Partage de solutions durables, écogestes, idées créatives et infos DD 🌿💪 IG : @lestipsecolos
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Coronavirus : une réflexion sur nos modes de vie actuels ?
61% des maladies infectieuses sont d’origine animale dont plus de 2/3 issus d’animaux sauvages. De nombreux cas le prouvent à travers l’histoire :
La peste, causée par une bactérie présente chez les rongeurs, elle serait apparue en 430 à Athènes, et se transmet à l’homme par des piqures de puces qui seraient infectées par ces petits animaux. De grandes pandémies (la « peste noire ») ravagèrent…
View On WordPress
0 notes
Text
Des infos sur le régime végétarien et quelques tips si vous souhaitez découvrir la cuisine, quelques instants ou même tout au long de votre vie 🙂
Flexitarien, végétarien, végan… quelles différences ?
Végétarien : pas de chair animale, exclut viandes et poissons
Végétalien : pas de chair animale ni de produit issu de l’exploitation animale (lait, oeuf, miel…)
Végan : pas de chair animale, ni de produit issu de l’animal (laine, cuir…) ou qui nécessite l’exploitation des animaux (test scientifique, zoo, tour en calèche…)
Antispéciste : met les hommes et animaux sur un pied d’égalité et ne fait pas de différence entre les espèces d’animaux
Quelles peuvent être les raisons d’adopter un régime végétarien ?
Ecologique : la déforestation (forêts rasées pour nourrir le bétail, l’élevage de bovins est la principale cause de la déforestation de la forêt amazonienne), pose de gros problèmes : énormes quantités de CO2 relâchés par les bovins, perte de l’habitat d’espèces d’animaux, grandes quantités d’eau potable utilisées… 18% de l’effet de serre serait dû à l’exploitation animale (comprenant le méthane émis par les ruminants), donc plus que les transports !
Ethique : lutter contre la surproduction (élevage intensif, surpêche, conditions inacceptables pour les animaux…)
Santé : faire baisser la surconsommation, un français moyen consomme viande, poissons et produits laitiers avec excès et absorbe trop de protéines entrainant des problèmes de santé : troubles rénaux, cancer, ostéoporose, calculs rénaux…
Autres raisons : goût personnel, souhait d’économiser…
Quels doivent être les apports lorsque l’on est végétarien ?
Protéines, matières grasses, vitamines B12 et D, calcium et fer doivent figurer en bonne place dans les menus ! Zoom sur…
Les protéines : permettent de construire et renouveler la peau, os, muscles… et la défense contre les virus et les bactéries. Elles doivent représenter environ 15% des apports nutritionnels. Ce sont :
Les céréales : avoine, blé (les produits complets sont plus riches en fibres, vitamine E, potassium et fer), mais, orge, riz, sarrasin, seigle, quinoa (très nutritif), amarante Légumes secs : pois chiches, pois cassés, flageolets, haricots secs, lentilles, fèves… Produits laitiers : Parmesan, lait en poudre écrémé, emmental, fromage à pâte molle, oeuf, fromage blanc battu au lait demi-écrémé Produits à base de soja : steak de soja, tofu, tempeh, edamame Autres : spiruline, levure alimentaire, gingembre, pain, fruits secs (pistache, amande, noix de cajou, noisette, cacahuète, pignon de pain…), cacao en poudre, biscotte, champignon épinard, artichaut…
La vitamine B12 pour le bon fonctionnement cérébral
Présente dans la viande, crustacés, produits laitiers et oeufs, produits au soja, steaks de protéines végétales, huile, et certaines marques de levure alimentaire.
