Text
Il faut toujours viser la Lune. Car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. Oscar Wilde
0 notes
Text
Combien de femmes artistes peintres pourriez vous nommer?
La réponse pour la plupart d'entre nous est PAS BEAUCOUP. Frida Kahlo c'est certain mais après? Avec mon amie Claire alors que nous faisions de la radio ensemble, je crois que nous en avions nommées 5 chacune tout au plus. Je suis allée voir l'exposition Elles au Musée Jean-Jacques Henner à Paris. À une époque où les femmes n'étaient pas admises aux Beaux Arts ce peintre avait fondé une école pour elles. Ces peintres tout aussi talentueuses que leur contemporains ne sont toujours pas connues. Ma préférée dans l'exposition est Juana Romani. C'est une de mes résolutions cette année. Connaître ces merveilleuses artistes qui encore aujourd'hui ne font pas l'objet d'autant de promotion que leur collègues masculins. À noter qu'il y aura en mars une exposition rétrospective de Artemisia Gentileschi au Musée Jacquemart-André (Paris, 9 mars-3 août). Elle est souvent considérée comme la première artiste peintre femme connue dans l'histoire de l'art. Une contemporaine de Caravage.
Les élèves dans l'atelier de Jean-Jacques Henner.
Une oeuvre de Juana Romani
2 notes
·
View notes
Text
Le temps des loups
C’est typique, on parle plus des guerres que des reconstructions. Lire sur l’Allemagne d’après guerre c’est mieux comprendre l’Allemagne d'aujourd'hui. Ce livre est fabuleux, riche et documenté. Les photos d’archives apportent aussi beaucoup au propos. Harald Jähner explore tous les angles de la vie dans cette Allemagne vaincue, des plus légers aux plus graves. Il parle des 26 000 femmes qui ont dégagé les gravats de Berlin dans les belles robes qu’elles portaient dans les abris. Les seules robes qu’elles avaient pu sauvegarder. Le chapitre sur « La grande migration » rend compte des 40 millions de déracinés, des 10 millions de soldats allemands amochés qui retournent chez eux. J’ai été consternée de lire que les survivants des camps de concentration sont demeurés longtemps en Allemagne après avoir été libérés. Ils restèrent parqués dans des camps de réfugiés de l’ONU pendant des années et parfois dans les habits de camp. Un camp en particulier, celui de Föhrenwald a définitivement fermé en 1957! Le livre raconte aussi le marché noir où tout se paie en cigarettes ou en nature. Le chapitre sur la Coccinelle de Volkswagen nous apprend que ce sont les Alliés qui ont finalement fait un succès de l’idée d’Hitler d’offrir des autos économiques au peuple. Hitler avait délaissé son projet pour envahir la Pologne. On y apprend aussi comment la joie d’avoir survécu a suscité une énergie phénoménale de sorte que les cinémas, les salles de danse et les concerts ont repris avec une rapidité déconcertante. Deux semaines après la fin de la guerre, l’Orchestre Philharmonique de Berlin a donné un concert. Les musiciens avaient déblayé de leur mains le théâtre. Et évidemment, comment les Allemands ont fait face à leurs démons. Les procès, les condamnations et la dénazification. Le temps des loups est un livre magistral.
« ..c’est la même chose dans toutes les guerres. Quand on avance, c’est en masse; quand on recule c’est chacun pour soi » (Hans Habe, Zone Interdite)
4 notes
·
View notes
Text
« Ce qui est bon, c'est ce qui est bon pour la terre »
Comme nous sommes en début d’année, projetons-nous dans l’avenir. Voici un livre que vous trouverez dans la catégorie science fiction. Le ministère du futur est un roman ayant pour thème les changements climatiques. Dans l’histoire, l’ONU crée en 2025 une nouvelle agence le Ministère du futur dont le travail est de protéger les humains qui ne sont pas encore nés et toute la biodiversité. Eco-anxieux s’abstenir. Le livre commence avec une canicule monstre qui tue 20 millions de personnes en Inde. Une catastrophe qui marque la planète toute entière et qui suivra Mary, la présidente de l’agence. Tout dans ce livre est concevable. Des carbonecoin pour réorienter l’économie, l’éco-ingénierie etc .. Le roman choral se veut optimiste et ancré dans la réalité. L’auteur Kim Stanley Robinson a fait un immense travail de recherche pour documenter son roman avec des pistes plausibles mais souvent au dépend de la trame romanesque. Le chapitre 85 par exemple est une longue succession de projets qui ont court actuellement. Mais je suis allée jusqu’au bout, j’ai appris des choses. Je l’ai lu en français. La traduction est impeccable.
