Text
Une activité à faire en ville artistique et originale
Les enfants aussi peuvent s’amuser à faire du street art 😉 Avec cette activité originale c’est l’occasion de donner une nouvelle dimension à leur créativité !
C’est également l’activité idéale à faire à l’extérieur, en particulier en ville et à Paris. Les beaux jours arrivent, vous avez envie d’occuper les enfants dehors et de changer des traditionnels jeux de ballons, clé de St Georges, voilà une activité street super originale qui va faire travailler leur imagination, leur dextérité et leur projection dans l’espace.
C’est aussi une activité idéale à faire avec les enfants lors d’un anniversaire par exemple.
A partir de 6 ans
Matériel :
Des craies de couleur, un appareil photo, des copains, des vêtements qui peuvent se salir, 2 grandes bouteilles d’eau, une brosse dure et de l’imagination Et si c’est possible des images exemples à montrer aux enfants
Consigne de l’activité :
Rendez-vous à l’extérieur, dans un endroit goudronné. A Paris il y en a moultes. Vous pouvez aller dans le parc de Choisy par exemple, ou encore sur les quais de Seine, Boulevard Richard Lenoir à côté de Bastille…
Pour expliquer l’activité vous pouvez montrer un exemple. Sortez les craies de leur boîte, tracez un dessin assez simple : un ballon par exemple. Rangez les craies utilisées dans leur boîte. Demandez ensuite à l’enfant de s’allonger et de faire comme s’il tenait le ballon. Prenez-le en photo et montrez-lui. Puis effacez votre œuvre avec l’eau et la brosse.
Maintenant à son tour ! On peut l’aider, lui donner des idées, l’interroger : Et si tu étais un astronaute, qu’est-ce qu’il y aurait autour de toi ? Si tu étais un explorateur de la jungle … Ensuite on dessine par terre les mondes imaginaires.
Puis on se prend en photo !
Comme toute activité, on pense à bien ranger les craies et l’appareil photo ensuite. Nettoyez les dessins sur le sol avec de l’eau et une brosse.
Vous pouvez prolonger l’activité en lui permettant d’imprimer ou de développer les meilleurs clichés.
Objectifs pédagogiques : Grâce à cette activité, l’enfant travaille son imaginaire et surtout sa projection dans l’espace. En effet le dessin devra être assez grand, pour qu’e lorsqu’il prend place dans l’univers, sa taille soit cohérente.
C’est aussi une activité qui le sort des sentiers battus. C’est chouette de pouvoir faire du street art !
0 notes
Text
Fabriquer son 1er album photo façon Montessori
Bientôt les grandes vacances, l’occasion de partir à la découverte du monde qui nous entoure : un petit tour chez les grands parents, du temps avec les copains au centre aéré...
Matériel :
Un joli cahier aux feuilles bien épaisses, des crayons et des plantes.
Consigne de l’activité :
On peut démarrer cette activité au printemps quand les fleurs bourgeonnent et la poursuivre toute l’année au fur et à mesure des découvertes.
Par exemple, l’enfant peu cueillir une fleur en bourgeon puis la fleur ouverte pour constater l’évolution. Il peut également poursuivre ses observations et ses récoltes sur son lieu de vacances, les plantes rencontrées seront probablement différentes de celles qu’il aura pu voir à Paris ;)
Après avoir cueilli les plantes, il faut les faire sécher. On peut les mettre à plat entre deux feuilles de sopalin. Pour qu’elles soient bien plates, on pose une encyclopédie ou un livre très lourd dessus. Et on attend.
Quelques jours plus tard, l’enfant découvre la fleur séchée. Il la colle avec dans son herbier et la nomme. Il peut également ajouter ses observations d’explorateur : le lieu et la date à laquelle il a trouvé la plante, l’environnement de la plante, sa variété, sa catégorie : est-ce une fleur ? un arbre ? Une pousse ?
L’enfant peut classer les plantes selon leur catégorie et ajouter des onglets au cahier. Il peut ainsi regrouper les plantes aromatiques, les fleurs, les herbes…
Objectifs pédagogiques : Grâce à cette activité Montessori, l’enfant découvre son environnement, la nature. Il explore à son rythme. C’est également l’occasion de lui parler du respect de la nature, on ne cueille que les fleurs que l’on souhaite garder. Certaines espèces sont protégées et ne peuvent être cueillies.
Il apprend à classer, à organiser. C’est également un excellent travail d’écriture pour les plus grands.
0 notes
Photo
Découvre la photo – L’imagier Montessori du photographe
Grâce à cette activité Montessori, particulièrement adaptée pour les maternelles, l’enfant enrichit son vocabulaire et découvre le monde qui l’entoure. Pour les plus grands, c’est une activité idéale pour le préparer et l’aider à s’entrainer à la lecture. Si l’enfant connait des difficultés pour la lecture, découvrez comment l’aider à apprendre à lire de manière ludique. Il y a plusieurs niveaux pour une telle activité. Selon les questions que les échanges que l’on choisit d’avoir avec l’enfant, la langue choisie.
