ilhemladd
ilhemladd
4 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
ilhemladd · 2 years ago
Text
Séance#14 L'âge d'or du numérique délaisse-t-il les citoyen de l'âge d'or?
Ce n’est un secret pour personne, les nouvelles générations sont beaucoup plus à l’aise avec les avancées technologiques et numériques de façon générale que nos aînés. Néanmoins, plusieurs raisons les poussent à se familiariser avec ces outils que certains pourraient qualifier d'indispensables de nos jours.
Un exemple aussi récent que flagrant est la pandémie de COVID-19  dont les effets négatifs se sont fait énormément ressentir par les personnes âgées. Cela est sans parler de leur vulnérabilité face au virus et aux conséquences du ralentissement économique, le numérique a joué un rôle clé dans la reconfiguration d’une société fonctionnelle post-pandémique.
Que ce soit pour le divertissement, pour le travail ou même l’accès à des services de bases (incluant la prise de rendez-vous de vaccination). Énormément d’activités et d’échanges qui avaient lieu face à face ont migré vers le numérique. Ce changement rapide a mis beaucoup d'aînés dans l'embarras puisqu’en plus de ne pas avoir les connaissances suffisantes pour pouvoir effectuer cette transition par eux même, plusieurs d’entre eux n’ont pas non plus le matériel nécessaire. 
Malgré tout, les statistiques indiquent qu’il y a eu une croissance significative des aînés qui utilisent internet après le début de la pandémie. En effet, le chiffre est passé de 62% en 2019 à 79% en 2022. En plus de tous les éléments déjà cités en ce qui a trait aux conséquences de la pandémie et du manque d’aptitude dans le domaine numérique, l’un des plus grands enjeux exacerbé par cette lacune est l’isolement.
 Malheureusement, c’est une réalité que vivaient déjà plusieurs aînés avant la pandémie, le confinement n’a fait qu'aggraver la situation. C’est pourquoi plusieurs se sont tournés vers les appels vidéo pour rester en contact avec leur proche. Aussi, pour pallier au manque de moyens matériels adéquats, plusieurs compagnies de télécommunication ont proposé des offres spéciales pour les personnes âgées et qui leur donnait notamment accès à de l’internet haute vitesse.
C’est en traversant des moments de crise qu’une société peut réellement identifier ses lacunes. Visiblement, faciliter l’accès aux connaissances et au matériel numérique nécessaire aux aînés pour faciliter leur utilisation du virtuel est une des brèches de notre société.
6 notes · View notes
ilhemladd · 2 years ago
Text
Séance 09- Les médias sociaux un nouveau joueur dans dans le monde de l'information
L’évolution des supports électroniques de l’information a pour ainsi dire redéfini le rôle et responsabilité de la profession de journaliste. La translation des moyens de communication des acteurs sociaux vers le numérique a déclenché un raz de marée d’informations et de nouvelles issues de sources plus moins traçables et/ou fiables. 
Cette «libération» de la parole peut être considérée comme du progrès, mais il ne faut pas perdre de vue les problèmes qu’elle occasionne. Comment savoir sur qui se fier lorsque vient le moment de s’informer sur un sujet particulier ou tout simplement pour suivre l’actualité ? Si l’on prend exemple sur les incidents graves qui ont eu lieu suite aux agissements d’une personne mal informée, cela suffirait à faire naître une vague d'angoisse auprès des individus soucieux de la rigueur de l’information qu’ils consomment. Ce fut le cas de la fusillade dans la Pizzeria Comet Ping Pong à Washington qui a eu lieu en 2016. L’auteur de ces faits avait lu un «tweet» au sujet de l'établissement qui stipulait que ce dernier était une façade pour un réseau de pédophilie. Heureusement, il n’y a pas eu de victime puisque ces allégations se sont révélées être complètement fausses.
N’ayant pas à se soumettre à un code de déontologie rigoureux, les individus adeptes du partage et de diffusion de contenu douteux ne doivent de compte à personne, contrairement aux journalistes dont la profession a pour mission sociale de maintenir «le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste » comme l’a stipulé le Syndicat national des journalistes français en 1918. 
