Photo
67eme jour. 7 décembre. Plage de Palomino, Colombie. Repos et préparation de la suite. Le temps n'est pas terrible. Ça a beau être les caraïbes, quand il y a de la grisaille et un océan déchaîné, c'est beaucoup moins sexy. Nous decidons donc de ne pas rester et de partir quelques jours sur une île (dans les caraïbes, évidemment 😁👍). Nous avons donc pris nos billets d'avion pour demain (super prix) et sommes à présent dans un bus pour rentrer à Cartagena d'où nous prendrons notre avion.
0 notes
Photo
65eme et 66eme jour. 5 et 6 décembre. Parc national de Tayrona, Colombie. Nous venons de passer 2 jours dans la jungle. Il s'agit d'un parc national qui est situé le long de la côte caraïbienne. Nous avons dormi dans un petit "hôtel", dans une chambre... sans mur... 😁. C'est notre 3ème expérience de jungle mais c'est la première fois qu'on dort en contact direct avec celle-ci. À vrai dire j'y ai même mieux dormi qu'en Amazonie (Pérou) alors qu'en Amazonie nous avions au moins des moustiquaires à la place des murs. On s'habitue 😁 Depuis plus d'un mois il ne fait que pleuvoir en Colombie (c'est la fin de la saison des pluies), ainsi, la plupart de nos chemins étaient pleins de boue. Pas la petite boue. La GRANDE boue. Celle dans laquelle on s'enfonce jusqu'aux chevilles. Bref, nous n'avions pas le choix. Le 5 nous avons marché 2h environ... Le long d'un fleuve dans lequel il y a 2 gros Caïmans. Le problème est que notre chemin était tellement plein d'eau et de boue que la séparation entre le fleuve et notre chemin était parfois très fine. Je dois avouer que j'étais vraiment sur mes gardes et attentif au moindre signe provenant du fleuve. Nous n'avons d'ailleurs croisé aucun touriste sur ce chemin.... Bon, finalement on a pas croisé de Caïmans. Juste des singes et un serpent. Le lendemain nous avons marché environ 6h en croisant de temps en temps des indigènes (ils vivent dans le parc et vendent de l'artisanat). Nous nous sommes d'abord arrêté sur une plage magnifique (Cabo San Juan) puis avons grimpé pendant 1h30 jusqu'à un des villages des indigènes. Ce chemin était incroyable... Incroyable. Nous avons littéralement grimpé et même escaladé par endroit. Le "chemin" était en fait un simple passage dans la jungle et notamment par les rochers qui longent une fleuve. Par moment nous ne pouvions pas grimpé ! Nous devions nous pousser et tirer pour passer. Certains passages (de nombreux en fait) étaient clairement dangereux pour quiconque n'est pas dégourdi. Évidemment nous avons croisé très peu de touristes sur ce chemin. En tout cas c'était bien plus marrant que de marcher dans la boue. À la fin de notre périple nous avons pris un bus pour une plage située une heure plus loin.
0 notes
Photo
63eme et 64eme jour. 3 et 4 décembre 2017. Carthagène des Indes, Colombia. La Colombie presente un visage vraiment différent des 3 pays précédents (Pérou, costa rica, Nicaragua). À Cartagena, il semble y avoir plus de "vie", plus de couleurs, un développement économique plus avancé peut être. Ainsi, tout comme à Singapour, on peut être dans une petite ruelle de la vieille ville et voir, au loin, les buildings du quartier économique. Durant ces 2 jours nous nous sommes pas mal baladés dans la veille ville ainsi que dans le quartier "animé" dans lequel nous logeons. La vieille ville peut faire penser, comme me l'a dit Mila, au vieux Nice sous stéroïdes 😯😁😁. Les ruelles sont exiguës, il y a plusieurs églises, des magasins de vêtements, des petits commerçants, des vendeurs de souvenir, tout ça au milieu de vieux bâtiments colorés. Il y a quelques jours j'écrivais que les costaricains étaient les gens les plus gentils que j'avais jamais rencontrés et je dois dire que les Colombiens sont pas loin d'être au même niveau 😀. J'ai ainsi pu discuter avec plusieurs locaux, autour d'une bière, et sentir à quel point il est important à leurs yeux que les touristes apprécient leur pays. Sur internet, avant de venir, je lisais que c'était comme si les Colombiens se battaient contre leur mauvaise réputation. C'est peut être un peu ça...
