aidedemarchesetudiantes
Aide démarches étudiantes
5 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
aidedemarchesetudiantes · 4 years ago
Text
Tumblr media
Comment faire mon inscription en master avec e-candidat ?
Lors du second semestre de L3 commence la période importante des candidatures en master. Aujourd'hui, on va aborder le fonctionnement de la plateforme e-candidat et tout ce qu'il y a à savoir pour la prendre en main le plus facilement possible !
Ici on abordera le sujet des candidatures en master pour plus de clarté mais sachez que la demande de réorientation possible dès la L2 et jusqu'au doctorat suit la même démarche.
Dans un premier temps, il est à noter que chaque université possède son calendrier de candidature : en général, toutes les universités (le cas des écoles sera évoqué plus loin dans l'article.) ouvrent leurs candidatures au semestre B, mais pas forcément aux mêmes dates, il faudra donc bien faire attention aux différentes dates inscrites sur le site de l’université en question.
Qu'est-ce que c'est "e-candidat" ?
e-candidat c’est une plateforme permettant aux étudiants de postuler à des formations de l’enseignement supérieur (réorientation dès la L2 ou candidature en M1/M2 et doctorat). Chaque université possède sa propre plateforme : l’Université de Lorraine possède donc ecandidat.univ-lorraine.fr et l’Université de Strasbourg quant à eux ont ecandidat.unistra.fr . Pour trouver le site correspondant à l'université que vous souhaitez, il suffit simplement de taper dans votre moteur de recherche "Nom de l'université + e-candidat".
Remarque : e-candidat n'étant pas une plateforme regroupant les offres de formation de toute la France, il faut donc vous renseigner à l’avance sur le master que vous souhaitez viser, l’université dans laquelle il est proposé et donc de quelle plateforme e-candidat il dépend.
Pour chaque master proposé sur une plateforme e-candidat différente auquel vous souhaitez candidater, il faudra créer un nouveau compte et donc à chaque fois remplir les mêmes informations sur votre profil pour accéder à l’espace “offre de formation” et ainsi candidater. Si vous êtes étudiant dans l'université dans laquelle vous souhaiter candidater, vous aurez uniquement besoin de vous connecter avec vos identifiants habituels (identifiants ENT). Par contre, si vous êtes un étudiant d'une autre université dans ce cas vous aurez besoin d'entre votre nom, prénom et une adresse mail valide.
Astuce : noter dans un document Excel ou autre, toutes les candidatures réalisées en mentionnant sur quelle plateforme et vos identifiants et mots de passe pour ne pas vous perdre parmi toutes vos candidatures.
Comprendre les offres de formation sur e-candidat.
Deux types de formation sont proposées sur e-candidat, “formation initiale” (FI) et “formation continue” (FC).
La formation initiale est réservée aux étudiants poursuivant leur formation, c'est-à-dire un étudiant déjà inscrit l’année passé dans un cursus universitaire.
À l'inverse, la formation continue est proposée pour les professionnels, salariés ou personnes actives souhaitant reprendre leurs études via une validation d’acquis, ou souhaitant rejoindre une formation en lien avec leur travail actuel et avec un aménagement d’étude pour celui-ci.
Ensuite pour une même formation, vous pouvez aussi trouver “classique” et “alternance” si la formation est donc proposée aussi en alternance.
Une fois vos informations personnelles remplies vous aurez donc accès à toutes les offres de formations. Pour chaque formation il sera précisé les dates de candidatures, le nom du diplôme préparé (licence, DU, master, licence professionnelle), et régulièrement des mots-clés associés à la formation.
Vous pouvez postuler à plusieurs formations proposées par la même université, pensez juste à bien personnaliser vos lettres de motivations. Aussi, si vous postulez dans plusieurs master différents (sans lien apparent entre eux) faisant parties du même département (langue, art, lettre, biologie, …) justifiez bien vos choix en fonction de votre parcours et votre projet professionnel.
Première étape de la procédure pour candidater via e-candidat : constituer son dossier.
Une fois votre choix mis sur une ou plusieurs formation proposées vous devrez donc constituer votre dossier. Il est possible de le commencer et le reprendre plus tard simplement en “enregistrant” sa candidature.
Les documents nécessaires.
Les documents sont à déposer en PDF (a préférer) ou JPG, en cas de plusieurs pages ou documents à déposer dans un même emplacement : passez par un logiciel pour fusionner les PDF (disponible gratuitement en ligne comme www.merge-pdf.com)
En cas de dépassement de la taille autorisé : il faudra compresser votre document. (www.smallpdf.com/fr/compresser-pdf)
Les documents requis peuvent dépendre de la filière visée, mais aussi de votre niveau d’étude.
De manière générale, il vous faudra vous munir ;
Copie du diplôme du Baccalauréat.
Relevé de note du Baccalauréat.
Relevé de note de chaque année réalisée dans le supérieur.
Le(s) diplôme(s) acquis (si c’est le cas : L2, L3, M1, M2).
Votre CV.
Une lettre de motivation personnalisée au master demandé.
2. Les documents facultatifs.
Les documents facultatifs sont les suivants :
Lettre de recommandation.
Formulaire de renseignement.
Documents supplémentaires (attestation de réussite, d’expérience, de formation, de langues, …).
Copie de la carte d’identité.
