fr204
fr204
Atelier d'écriture: écrire le mal
30 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
fr204 · 6 years ago
Video
youtube
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Text
Long Time Man (Nick Cave and the Bad Seeds)
Yeah, they came to take me away 
Said I’d be sitting here for the rest of my life But I don’t really care I shot my wife And brother, I can’t even remember the reason why Oh, it makes a long time man feel bad Yeah, it makes a long time man feel bad Well I ain’t had no love since I don’t know when It sure makes a long time man feel bad We was down in Jacksonville A cold winter night My baby and I, we began to fight I heated up, and I grabbed my gun I get so cold on those nights down south She was laying in a pool right there on the kitchen floor She looked up at me and began to smile Her gasping words: “Baby, I love you” Then she closed those baby blue eyes Oh, it makes a long time man feel bad Yeah, it makes a long time man feel bad Well I ain’t had no love since I don’t know when It sure makes a long time man feel bad Sometimes I hear you call my name in the dead of the night I ain’t had those arms around me I ain’t had those lips, those lips, around me It sure makes a long time man feel bad So bad
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Video
youtube
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Link
Meurtre de Marie Trintignant: les faits
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Video
youtube
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Text
La chaleur (Noir Désir)
C'est le soir et le vent s'est levé
Dans les ruelles oû la poussière vole Aiiii c'est l'heure où vont danser Ceux que la chaleur ne peut laisser
C'est un endroit ou on voit Courir dans les veines, cette chaleur
Et Marie aiguise son regard Elle a vu ce qui vient de nulle part Elle a crispé la main sur la lame Attention à la blessure madame
Ooh mais on n'sent pas la douleur Sinon dans les cœurs Cette chaleur
C'est ce démon dans son sang à elle Qui a rongé lentement ses ailes Aiii, c'est dans le ventre là Marie sait ce qui arrivera Dans cet endroit où on laisse aller…
Elle se lève Et prend Son arme Si blanche C'est pour crever Le corps De ce fils de pute Si blanc Pendant qu'il en est Encore temps Allez respire bien Avance Encore Mais avance
Il n'sentira pas la douleur Peut-être la peur Cette chaleur
Sous les draps Trop blancs L'auréole Grandit C'est le sang Et Marie A les yeux qui brillent Elle part Sur les rails des tramways Elle court Légère Légère Et la pluie lave Les rues Et la pluie lave Ses mains Elle est propre Enfin Cette chaleur…
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Link
Bertrand Cantat, dix ans après (2/2)
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Text
La littérature et le mal (Georges Bataille)
«La littérature est l'essentiel, ou n'est rien. Le Mal - une forme aiguë du Mal - dont elle est l'expression, a pour nous, je le crois, la valeur souveraine. Mais cette conception ne commande pas l'absence de morale, elle exige une “hypermorale”. La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?»
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Text
Georges Bataille, “La signification du mal”
“Le Mal, dans cette coïncidence des contraires, n'est plus le principe opposé d'une manière irrémédiable à l'ordre naturel, qu'il est dans les limites de la raison. La mort, étant la condition de la vie, le Mal, qui se lie dans son essence à la mort, est aussi, d'une manière ambiguë, un fondement de l'être. L'être n'est pas voué au Mal, mais il doit, s'il le peut, ne pas se laisser enfermer dans les limites de la raison. Il doit d'abord accepter ces limites, il lui faut reconnaître la nécessité du calcul de l'intérêt. Mais aux limites, à la nécessité qu'il reconnaît, il doit savoir qu'en lui une part irréductible, une part souveraine échappe. Le Mal, dans la mesure où il traduit l'attirance vers la mort, où il est un défi, comme il l'est dans toutes les formes de l'érotisme, n'est d'ailleurs jamais l'objet que d'une condamnation ambiguë. C'est le Mal assumé glorieusement, comme l'est, de son côté, celui que la guerre assume, dans des conditions qui se révèlent de nos jours irrémédiables. Mais la guerre a l'impérialisme comme conséquence... Il serait d'ailleurs vain de dissimuler que, dans le Mal, toujours un glissement vers le pire apparaît, qui justifie l'angoisse et le dégoût. Il n'en est pas moins vrai que le Mal, envisagé sous le jour d'une attirance désintéressée vers la mort, diffère du mal dont le sens est l'intérêt égoïste. Une action criminelle "crapuleuse" s'oppose à la "passionnelle". La loi les rejette l'une et l'autre, mais la littérature la plus humaine est le haut lieu de la passion. Pour autant, la passion n'échappe pas à la malédiction : seule une "part maudite" est réservée à ce qui, dans une vie humaine, a le sens le plus chargé. La malédiction est le chemin de la bénédiction la moins illusoire. Un être fier accepte loyalement les conséquences les plus mauvaises de son défi. Parfois même, il lui faut aller au-devant. La "part maudite" est celle du jeu, de l'aléa, du danger. C'est celle encore de la souveraineté, mais la souveraineté s'expie. Le monde de Wuthering Heights est le monde d'une souveraineté hirsute et hostile. C'est aussi le monde de l'expiation. L'expiation donnée, le sourire auquel essentiellement la vie demeure égale y transparait.”
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Video
youtube
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Link
Réflexions sur le mal chez Maurice Blanchot
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Text
Deleuze à propos de Nietzsche et Welles
Tout ne se vaut pas, ça veut dire quoi ? On a essayé de le voir. Tout ne se vaut pas parce que si c’est tous des faussaires. Même l’homme véridique, on l’a vu, l’homme véridique s’aperçoit finalement : autre phrase de Nietzsche qui faut savoir par cœur, « l’homme véridique s’aperçoit finalement qu’il n’a jamais cessé de mentir ».
L’homme véridique c’est la première puissance du faux.
Et puis, la puissance du faux, c’est aussi bien ce que Nietzsche appelait “la volonté de puissance”.
Et voilà qu’elle joue entre deux degrés extrêmes, deux puissances, dont Nietzsche se gardera de dire l’une vaut mieux que l’autre. Il vous laisse le choix. �� vous… à vous de vous mettre là ou vous voulez, dans la chaîne des faussaires.
À un bout, le faussaire c’est celui qui veut juger la vie, soit au nom des valeurs supérieures à la vie, et ça c’est l’homme véridique, soit au nom de lui-même comme homme supérieur. Ça c’est le faussaire. Ils font partie de la même chaîne.
Chez Orson Welles, si vous pensez à la “Soif du mal”,c’est Vargas, l’homme véridique ;celui qui pendant qu’on massacre sa femme,compulse les archives, cherche la vérité et dit : je veux la vérité. Et derrière Vargas, l’homme véridique, qui est déjà complètement un faussaire, il y a Quinlan le faussaire. L’un veut juger la vie au nom de valeur supérieure à la vie, la vérité. L’autre veut juger la vie par lui-même, il s’arroge le droit de juger parce qu’il s’estime supérieur. C’est la seule différence entre l’homme véridique et le faussaire pour Nietzsche. Ils se valent, ce sont les deux premières puissances. Le faussaire renvoie à d’autres faussaires, comme les figures du faussaire se multiplient. Cela ils représentent le degré de la volonté de puissance, la volonté de puissance est devenue, sous ce degré, un “vouloir dominer la vie”.
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Video
youtube
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Link
Article du quotidien La Croix
Semaine 1
0 notes
fr204 · 6 years ago
Photo
Tumblr media
Semaine 2
0 notes
fr204 · 6 years ago
Link
Article sur Le Français, de Julien Suaudeau
Semaine 2
0 notes
fr204 · 6 years ago
Link
Interview de la RTS à propos du Français
Semaine 2
0 notes