0 notes
Photo
62eme jour. 2 décembre. En transit vers la Colombie. Petite journée d'attente au Costa Rica aujourd'hui afin de prendre 2 avions qui nous feront arriver en colombie à l'aube. On en profite pour préparer la suite du voyage, réserver des billets d'avion et trier les photos.
0 notes
Photo
57eme au 61eme jour. Du 27 novembre au 1er décembre. Plage de Popoyo (au paradis). Vue de notre cabane sur la plage. No comment
1 note
·
View note
Photo
57eme au 61eme jour. Du 27 novembre au 1er décembre. Plage de Popoyo (au paradis). Écrire que nous sommes le 1er décembre est assez bizarre pour moi. Cela fait plus d'un mois que je suis tous les jours en tong et t-shirt... On s'adapte très facilement à ce climat 😁. Nous venons de passer 4 jours au Paradis. Nous avions un cabanon situé littéralement sur la plage. Il était tout en bois,fait main, avec une mezzanine. Nous avions la vue directement sur la plage. Il ressemblait à un petit bar. Un matin, alors que nous prenions le petit déjeuner, un touriste est même venu sur notre terrasse en pensant que c'était le cas. Mila et moi dormions dans la mezzanine. Nous avions un petit balcon avec hamac. C'était magique. La plage de popoyo n'est pas une plage touristique. Elle est uniquement (extrêmement) réputée pour le surf. Il n'y a donc pas de bus à proximité, pas de bar, pas de supermarché. Pour y aller nous avons fait une heure de taxi sur un chemin de terre. Pour en partir nous sommes monté à 3 (avec nos bagages !) sur une petite moto. Nous avons été déposé à un arrêt de bus un peu plus loin. Tout est simple ici. Les gens sont là pour surfer et travaillent afin d'avoir le minimum vital. J'ai rencontré pas mal de français et d'italien ici. Un local nous aidait au quotidien. C'est lui qui nous a amené en moto à l'arrêt de bus. À 2 reprises il nous a ramené d'excellents poissons frais. Nous menions alors également une vie très simple sur ce magnifique spot de surf 😁🤘. Nous quittons cet endroit de rêve pour aller en Colombie à présent. Tout le monde nous a dit que c'était un pays extraordinaire. Nous sommes impatient de le découvrir (et de trouver des spots de surf pour moi !! 😁😁)
1 note
·
View note
Photo
55eme au 57eme jour. 25 au 27 novembre. Île d'Ometepe, Nicaragua. Nous venons de passer 2 nuits sur une île constituée de 2 volcans, au milieu d'un énorme lac. Nous avons loué un scooter pour Sofía et une moto pour Mila et moi. Nous avons traversé presque la moitié de l'île (elle n'est pas très grande) et avons pu apprécier différents points de vue sur les volcans. L'un des 2 est vraiment magnifique. J'ai préféré ces volcans à celui du Costa Rica. Cette île est très sauvage. On y voit un peu partout des chevaux, des vaches, des poules, des cochons, des chiens et chats. Les locaux vivent de façon extrêmement simple. De nombreuses maisons sont faites de bric et de broc. La vie y est très peu cher. On croise quelques touristes mais on a vraiment l'impression de plonger dans un autre monde. Nous y sommes allés avec une "lancha" instable et en sommes revenus en petit ferry.
