Text


faire recherche # On ne fait pas recherche uniquement depuis ses capacités à être ou à faire , mais on le fait aussi depuis ses incapacités , des incapacités souvent radicales. On ne fait pas toujours recherche depuis un lieu où un milieu , mais, aussi, parfois , depuis l’impossibilité d’une présence, depuis l’impossibilité d’être quelque part , depuis l’impossibilité de rejoindre l’autre là où il fait lieu et milieu.
Pascal Nicolas Le Start , Faire recherche en commun. Chroniques d’une pratique éprouvée , éditions du commun, 2024, p .169
1 note
·
View note
Text


« Lorsqu’on veut dire un secret à quelques personnes dans une grande société diversifiée , et qu’on n’est pas assis côte à côte, il faut alors se parler dans une langue spéciale. Celle ci peut être une langue étrangère , soit par le ton, soit encore par les images. Cette dernière sera une langue de tropes et d’énigmes . »
Novalis , Semences, Allia, 2004, p97.
1 note
·
View note
Text


Les preneurs d’astres
Il y a deux formes d’intelligence , l’une est rationnelle , l’autre d’orientation . On n’a pas l’habitude de la désigner comme ça . On parle plutôt d’irrationnel , de mineur, d’informel . On ne parle même pas vraiment d’intelligence , la faculté de comprendre mais de sensibilité , d’imagination, de perception.
Muriel Pic, Les preneurs d’astres,in Le dernier printemps de Rosa Luxembourg, 2025 , p124
3 notes
·
View notes
Text


Preneur d’astres #Bousret
A quoi sert la coquille du coquillage ?
A protéger ses enfants .
3 notes
·
View notes
Text



Terminer A la recherche #
2 notes
·
View notes
Text
Un ange passe #
« (…) l’ange s’est justement établi dans les choses qu’il possédait à l’intérieur de sa chambre, à Berlin, et avec lesquelles il avait trouvé un profond rapport de contemplation. En entrant dans ses objets, cet ange les a rendus transparents, et Benjamin voit derrière leur aspect extérieur, dont il conserve un souvenir fort vif, la personne de celui auquel il les avait attribué en pensée. »
Walter Benjamin et son ange, Gershom Sholem, p. 128


4 notes
·
View notes
Text


Tant qu’il y aura des trains # « Un beau jour, Ninetto le distrait, Ninetto le petit jeune homme, est saisi d’une envie de sautiller qui le fait imiter les moineaux. Frère Marcello n’en revient pas. Voilà ! Les moineaux gazouillent et sautillent! Mais oui! Leurs petits sauts sont bien réguliers tic tic tic. Il faut étudier leurs rythmes ( une espèce d’alphabet morse , note de l’éditeur ). Quelques semaines suffisent à frère Marcello pour comprendre le langage rythmique des oiseaux. »
PP Pasolini, Dialogues en public, éditions Corti, 2023.
6 notes
·
View notes
Text
2025#
tant qu’il y aura des trains



6 notes
·
View notes
Text


Regarde #
« Si tu pousses la porte située au fond de la cour, tu verras qu’elle ouvre alors ce quelque part au-delà de quoi le regard porte »
Marie de Quatrebarbes, Les éléments, POL, 2024.
9 notes
·
View notes
Text
Framboise #
« Nous avions une moitié de jardin avec un voisin. Dans sa part il y avait des framboises magnifiques, elles étaient belles, je les voulais. Je me disais , comment les prendre? La voisine doit surveiller, comment faire? Je suis restée sur mon compte, et Colette est née avec une framboise aux creux de la cuisse. »
Yvonne Verdier , Façons de dire, façons de faire. La laveuse, la couturière , la cuisinière . Folio essais , 1976, p54.


4 notes
·
View notes
Text


Regarde #
« (…) c’est que le mot bleu ne dit pas du tout la même chose selon qu’il s’agit d’à présent ou « du temps ». Pour se faire une idée, même approximative. de la lumière et des couleurs de jadis , il est encore préférable de regarder les tableaux de Marquet ou de Matisse que de se fier aux mots ; comme si la peinture avait le pouvoir de nettoyer la vision que nous renvoient les choses quand le langage n’y parvient plus. »
Emmanuel Hocquard, Une grammaire de Tanger, Pol, 2022
8 notes
·
View notes
Text


Regarde #
« (…) un pince nez, deux pince nez, une paire de lunettes , une loupe - proclamation qu’elle ( Sido) était aussi la Découverte. Son grand mot : « regarde! » signifiait: « Regarde la chenille velue, pareille à un petit ours doré! Régarde la première pousse du haricot, le cotylédon qui lève sur sa tête un petit chapeau de terre sèche … Regarde la guêpe qui découpe , avec ses mandibules en cisailles, une parcelle de viande crue … Regarde la couleur du ciel au couchant qui annonce grand vent et tempête. ».
Colette, Journal à rebours.
4 notes
·
View notes
Text


« Dans les maisons , les sols sont peints en grands rectangles blancs, un sous la fenêtre , un autre de la droite de la porte jusqu’au mur, deux rectangles identiques côte à côte qui finissent au fond sous le lit. Entre un rectangle et l’autre, on a laissé une bande d’un demi mètre de la couleur gris naturel de la pierre, cette bande forme une sorte de guide ou parcours qui va de l’un à l’autre des endroits les plus fréquentés de la maison : aux portes, à la cheminée , au centre du lit. »
Gastone Novelli, voyage en Grèce , trente trois morceaux, 2023,p54.
5 notes
·
View notes
Text


La marche est le mouvement le plus simple, le plus accessible, aussi. Elle est le point de départ d’une danse possible. ATDK
3 notes
·
View notes