conception-dream
100 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
Note
on mérite vraiment rien c'est scandaleux ?
quelqu'un te parle respectueusement, te félicite pour ton travail, comprend ta cause et c'est comme ça que tu lui réponds ?
je crois que le problème, c'est pas de faire des avatars et te taire, mais il s'agirait peut être de montrer du respect aux gens qui veulent dialoguer avec toi.
tu sais quoi, grâce à tous tes messages haineux, j'ai compris que tu prenais simplement le monde de haut. c'est pas parce que tu es talentueuse que tu dois nous mépriser.
mais écoute, au final, je me tournerais vers d'autres graphistes pour les avatars de mes fcs racisés. 🤷🏻♀️
Attends, je réitère : vous méritez rien c’est scandaleux.
Quand je parle on me dit d’arrêter le blabla et quand je m’abstiens on me dit que je suis haineuse et que je méprise les gens, faut savoir hein.
Première chose à rectifier, l’antiracisme ça n’est pas une « cause » à comprendre, ni du « drama », ni encore du « blabla ». Merci de ne pas relayer ça à quelque chose d’une importance moindre. Ça l’est probablement pour vous cependant, vu qu’à priori avoir de jolis avatars ça prime.
S’exprimer sans employer de termes grossiers ou de formules insultantes ne rends pas automatiquement un propos respectueux. La forme c'est important, le fond tout autant si ce n'est plus. J’ai pas manqué de respect, en revanche me dire joliment « tu nous emmerde avec ton blabla refais des avatars » ça c’est irrespectueux. C’est aberrant les raccourcis que tu fais, quelqu'un m’a complimentée et du coup c’est moi qui prends de haut parce que je suis talentueuse? Me dire qu’on aime mes avatars c’est pas une formule magique qui donne ensuite le droit de dire ce qu’on veut en toute impunité, tout comme je suis pas non plus obligée de remercier la personne parce qu’elle a saupoudré son message offensant d’un compliment.
Je sais pas si tu t’attendais à ce que ta dernière phrase me blesse? Autant te dire que c’est le cadet de mes soucis et au contraire on est au moins d’accord là-dessus, n’utilise pas mes avatars s'il te plaît (formule de politesse du coup je suis respectueuse là ou pas?). Je me permettrais seulement de te donner un conseil : tu devrais t’abstenir de jouer des fcs racisés si c’est pour ensuite les instrumentaliser de façon performative de la sorte.
14 notes
·
View notes
Text
64K notes
·
View notes
Text
quand t'es sur un forum qui fait gaffe aux yeux des gens enfin, c'est ce que tu crois et que le prochain design est là et que maintenant l'écriture sur tout le forum est en 10pt et que le staff se justifie "c'est plus joli comme ça, maintenant on voit les catégories sur une page blablabla"
j'y vois rien je me casse, c'est ma justification X'D
je plaisante mais un forum à 160% pour que je sache lire sans coller mon nez à l'écran c'est pas ouf
7 notes
·
View notes
Note
"On ne peut pas forcer les membres à jouer des fc racisés" C'est très vrai. Mais on peut les encourager. Comment ? Avec un staff qui joue des personnages diverses, aux familles et aux amitiés diverses, comme ça l'est PL ne ressemblent pas trop à la section "baguettes pas trop cuites" de la pire boulangerie du monde. Mais comme elles ne jouent que des personnages blancs, dont les mifs le sont aussi donc le ton est donné et c'est pas la gamme de fond de teint la plus inclusive que j'ai pu voir quoi (sauf quand c'est une histoire d'adoption merdique avec un enfant de chaque continent, jpp, arrêtez s'il vous plait, les adoptions internationales sont du trafic d'êtres humains qui laissent les gens avec de profonds traumatismes, c'est pas "fun et léger" une famille qui fait une collection d'ethnicité via l'adoption, c'est fucked up et devrait être traité avec le gravitas nécessaire, bref, renseignez vous, trouvez des témoignages sur le revers de la médaille des adoptions, réfléchissez avant de glamoriser un truc, mais c'était pas la question, je reviens à mes moutons)
Donc non, on ne peut pas forcer. Mais un effort conscient peut être fait pour donner l'exemple. Non seulement ça encourage les autres à "oser" (pas que ça soit un défi, on s'entend, mais y'a quand même beaucoup de gens qui sont informés et éduqués qui voudraient jouer des personnages non-blancs mais n'osent pas parce qu'ils ont peur de dire de la merde et d'en rajouter une couche dans les clichés et les stéréotypes, par inadvertance) mais en plus, mathématiquement, ça augmente les chances de diversité puisque les PL ne seront pas en shade 101 Porcelain Fair.
Mais ça, ça implique de vouloir y mettre du sien et de ne pas feindre l'ignorance du problème, qu'on s'entende.
