twitter: @mondapart instagram: mondapart wattpad: mondapart
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
La Bibliothèque des tomates #12: Droit à l’essentiel: L’essentiel du Droit par B.Delcourt.
Salut les petites tomates!
Vous l’avez peut-être remarqué mais ça fait longtemps que je ne vous ai pas fait découvrir un livre. J’implore donc votre pardon peuple internaute!! Ne me tuez point!! (Je m’égare...)
D’autant plus que pour ce retour, je vous présente un livre un peu spécial qui ne vas peut être pas vous plaire ou vous intéresser. Enfin bref, je me lance quand même. Et j’espère avoir plus de temps ce mois-ci pour pouvoir vous faire découvrir de vrais romans.
Aujourd’hui, vous l’aurez compris, je ne vous parle pas d’un roman mais d’un livre juridique: “Droit à l’essentiel:L’essentiel du Droit” de Bertrand Delcourt.
Pourquoi vouloir vous parler de ça me direz-vous. Pourquoi tu t’emmerdes avec un truc comme ça en vacances tenteront même les plus hardis d’entre vous. Et là je vous arrêterais nets, je le fais uniquement parce que je n’ai pas eu le choix.
Il y a quelque mois, je me suis inscrit à un “Masse Critique” sur Babelio. C’est sympa comme truc, on reçoit un livre en échange d’une critique. Sauf que je ne m’attendais à ce qu’il arrive pendant les vacances et que je doivent à nouveau faire du Droit en juillet. Mais ne vous inquiétez pas je m’en suis sortit vivant.
Enfin venons en au livre en lui même. Vous l’aurez compris, il n’y aura pas de pitch cette fois-ci, puisque l’on ne peut pas résumer un livre de Droit.
Bertrand Delcourt est un avocat qui s‘est reconverti dans la médiation judiciaire. Voyant qu’il manquait d’une véritable aide pour que les médiateurs non juristes puissent appréhender le droit, il a fait une thèse sur le sujet. Et la thèse à ensuite donné ce livre.
C’est donc un livre nous expliquant les bases du droit mais étant moi-même étudiant en droit il ne m’a rien appris. En revanche il m’a fait revoir tout ce que j’avais appris en première année.
Pour ce qui est du contenu donc, je ne pense pas être le public. En revanche ce livre est très bien fait et il est très clair, il aurait pu m’être d’une grande aide lorsque j’ai commencé. Il est très facile d’accès, et je ne pense pas qu’il se destine uniquement aux médiateurs en devenir, toute personne intéressée par le droit peut y jeter un œil.
C’est pourquoi JE CONSEILLE ce livre à tous ceux qui veulent devenir médiateurs bien sûr, mais également à tout ceux qui veulent découvrir notre système juridique, ou mettre un premier pied dans la magie du droit.
Et je remercie l’auteur pour sa pédagogie, car ma mère comprend enfin de quoi je lui parle lorsque je parle de mes cours (Enfin dans les grandes lignes...).
Biz’
#critique#labibliothèquedestomates#bertrand delcourt#droit#livre#l'essentiel du droit#droit à l'essentiel#médias et médiations#masse critique
0 notes
Text
Avertissement.
Salut les petites tomates!
J’aimerais vous rappeler que ces “critiques” ne sont que des avis personnels, je veux simplement vous faire partager mes déceptions, et mes excitations littéraires. Si votre avis diffère, c’est normal, tout les goûts sont dans la nature et je n’ai pas la science infuse. Donc si vous avez aimé un livre que je n’ai pas aimé, ou inversement faites le moi savoir mais restez polis s’il vous plait.
Ensuite, il faut savoir que je ne remet jamais en cause le travail d’un auteur. Les auteurs font un travail fabuleux, mais ils ne peuvent pas plaire à tout le monde. Lorsqu’ils ne me plaisent pas, je le dis; lorsque c’est simplement un livre qui ne me plait pas, je le dis; et enfin lorsque j’aime, je le dis. Mais ce n’est que mon avis, et j’ai conscience du travail effectué.
Ma dernière “critique” a fait réagir un internaute. Voici donc ce que je lui ai répondu. J’espère que cela éclairera les zones d’ombres de mon avis. Sinon démerdez vous, je vais pas m’éterniser sur un seul livre.
