lespepitesduvoyage
The Golden Nuggets of the 'Pepites'
118 posts
The Golden Nuggets of the 'Pepites' Our best creative pictures, our 'One from the Heart ' : extracts from our Travel Magazine 'Les Pepites du Voyage'...
Don't wanna be here? Send us removal request.
lespepitesduvoyage · 5 years ago
Link
Trop Hype... 
1 note · View note
lespepitesduvoyage · 5 years ago
Text
Val Camonica : Sous la couette d'un glacier
Encore méconnue du grand public, cette région située entre Vérone et Milan, au nord la province de Brescia, est une vallée alpestre baignée par le fleuve Oglio que l’on nomme là-bas Val Camonica. Classé premier site italien au patrimoine mondial UNESCO pour son art rupestre,  le Val abrite un coin de paradis qui ne laisse pas de glace…
Texte & Photos : Camille JS / Pepite Production
Près de trois heures, c’est le temps qu’il faut pour fuir la fourmilière milanaise et entamer la découverte de ces terres de Lombardie en province de Brescia. Une première halte à Edolo offre l’occasion d’une véritable immersion. Comme sortie d’un conte de fées, cette petite ville aux rues pavées présente une structure médiévale avec des habitations raffinées, de beaux porches en granit, des portes cloutées, des pavillons en bois et un caractère résolument alpestre. Les imposantes montagnes qui l’enlacent et le fleuve Oglio sont là comme pour saluer votre entrée dans le Val Camonica. A l’heure du déjeuner déjà, les gourmets se lèchent les babines à l’Hostaria La Corte Di Bacco où l’on revisite la cuisine locale. On craque pour les linguines à l’ortie ou la carbonara de truite alpine citron bio… Voilà qui offre un avant-goût de la richesse gastronomique de la vallée.
La route cette fois continue, enchanteresse, jusqu’à la station de ski et de sports d’été Ponte di Legno qui sert à merveille de base pour le séjour. Armée d’une impressionnante structure touristique, la station a mis son point d’honneur à la préservation de la nature. Située à 1258 mètres d’altitude, elle offre l’hiver tout ce qui est possible d’imaginer pour les sports alpins. Mais à partir du printemps -qui d’après les habitants commence de plus en plus tôt- jusqu’à l’automne, la station se pare de vert et devient le paradis des promeneurs, randonneurs et des amoureux de la bicyclette. Flâner au centre parmi tous les commerces du bourg possède aussi son charme bucolique, ne serait-ce, pour voir et entendre dévaler le torrent Frigidolfo sous son pont en mélèze. Ponte di Legno est encerclée de pas moins de 3 parcs naturels à proximité immédiate, 500 km de sentiers balisés pour bikers et randonneurs de tous niveaux. Sept télé-cabines restent ouvertes tout l’été. L’une d’entre elles, via Tonale, permet de monter presqu’au ciel, sur le glacier de Presena…
Un glacier sous édredon 
Réputé comme un des rares glaciers skiable en été, Presena (3.069 mètres) doit depuis 2008 se  couvrir en été pour se protéger du soleil et donc, de la fonte de son blanc manteau. Une grande couverture, blanche très ton sur ton, de 39.000 m2 et 4mm d’épaisseur ralentit sa fonte de 60%. Il n’est d’ailleurs pas le seul : Stubai en Autriche et Les Arcs en France font de même. Voilà le constat pour les climatosceptiques ! Du coup, après la spectaculaire montée en téléphérique, du haut de ce glacier, tranquillement assis dans un transat, on ne peut que méditer sur notre avenir en contemplant les incroyables crêtes du parc naturel d’Adamello Brenta se détachant sur un ciel d’un bleu magique… Et si demain, tout cela disparaissait dans un brouillard crayeux ?
