25 years after his death, Ayrton Senna is still close to us… Let me share with you some memories of Magic, in french… Più veloce del tempo, più vero di un sogno…
Don't wanna be here? Send us removal request.
Photo
Ce 1er mai 1994 restera à jamais gravé dans nos mémoires. Depuis 26 ans maintenant, nous avançons malgré ton absence. Tellement de choses ont changé en 26 années. D’autres champions ont explosé les records de la Formule 1. Mais aucun n’est parvenu à égaler ton niveau d’excellence. Tu restes, même pour les meilleurs, l’exemple à suivre.
Ta famille poursuit le travail que tu as commencé pour aider le plus défavorisés et les enfants au Brésil. Les Senna font vivre ton oeuvre. Ta bonté et ta générosité sont toujours présentes même si tu es de l’autre côté du chemin...
D’autres figures emblématiques de la Formule 1 nous ont quittés entre temps. Rien que l’an passé Charlie Whiting et Niki Lauda ont rejoint le paradis de la Formule 1. Je suis certaine que tu leur as réservés un accueil chaleureux.
Tu nous manques. Chaque jour. A chaque grand-prix, ton étoile brille au-dessus de l’asphalte. Aujourd’hui plus que jamais nos regards sont tournés vers le ciel. Nos esprits revivent ce maudit week-end à Imola. Et nous n’oublions pas Roland Ratzenberger, la première victime de cette hécatombe.
Aujourd’hui plus que jamais, je me souviens du 1er mai 2014, dans la courbe de Tamburello. 14h18. Nous étions des milliers rassemblés là pour te rendre hommage. Un pesant et puissant silence a régné. Le même qu’au moment de l’impact. Jules Bianchi était là aussi. Sans savoir que quelques mois plus tard, il serait auprès de toi et des autres légendes de la F1.
Ayrton, tu nous manques. Chaque jour. Mais ton existence terrestre a rendu meilleures tellement de vies. A commencer par la mienne. Alors aujourd’hui, une fois de plus je veux te dire merci.
Obrigado Senna.
#ayrton senna#Les Amis d'Ayrton#fondation Ayrton Senna#ayrton magico#senna#Bruno Senna#senninha#Viviane Senna#sennasempre#Imola#Imola1994#imola2014#Formula 1#Formule 1#F1#driver#Niki Lauda#jules bianchi#Charlie Whiting#williams#Williams-Renault#lewis hamilton#champion du monde#roland ratzenberger
5 notes
·
View notes
Photo
Aujourd’hui, tu aurais fêté ton 60e anniversaire. Il m’arrive souvent de me demander ce qu’aurait été la suite de ta carrière. Tu aurais sans aucun doute continué à t’investir dans ta fondation. Mais on t’aurait vu aussi dans les paddocks. Mieux que ��a, tu aurais dirigé un team. Et tu te serais battu pour que les pilotes puissent piloter en toute sécurité, même si le risque 0 n’existe pas.
Joyeux anniversaire à toi le roi de la Formule 1! Au fil des années, d’autres champions t’ont rejoint. Je pense aussi à Charlie Whiting, qui nous a quittés il y a un an, le 14 mars 2019 à Melbourne. La fête sera belle ce soir au paradis des pilotes!
Obrigado Senna!
#ayrton senna#Les Amis d'Ayrton#fondation Ayrton Senna#ayrton magico#Formula 1#Formule1#pilote#Championship#senna#Bruno Senna#Viviane Senna#senninha#melbourne#race#racing#Charlie Whiting#Imola#Imola1994#brazil#brasil#bresil#Interlagos
0 notes
Photo
La famille est réunie
Après les commémorations du 1er mai dernier à Imola, c’est au tour de la grande famille de la F1, réunie à Interlagos pour l’avant-dernière manche du championnat, de rendre hommage à Senna.
L’émotion est toujours forte. Même 25 ans après sa disparition, Ayrton Senna est toujours présent dans les coeurs et les esprits. Quoi de plus normal! Souvenez-vous en 1991, lors de sa première victoire sur ses terres…
Ce dimanche après-midi, son digne héritier, son neveu Bruno Senna, sera au volant de la McLaren Honda pilotée par Magic en 1988. La famille de la Formule 1 a beau être happée par les nouvelles technologies, la course aux performances... et tout ce qui fait de ce sport le sport automobile par excellence. Elle n’en oublie pas pour autant les siens. Ceux qui ont marqué son histoire et qui sont pour certains partis bien trop tôt.