Pour certaines pièces vous pouvez renseigner si le document demandé vous concerne ou pas avec le bouton “non concerné par cette pièce”.
Seconde étape de la procédure : candidater.
Une fois toutes vos pièces déposées vous pouvez donc appuyer sur “transmettre ma candidature” si vous souhaitez toujours candidater, en cas de changement d’idée vous pouvez “annuler la candidature”. Enfin, je vous recommande de télécharger votre candidature pour vous assurer -en cas de problème- de pouvoir justifier de votre dépôt de candidature mais aussi des documents transmis.
Une fois votre candidature transmise vous pourrez suivre son avancement et son statut.
En attente : vous n’avez pas encore transmis votre dossier de candidature.
Réceptionné : vous avez transmis votre dossier et il a été réceptionné.
Complet : votre dossier est complet, toutes vos pièces justificatives sont correctes.
Incomplet : il manque des documents dans vos pièces justifications ou l’une d’entre elles est illisible ou non recevable.
Il vous revient donc de regarder régulièrement l'avancée de votre dossier. Encore une fois, je vous recommande de tenir un document Excel ou un document clair regroupant toutes vos candidatures avec les informations importantes (nom de la formation, lien e-candidat avec les dates de période de candidatures, date de votre candidature et une case libre pour le retour à votre candidature. )
Remarque : Il peut aussi être demandé d'envoyer/déposer son dossier en version papier (assez rare mais possible), c’est une information qui vous sera affichée directement et à bien prendre en compte.
Les résultats d'admission.
Une fois votre candidature mise en "réceptionnée" il faudra attendre la publication des résultats (le temps de réponse va jusqu'à septembre).
- Avis favorable : félicitations ! Vous êtes accepté dans la formation souhaitée. Il vous revient alors de choisir d'accepter en confirmant votre candidature ou de vous désister et ainsi laisser votre place à quelqu'un d'autre.
- Avis favorable sous réserve : votre candidature est acceptée sous réserve que vous puissiez fournir des documents complémentaires ou manquants à l'administration.
- Liste complémentaire : votre candidature n'est malheureusement pas retenue en liste principale, cependant vous êtes placé sur liste complémentaire et lors d'un désistement vous monterez dans ce classement. Votre numéro de rang vous sera communiqué à côté de la décision. Cependant, vous ne pourrez pas suivre votre avancement dans la liste, vous serez uniquement notifié en cas de passage en liste principale ou si celle-ci est complète.
- Avis défavorable : malheureusement vous n'êtes pas accepté dans cette formation. Le motif de refus vous sera alors spécifié à côté de la décision, dans certain cas il est possible de refaire une candidature à un niveau inférieur (candidature en M2 refusée mais possibilité de rejoindre le M1).
Point sur les candidatures en école (commerce, ingénieur, ...) IEP, Sciences Po.
Seules les candidatures pour des universités passent par e-candidat (sauf exception mentionnée sur le site de l'école visée). Pour une poursuite d'étude dans une école, un institut ou autre il faudra alors suivre la procédure prévue par l'école elle-même expliquée sur son site internet. En général, le calendrier de candidature commence bien avant celui des universités avec e-candidat, je vous conseille donc réellement de regarder dès la fin de votre L2 si ce sont des options qui vous intéressent ou pas. Pour illustrer mon propos, les deadline à Sciences Po Paris sont autours de 10 janvier.
Pour finir, les candidatures en master sont toujours une source de stress immense lors de l'arrivée au second semestre de L3. C'est pourquoi, se préparer à l'avance peut être une bonne solution pour gérer au mieux se stresse, le site mit en place par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation est vraiment bien pour réaliser toutes les options qui s'offrent à nous : Trouvermonmaster.gouv.fr .
Je me permets aussi de vous rappeler qu'en cas de refus à toutes vos candidatures, il est de votre droit de faire appel de ces refus au rectorat sous 15 jours après la réception de votre dernier refus.
En cas de question, problème rencontré avec la plateforme ou quoi sachez que vous pouvez vous tourner vers nous mais aussi vers l'administration de vos universités et des universités visées. Elles sont là pour ça. Je vous souhaite une bonne chance pour la poursuite de vos études et surtout d'avoir le master de votre choix ! 😀
3 notes · View notes
aidedemarchesetudiantes · 4 years ago
Photo
Tumblr media
Comment faire ma demande de prêt étudiant ? 
Quand on entend “prêt étudiant” on pense souvent : démarches longues, banque peu réactive, choix très compliqué. Mais, en réalité comment ça se passe ? 
Pour commencer, deux choix s’offrent à vous :  
Prêt étudiant classique.
Prêt étudiant garantit par l’Etat.
Ils sont très similaires, fonctionnent de la même manière mais présentent tout de même quelques différences. 
Prêt étudiant classique.
Les informations importantes sur le prêt étudiant. 
      1. Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ? 
Définition :
“Système d'emprunt accordé par certaines banques aux étudiants afin de les aider dans le financement de leur vie étudiante. Attribué sans condition de ressources, le prêt étudiant s'ouvre à tout étudiant de nationalité française de moins de 28 ans, inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français.” - L’internaute
      2. Les conditions nécessaires. 
Pour prétendre à un prêt étudiant quelques conditions sont nécessaires : 
- Être étudiant de l’enseignement supérieur entre 18 et 28 ans (parfois 30). 
