Chansons et artistes francophones . Les coups de coeurs de La Couveuse ( Structure de Management et d'accompagnement d'artistes )
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
MAISSIAT « DELTA» (Bruit Blanc)
« Delta », le troisième album de Maissiat est un disque au parti pris esthétique affirmé. Un piano et une voix positionnées au centre de l'espace sonore se faisant face et se répondant mutuellement. Dans ce registre on songe évidemment à Sheller , Sanson ou ou encore Clara Luciani. Et Maissiat réussit la gageure de s'élever au niveau de ces illustres figures. Au fil des titres on est d'abord transporté par les mélodies, les variations d'intensité, des douces variations harmoniques. Puis la voix nous enveloppe, finissant par nous saisir par sa justesse et sa force – le superbe Soirs d'hiver et sa diversité d'intentions entremêlées. Alors apparaissent ces délicats arrangements égrénés au fil des plages venant ici soutenir une rythmique , là proposer un contrepoint . On sait alors que ce disque se dégustera longuement tel un vieil alcool pour mieux nous révéler peu à peu toute la richesse et la diversité de ses arômes.
0 notes
Text
youtube
RPC "Dans ma ville"
En hommage à leur ville de Dunkerque, nos Beastie Boys francais rêvent leur quotidien en couleurs.
1 note
·
View note
Text
#francofans#rock français#lacouveuse#chanson#découvertes musicales#scène francaise#nouvelle scène#playlist lacouveuse#playlist spotify#playlist deezer#curateur fr
2 notes
·
View notes
Text
[CHRONIQUE]
2029 « Synesthésie » (Autoproduit)
Arrivé en droite ligne de Chantilly, 2029 est un trio rock. Contemporain et ambitieux. Contemporain par l'usage de l'électro, des machines et des synthétiseurs. Ambitieux comme l'atteste le choix des intervenants : Doug Weier pour un mixage à Chicago, Antoine Chabert, le même qui travailla pour Daft Punk, Angèle ou Indochine au mastering. Le résultat ? Un projet sous influence Muse où l'énergie de la rythmique le dispute à des arrangements -parfois un peu grandiloquents- évoquant tour à tour Indochine (Le son des claviers) ou le Phil Collins des débuts (les sons de batterie). Adossé à cette production, le chant vient nous plonger dans une mystique personnelle où les visions post apocalyptiques le disputent à la recherche d'une forme de sérénité intérieure - « Protège-toi ». Un disque finalement en phase avec son époque où la puissance sonore et le savoir faire semble résonner dans l'immensité d'un monde désincarné.
https://www.2029.band/
0 notes
Text
youtube
[CLIP]
CORPS METEORE & NOE "Sur les roseaux"
Gregoire alias CORPS METEORE dans la continuité de son premier EP ( @lacouveuse ) sort ce duo propulsé par son audience sur @tikkety-tok !!! Superbe chanson
0 notes
Text
youtube
[COUP DE COEUR]
Premier single de Lucas Lombard, extrait de son EP "L'itinéraire" , produit par @lacouveuse au Printemps 2022.
#chanson française#chanson#coup de coeur#clip#découverte#vincent delerm#lucas lombard#alain souchon#Youtube
0 notes
Text
[CHRONIQUE]
FRANCOEUR
«D'où vient le Nord»
La fin de cette décennie a consacré l'avènement d'une nouvelle scène féminine, pop et francophone. De Christine & The queens à Angèle en passant par Clara Luciani la liste semble sans fin. Difficile alors pour une nouvelle venue de se frayer un chemin vers les auditeurs. Pourtant ce premier mérite de rencontrer son public. Évitant, notamment grâce à la réalisation subtile de Philippe Paradis, les artifices en vogue, Francoeur nous offre six titres délicats. Sur un lit de rythmiques électro, se pose cette voix tout en délicatesse, entremêlée aux délicats délicats arpèges d'une harpe (!) étonnamment re-contextualisée dans cet univers de chanson contemporaine. Des tubesques « Dessine moi » et « Oh mon amour » aux longues plages oniriques « D''où vient le Nord » ce disque tout en nuances s'avère un délicieux voyage entre imaginaire enfantin,mélancolie heureuse et rêveries. Un disque de fin gourmet qui nécessite le temps d'une écoute attentive pour livrer toutes ses richesses.