Le fer pour le transport de l’oxygène dans les cellules. Attention, le fer dans les végétaux est non héménique et est moins bien absorbé par l’organisme que le fer héménique dans les viandes. Pour en maximiser l’absorption, il faut prendre de la vitamine C au cours du même repas : persil, tomate, poireau, brocoli, un fruit…
Présent dans les légumes secs, céréales complètes, algues, herbes et épices, fruits secs, autres (chocolat noir, gingembre, graine de soja, tomates séchées, jaune d’oeuf, épinards crus, coeurs de palmier)
Calcium : les légumes à feuilles vertes sont des sources de calcium plus intéressantes que le lait. Le lait de vache n’est pas à favoriser, peu bon pour la santé pour diverses raisons ! Il vaut mieux favoriser d’autres produits laitiers (fromages blancs, lait végétaux…) ou le calcium dans d’autres aliments : légumes (brocolis, choux, carotte, courge, patate douce), légumineuse (haricot, soja, pois chiches), et fruits (figues sèches, raisins secs…).
Quelques tips à connaitre si vous voulez devenir végétarien :
Si vous étiez un grand fan de viande et poisson, mais que pour une ou des raisons diverses vous souhaitez devenir végétarien, il vaut mieux commencer petit à petit (en réduisant peu à peu votre consommation sur une semaine, puis deux…)
Il est nécessaire d’augmenter sa consommation de fruits et de légumes, qui sont riches en antioxydants, vitamines, protéines, lipides… ! Pas besoin de cachets en plus ni de compléments alimentaires, il faut simplement bien varier les apports !
Attention, ne pas consommer plus de deux produits à base de soja par jour en raison de leur apport en phytoestrogènes (comparables aux oestrogènes féminins)
Associer céréale et légumineuse pour avoir un bon apport en acides aminés : Semoule/pois chiche (ex : couscous végé!), mais/haricot rouge (ex: fajitas), riz/lentille, fèves/blé. Mais cela n’est pas indispensable à chaque repas, il est aussi possible de varier les protéines au cours de la journée.
Associer féculent céréalier et produit laitier : pâte et fromage, pâte et haricot sec (ex : soupe minestrone)
Attention, on mange beaucoup plus de protéines recommandés, même les végétariens, un adulte pesant 50 kg a besoin d’environ 40 g de protéines par jour, cela est vite atteint.
Voici ma Liste de courses simplifiée et régulière avec quelques idées de recettes simples !
Le monde ne doit pas « devenir végétarien », ce choix est personnel, en fonction de diverses raisons, en revanche il est certain qu’il faut réduire drastiquement notre consommation de viande et poisson car nous en surconsommons tellement que cela est devenu nocif pour notre santé et la planète…
Certains font aussi ce choix pour le gout de la cuisine végétarienne et découvrir des saveurs différentes 🙂 Car oui on peut manger de super plats tous les jours en étant végétarien ! Pour moi, il me permet également de réduire nettement mon budget en limitant l’achat de viande, poisson, plats préparés et d’avoir la possibilité d’acheter des produits bio par exemple. Une autre idée reçue, on peut aussi très bien se manger des repas “fat” quand on veut se faire plaisir 😉
Sites, bouquins et docu interessants :
Film Cowspiracy
livre « je mange quoi quand je suis végétarien »
Un super site de recettes végétariennes : 1,2,3 veggie ! https://123veggie.fr
Une alimentation végétarienne, pourquoi et comment ? Des infos sur le régime végétarien et quelques tips si vous souhaitez découvrir la cuisine, quelques instants ou même tout au long de votre vie 🙂
0 notes
Text
Comment sont gérés nos déchets et arrivent-ils jusqu'aux océans ?
Comment sont gérés nos déchets et arrivent-ils jusqu’aux océans ?
C’est une question que l’on a pas tendance à se poser car on a pris l’habitude de jeter nos déchets dans notre poubelle et de ne plus s’en soucier par la suite… Malheureusement, quand l’on prévoit qu’il y aura plus de plastique que de poisson dans l’océan en 2050, on peut se demander si la poubelle n’est pas plutôt devenue notre planète…
Selon un rapport de l’ONU sur les neuf milliards de tonnes…
View On WordPress
0 notes
Text
Plutôt low tech ou nouvelles technologies pour l'écologie ?