“ Il ne me semble pas avoir comparé l'écriture de Céline Thièry à de la malbouffe. J'ai comparé le style de nouvelles très courtes (et cela ne s'applique pas qu'à Céline Thiéry) à du fast-food. Ce qui ne fait pas forcément écho à la malbouffe. Simplement à la rapidité de consommation. Puisque c'est un fait que des nouvelles courtes, se lisent rapidement. Et comme le fast-food, cela me laisse sur ma faim. En revanche, il me semble avoir dit que j'avais trouvé le style, très bon, et ne pas avoir remis en cause le travail de l'auteure. Puisqu'en somme ce qui m'à déplût dans ce livre ce n'était pas les histoires. C'est simplement le fait qu'elles soient si courtes que je n'ai pas eu le temps de les apprécier. C'était la première fois que je lisais un recueil de nouvelles si courtes, et j'ai découvert que je n'appréciais pas ce genre de nouvelles. Mais j'aime le style de Céline Thiéry, et son travail, et je pense même que je lirais son livre de Fantasy lorsqu'il sera en vente. Ensuite pour ce qui est de la réflexion sur le métro, j'ai simplement fait des recherches sur ce que l'auteure voulait faire passer à travers ce livre, et j'ai trouvé une interview où elle présentait son livre ainsi. Je n'ai donc fait que reprendre ses termes. Enfin, pour ce qui est du "Je DECONSEILLE", c'est simplement que j'ai l'habitude dans mes critiques puisqu'elle proviennent d'un blog avant tout, de finir par "je conseille ou je déconseille". C'est mon simple avis, et je doute que quelqu'un le suive un jour. Lorsque je "critique" (donne mon avis me semble plus approprié), je ne fais que présenter un livre comme j'en parlerais à mes amis, et si je suis emballé je le conseille, sinon je le déconseille, comme chacun le fait avec ses proches. Mais je le répète, loin de moi l'idée de vouloir dénigrer le travail de cette auteure.”
Biz’ les petites tomates!
0 notes
Text
La bibliothèque des tomates #11: Histoires courtes de C.Thiéry.
Salut les petites tomates!
Pour commencer vous l’avez surement remarqué mais maintenant je vais mettre une photo du livre dont je parle pour vous aider à le situer.
Aujourd’hui ma critique est un peu spéciale puisque je vous parle d’un livre que je ne connaissais pas du tout. C’est Céline Thiéry, son auteure (eh oui j’ai le bras long) qui m’en a parlé. Je l’ai donc commandé pour pouvoir me faire une idée. Et devinez quoi!? Je l’ai reçu!!! La folie de la poste en ce moment, on reçoit les trucs qu’on commande c’est dingue! Mais ce n’est pas la question.
Donc pour en revenir au livre c’est un recueil de nouvelles, comme son nom l’indique. Il n’y aura pas de pitch pour cette fois, parce que si je pitch toute les nouvelles vous ne pourrez plus rien lire. En plus elle sont vraiment courtes (jamais plus de trois pages).
Puisque je ne peux pas pitcher, je vais vous présenter les thèmes abordés dans ce livre: on nous parle d’illettrisme, d’amour, de sabres lasers, de strip poker, d’anorexie, de meurtre, de petit pois. C’est très varié, voyez-vous?
Les nouvelles se veulent percutantes, drôles, mordantes. Mais je trouve que ça ne fonctionne pas. Certes le style est très bon, les idées sont intelligentes et vu la taille des nouvelles on ne s’ennuie pas mais je ne suis pas arrivé à saisir l’utilité de ces nouvelles. Je n’ai pas l’impression de sortir enrichi de cette lecture. Même si je n’ai pas passé un mauvais moment. (Pour tout vous dire j’en sors appauvri parce que le livre n’est pas donné pour 134 pages de si petites nouvelles, même si je comprend que l’auteure est bien obligé puisque ce n’est pas encore un best-seller.)
J’ai lu dans un interview que ce livre s’adresse au lecteur pressé, qui lit en attendant un métro par exemple. Eh bien cela correspond bien à l’impression que j’en ai eu, il ne faut pas avoir envie d’être embringué dans une histoire, il faut simplement avoir envie de lire une histoire rapide. C’est une forme de fast-food littéraire. Et ce n’est pas ma façon d’apprécier les livres.
Donc Histoires courtes: JE DECONSEILLE, sauf si vous êtes pressé. Et je m’excuse auprès de Madame Thiéry de n’avoir pu apprécier pleinement son ouvrage.
Biz’ les petites tomates.