0 notes
Text
youtube
[CLIP]
CHAT PERCHE "Mia", extrait du premier album. 2022
0 notes
Text
[chronique]
EMMA PETERS « Dimanche » (Local)
Connue pour ses reprises mélancoliques de hit divers en format guitare voix de , Emma Peters s'est très rapidement imposée comme une artiste à suivre dépassant déjà les 50 millions de streams sur Spotify. Il faut dire que si le mélange chanson francaise /musique urbaine tend à devenir l'alpha et l'omega de la production contemporaine, notre jeune picarde y apporte une indéniable fraicheur. Par sa capacité à composer de véritables hits en puissance (Au bas mot la moitié de l'album), la simplicité limpide de ses arrangements (Ces guitares!) et bien sur cette aptitude à parler la langue vernaculaire de sa génération entre crudité et poésie tendre. On pense alors tenir notre Axelle Red 3,0 jusqu'à l'écoute de LRAR, sublime chanson d'amour. qui d'un coup nous élève au niveau d'un Arnaud Fleurent Didier ou d'un Biolay. Très très haut dans notre panthéon personnel.
0 notes
Video
youtube
Extrait du premier EP de CORPS METEORE, entre variété délicate et pop intelligente. Comme une collision entre Michel Berger et Clara Luciani.
https://ditto.fm/coprsmeteore?fbclid=IwAR2f9OPG5rAAjAc9fyNbGabhYDfHWD7VEC5-kwe3yk-LkvR2AH4Q8TJAe-w
0 notes
Text
French music 2017: Compilation best of !
Résumer la richesse de la scène francophone en 2017 ? Ca semble simple et finalement on y passe des heures . La sélection finale en 25 titres ?
0 notes
Text
Chronique de Arm “Dernier empereur” (Parution dans Francofans Décembre 2017)
Une pochette d'album dit parfois beaucoup de choses sur son contenu. Celle du premier album solo de ARM – rappeur et auteur émérite chez Psykick Lyrikah - Avec ce visage barbu face caméra évoque le premier album de Kaaris. Parfois vilipendé, cet album a bouleversé le « game » par ses sonorités synthétiques, son usage de l' arpeggiator et du vocoder préfigurant l'évènement de PNL, Columbine et consorts. Ce sont ces influences qui semblent avoir imprégné le travail de ARM. Si on retrouve sur ces 10 plages la brillante écriture métaphorique du « rappeur préféré de profs de français » sur « De passage » ou le sublime « La même route » force est de constater que pour ce qui est des productions c'est une véritable révolution. Les tempos lents, les beats lourds et les accents coldwave d'antan croisent ici le fer avec les claviers synthétiques, l'autotune (« Si ») augurant d'une mutation plus profonde encore à venir . Une renaissance.
0 notes
Video
vimeo
EDDY CRAMPES « Automne » (Objet Disque)
Contrairement à ce que laisserait supposer son pseudonyme d'enfant illégitime d'Eddy Mitchell et Poison Ivy, Eddy Crampes ne joue pas de rock n roll. Ici les influences, elles se situent au plus nettement au croisement de la pop lo-fi et de la variété française des années Pompidou. Ici c'est avec la jubilation non feinte d'un digger iconoclaste que l'auteur recycle David Johnston – Un Come see me tonight transformé en Viens me voir - Francois Beranger avec Evidence ou encore le Portbail du duo Souchon/Voulzy sans jamais perdre de sa cohérence. Derrière quelques tics de l'époque – Boite à rythme, arrangements minimalistes et voix blanche – à l'obsolescence programmée, se cache en effet un songwriter brillant. Avec des titres comme La Musique, Du travail ou l'habile et tubesque Happy on sunday démontre l'étendue d'un savoir faire bien au dessus de la moyenne.