Entièrement d'accord sur tout tout tout. Bien sûr que comme beaucoup de changements, il y a des efforts conscients et collectifs à faire. Tout comme la commu a avancé un peu sur les questions de whitwashing et racebending.
Pour ça faudrait déjà passer la barrière de reconnaître que c'est un problème sans le prendre personnellement.
Je rajouterai par ailleurs pour celles et ceux qui veulent jouer des personnages non blancs, si vous le faites en toute bonne foi, il faut aussi le faire en tout humilité. Personne ne s'attend à une exemplarité dans votre représentation ; les erreurs peuvent et vont arriver. Et celles et ceux qui vont le pointer du doigt, n'ont aucune obligation de le faire tendrement, en délivrant l'information dans une boîte en velours, parce que dans ces situations, votre confort n'est pas la priorité. Parfois ces personnes lisent leur expérience de vie dans ce que vous écrivez, et ça frappe quelque chose de complexe, profond et ancré. La bonne démarche c'est de mettre son égo de côté, accepter la critique et se corriger.
24 notes
·
View notes
Text
avatars (400 x 640): yuka mannami, signés lune/soeurdelune
les références: masque hannya du théâtre noh japonais, shura no hana (meiko kaji), paysage (shunkin uragami, 1815), jigoku (1960), mitsukuni défiant le squelette invoquée par la princesse takiyasha (utagawa kuniyoshi, 18ème siècle).
144 notes
·
View notes
Text
Faceless /abstract gifs (400x640)
convient pour (par exemple) avatar compte fonda/compte invité - couleurs changeables -
Crédit: Gérard Menjoui
73 notes
·
View notes
Text
GREY'S ANATOMY 1.03 — Winning a Battle, Losing the War
C: Kick them out! M: I can't kick them out, they just moved in.
3K notes
·
View notes
Text
ça part en winx club
merci de créditer bhaal ou bltmr ✨
23 notes
·
View notes
Text
SAFE SPACE ET FORUM
Not friendly reminder que le terme "safe space" ne veut pas dire environnement aseptisé et apolitique dans lequel on coupe tout lien avec la réalité. Je vois ce terme passer depuis si longtemps pour décrire des forums, mais les personnes qui les emploient ont complètement perdu le sens historique et militant. Un safe space n'est pas un lieu de recul idéologique dans lequel on ne parle de rien de polémique pour éviter les conflits.
Les safe space sont des espaces physiques et/ou idéologiques dans lesquels les communautés marginalisées peuvent se retrouver sans être exposées à la discrimination. Ce concept vient du milieu et des luttes LGBT des années 60. Moira Kenney dans son livre Mapping Gay L.A retrace la définition historique en ces termes :
With anti-sodomy laws still in effect, a safe space meant somewhere you could be out and in good company — at least until the cops showed up. Gay bars were not "safe" in the sense of being free from risk, nor were they "safe" as in reserved. A safe place was where people could find practical resistance to political and social repression.
Depuis, le terme safe space s'est popularisé et est utilisé par toutes les communautés victimes d'oppression. Pour qu'on puisse parler de safe space, il est nécessaire de préciser et de définir donc pour qui cet espace est "safe". Il faut pour cela reconnaître les mécaniques d'oppression.
Si vos forums sont des "safe space" pour tout le monde, alors ils ne sont pas safe pour les communautés marginalisées. Appliquer une politique de tolérance avec des personnes potentiellement racistes et prétendre que votre safe space les empêche justement de tenir des propos racistes n'est pas l'acte de protection que vous pensez qu'il est.
Bref, faites mieux.
100 notes
·
View notes
Text
@voluxpa a dit : "[...] on va sortir mon pseudo pour dire que j’interdis et censure la politique sur mon forum quand j’ai dit à deux membres (je t’ai vu être fier de toi dans les reblog, bravo du coup?) que les messages de haine, je cite « pays de merde » « envie de brûler la france » pouvaient heurter."
