Chronique de ma découverte du text to image et de mon parcours dans les images IA
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
7 - Oh mon bateau Oh-Ooohh-Oooohhh !
Waaahh, tout de suite une image, vous en avez de la chance ! Bon, j'avoue, elle n'est pas super !
La 2ème image que j'ai sauvegardée ensuite en jouant sur le site, c'est donc ce bateau. Maintenant, je me demande un peu pourquoi. C'est assez brut, minimaliste, flou avec une définition faible, ça a son charme sauf que le bateau navigue sur du lait (ou du fromage blanc, vous le voyez comme vous voulez). J'étais débutant, mais quand même, je suis sidéré d'avoir jugé utile de sauver cette image qui n'a même pas le bleu de l'eau . Mais je sais, j'ai du me dire que je la gardais pour l'améliorer, pour m'en servir de modèle pour un crayonnage, quelque chose comme ça. Car déjà, ça commençait à titiller une envie de me remettre au dessin. Sauf qu’après j'ai voulu un bateau pirate, mais j'ai laissé tomber ce n'était pas convaincant, et je n'avais pas les astuces et les termes techniques à mes débuts. je ne l'ai sorti que quelques mois plus tard, Pas grand chose a ajouter, on passe à la suite et à une autre application.
Donc, après avoir tâtonné et fait mes premières armes, sans avoir sauvegardé grand chose d’intéressant, un logiciel est sorti, une vraie bombe, qui à conquis énormément de monde, mais qui est aussi une vilaine machine à fric. Il s'agit bien sur de Midjourney. Je n'irais pas par 4 chemins, je n'aime pas Midjourney. Mais j'anticipe, restons dans l'ordre chronologique et revenons sur craiyon. Je n'ai jamais vraiment accroché dessus. La technologie n'était pas encore bien au point, les images étaient baveuses, il ne savait pas faire de visages autrement qu'à la façon de Picasso, donc tordus et peu réalistes, donc pas de création de personnages, Sans parler des mains à 4 ou 6 doigts ressemblant plutôt à des spaghettis. Ça se limitait donc à des objets, et encore pas toujours, parfois approximatifs, et à des créations abstraites, des peintures comme celle de la tour Eiffel façon Chagall plus haut. Parce que ça fonctionnait uniquement sur une technologie de base, le logiciel Dall-E utilisant la technologie et le moteur stable diffusion, mais sans embellissements, sans mode d'emploi, sans paramètres et modèles « super cools tripants de la mort qui tue ». Retenez bien ce nom de stable diffusion, car il est toujours d'actualité. Sauf qu'à l'époque, c'était une base brute, basique (je viens de vérifier, c'est toujours très basique et austère avec des rendus parfois approximatifs, mais toujours gratuit). J'ai donc mis ça en stand-by pendant un petit mois, en m'informant de temps en temps sur le net, car ce n'était encore qu'un jouet mal dégrossi. Donc forcément, quand Midjourney est sorti, c'était la révolution. De belles images réalistes, détaillées, fines, belles, colorées, des personnages avec des visages corrects, quoique un peu stéréotypés. Tout était possible et c'était trop beau.
(A suivre, plusieurs jolies images ... )
0 notes
Text
6 _ Drame et premiers doutes
Je suis donc sur le point d'envoyer ma première image IA en commentaire sur FB. Hé ben non, raté, j'explique. Figurez vous que ce crétin de pseudo-journaliste responsable du groupe facebook 'TV art culture' (ou alors c'est encore un intérimaire mal payé qui a écrit avec les pieds) a crée une publication dans laquelle on ne peut pas joindre d'image, seulement un commentaire brut ! Comme j'aime recouper les possibilités de façon scientifique, un peu comme pour chercher l'origine d'une panne, je change de navigateur, puis d'appareil, en passant du tel au pc. Rien a faire. Le problème ne vient pas de moi, mais bien de la publication. Entre temps, des commentaires ont fleuri, étonnés, amusés, sarcastiques, indignés, du simple « ça ne fonctionne pas, peux pas mettre l'image » à « vous êtes vraiment des ânes, vous demandez une image et vous créez une publication pourrie ou on ne peut pas la coller, on fait quoi de notre image maintenant, faut changer de métier !!! » c'est Facebook quoi, on est habitué. Je ne me suis bien sûr pas gêné pour ajouter mon commentaire, un peu entre ces deux eaux. Mais bon, il me semble qu'ils n'ont pas corrigé le tir et récolté un tollé de remarques (c'est que j'avais cherché une nouvelle publication, rien n'est venu. C'est que je voulais la coller, moi, ma première image de peinture de tour Eiffel!), mais je ne peux pas leur enlever le mérite d'avoir essayé et d'avoir informé les gens, et pour ma part, je suis vite retourné sur craiyon, qui existe toujours aujourd'hui, changé la phrase de 'prompt', sorti plusieurs autres sortes d'images, avant d'être appelé par d'autres activités et obligations plus pressantes, rappelé par les contraintes et réalités de la vie. Mais pour ma part, le pli était pris, j'étais ferré, mordu, contaminé, et je venais de comprendre que j'avais sous la main, ainsi que le reste du monde, un jouet incroyable qui allait marquer une étape notable dans le traitement de l'image.