0 notes
Text
Tous les marchés de noël ne s'équivalent pas.
Aujourd'hui est une excellente journée pour faire des bilans, du MindMapping et classer des photos. Dans tous les marché de Noël il y a toujours une abondance de choses à boire et à manger. Mais voici le Top 5 des marchés de Noël qui se démarquent. J'en ai visité 7.
1 note
·
View note
Text
Un journal papier en 3 langues!
Une belle surprise! Le Luxemburger Wort est un des journaux du Luxembourg et il publie ses articles en 3 langues. L'allemand, le luxembourgeois et le français. Les articles ne sont pas traduits dans toutes les langues mais dirigés vers leur public respectifs. Le quotidien est publié principalement en allemand En papier en plus. Je préfère encore les journaux papiers.
1 note
·
View note
Text
"Autant tu connais de langues, autant de fois tu es un homme. » (Proverbe arménien)
Nous recevions à dîner un ami américain de descendance mexicaine. Il était fier de parler de sa culture culinaire dont il disait se régaler. Je lui demande: « tu parles espagnol? » Il me réponds que non et je m’en désole un peu. « Mais c’est la langue qui explique ton prénom et ton nom! » C’est pour moi un peu comme s’il avait négligé d’ouvrir un cadeau de ses grands-parents oublié sous l’arbre de Noël. Il réagit vivement en me disant: « mais je suis Américain! » L’argument massue qui menait directement à une explication du melting pot. Alors je lui dis "Autant tu connais de langues, autant de fois tu es un homme. » Fellini le disait si bien: Chaque langue voit le monde d'une manière différente. Pour la richesse que ça apporte. Pour multiplier les contacts là où on se trouve avec ses voisins ou quand on voyage. Chaque fois que je peux échanger dans une langue qui n’est pas la mienne pour avoir un vrai contact et que je suis comprise (je ne suis pas polyglotte) c’est une victoire. On quitte le superficiel. Le sourire s’installe. Les volets s’ouvrent. L’humanité dans sa forme la plus généreuse devient accessible. Pourquoi parler sa langue maternelle? Je pose la question autrement: pourquoi se priver de ces moments inoubliables?
3 notes
·
View notes
Text
Les vieux Pères Noël du marché de noël de Frankfort.
1 note
·
View note
Text
L’intelligence artificielle a 2 ans!
Le 30 novembre 2022 c'était le lancement de ChatGPT. Qu'est-ce qui s'est passé pendant ces 2 années avec l'IA qui s'immisce un peu plus chaque jour dans nos vies. L’autrice Madhumita Murgia a parcouru le monde pour voir comment on l'a utilisé et développée. Quel est l’impact de l’IA quand on applique « cette intelligence » à nos services sociaux ou policiers? Et qui est imputable quand ça dérape? Comment ça se passe quand l'IA est ton patron? Le livre raconte aussi comment on sous-traite le décodage de contenu violent et obscène des sites internet dans les pays pauvres. Ces deux premières années de vie de cette technologie PAS DU TOUT NEUTRE et OPAQUE devraient nous ouvrir les yeux sur le coût humain de ces innovations. CODE DEPENDANT est un de mes livres de l’année!
1 note
·
View note
Text
La vie éternelle?
Il y a longtemps que j'ai lu un roman d'anticipation. En voici un bon! Toute la planète est gouvernée par l'IA. Les états ont disparus et l'argent aussi. Le monde est égalitaire et en paix. Quand les corps humains arrivent au bout de leur vie, les cerveaux sont transplantés dans un corps hôte homme ou femme. Et voilà une nouvelle vie qui commence. Des nouveaux couples, des nouvelles familles. L'auteur est un philosophe/écrivain. Il coche toutes les bonnes cases des questions éthiques qui se poseraient si la vie éternelle était possible grâce à la technologie. Et Dieu dans tout ça? Une belle lecture.
5 notes
·
View notes
Text
19 novembre: journée internationale des toilettes.
Voici une toilette médiévale dans un château en Allemagne. Elle était adjacente à la salle à manger et les défécations tombaient dehors dans le vide. Pas parfait comme système mais c'était un signe de richesse que d'avoir une toilette chez soi. Ce l'est encore aujourd'hui quand on considère que 3 1/2 milliards de personnes n'ont pas accès à une toilette sécuritaire. Cela cause la propagation de maladies (choléra) et mets les femmes dans des situations risquées. L'ONU a établit un objectif de toilettes sécuritaires pour tous d'ici 2030. Un défi sérieux.
1 note
·
View note
Text
La COP 29 et nous. Les magnifiques sculptures sur la plage à La Haye.