0 notes
Text
Bibliothèque des tomates #10: Icônne by Natoo de Natoo.
Salut les petites tomates!!
Aujourd’hui je vous parle d’un livre un peu spécial, un livre qui se prend pour un magazine! Ça mérite une petite photo:
Donc comme vous le voyez je vais vous parler d’Icônne de Natoo. Mais qui est Natoo me direz vous. Et bien c’est la Madame qu’on voit sur la couverture avec le chapeau dans les bras et le chien sur la tête (ou l’inverse peut-être). C’est une youtubeuse que vous pouvez retrouver là:
https://www.youtube.com/user/ptitenatou
Je vous jure qu’elle ne me paye pas pour faire sa pub. De toute façon elle en a surement pas besoin. Mais breeeef passons au livre!
Donc pour une fois il n’y aura pas de Pitch, et je ne pourrais pas demander des royalties à Pasquier pour avoir placé son produit. Et oui, ce n’est pas un livre avec une histoire, c’est une parodie de magazine féminin. Et tout est parodié, de l’horoscope à la pub Chanel en passant par les tests à la con. Je ne peux pas décemment dire que je suis un connaisseur de la presse féminine mais j’ai quand même beaucoup rit.
L’humour de Natoo reste le même que dans ses vidéos et il y a même quelques références donc je ne peux que vous conseiller de regarder ses vidéos pour vous mettre dans le bain et pour vous faire une idée de son humour. Parce que si vous n’êtes pas sur de l’acheter il vaut mieux vous renseigner.... parfois cette femme est dérangée (pourquoi je dis parfois moi?). En plus le livre qui se veut un magazine ressemble bien à un magazine en tout points, sauf pour le prix donc si vous voulez réfléchir, allez voir les vidéos.
Mais à part ça ce livre est très drôle, je l’ai lu en une après-midi, juste après l’avoir reçu et j’ai parfois tellement rit que ma mère a cru que je m’étouffais. Mais je vais bien, les pompiers sont venus on a prit un thé et on a parlé tricot et tout est rentré dans l’ordre. Mais le sujet n’est pas là.
Donc Icônne, JE NE PEUX QUE CONSEILLER, notamment si vous n’aimez pas la presse dite féminine, ou si vous l’aimez mais que vous voulez en rire. Bref achetez-le au mieux il calera une porte de façon cocasse mais en restant toujours classe. J’ai oublié de dire qu’une serviette hygiénique est fournie, donc mesdames même vos règles ne sont pas une excuse!
Biz les petites tomates!
2 notes
·
View notes
Text
La bibliothèque des tomates #9: Sors de ce corps, William!, D.Safier.
Salut les petites tomates!
Pour démarrer je vous prie de m’excuser car ça fait un peu de temps que je n’ai rien posté, mais c’est parce que je préparais une nouvelle rubrique. Oui messieurs dames, je me diversifie! J’ai commencé une rubrique 1jour1haiku sur Twitter (@mondapart). Vous pouvez y jetez un pépin si le cœur vous en dit.
Mais c’est bon, je ne vous ai pas oublié et je suis reparti en chasse de bons (ou de mauvais) livres à vous présenter. Donc, aujourd’hui je vais vous parler d’un joli petit moment d’humour, qui m’est tombé dessus puisque ce n’était même pas un choix, mais un cadeau que ma libraire m’a fait pour un certain montant d’achat. Eh bien quelle bonne surprise! Ce livre, c’est “Sors de ce corps, William!” de David Safier.
Commençons par le piiiiiiiiiiiitch! Rosa a une vie sentimentale assez chaotique. Elle est désespérée ce qui la pousse a croire un magicien de cirque qui lui promet de retourner dans sa vie antérieure pour comprendre ses problèmes. Et surprise, cela fonctionne! Le problème étant que dans sa vie antérieure, Rosa n’était autre que William Shakespeare...
Vous avez vu comme je m’améliore pour les résumés? Je place même du suspense maintenant. Enfin bref, l’idée de départ n’est pas idiote, et fonctionne même plutôt bien. Mais ce qui m’a vraiment plu, c’est qu’on rigole énormément. J’ai rarement autant rit en lisant un livre. Bon ce n’est pas un grand livre, et on s’attend à certaines choses, mais ça vide la tête, on passe un bon moment et mine de rien on ne le lâche pas avant de l’avoir terminé. Pour ce qui est du niveau de lecture requis, il est adapté à tout le monde... peut être un peu trop niais pour certains, mais on oublie vite ce côté là.