Une bouteille à l’eau
Pour se remettre l’âme en fête, suite de l’exploration de la vallée. Impossible de manquer le village de Case Di Viso, niché à 1753 mètres d’altitude. Il est situé plus au nord, non loin de la frontière  du Tyrol. Seules quelques familles y vivent en été. Routes fermées l’hiver et températures beaucoup trop froides ! Ses maisons gardées intactes ou rénovées à la suite d’avalanches dans leur architecture du 19e siècle se prélassent, hors du temps, dans cette vallée d’une richesse incroyable tant au niveau de la faune —chamois, chevreuils, marmottes et aigles s’observent sans jumelles!— que de la flore qui s’épanouit au gré des saisons. 
Un parcours circulaire tout à fait abordable ponctué d’arrêts avec bancs ou tables permet d’en faire le tour en suivant le fougueux torrent et découvrir les méandres des ruisseaux formant de superbes dessins sur le flanc des montagnes. Soudain, on aperçoit un scintillement étrange… Amusant de découvrir trempant dans l’eau limpide, une bouteille de Vino Bianco ou Proscecco, le torrent servant de frigidaire aux habitants. Puis, plus loin, on tombe forcément sur l’artiste du village ! Oui, un artiste fromager car, c’est vraiment avec Art qu’Andréas Bezzi produit son fromage. Les vaches de la race Brown Mountain parfaitement adaptées au climat paissent tranquillement juste à côté de son atelier. Question proximité, difficile de faire plus fort ! Dans ces prairies protégées, elles fournissent un lait d’une saveur incomparable et c’est avec ce lait cru bio que le maître crée comme le lui a appris son père, le petit bijou de Silter D.O.P aux saveurs exquises. Les dessins sur la croûte du fromage représentent une edelweiss et un dessin rupestre inspiré de ceux représentés sur les murs du Parc National de Naquane Capo Di Ponte. Le Silter tient son nom des anfractuosités de la roche où l’on place les fromages au début de l’affinage. Murit entre 6 et 12 mois, il dégage une saveur douce et intense. Sa couleur grise au début change avec le vieillissement et passe du jaune à l’ambre pour les plus vieux… C’est qu’après la visite menée de main de maître par Andréas et Jane son épouse, on se sent non seulement plus savant mais surtout, on est tout émoustillé pour la dégustation de Bezzi Bio, Silter, Ricotta beurre et autres productions maison autour de leur table après la visite. Case de Viso est à visiter avec le plus grand respect et silence. Laissez vos sens travailler pour vous.
Les pontons d’Iseo
Notre bel itinéraire nous mène ensuite plus au sud sur le Lac d’Iséo. Moins connu que ses grands frères les lacs de Gardes et de Côme, il a connu un pic de gloire en 2016 quand l’artiste Christo y installe son oeuvre « The Floatting Piers » : trois kilomètres de pontons recouverts d’un jaune Dahlia du plus bel effet qui fut visité par plus d’un million de visiteurs en un mois !
Le calme a depuis reconquit le territoire et une promenade sur les eaux cristallines du lac vous confirmera sa quiétude. Au départ de Pisogne, on trouve facilement un bateau pour partir en ballade sur ce lac.
Par son exposition privilégiée, il bénéficie en permanence d’un vent idéal pour la petite navigation. Planches à voiles, kitesurf… et pêcheurs se partagent l’étendue aquatique. Du bateau, on a une très belle vision sur les rives bergamasque ou bresciane, les deux rivalisant par la diversité de leurs paysages. On peut y voir selon la saison des vignes, des oliviers, des châtaigniers mais aussi, des grottes enclavées, de nombreux chemins de randonnées protégés et respectés, des collines recouvertes de verdure presque toute l’année parsemées de petits villages comme Sarnico, si pittoresque.
