lechapitrebarcelonais-blog
Le Chapitre Barcelonais
16 posts
Quitter Paris pour Barcelone, une bien belle aventure !
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Les fêtes “religieuses” en Catalogne
C’est bien connu et remarqué lors de chaque séjour en Espagne, c’est une terre de traditions chrétiennes. Chaque commémoration est très suivie et d’importantes processions sont organisées. Qu’en est-il de notre Gauloise : la Catalogne ?
Et bien la Catalogne ne déroge pas au cliché mais sa manière de célébrer est bien singulière. La fête religieuse se transforme en fête sociale et artistique. C’est l’occasion d’organiser des concerts gratuits en plein air, des spectacles de rues et de monter des ateliers collectifs. Massages, art de la gastronomie, yoga, cours de coloriage jusqu’aux défilés canins. Tout y passe !
La Sant Jordi
Elle a lieu le 23 avril et célèbre le Saint Patron de la Catalogne. La tradition veut que les hommes offrent une rose à leur femme et, les femmes, un livre à leur homme. Ce jour-là ressemble un peu au 1er mai français. Des stands de vente de roses s’installent dans tous les coins de rues à l’aube. En fin de journée, un scandale éclate si Madame n’a pas reçu sa rose. Et pour ceux qui se poseraient la question, oui j’ai reçu la mienne.
Tumblr media
La Sant Joan
La nuit de la Saint-Jean, c’est la nuit des feux d’artifices sur la plage. Elle défie les pétards berlinois annonçant la nouvelle année. On est le 21 juin et on célèbre l’été qui arrive d’une manière digne d’un final de Burning Man. Heureusement, le lendemain est férié pour pouvoir tranquillement se remettre de ses émotions!
Les fêtes de quartiers
À partir du 15 Août commencent les fêtes de quartiers. Chacun célèbre tour à tour pendant une semaine son Saint Patron. Par exemple, à Gracia (le quartier à la mode), les habitants se regroupent pour décorer les rues. Chacun choisit une thématique et on construit des univers imaginaires avec du papier mâché, crépon, tulle ou tout autre matériel qu’on aurait sous la main. Tout est pris très au sérieux car aura lieu à la fin l’élection de la rue la plus étonnante.
Voici quelques clichés du résultat :
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La fête de la Mercè
Le 24 septembre, les catalans fêtent la Mercè. Durant une semaine entière, des concerts gratuits résonnent dans toutes les grandes places, des spectacles de rue installés au Parc de la Ciutadella et des ateliers pour enfants montés en centre-ville. L’Art bat son plein !
La célébration religieuse, chère à l’Espagne, se retrouve donc bien en Catalogne. Et oui, ils ont tout de même quelques points communs! L’exécution est un peu différente et met plus en avant le vivre ensemble (que dis-je?! Le festoyons-ensemble!) que les grandes figures religieuses qui défilent en procession. Ces dernières sont aussi organisées mais représentent seulement une bien maigre part de l’affaire!
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media
Parlons un peu de cuisine espagnole ! 
L’été (”el verano”) c’est la saison du “pimiento de Padrón”. C’est une variété de poivrons de petite taille et verte. Il y en a des doux, des “semipicante” et des piquants. 
Pour les cuisiner c’est hyper simple : on les fait frire une dizaine de minutes dans de l’huile d’olive et, une fois qu’ils sont bien tendres, on les met dans un plat avec du sel (type sel de Guérande ou gros sel). On mange tout sauf la tige !
Personnellement, je fais des variantes :
Pimientos et crevettes ou
Salade de riz, thon, pimientos et poivre (important le poivre!)
Ça m’amène à faire une parenthèse sur le “pan con tomate”. Cette spécialité catalane est servie à tous les repas. C’est bien simple, le pain ici se mange “con tomate” ou ne se mange pas !
Pour le faire, on achète des tomates spéciales, petites et juteuses, et du pain blanc, assez grand pour faire de belles tartines. On toaste le pain. On coupe la tomate en deux. On la presse pour faire sortir la pulpe et on la frotte sur notre tartine. On ajoute un trait d’huile d’olive et un peu de sel et c’est prêt ! C’est tout bête mais délicieux.
Variante : Les sandwichs (”bocadillos”) en Catalogne ne sont pas tartinés de beurre mais frottés à la tomate et ça s’accorde très bien avec une tranche de “jamón” ou du queso manchego !
Bon appétit !
0 notes
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media
Un peu d’histoire ! 
Le 28 Juillet 2010, la Catalogne interdisait la tauromachie, après 7 mois de débat. 
Pour simplifier, il y avait le “pour” qui défendait l’animal contre la sauvagerie de cette pratique et le “contre”, qui défendait les valeurs et les traditions espagnoles et voyait là une nouvelle attaque politique des indépendantistes.
Quoiqu’il en soit, le “pour” a gagné et il a fallu trouver une autre utilité aux arènes catalanes. 