Il est indéniable que le développement des supports médiatiques numériques a complètement révolutionné nos vies et notre accès à l’information. C’est pour ces raisons que les journalistes devront trouver une façon de tirer leur épingle du jeu dont les règles ont maintenant changé.
0 notes
ilhemladd · 2 years ago
Text
séance 7- Les gurus numériques
Les réseaux sociaux, en plus de faciliter les échanges entre les individus, ont aussi permis d'élever certains individus au-dessus de la masse. Leur renom leur permet par la suite d’avoir un très grand pouvoir d’influence sur les internautes qui les suivent et consomment leur contenu. Pourtant, ces "gourous des temps modernes" ne sont pas forcément qualifiés pour occuper ce rôle.
En effet, ces personnalités publiques vont se prétendre experts en nutrition, en coach de vie et plus encore, ce qui peut être risqué pour les internautes qui les suivent. Ces derniers vont se fier aux conseils de leur idoles plutôt que d’aller chercher les avis de vrais experts qui auraient possiblement moins de visibilité. Le fait que la véracité de l'information promue par ces célébrité ne puissent pas être vérifié rapidement poussent les utilisateurs à recourir au raccourci intellectuel qui consiste à se fier à ces faux experts.
L’une des raisons pour laquelle les avis des experts ne sont pas aussi populaires que ceux des faux experts c’est la quantité de contenu médiatique produite. En effet, il y un lien de causalité entre le taux d’écoute et la quantité de contenu publier sur les plateformes web. 
Aussi, comme mentionné plus haut, l’une des fonctions des réseaux sociaux est de créer des liens entre les utilisateurs, ces derniers seront donc plus apte à partager le contenu de leurs «amis» numériques sans pour autant s’attarder sur la qualité et/ou fiabilité de l’information qu’ils s'apprêtent à partager. C’est en voyant ce genre de phénomène qu’on réalise que nous faisons réellement partie d’une société de consommation rapide, que ce soit du produit de consommation courante jusqu’à l’information.
0 notes
ilhemladd · 2 years ago
Text
Séance5 - Le futur de l'amour est-il en binaire?
 L’arrivée des applications de rencontre ont déclenché des grands changements dans le monde des rencontres amoureuses. En effet, plus de 30% des américains adultes affirment avoir déjà eu recours à une ou plusieurs applications de rencontre. Bien que certains de ces individus aient trouvé leur âme sœur grâce à ces plateformes, d’autres semblent avoir vécu l’expérience inverse.
L’avantage des applications de rencontre ont l’avantage de fournir un plus grand bassin de population aux utilisateurs, ce qui rend plus facile de trouver chaussure à son pied, surtout en ce qui concerne les utilisateurs LGBTQ+. 
Cela dit, cette nouvelle façon de faire des rencontres comporte aussi certains désavantages. Grâce à la barrière de l’écran, plusieurs personnes se sentent plus à l’aise de mentir sur leur profil en passant par leurs informations personnelles jusqu'à leur photo. Peut-on vraiment en vouloir à ceux qui perdent confiance en ces applications? On ne peut que commencer à imaginer les problème de sécurité et les inquiétudes que cela suscite plus particulièrement ches les utilisatrices femme. 
Si l’on prenait un moment pour demander aux femmes de notre entourage leur expériences personnelle négatives  avec les applications de rencontre, nous serions surpris. j’ai arrêté de compter le nombre de mésaventures que mes consoeurs m’ont raconté à ce sujet. Malheureusement, c’est la notion d'anonymat et le fait d'interagir avec de parfait inconnu qui à favoriser la présence de harcèlement et d’hostilité dans les interactions.  Les applications de rencontre réduisent les rencontres amoureuses à des séances de magasinage en ligne ou l'on regarde défiler plusieurs dizaines de possibilités jusqu'à ce qu’on se décide à faire passer le profil désiré, composé de 1 et de 0 à une rencontre face à face. Cette activité peut rapidement devenir aliénante et faire perdre ce sentiment d’unicité à la personne que vous choisissez puisque elle même à son tour vous à fait subir le même processus.
1 note · View note