Par contre, très vite et avant même que l'excitation de la découverte soit retombée, un souci est venu me titiller le cerveau, une petite sonnette au fond de ma tête, un relent de bonne conscience. Est-ce normal que ce site demande de générer et de publier des images ressemblant aux peintures de Chagall ? N'y a-t-il pas un problème qui se pose en créant des œuvres dans le style de grands peintres ? Ai-je vraiment le droit de produire avec un logiciel du semblant de Picasso, de Gauguin, de Matisse ou de Clint... et surtout de le publier librement partout sur les réseaux ? Bref, vous m'avez compris, sans parler tout de suite de droits d'auteurs, de lois, comment prendre en compte le coté éthique de la chose, même en temps qu'artiste amateur ? Est-ce uniquement un problème de bonne conscience ? Faut-il préciser que l'image présentée à été crée artificiellement par un programme ? J'avais saisi spontanément que ça allait coincer de ce coté-là, Ce problème se posera réellement dans les communautés AI et dans la législation très rapidement, et 8 mois après, même si quelques tentatives de cadrage ont été posées (j'y reviendrais), et on est toujours bien dans le flou a débattre stérilement contre les anti-AI réfractaires, (oui, ils arrivent bientôt) tout comme 2 catcheuses essayant de s'agripper dans une mare de boue. 8 mois après, on entend tout et son contraire, mais quoi qu'il se passe, la machine ne pourra plus être stoppée.
A suivre.... 2ème image
#digital art#digital illustration#digital painting#ai artwork#artists on tumblr#my writing#ecriture#ecrire#ai artist#ai art#ai image#texte libre#text to image
0 notes
Text
5 - PREMIÈRES IMAGES
Je ne vous fais donc pas languir plus, et plutôt qu'un long discours, voici ma toute première image de découverte de l'IA. Je ne peux que vous féliciter d'avoir patienté jusqu'ici, et vous allez maintenant être récompensés !
J'avoue, ce n'est pas très original, la tour Eiffel, mais c'est ainsi. C'est stylisé, brouillon, pas réaliste, mais assez étonnant, incontestablement artistique, structuré, et dans un style de peintre connu un peu surréaliste. Je vous raconte pourquoi et comment. 5 minutes avant la création de cette image, je n'avais encore aucune connaissance de ce qu'était la création de « texte vers image IA », ni même de l'existence de ceci. Pour info, nous sommes donc le 26 décembre 2022, et il faut avouer que c'est un cadeau bonus drôlement sympa qui me tombe dessus. En parcourant mes groupes sur Facebook, je tombe sur une publication de TV-arts et culture, ou quelque chose de ressemblant. Oui, à cette époque, j'étais abonné a plusieurs groupes culturels, jusqu'à ce que je les abandonne presque tous en me rendant compte que leurs publications étaient souvent peu pertinentes, ou mi-informatives/mi-publicitaires, quand ce n'était pas quasiment mal renseigné, à la limite de « fake news », sans citer suffisamment de sources pertinentes. Bref, difficile de trouver une bonne info culturelle sur Facebook, même parmi des noms connus. Vous comprendrez ensuite pourquoi je me moque, même si c'est là que le processus a démarré. Donc, le texte de la publication, en gros de mémoire, le voici : « Un outil nouveau et épatant est apparu sur le net. On peut recréer un image à partir d'une petite phrase de texte. Rendez-vous vite sur le site 'craiyon.ai', tapez dans le champ texte 'une peinture à l'huile de la tour Eiffel sous l'orage, peinte par Chagall', téléchargez le résultat, et revenez publier votre image ici en commentaire ». Là je relis pour être sûr de bien comprendre ce que je lis, car ça me semble assez étonnant, et en même temps je me dis : « Tiens donc, quel nouveau gadget nous ont-ils encore inventés, à moins que ça ne soit une info bidon, voir une arnaque... » d'un air dubitatif, sans vraiment encore saisir la portée du phénomène. Je suis toujours assez méfiant de