- Être français ou résider en France depuis 5 ans au moins.
- Avoir personnellement ou notre garant un compte ouvert dans la banque où on veut faire le prêt.
- Avoir un taux d’endettement inférieur à 33% pour éviter les cas de surendettement (pour ce calcul, ce sont les revenus de vos parents/garants qui peuvent être pris en compte s’ils se positionnent comme caution ou bien les vôtres). 
      3. Les documents demandés. 
Les documents qui vous seront d’office demandés sont : un justificatif étudiant (carte étudiante ou certificat de scolarité), un justificatif de domicile, et une copie de votre carte d'identité.
Mais en fonction des banques et du montant de votre prêt ces documents peuvent aussi être demandés : un relevé de compte des 3 derniers mois, un justificatif de revenu (bourse, apl, …), et un justificatif de revenu du/des garant(s). 
La démarche pour obtenir un prêt étudiant. 
      1. Quel montant ? a quel taux ? pour combien de temps ? 
Maintenant que vous avez toutes les informations pour prétendre ou non à un prêt étudiant, on va s’intéresser à la demande/démarche en elle-même. 
Tout d’abord, en fonction des banques, le prêt étudiant permet d’emprunter entre 1000€ et 120 000€, à rembourser entre 2 et 12 ans (après la fin des études ou un an après l’emprunt). Ce sont deux informations à bien prendre en compte, pour calculer le montant de votre prêt additionner les besoins auxquels il devrait répondre.
Exemple : (on se base sur un étudiant entrant en L1 souhaitant faire 5 ans d’études) Je souhaite faire un emprunt pour meubler mon appartement (800€) puis payer mes frais de 200€ à chaque rentrée (200x5) ainsi qu’une partie de mon loyer (200€/mois pendant 5 ans) : 800+1000+12000 = 13800€ 
Ainsi, j’ai besoin d’un prêt de 13.800€ je vais donc regarder la banque qui propose de le rembourser sur la période qui me convient le mieux (plus le prêt est étalé sur plusieurs années plus les mensualités sont peu élevées.) Mais je vais aussi m’intéresser au : Taux Annuel Effectif global (TAEG), autrement dit les taux d’intérêt, ils sont aussi différents en fonction des banques : à vous de voir en fonction de la banque dans laquelle vous êtes, l’offre du moment et les autres banques ce qui est le plus intéressant. Il est en général compris entre 0.8% et 2%.
À savoir : selon les études que vous faites et votre niveau dans celles-ci, le prêt auquel vous aurez droit sera peut-être différent. Les étudiants en écoles de commerce, CPGE, ingénieur ou écoles obtiendront un montant plus important que ceux des universités/facultés, comme les masters et doctorants obtiendront plus que ceux entrant en licence. En cause : les frais de scolarité plus élevés mais aussi les possibilités de carrière futures, les banquiers seront plus enclins à prêter beaucoup à des futurs cadres ou du moins des personnes susceptibles d'obtenir un haut poste et donc avoir aucun problème pour le remboursement.
Une fois votre choix effectué, vous avez plus qu’à contacter la banque en question et demander à prendre rendez-vous avec un conseiller. Lorsque votre dossier sera étudié on va vous proposer une assurance. 
      2. L'assurance.
Toujours en fonction de la banque choisie, une assurance vous sera proposée MAIS elle peut-être requise par certaines banques. Elle permet d’assurer l’emprunteur en cas de décès (le remboursement sera arrêté et pas à rembourser par les personnes se portant garantes.) mais aussi en cas d’invalidité permanente et totale. Vous pouvez accepter ou refuser l’assurance proposée par votre banque, en effet vous disposez du libre choix quant à l’organisme assureur.
      3. L’emprunt.
Une fois votre contrat établi avec le montant, le délai de remboursement et taux d’intérêt souhaité, il ne vous reste plus qu’à le signer ! Attention, il est à noter que comme pour tout contrât de prêt la loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours après la souscription d’un crédit étudiant. Ce délai commence le jour de la signature de votre offre de prêt. Ainsi, vous avez 14 jours de réflexion supplémentaires.
À savoir : Si vous souhaitez annuler votre contrat de prêt, sachez que pendant ce délai vous n’aurez pas de justification à apporter, que la banque ne pourra pas vous appliquer des frais, et qu’enfin, une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la banque suffira.
Enfin, le montant emprunté sera déposé sur votre compte sous 8 jours après la signature du contrat (en cas de rétractation bien évidemment le montant sera récupéré dans sa totalité). Il peut aussi, en cas de montant important, être déposé en plusieurs fois : 2000€ par an par exemple. 
      4. Le remboursement. 
- Il peut se faire totalement à la fin des études (une date estimée de fin d’études sera prise lors de la signature du contrat) mais il y a aussi la possibilité de commencer à rembourser les frais liés à l’assurance et le taux d’intérêt pendant les études puis tout le reste à la fin de celles-ci. 
- Il peut aussi commencer à se faire 12 mois après la signature du prêt, c’est à vous de voir ce qui est le plus intéressant. 
Conseil : n’hésitez pas à négocier surtout si vous ou la personne se portant garant avez déjà un compte dans cette banque. Les frais de dossier (compris dans le TAEG), la durée de remboursement, le montant et le taux d’intérêt : tous peuvent être négociés.
Prêt étudiant garanti par l’Etat. 