Matériel :
L’imagier imprimé et une petite boîte pour les mettre dedans. : )
Consigne de l’activité :
Après avoir imprimé l’imagier, soit l’enfant est grand et suffisamment habile pour les découper tout seul, soit on les découpe pour lui. Ranger ensuite l’ensemble des cartes dans une petite boîte que l’on mettra sur une étagère ou dans un placard, accessible pour l’enfant.
Inviter l’enfant à aller chercher l’activité et s’installer avec lui sur un tapis ou une table basse.
Pour cette activité, il y a bien sûr de nombreux niveaux, en fonction de l’âge de l’enfant et son expérience. Pour les plus petits et pour démarrer la découverte de notre imagier, on peut commencer par décrire chacune des cartes : les formes, les couleurs, ce que cela lui évoque : « A ton avis, à quoi sert un pied d’appareil photo ? Sais-tu ce qu’est un polaroïd ? Comment utiliser un flash ? Arrives-tu à lire les lettres de la carte ?». Après avoir identifié chaque carte, demander à l’enfant de retrouver une carte précise en la nommant.
Pour les plus grands, c’est l’occasion d’aider l’enfant pour la lecture et surmonter les difficultés sans s’en apercevoir, voire de lui apprendre à lire. Inviter l’enfant à lire les mots décrivant chacune des cartes : « Tu as vu le mot « photos » est au pluriel, comment lit-on que c’est le pluriel ? ». Puis proposez lui de découper chaque carte afin de séparer l’image du mot. On mélange le tout et l’enfant doit à présent reconnecter chaque image au mot qui correspond. L’idée de Mikaëla, smartsitter : utiliser un chrono : « tu as 30 secondes pour retrouver les mots correspondant aux cartes »
Une fois que l’activité est terminée, on invite l’enfant à ranger les cartes dans la boîte et à la remettre sur l’étagère.
Objectifs pédagogiques : Ici nous avons choisi de se concentrer sur le langage pour les plus petits et l’entrainement à la lecture pour les plus grands, en particulier pour les enfants qui ont des difficultés. Les cartes de nomenclature sont un vrai outil si vous cherchez comment apprendre à votre enfant à lire. C’est un moyen de déconstruire les difficultés. Les images et le faible nombre de mots rend la lecture plus ludique et plus accessible.
Grâce aux échanges que vous aurez avec l’enfant, selon les questions que vous lui poser, vous pouvez également développer son imaginaire et sa créativité : où as-tu déjà vu un appareil photo ? Si tu étais photographe, qu’aimerais-tu apprendre à photographier ? 😊
1 note
·
View note
Text
Nos 6 conseils pour décrocher une offre de babysitting !
Ca y est ton CV a été retenu, on l’a envoyé à la famille, ils veulent te rencontrer, yeah !
Et là d’un coup c’est le stress : qu’est-ce que je dois leur dire ? Est-ce que je dois apporter quelque chose ? Est-ce que les enfants seront là ? Est-ce que je dois m’en occuper tout de suite ? Comment je dois m’habiller ?
Pfouuuuu, respire, inspire, expire. C’est mieux. On va t’aider. Te donner nos trucs et ceux de smartsitters plus expérimentés. On va te coacher pour que tu décroche le job de babysitting de tes rêves.
Découvre nos 5 conseils pour décrocher ton job de babysitting !!
Afficher davantage
2 notes
·
View notes
Text
Nos 6 conseils pour décrocher une offre de babysitting !
Ca y est ton CV a été retenu, on l’a envoyé à la famille, ils veulent te rencontrer, yeah !
Et là d’un coup c’est le stress : qu’est-ce que je dois leur dire ? Est-ce que je dois apporter quelque chose ? Est-ce que les enfants seront là ? Est-ce que je dois m’en occuper tout de suite ? Comment je dois m’habiller ?
Pfouuuuu, respire, inspire, expire. C’est mieux. On va t’aider. Te donner nos trucs et ceux de smartsitters plus expérimentés. On va te coacher pour que tu décroche le job de babysitting de tes rêves.
Conçu par Freepik
Découvre nos 5 conseils pour décrocher ton job de babysitting !!
**Conseil N°1 : Prépare la rencontre ** Ca y est, tu connais l’adresse, la date de la rencontre. Prends 10 min pour te préparer.
Repère les lieux en amont sur une carte et ton itinéraire.
Relis l’offre en détail : le prénom des enfants, leur âge et les infos dont tu disposes : ils ont musique le lundi ? Ils font du théâtre à l’école ?
Prépare une petite présentation de toi, les parents voudront te connaître, en savoir plus. Tu ne le sais pas, mais en fait ils sont aussi stressés que toi, il cherche LE smartsitter bienveillant. Prépare ton speech : tes études, tes passions et ce que tu as envie de partager avec les enfants.
Prépare également les questions que tu vas leur poser, on en reparle tout de suite après.