ce que je lis sur le net, je détecte facilement les « hoax » du genre « attention le porte clé cadeau de la station service contient un traqueur GPS » et ce genre de trucs. Mais ça concerne l'art et l'image, ça m’intéresse donc j'y vais. Là, sur la page désignée, je tape rigoureusement la phrase donnée en exemple, vous comprenez bien que je n'y connais rien, j'ai un peu peur de me tromper et de faire exploser le bouzin, donc je m'applique sans changer une virgule. Après un petit temps de calcul la petite peinture apparaît. Bon.... je sauvegarde, je me dis : « c'est quoi ce truc, ça dit que l'image à été fabriquée, recrée, mais j'ai l'impression que c'est pris sur le net, c'est pas possible sinon... » et de ce pas je colle l'image dans la reconnaissance d'image de Google. Je trouve donc des images ressemblantes, sans plus. Je retourne donc dans la publication, tout content de pouvoir coller mon image dans un commentaire, et là c'est le drame !
Suspense.... suite très vite
#digital art#digital illustration#digital painting#artists on tumblr#my writing#ecrire#ecriture#ai image#texte libre#text to image
3 notes
·
View notes
Text
4- théorie suite et fin, courage!
Donc ceci est une image de bruit aléatoire. Des pixels de couleur au hasard, grossis à la taille de petits carrés. Pour info, c'est là qu'on parle de graine de l'image, car une même graine donnera la même structure de points. On va donc procéder progressivement, en floutant une image avec du bruit, à 5% de bruit par transparence, puis10%, 15%, etc, comme on apprendrait à un enfant a écrire petit a petit. Vous pouvez voir ici une image dont la moitié droite est bruitée a environ 25%, a vue d’œil.
Donc, de la même façon que notre cerveau va déchiffrer, interpréter et voir rapidement l'image derrière le bruit pour des pourcentages faibles, le logiciel va facilement retrouver les valeurs initiales de l'image originale pour la reconstituer et supprimer ce bruit. En augmentant ces pourcentages, en les rendant plus opaques, nous allons avoir de plus en plus de mal à percevoir l'image cachée derrière, et c'est pareil pour le logiciel. Il va falloir donc lui dire s'il se trompe dans la reconstruction de l'image, et on va utiliser pour ça, sous supervision, un deuxième module de reconnaissance d'image. On a donc le programme qui reconstruit l'image, le faussaire, et le programme qui compare l'image recréée par le faussaire à l'image qui est attendue, donc l'expert. Et là, plus le faussaire va s'améliorer, et plus l'expert aura du mal à faire la différence entre l'image créée et l'image réelle originale. Ces 2 algorithmes vont donc continuer à s’entraîner et progresser l'un avec l'autre, et l'un grâce à l'autre, et vice versa, et donc établir de plus en plus de liens et de connexions. On arrive donc à une saturation de bruit de 90%, 95%, on ne voit plus l'image derrière, puis le fatidique 100%. et là c'est le grand suspense, que se passe-t-il ? Et bien, un peu par miracle cela fonctionne ! Eurêka, bravo, merci, on lance sur le marché. Par miracle, oui, car le logiciel ayant été éduqué par un long apprentissage, il va être capable de « fantasmer » l'image demandée à partir de rien, de bruit pur, à partir de cette série de chiffres représentant la graine et engendrant une série brute de points colorés vides de sens. D'ailleurs c'est pour ça que des images avec la même graine seront assez similaires. Voilà, la théorie est passée, et vous trouverez facilement des articles et vidéos détaillés sur le net pour approfondir le sujet. On va pouvoir vraiment démarrer, et je fais maintenant le pari de vous intéresser à mon parcours de découverte et de progression dans cet univers d'images IA en évolution fulgurante, et de tout ce que ça peut m’évoquer autour de ces images, un peu comme dans un grand voyage guidé et commenté de façon personnelle et parfois intimiste.