Donc, Sors de ce corps William! JE CONSEILLE! Si vous êtes en train de préparer votre stock de livre de plage pour cet été, jetez-vous sur celui-ci!
0 notes
Text
La bibliothèque des tomates #8: Acide Sulfurique, A. Nothomb.
Salut les petites tomates!!
Me revoilà les zamis! Aujourd’hui je vais vous parler d’un des livres qui m’a le plus marqué dans ma vie de lecteur. Le genre de livre que tu lis d’une traite et qui reste dans ta mémoire au moins 2 ans, et qu’ensuite tu relis d’une traite (et ainsi de suite). Breeef, ce livre c’est Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb. Il date un peu, mais il faut que je vous en parle.
Pour commencer un petit point Amélimaniac: je suis fan de cette femme, qui est géniale avec ses lecteurs, qui a un style reconnaissable entre mille, et qui n’a jamais réussi à écrire un livre qui m’aurait franchement déplu (même s’il y en a que je préfère). C’est une déesse des dialogues qui sait rendre haletantes des scènes aussi simple qu’un repas. En plus lorsque l’on sort d’un de ses livres on se sent plus intelligent.
Maintenant que les choses sont claires, le livre en lui-même chers amis.
Commençons par le pitchounet: “Dans le futur, une nouvelle émission d’enfermement est lancé. On a enlevé un certain nombre de personnes, et on en a embauché un certain nombre d’autres. Les premiers seront des prisonniers, les seconds les gardiens. Chaque semaine, on tue certains prisonniers en direct, et à terme le public votera pour l’exécution”.
Bon je sais, ce livre paraît un peu sombre de prime abord. Il l’est, ne vous leurrez pas. Mais on réfléchit tellement sur la télévision actuelle. J’ai même arrêté de regarder Secret Story après la première lecture. Sérieusement on est tellement pris par l’histoire qu’on le lit d’une traite.
Pour ce qui est du niveau pour le lire, certes le style est pointu, mais il reste accessible, en plus les livres de Mme Nothomb sont courts donc on a pas le temps de s’ennuyer.
Donc, Acide Sulfurique JE CONSEILLE, notamment si vous êtes fan de téléréalité, parce que ça change la vision qu’on en a.
Biz’ les petites tomates!
1 note
·
View note
Text
La bibliothèque des tomates #7: Orgueil et préjugés, et zombies, S.Grahame-Smith.
Re-bonjour les petites tomates!
Aller on se détend, et on va parler d’une parodie. Vous ne le savez peut-être pas mais je suis un fan absolu de Jane Austen et de son succès “Orgueils et préjugés” donc quand je croise une parodie ou un livre qui s’en inspire je l’essaye toujours. Et il n’y a pas si longtemps je suis tombé sur un livre...mmh comment dire? Intriguant. Un grand malade avait décidé d’ajouter des zombies dans l’univers tout mignon d’Elisabeth et M. Darcy. Quelle est cette abomination!? M’écriais-je alors. (Oui je parle comme ça xD). Et d’un geste rageur je saisi le livre, pour l’acheter et pouvoir le dénigrer comme bon me semblait. Ce livre c’était Orgueil et préjugés, et zombies de Seth Grahame-Smith.
Commençons par vous brosser le tableau ensanglanté de l’histoire (un pitch zombie). Les 5 filles Bennet sont encore des filles à marier, mais elles sont également des guerrières féroces. Ce qui est la moindre des choses dans un monde où toute sortie en ville nous fait risquer une attaque de zombies. C’est dans ce cadre que s’installe un nouveau voisin, bon parti et bon combattant. Un homme digne des filles de Madame Bennet, les meilleures manieuses de katana du royaume.
Il y a donc de l’amour, des zombies, de l’humour, et tout ça dans l’Angleterre de Jane Austen. Ben je m’étais trompé, c’est PUTAIN de génial. On rit, on s’éclate, on retrouve l’amour naissant (certes un peu déformé) des deux protagonistes. Je n’ai jamais lu une parodie d’Orgueils et Préjugés aussi bien tenue. Pour les lecteurs débutants, le style n’est pas compliqué, et les zombies permettent facilement de se plonger dans l’histoire, plus facilement que dans l’original.