1 note
·
View note
Photo
54eme jour. 24 novembre. Managua et Granada, Nicaragua. Après quelques heures de bus et le passage par des villes qui m'ont fait comprendre pourquoi on parle parfois du Nicaragua comme d'un pays du tiers monde, je retrouve Mila et sa sœur à Managua, la capitale du Nicaragua. De nombreux locaux m'avaient dit que cette ville n'était pas recommandée pour des touristes et, de ce que j'en ai vu (gare routière), ils avaient raison. En attendant Mila, j'ai pu voir une grande pauvreté ainsi qu'une organisation spéciale dans la gare routière. Tout fonctionne à la criée. Que ce soit la vente de chargeur de téléphone, la vente de fruits ou la destination et le départ des bus. Rien n'est écrit. Il faut être un local pour savoir ce qu'il faut faire ou parler espagnol pour comprendre à peu près. Avec les alcooliques et mandiants qui déambulent au milieu, c'est un sacré bordel. Nous quitterons immédiatement ce lieu pour aller à Granada, la plus ancienne ville du Nicaragua (constructions coloniales). Sur la route nous nous arrêterons pour observer le cratère d'un volcan actif. Malheureusement ce jour là nous n'aurons pas la chance de voir de la lave. À Granada nous visitons quelques hôtels et nous installons dans la rue touristique.
1 note
·
View note
Photo
43eme au 53eme jour. 13 au 23 novembre. San Juan del Sur, Nicaragua. San Juan del Sur regroupe 4 types de populations : les surfeurs, les fêtards, quelques locaux qui y travaillent et les expatriés qui s'y sont installés pour vivre à la cool pour pas cher. Le mélange prend très bien. Il y a une très bonne ambiance dans ce village situé au bord du pacifique. J'y ai rencontré beaucoup de gens (pas mal de voyageurs seuls comme moi d'ailleurs), j'y ai énormément surfé, et je suis également un peu sorti. Pour surfer nous devions prendre des navettes qui nous amenaient aux plages. En effet SJDS est dans une baie trop protégée pour surfer. Les navettes sont des pickups plus ou moins aménagés dans lesquels on monte à une dizaine avec les surfs sur le toit. Il faut environ 30 minutes pour aller sur les spots de surfs au travers des chemins boueux qui coupent des rivières au milieu de la jungle. La première fois ça surprend. 😁 Les vagues étaient au rendez-vous et j'ai bien surfé tous les jours 😁😁😁🤘🤘 Dans mon hostel je dormais dans un dortoir. Pendant 7 nuits j'étais seul dans celui-ci. C'était donc comme une très grande chambre rien que pour moi 😁. J'utilisais la cuisine pour me faire mes petite déjeuner et me préparer des sandwich pour le déjeuner. Généralement le soir je mangeais dans les restaurants locaux pour quelques euros. J'y ai passé une très très très bonne semaine 😁👌
0 notes
Photo
42eme jour. 12 novembre. Du Costa Rica au Nicaragua. Aujourd'hui, avec Mila, nos chemins se séparent pour 10 jours environ. Elle va à Miami retrouver sa sœur Sofía et je vais au Nicaragua pour surfer. Je pars donc en bus de la côte Ouest du Costa Rica pour rejoindre la côte ouest du Nicaragua. 2h de bus+ 2h de bus + 1h à là frontière +2 heures de bus /attente /taxi et me voilà arrivé à San Juan Del Sur au Nicaragua. Le coût total est de quelques euros. Le passage de la frontière était un bordel pas possible. Une fois au Nicaragua on voit de suite la différence. Le Nicaragua est considéré par certains organismes comme un pays du tiers monde alors que le costa rica est le pays le plus riche d'Amérique centrale. Première chose choquante : les taxis locaux qui vous sautent dessus et vous mentent pour que vous alliez avec eux (ils expliquent par exemple qu'il n'y a plus de bus). 2ème chose(très) choquante : la pollution. En fait c'est un vrai problème d'éducation. À plusieurs reprises j'ai vu des locaux jeter dans la rue (par la fenêtre du bus, par dessus un petit pont, sur le trottoir à leurs pieds) des déchets tels que des sacs plastiques remplis d'autres déchets, des cannettes, des emballages en plastique, tout et n'importe quoi. En fait, L EXTÉRIEUR EST TOUT SIMPLEMENT UNE POUBELLE GÉANTE, pour la majorité d'entre eux. C'est absolument incroyable, hallucinant. Je m'étale un peu sur ce sujet car c'est vraiment omniprésent et il n'y a que dans certains endroits très spécifiques que nous ne sommes pas confrontés à cette saleté. San Juan del Sur est relativement protégée de cela car la ville vit pour les surfeurs et fêtards. Une fois arrivé, je recherche un hostel (petit hôtel familial) dont on m'avait parlé. Je le trouve, le visite, et prends un lit dans le dortoir. Je suis un peu fatigué donc je ne fais pas le difficile, surtout pour moins de 7 euros la nuit.