Plutôt low tech ou nouvelles technologies pour l’écologie ?
Un peu de vocabulaire pour bien comprendre…
La Low Tech utilise des techniques simples et durables (en privilégiant des matériaux de récupération) en ayant pour philosophie de faire mieux avec moins tandis que la high tech utilise des technologies de pointe plus avancées (des drônes, robots…). La Deep techest un secteur dans lequel des solutions utilisent des technologies comme l’Intelligence…
View On WordPress
0 notes
Photo
Choisir une pêche durable pour Noël, comment s’y retrouver ? 🐟 Il est tout d’abord important de favoriser des produits frais et d’origine française. Il faut ensuite faire attention à l’espèce choisie ! Vous pouvez par exemple plus choisir des poissons d’eau douce, truite, brochet, perche… qui font l’objet d’une pêche plus respectueuse 💪 et opter de préférence pour des produits de pêche MSC. Et enfin, limiter les quantités ! Le consoguide de WWF sur internet est très bien fait pour vous aider à mieux choisir👌 Bonne préparation du repas de Noël à tous 🥂☺️
0 notes
Photo
Une envie de s’évader ce week-end ? 🌏 Idée de série documentaire : Planète Terre ❤️ racontée par David Attenborough avec des images magnifiques, prises sur tous les continents ! Une série qui nous donne envie d’agir pour conserver ce que nous offre la nature. Respecter notre planète c’est aussi et surtout vivre en cohabitation et protéger ces fabuleuses créatures. #respectonslanature #tousacteurs 🌿 (à South Africa)
0 notes
Photo
Une idée de cadeau durable🌲🎁 Avec @ecotree.fr on peut investir tout en reboisant la France ! Le principe est simple, on achète un arbre sur Ecotree, qui le plante et s’en occupe avec soin, on a ensuite accès à toutes les informations de notre arbre en temps réel et quelques années plus tard, on a un retour sur investissement 👏 une belle action pour l’environnement et le porte-monnaie ☺️🌿
0 notes
Photo
Une petite envie de planter un arbre ? 🌳☺️ Participez à la reforestation sur @zei.world, l’accélérateur d’écologie, en finançant et suivant vos projets de plantation (vous pourrez même avoir votre nom sur votre arbre planté 🌱!), en achetant de jolis bracelets @treezmovement et en faisant un don gratuit en regardant une vidéo avec @anonadon. Grâce à vos actions sur la plateforme ZEI vous gagnez des points à transformer en cadeaux 👏. Un autre geste quotidien à adopter, en utilisant le moteur de recherche @ecosiaorg, au bout de 45 recherches un arbre est planté 🌱💪
0 notes
Photo
Mes 5 étapes pour débuter avec le zéro déchet ! ☺️ Se mettre au zéro déchet ça prend du temps... mais si on s’organise bien, c’est beaucoup plus facile et ça nous fera gagner du temps et de l’argent par la suite 👏 1. Faire un tri et ne garder que l’essentiel 2. Acheter les basiques du ZD, produits durables et non jetables ! 3. Limiter au maximum l’achat de produits suremballés 4. Favoriser le collaboratif, les produits d’occasion, le prêt, la location. 5. Sortir dans des lieux qui favorisent une conso responsable avec le cityguide @yeswegreen. Et vous quels sont vos tips Zéro déchet ? 💪🌿 L’article avec plus de tips détaillés 👉 https://wp.me/p8ZWfS-up
0 notes
Photo
Et si on rendait une mer plus propre et sans plastique ? 💦🐠 On peut agir tous les jours ! En ramassant un déchet par jour avec @1dechetparjour_1pieceofrubbish, achetant un cendrier de poche pour les fumeurs, participant à des actions de ramassage de déchets ♻️ et en réduisant nos déchets et limitant au maximum l’achat de produits avec emballage (let’s go le vrac!) Partants ? 💪 #gogreen #zerodechet
0 notes