But ultime de cette promenade, l’île de Monte Isola, la plus grande île lacustre habitée d’Europe. Voitures interdites bien sûr (sauf autorisation), c’est donc en bus ou à pied que l’on découvre la douzaine de site d’intérêts et de villages typiques et si charmants qu’ils ont rejoint le club assez sélect des plus beaux villages d’Italie. Il ne faut surtout pas louper le sanctuaire de la Madonna della Ceriola comme but de promenade car son panorama sur le lac et les Alpes bergamasques est tout bonnement éblouissant.  Le soir, on flâne encore jusque tard le long de la côte, un régal de Dolce Vita.
La vie de château
Incontournable de l’île lacustre, le Castello Olfredi, château médiéval dont le corps principal, ancien monastère du 14e siècle, s’est à ce jour mué en un superbe 4 étoiles. De sa terrasse et de certaines chambres, une vue panoramique surplombe le village de pêcheurs de Peschiera Maraglio et la vaste étendue d’eau couleur jade ourlée de ses monts verts. Le manoir partiellement rénové a gardé de nombreux détails originaux comme les impressionnantes poutres en bois de chêne.
Prendre un repas sur la terrasse avec cette vue sur le lac est assurément un moment très romantique, d’autant que la carte présente une cuisine locale raffinée mais pas prétentieuse, essentiellement à base de poisson. Grandes spécialités de l’île, les fameuses sardines salées accompagnées d’un vin local : un plaisir assuré !
Et lorsque l’heure du départ sera proche, surtout ne ne vous pressez pas. Gardez-vous encore un jour ou deux pour jouer les gastronomes...
Les Bulles de la Franciacorta
Toute la région qui s’étend du sud-ouest du lac d’Iséo à l’ouest de Brescia est baignée de vignes et de vignobles où l’on produit les bulles de la « Courte France » ! Les paysages enchanteurs de cette partie de la Lombardie sont rythmés par le changement des saisons et émerveillent par leur variété, par leurs couleurs et surtout, par leurs vins ! Des mousseux principalement, en production organique à plus de 65%, ils mêlent les cépages Pinot Noir, Chardonnay, Pinot blanc, ce dernier  est toujours présent à concurrence de 50% maximum. Depuis 2017, on peut aussi ajouter 10% maximum du cépage très local Erbama.
Les vins mousseux de la Franciacorta sont de méthode Champenoise avec refermentation en bouteille. Ils sont DOCG depuis 1995, montés rapidement en qualité grâce à la rigueur et au savoir faire des vignerons. De fines bulles qui tiennent pour la plupart la comparaison avec certains champagnes, leur prix y compris. L’Azienda Agricola ll Mosnel à Camignone est l’une des caves où nous avons glanées ces explications précises et passionnées, et où l’on peut ensuite prendre un repas rustique mais délicieux tout en dégustant leurs meilleurs mousseux.
Plaisirs de bouche
La gastronomie en Lombardie, ce sont toujours d’émouvantes histoires de famille. Un bel exemple est la Cantina Bignotti Cultivar Delle Volte à Piamborno. Marco et Andréa ont repris en 1997 les rennes de leur noble entreprise familiale. Sur l’immense propriété, ils content à chaque visiteur avec un enthousiasme intarissable le secret de la richesse de leurs vins. Dégustation obligatoire accompagnée par les délicieuses charcuteries régionales dont l’incroyablement Speck di Picora (brebis) ou le Salami Misto (porc & boeuf). Ils racontent aussi comment ils font revivre l’exploitation du grand-père, en mettant un point d’honneur sur le fameux Frenocolo Rosso IGT Valcamonica.
A Malonno, un peu plus loin sur la route, on découvre aussi la distillerie Liquorificio alta Valle Camonica de la famille Tévini. D’abord connu pour son Elixir Noreas digestif tonifiant, Giovanni a décidé d’étendre sa gamme en réactualisant de vieilles recettes à base de plantes de montagne dont le fameux Genepy (génépi en France). Franchement, on a l’impression que les papilles sont sollicitées à chaque kilomètre car ensuite on tombe sur la boulangerie Salvett, l’inventeur de la  Spongada, sorte de brioche aux agrumes, reine de toutes les tables sucrées ou salées… Ah sacré Lombards!