**Conseil N°2 : Le jour J, sois toi-même ** Mets des vêtements propres dans lesquels tu es à l’aise. Tu dois renvoyer une image fidèle de ta personnalité. Porte ce que tu mettras lors de tes babysittings. Le conseil de Camille, smartsitter experte :
« Etre soi-même, ne surtout pas inventer un masque de "babysitter modèle". Et surtout répondre le plus honnêtement possible aux questions des parents. »
Ton attitude doit montrer qui tu es. Lucine, une autre smartsitters vous livre son truc :
« Pour moi ça été (je pense) le fait d’être souriante et décontractée. Sortir de ma coquille, et ne pas avoir peur de poser des questions tout de suite! »
Cela nous amène au conseil N°3
**Conseil N°3 : Pose des questions ! ** Commence par valider avec les parents les jours, les horaires de garde et l’adresse de l’école. Comment fait-on pour aller de l’école à la maison ? Faut-il prendre le bus ? Le métro ?
N’hésite pas à prendre des notes. Prends le temps de bien comprendre leurs attentes, leur fonctionnement. Sois bienveillant.
Le conseil de Romane :
« Les parents des enfants que je garde ont apprécié que je sois à leur écoute. »
Renseigne-toi sur l’emploi du temps des enfants : ont-ils des activités extra-scolaires ? Faut-il aller les chercher ? A quelle heure ? Où ?
Une fois à la maison, il faut que tu saches ce que tu auras à faire : faut-il donner le goûter ? Les enfants sont-ils autonomes pour les repas ? Dois-tu donner le bain ? Il y a-t-il des devoirs à faire ? As-tu quelque chose à préparer pour le dîner ? Où sont rangées les choses ?
En parlant de rangement…
**Conseil N°4 : Visite la maison ** Demande aux parents de te montrer la maison ou l’appartement. Suivez le parcours de l’enfant à son retour d’école. Lorsque l’on arrive, on range les chaussures ici, le manteau là.
Ensuite on va dans la salle de bains se laver les mains. Puis, on se rend à la cuisine pour prendre le goûter. Les goûters sont à tel endroit etc …
Dernière pièce : la chambre des enfants !
**Conseil N°5 : Rencontre les enfants ** Ce sont eux le vrai entretien ! Tu dois leur plaire et ils doivent te plaire aussi. C’est avec eux que tu passeras le plus clair de ton temps, il faut que tu t’éclates autant qu’eux.
Camille te conseille :
« Ne pas hésiter à rencontrer les enfants, leur parler pour voir si le feeling passe. »
Tu peux leur demander de te montrer leurs peluches préférées, ce qu’ils aiment faire après l’école, à quoi ils aiment jouer, leur matière préférée à l’école ou le nom de leurs copains.
**Conseil N°6 : Le truc en plus ** Avant de partir remercie les parents (et les enfants 😉 ) de t’avoir reçu. Ok, ça c’est évident, mais le truc en plus, c’est de leur envoyer un petit message le lendemain ou quelques jours après pour les remercier à nouveau et leur dire que tu es toujours dispo et motivé.
On te souhaite une belle rencontre et de beaux babysittings !
Crédits : <a href="https://fr.freepik.com/photos-libre/vue-arriere-des-femmes-marchant-pendant-le-coucher-du-soleil_2014635.htm">Conçu par Freepik</a>
2 notes
·
View notes
Text
Rangement et autonomie : Comment apprendre aux enfants à enfin, ranger leurs affaires ?!
Hello les smartsitters,
Pendant les formations, certains d’entre vous, nous ont dit que pendant les babysittings, les enfants avaient tendance à jeter leurs manteau dans l’entrée dès qu’ils arrivent à la maison ou leurs vêtements par terre en sortant de la douche. Bien sûr vous leur demandez de ranger, de mettre de l’ordre, mais vous vous trouvez souvent confrontés à des : NON pas envie ! Finalement, c’est à vous que revient la tâche de ranger les affaires des enfants avant le retour des parents.
Vous aimeriez que les enfants gagnent en autonomie sur le rangement et qu’enfin, ils rangent leurs affaires au fur et à mesure sans avoir à leur demander !
Petra, formatrice au Smartsitting et institutrice Montessori nous a donné son astuce qu’elle met en place dans sa classe.
Son conseil est de montrer l’exemple en ralentissant ses mouvements au maximum. Montrer aux enfants comment ranger leurs affaires, en décomposant chaque mouvement le pluuuuuus dou-ce-ment po-ssi-ble.
En ramassant un à un les vêtements négligemment laissés sur le sol et en prenant le temps de les plier, vous allez attirer l’attention des enfants.
En effet, dans l’agitation, des gestes lents surprennent. Vous allez capter leur attention et susciter leur intérêt.
Une fois que vous aurez rangé certaines choses, vous pourrez expliquer aux enfants pourquoi le rangement est important. Par exemple, il est plus simple de retrouver ses affaires lorsque ceux-ci ont été rangés. C’est également agréable de porter un vêtement qui était plié et en ordre dans le placard, plutôt qu’en boule sur le sol.
A noter que cette technique a été testée et approuvée par une de nos smartsitters ! A chaque sortie d’école, lorsque Lucine ramenait la petite qu’elle garde à la maison, elle avait tendance à jeter son manteau par terre. Lucine a suivi les conseils de petra et a montré à l’enfant comment mettre son manteau sur le cintre puis dans la penderie. Elle a passé au moins 5 minutes à effectuer ce geste. La petite louloute a été captivée, après deux trois fois, c’est elle qui voulait accrocher son manteau dans la penderie. Depuis c’est un rituel ! A chaque sortie d’école c’est elle qui accroche son manteau elle même, comme une grande !
