposez les sur une plaque de papier cuisson.
Saupoudrez une cuillère de parmesan par chips, passez un mince filet d’huile et poivrez.
Faîtes cuire 20 minutes en position grill
Dégustez chaud mais sans vous brûler !
0 notes
Text
Soupe à l’ail
Pour introduire cette semaine de l’ail, quoi de mieux qu’une soupe à l’ail !
C’était un peu une blague au départ, quand on s’est interrogé sur quoi faire avec de l’ail, une réponse a été soupe à l’ail, curieux, on a cherché, on a testé et c’était méga bon. Honnêtement, surement la meilleure soupe que nous n’ayons jamais mangé, on était vraiment surpris du résultat ‼ On l’a accompagnée d’œufs pochés, je vous met la recette aussi en bonus, c’est cadeau ;)
Petite note sur la liste des ingrédients: pour cette semaine de l’ail, on va légèrement se lâcher sur les quantités de l’ail ; on ne parlera plus de gousse mais directement de tête d’ail, si vous trouvez ça trop fort, sentez-vous libre d’en mettre moins.
Ingrédients:
2.5 têtes d’ail
2 oignons jaune jeunes
1 L d’eau et de bouillon de bœuf (2 morceaux)
1 cuillère à soupe de farine
1 œuf
quelques feuilles laurier (ou autres herbes aromatiques)
poivre/sel
vinaigre balsamique, huile d’olive
Ingrédients pour l’accompagnement:
1/2 tête d’ail à sauté
2 œufs
vinaigre blanc
menthe
Préparation de la soupe:
Hachez l’ail et les oignons finement.
Commencez la cuisson de l’oignon dans la casserole avec un peu d’huile d’olive. Puis rajoutez l’ail et la farine quand l’oignon devient translucide.
Au bout d’une minute ajoutez le bouillon, du sel et les herbes aromatiques. Laissez cuire l’ail pendant au moins 30 minutes (feu moyen).
Vous pouvez préparer l’accompagnement pendant cette période.
Enfin, mixez la soupe. Puis ajoutez le blanc d’œuf à intégrer énergiquement. Une fois que c’est fait, libérez le jaune qui restait et une cuillère de vinaigre balsamique, mélangez à nouveau.
Accompagnement:
Ail sauté (jamais assez d’ail), œufs pochés et quelques brins de menthe
Faîtes revenir les gousses d’ail entières dans un peu d’huile, vous devez les dorer de chaque côté donc retournez-les.
Préparez un bol d’eau froide avec quelque glaçon, il servira à arrêter la cuisson de l’œuf.
Chauffez suffisamment d’eau pour pouvoir y manipuler un œuf, salez et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Attendez l’ébullition.
Dans un bol placez votre œuf, puis faites le glisser délicatement dans l’eau.
A l’aide d’une spatule, assurez-vous de recoller les filaments blancs qui veulent s’échapper de façon à maintenir un tout compact qui finira pas coller tout seul.
Manipulez-le délicatement de cette façon pendant 3 minutes puis plongez l’œuf (que vous avez sorti de la casserole à l’aide d’une spatule égouttoir par exemple) dans l’eau froide. Retirez-le rapidement le but n’est pas de le manger gelé !
Coupez les feuilles de menthes en petit morceaux. l’intégrez ainsi que l’ail et l’œuf dans les bols de soupe, n’attendez pas que ça refroidisse, dégustez !
Notes:
Je vous recommande vraiment cette soupe en hivers, ça réchauffe le cœur et l’estomac et c’est trop bon !
Les œufs pochés c’est vachement dur à réussir, n’hésitez à pas à regarder des vidéos tutos pour vous entrainer et multipliez les essais !
J’ai mis beaucoup de œ dans ce billet, c’est étonnant ^^
0 notes
Text
Pesto épinard et cacahuètes
Ayooooooo!
Bien le bonjour damoiseaux, demoiselles, le temps est venu pour la recette du pesto fait maison. Recette qui s’est faite de manière assez hasardeuse. Au commencement de tous ça, il n’y avait que des pâtes et du pesto acheté. Puis est venue l’envie d’agrémenter les pâtes avec des épinards. Et sans le savoir n’étant pas très fan de pesto à la base, j’ai échoué sur une recette de sauce d’épinard pour pâtes qui n’était autre qu’une recette de pesto maison. Seul hic il fallait des pignons de pin ! Nous avons décidé de les remplacer par des cacahuètes et voici comment est né notre recette de pesto épinard et cacahuètes !