Obrigado!
#ayrton senna#Les Amis d'Ayrton#fondation Ayrton Senna#ayrton magico#senna#Viviane Senna#Bruno Senna#senninha#vitesse#F1#Formula 1#Formule 1#Interlagos#grand prix#racing#brazil#brésil#Imola1994#imola 2019#heineken festival#passion#monoplace#mclaren#honda
1 note
·
View note
Photo
L’exposition hommage
Le 1er mai dernier, nous marquions les 25 années de la disparition de notre Champion. Pour lui rendre hommage, le musée du circuit d’Imola, Museo Multimediale Autodromo di Imola - Checco Costa, accueille jusqu’au 30 novembre une incroyable exposition retraçant la vie d’Ayrton. Je n’ai malheureusement pas - encore - pu la découvrir, si ce n’est au travers des différentes publications des organisateurs. Peut-être certains d’entre vous ont eu la chance d’y aller, et si c’est le cas, n’hésitez pas à partager avec nous votre ressenti.
Pour ma part, je trouve formidable que 25 ans plus tard, Senna suscite toujours autant de ferveur et d’émotions. Ces dernières semaines ont été difficiles pour le monde du sport automobile, notamment avec la mort tragique du pilote français de F2 Antoine Hubert. Un rappel douloureux de la fragilité de la vie. La passion peut coûter la vie, et ainsi faire disparaître des êtres merveilleux.
Ayrton nous manque. Son talent, son charisme, son sourire ... tout autant. Voilà pourquoi cette exposition signifie tant pour moi.
Ce voyage dans le temps est aussi l’occasion de faire (re)découvrir aux plus jeunes qui n’ont pas eu la chance de voir Ayrton courir, le triple champion du monde. Et ainsi de continuer à faire vivre la flamme qui nous anime depuis que Senna a mis un pied dans une monoplace...
#ayrton senna#Bruno Senna#Viviane Senna#Les Amis d'Ayrton#fondation Ayrton Senna#Imola#imola 2019#Imola1994#imola2014#F1#Formula 1#Formule 1#grand prix#passion#ayrton magico#Autodromo Enzo e Dino Ferrari
1 note
·
View note
Photo
Une étoile de plus brille au paradis des pilotes de course. Antoine Hubert avait 22 ans, et toute la vie devant lui. Un pilote talentueux, apprécié dans les paddocks qui a succombé ce samedi 31 août 2019 à sa passion. Au 2e tour du Grand-Prix de F2, à Spa-Francorchamps, le Français perd le contrôle de sa monoplace et est ensuite heurté par une autre voiture, celle de l’Américain Juan Manuel Correa. Cela, hospitalisé au CHU de Liège est gravement blessé aux jambes et à la colonne vertébrale. Mais son pronostic vital ne semble plus engagé.
Ce dramatique et terrible accident a fait pesé une chape de plomb tout le week-end sur les pilotes. Ce dimanche, avant le départ de la course de F1, les concurrents ont entouré le frère et la mère d’Antoine Hubert pour une poignante minute de silence.
Mais la disparition du pilote français révèle aussi une génération qui a grandi dans un sport auto ultra sécurisé. Dans lequel les risques n’ont rien à voir avec ceux qu’ont côtoyé leurs aînés. Un avertissement peut-être? Un rappel de la fragilité de la vie? Toujours est-il qu’il faudra désormais à la jeune génération faire preuve de bien plus de prudence. Parce que le risque 0 n’existe pas dans le sport auto.
Antoine, ils sont nombreux à t’accueillir dans cette nouvelle maison qui est à présent la tienne, le paradis des pilotes. Nous ne t’oublierons pas.