(A suivre, enfin de vraies images!)
1 note
·
View note
Text
3- On entre dans le dur, un peu de théorie
Seulement, avant d’entamer ce parcours des images virtuelles, je vais devoir achever cette introduction par un peu de théorie. Ça sera bref (2 min de lecture) et simple, c'est promis, et ça va passer comme de la confiture de lait au miel dans une infusion de camomille amère. Car je ne conçois pas de démarrer sans donner une base minimum, pour bien situer ce qu'est une image AI a partir d'un texte, et pour savoir tout simplement de quoi on parle ici. Comme certains d'entre vous le savent sûrement, on va alimenter un logiciel de millions d'images de chats, d'arbres, de tasses a café, de petits professeurs aigris à lunettes et de super-vilains mégalomanes tentant de détruire l'univers. Ça fait quand même beaucoup d'images, des milliards dans tout l'internet. On associe donc une image représentant un grand ensemble de données (la position de chaque pixel et ses valeurs, teinte, intensité, etc) à une seule donnée, un mot (chat, arbre, etc). Ces données sont donc stockées numériquement, des groupes complexes de valeurs numériques sont stockés et associés à un mot ou quelque mots pour être restitués plus tard. C'est la partie simple, je ne m’étends pas plus. Là où ça se complique, c'est comment on va restituer l'image à partir du mot, donc comment repasser, dans l'autre sens, d'une instruction simple, quelques mots, à une image complexe et cohérente faite de milliers ou millions de points. Car il faut savoir qu'une image IA, c'est construit à partir de ça !
Un peu décevant, ma première image publiée, je le sais bien, et pourtant je ne pouvais choisir que celle-ci, car c'est de là que tout démarre.......
(A suivre, explications)
1 note
·
View note
Text
2- Intro suite partie 2
Et donc pourquoi ce sujet sur les images IA ? Car depuis que je pratique cette activité plutôt sérieusement, et je dirais même de façon très investie et éthique avec une application quasi professionnelle (J'ai aussi crée mon groupe Facebook sur ce thème il y a un mois), j'ai retrouvé le goût à la création numérique, l'inspiration, j'ai découvert beaucoup de domaines connexes, élargi mes horizons, découvert ou redécouvert des artistes, des styles (je préviens que l'art très abstrait, conceptuel, n'est pas mon truc), des méthodes de dessin. Je me suis même remis a faire des croquis. J'ai même bien amélioré mon niveau d'anglais par voie de cause à effet. Je mixe donc dessin assisté par IA et dessin ou travail traditionnel et montage numérique. Je souhaite aussi partager cette expérience parce que j'ai eu quelques débats, avec moi-même et avec d'autres, parfois tendus et agités, sur le coté éthique de la chose, concernant le plagiat, le droit d'auteur, le fait de copier, l’utilisation qui en est faite et qui peut être mauvaise, et les dérives que ça peut créer. Mais en même temps, il s'agit d'un technologie captivante, d'un jouet incroyable, d'un phénomène épatant. Non, pas un phénomène car ça implique une notion d'éphémère. Je crois plutôt qu'on a fait une avancée majeure et durable dans le domaine de l'image, qui en même temps, peut dévaloriser la valeur des images traditionnelles, des images d'artistes ou de photographes, et en même temps, et offre un potentiel incroyable d'exploration et de créativité si c'est bien utilisé dans une vraie démarche artistique. Car je le dis dès maintenant, je suis autant attaché au talent des grands artistes, peintres, graphistes, photographes, toutes époques confondues, à la force de leurs créations, qui ne seront pas égalées avant longtemps par des logiciels intelligents, et conscient de leur valeur et de leur importance, que passionné par le potentiel de cette nouvelle technologie. Cette fois, je voulais être là au départ du train et embarquer, ne pas rester en arrière, car on vit aujourd'hui une évolution fondamentale et qu'il faut rester dans le mouvement et avancer de concert avec ces nouvelles technologies. Je souhaite vraiment partager ça avec vous, et donc, en vous livrant mon évolution dans ce domaine, mes créations, mes motivations, ma progression, et en abordant autant le coté ludique et artistique que le coté éthique, je vous livrerai en même temps une partie de moi-même........
