Photo
Hôtel Particuliers Avenue de Villiers, Paris
Réhabilitation lourde
Année : 2020-2023
Client : Privé
Surface : 1056 m2
Coût : nc
Le projet de réhabilitation et d’extension du 25-27 avenue de Villiers porte sur deux hôtels particuliers mitoyens qui ont été, par le passé, regroupés en un seul et même ensemble immobilier à usage de bureaux. Les deux hôtels particuliers communiquent à tous les niveaux et sont desservis par une circulation verticale commune.
Le projet prévoit le réaménagement efficient et adaptable des deux hôtels particuliers. La création d’un escalier Chambord encloisonné et vitré permet d’apporter transparence et lisibilité dans les parcours.
Le projet se traduit par la création d’une extension se déployant sur deux niveaux, en rez-de-chaussée et en rez-de-jardin, au droit du 27 avenue de Villiers. Cette nouvelle façade vitrée d’aspect contemporain est traitée en acier et bois, pour une meilleure intégration avec les deux bâtiments existants. Ce traitement apporte de la matérialité tout en gardant le maximum de transparence possible, telle une seconde peau.
Photographe : @pierre_lexcellent
0 notes
Photo
24 AUMALE
Réhabilitation à Paris
Année : 2021-23
Client : Groupe PREVOIR
Surface : 600 m2
Coût : 1 670 000 euros HT
L’enjeu du projet consiste à créer un centre de formation au rez-de-chaussée et au niveau -1 d'un immeuble haussmannien. L'agence a travaillé sur une nouvelle organisation des espaces autour d'un atrium sous une verrière atelier et de son escalier hélicoïdal qui accompagne les usagers dans les salles de formations. La double hauteur et la verrière restaurée permettent de faire rentrer la lumière jusqu'au niveau -1 pour un plus grand confort lors des formations.
crédit photo : @arnaudgaudin
0 notes
Photo
METALLURGIE - Espace multifonctionnel
Opération de bureaux
Année : 2022 - 2023
Client : nc
MOD : NEXITY
Surface : 300 m2
Coût : nc
Projet de création d’une espace multifonctionnel regroupant des postes de travail fixes et modulables, une conciergerie, des vestiaires et une salle de formation et/ou d’activités sportives et de relaxation.
crédit photo : Thierry Sauvage
0 notes
Photo
La Minoterie
Réhabilitation à Ivry-sur-Seine
Année : 2017-2021
Client : QUARTUS
Surface : 4 500 m2
Coût : 7 700 000.00 euros HT
Phase : Chantier en cours
Réhabilitation du site de la Minoterie : L’enjeu du projet consiste à préserver et mettre en valeur le patrimoine existant et paysager tout en opérant la reconversion et l’extension contemporaine du site en logements et en bureaux. Cette opération vise à créer un véritable lieu de vie ouvert et urbain, au sein du quel dialoguent différentes époques et style architecturaux.
Perspectives : Atom Graphic
Photographe : Thierry Sauvage
0 notes
Photo
PAVILLON 23 IENA
Réhabilitation à Paris
Année : 2017-2021
Client : Groupe PREVOIR
Surface : 150 m2
Coût : 715 000 euros HT
Le pavillon conserve son caractère atypique en faisant appel à des tonalités plus dynamiques et urbaines en lien avec le jardin. Nous prévoyons la fermeture de l’actuel parking couvert en gardant apparent la poutre métallique d’origine et en rajoutant une parois vitrée métallique de style atelier, dans une tonalité gris anthracite. Le traitement minéral du sol crée une continuité intérieur/extérieur.
crédit photo : SHA
0 notes
Photo
HOTEL 23 IENA
Réhabilitation à Paris
Année : 2017-2021
Client : Groupe PREVOIR
Surface : 1 800 m2
Coût : 8 800 000 euros HT
L’enjeu du projet consiste à réhabiliter les immeubles, tout en préservant et en mettant en valeur le patrimoine haussmannien du site. Cette intervention comprend le réaménagement des espaces, la mise en sécurité, l’amélioration de l’accessibilité et l’embellissement.
Au R+2, les fenêtres carrées existantes, en PVC, sont remplacées par des menuiseries en bois en mouton et gueule de loup de dimension plus élancée pour souligner la verticalité de l’étage existant du dessous.
A cet étage, la façade est traitée en pierre de taille, pour une meilleure intégration avec le socle existant. Les anciens ancien garde-corps à barreaudage sont remplacés par un acrotère en pierre pour casser l’effet d’attique et ainsi favoriser une lecture de toit.
Au R+3, nous proposons une réinterprétation du toit parisien en déclinant de manière contemporaine les matériaux typiques de la période haussmannienne: le bois, l’ardoise et le zinc.
Le projet prévoit la création d’une charpente en bois avec un parement extérieur réalisé en ardoise pour les murs verticaux et en zinc pour les parties en pente. L’ardoise est tramée en tuiles rectangulaires, posées en bandes verticales intercalées de cornières métalliques.
