Souvenirs et photographies de mes voyages à travers le monde. Par Clémence Gnd
Don't wanna be here? Send us removal request.
Photo
Souvenirs lyonnais • Noël 2020
Rétrospectives d’un Noël en famille dans les Monts d’Or.
1 note
·
View note
Photo
Souvenirs colombiens • Minca
Après quelques jours entre Medellin et Salento, il est temps de rejoindre le nord de la Colombie.
L’option la plus rapide (et moins écologique malheureusement) c’est de prendre un vol Medellin - Santa Marta. Le vol dure moins d’une heure et l’on arrive sur la côte dans un aéroport littéralement sur la plage. Mais littéralement.
De là, nous prenons un taxi jusqu’au marché de Santa Marta pour ensuite grimper dans un autre petit bus pour Minca.
Le mini van est l’occasion de rencontrer des personnages tout aussi intrigant que dérangeant : les colombiens bourrés à 11h du mat au rhum et qui hurlent. Bref, petit bonheur.
Après ce voyage légèrement mouvementé, le chauffeur nous dépose dans le centre ville (si l’on peut même appelé ça un centre) de Minca. On y déjeune chez Lazy Cat, restaurant somme toute sympathique, avec une terrasse face à la forêt tropicale.
Un nouvel arrivant nous rejoins : Christian, le coloc de Clémence à Medellin qui reviendra de plusieurs semaines à Saint Andrés.
Afin de ne pas prendre (évidemment inutilement) un taxi, on décide de rejoindre notre hostel à pieds. Easy, le GPS annonce 18 minutes. Il fait un peu chaud et nous sommes chargés mais 18 minutes ça devrait passer, non ?
Quelle ne fut pas notre surprise (et déception) : c’est uniquement de la montée (genre vraiment) et il faisait plutôt 30 degrés (genre 30 degrés avec beaucoup d’humidité et de transpiration) et c’était pas vraiment 18 minutes mais plutôt 45 minutes.
Bref, on arrive finalement à l’hostel Mundo Nuevo épuisés, rouges comme des tomates et transpirants.
Heureusement, sur le chemin, la vue est assez incroyable : une nature verdoyante à perte de vue et au loin les immeubles modernes de Santa Marta (encore un front de mer ravagé) et la mer des Caraïbes.
A l’arrivée, la récompense est également à la hauteur (littéralement) : l'hostel est génial et la vue sur le Sierre Nevada de Santa Marta d'autant plus : y règne une paix, une tranquillité et une sérénité
On passe la fin de l'après midi sur les hamacs à chiller et discuter et nous allons admirer un magnifique coucher de soleil. S'en suit une méditation guidée de 30 minutes en anglais avec Clémence une française au look résolument baba cool.
Le dîner est servi pour tous à 7h sur des grandes tables et menu 100% végératien. Gros kiff.
On passe une soirée à discuter et à jouer aux jeux de sociétés et extinction des feux à 21h30-22h.
Le lendemain, réveil en douceur vers 6h du matin. Je me pose avec un livre sur un hamac pour profiter de la beauté et du calme des lieux. Ce genre de moment qui ne devrait jamais prendre fin.
Finalement, et après une douche bien froide (voire glaciale), on prend tous le petit déjeuner avec au menu pancakes et muesli.
Ayant appris de nos erreurs, on redescend tous à pieds à Minca où l’on laisse nos bagage dans une petite boutique pour touristes. S’en suit une marche d’une heure vers deux cascades, dont le nom m’échappe.
Nous sommes au milieu des colombiens et après une baignades nous repartons vers Minca, complètement trempés.
On s’installe dans le premier restaurant venu pour un menu del dia végétarien (mais franchement pas si végétarien) avec une soupe, un thé froid et un plat avec un oeuf au plat, du riz et des légumes. Ca sera mon premier et mon dernier...
Notre court séjour à Minca prend fin, on quitte Christian et repartons en bus pour Santa Marta.
En résumé, on gardera un souvenir incroyable de Minca. Ce fut mon coup de coeur pour se reposer et chiller ! Le centre du village est tout petit et permet d’accéder aux cascades et balades. Nous avons passé une nuit au Mundo Nuevo c’était fabuleux donc grosse recommandation (mais Casa Viejas est top aussi). Une fois à l’hostel à Mundo Nuevo, le diner est servi sur place et on décompresse à mort. 2 nuits là-bas c’est le top !