Il suit les mêmes caractéristiques qu’un prêt étudiant classique, les seuls  changements sont pour la garantie, les banques partenaires et le montant. 
Les informations importantes sur le prêt étudiant garanti par l’Etat.
     1. Qu’est-ce que c’est?
C’est un prêt d’un montant allant jusqu’à 15000€ garanti par l’Etat (plus précisément par la BPI), il peut donc être accordé sans caution d’un proche ni preuve de revenus. 
Tout comme le prêt étudiant classique, il peut être remboursé après la fin des études (les intérêts peuvent être remboursés pendant les études), sur une durée minimum de 2 ans et maximum 10 ans et est octroyé uniquement par les banques partenaires, qui déterminent aussi le taux d’intérêt.
À savoir : le nombre de prêts accordés par une banque dépend de l’enveloppe donnée par la BPI, une fois l’enveloppe terminée : plus aucun prêts sont octroyés. 
     2. Les conditions nécessaires.
- Avoir entre 18 et 28 ans.
- Être Français ou citoyen d’un pays de l’Espace Economique Européen.
- Être inscrit dans un établissement français préparant un diplôme de l’enseignement supérieur français (licence (professionnelle ou non), master, BTS, DUT, DU).
La démarche pour obtenir un prêt étudiant.
La démarche est exactement la même que pour un prêt étudiant classique, il faut voir le montant souhaité (ici le maximum est de 15000€), le temps de remboursement souhaité et trouver la banque proposant le meilleur taux d’intérêt.
Cependant, ce prêt ne peut être octroyé QUE par les banques partenaires, qui sont les suivantes  : 
Société générale
Banques Populaires
Crédit Mutuel
CIC
Caisses d'épargne.
Une assurance à ce prêt peut être proposée mais elle n’est pas obligatoire. 
Encore une fois : n’hésitez pas à négocier, un prêt est engageant sur une longue période alors faites en sorte de l’avoir avec le contrat qui vous convient le plus. N’hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence, appelez plusieurs banques, utilisez les simulateurs proposés et en cas de choix porté sur une banque : évoquer l’idée d’aller ailleurs peut vous permettre d’obtenir des meilleurs tarifs. 
D’une étudiante ayant un prêt étudiant à vous : c’est un choix compliqué à prendre, un pas difficile à faire, qui nécessite beaucoup de réflexions mais parfois c’est la meilleure solution pour passer ses études dans des conditions plus agréables. Prenez soin de vous ! 🙂
0 notes
aidedemarchesetudiantes · 4 years ago
Photo
Tumblr media
Comment faire ma demande d’aide personnalisée au logement (APL) ?
Vous souhaitez faire une demande d’aide personnelle au logement (APL) auprès de la CAF mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, avec ce tutoriel, vous répondrez aisément aux différentes demandes qui vous seront demandées. 
Avant toute chose, sachez que vous pouvez effectuer une simulation afin d’estimer le montant qui pourrait vous être versé. 
Si vous êtes allocataire, vous n’avez qu’à vous connecter puis à cliquer sur « Simuler ou demander une prestation » et « Simuler » afin d’accéder à la simulation (cliquez ici pour accéder à votre page de connexion). Si vous ne l’êtes pas, pas de panique ! Vous n’avez qu’à cliquez ici pour accéder à la simulation.
Alors ? Satisfait de la simulation ? Dans tous les cas, pas de panique. Ce n’est qu’une simulation et elle ne reflète donc pas le montant exact qu’il vous sera versé.
Afin d’effectuer la démarche dans les meilleures conditions, munissez-vous de :
Votre contrat de location (ou de bail) ;
Le numéro SIRET si votre bailleur est une agence immobilière, un organisme social, une société ou une régie ;
Votre numéro de Sécurité social (inscrit sur votre carte vitale) 
Vos derniers revenus sur une période d’un an (fiche d’avis d’imposition sur les revenus) ;
Le montant de la pension alimentaire versée ou perçue ainsi que les frais réels déclarés l’année précédente ;
Vos deux derniers avis d’impositions (si vous êtes travailleurs indépendants) ;
Vos relevés de compte, avis d’imposition, taxe d’habitation et taxes foncières (si vous posséder un patrimoine immobilier ou financier supérieur à 30 000 euros) ;
Votre relevé d’identitaire bancaire (RIB) ou postale.
Vous avez tout ? Alors c’est parti ! 
À noter : généralement en tant qu’étudiant nos revenus sont restreint donc la demande est très rapide ! Beaucoup d’étapes pourront être remplies en quelques secondes en cochant uniquement la case “aucun revenu” ou “pas concerné”. Surtout ne soyez pas effrayé par le nombre d’étapes, c’est une démarche qui reste assez rapide !
Si vous êtes allocataire cliquez ici pour accéder à votre page de connexion et répétez la même opération que pour effectuer une simulation mais cette fois-ci cliquez sur « Faire la demande ».
Si vous n’êtes pas allocataire, cliquez ici pour accéder à la page de création de votre profil. 
À noter bis : si vous possédez déjà un compte MaCAF actif alors vous êtes “allocataire”, si ce n’est pas encore le cas alors vous devrez faire une demande de création de compte et vous recevrez votre numéro d’allocataire ainsi que votre mot de passe temporaire par courrier postale (ça prends en général moins d’une semaine pour le recevoir.) Une fois le compte crée : sauf l’accès les étapes sont les mêmes. 