Les ouvertures sont toute hauteur, pour donner un effet d’alternance verticale d’ardoise et de verre.
crédit photo : SHA
0 notes
Photo
METALLURGIE
Opération de bureaux
Année : 2020-2021
Client : nc
MOD : NEXITY
Surface : 5 343.00 m2
Coût : nc
Projet de rénovation des plateaux de bureaux et des parties communes d’un immeuble de 5 343.00 m². Les espaces de bureaux sont modernisés et les parties sont embellies par des décors et des aménagements conviviaux. Un décor en suspension au plafond du hall, est illuminé par un système d’éclairage et devient un signal depuis l’extérieur. Il donne une nouvelle identité au hall.
0 notes
Photo
VICTOR HUGO
Concours d’une opération de bureaux
Année : 2020-2021
Client : nc
Surface : 500.00 m2
Coût : nc
Le projet porte sur la réhabilitation d'un hôtel haussmannien R+3 sur un niveau de Sous-Sol situé dans le 16 ème arrondissement de Paris. Il prévoit la mise aux normes en termes de sécurité incendie et d'accessibilité de l'édifice ainsi que le réaménagement et l'embellissement des espaces. Le bâtiment doit accueillir des activités tertiaires, relevant du Code du Travail.
0 notes
Photo
ONIRIS
31 logements à Colombes
Année : 2017-2019
Client : Bouygues Immobilier
Surface : 2092 m2
Coût : 3 112 000 euros HT
Á travers son graphisme contemporain, le dynamisme de ses lignes et ses garde-corps ciselés, le Projet ONIRIS est à la fois moderne et sobre. Son implantation et ses choix de matériaux, le métal, la brique et un enduit lumineux, permettent à ONIRIS de s’intégrer avec intelligence dans le tissu urbain de Colombes. Il offre à ses usagers une vue tournée vers la ville depuis ses vastes balcons filants et ses terrasses privatives.
crédit photos : Vincent MAZET - Photo-habitat.com
0 notes
Photo
Haussmann
Réhabilitation d’appartements
Année : 2019
Client : Groupe PREVOIR
Surface : 200 m2
Coût : 305 000 € HT
Le 84 Haussmann est un immeuble haussmannien situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Le projet consiste à créer deux appartements, un T2 et T5 à partir d’un appartement associé à des chambres de services. L’accès aux deux appartements créés se fait depuis le hall de la cage d’escalier principale. Les espaces sont rationalisés et embellis pour accroître la luminosité des pièces et donner la part belle aux espaces de vie.
0 notes
Photo
IMMEUBLE PEREIRE
Réhabilitation à Paris
Année : 2018
Client : NEXITY PM
Surface : 190 m2
Coût : 302 000 euros HT
Réhabilitation et remise aux normes d’un plateau de bureaux sur deux étages.
Le projet prévoit l’embellissement des espaces et la création d’un nouvel escalier.
Cet escalier « suspendu » en tôle pliée avec garde-corps en métal perforé devient l’élément central du plateau de bureaux.
Les teintes claires et naturelles augmentent la luminosité des volumes. Le choix des luminaires met en valeur la double hauteur et donne une touche dynamique au projet.
0 notes
Photo
HOTEL FNAIM du GP
Réhabilitation à Paris
Année : 2017-2020
Client : FNAIM du Grand Paris
Surface : 1300 m2
Coût : 2 500 000 euros HT
Phase : livré
Réhabilitation lourde du siège de la FNAIM du GRAND Paris.
La transformation organisationnelle et architecturale de la Maison de l’Immobilier permettra de créer un nouvel équipement, qui de par son dynamisme, participera à l’animation du quartier.
Il sera associé aux nouveaux équipements voisins tels que la maison de l’Europe et le Musée de l’économie.
Dans cette logique d’ouverture au public, l’hôtel particulier du 27bis av de Villiers, siège actuel de la Chambre, nécessite des travaux de remise aux normes et d’adaptation pour que ce lieu devienne un « outil de travail » adapté aux exigences contemporaines et futures.
L’intervention architecturale permettra d’améliorer l’organisation, l’accessibilité et la sécurité des espaces de travail et des circulations de distribution tout en respectant l’identité et la qualité du bâtiment.
Crédit photos : Thierry Sauvage
0 notes
Photo
Madeleine
Restauration d’un immeuble années 30
Année : 2014-2019
Client : Cabinet FIDUCIA GESTION
Surface : 14 000m2
Coût : 5 M€ HT
Rénovation et remise aux normes de la copropriété du 8 boulevard de la Madeleine. Réalisé en 1929 par les architectes Nicod et Molinié, il était le Grand Hôtel de Paris. L’immeuble est de style Art déco et a conservé une superbe coupole réalisé par René Lalique et les fers forgés d’Edgar Brandt. Aujourd’hui, réhabilité en logements, ce bel immeuble va faire l’objet de plusieurs travaux : rénovation du hall, ravalement des façades, changement de l’entrée principale, remplacement des tapis des parties communes... Le projet de rénovation cherche à redonner ses lettres de noblesse à cet immeuble manifeste de l’Art déco.