Vous avez testé ? Vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à me faire votre retour :D
Lara du Smartsitting
1 note
·
View note
Text
Les smartistters ont un pouvoir magique sur vos enfants …
De nombreux parents du Smartsitting, encensent leurs smartsitters. Ils ont une aura naturelle, les enfants les admirent, les prennent pour modèles. Ils ont un pouvoir magique dont les nounous plus expérimentées semblent démunies. Nous avons mené l’enquête et vous proposons quelques éléments de réponses…
La jeunesse
La plupart de nos smartsitters sont étudiants ou tout juste sortis d’école. Ils ont entre 18 et 26 ans en moyenne. Cela réduit naturellement l’écart d’âge avec les enfants qu’ils gardent. A contrario, une nounou dont c’est le métier est souvent plus âgée. L’enfant peut assimiler sa nounou à ses parents et donc à l’autorité et au respect qui leur incombent. Avec sa jeunesse, le smartsitter devient un grand frère ou une grande sœur. On peut tout lui confier, rigoler et se lâcher, il ne nous jugera pas. D’ailleurs, de nombreux smartsitters nous confient qu’ils parlent beaucoup avec les enfants qu’ils gardent, ils se racontent tout. Ils se partagent des secrets.
Le bagou
Comme un grand frère, les smartsitters ont vécu des choses en plus, ils ont de l’expérience. Nos smartsitters ont souvent voyagé, ils parlent une autre langue, étudient, se cultivent, sont curieux. Certains arrivent d’un pays étranger, ils ont une culture à partager. Ce bagage inspire l’enfant, nourrit sa curiosité et son imagination « tu viens d’où ? Il y a la mer où tu habites ? « .
Et puis nos smartsitters ont une passion, un talent qu’ils ont envie de transmettre. Quand Maria débarque avec sa guitare pour faire une démonstration aux enfants, ils sont subjugués. Elle leur montre comment produire des sons harmonieux. Elle leur apprend ce que c’est qu’une note, un accord, une chanson, leur propose d’expérimenter par eux-mêmes. Elle sait des choses que l’enfant à envie d’apprendre.
La créativité
Un smartsitter est créatif. La plupart conçoivent les activités qu’ils vont faire faire aux enfants avant les gardes. Ils imaginent les choses les plus folles : un téléférique en carton qui traverse le salon, un robot avec des bouteilles en plastique, un paysage fait de feuilles mortes. Leur imagination est inépuisable, elle embarque les enfants dans des histoires et des aventures folles.
Le fun
Avec un plus faible écart d’âge, les souvenirs de l’enfance sont plus frais dans les mémoires d’un smartsitter. Ils n’ont aucun mal à s’immerger dans les histoires rocambolesques imaginées par les jeunes esprits. Le rôle du smartsitter est d’accompagner l’enfant dans son développement. Il l’encourage à exprimer sa créativité et l’accompagne dans sa folie. Là où un adulte est plus terre à terre : « non un éléphant ne peut pas tomber amoureux d’un squelette, c’est complètement absurde » : et pourquoi pas ? Le smartsitter fonce, se prend au jeu, rentre dans l’histoire complètement loufoque que l’enfant a imaginé, se trouve un rôle, l’enjolive, l’encourage, en rajoute.
Le terrain
Les smartistters jouent à domicile. A la maison, les enfants sont dans un endroit qu’ils connaissent, dans lequel ils se sentent bien. D’ailleurs ce sont eux les maîtres des lieux. Ils montrent au smartsitters où sont rangés les goûters, la vaisselle pour le dîner et surtout : les jouets ! Au domicile des parents, les enfants ont la liberté d’expérimenter, de tester, de s’exprimer.
#portraits de famille#paris#montessori#babysitting#garde denfants#nounou#expérience#anglais#bilingue#créatif#créativité#responsable#périscolaire#à la maison#sortie d'école
0 notes
Text
Un imagier Montessori pour éveiller les enfants à la nature
Préparons le printemps – L’imagier Montessori des légumes
Activité typique Montessori qui permet à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure et de travailler le langage, l’observation, mais aussi la lecture. Il y a plusieurs niveaux pour une telle activité. Selon les questions que l’on pose, la langue choisie.
Matériel :
L’imagier imprimé et une petite boîte pour les mettre dedans. : )
Pour le recevoir GRATUITEMENT, envoyez un mail à familles@lesmartsitting avec en objet : L’imagier du printemps !
Consigne de l’activité :
Après avoir imprimer l’imagier, soit l’enfant est grand et suffisamment habile pour les découper tout seul, soit on les découpe pour lui.
Ensuite plusieurs niveaux d’activités :
Vous pouvez découper chaque carte pour séparer les mots en français et en anglais du reste de l’image. Après avoir pris le temps de lui montrer comment se nomme chaque légume en français et en anglais (en cas de smartsitting en langue étrangère), on mélange les cartes. L’enfant peut essayer de retrouver à quel mot correspond quelle image.