0 notes
Text
La mort de la vérité
Le journalisme n'est pas parfait. Il ne l'a jamais été mais il doit rendre des comptes et peut être tenu responsable de faussetés. Même Fox News. Il y a des lois pour ça mais pas pour les GAFAM: Google, Amazon, Facebook, Microsoft. Ces plateformes sont des "médias" qu'aucune loi ne contraint. Pendant la Covid des charlatans ont pu répandre des faussetés contre les vaccins sur ces plateformes sans qu'elles soient embêtées. Les géants du net font leur argent avec la publicité. Plus c'est controversé, plus il y a de trafic plus ils vendent de la publicité. C'est leur modèle d'affaire. Jusqu'ici aucun projet de loi n'est parvenu à les obliger à nous offrir un environnement plus sain. L'arrivée de l'IA rendra le monde de l'information virtuelle encore plus déconcertant et opaque. Il est urgent d'agir. C'est un livre important.
0 notes
Text
Halloween et Mary Shelley
Il faut parfois un contexte.
L'année où Mary Shelley a écrit le roman Frankenstein était une année lugubre pour tous. Le volcan indonésien Tambora (avril 1815) a privé d'été les habitants de la planète. L'explosion avait été si violente que les poussières volcaniques sont restées en suspension pendant quelques années cachant le soleil et causant la famine partout Mary Shelley invente ce personnage fantastique dans ce contexte funeste en 1816. Le nom vient d'un château en Allemagne et un fragment de l'histoire d'un personnage qui a vécu dans ce château. Johann Conrad Dippel y aurait fait des expériences avec une huile animale qu'il décrivait comme un remède universel. Il avait aussi des théories sur le transfert d'âme d'un cadavre à un autre à l'aide d'un entonnoir.
Le fameux château médiéval de Frankenstein est maintenant en ruines. La commune profite de son nom célèbre pour organiser des activités pour l'halloween.
13 notes
·
View notes
Text
Grand-maman est musicienne de rue
Elle se trouvait derrière le célèbre château Wawel. Tous les touristes y passent après avoir consulté le Top Ten des choses à faire à Cracovie. Elle était là, jouant pour les visiteurs. Elle avait une partition classique posée sur un petit rocher et ses béquilles derrière. Elle jouait sans hésitation. Ça coulait de source. C'était une vraie musicienne comme on en croise parfois avec bonheur. La flûte à bec surprend mais le fait que la musicienne de rue soit une femme âgée encore plus. Je pense que c'est la toute première fois que j'en vois une. Pourquoi est-elle là? La vie est difficile? Trop chère? Elle n'a pas le droit de jouer dans son appartement? Est-ce que la scène et le public lui manquent? Ça lui fait peut-être du bien de jouer ses classiques en imaginant ses amis musiciens qui complètent la mélodie. Comment le savoir. Une fois le morceau terminé je dépose des pièces dans un chapeau en échange de ses belles notes. Elle m'envoie un baiser soufflé et fait un signe de croix à mon intention. Je suis bénie deux fois: par la musique et son sourire qui me veut du bien.
(Cracovie)
2 notes
·
View notes
Text
Bienvenue à L'oeil bavard! Pourquoi ce titre? Je suis journaliste de profession et une insatiable curieuse et j'adore partager mes découvertes. Mon chum et moi vivons en expatriation depuis 8 ans. C'est notre dernière "affectation" et après c'est probablement le retour au Canada mais qui sait. J'oubliais, je m'appelle Rachel Gaulin. Je me lance.
Chanie Wenjak et moi en Allemagne
J'ai marché 11 kilomètres dans les chemins de campagne de mon nouveau village en Rhénanie. Je participe avec d'autres Canadiens qui vivent en Allemagne comme nous à une marche pour honorer la mémoire d'un jeune autochtone Chanie Wenjack. Avec ses trois soeurs, il avait été enlevé à sa famille et confié à des religieux qui devait le "transformer en Blanc". Ces années en pensionnat sont horribles . Chanie n'est pas le seul à vouloir fuguer. À 12 ans il s'échappe. Il voulait retourner chez lui, dans sa réserve en Ontario qui se trouvait à 600 km du pensionnat. Il a marché 60 km au bout desquels il est mort de froid et de faim. On l'a retrouvé le 23 octobre 1966. Du 17 au 22 octobre des centaines de Canadiens participent à la Marche du sentier secret pour honorer sa mémoire. Aujourd'hui était ma dernière contribution au groupe pour atteindre les 600 km qu'il aurait souhaité franchir pour retourner à Ogoki Post.
Un cheval sur ma route.
2 notes
·
View notes