L’article se présente de la façon suivante : 
“Je ne suis pas allocataire”
“Je suis allocataire” 
Dirigez vous vers la partie qui correspond à votre situation ! 
1. JE NE SUIS PAS ALLOCATAIRE : 
Ce tutoriel sera décomposé en 5 étapes principales : l’Accès, la Saisie, le Récapitulatif, mes Ressources, et la Fin de votre demande (vous pouvez cliquer directement sur l’étape afin de rejoindre la partie lui étant dédiée).
ETAPE 1 : L’ACCES.
Ici, votre tâche ne sera pas difficile. Il vous sera demandé d’entrer la commune de votre logement ou celui pour lequel vous effectuez la demande, votre situation personnelle, la date d’entrée dans ce logement, si vous apparaissez sur la déclaration fiscale de vos parents, si ceux-ci paient l’impôt sur la Fortune Immobilière (ISF), votre situation à propos de ce logement (locataire, logé par le CROUS, …) et à quel nom est le contrat de location ou de bail. 
Vérifiez vos informations dans le récapitulatif des conditions d’accès à l’aide au logement. 
Après avoir vérifié toutes vos informations, vous devrez indiquez votre adresse mail ou votre numéro de téléphone, choisir une question secrète (ex : Nom de votre animal) ainsi que sa réponse et répondre au CAPTCHA.
Un numéro de sauvegarde vous sera envoyé par mail ou par SMS. Attention, conservez ce numéro ! Il vous permettra de reprendre votre demande si vous ne l’avez pas terminée.
ETAPE 2 : LA SAISIE.
Saisissez votre état civil ainsi que votre numéro de Sécurité sociale. Après avoir fait cela, indiquez votre situation professionnelle (cliquez sur un des choix proposés pour faire apparaître un nouveau menu avec des choix supplémentaires. Ex : en activité salariée -> salarié/intérimaire/…). 
Remplissez désormais les informations sur votre logement en indiquant sa superficie, le loyer hors charge, s’il est meublé ou non, et si celui-ci répond aux critères de décence (cliquez ici pour savoir si votre logement y correspond).
Passons désormais aux informations de votre bailleur (ces informations se trouvent sur l’attestation de loyer que votre bailleur/propriétaire vous a remis).
Si votre bailleur/propriétaire est un particulier, vous devez saisir les nom, prénom et adresse de celui-ci.
Si au contraire, votre bailleur/propriétaire est une agence immobilière, SCI, HLM, vous devez saisir le numéro de SIRET ou la raison sociale ainsi que l’adresse postale de celui-ci.
ETAPE 3 : LE RECUPITULATIF.
Cet écran récapitulatif vous permet de vérifier les informations saisies antérieurement en vous permettant de les modifier (en cliquant sur le petit crayon). Si elles sont correctes, cocher la case sur les “Conditions d’utilisations du service et Protection des données personnelles” afin de pourvoir passer à la suite.
ETAPE 4 : MES RESSOURCES.
La déclaration de vos ressources se compose de 6 étapes :
Etape 1 : Vos salaires, rémunérations, indemnités et pensions nets imposables mois par mois.
2 possibilités s’offrent à vous : 
si la CAF a trouvé l’ensemble de ces informations, vous serez redirigé directement vers l’étape 2.
S’il manque des informations, vous allez devoir les remplir si vous avez, bien entendu, des ressources à déclarer en cochant les cases du type de revenu concerné.
Etape 2 : Chiffres d’affaires hors taxes avant abattement si vous exercez une activité non salariée ou de micro-entrepreneur.
Ici, 2 choix s’offrent de nouveau à vous :
Si vous avez une activité non salariée, vous allez devoir renseignez les éléments pour chaque mois. (Si vous percevez un chiffre d’affaire pour votre entreprise ou micro-entreprise, n’entraînant un statut de salarié.) 
Si vous n’en avez pas, cliquez simplement sur “Je n’ai aucun chiffre d’affaires à déclarer pour la période concernée”.
Etape 3 : Frais réels, pensions alimentaires perçues ou versées, frais de tutelle de l’année 202X.
Si vous n’êtes toujours pas concerné par ce type de ressources, cochez la case « Aucun revenu à déclarer pour cette période ». 
Cependant, si vous en possédez, veuillez les indiquer en inscrivant dans chaque case le montant de celles-ci. N’oubliez pas de renseigner si oui ou non vous connaissez le montant de vos frais réels de l’année 202X (les dépenses que vous avez supportées) ou si, vous n’en avez pas.
Etape 4 : Ressources, charges nettes imposables pour l’année 202X.
Vous commencez à avoir l’habitude. Si vous n’avez pas de revenu à déclarer, cochez « Aucun revenu perçu à déclarer pour cette période ». Si au contraire vous en avez, veuillez sélectionner le type de revenu et les indiquer.
Etape 5 : Patrimoine pour l’année 202X.
Dans cette partie, vous allez devoir indiquez si oui ou non vous possédez un patrimoine supérieur à 30 000 € (il peut être immobilier ou bancaire). Cliquez sur le choix vous correspondant et remplissez (ou non) les informations demandées.
Si vous avez indiqué en début de saisie que vous avez un conjoint et/ou des enfants de plus de 15 ans, vous allez devoir répéter les étapes précédentes pour les ressources les concernant.