#Antoine Hubert#spa-francorchamps#grand-prix de belgique#spa2019#31 août 2019#Formule1#ayrton senna#jules bianchi#Niki Lauda#pilote#pilote de course#Championship#Juan Manuel Correa
7 notes
·
View notes
Photo
J’ai tardé à vos parler de ce numéro. Il est vrai qu’il est sorti en avril, quelques jours avant la commémoration du 25e anniversaire d’Ayrton. Mais y a-t-il véritablement besoin d’un moment particulier pour consacrer un article à Senna? Je crois bien que non. D’autant que vous pouvez toujours vous procurer un exemplaire via le kiosque en ligne : https://www.hommell-magazines.com/magazines-automobile/autohebdo/numero-2213.html
Le journaliste Jean-Michel Desnoues nous emmène à la rencontre du talentueux Angelo Parrilla, qui a été un témoin privilégié des débuts de Senna en karting, en compétition internationale. C’est agréable de voir ces images d’Ayrton jeune, la douceur de son regard mais un regard empreint aussi de détermination et de passion. Un regard qui nous manque tant... Je vous laisse savourer la lecture de cet article.
A bientôt chers amis!
#ayrton senna#Les Amis d'Ayrton#fondation Ayrton Senna#brasil#brésil#Bruno Senna#F1#Formula 1#Formule1#driver#competiting#Imola#Imola1994#imola 2019#tracé#karting#angelo parrilla#auto-hebdo#grand prix#championship#champions
1 note
·
View note
Photo
La Formule 1 fait étape ce week-end pour le grand-prix le plus glamour de l’année. Monaco fait son show, et le Festival de Cannes n’y est bien sûr pas étranger. De nombreuses stars seront dans le paddock.
Mais pour nous, Monaco est avant tout le jardin d’Ayrton Senna. C’est sur ce circuit urbain prestigieux qu’il a le plus brillé, et ce dès sa première saison en 1984. Quand on pense au Brésilien, on lui associe forcément le tracé monégasque. Le Prince y était tout simplement chez lui.
Alors forcément, nous aurons un pincement au coeur dimanche. L’émotion sera d’autant plus forte qu’il y a quelques jours à peine Nicky Lauda a rejoint le paradis des champions. Une nouvelle étoile brille dans le ciel. Et je ne doute pas qu’Ayrton, Jules ou encore Charlie l’ont accueilli comme il se doit...
#ayrton senna#nicky lauda#Formule 1#formula 1#Monaco#grand-prix#festival de cannes#pilote de course#pilote#vitesse#Pole Position#jules bianchi#charlie whiting
3 notes
·
View notes
Link
Un Héros pour tout un pays
3 jours de deuil national. Voilà qui laisse imaginer ce que représentait Ayrton Senna pour le Brésil. Pour permettre aux millions de fans de faire leur deuil, l’Etat a décrété 3 jours de deuil national.
C’est le 4 mai 1994 que Magic a rejoint sa patrie pour la dernière fois. Sa dépouille, depuis l’aéroport de Sao Paulo, a été applaudie par des milliers de Brésiliens. Une véritable marée humaine s’est formée le long du cortège pour saluer une dernière fois son héros, celui a porté haut les couleurs d’un pays en souffrance, celui qui a donné une autre image du Brésil, un Brésil talentueux, fort et combattant. Celui qui s’est investi pour aider ses concitoyens...
3 jours de deuil national donc, pour dire au revoir à Senna. A ma façon, je me suis aussi accordée ce deuil national. Les jours qui ont suivi la disparition d’Ayrton ont été terribles pour l’adolescente que j’étais. Mais c’est également une période qui m’a aidé à me forger, à décider de mon avenir... Peu de personnes m’ont comprises. Mais cela m’était égal. Et aujourd’hui encore, mon coeur saigne en voyant ces images.
#senna#ayrton senna#vitesse#Viviane Senna#Bruno Senna#senninha#F1#Formula 1#Formule 1#brésil#Imola#saopaulo#Imola1994#simply the best#Pole Position#enterrement#hommage#driver#racing#race#competiting#Williams-Renault#mclaren
7 notes
·
View notes
Photo
14h17, Tamburello, 1er mai 2014. Nous sommes des centaines à nous recueillir dans cette maudite courbe qui t’a arraché à nous. Nous sommes des centaines d’anonymes, mais également des pilotes de renom comme Gerhard Berger. Imaginez le bruit d’une foule telle que la nôtre. Et imaginez qu’à 14h17 un silence religieux s’est abattu sur notre assemblée. Pas un bruit, tous unis dans la douleur, l’émotion et le souvenir. Les larmes ont coulé, mais les coeurs ont aussi vibré de cette union: 20 ans après, Ayrton Senna continuait à nous faire vibrer.
