Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Utilisation d’un réseau par câble ou sans fil ?
Quand il s’agit de créer un réseau en entreprise, la question qui se pose est souvent s'il faut utiliser un réseau câblé ou sans fil. Les deux cas offrent ses avantages et ses inconvénients.
Le câblage structuré rime avec gestion autonome
Si vous voulez réussir à gérer de manière autonome votre centre d’équipements réseaux, le recours au câble structuré est une solution que vous devez prioriser. Ce genre de démarche consiste à créer un réseau à partir de paires torsadées, de câble coaxial ou de câble fibre optique. Peu importe l’option que vous choisissez, vous arriverez à gérer en interne votre parc informatique, et cela, sans nécessiter de connaissances particulières. Toutefois, la mise en œuvre est très technique. En effet, l’interconnexion entre les différentes parties de votre local peut demander un chantier de construction important : perçage des murs, travaux de maçonnerie, etc.
Un service de câblage téléphonique efficace
Si votre activité nécessite des contacts avec l’extérieur (clients, collaborateurs, fournisseurs, etc.), alors vous aurez nécessairement besoin de mettre en place un réseau téléphonique au sein de votre local. L’installation d’un câblage téléphonique peut alors être obligatoire. Beaucoup de sociétés privilégient encore les formules de téléphonie fixe du fait qu’elles sont très abordables et sont modulables. Cela dit, tout comme le câblage informatique, la conception du réseau peut demander des travaux lourds parce qu’il faut faire passer des câblages dans votre local. De plus, pour gagner en efficacité, l’optimisation du câblage téléphonique peut être nécessaire. Dans cette optique, il sera par exemple nécessaire de recourir à un inter-réseautage pour favoriser une meilleure gestion de votre réseau.
Une communication unifiée adaptée aux besoins de l’entreprise
La communication unifiée interne est actuellement très utilisée au sein des sociétés pour profiter d’un mix réseau téléphonique – informatique hautement performant et facile à administrer. Par définition, l’unification de la communication consiste à unir ces deux réseaux. La technique peut se faire à travers le recours au câble convergent ou au câble segmenté. Le câble convergent se base sur l’usage d’un seul port pour le branchement des deux réseaux. À partir de ce même port, le téléphone et les ordinateurs sont indissociables et profitent du même débit de connexion. Le revers est qu’une attaque qui touche le réseau téléphonique peut atteindre aussi le réseau informatique. Le câble segmenté est basé sur l’usage de 2 ports pour le téléphone et les ordinateurs. Étant dissociés, les deux appareils sont donc isolés l’un de l’autre. De même, on pourra leur attribuer un débit de connexion différente : une vitesse plus importante pour la connexion internet, une vitesse égale pour les deux postes, et ainsi de suite.
La solution de fibre optique pour entreprise
Toujours en matière de réseau câblé, la solution de fibre optique est la plus utilisée. Contrairement à la connexion par câble cuivré, la fibre est bien plus avantageuse. D’un côté, la fibre optique est faite avec un câble de verre. N’étant donc pas métallique, il ne subit aucune interférence électromagnétique, ce qui favorise un débit constant et parfaitement stable. D’autre part, la fibre optique autorise le passage de débits hautement élevé pour les entreprises. Ce qui veut dire que votre réseau internet peut bénéficier d’une connexion allant à plus de 10 Gbps. Une telle vitesse de connexion vous évitera toutes les formes de latences en matière de connexion que ce soit au niveau de la mise à jour de votre site internet, les mises à jour de vos serveurs, l’importation de milliers de produits sur votre site, etc.
Le service de Communication wifi, la mobilité avant tout
En matière de réseau sans fil, la communication Wi-Fi entreprise est la plus utilisée. La raison est que cette connexion est très souple et offre plusieurs options favorables à votre réseau. De plus, la technologie Wifi a largement évoluée en quelques années. Elle permet désormais de bénéficier d’une large bande passante pour une connexion très haut débit. De même, elle est constamment mise à jour et profite chaque jour de nouvelles fonctionnalités sécurisantes. Le Wifi permet de connecter certaines parties de votre local qui se montrent très difficiles à câbler. Toutefois, il est impératif de choisir des équipements disposant d’un récepteur Wifi ou d’acheter des récepteurs Wifi.
La technologie sans-fil large bande pour l’entreprise
Les experts dans les réseaux sans-fil large bande sont actuellement de plus en plus nombreux. La technologie sans fil large bande, dont fait partie le Wifi, est une technologie très facile à mettre en œuvre. Elle vous évite les contraintes associées à l’installation d’un réseau filaire comme les connexions point à point. La mise en œuvre se fait par l’intermédiaire de liaisons multipoints, d’accélérateur de bande passante, d’installations micro-ondes, etc. De plus, le réseau sans fil large bande permet de recevoir une connexion de très haut débit, jusqu’à 1 Gbps voire plus.
0 notes