Etape 6 : Récapitulatif de votre déclaration.
Félicitation ! L’épreuve de la déclaration de ressources et de votre demande d’aide au logement est désormais terminée …enfin presque. Vous n’avez plus qu’à vérifier si les informations sont correctes (vous pouvez les modifier en cliquant sur le petit crayon) et à cocher la case sur les “Conditions d’utilisations du service et Protection des données personnelles” puis de cliquer sur « Suivant ».
ETAPE 5 : LA FIN.
Voilà c’est fait ! Votre demande est officiellement enregistrée et vous devriez une réponse assez rapidement.
N’oubliez pas de téléchargez vos différents récapitulatifs en cas d’erreurs éventuelles.
2. JE SUIS ALLOCATAIRE :
Ce tutoriel sera décomposé en 5 étapes principales : Mon Profil, l’Accès, Mon Logement, Mes Ressources, et la Fin de votre demande (vous pouvez cliquer directement sur l’étape afin de rejoindre la partie lui étant dédiée).
ETAPE 1 : MON PROFIL.
Après vous être connecté, cliquez sur « Simuler ou demander une prestation » puis « Faire la demande » vous allez devoir confirmer ou valider votre profil. Si une modification doit être effectuée, cliquez sur la case à cocher correspondante afin de la sélectionner puis cliquez sur « Modifier ».
Si votre profil n’a besoin d’aucune modification, vous pouvez passer à l’étape suivante en cliquant sur « Confirmer mon profil ».
ETAPE 2 : L’ACCES.
Cette étape est nécessaire afin de vérifier si une aide personnelle au logement peut vous être attribuée. Vous n’avez qu’à répondre aux différentes questions de façon précise.
ETAPE 3 : MON LOGEMENT.
Remplissez désormais les informations sur votre logement en indiquant sa superficie, le loyer hors charge, s’il est meublé ou non, et si celui-ci répond aux critères de décence (cliquez ici pour savoir si votre logement y correspond).
Passons désormais aux informations de votre bailleur (ces informations se trouvent sur l’attestation de loyer que votre bailleur/propriétaire vous a remis). 
Si votre bailleur/propriétaire est un particulier, vous devez saisir les nom, prénom et adresse de celui-ci.
Si au contraire, votre bailleur/propriétaire est une agence immobilière, SCI, HLM, vous devez saisir le numéro de SIRET ou la raison sociale ainsi que l’adresse postale de celui-ci.
Un écran récapitulatif vous permettra de vérifier vos informations saisies sur votre logement et votre bailleur.
ETAPE 4 : MES RESSOURCES.
Tout comme la partie pour les personnes non allocataire, elle est composée de 6 étapes très rapides : 
Etape 1 : La saisie de vos ressources non récupérées par la CAF.
Etant déjà allocataire, la CAF affichera vos ressources que celle-ci aura pu récupérer automatiquement auprès de votre employeur, partenaires et les autres services publics. Attention, les ressources affichées à l’écran ne peuvent pas être modifiées. Cliquez donc sur « Suivant » et si nécessaire saisissez les ressources que la CAF n’a pas pu récupérer.
Etape 2 : Chiffres d’affaires hors taxes avant abattement si vous exercez une activité non salariée ou de micro-entrepreneur.
Ici, 2 choix s’offrent de nouveau à vous.
Si vous avez une activité non salariée, vous allez devoir renseignez les éléments pour chaque mois.
Si vous n’en avez pas, cliquez simplement sur « Je n’ai aucun chiffre d’affaires à déclarer pour la période concernée ».
Etape 3 : Frais réels, pensions alimentaires perçues ou versées, frais de tutelle de l’année 202X.
Si vous n’êtes toujours pas concerné par ce type de ressources, cochez la case « Aucun revenu à déclarer pour cette période ». 
Cependant, si vous en possédez, veuillez les indiquer en inscrivant dans chaque case le montant de celles-ci. 
N’oubliez pas de renseigner si oui ou non vous connaissez le montant de vos frais réels de l’année 202X (les dépenses que vous avez supportées) ou si, vous n’en avez pas.
Etape 4 : Ressources, charges nettes imposables pour l’année 202X. 
Vous commencez à avoir l’habitude. Si vous n’avez pas de revenu à déclarer, cochez « Aucun revenu perçu à déclarer pour cette période ». Si au contraire vous en avez, veuillez sélectionner le type de revenu et les indiquer.
Etape 5 : Patrimoine pour l’année 202X.
Dans cette partie, vous allez devoir indiquez si oui ou non vous possédez un patrimoine supérieur à 30 000 € (il peut être immobilier ou bancaire). Cliquez sur le choix vous correspondant et remplissez (ou non) les informations demandées.
Si vous avez indiqué en début de saisie que vous avez un conjoint et/ou des enfants de plus de 15 ans, vous allez devoir répéter les étapes précédentes pour les ressources les concernant.
Etape 6 : Récapitulatif de votre déclaration.
Félicitation ! L’épreuve de la déclaration de ressources et de votre demande d’aide au logement est désormais terminée …enfin presque. Vous n’avez plus qu’à vérifier si les informations sont correctes (vous pouvez les modifier en cliquant sur le petit crayon) et à cocher la case sur les “Conditions d’utilisations du service et Protection des données personnelles puis“ de cliquer sur « Suivant ».