À Barcelone, ils ont décidé de transformer le monument historique en ... centre commercial. On y trouve un toit-terrasse avec une multitudes de restaurants qui offrent une vue 360° sur la ville, un musée, des cinémas et des boutiques en veux-tu en voilà.
Un très beau monument, située Plaça d’Espanya, qui, une fois le pied à l’intérieur, ressemble à Parly 2 (pour ceux qui connaissent). Je ne sais pas si le pied-de-nez est volontaire, mais, voulu ou pas, il est plutôt très réussi.
Et le petit détail qui tue est que, de l’autre côté de la place, juste en face, se tient le Musée National d’Art de Catalogne, qui s’impose majestueusement en haut d’une bonne centaine de marches et écrase cette petite arène. Drôle de coïncidence non ?
Bon, ce n’est que de l’architecture après tout ! Mais vivre à Barcelone c’est aussi ça : vivre au milieu d’une lutte culturelle permanente et qui semble infinie. À commencer par le langage, c’est un joyeux mix de catalan et de castillan qui, au final, brouille la communication pour tout le monde.
Oui Barcelone est aussi une ville schizophrène.
0 notes
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Se lever un dimanche matin à 7h30, ça pique ! Mais pour faire une croisière en voilier, le picotement se transforme vite en ivresse. Ivresse du bruit du vent sur les voiles, des clapotis de l'eau et de la berceuse des vagues. La recette ? 2 amis avec un permis bateau et une location divisée en 7. Laisser tremper et finir par une énorme paëlla à Sitges ! Miam !
0 notes
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media
Cet immeuble imposant c’est l’edificio Generali. C’est ici que j’ai travaillé pendant un mois pile. Mon bureau était situé dans un open-space localisé au troisième étage, troisième fenêtre du pan de droite. 
Vous l’avez bien remarqué, je parle au passé. Il se trouve que j’ai décroché un nouveau job que je démarre demain ! Je serai désormais Responsable Webmarketing pour une startup qui vend en ligne des voyages linguistiques. Je ne dévoile pas son nom tout de suite, je maintiens le suspense ! Plus d’infos dans un prochain post :)
0 notes
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Text
Accroc au Yoga !
Mon addiction du jeudi soir c’est le yoga. 
J’ai trouvé une prof super qui a vécu en Asie, en Amérique du Sud et en Bretagne avant de jeter son dévolu sur Barcelone.
Elle enseigne la méthode du Hatha Yoga qui permet d’équilibrer et de relier tous les aspects de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel) 
Voilà comment elle décrit son cours :
“Chaque classe combine :
ASANAS (postures) :
Les asanas aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.
PRANAYAMA (ou maîtrise du souffle) :
Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps (à tous les organes et aux cellules) et la fortification des poumons, mais aussi parce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur les émotions, en équilibrant le système nerveux et en mettant en contact avec des énergies plus subtiles.
DHARANA  et  DHYANA (ou concentration et  méditation) :
Ces  pratiques cherchent à stabiliser le mental en lui évitant de repartir dans les pensées ou vers toutes les préoccupations du moment. Elles vont développer une conscience de l’instant présent, qui va permettre au mental de relâcher toutes les tensions afin de pouvoir de concentrer plus facilement et apprendre à se relaxer de manière consciente.”
En bref, bientôt je saurai bouger tous mes petits orteils un par un et faire des noeuds avec mes bras et mes jambes :)
Et plus sérieusement, elle compare le Yoga à la médecine. Pour chaque douleur du corps, il existe une posture qui aide à se soulager. C’est aussi un bon moyen pour rééquilibrer le corps et la posture.
Quand je sors de ce cours, je suis complètement zen, je laisse rouler mon vélo sans pédaler.
Voilà ce que ça donne : https://www.youtube.com/watch?v=2s8OXoJL3SQ
1 note · View note
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Audio
L'humeur musicale du lundi soir après mon premier jour de boulot en Espagne...
0 notes
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Barcelone est connue pour sa plage mais, depuis le centre ville, il est aussi possible de se rendre à la montagne moyennant une heure de train. Arrivés au village de Minestrol de Montserrat, nous avons pris un sentier de rando pour monter jusqu'à la fameuse abbaye. Sentier très sportif car ça monte sec jusqu'en haut pendant 2 heures. Mon premier jour de boulot va rimer avec courbatures mais l'effort en vaut la peine. Les vues imprenables sur ces roches érodées qui laissent imaginer des personnages, l'air pur et la visite d'une abbaye magnifique en récompense. La tradition oblige, nous sommes allés saluer la Moreneta, une statue de la Vierge au visage et aux mains rendues noires par l'oxydation. Toucher le globe, symbole de l'Univers, porte bonheur. Bon dimanche à tous !
1 note · View note
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media
Hier j'ai testé pour la première fois un Hold Up Make Sense. 
