frn1010ulaval
Sans titre
1 post
Don't wanna be here? Send us removal request.
frn1010ulaval · 1 year ago
Text
L’homme, éclipsé par la machine ?
La question se pose. Est-ce que la machine remplacera l’homme ? Indubitablement ! En grande partie en tout cas.
21e siècle. Ère d’innovation, de transformation, de révolution ! Aujourd’hui, plus que jamais, les avancées technologiques permettent d’affirmer que l’intelligence artificielle est omniprésente dans nos vies. Les percées dans ce domaine sont tellement fulgurantes qu’il n’est pas utopique de penser que d’ici quelques années seulement, des centaines, voire des milliers de métiers disparaîtront et laisseront place aux machines. Ces dernières pourraient contribuer à la suppression de 300 millions d’emplois de cols blancs dans les prochaines décennies (Stéphane Baillargeon, Le Devoir, 1er avril 2023).
Le scénario se profile déjà dans nos quotidiens. Prenons les caisses libre-service dans les épiceries qui remplacent les caissiers et les caissières, la machine qui oriente notre appel téléphonique détrônant ainsi la réceptionniste ou encore le drone d’Amazon qui dépose au pas de notre porte un colis commandé 8 heures auparavant. Le livreur et son camion ne sont pas de taille !
L’humain est assujetti à une puissance mondiale qu’on peut qualifier de dominante : l’argent. Il est évident qu’économiquement parlant, l’avantage d’employer des robots plutôt que des humains est appréciable, et, cela, plusieurs l’ont compris.
Voici le topo. Vous êtes PDG d’une usine de fabrication de pièces d’avion. Appelons-la… Gratt & Vhitney. Des milliers d’employés qui travaillent pour l’entreprise, une centaine d’entre eux ont pour seule tâche d’assembler les différentes pièces de l’hélice.
Un beau jour, on vous propose d’introduire Buddy dans votre industrie et de lui faire effectuer ce travail en remplacement de vos cent employés actuels. Qui est Buddy ? C’est celui qui n’est jamais absent et qui ne se fatigue pas. Buddy donne son 100 % tous les jours et en plus de tout ça il ne fait aucune revendication et il s'évertue à la tâche sans jamais rien attendre en retour. Buddy est un robot. Tentant non ?
L’avènement de l’IA soulève beaucoup d’interrogations. Autant il est enthousiasmant de s’ouvrir à ce monde infini de possibilités, autant il est tentant d’appréhender sa « trop » rapide ascension et son pouvoir. De nombreux emplois disparaîtront au profit de machines plus efficaces et constantes comme l’illustre le cas de notre cher Buddy. Et ceci n’est que la pointe de l’iceberg. Il ne s’agit pas d’un hasard si le Canada a cosigné une déclaration internationale sur l’intelligence artificielle le 1er novembre 2023. Il faut encadrer et garantir la sécurité en ce qui a trait à l’utilisation de l’IA.
Mais une chose est sûre, si la machine peut apporter une efficacité sans précédent, elle ne peut remplacer l’aspect humain de la créativité, de l’empathie et de l’innovation. Le défi qui se présente est de trouver un équilibre entre la technologie et l’humanité, afin que l’innovation serve le progrès collectif sans sacrifier l’essence même de ce qui fait de nous des êtres uniques.
Tumblr media
Photo de cottonbro studio : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-tenant-un-outil-a-main-noir-et-argent-6153354/
Sources
Baillargeon, Stéphane (2023, 1er avril). « Médecin, traducteur, avocat ou journaliste : les professions transformées par l’IA ». Le Devoir [journal] sur le site Le Devoir. Consulté le 29 novembre 2023. https://www.ledevoir.com/societe/787592/intelligence-artificielle-medecin-traducteur-avocat-ou-journaliste-les-professions-transformees-par-l-ia
Bérubé, Nicolas (2022, 23 janv.) « Quand les robots dépasseront les humains ». La Presse [journal] sur le site La Presse. Consulté le 29 novembre 2023. https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2022-01-23/quand-les-robots-depasseront-les-humains.php
Christopherson, Thomas, Gaudet, Sébastien, Mondello, Carl, Papillon, Mathieu, Pelletier, Florence, Pham, Nicolas, Roy, Patrice (novembre 2018). « L’intelligence artificielle et nous » [enregistrement vidéo] sur le site Curio. Consulté le 28 novembre 2023. https://curio.ca/fr/catalogue/956862af-0715-4939-8da3-74ca54152655
McKenna, Alain (2023, 1er nov.). « Le Canada cosigne une déclaration internationale sur l’intelligence artificielle ». Le Devoir [journal] sur le site Le Devoir. Consulté le 29 novembre 2023. https://www.ledevoir.com/monde/801095/washington-ottawa-pekin-bruxelles-cosignent-declaration-risques-ia
0 notes