Activité Montessori par excellence : le classement. Demandez à l’enfant de classer les légumes selon différentes catégories : légumes d’été ou d’hiver, légumes qui poussent sous la terre ou à l’air libre, sur une plante, légumes qui se mangent cuit ou cru etc…
Objectifs pédagogiques : Dans de nombreuses activités Montessori, l’enfant peut-être amené à classer des choses selon des catégories définies. Ce classement lui permet de découvrir son environnement, d’apprendre et de s’éveiller.
Le fait d’associer l’étiquette nom à l’image permet de travailler la lecture et le langage. On peut demander à l’enfant de prononcer le nom de chaque légume. Et grâce à la traduction anglaise, l’enfant enrichit son vocabulaire, sans s’en rendre compte ;D
0 notes
Text
Comment réaliser un petit potager avec les enfants ?
Préparons le printemps !
Ce n’est pas parce que l’on est en plein cœur de Paris que l’on ne peut pas faire pousser des plantes et profiter de ses récoltes. Non mais !
Voilà une super activité à faire avec les petits et les grands. Pour vous smartsitters, elle peut-être une activité de long terme. Vous découvrirez avec les enfants la poussée des plantes à chaque smartsitting.
Matériel :
Une assiette creuse ou un plat, du coton, des graines. Pour les graines, choisissez des graines bio : lentilles, blé, orge, haricots secs, petits pois …
Pour les repiquer : petits pots de fleur, un peu de terreau.
Consigne de l’activité :
On fait découvrir les graines à l’enfant. L’occasion de lui expliquer le cycle de vie d’une plante.
Expliquez à l’enfant ce dont la plante a besoin pour grandir : de la lumière, de l’eau -comme nous elle a besoin de boire et de manger-. Puis laissez-le disposer le coton dans l’assiette, bien l’humidifier à l’aide d’un verre d’eau (sans en mettre à côté). L’occasion de travailler la motricité fine, autre activité Montessori de la vie pratique. L’enfant dispose les graines sur le coton.
Ensuite il est responsable du semis ! A lui de vérifier chaque jour que les graines ne manquent de rien : lumière, eau, chaleur. Il doit s’assurer que toutes les conditions sont optimales. L’idéal est d’avoir une température de 25°. S’il fait froid et que les radiateurs fonctionnent, vous pouvez lui conseiller de mettre son semis à côté. Ou bien même de lui demander, selon lui à quel endroit fait-il le plus chaud dans la maison ?
Une fois que les graines ont germé, l’enfant prend un petit pot, un peu de terre légère et peut planter la graine. Pour qu’elle continue de croitre, il doit continuer à s’assurer qu’elle ne manque de rien. 😉
Objectifs pédagogiques : Comme de nombreuses activités Montessori, celle-ci permet à l’enfant de découvrir son environnement, découvrir le cycle de vie d’une plante, de quoi a-t-elle besoin pour vivre et grandir. C’est l’occasion de le sensibiliser à la nature, sa fragilité. Cette petite graine il faut en prendre soin pour qu’elle puisse devenir adulte.
Cette activité encourage l’autonomie. Nous vous invitons à laisse faire l’enfant pour chacune des étapes. Il est ensuite responsable de la croissance de la plante, il devra observer chaque jour l’évolution et veiller à ce qu’elle ne manque de rien.
#activité#enfants#paris#jardin#potager#nature#développement durable#éducation#montessori#babysitting
0 notes
Text
Explorer la nature et créer un herbier
Activité spéciale - Préparons le Printemps -
Avec l’arrivée des beaux jours, on a envie d’emmener les enfants au parc pour qu’ils se défoulent un peu, avant de les ramener à la maison. C’est le moment idéal pour leur parler de l’herbier. Cette activité est riche en enseignement, elle aide l’enfant à découvrir le monde qui l’entoure mais elle enseigne aussi l’ordre et la patience.
Matériel :
Un joli cahier aux feuilles bien épaisses, des crayons et des plantes.
Consigne de l’activité :
On peut démarrer cette activité au printemps quand les fleurs bourgeonnent et la poursuivre toute l’année au fur et à mesure des découvertes.
Par exemple, l’enfant peu cueillir une fleur en bourgeon puis la fleur ouverte pour constater l’évolution. Il peut également poursuivre ses observations et ses récoltes sur son lieu de vacances, les plantes rencontrées seront probablement différentes de celles qu’il aura pu voir à Paris ;)
Après avoir cueilli les plantes, il faut les faire sécher. On peut les mettre à plat entre deux feuilles de sopalin. Pour qu’elles soient bien plates, on pose une encyclopédie ou un livre très lourd dessus. Et on attend.
Quelques jours plus tard, l’enfant découvre la fleur séchée. Il la colle avec dans son herbier et la nomme. Il peut également ajouter ses observations d’explorateur : le lieu et la date à laquelle il a trouvé la plante, l’environnement de la plante, sa variété, sa catégorie : est-ce une fleur ? un arbre ? Une pousse ?
L’enfant peut classer les plantes selon leur catégorie et ajouter des onglets au cahier. Il peut ainsi regrouper les plantes aromatiques, les fleurs, les herbes…
Objectifs pédagogiques : Grâce à cette activité Montessori, l’enfant découvre son environnement, la nature. Il explore à son rythme. C’est également l’occasion de lui parler du respect de la nature, on ne cueille que les fleurs que l’on souhaite garder. Certaines espèces sont protégées et ne peuvent être cueillies.