C’est pourquoi, Orgueil et Préjugés, et zombies: JE CONSEILLE, sauf si vous êtes vraiment fleur bleue et que vous ne voulez absolument pas voir Elisabeth Bennet manier un katana aussi affûté que sa langue (elle a de la répartie gros dégueulasses).
Biz les petites tomates.
2 notes
·
View notes
Text
La bibliothèque des tomates #6: Et si c’était vrai, M. Lévy.
Salut les petites tomates!
Aujourd’hui je pense que je vais me faire quelques ennemis, mais je suis désolé je dis ce que je pense. C’est pour ça qu’on me paye...pas. Alors je vais vous parler du livre “Et si c’était vrai” de Marc Lévy. C’est le seul livre de Marc Lévy que je n’ai jamais lu, et cela mérite une explication.
Comme certains je ne voulais pas lire ses livres, parce que ce n’est pas du tout le genre de niaiseries qui me plaît. Au moins la chick-lit américaine reste drôle ce qui adoucit la niaiserie. Marc Lévy n’est pas drôle, c’est un fait. Il ne reste donc que de la guimauve.
Mais un jour, je suis tombé sur le film “Et si c’était vrai” et je l’ai regardé jusqu’au bout sans m’ennuyer, même si je ne dirais pas que c’est un grand film. Donc je me suis dit dans ma petite tête de tomate, “Ben Mondapart, pourquoi t’essayerais pas le bouquin, il est peut être pas si nul”.
Ce fût ma première et ma plus grande erreur.
Commençons par le pitch, enfin plutôt le beignet de marque distributeur beaucoup trop gras et sucré. Arthur, est un architecte, et il s’installe dans un nouvel appartement. Le problème est que cet appartement est encore occupé, par son ancienne propriétaire. Un fantôme? Son souvenir? Elle ne sait pas, mais pourtant elle est là. Et elle ne comprend pas pourquoi seul Arthur peut la voir.
Voilà jusque là c’est plutôt simple, c’est une jolie histoire d’amour, avec un fantôme. Mais bon voilà le problème, c’est qu’avec un fond déjà léger, pour qu’il se passe quelque chose il faudrait un style percutant, intriguant. Mais Marc Lévy n’en a pas. Certes ça se lit vite je vous l’accorde. Mais c’est normal, puisque c’est sans relief. Je pense que j’ai du ressentir la même chose que ressent la baguette de bois que le forain plonge de force dans le sucre chaud pour en faire une barbe a papa poisseuse. Pour vous dire, j’ai dû prendre une douche froide après avoir fini ce livre. C’est un livre de débutant, un livre scolaire, facile pour apprendre à lire, mais totalement inutile pour s’évader.
Il est donc évident qu’ Et si c’était vrai: JE DÉCONSEILLE! Et je m’excuse auprès des fans de Marc Lévy, mais vous ne me convaincrez pas.
Biz’ les petites tomates.
1 note
·
View note
Text
La bibliothèque des tomates #5: Le Dernier Elfe, S. De Mari.
Salut les petites tomates!
Je suis désolé de ne pas avoir pu poster de nouvelles critiques depuis une semaine, mais j’ai été bien malade. Enfin bref, me revoilà, frais et fringuant comme une truite saumonée.
Aujourd’hui je vais vous parler du seul livre qui m’a un jour fait pleurer, et même si j’étais jeune c’était quand même un exploit. Je viens de le relire, sans pleurer cette fois, et j’ai eu envie de vous le présenter. C’est Le Dernier Elfe de Silvana de Mari.
Alors commençons par la brioche fourrée (pitch, mais on peut pas donner de marques), Yorsh est un jeune elfe, perdu dans une forêt, gelé, il trouve sur sa route une humaine et plus tard un chasseur, qui décident de l’aider malgré son caractère geignard. Ensemble ils découvrent une prophétie le mettant en scène, lui, le dernier elfe, et le dernier des dragons.
Bon vous allez me dire, encore un livre fantastique, surtout avec une histoire aussi simple. En plus horreur absolue c’est un livre jeunesse. Et bien détrompez vous, Mme De Mari, en ancienne psy sait très bien s’y prendre avec les émotions, et elle arrive a nous plonger dans l’histoire aussi facilement que si nous étions des enfants. Donc ce n’est pas un livre a mettre au placard dès que l’on dépasse ses dix huit ans, même si il est adapté à tout les ages. Bien sur le style n’est pas grandiloquent, mais si vous voulez commencer la lecture avec une belle histoire, ou découvrir une belle histoire, ne vous gênez pas.