0 notes
Photo
Souvenirs colombiens • Guatapé
Après une journée à Medellin, on prend la route pour Guatapé.
Rendez-vous à la station Del Norte pour prendre un bus. Sur place, on nous informe que des taxis peuvent nous y emmener, pour quelques pesos de plus. C’est dans la poche !
Le trajet dure 1h30 et le chauffeur nous dépose en bas de la Piedra del Peñol, rocher complètement surréaliste qui offre un vue à 360 degrés sur les lacs artificiels de la région.
659 marches plus tard (on a quasiment compté) et un effort sportif qui vaut pour les 10 prochains jours, on arrive au sommet. La vue y est magnifique et nous permet d’admirer les environs (et l’orage qui approche).
Avant de repartir, on s’arrête pour discuter en sirotant un gouter à base de mangue.
Nous avions prévu de partir à pieds pour Guatapé (décidement tout ce sport ne nous avait donc pas suffit...), mais on négocie finalement pour un trajet en tuktuk.
Arrivées à Guatapé, nous sommes accueillies par une pluie torrentielle, qui nous oblige à un stop précité pour le déjeuner dans un restaurant d'inspiration Colombienne, Mexicaine et Indienne recommandé par le Routard. On y partage les plats indiens et végétariens à la carte.
L’après-midi, on se balade dans Guatapé. Nous avions eu que des retours ultra positifs de ce petit village coloré, mais malheureusement entre la pluie et les nombreux touristes, la déception se fait sentir.
Le village est vraiment tout petit et en une heure, le tour est fait !
Tôt le matin ou sous une journée ensoleillée, avec des jeux de lumières, l’ambiance doit être bien différente !
0 notes
Photo
Souvenirs colombiens • Medellin
Après quelques jours passés à Salento, nous reprenons la route direction Medellin, où nous retrouvons Marie une amie de Camille qui revient de plusieurs semaines sur la côte caraïbes.
Nous logeons toujours chez Clémence dans le quartier animé d’Envigado. Ce quartier est beaucoup moins prisé par les touristes que le Poblado, où l’on sort à plusieurs reprises.
Dans l’après-midi, nous rejoignons le (tristement) célèbre Comuna 13 pour un tour guidé organisé par Sergio. Il est jeune, a grandi dans le quartier et a une réelle volonté de faire évoluer les choses. En clair, ce tour en anglais rythmé par le street art (ou plus exactement graffitis) nous passionne.
Ce quartier a été le théâtre de scènes de violences et de bains de sang, il y a plusieurs années et était l’un des plus dangereux de Medellin.
Aujourd’hui, ce quartier sur les hauteurs de la vile compte nombre d’habitants de Medellin et beaucoup de touristes venus découvrir l’histoire de ce quartier. Entre graffitis par des artistes ultra talentueux, mémoriaux, danses et musiques, ce quartier démontre qu’un changement est possible.
Les différents sujets abordés par Sergio sont passionnants et on ressort de ce tour portés par des messages d’espoirs.
Le soir, nous retrouvons Marie et Clémence pour diner dans une super pizzeria du Poblado du nom de Cafe Zorba et on finit la soirée dans un club de salsa.
0 notes
Photo
Souvenirs colombiens • Salento aux couleurs de Noël
Dernières photos des scènes de vie à Salento, que ses habitants habillent aux couleurs de Navidad.
0 notes
Photo
Souvenirs colombiens • Finca de cafe
Après la matinée équitation, nous partons visiter un “finca de cafe” ou production de café.
Celle qui attire notre attention s’appelle la Finca de Don Elias. La production est 100% écolo (sinon ils utilisent du glysophate...) et en permaculture. Pendant une petite heure, on nous parle en espagnol compost, graines de café etc. (enfin de ce que j’en comprends, mon niveau d’espagnol laissant clairement à désirer). La visite se termine évidemment par une dégustation de leur café.
Précisions que le lieu était magnifique : au milieu de plantations de banane et de la vallée, le lieu est (comme partout là-bas) verdoyant.