En Pratique
Infos
www.visitbrescia.it
www.visitlakeiseo.info
Y aller
Aéroports Milan ou Vérone 
Train : Bruxelles-Brescia,10 h, 2 correspondances
N’oubliez pas les sites de Car Sharing
Loger
Ponte Di legno : Blu Hotel Acqueseria
Localita Acquaseria 25056 Ponte di Legno (BS)
Monte Isola : Castello Oldofredi Residence
www.oldofrediresidence.it
Bonnes tables
Ponte di Legno : Ristorante San Marco Ponte di Legno www.ristorante-sanmarco.it
Monte Isola : Castello Oldofredi Residence www.oldofrediresidence.it
Edolo: Hostaria Corte di Bacco www.hostariacortedibacco.it
DĂ©couvertes Saveurs et Vins
Vins
Cultivar delle Volte www.cultivaredellevolte.it 
Azienda Agricola II Mosnel, Camignone www.mosnel.com
Fromages
Bezzi Bio Case di Viso formaggiositer.it/bezzi-andrea
Liqueurs
Liquorificio Alta Valle Camonica, Edolo www.liquorificioaltavallecamonica.it
Pâtisseries
Salvetti : www.salvettibakery.com/
1 note · View note
lespepitesduvoyage · 5 years ago
Text
Dream Box au Mima : Laissez-vous guider par vos sens...
On  nous l’a dite, ludique et immersive cette sixième exposition que nous propose le MIMA;
On l’a testée pour vous et c’est vrai ; on se laisse guider au milieu de ces oeuvres, mieux on navigue intuitif, on s’amuse, on s’instruit, on s’interroge…
Que ce soit l’entrée dans la bouche d’Elzo Durt, (artiste bruxellois déjà très connu pour ses divers réalisations d’affiches et pochettes de disques), qui tout de suite nous entraine dans un monde psychédélique très 70’s ou les formes géométriques font bon ménage avec les couleurs ultra vives des dessins Underground, ou dans le palais des glaces où la lumière joue avec les noirs et blancs et les répétitions à l’infini de notre image. Un enfant m’a d’ailleurs interpellé en me disant « Monsieur, on vous voit des milliers de fois, c’est cool ! »
Ou bien encore dans la parfaite réalisation du duo belge Hell’O intense et riche en images, on se promène dans cette grande pièce, guidé par les multiples couleurs de dessins accrocheurs se transformant en bichromie dans le dernier espace, Art quant tu nous divertis, c’est vraiment magique!  Plus sérieux dans ça démarche, l’espagnol Escif nous démontre à l’aide d’un tablette et de projection la manipulation humaine dont nous sommes tous un peu responsable autour de l’exploitation du coltan, fameux minerai précieux qui permet à nous tous de rester connectés mais aussi responsable, du fait des violents groupes rebelles qui les exploitent, du financement d’une sanglante guerre civile qui dure depuis plus de 12 ans ! 
Ahurissant�� de réalisme exacerbé par la musique composée par Manu Louis… On finit hypnotisé, la tablette en main se promenant sur les dessins qui tintent lugubre… à faire et à refaire!
A l’étage, la salle pompeusement nommée « la chapelle » enferme un mobile géant en forme de nuage  proposé par l’espagnol Félipe Pantone fait de CD et autres DVD réinventés dans une autre dimension, accrochant au rythme de leurs mouvements, les lumières ambiantes pour les transformer en une multitude d’arc-en-ciel.
Ainsi donc sans trop faire de bruit, le Mima continue dans sa démarche culturelle associant librement les cultures artistiques contemporaines .
A découvrir seul, en famille ou entre amis et ne pas oublier un petit détour par la boutique ou la cafétéria parce que c’est beau, trends et on s’y sent bien tout simplement.