1 note
·
View note
Photo
39 ème au 41 jour. 9 au 11 novembre. Tamarindo, Costa Rica. Notre bungalow est super sympa. Il est situé au bout d'une route défoncée (20 minutes de 4x4) à 5 minutes à pied de la plage. On a l'impression d'être sur une petite île. Il y a 2 restaurants, 1 bar, 1 surf camp et quelques très jolies maisons. C'est très dépaysant et reposant. La végétation est assez dense autour de nous. Nous sommes à quelques mètres d'un spot de surf tres sympa (beach break) et il n'y a quasiment personne à l'eau. . Nous nous sommes baladés à Taramindo et avons pu percevoir une fois de plus l'extrême gentillesse des Costa ricains. À l'heure actuelle, je dois dire que c'est la population la plus gentille et serviable que j'ai jamais rencontrée. Nous sommes ici durant la période de ponte de tortues géantes (tortues luth aussi appelées tortues dos de cuir). La tortue luth pèse en moyenne 500 kg pour une longueur d'environ 180 cm (source Wikipedia). Peut être en verrons nous les prochains jours...jusqu'à présent nous n'avons pu voir qu'un nid qui avait été ravagé par les ratons laveurs 😕 Il y a énormément d'américains ici. La plupart des hôtels sont tenus par eux. C'est assez incroyable (et je trouve ça aussi un peu triste). Tout est cher. Mila a dit que le Costa rica était le terrain de jeu des américains. Je suis entièrement d'accord. Les locaux ne peuvent pas vivre avec ce train de vie et sont donc réduits à ne faire que travailler pour les touristes. Ils restent cependant extrêmement gentils et serviables, c'est vraiment surprenant. Ils ont un vrai goût pour l'aide. C'est tant mieux car nous avons découvert que le réseau de bus n'était pas aussi développé et rigoureux qu'au Pérou... En vrac : J'ai vu 2 scorpions DANS notre bungalow (d'après Wikipedia ils ne tuent pas mais envoient tout de même à l'hôpital... 😲). Nous avons pris une barque à moteur pour aller en "ville" et avons appris qu'un crocodile se baladait dans le coin (il a attaqué un surfeur l'année dernière et tué 2 ou 3 chiens cette année). Bref, l'endroit était super. C'était calme, reposant et tout le monde est très gentil.
1 note
·
View note
Photo
38 ème jour. 8 novembre. Trajet La fortuna vers Tamarindo (côté pacifique du Costa Rica). Nous avons loué une voiture pour rejoindre taramindo. Les 4h de trajet initialement prévus se sont transformés en 7 du fait de nos arrêts "touristes" ainsi que de notre recherche incessante de paresseux. D'après les Costa ricains il y a des paresseux partout dans les arbres. Avec Mila, depuis que nous sommes arrivés au Costa Rica nous n'en avons vu qu'un. Personnellement je pense qu'ils n'existent pas et que c'est un grand complot géré par l'état pour faire venir les touristes au Costa Rica... À moins qu'on arrive à en voir plus ! Bref, trajet correct. Les "autoroutes" sont limitées entre 60 et 90km/h avec régulièrement des passages piétons... 😲😲. Il y a également des ponts (des filets tendus) pour les singes qui relient des arbres de part et d'autre de la route. Nous sommes arrivés à 17h30 donc dans le noir complet... En effet, toute l'année, le soleil se couche vers 17h.
1 note
·
View note
Photo
36eme et 37eme jour. 6 et 7 novembre. La Fortuna (volcan Arenal, Costa Rica).