Chronique Publiée dans le Magazine Francofans.
1 note
·
View note
Video
youtube
CLARIKA, “Je ne te dirai pas”, Vidéo Clip
Comment expliquer qu'une telle artiste ne soit pas (encore?) l'égale des Souchon , Cabrel et autres Renaud dans la Panthéon de la chanson francaise ? Depuis son premier album chez Boucheries Productions en 1993 jusqu'à « La cible » 7 albums remarquables se sont succédés dans une quasi indifférence. Alors, puissent les pouvoirs supposés du chiffre magique (Pour les fans d'ésotérisme Et.. de Cantona !) couronner enfin le talent de Clarika. Car à l'habituelle qualité des compositions, des arrangements et des textes s'ajoute une troublante force émotionnelle. Est ce la rupture avec son traditionnel arrangeur (Et compagnon) J.J Nyssen , l'influence des invités (Maison Tellier , Alexis H.K) ou l'entrée dans la cinquantaine ? Peu importe . En équilibre entre chanson populaire et pop exigeante, chaque titre est un moment de grâce, un compagnon de vie . Merci Madame. Et bravo.
1er extrait de l’album “La cible” . (At)home. 2016.
Chronique réalisée pour le magazine Francofans, Février 2016.
1 note
·
View note
Video
youtube
CABADZI - Lâchons les - Vidéo Clip. 2012.
C’est avec ce titre que j’ai découvert CABADZI il y a quelques années . Et puis un live surréaliste dans un Parc du 15ème arrondissement lors du festival Kiosquorama acheva de me convaincre . Leur dernier album met la barre encore un peu plus haut...
1 note
·
View note
Video
youtube
Chronique de BRUIT NOIR (Ici d’Ailleurs, 2015)
Premier album du nouveau projet de Pascal “MENDELSON” Bouaziz. illustré ici par un non clip du titre “L’usine” - à mettre en perspective avec la vision du même thème par Marc Nammour / La Canaille - )
Parfois chroniquer un disque relève de la gageure. Ou du pensum . Avec cet album la difficulté est autre . Comment rendre grâce à un disque qui élève la production hexagonale à des hauteurs stratosphériques ? Alors allons y tout de go et sans chichi . Ce disque est un monument . Débutant par l'hilarante épitaphe de son auteur, il célèbre la (re)naissance d'un grand artiste . Débarrassé de son Mendelson, Pascal Bouaziz se réinvente ici en Bruit Noir . Mélange rêvé du free jazz et de la coldwave, de Ian Curtis et Houellebecq, du rock bruitiste et de la chanson . Laissant de coté tout bavardage, ce disque cite ses influences sans jamais s'y perdre . Chronique nos petits quotidiens étriqués d homo-occidentalus pour mieux décrire l'essentiel . On glisse ainsi du rire au larmes , de la colère à l'effroi sans jamais perdre le fil . A chaque écoute un nouveau détail, une phrase, une tournure vient nous éblouir , nous emmener plus loin. Très loin. Le disque de l'année.
(Chronique rédigée pour le magazine Francofans fin 2015).
0 notes
Video
youtube
Gerald KURDIAN , “La mer du Nord”, Clip , 2015.
C’était il y a quelques années lors d’une séance d’audition pour le Grand Zebrock. Un jeune homme bricolait alors une pop curieuse et inclassable à l’aide un curieux bric-à-brac à la manière d’un Mark Olivier Everett hexagonal. THIS IS THE HELLO MONSTER allait bientôt provoquer un début de hype dans ce que l’on appelle parfois la “profession”.... Un FAIR, une signature et un album plus tard l’artiste semble s’évanouir dans la nature ... Pour mieux s’épanouir ?
Début de réponse avec ce clip sorti fin 2015 annonciateur d’un album à venir . “La mer du Nord”, petit bijou de pop synthétique quelque part entre Daho et Adrien Berger. Un morceau assez typique d’une certaine pop à la française, la modernité des arrangements en plus . Addictif.
0 notes