A VOIR JUSQU’AU 1ER SEPTEMBRE 2019…
39-41 Quai du Hainaut, 1080 Bruxelles
Mercredi au vendredi 10h à 18h - Samedi et dimanche: 11h à 19h. Fermé lundi et mardi.
Tour guidĂ© : [email protected] - +32 2 319 45 60
www.mimamuseum.eu
1 note · View note
lespepitesduvoyage · 7 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Complètement Gaga de Malaga !
10 raisons imparables pour que vous le deveniez aussi...
0 notes
lespepitesduvoyage · 7 years ago
Video
instagram
Soon on the road again! #travel #travelgram #travelblogger #werble
0 notes
lespepitesduvoyage · 7 years ago
Photo
Tumblr media
#picoftheday #colors_of_day #instagood #instagram #sunnydays #happysaturdays #seaside #belgium #ostendbeach2017 (Ă  Oostende - de Stad aan Zee)
0 notes
lespepitesduvoyage · 8 years ago
Photo
Tumblr media
#corto #migatolovers #groschat #chatnoir #mondoudoudamour #grossepeluche #funnypics #needattention #allyouneedislove #sweetlittlethings #toocute #tv #care4animals (à Málaga, Spain)
0 notes
lespepitesduvoyage · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Impressive full moon tonight in Malaga #malaga #fullmoon #awesomenature #picoftheday #nature #nature_brilliance #andalucia #magic✨ (à Playa de Pedregalejo)
0 notes
lespepitesduvoyage · 8 years ago
Photo
Tumblr media
#malaga #flamenco #dance #awesome_photographers #natgeo #funexperience #travelgram #travelingram #travel #sensual #beautyqueen #musiclife (Ă  Calle Marques de Larios)
0 notes
lespepitesduvoyage · 8 years ago
Photo
Tumblr media
#joyeuxnoël #feliznavidad #merryxmas #malaga #family #happytogether #awsomeview #awesomenature
0 notes
lespepitesduvoyage · 8 years ago
Photo
Tumblr media
#tanzania #zanzibar #colors #lonelyplanet #travel #travelphotography #scubadiving #paradise #wanderlust #beautifulplanet #lespepitesduvoyage (Ă  Mnemba Island)
0 notes
lespepitesduvoyage · 9 years ago
Link
0 notes
lespepitesduvoyage · 9 years ago
Photo
Tumblr media
L'Inde du Sud: un tourbillon de sensations... http://www.lespepitesduvoyage.info/pays-lointains-journal/inde-du-sud-un-tourbillon-de-sensations
0 notes
lespepitesduvoyage · 9 years ago
Text
LE QUAI DES PEPITES : CONCOURS DE L’ETE 2015
Durant 12 semaines : faites-vous offrir l'apéro ! Concours “Les Pépites du Voyage” ... http://www.lespepitesduvoyage.info/expos-photos/2015/le-quai-des-pepites  
0 notes
lespepitesduvoyage · 9 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media
CANADA : de Montréal à Vancouver : La Traversée fantastique
http://www.lespepitesduvoyage.info/pays-lointains-journal/canada-de-montral-vancouver
0 notes
lespepitesduvoyage · 9 years ago
Photo
Tumblr media
Surnaturelle Sardaigne! http://www.lespepitesduvoyage.info/bords-de-mer/2015/5/12/surnaturelle-sardaigne
1 note · View note
lespepitesduvoyage · 9 years ago
Photo
Tumblr media
Les Pépites du Voyage s'exposent dès aujourd'hui et jusqu'au 15 août 2015 au Restaurant Le Quai à Uccle-Calvoet (à Bruxelles). Participez à notre concours et Faites-vous offrir l'apéro… Chaque semaine en répondant à une simple question ! Vite sur le lien ci-dessous ! http://www.lespepitesduvoyage.info/…/20…/le-quai-des-pepites
0 notes