les-epees
Les Epées
318 posts
ETHIQVE & ESTHÉTIQVE
Don't wanna be here? Send us removal request.
les-epees · 10 hours ago
Text
Tumblr media
« Aimer pour comprendre, comprendre pour conduire. Il me semble que tout l'idéal du chef réside en ces quelques mots. »
Lieutenant Tom Morel 
2 notes · View notes
les-epees · 5 days ago
Text
Tumblr media
« Saint Cyr est l'Ecole par excellence de la jeunesse, où on entre sans calcul d'ambition ni d'intérêt, parce qu'on a soif de grand air et de mouvement, qu'on a le goût de l'action et une âme prête à se dévouer à la grandeur de la Patrie. On s'y forme aux vertus de droiture, de courage et d'honneur qui, de tout temps, furent celles de l'Officier français. On y prend sa place dans un milieu où la camaraderie est plus développée qu'en aucune autre et où elle fait le charme de l'existence. »
Définition de Saint-Cyr par un Grand Ancien
7 notes · View notes
les-epees · 5 days ago
Text
youtube
15 notes · View notes
les-epees · 10 days ago
Text
Tumblr media
« Œil vif, poing ferme et cœur hardi. »
8 notes · View notes
les-epees · 17 days ago
Text
Tumblr media
Il y eut dans ces années-la un certain type de visage, une certaine tension de la peau sur les mâchoires, un certain éclat sombre dans les regards qui étaient pour chacun d'eux un signe de reconnaissance.
Dominique Venner, Carnets rebelles volume 1, La Nouvelle Librairie, 2021.
39 notes · View notes
les-epees · 2 months ago
Text
youtube
1 note · View note
les-epees · 2 months ago
Text
Tumblr media
RIP Alain Delon
8 novembre 1935 - 18 août 2024
"L'armée m'avait formé pour toujours. C'est là que j'ai appris à aimer l'ordre et la discipline, à respecter les chefs."
36 notes · View notes
les-epees · 3 months ago
Text
Tumblr media
« Compétent, exemplaire, respectueux, courageux… J'aurais bien du mal à rentrer moi-même dans ce cadre-là. Le soldat vit humblement, jour après jour, en sachant que rien n'est jamais acquis et que l'horizon, comme un mirage dans le désert, se dérobe toujours sous ses pas. Mais ces quatre mots peuvent être un point de mire sur le sentier où vous avancez. Dans la vie civile, ils m'ont également été d'un honnête secours. »
Commandant Hélie de Saint-Marc, Les Sentinelles du soir
14 notes · View notes
les-epees · 3 months ago
Text
youtube
0 notes
les-epees · 3 months ago
Text
Tumblr media
« L'un des héros populaires de notre temps, héros du cinéma, est un solitaire, un marginal, policier le plus souvent, un justicier armé. C'est un professionnel hors pair. Il viole la loi parce que celle-ci est absurde ou injuste. Il fait éclater l'hypocrisie à coups de revolver. Il est la négation de ce que célèbre le conformisme moral de la société. Enchanté, le public applaudit. C'est un signe parmi d'autres. »
Dominique Venner
15 notes · View notes
les-epees · 4 months ago
Text
Tumblr media
« Il y a beaucoup de rêves dans l’homme d’action, et beaucoup d’action dans l’homme de rêve. »
Pierre Drieu la Rochelle, L’Homme à Cheval
19 notes · View notes
les-epees · 5 months ago
Text
Tumblr media
« Il y a nécessairement des moments dans la vie où tout va moins bien, où il semble que tout vous abandonne et qu'on ne remontera jamais la pente. Il y a des moments où tout est gris, où tout est noir... il y a des heures d'épreuve. C'est à ces heures-là que se juge un homme. Malheur à ceux qui n'ont pas cru en leur propre grandeur et ont sombré à jamais dans leur désespoir ! Malheur à ces intellectuels ou à ces professeurs qui ont appris au monde le scepticisme, le sarcasme, la négation. Car le monde a soif de grandeur, l'homme a soif d'absolu. L'homme qui croit en quelque chose se relève, sent en lui une force neuve, une force mystérieuse qui lui donne le courage de recommencer, de repartir. La chance abandonne ceux qui s'abandonnent. La victoire est à ceux qui tiennent dans le dernier quart d'heure... »
Capitaine Gérard de Cathelineau
12 notes · View notes
les-epees · 5 months ago
Text
Tumblr media
« Beaucoup de citadins surestiment leur courage physique, car la vie en ville offre rarement l'occasion de mettre sérieusement à l'épreuve ce courage. Goethe ne se lasse jamais d'insister sur le fait que seul l'homme "actif" apprend à connaître sa force et sa faiblesse. »
Ludwig Klages
21 notes · View notes
les-epees · 5 months ago
Text
Tumblr media
En pointe toujours !
8 notes · View notes
les-epees · 7 months ago
Text
3 notes · View notes
les-epees · 7 months ago
Text
Tumblr media
Le Docteur : (…) Il m'avait dit...« Faudra un jour quitter l'Indochine... pour toujours. » « On achètera une jonque et on rentrera à la voile ; quatre mois de mer. Après ça ira mieux. » Il avait été invité par le Vénérable Luong. Une sorte de prophète fou... il s'était rallié aux Français. Willsdorff l'avait dégagé une nuit... par une de ses charges au clairon. C'est cette nuit-là qu'on a décidé : le jour où il faudra partir, on rentrera à la voile … « quatre mois de mer. Après, ça ira mieux. » Il voulait profiter de la mousson du nord-est pour filer sur Singapour et le détroit de la Sonde. Mais en 53 on a été séparé, Willsdorff est resté dans le Delta et je suis parti... pour Muong-Laï, sur la haute Rivière Noire. Mon opérateur radio a capté... « Lieutenant de Vaisseau Willsdorff porté disparu, présumé mort ». A la fin de la guerre, quand il a été libéré, je suis allé le chercher. La première chose qu'il ma dite, euh,… « Mon vieux, c'est maintenant qu'il faut trouver notre jonque ! » Physiquement il avait bien supporté sa captivité. Un peu de béribéri, paludisme, dysenterie... Trois mois plus tard, il semblait avoir retrouvé sa forme. Mais il avait changé. Il a acheté la jonque... et je ne suis pas parti.
Le Commandant : Pourquoi ?
Le Docteur : « Adieu vieille Europe, que le diable t'emporte ! » comme nous disions à l’époque. Je ne savais pas ce que j'allais faire... Quitter la Marine, évidemment. Mais ce que je savais... c’est que …je ne voulais pas partir.
Le Crabe-tambour (1977)
20 notes · View notes
les-epees · 7 months ago
Text
Tumblr media
"II pensait que, si on refuse un combat, on ne peut qu’en engager un autre. On ne peut se dérober à la loi du combat, qui est la loi de la vie. Il avait trouvé dans la guerre une révélation inoubliable qui avait inscrit dans un tableau lumineux les premiers articles de sa foi : l’homme n’existe que dans le combat, l’homme ne vit que s’il risque la mort. Aucune pensée, aucun sentiment n’a de réalité que s’il est éprouvé par le risque de la mort".
Pierre Drieu la Rochelle, Gilles.
33 notes · View notes