Je ne doute pas que ce même sentiment anime les centaines de personnes qui sont à Imola aujourd’hui pour marquer le 25e anniversaire de sa disparition. Je suis unie à vous par l’esprit. Depuis 25 ans, et pour le reste de ma vie, chaque année à 14h17 ce 1er mai, mon coeur s’arrête de battre quelques secondes...
Obrigado Ayrton...
#ayrton senna#senna#Viviane Senna#Bruno Senna#senninha#Imola#Imola1994#imola 2019#imola2014#Formula 1#Formule 1#race#racing#driver#circuit#Tamburello#gerhard berger#mclaren#williams#Williams-Renault#monoplace
20 notes
·
View notes
Text
La F1 n’a toujours pas repris ses droits sur le circuit d’Imola. Mais je voulais partager une nouvelle fois avec vous ma rencontre avec Don Mantovani, en 2014, qui a dispensé les derniers sacrements à Ayrton en ce jour maudit du 1er mai 1994... En septembre dernier, l’homme de foi est décédé. Je suis persuadée qu’aujourd’hui, plus que jamais, il se trouve aux côtés de Magic.
Ma rencontre avec Don Sergio Mantovani, cappellano dei piloti
Mon pèlerinage à Imola a été marqué par de belles rencontres. L'une d'elle a été celle avec Don Sergio Mantovani, 87 ans. L’aumônier des pilotes a tenu le mercredi 30 avril à 18 h une messe en hommage à Roland et à Ayrton. Quelques minutes avant, j'ai eu la chance de m'entretenir avec lui. Des Italiens rencontrés dans l'après-midi devant le circuit me l'ont présenté, en me disant “c'est lui qui a accompagné Ayrton Senna de la piste à l'hôpital de Bologne, le 1er mai 1994”. Autant vous dire que je ne m'attendais pas à ça. Comme Ayrton, je suis croyante. Alors pouvoir être en présence de celui qui l'a accompagné spirituellement ce jour maudit, signifiait beaucoup pour moi.
Nous avons échangé quelques mots. Je comprends mieux après coup pourquoi Don Mantovani, en activité depuis 61 ans, est si apprécié sur les circuits: c'est un homme d'une extrême gentillesse et porte toujours un large sourire. Après sa dévotion religieuse, le sport automobile occupe une place importante dans sa vie. Ordonné en 1953, l'homme d'église originaire de Modène a rapidement été choisi par la CSAI (Commission italienne du sport automobile) pour devenir l’aumônier des pilotes. Il a côtoyé les plus grands noms de la Formule 1 : Enzo Ferrari, Nigel Mansell, Stirling Moss, Fangio, Senna évidemment… Il est présent sur tous les grands-prix disputés en Italie! Il a également célébré des messes lors des manches à Monaco, au Mans, au Nurburgring, en Hongrie.
À la fin de l'office, le 30 avril, Don Mantovani a souhaité que les moteurs de F1 reviennent vrombir sur le circuit d'Imola… Un vœu pieux?
#Don Sergio Mantovani#Imola1994#Imola#imola2014#ayrton senna#Viviane Senna#Bruno Senna#senninha#Formula 1#Formule 1#F1#race#driver#foi#Religion
1 note
·
View note
Photo
Il était là le 1er mai 2014. Dans la nuée des centaines de fans d’Ayrton Senna, venus commémorer le 20e anniversaire de sa disparition, Jules Bianchi était là. Avec d’autres pilotes de Formule 1, le jeune Français était à Tamburello et a rendu hommage au Brésilien.
Malheureusement, Jules Bianchi a rejoint Magic au paradis des pilotes le 17 juillet 2015, des suites de son terrible accident au grand-prix du Japon en octobre 2014. Aujourd’hui, j’ai une pensée émue pour Jules Bianchi et sa famille.