(A suivre)
1 note
·
View note
Text
1- Présentation et introduction
J'ai fini par me décider à démarrer un blog! L'idée me trottait dans la tête depuis un moment, mais là, tout à coup, à l'heure de la sieste, mon cerveau ne se mettait pas en pause, les premières idées concrètes et petites phrases ont commencé à défiler dans mon crane encombré ; il fallait que ça sorte ! Je dois dire que ça fermentait depuis quelques mois, et la création, c'est comme le bon vin, il faut lui laisser le temps, sauf que ce temps n'est pas défini, il est même très flou , indéterminé. Mais quand le vin est prêt, il faut le tirer, et donc c'est maintenant. J'ai donc quitté une sieste tentante et réparatrice, mais improductive, pour commencer à faire le tri dans mes idées, mes documents, et voilà, ça y est j'écris. Alors je vous vois venir, vous allez vous dire « mais quel enthousiasme débordant et enfantin, un blogueur de plus, bon je lirais tout à l'heure si je trouve le temps ». Seulement, c'est mon 1er blog, mes premières lignes, et il m'a fallu 54 ans pour démarrer ça et m'y mettre sérieusement. A l'adolescence, j'y avait bien pensé, en me disant que plus tard cela me rapporterait un peu d'argent en l'éditant, qui sait.... mais à cette époque, je n'avais pas forcément grand chose à raconter, une vie ordinaire, des occupations de mon jeune âge, bien anodines, et puis on m'avait dit qu'écrire un journal, c'était surtout un truc de fille. Comme quoi, les idées préconçues, formatées, peut-être qu'a l'époque, cette personne a brisé chez moi une grande carrière d'écrivain, et que si j'avais rencontré quelqu'un me disant « vas-y, écrit, c'est super », ma vie serait différente aujourd'hui, tant la vie est faite de rencontres et de choix bons ou mauvais, d'opportunités et d'actes manqués. Mais je n'entamerais pas un débat philosophique là-dessus, pas plus qu'une introspection sur ce que je n'ai pas fait, pas été, cela serait d'un ennui mortel et me ferai déjà perdre 85% des lecteurs (sur 2 ou 3 ça fait combien ? La moitié d'un, même pas ?) , Bref, j'ai un peu dévié, ça m'arrivera encore , mais j'essaierai d'indiquer clairement mes digressions par la suite. C'est quand même émouvant, et mon exaltation pour démarrer cette activité et coucher ces premiers mots vaudra bien un peu d'attention de votre part, du moins jusqu'à ce que vous soyez sûrs d'aimer le sujet et le style, ou pas. Pour être franc, sur le style, je pense écrire presque comme je parle, disons un peu mieux, mais sans filtre, enfin disons pas trop (Donc parfois familier, cru, comme le disait un certain chanteur, quand on est con..., jeune ou vieux. Et parfois j'ai besoin de le dire, vous êtes avertis). Ça sera donc d'abord la franchise et la simplicité, souvent comme je le pense. Mais vous me direz, quel sera le sujet ? Allez il est temps de balancer l'info, car en tant que dessinateur/graphiste/artiste amateur, ce blog sera plutôt centré sur mon rapport à l'image, en particulier depuis que j'ai plongé a corps perdu dans la création d'images faites par IA (ça y est, j'ai perdu la moitié des lecteurs au moins). Mais attention ! je ne suis pas dans la catégorie « presse-bouton », copie d'un prompt au hasard sur le net, on voit ce que ça donne, on passe à la suite ! Je montrerais donc des images dans ce blog, bien choisies, je vous raconterais leurs histoires, je ferais des digressions diverses autour.......
(A suivre)
#digital art#my writing#french#france#chronique#histoire#ai#ai art#ai artist#ai artwork#image#images#ecriture#auteur#texte#texte français
3 notes
·
View notes