0 notes
Photo
La Maison de l’Immobilier
Concours “reinventer.paris” phase 3
Année : 2015 - 2016
Site : Hôtel Particulier Paris 17 Villiers
Equipe : Fnaim du Grand Paris - Nexity Property Management - Nexity Conseil et Transaction - Franck Franjou - TERAO - Qualiconsult - Maurice Laurent
La Maison de l’Immobilier se « réinvente » au sein de deux bâtiments représentatifs du patrimoine parisien, l’hôtel particulier Haviland et son mitoyen, l’hôtel particulier de la FNAIM du Grand Paris.
Ce projet, duplicable à l’échelle d’autres métropoles, est porté par la création d’un incubateur de start-up œuvrant au développement de solutions immobilières innovantes, un centre de formation professionnelle, un pôle économique et un Immolab. Ils forment un lieu d’excellence pour l’analyse et le partage de données immobilières, s’appuyant sur un retour d’expérience continu. La mise en synergie de ces lieux complémentaires permet des échanges avec les professionnels et le public. Ils ont pour vocation de fédérer de nouvelles réflexions sur la ville durable, l’habitat et d’accompagner les transformations des métiers de l’immobilier.
Une liaison mutualise, modernise et met aux normes la circulation verticale du nouvel équipement ; elle facilite l’accès à tous les publics. Un ascenseur et des escaliers passerelles connectent ces deux bâtiments autour de l’escalier monumental de l’hôtel Haviland.
Un ruban métallique se déploie dans le bâtiment. Il intègre l’installation d’un réseau d’information nécessaire à l’exploitation d’un équipement recevant du public. Chaque fil est spécifique, améliorant l’accessibilité (main courante), la mise en valeur de l’existant (éclairage), la connectivité des usages (signalétique) et la mise en sécurité. Le déploiement de ce ruban, étudié et éprouvé par la réalisation d’un prototype, intervient en superposition des existants, préservant ainsi les boiseries de l’hôtel Haviland.
Véritable fil d’Ariane pour les usagers, cette installation innovante assure la protection et la mise en valeur du patrimoine tout en lui permettant d'entrer résolument dans le XXIème siècle.
0 notes
Photo
Université Paris Dauphine
Réhabilitation en site occupé de l’espace d’accueil
Année : 2013
Client : Université Paris Dauphine
BET : BETEL électricité / BAILLY fluide / CapStructure
Surface : 2500m²
Coût : 3,3 M€ HT
L’Université Paris Dauphine est située place du Maréchal Lattre de Tassigny, dans le 16ème arrondissement. Établissement d’excellence dans l’enseignement public et la recherche, il accueille 8500 étudiants ainsi que 400 membres du personnel et 500 enseignants-chercheurs. Le bâtiment a été construit en 1955 par l’architecte Jacques Carlu (connu pour avoir érigé le Trocadéro), et accueillait les dix premières années le commandement militaire de l’OTAN.
Le projet consiste en la réhabilitation du hall principal de l’Université en site occupé: accessibilité, mise en sécurité et mise aux normes PMR du hall, rénovation des espaces du hall et des bureaux adjacents. Création du pôle d’accueil de l’Université, d’une librairie, d’une salle de réception pour le Président de l’Université et d’un espace culturel.
0 notes
Photo
Nanterre
33 logements BBC
Année : 2012 - 2015
Client : Bouygues Immobilier
Surface : 2200 m²
Coût : 3,1 M€ HT
Ce projet de logements mixtes comprenant des logements sociaux propose des appartements en majorité traversants avec des terrasses et des balcons spacieux, notamment sur les jardins.
Le rez-de-chaussée, surélevé, préserve un maximum d’intimité pour les appartements situés sur le domaine public. Le bâtiment s’aligne aux limites séparatives mitoyennes et s’implante à l’alignement des rues sur toute la longueur du terrain.
La volonté de s’intégrer dans un tissu bâti hétérogène se traduit par un jeu sur les niveaux du bâtiment, du R+2 au R+4, accentué par un effet de strates en façade sur rue.
1 note
·
View note
Photo
Chanteloup-les-Vignes
43 logements
Année : 2012-2016
Client : Bouygues immobilier
Surface : 2665m2
Coût : 3 400 000 € HT
Phase : Chantier en cours
Le projet se situe dans le centre ville de Chanteloup-les-Vignes. A la lisière entre la ville (bâtiment R+1, R+2) et des terrains arborés, le bâtiment respecte l’environnement. Le projet au gabarit raisonnable, s’aligne sur la rue pour conserver un jardin en cœur d’îlot. Le bâtiment est constitué d’un soubassement qui suit la pente naturelle du terrain, d’un corps de bâtiment et d’un attique.
0 notes