Nous avons vu une impressionnante cascade d'eau (environ 60m de haut) aux alentours du volcan Arenal. Cet endroit était magnifique même si l'accès était cher (15 dollars chacun). Au costa rica, tout est payant et cher. Après avoir passé 1 mois au Pérou, tout semble excessivement cher ici. Nous avons également loué des vtt pour nous balader autour du volcan. C'était sympa. Sur le retour nous nous sommes arrêtés pour nous baigner dans des thermes naturels… directement dans la rivière ! C'était génial ! L'eau devait être aux alentours de 40 degrés et nous étions seuls sur ce spot pendant 30 minutes. Cela a d'ailleurs était l'occasion de voir un iguane passer à 15 mètres de nous. Celui-ci était tellement grand que nous n'avons pas eu de mal à le voir 😀 Plus tard, Nikki (du Canada) nous a rejoint pour rester 6 jours avec nous. Nous avons alors fait avec elle des tyroliennes dans la jungle. J'ai déjà fait des tyroliennes à plusieurs reprises mais je dois admettre que, même si je me plainds du coût élevé ( environ 50 euros par personnes), le matériel était de qualité et les tyroliennes très sympas. Comme nous étions un petit groupe (en fait… nous étions 3 avec 4 guides 😀), nous avons eu la possibilité de faire un saut pendulaire (ici, ils appellent ça: le saut de tarzan) et Mila a été choisie pour passer la première 😯. Elle a eu une sacré peur mais a beaucoup aimé . Je suis passé après elle et il est vrai que la première partie du saut (lorsqu'on est en chute libre) est impressionnante car on ne sait pas quand est-ce que le câble va nous rattraper. J'ai adoré !
PS : zoomez sur la photo en bas à gauche et vous y verrez un bel iguane !
1 note
·
View note
Photo
35ème jour. 5 novembre. Trajet Puerto Viejo à La Fortuna (volcan Arenal, Costa Rica). Nous avons pris 3 bus aujourd'hui pour traverser les 2/3 du Costa Rica environ. En tout notre déplacement a duré 11 heures mais nous a coûté 16 euros chacun au lieu de 60 euros (service de navettes direct /5h de trajet). Durant notre trajet nous avons vu un paysage que nous n'avions pas vu jusqu'à présent (même au Pérou): c'était la "campagne" 😀. Ça m'a fait du bien de voir autre chose que de la jungle dense. Dans cette campagne il y a des collines avec des vaches et des plantations diverses et il y a des petits coins de végétation dense type jungle. C'est très dépaysant. On a le sentiment tout d'un coup d'avoir de l'espace, de l'air. Je pense qu'on ne s'en rend pas bien compte car cela est progressif mais le fait d'avoir de la jungle en permanence autour de soi est un peu oppressant en fait. Nous sommes donc arrivés à La fortuna : petit village touristique situé à 20km du volcan Arenal. Nous avons la vue direct sur le volcan, lequel ne crache plus de lave depuis une quinzaine d'année je crois. Nous sommes dans un bed and breakfast et la propriétaire est vraiment très sympa. Elle a bien pris le temps de nous expliquer tout ce que l'on pouvait faire ici, que ce soit payant ou gratuit (très peu de choses sont gratuites au Costa Rica) Ainsi, ce soir, pour nous reposer de notre trajet, nous sommes allés dans des thermes. En effet ici il y a de nombreux thermes. Généralement l'entrée coûte environ 50 dollars mais nous sommes allés dans les thermes des "locaux" et cela ne nous a coûté que 8 dollars chacun. C'était super. Il y avait une bonne dizaine de piscines avec des températures allant de 38 à 50 degrés Celsius. Pour le dîner j'ai dit à Mila que la nourriture de la "maison" me manquait un peu. Nous nous sommes donc arrêté au supermarché et elle a acheté de quoi préparer des tomates mozzza basilique puis des pâtes aux aubergines et mozzza. Hummm !