Je vais ici mettre que la recette de pesto mais sachez qu’il est bon d’agrémenter en plus du pesto, les pâtes d’oignons caramélisés. J’ai d’ailleurs pris l’habitude de faire revenir très fort les oignons dans de la sauce soja, cela donne un chouette goût !
Liste des ingrédients:
60g d’épinard frais
40g de parmesan en poudre
25g de cacahuètes grillées
5/6 gousses d’ail
huile d’olive
sel / poivre
préparation du plat:
Faire revenir les épinards dans de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien ramollis mais sans qu’ils deviennent noirs. Ensuite rajouter les gousses d’ails entières. Remuer régulièrement.
Pendant ce temps éplucher les cacahuètes en retirant la peau.
Mettre ensemble les épinards, l’ail, les cacahuètes et le parmesan.
Puis ajouter l’huile d’olive. Vous pouvez en ajouter beaucoup ou pas selon vos préférences pour la texture. pour la Photo j’ai mis au moins 6 cuillères à soupe.
Salez un peu, poivrer beaucoup.
Mixer le tout.
C’est prêt ! plus qu’a le mélanger aux pâtes.
Aussi c’est une recette est très rapide, elle ne vous prendra que 10 minutes top chrono et peut être faite quand on veut bien manger tout en étant pressé. Pour ça, il est recommandé de lancer les pâtes en même temps. ;)
allez bisou a la prochaine !
0 notes
Text
Dak Galbi ou Plat de 3 jours
Aujourd’hui on parle du Dak Galbi aussi connu sous le nom de plat de 3 jours, puisque c’était si bon, qu’on a continué à ne manger que ça trois jours durant. Ce qui n’est pas un problème puisque le plat est assez équilibré dans l’ensemble.
L’idée vient d’un restaurant coréen où on avait mangé pour fêter l’anniversaire de Marie. Ensuite, on a adapté la recette à notre sauce (c’est le cas de le dire \o/), enfin surtout à nos ingrédients, en s’inspirant majoritairement de ce lien. Surement qu’on refera une version avec des ingrédients plus proches, ça sera l’occasion d’un nouveau billet :). Comme nous l’avait introduit le serveur du restaurant, il y a une façon particulière de manger ce plat que nous détaillerons plus bas, mais pour le moment, concentrons nous sur la sauce. Indissociable du plat, elle n’est pas si longue à préparer mais demande à mariner quelques heures (entre 1 à 4) afin d’être appréciée à sa juste valeur, commençons donc par là:
Sauce Marinée:
1 oignon moyen jaune découpé très finement
2 cuillères à soupes d’huile d’olive
3 pouces de gingembre en petits morceaux
5 gousses d’ail aussi fin
15 ml de sauce soja sucrée
7 ml de sauce soja salée
4 piments oiseaux
3 pincées de poivre noir moulu
3 cuillères à café de vinaigre balsamique
4 g de curry
Préparation de la sauce:
Faîtes revenir les oignons dans l’huile d’olive.
Quand les oignons commencent à dorer, incorporez les sauces soja et les fragments découpés au préalable de l’ail et du gingembre. Mélangez pendant 5 minutes tout en chauffant à feu moyen.
Ajoutez le reste des épices, baissez le feu, et posez un couvercle.
Laissez reposer (et reposez-vous) pendant 4h, si vous n’avez pas le temps, on peut réduire à 1h.
Ingrédients pour le plat:
Presque toute une patate douce.
1 Carotte en bâtonnets fins (si vous ne l'achetez pas dans cet état, pas de soucis, n’hésitez pas à la découper).
1/4 de chou (le volume à incorporer dans le plat doit correspondre à environ deux fois, le volume que vous avez mis de patate douce).
2 Oignons jaunes.
500 g de poulet découpé en bouchée (n’hésitez pas à les proportionner à la taille des mâchoires de vos convives).
Préparation du plat:
Dans une vaste poêle, faîtes cuire la patate, la carotte et après quelques minutes, le chou et les oignons.
Ajoutez le poulet, à cette occasion, saisissez le feu à fort.
Retournez à un feu moyen, si besoin ajoutez de l’eau pour la suite afin d’homogénéiser la cuisson et d’éviter vos légumes de brunir mais aussi pour générer un agréable bouillon qui remplira vos mains. Remuez régulièrement pendant 10 minutes.
Instructions pour manger correctement:
Prenez une feuille de salade.
Tapissez le fond avec du riz.
Disposez délicatement le plat dedans.