Il apprend à classer, à organiser. C’est également un excellent travail d’écriture pour les plus grands.
0 notes
Text
Organiser un “Bal des chaussettes” pour développer l’autonomie
Spécial carnaval – Le bal des chaussettes
Activité Montessori par excellence, qui s’adresse aux enfants de 3 ans et plus. C’est une activité ludique que les enfants auront plaisir à faire.
En terme de pédagogie Montessori, on peut classifier cette activité dans la catégorie « vie pratique ».
Matériel :
Une corbeille avec des paires de chaussettes dépareillées à l’intérieur. Si vous (parents) venez de faire une lessive de chaussettes, c’est l’idéal ! Smartsitters, vous pouvez demander aux parents des enfants que vous gardez, de vous mettre de côté les chaussettes dépareillées de la prochaine machine. 😉 Sinon sortez les chaussettes de la commode et défaites-les.
Et oui ! On peut faire une activité Montessori avec des objets de la vie de tous les jours.
Consigne de l’activité :
L’enfant doit réassocier les paires. Pour cela on lui montre l’exemple, on trouve deux chaussettes assorties, on lui montre comment il faut les plier et où les ranger et à lui de jouer !
Pour les smartsitters pro qui savent raconter les contes, les histoires ou font du théâtre, cela peut être l’opportunité de mettre en scène cette activité :
Chaque chaussette c’est un personnage qui a perdu son cavalier. Pour pouvoir se rendre au grand bal du carnaval, chaque coupe doit se former. Avec une musique entrainante en fond, moment fun et ludique garanti !
Objectifs pédagogiques : Cette activité requiert beaucoup d’observation, l’enfant doit identifier les différences, les comparer, les comprendre. Cela l’encourage à observer son environnement direct.
Ce jeu Montessori permet également de développer la motricité fine. En effet, plier les chaussettes d’une certaine manière requiert précision et concentration.
Enfin, cette activité Montessori valorise l’autonomie. Vous avez montrer à l’enfant comment identifier les chaussettes qui vont ensemble, comment les plier et les ranger. Et si la prochaine fois il le faisait tout seul ? 😊
#activité#éducation#montessori#enfants#babysitting#paris#education bienveillante#fun#ludique#apprentissage
0 notes
Text
Spécial Carnaval - Un imagier montessori
Activité typique Montessori qui permet de travailler, le langage, l’observation, l’imagination mais aussi la lecture. Il y a plusieurs niveaux pour une telle activité. Pour les tout petits, c’est l’occasion de leur faire découvrir des éléments du carnaval, pour les plus grands (plus de 6 ans) on développe la lecture et l’écriture.
Pour télécharger la version HD : RDV sur notre site https://lesmartsitting.fr
Matériel :
L’imagier imprimé ! 😉 A retrouver dans l’ebook de février ici
Consigne de l’activité :
Après avoir imprimer l’imagier, soit l’enfant est grand et suffisamment habile pour les découper tout seul, soit on les découpe pour lui.
On commence par décrire les cartes avec l’enfant. C’est une fois encore, l’occasion de travailler le vocabulaire anglais ou espagnol pour les smartsittings en langue étrangère. On continue à éveiller l’enfant dans un univers bilingue, c’est super ! On décrit ce que l’on observe : les formes, les couleurs, on commente : un déguisement, c’est comme un vêtement, on le porte. Qu’est ce que l’on peut porter d’autre ? On peut essayer de faire deviner une carte précise en posant une devinette : arriverais-tu à me trouver la carte avec un objet qui est utilisé par les artistes ?
Pour les plus grands on lit à voix haute les mots, on peut essayer de réécrire le nom des cartes.
Et pour poursuivre l’activité, si on développait l’imaginaire en racontant une histoire avec ces cartes en base ?!
Objectifs pédagogiques :
Cette activité Montessori est super pour développer les connaissances de l’enfant, son langage, son vocabulaire mais aussi le préparer à lire pour les plus jeunes.
C'est un super support pour les smartsittings bilingues : en anglais, en espagnol, grec, allemand ou autre ! L'occasion d'enrichir le vocabulaire de l'enfant
#activité#montessori#babysitting#langues#paris#anglais#français#cours#après l'école#à la maison#pédagogie
0 notes
Text
Des maracas de carnaval Montessori faciles à réaliser
Pas de carnaval sans musique !! Voilà une super activité très Montessori, pour travailler le son, la découverte, la curiosité et la sensorialité de l’enfant.
Cette activité peut-être le d��but d’une initiation complète à la musique. Une prémisse à l’éveil musical. C’est le top du top pour nos smartsitters musiciens ! Et si vous avez-vous-mêmes des percussions, une guitare, un piano, un tambour, un saxophone ou que sais-je encore, c’est l’occasion de le ramener pour un super concert !