Pour rentrer à l’hostel, il faut attraper une jeep sur le chemin (moyen de locomotion dans la ville) mais pas de chance pour nous, on n’en croise aucune au début et on s’imagine rentrer à pieds (un bon 50 min de marche en monté). Nous n’avions pas réservé avant de partir un aller-retour avec une jeep sur la place principale...
Heureusement, on en croise finalement une, qui nous oblige à rebrousser chemin mais il s’avère être une super expérience : on se met debout à l’arrière de la jeep et on profite d’un coucher de soleil absolument incroyable pendant 30 min dans un paysage toujours plus vert.
0 notes
Photo
Souvenirs colombiens • Salento
Quelques photos de la vie à Salento, dans ce village haut en couleurs.
Salento, c’est la première ville de Colombie que nous avons visité et ce fut un réel coup de coeur. La ville est petite mais pleine de locaux et beaucoup beaucoup moins touristique que d’autres, à l’instar de Guatapé.
La place centrale est super mignonne avec son église et ses petits magasins, de même que la rue principale menant à l’escalier qui donne une vue complète de la ville.
On recommande de découvrir la ville, très tôt le matin, quand la ville se réveille pour en apprécier ses couleurs et en journée pour y voir les locaux et son atmosphère générale. Le soir on s’essaye au tejo, jeu local qui malheureusement ne compte que des gringos...
Pour les activités, évidemment une journée dans la vallée du Cocora entre palmiers de cire et jungle. Pour y aller, on prend une Jeep sur la place centrale et on se met debout à l’arrière pour apprécier le paysage. C’est encore mieux d’y aller très tôt le matin, autour de 6h30-7h pour être sans touriste, apprécier la lumière magnifique et avoir moins chaud.
À Salento, il est quasi obligatoire de passer quelques heures dans une finca de café (nous étions dans celle de Don Elias qui est 100% écologique mais il y en a pleins toutes sur la même route avec des tours qui durent environ 3h avec une dégustation). Ne pas oublier de prendre un ticket pour l’AR en Jeep sur la place centrale de Salento.
On ne peut que recommander la balade à cheval dans la rivière avec Oscar qui est « espectacular » - à réserver la veille pour les fans d’équitation !
Finalement, 2 jours c’est bien suffisant à Salento pour découvrir les environs et ses nombreux restos (végé friendly) hyper sympas.
Pour les plus sportifs et ceux qui ont le plus de temps, je pense qu’il est génial de faire un trek de plusieurs jours dans Los Nevados avec un guide au départ de Manizales (ville voisine quasi sans intérêt).
Enfin, pour venir à Salento, compter 8h minimum de bus avec un direct (sans stop par Pereira) si vous avez de la chance. Du coup, ça vaut le coup de prendre un bus de nuit.
0 notes
Photo
Souvenirs colombiens • Espectacular
Nouveau réveil (très) matinal à Salento avec le chant des coqs.
On brunch, chez Brunch (original tient !). Cette adresse n’est évidemment pas locale mais propose des repas copieux avec des omelettes, des gaufres ou encore des pancakes.
Parmi les activités recommandées à Salento par le Guide du Routard figurait une balade à cheval avec Oscar. Par contre, pas d’adresse, ni de lieu de rendez-vous. Heureusement, ce colombien est connu à Salento et Google nous trouve rapidement son adresse.
Notre départ est retardé par un groupe d’hollandais, peu coutumier de l’équitation, qui se joignent à nous.
Débute enfin une balade de trois heures incroyable, au milieu des fincas et “en el rio”. Oscar est d’une gentillesse sans nom, passionné par son métier et prend grand soin de ses chevaux.
Il a également la délicatesse d’être présent et de nous guider, tout en nous laissant suffisamment de liberté pour notamment galoper à plusieurs reprises.
Bref, pour moi qui n’avait pas fait d’équitation depuis une bonne dizaine d’années c’était une super expérience pour s’y remettre.
L’énergie du groupe a également participé à en faire un souvenir mémorable. Avant que la balade ne prenne fin, on s’arrête dans une petite adresse familiale pour boire une limonada de coco avant de repartir.
Notre matinée se termine chez Meraki pour le déjeuner avec les hollandais, avant de repartir chacun vers de nouvelles aventures.
C’était tout simplement “Espectacular”.
0 notes