Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
5 actions pour réduire sa pollution numérique
Pour rĂ©duire sa pollution numĂ©rique, il faut essentiellement diminuer sa consommation d’appareils Ă©lectroniques et optimiser leur durĂ©e de vie. Â
La pollution numérique, c’est « toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique » (Greenpeace, s. d.), tels les émissions de gaz à effet de serre et les déchets électroniques.
Voici 5 actions pour la réduire.
Acheter uniquement les appareils Ă©lectroniques dont vous avez besoin.
Éviter les achats compulsifs. Attendez d’avoir réellement besoin d’un appareil avant de vous le procurer. Vous avez besoin d’une montre GPS pour votre grande excursion au Mont-Blanc ? Voyez d’abord si vous pouvez en emprunter une. En plus de contribuer à la réduction de la pollution numérique, votre portefeuille vous remerciera !
2. Acheter des appareils de seconde main.
Quoi de mieux pour diminuer sa pollution numérique que de se procurer des appareils électroniques d’occasion! Si vous achetez directement d’un particulier, assurez-vous que l’appareil est toujours fonctionnel et que son prix est juste. Si votre niveau de sensibilité au risque est faible, vous pouvez vous procurer des appareils remis à neuf auprès de divers commerçants.
3. Garder vos appareils le plus longtemps possible.
Votre téléphone intelligent est en bon état ? Gardez-le ! Ne vous laissez pas séduire par sa version plus récente dont les fonctionnalités sont on ne peut plus similaires à celles du téléphone que vous avez déjà en poche.
Photo de Rodion Kutsaiev sur Unsplash
4. RĂ©parer vos appareils.
Votre ordinateur, affectueusement surnommé Dinosaure depuis quelques années, ne répond plus ? Vérifiez s’il peut être réparé. Plusieurs commerçants se spécialisent dans la réparation d’appareils électroniques en réponse aux préoccupations environnementales grandissantes de la population.
5. Recycler vos appareils.
Rappelez-vous la fameuse stratégie des trois R : réduire, réutiliser et… recycler. Si votre appareil a bel et bien rendu l’âme, recyclez-le dans un des points de dépôt officiels du programme Les Serpuariens.
Pour en savoir plus sur la pollution numérique, visitez la page Web de Greenpeace ou attendez mon prochain article qui portera sur la pollution générée par la consommation de vidéos en continu en très haute définition.
Bibliographie
Greenpeace. (s. d.) Climat : La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/
Hydro-Québec. (s. d.) Diminuer la pollution numérique, c’est possible. https://www.hydroquebec.com/a/decarboner.html
1 note
·
View note