Enfin complétez avec la sauce (mais pas trop).
Voilà, 맛있게 드세요 !
Notes:
Je n’en ai pas parler mais la plat nécessitant du riz, et gagnant à être manger chaud, il vaut mieux commencer la cuisson en parallèle du plat ou un peu avant.
De plus, on a vu que les instructions mentionnent de la salade, je vous conseille de la sucrine qui a des feuilles plus adaptées qu'une laitue ou de l'iceberg, en prévoir 1 à 2 par personnes.
Je dois préciser aussi, comme vous pouvez le voir sur la photo, que dans le respect de la tradition, on doit le manger avec des baguettes, mais perso j’ai trop de mal, donc pas de soucis avec la fourchette mais sans doute que les baguettes ajoutent une saveur particulière UwU.
0 notes
Text
Tartare Bon Sa mère
Voici un plat qui n’a pas l’air comme ça, mais est très nourrissant. Un plat très sympa pour se nourrir en toute fraîcheur. Ce tartare s’agence très bien avec une petite salade de tomate mozza.
Aussi pensez à faire la marinade au moins 1 heure avant.
Pour le filet de saumon, on peut en trouver dans un magasin avec une poissonnerie. On peut aussi prendre un pavé de saumon, la différence est qu’un pavé de saumon n’aura pas d’arrête. Mais au vu de la différence de prix je préfère retirer les arrêtes, surtout que ça prend 3 minutes.
liste des ingrédients:
1 filet de saumon
2 avocats
2 mangues
1 oignon
1 cas de sauce soja
1 cas de miel
2 cas d’huile d’olive
1 citron pressé
coriandre
sel et poivre
préparation:
couper le filet en des (2 cm sur 2 cm environ) et retirer les arrêtes si il y en a.
en parallèle préparer la marinade en ajoutant dans un bol la sauce soja, le miel, l’huile d’olive, le citron pressé, la coriandre, le sel et le poivre.
Mettre les dès de saumon dans la marinade.
Réserver la marinade au frigo au moins 1 heure.
Puis, couper les avocats et la mangue en dés (2 cm²).
On peut enfin réaliser notre montage avec un emporte pièce.
monter en mettant une couche d’avocat puis une couche de mangue ensuite finir avec la couche de saumon.
Déguster !
une variante pour le montage consiste a mélanger les dés de saumon, avocat et mangue et de monter le mic mac.
2 notes
·
View notes
Text
Skordalia à la Patate & Pain
Pour la première recette, on va voyager en Grèce puisque le plat du jour est un Skordalia à la Patate.
Marie a trouvée l'idée sur ce site, comme j'aime bien le pain et l'ail, c'était l’idée parfaite: thewanderlustkitchen
Liste des ingrédients:
1/2 tasse d'amande
1 grosse patate découpée en dés
1/2 cuillère à café de gros sel
6 gousses d'ail
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
1/4 tasse d'huile d'olive vierge extra
Préparation:
Dans de l'eau bouillante, plongez-les amandes pendant 1 minute. Versez-les ensuite dans un bol d'eau froide et retirez la peau.
Faîtes ramollir les dés de patate dans l'eau bouillante. Puis les disposer dans un bol les écraser pour en faire de la purée où vous ajouterez le sel.
Emincez finement l'ail et les amandes.
Ajoutez tous les ingrédients dans le bol de purée: l'ail et les amandes, l'huile et le vinaigre.
Notes:
L’étape 1. est inutile si vos amandes sont déjà pelées, c’est justement le but de l’opération. D’ailleurs c’est une méthode bien pratique dont on peut se servir pour retirer la peau d’autres ingrédients comme des patates.
Manger chaud ou froid, en étalant sur des tranches de pain de campagne, bon appétit :)
La préparation est très rapide mais le plat est très nourrissant.
1 note
·
View note
Text
Presentation
Bienvenue sur notre blog de cuisine :)
Nous sommes un jeune collectif indépendant composé de Marie et de Paul. Nous cuisinons occasionnellement quand on a faim. Du coup quand on apprécie, on a pris l’habitude de noter les recettes, et tant qu’à faire pourquoi pas les partager sur ce blog ?
Cependant la première utilité de ce blog sera celle de pense bête. Mais soyez sur que nous mettrons des photos pour vous faire saliver ;)
Petite note comme ça sur les quantités: elles sont un peu aléatoires et varient entre 2 et 4 personnes, ce qui n’est pas un problème car quand c’est bon on en redemande.
1 note
·
View note