ETAPE 5 : LA FIN.
Voilà c’est fait ! Votre demande est officiellement enregistrée et vous devriez une réponse assez rapidement.
N’oubliez pas de téléchargez vos différents récapitulatifs en cas d’erreurs éventuelles.
Enfin, surtout en cas de problème, question ou erreur n’hésitez pas à envoyer un mail à la CAF en passant par votre espace personnel, ils sont assez réactif (ordre de 2-3 jours d’attentes en moyenne). N’hésitez pas non plus à en parler autours de vous, en tant qu’étudiants on est beaucoup à passer par là alors autant s’entraider et éviter aux autres nos galères. 🙂
0 notes
aidedemarchesetudiantes · 4 years ago
Photo
Tumblr media
Comment faire ma demande de bourse sur critères sociaux ?
Les démarches administratives sont pour beaucoup et pour de nombreuses raisons une source d’angoisse, en particulier pour les nouveaux étudiants se lançant dans leur cursus universitaire.
Les étudiants en première année sont en effet particulièrement touchés par cette difficulté au moment de formuler leur demande de bourses sur critères sociaux. Que faire ? Quand ? Auprès de qui ? Ayant fait face à cette étape, notre groupe d’étudiants en deuxième année de licence en LEA va tenter d’aiguiller les nouveaux venus dans cette aventure universitaire.
A qui est destinée la bourse étudiante ?
La bourse étudiant permet aux étudiants de bénéficier d’un soutien financier pour la poursuite de leurs études supérieures. 
D’après le SIES, 36,8% des étudiants ont touché une bourse sur critère sociaux délivrée par le CROUS de leur académie durant l’année universitaire 2019-2020.
Cette bourse est accordée en fonction des revenus du foyer fiscal, du nombre d’enfants à charge de la famille et de l’éloignement du lieu d’étude. Ces trois indicateurs se calculent en points à cumuler dans le Dossier Social Etudiant (2 points par enfant à charge, 4 points pour les enfants étudiants, et 1 ou 2 points selon la distance séparant le lieu d'étude et le foyer familial).
S’il s’agit d’une première demande de bourse, l’étudiant doit avoir moins de 28 ans et être titulaire du baccalauréat.
Le DSE, comment ça marche 
      1. Qu’est ce que c’est ?
Le Dossier Social Etudiant (DSE) est l’unique procédure de demande de bourse et de logement en résidence universitaire du CROUS. 
Afin de formuler une demande de bourse sur critères sociaux, il faut d’abord remplir son DSE et l’envoyer au CROUS généralement entre mi janvier et mi mai. Attention, il est indispensable de formuler cette demande pendant la période réglementaire car oui, elle s’effectue avant d’avoir pris connaissance des résultats d’examen !
      2. Comment faire ?
Elle s’effectue sur le site internet messervices.etudiant.gouv.fr rubrique “Demande de dossier social étudiant”. 
Vous devrez la faire faire après avoir effectué vos vœux d’étude, votre DSE vous sera alors transmis par le CROUS par courrier ou par mail. Vérifiez bien toutes vos informations avant de retourner la version papier signée de votre demande d’aide sociale ainsi que tous les justificatifs demandés.
Votre demande sera alors traitée par le CROUS pour pouvoir vous envoyer un avis conditionnel par mail en pièce jointe sous 48 heures. Celui-ci s’appuie sur les informations saisies dans votre DSE et est envoyé avant la confirmation de votre inscription en établissement. 
Vous pourrez à tout moment suivre la progression de votre démarche dans la rubrique “Suivi du dossier social étudiant”.
Attention ! Votre demande de bourse sera prise en compte à la date de retour de ce dossier papier à l'adresse indiquée, accompagné de tous les documents demandés. Il est aussi préférable d’envoyer votre DSE et les pièces justificatives sous 8 jours. 
Si votre DSE envoyé au CROUS est incomplet, vous recevrez une notification indiquant quels sont les documents à fournir dans les plus brefs délais. Veillez à bien leur renvoyer cette notification avec vos documents afin qu’ils puissent plus facilement vous identifier. Comme vous vous en doutez, plus votre dossier sera complet et envoyé dans les délais demandés, plus vous pourrez vous attendre à une réponse rapide ! 
NB: En raison de la situation sanitaire en France depuis 2020, il est possible d'effectuer cette procédure entièrement en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.
      3. Les justificatifs demandés
Cette demande requiert votre numéro INE (Numéro d’Identification National Étudiant) et BEA (Base-Elève académique), votre justificatif de scolarité et ceux de vos frères et sœurs s’ils sont étudiants, l’avis fiscal sur les revenus perçus de l’année demandée du tuteur légal ou le votre si vous être détaché fiscalement du foyer.
Pour les étudiants ayant déjà réalisé une demande, il est possible de transmettre les documents en ligne, directement sur le compte déjà créé.
Au moment de votre inscription universitaire, votre avis conditionnel vous sera demandé afin de pouvoir bénéficier de vos droits et de recevoir votre notification définitive de bourse déterminant son montant.
Ensuite, votre CROUS vous demandera un justificatif (certificat de scolarité) pour prouver que vous êtes bien inscrit dans le cursus académique de votre choix. Il transférera votre dossier aux académies concernées par procédure informatique. 