1 note
·
View note
Photo
32ème au 34ème jour. 2 au 4 novembre. Puerto Viejo (caraïbes, costa rica) Nous quittons la grande capitale du costa rica (San José) pour un village reggae au bord de l'atlantique. Le trajet en bus nous a fait traverser la moitié du pays. Malgré sa petite taille, nous avons eu une variété de climat durant ce trajet. Nous arrivons à Puerto Viejo dans un paysage de carte postale. Nous n'avions pas réservé de logement mais après une longue recherche nous trouvons notre idéal: Casa Club Dub. Une petite maison dans laquelle il y a quelques appartements, un grand patio, une cuisine commune en extérieur et un bar juste à côté. Nous sommes en face d'une très belle plage. Nous avons juste à traverser la route. Il y a un vendeur de fruits, de très bons restaurants, des loueurs de surf, bref, le top pour 3 jours. Après avoir discuté avec des locaux, je comprends que marijuana et surf sont les 2 principales activités ici. La marijuana est partout ici. On la sent régulièrement, on la voit pousser, on a même joué à un quizz dans un bar où pour l'une des questions un joint était a gagner 😀. Tout le monde est cool ici. "Pura Vida" est l'adage local. Nous avons visité un parc naturel qui est une jungle...le long de l'océan😯. Durant nos 4h30 de balade nous n'avons pas vu de paresseux mais avons vu de nombreux singes sauvages de 3 espèces différentes dont les "singes hurleurs". On entend ces singes de très loin et leurs hurlements contribuent à créer cette atmosphère si caractéristique de jungle. Un soir, nous avons eu droit à la fameuse averse des caraïbes. Comme tout se passe en extérieur ici, ça arrête un peu la vie pendant un certain temps. Nous étions au restaurant (en terrasse évidement puisqu'il n'y a pas d'espace intérieur sauf pour la cuisine) et avons donc mangé.... mouillés 😀. Nous avions certes un toit sur la tête mais le vent faisait rentrer la pluie un peu par tous les côtés (pas de mur). Ces 3 jours étaient extra. Mila adore la côte caraïbes.
1 note
·
View note
Video
tumblr
31ème jour. 1er novembre. COSTA RICA ! Premieres impressions : On voit rapidement qu'on est dans le pays le plus riche de l'Amérique centrale et cela change donc beaucoup du Pérou. Nous voyons de nombreuses belles voitures. Les constructions sont plus modernes. Les magasins vendent des produits plus récents. Tout est plus cher. Et... les gens sont très très gentils et serviables. Il y a également de la police partout à San José. Nous avons fait un petit tour à pied en ville et nous nous sommes décidés sur la suite à court terme de notre voyage. Demain nous partons sur la côte caraïbes pendant 3 ou 4 jours. Au sud du Costa Rica à Puerto Viejo. Nous irons ensuite au centre nord du CR (costa rica), visiter des parcs et volcans. Ici, Nikki une amie canadienne de Mila que je connais bien également, nous rejoindra pour une semaine de vacances avec nous ! 😀 La vidéo de notre trajet en avion de la vielle.
1 note
·
View note
Video
tumblr
30ème jour. 31 octobre. Nous continuons notre trajet vers le Costa Rica avec une halte d'une nuit à Lima (capitale du Pérou). Nous avons pris la compagnie aérienne locale low-cost pour venir ici. Le billet n'était pas cher mais après il faut payer pour tout… Rien que durant le processus de réservation, le site ajoute par défaut des options payantes… Par défaut le système nous a donné des places séparées alors que les places autour de moi dans l'avion étaient libres. J'ai donc pensé que le système de réservations avait fait exprès de ne pas nous mettre ensemble car nous n'avions pas payé… J'ai détesté cette compagnie… jusqu'à ce que… un groupe de musicien se mette à jouer dans l'avion en plein vol 🙃😀😀😎😱. J'ai adoré cette compagnie ! 😀. Bon ça n'était sûrement pas des employés de la compagnie… il semblerait même que ces gens soient connus puisque de nombreux passagers ont voulu faire des photos avec eux. En tout cas, c'était génial. Ils ont joué durant 15 bonnes minutes et tout le monde applaudissait et chantait avec eux ! Arrivés à Lima, une fois de plus le taxi ne connaissait pas les rues et ne semblait pas comprendre un plan Google map. C'est bizarre mais ça semble être le cas de tous les taxis. Bref. Demain….Costa Rica! Incroyable…
1 note
·
View note