Bon voilà, je vais essayer pour la suite de varier les thèmes de lecture et me détacher du fantastique pour faire plaisir a plus de monde. Mais voilà pour le Dernier Elfe.
Et donc, JE CONSEILLE.
Biz’ les petites tomates.
0 notes
Text
La bibliothèque des tomates #4: Pyramides (Annales du disque-monde t.7), Terry Pratchett.
Re-bonjour les petites tomates!
Après ma dernière critique où je me suis un peu énervé, je vous propose quelque chose de plus consensuel. On va parler d’un Grand Homme de la fantasy: Terry Pratchett. Il est mort le 12 mars 2015, donc c’est tout récent. C’est un grand vide dans le paysage littéraire fantastico-rigolo.
En effet son style oscille entre l’humour et la fantasy, en allant parfois sur le terrain de la science-fiction. Sa plus grande oeuvre est une série d’une quarantaine de livres: Les annales du disque-monde. Comme vous l’avez surement déjà compris je suis un grand fan de Terry Pratchett. Je vais donc vous parler du tome qui m’a fait le plus rire, qui n’est autres que le tome 7 de la série: Pyramides.
Le pitchou de l’histoire pour commencer. “Teppic est le descendant d’une famille de pharaons. Il termine sa formation à l’école des assassins puis revient dans son pays. Son père étant décédé, il reprend le flambeau, notamment dans la construction des pyramides. Mais il ne sait pas que ces pyramides causent des failles dimensionnelles”. Certes cela paraît un peu tiré par les cheveux, mais je vous assure que l’on rigole beaucoup. Pratchett est notamment un maître des notes de bas de pages délirantes. ATTENTION tout de même, dans ce livre les dromadaires sont des génies des mathématiques.
Sinon, le style est facile, et il n’y a pas de problème de difficulté pour un lecteur débutant. Les tomes sont courts et on peut en dévorer un facilement en quelques jours.
C’est pourquoi, Pyramides: JE CONSEILLE, mais je conseille également la bibliographie complète de feu Sir Terry Pratchett. Un noble avec une noble écriture.
Biz’ les petites tomates.
0 notes
Text
La bibliothèque des tomates #3: La vengeance en Prada, Lauren Weisberger.
Salut les petites tomates!
J’espère que vous avez passé un bon week-end. Et pour les français que vous avez fait votre devoir de citoyen en allant voter.
Aujourd’hui je vais vous parler de mon auteure préférée (en termes de chick-lit), Lauren Weirsberger. J’ai dévoré Le diable s’habille en Prada, et Sexes, Diamants et plus si affinités, pour ne citer qu’eux. Donc quand j’ai vu qu’elle sortait la suite du Diable, je me suis dit “Génial! Encore un livre parfait sous tout les angles” (pour les amateurs de chick-lit, j’entends. Je comprends bien que c’est un style qui ne plaît pas à tout le monde). Et bien j’avais tort.
Mais ne brûlons pas les étapes.
D’abord le Pitch à la framboise! “Andrea, l’héroïne du Diable revient, elle ne s’est pas totalement libérée de l’emprise de Miranda, mais elle y travaille. Sa carrière commence à décoller ainsi que sa vie sentimentale puisqu’elle va se marier”.
Bon là, comme ça, à première vue, le pitch n’est pas bien différent de tout pitch de chick-lit. Y a de l’amour et du travail glamour, et si en plus on retrouve le style mordant de Lauren Wersberger on est aux anges.
Et bien non. Vos anges vous pouvez vous les carrer dans le fondement. L’éditeur a certainement écrit une suite au Diable, puis a demandé à Lauren de la signer, en la menaçant avec une seringue d’ebola. Plus niais et capillotracté ce serait un album de Barbie sur mars. Effectivement le livre se lit vite et ne prend pas la tête, mais il est tellement décevant que je ne pourrais même pas vous dire de le choisir pour vous aérer la tête.
Donc, La vengeance en prada: JE DÉCONSEILLE. Encore plus si vous aimez Lauren Weirsberger, car il ne faudrait pas que cette erreur de parcours vous fasse abhorrer cette auteure géniale. Bref, restez sur le bon souvenir du Diable s’habille en Prada. Et priez pour que Meryl Streep refuse de tourner la suite filmée.
Biz’ les petites tomates.