Matériel :
Des rouleaux de papier toilettes, des bouteilles d’eau ou bien même des feuilles de papier pour « l’emballage » des maracas. L’idée est de pouvoir utiliser des maracas similaires visuellement. Et pour produire le son : du riz, des légumes secs (pois chiches, lentilles ou encore des billes.
Consigne de l’activité :
On utilise deux contenants par ingrédients. Par exemple on utilise deux rouleaux de papier toilette pour le riz, On remplit les deux rouleaux de quantité différente. Ainsi chaque maracas produira un son différent. On poursuit avec les autres ingrédients pour obtenir autant de maracas que vous le souhaitez/pouvez. Puis c’est parti !! On les secoue, on écoute, on soupèse, on recommence. Lesquelles sont les plus remplies ? On le sent au poids mais on l’entend aussi. Le riz ne produit pas les mêmes sons que les pois chiches, quel son est le plus agréable ?
Smartsitter musicien, c’est le moment de produire une superbe mélodie et pourquoi pas un concert pour les parents qui rentreront du travail !
Et pour les smartsitters artistes, on les décore, on peut peindre les maracas, coller des choses dessus. Bref, en faire de supers instruments de musique que l’on aura plaisir à réutiliser !
Objectifs pédagogiques :
Cette activité Montessori est idéale pour faire découvrir l’environnement de l’enfant. Cela fait travailler l’écoute, la concentration et la sensorialité et puis c’est fun ! :D
0 notes
Text
Le carnaval à chaque anniversaire grâce à une Box créative pour les kids
Depuis le temps, vous le savez, ce que nous valorisons au Smartsitting, c’est la créativité ! Et on n’est pas les seuls, on a rencontré au détour d’Instagram, Maud, fondatrice de Mukki et Zia et Maman d’une petite tribu. On vous en dit plus …
Mukki et Zia c’est quoi ?
C’est LA super Box à thème créative et festive Made in France pour animer les anniversaires des enfants. La jolie boîte illustrée annonce le thème et commence à raconter une histoire. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les imaginaires : on peut partir à la découverte du Japon, se transformer en super-héros, devenir une super créatrice de mode ou encore aller conquérir l’espace. Une fois la box ouverte, on rentre dans l’univers et on découvre un atelier créatif clé en main, des bonbons originaux et une surprise !
Qui se cache derrière cette super box ?
A l’origine de l’idée, il y a Maud, Maman d’une tribu de 3 petites filles et ancienne directrice Marketing. Maud a lancé Mukki et Zia il y a un an. C’est en organisant l’anniversaire d’une de ses filles que Maud a réalisé la difficulté de cette tâche : trouver une activité sympa pour occuper des enfants pendant tout un goûter. C’est comme ça que l’idée est née ! Maud a déjà créé 8 box super mignonnes qui ont fait le bonheur de nombreux enfants et soulager quelques parents. Elle ne compte pas s’arrêter là. Pour continuer à aider les parents et rendre les anniversaires festifs, ludiques et créatifs, Maud a besoin de se faire connaitre.
Comment soutenir Maud et sa super box ?
D’abord, en pensant à Mukki et Zia pour le prochain anniversaire de vos enfants 😉 Ensuite, en en parlant à vos amis parents qui commencent déjà à pâlir à l’idée d’organiser l’anniversaire du petit dernier. Enfin, on vous rendant sur Ulule et en soutenant le projet Mukki et Zia ! Maud a lancé une campagne de crowdfunding avec pour objectif de récolter 5000€. Cette servira à financer la prochaine box sur le thème du printemps et une campagne de publicité en ligne.
Privilège pour les parents du Smartsitting : une box offerte pour le plus gros don ! :D
0 notes
Text
La malle mystère Montessori
Inspiré du sac mystère, une activité Montessori très commune pour les enfants d’environ 3 ans, nous l’avons revue et corrigée pour la coller au thème du moment : le Carnaval !
Le sac mystère est un incontournable qui vise à développer sa perception stéréognostique, soit la reconnaissance par la sensorialité. Les enfants adorent !!
Matériel :
Des déguisements variés : masques, chapeaux, écharpe, bonnet, vêtements rigolos, colliers, bracelets Un carton avec un trou pour laisser passer la main et les objets.
Consigne de l’activité :
On commence par sortir chaque objet du carton, l’enfant les identifie un par un. Pour les smartsitters polyglotes, c’est l’occasion de travailler le vocabulaire ! Pourquoi ne pas faire cette activité en anglais ou encore en espagnol, en en profitant pour aborder les couleurs et tester leurs connaissances.
Avec l’enfant, on range tous les objets dans le carton. C’est la malle magique du carnaval !
On demande à l’enfant le déguisement qu’il a préféré ou l’objet qu’il aimerait avoir. Pour les plus petits on peut commencer par lui montrer : on plonge les mains dans le carton et on en ressort l’objet en le nommant. Puis on demande à l’enfant s’il a envie de le faire. Il devra donner le nom de l’objet au moment de le sortir.
Lorsqu’il a les mains dans le carton, c’est l’occasion de parler de sensorialité avec lui : qu’est-ce que tu touches ? Est-ce que c’est doux ? Rugueux ? Quelles formes sens-tu ? Arrives-tu à identifier les objets ?