Make Sense est une asso qui soutient l'entreprenariat social et le principe du hold-up est de réunir des personnes de tous bords pour brainstormer sur la problématique d'une entreprise, start-up ou association. 
Le Hold-Up se déroule en 3 étapes :
- D'abord, chacun écrit ses idées sur un post-it et les explique au groupe.
- Ensuite, chacun vote pour 5 idées qu'il juge être les meilleures.
- Les 3 idées qui récoltent le plus de votes sont conservées et le groupe est divisé en trois. Chaque partie doit alors proposer une application concrète pour une des 3 idées sélectionnées.
Le tout dure 2 heures et l'entreprise qui a fait appel à Make Sense est certaine de repartir avec 3 idées concrètes et illustrées. 
La problématique cette fois-ci consistait à aider l'entreprise Authenticitys à trouver des idées originales pour communiquer et développer sa notoriété. Elle propose un service intéressant qui permet d'allier tourisme et actions sociales. Pour en savoir plus : http://authenticitys.com/
C'était une bonne expérience, je recommencerai !
Pour plus d'info sur le concept du Hold-up : http://vimeo.com/38024283
Pour plus d'infos sur Make Sense : MakeSense
0 notes
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Text
L'emménagement est bientôt terminé, les photos seront bientôt publiées. Patience :)
0 notes
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Pour celles et ceux qui voudraient faire un tour à Barcelone ce mois-ci, ne loupez pas l'expo Pixar au Caixa Forum. Vous y découvrirez des croquis, storyboards, colorscripts et figurines des principaux personnages Pixar. Vous serez iniciés à la technique du zootrope et aux process de production du studio. Et la petite cerise sur le gâteau sera la possibilité de voir ou revoir les tout premiers courts-métrages de John Lasseter sur grand écran.
1 note · View note
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Et voilà! Je suis en route pour Barcelone, ma coquille sur le dos. C'est bien agréable de rouler au milieu du paysage andalou. Je suis partie à 11h de malaga et je me trouve actuellement dans un Autogrill. Et oui ! Ils louent des chambres, figurez-vous! C'est une drôle d'expérience... A faire quand on n'a pas le choix... Allez, un petit somme et demain matin je n'aurai plus que 2 heures de route pour arriver à destination. Faîtes de beaux rêves !
0 notes
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Quote
L'architecture est le premier des arts plastiques, la sculpture et la peinture procèdent d'elle. Sa suprématie vient de la lumière. L'architecture est la mise en ordre de la lumière, la sculpture est jeu avec la lumière, la peinture, reproduction de la lumière par la couleur qui est la décomposition de celle-ci.
Antoni Gaudí
0 notes
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Parce que, lorsqu'on vient à Barcelone pour quelques jours, on n'a souvent pas le temps, ni le courage d'affronter les files d'attentes pour entrer dans la Sagrada Familia, je partage avec vous ces quelques photos. Après une bonne dizaine d'aller-retours Paris-Barcelone, j'y suis enfin entrée ! Et c'est beau ! Un conseil, réservez vos billets la veille sur Internet pour éviter l'attente et restez y au moins 2 heures pour voir à quel point les couleurs varient à l'intérieur en fonction de la position du soleil. Visitez aussi une des tours pour avoir une vue imprenable sur la ville et voir de près les sculptures d'extérieur.
0 notes
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Photo
Tumblr media
Photo prise à la Barceloneta, juste avant la visite de l'appartement !
1 note · View note
lechapitrebarcelonais-blog · 10 years ago
Text
L'aventure commence !
J'ai quitté Paris en Décembre mais ce n'est qu'aujourd'hui que je peux affirmer que l'aventure commence enfin !
Après un mois de vacances mêlant road trip andalou et nouvel an à Berlin, je me suis lancée dans la recherche active d'un job, une fois retournée à Barcelone.
Mon premier obstacle a été la langue. Oui, pour travailler dans la communication, baragouiner un peu d'espagnol ne suffit pas. J'ai donc du revoir mes exigences à la baisse pour me laisser le temps d'apprendre.
J'ai donc signé pour un job en anglais dans une compagnie américaine. Ma mission sera de travailler avec des freelances pour assurer la traduction de toutes sortes de contenus en provenance du monde entier. Une entreprise américaine, présente dans 50 pays, pérenne et située à Passeig de Gracia.
Une fois le job en poche, j'ai trouvé un appartement. Un deux-pièces située à la Barceloneta. Quand je passe la porte de l'immeuble, je marche 100 mètres et j'arrive devant la mer. Ça fait très touriste mais après 11 ans passés à Paris, je ne voulais que ça !
J'emménage la semaine prochaine. Les photos arriveront donc plus tard ! Pour l'heure, il est temps d'organiser le rapatriement de mes affaires depuis Málaga. Affaire à suivre dans les prochains posts !
Des besos ! 
0 notes