0 notes
Link
Je tiens un tumblr où je propose des critiques de livres. Voici le recueil de ces critiques. mondapart.tumblr.com
La bibliothèque des tomates est maintenant sur wattpad! Biz’ les petites tomates!
0 notes
Text
La bibliothèque des tomates #2: La vie sexuelle des super-héros de Marco Mancalossa [-16]
Rebonjour les petites tomates!
Comme je commence cette rubrique j’ai plein d’idées de livres à vous faire partager. Donc j’en fais déjà une autre. Par contre si vous avez des idées de livres à présenter, où que je pourrais lire pour vous en parler, ne vous gênez pas.
Donc je vais vous parler d’un livre un peu difficile. Il n’est certainement pas adapté à tout les publics, ni à tout les niveaux de lecture. C’est “La vie sexuelle des super-héros” de Marco Mancalossa. ATTENTION: Si vous êtes encore innocent, que vous voulez conserver votre innocence, arrêtez vous là et gardez une belle image idyllique des héros de votre enfance. Pour les autres, let’s talk about sex baby.
Commençons donc par le pitch choco! “Les héros ont vieilli, et ils meurent tous dans des circonstances bizarres. Notamment dans des situations sexuellement explicite et parfois très bizarres” Pour les fans de 50 shades, là vous allez avoir du VRAI sexe sauvage et fétichiste. On ne peut pas sortir de ce livre sans se demander pourquoi M. Mancalossa a fait ça, et si il n’a pas tout simplement été traumatisé par des hommes déguisés en super héros dans son enfance.
En revanche même si le sujet est difficile à aborder, le style d’écriture est très bon et on arrive à finir vite ce livre. Surtout que certains héros nous intéressent plus que d’autres (que deviennent Batman et Robin?, que peut faire Elastic Man avec son Elastic teub?). Mais on en a pour son argent, par contre ne vous attendez à rien d’excitant, mais plus à quelque chose de dérangeant.
Donc La vie sexuelle des super héros. JE CONSEILLE à un public averti et qui est prêt à lire un gros pavé pour l’amour du voyeurisme.
Biz les petites tomates!
0 notes
Link
Ma première nouvelle est en ligne
0 notes
Text
La bibliothèque des tomates #1: Stardust, Neil Gaiman
Salut les petites tomates!
Moi c’est Mondapart et je commence un tumblr consacré aux livres! (Ne partez pas, je jure que je ne ferais rien de chiant, enfin j’espère).
J’en ai un peu marre des youtubers qui promeuvent (ouais je parle bien moi t’as vu xD) les “livres audio”. Je préfère de loin avoir un livre dans mes mains, qui sent bon l’encre, et qui ensuite viendra remplir (ou faire déborder dans mon cas) ma bibliothèque. C’est pour ça que j’ai décidé faire ce tumblr, pour pouvoir faire aimer les livres à d’autres gens (ou qu’au moins il ne les détestent pas ^^).
Enfin bref, commençons cette première Bibliothèque des tomates, consacré à un livre qui date un peu, mais je l’avais chez moi et je ne me suis motivé à le lire que le mois dernier: Stardust de Neil Gaiman.
Je suppose que beaucoup d’entre vous avaient vu le film. C’est sur que des chasseurs de foudre, une étoile qui devient une femme blonde qui brille quand elle est contente, un débile amoureux d’une chieuse, des sorcières mangeuses de cœur, et un mur ça donne tout de suite envie. Mais Stardust le livre, ce n’est pas le film, c’est beaucoup doux. En le lisant, mon visage s’est transformé... oups pardon ça c’est une pub.
Donc revenons à nos étoiles. Le pitch oh mon pitch du livre c’est “Une étoile tombe du ciel, un jeune homme est envoyé pour la chercher, tandis que des sorcières la veulent pour récupérer leur jeunesse, et en plus les princes du pays s’entre-tuent”. Je vous raconterez pas l’histoire parce que le mieux dans la lecture c’est la découverte. Et en parlant de ça, si vous avez vu le film, le livre est totalement différent. Bah oui Disney a préféré faire un truc mignon, pas un truc qui colle à l’histoire.
Une fois qu’on est dedans ce livre se lit d’une traite, il faut deux chapitres pour accrocher mais après on ne le lâche plus. J’ai été vachement surpris par la différence avec le film, mais si vous n’avez pas aimé le film au moins vous savez que vous pouvez aimer le livre.
Donc Stardust: JE CONSEILLE
Biz les petites tomates.
1 note
·
View note