Une fois qu’il a sorti le déguisement qu’il veut : il le porte ! :D
Et si à la fin on en profitait pour faire une super photo de carnaval !
Objectifs pédagogiques : Cette activité est idéale pour développer la mémoire musculaire et la sensorialité. Par le toucher, l’enfant va reconnaitre des matières (tissu, bois, métal), des formes (cylindres, carré, rond), des textures (doux, rugueux, piquant)
Cette activité demande concentration et précision à l’enfant et lui permet de découvrir ce qui l’entoure.
0 notes
Text
Le Smartsitting a pris ses résolutions !
2018 sera Kids friendly !
Samedi 02 février nous avons organisé avec des copines startups une super journée avec pour maître mot “Kids friendly”. Ca tombe bien c’est LA résolution que nous avons prise pour cette nouvelle année ! Avec des idées d’activités pour les enfants toujours plus créatives, ludiques et pédagogiques !
Celeri the Kid, LA startup qui a l’ambition de faire aimer les légumes aux enfants, a organisé un super atelier de crêpes toutes roses ! Des crêpes à base de betterave pour un rendu rose trop sympa et un goût tout doux !
Boo Shopping, le vide dressing en ligne avait prévu un shooting trop fun pour les enfants et les plus grands.
Et pendant que les Mamans s’adonnaient à un joli atelier broderie avec l’équipe de la Fabrique tadam - la super startup de DIY....
...les kids sont venus participer à l’atelier qu’on leur avait tout spécialement concocté.
Au programme, les enfants ont fabriqué de supers cadres mouton. Nos deux smartsitters de choc étaient là pour aider les pus petits au découpage et les encourager à s’exprimer et à développer leur créativité. On a eu des moutons bien colorés, super fun et très personnels. Résultat en image sur le blog de La petite Vie de Ci ! ;)
On vous détaille l’activité ici Découvrez ici tous les apports pédagogiques qui se cachent derrière cette jolie création ! Au menu : créativité, motricité fine, apprentissage et Montessori.
0 notes
Text
DIY - Un mouton trop mignon pour développer sa motricité fine et sa créativité
Le cadre mouton - une oeuvre à exposer
Nous avons conçu cette activité dans le cadre d’un événement Kids friendly ! Mais il est en fait très facile à reproduire à la maison pendant les gardes après l’école, ou bien même en famille le week-end.
C’est une activité idéale à plusieurs niveaux : pour les 3-6 ans peu à l’aise avec le découpage, ils peuvent travailler leurs créativité en choisissant de colorier le mouton à leur façon et le collage du coton est facile et ludique.
Pour les plus grands, l’activité fait appel à la motricité fine : les éléments à découper sont petits et demandent une grande précision.
Matériel : Pour cette activité, peu de choses sont nécessaires : ciseaux, cotons, colle, papiers de couleur, feutres et un cadre.
Astuce : Le cadre peut aussi être fabriqué en carton ou bien avec un autre papier.
Consigne de l’activité : On dessine et on découpe d’abord l’ensemble des éléments qui vont constituer le mouton. Puis on pimpe le mouton ! ;p Il faut lui ajouter des couleurs : sur la tête les pattes.
Vient ensuite le corps du mouton : on s’équipe de sa colle et on utilise des touts petits morceaux de coton que l’on vient déposer sur le ventre. Comme dans n’importe quelle activité Montessori cette étape est capitale. L’enfant fait preuve d’une grande précision et concentration.
Enfin on assemble le tout et on s’occupe du cadre. L’occasion de travailler l’imagination. Quel est l’environnement du mouton ? Des prés ? Le soleil ? Les fleurs ? Et si le mouton vivait dans l’espace ?! Chaque enfant peut apporter son interprétation. Il est important de le laisser imaginer, se projeter et qu’il crée sa propre histoire.
On peut ensuite exposer cette belle oeuvre d’art dans la maison :D Objectifs pédagogiques : Comme de nombreuses activités manuelles et Montessori, celle-ci fait appel à la motricité fine de l’enfant. Pour les plus grands, les éléments à découper : tête, pattes et éléments autour du cadre sont très petits et demande précision et concentration. Le corps du mouton est fait de coton pour développer la sensorialité. Le coton c’est doux, comme la toison d’un mouton, Ce moment de création est idéal pour aborder avec l’enfant la sensorialité : à ton avis, qu’est-ce qui est doux ? Qu’st ce qui pique ? Quel animal est doux comme le mouton ? Pourquoi est-il doux ? Quel animal pique ? Pourquoi il pique ? Cela peut permettre d’initier une quête sensorielle, activité typiquement Montessori. A découvrir ici ! C’est aussi l’opportunité d’aborder un point culturel : le pelage du mouton est tout doux, sais-tu que l’on peut le filer pour en faire de la laine, puis avec la laine on peut fabriquer... un pull ! Un pull tout doux. Enfin, même si l’enfant a un modèle sous les yeux, on peut développer sa créativité et son autonomie : et si le mouton était arc-en ciel ?! Et si tu essayais de dessiner toi la tête du mouton et ses pattes. Comment les ferais tu ? Et autour du cadre : quels éléments imagines-tu dans l’environnement d’un mouton ?
1 note
·
View note