Les 7 échelons de la bourse
Le montant de la bourse étudiante varie en fonction des échelons qui vont de 0 à 7. Vous l’aurez compris, elle est attribuée en fonction du revenu brut global des parents de l'étudiant ainsi que des points de charge mentionnés plus haut.
Plus l’échelon attribué est haut, plus le montant de la bourse le sera aussi. Cependant même si aucun versement n’est possible à l’échelon 0, l’étudiant est exonéré des droits universitaires dans les établissements publics et de la cotisation à la Sécurité Sociale, comme pour tous les autres échelons.
Voici le montant des bourses de l’année universitaire 2020-2021 selon les échelons :
Echelons : Montant annuel sur 10 mois / Montant pour les étudiants bénéficiant du maintien de la bourse pendant les grandes vacances universitaires
Echelon 0 bis : 1 032 € / 1 238 €
Echelon 1 : 1 707 € / 2 048 €
Echelon 2 : 2 571 € / 3 085 €
Echelon 3 : 3 272 € / 3 950 €
Echelon 4 : 3 292 € / 4 818 €
Echelon 5 : 4 015 € / 5 532 €
Echelon 6 : 4 610 € / 5 867 €
Echelon 7 : 4 889 € / 6 815 €
Vous avez désormais toutes les clés en main pour formuler correctement votre demande de bourses ! Nous allons désormais vous livrer quelques astuces d’étudiants boursiers pouvant être utiles :
Si vous connaissez quelqu’un ayant déjà effectué cette demande, demandez-leur de l’aide ! Profitez-en aussi pour vous y prendre le plus tôt possible, afin de minimiser tout risque de perte de documents, de mauvaises informations, de retard et de stress.
Ne paniquez pas si les services téléphoniques du CROUS sont injoignables, car la période de demande est dense aussi pour leurs employés.
Vérifiez bien les horaires de votre CROUS avant de vous y rendre ou de les appeler. Elles sont en effet très limitées.
Beaucoup d’étudiants ayant rencontré des problèmes de retard de versement de bourse vous conseilleront d’attendre entre novembre et décembre pour demander de l’aide car c’est une période creuse. Vous pourrez ainsi recevoir toutes vos mensualités en même temps quand le problème sera réglé.
La bourse du mois de janvier arrive toujours en retard pour la plupart des bénéficiaires, le mois de décembre sera donc financièrement long. Nous vous conseillons donc de faire attention à cette période et si possible de prévoir le coup. Les résidences universitaires tolèrent ce retard de loyer qui est indépendant de votre responsabilité.
Pour finir, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul ! N’hésitez pas à demander de l’aide peu importe la nature de votre problème, et que la solidarité est primordiale pour pouvoir avancer !  🙂
0 notes
aidedemarchesetudiantes · 4 years ago
Photo
Tumblr media
Présentation du groupe ! 
Qui sommes-nous ?
Hello ! Alors on est un groupe de cinq étudiant.e.s : Alycia, Amélie, Émeline, Théo et Valentin, on a entre 20 et 23 ans et nous sommes actuellement en L2 LEA à l’Université de Lorraine. Au cours de notre quatrième semestre, on participe à un cours de projet et pour faire simple on avait le choix entre plusieurs thématiques et on a choisi le sujet de la vie étudiante puis plus précisément des démarches administratives liées à ce statut d’étudiant. Et c’est comme ça que nous ait venu le nom Aide aux démarches étudiantes ou ADE. 
Notre motivation pour ce sujet est venue plutôt naturellement : l’administration française n’est pas vraiment réputée pour être la plus simple ni la plus réactive mais alors en tant qu’étudiant c’est vraiment un défi. En général on s’y retrouve confronté dès 17-18 ans pour s’inscrire à la fac ou en école, chercher un appartement (et donc toutes les démarches qui sont induites) ou encore faire une demande de bourse, autrement dit : on s’y retrouve confronté d’un coup sans avoir reçu ni préparation, ni formation ni même un petit guide de survis. 
Tumblr media
Du coup, une nouvelle fois la solution reste : la solidarité et l’entraide étudiante. On a donc décidé de créer un site pour répertorier toutes les démarches, les documents nécessaires, les délais etc. pour simplifier le plus possible la vie des étudiants. 
Au passage, ce site (blog ?) n’a pas pour visé unique les étudiants nationaux : on espère pouvoir simplifier au maximum les démarches des étudiants internationaux qui en plus de la barrière de la langue se retrouvent souvent face à une administration qui a rien en commun avec celle de leur pays d’origine. 
On se veux le plus complet possible alors un onglet “par ici les questions !” à été mis en place pour que vous posiez vos questions (promis on réponds plus rapidement que n’importe quelle administration !), donniez votre avis sur nos articles mais aussi pour nous dire si selon vous il manque quelque chose, ou si un sujet mérite d’être traité en priorité. Les questions peuvent être posées en anonyme mais aussi sans avoir besoin d’un compte Tumblr.
Pour finir, c’est un projet naissant alors n’hésitez pas à le partager autours de vous, aux étudiants (ou pas) que vous connaissez, qu’ils galèrent ou pas avec leurs démarches administratives d’ailleurs ! 
On vous embrasse (mais pas trop avec ce COVID), prenez soin de vous homologue étudiant.e.s 💗
Votre équipe ADE
1 note · View note