#ayrton senna#senna#jules bianchi#Formula 1#Formule 1#F1#grand prix#Imola1994#Imola#imola2014#pilote#champion du monde#the face of a champion
3 notes
·
View notes
Link
Souvent c’est à cette période de l’année que je me replonge dans les vidéos consacrées à Ayrton Senna. J’ai gardé mes cassettes sur lesquelles j’enregistrais religieusement chaque émission consacrée à Magic.
Et je suis tombée sur ces archives de l’INA, que j’avais envie de partager avec vous en cette journée tristement particulière...
#ayrton senna#senna#saopaulo#Imola#Imola1994#imola 2019#archives#ina#Formula 1#Formule 1#F1#race#driver#drive#champion du monde
1 note
·
View note
Link
La nièce d’Ayrton Senna, Paula, a réalisé un buste en bronze de Magic qui sera remis au Vatican...
#senna#ayrton senna#fondation Ayrton Senna#Viviane Senna#Formula 1#Formule1#driver#race#hommage#paula lalli#1er mai 1994#1er mai 2019#Imola1994
0 notes
Photo
Après le spectaculaire accident de Rubens Barrichello, dont il sortit miraculeusement quasiment indemne, je me suis dit que la série noire n’allait pas s’arrêter là. Et malheureusement, ce pressentiment se confirma le samedi 30 avril 1994. C’est le jour où l’Autrichien Roland Ratzenberger, à peine connu dans les paddocks, fit son dernier tour de piste.
Lors de la commémoration du 20e anniversaire de la mort d’Ayrton Senna, le 30 avril 2014, une cérémonie et une messe d’hommage ont été célébrées en l’honneur du Brésilien, et de Roland Ratzenberger sur le circuit d’Imola. Les parents du pilote autrichien étaient présents. Quelle ferveur et quelle émotion ont empli la salle. Même 20 ans après ces terribles événements, nous sommes tous restés - sans nous connaître - unis par cette douleur.
Alors aujourd’hui, toutes mes pensées sont tournées vers Roland Ratzenberger et sa famille. Nous ne l’oublierons jamais.
Copyright Motorsport
#roland ratzenberger#ayrton senna#Imola#Imola1994#Formula 1#Formule 1#F1#driver#race#racing#competiting#30 avril 1994#Rubens Barrichello#Simtek#Tamburello
2 notes
·
View notes
Photo
Lors de l’exposition proposée sur le circuit d’Imola, en 2014, on pouvait approcher plusieurs bolides conduits par Ayrton Senna. Ses légendaires monoplaces, celles avec lesquelles il nous a fait rêver au début de sa carrière étaient au rendez-vous. Ce fut un moment très fort pour moi. Pouvoir être juste à côté de ces F1 avec lesquelles Ayrton a, grand-prix après grand-prix, gravi avec talent et magie les marches le menant au succès et à la légende: quelle émotion!
D’autres modèles plus rares étaient exposés, comme cette Porsche conduite en 1988 avec le team d’Henri Pescarolo et Stefan Johansson ... Et vous, quelles monoplaces conduites par Ayrton avez-vous déjà eu la chance de voir?
#ayrton senna#senna#Viviane Senna#Bruno Senna#senninha#F1#Formula 1#Imola1994#Imola#grand prix#race#racing#pilote de course#vitesse
2 notes
·
View notes
Photo
C’est une des photos présentées lors de l’exposition organisée à Imola pour le 20e anniversaire de la disparition d’Ayrton. Qu’on est apprécié Schumi sur la piste (ou en dehors) ou pas, son talent est indéniable. Aussi indéniable que la froideur de son talent. Michael Schumacher fait parti des Grands noms de la F1. Mais pour moi, il n’aura jamais égalé Ayrton. A mon sens, le seul pilote classé au-dessus de Senna est Fangio.
Il est vrai que Schumi et Senna n’étaient pas de grands amis sur la piste (ou en dehors), mais j’ai une pensée affectueuse pour l’Allemand qui se bat chaque jour depuis le terrible accident de ski dont il a été victime en décembre 2013. Keep fighting Schumi!
#ayrton senna#Les Amis d'Ayrton#fondation Ayrton Senna#senna#Bruno Senna#Viviane Senna#senninha#schumi michael schumacher#F1#Formula 1#Formule 1#brasil#Imola#Imola1994#champion du monde#driver#race#racing#competiting
4 notes
·
View notes