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — tu as quand même enlevé une sacrée partie du contexte autour des "messages de haine" dont tu parles : nous sommes le DIMANCHE 9 JUIN 2024 au soir, le FN vient d'obtenir la majorité des voix aux européennes 2024, on est tous collectivement au bout de notre vie (pour celleux qui ont encore les pieds sur terre en tout cas). pour certaines personnes dont je fais partie, ça a déjà et ça aura un impact considérable sur la qualité de nos vies au sein de ce pays qu'est la france (et à plus grande échelle, l'europe). dans le flood coup de gueule du forum beyond the myths, dont lux est la fondatrice, forum qu'on considérait à ce moment là comme un espace un minimum déconstruit et lucide par rapport à la réalité de ce qui se passe en ce moment même en france, on poste respectivement les messages suivants :
pour lesquels on reçoit le dm suivant :
à moins d'être un profond bandeur de la france ou complètement déconnecté de la réalité, je ne vois pas qui ces messages auraient pu "heurté" (ses mots), et pour le reste des milles et unes excuses condensées dans les mps de lux, je vous renvoie au concept de safe space qu'@alien-superst4r avait super bien décortiqué et expliqué, ainsi qu'à la notion de tone policing, toujours aussi omniprésente dans la commu rp-france depuis qu'elle existe visiblement! pour rappel, à quiconque aurait pour projet futur de créer ou d'administrer un forum : on peut tout à fait créer un espace politisé sans que ce soit "la guerre parce qu'au sein même d'un parti, les avis divergent" (ses mots). ça fait des années que je fais parti de serveurs discord, d'espaces créatifs où la politique est omniprésente, des espaces qui nous permettent tout autant de 1) nous évader, 2) nous éduquer, 3) être créatif, 4) nous faire des amis, 5) s'amuser, 6) passer des coups de gueule sans avoir besoin de les lisser à la convenance des autres. pour que ça marche faut juste un peu de bonne volonté et mettre de côté son gros égo ("je veux leur donner ce droit" you are not their savior! who do you think you are!). j'avais déjà répondu ce que je pensais à lux dans ses mp, comme à d'autres d'ailleurs, je partage ça pour les autres, qui auraient encore un doute sur le genre de communauté que désire avoir lux : un environnement aseptisé et apolitique dans lequel on coupe tout lien avec la réalité (jolis mots d'un alien au gros cerveau). @ lux : merci pour le fou rire les quelques fois que t'as passé dans mes dm et ceux de nornir à chouiner que tu comprenais pas pourquoi les militant.e.s de tumblr t'avaient toustes bloquée, tout ça pendant que de l'autre côté j'entendais ton pseudo à toutes les sauces (c'est dire!!!), merci pour ta mauvaise foi tout du long, continue à croire que t'es une bonne personne surtout!
13 notes
·
View notes
Text
Plusieurs raisons, me concernant : tout d'abord, c'est effectivement me rendre compte après coup que des personnes problématiques ou de ma BL sont sur le forum (parce que soit parce que leurs pseudos sont pas clairement indiqués dans les bottins, soit parce que changement de pseudos, soit parce que vérification pas assez poussées) et généralement, ça me blase au possible parce que j'aime pas me hyper dans le vide. Plus rarement (très) pulsion de création qui m'amène à abandonner la fiche. (mais généralement, c'est parce que je me rends compte que la fiche demande trop de détails, trop long, et ça m'épuise)
Y'a aussi que je constate que l'activité est bien moins importante que ma hype ou alors beaucoup trop importante (et anxiété sociale bjr) et ça rend pas mon intégration facile, donc je finis par me décourager parce que soit ��a bouge trop lentement pour moi, soit, j'arrive juste pas à suivre tellement ça va vite.
Petit sondage du jour ...
Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de répondre !
Je sais que, personnellement, quand je commence une fiche, je vais jusqu'au bout, car je réfléchis longuement avant de m'inscrire (un peu trop parfois ?).
Du coup, j'ai envie de savoir ce qui peut pousser les gens à se détourner. Aucun jugement, juste une curiosité sincère, une envie d'en apprendre plus !
N'hésitez pas à venir détailler vos réponses en commentaire !
15 notes
·
View notes
Note
J'ajoute d'ailleurs, puisque ça parle du fait que ça fait 4 ans, que les personnes qui se sont mises le plus en avant pour essayer d'alerter sur les biais racistes du milieu RP français ont quasiment toustes quitté le RP. La raison ? Le (votre) lynchage/l'harcèlement a été tellement violent sur toutes les plateformes, pour des propos pourtant importants, que le dégoût (et d'autres trucs bien plus graves aggravés par la situation) que c'était soit iels persistaient en entraînant ce que ça pouvait entraîner (du genre des TS, juste, hein) ou alors iels tentaient de s'éloigner, parce que les gens préfèrent TELLEMENT voir leur nombril et le notall, et leurs pseudos étaient tellement associés à tout ça malgré ielleux qu'il n'y avait pas d'autres possibilités.
On parle littéralement de gens qui ont tenté de mettre en lumière les biais racistes des graphistes et des rpgistes que ça soit dans leur choix d'avatar ou dans leur description de personnages non-blancs. (et franchement, c'était pas non plus transcendant comme revendications, mais le milieu rp est tellement RACISTE que vous l'avez toustes pris à cœur comme si on avait provoqué votre daronne)
On est TRÈS loin de votre pauvre petite anxiété causée uniquement parce qu'on vous met votre face dans vos biais. Extrêmement loin.
Faudrait LÉGITIMEMENT arrêter de réécrire l'histoire et de croire qu'il n'y a QU'UNE façon de mettre en lumière des comportements racistes, et si possible celle qui va pas vous faire chier.
Parce que la seule chose que vos pleurnichades ont créé actuellement, c'est uniquement l'ocstracisme de tous les gens qui tentent depuis de remettre un peu le sujet sur le tapis où iels peuvent parce que vous avez juste eu l'INGENIEUSE idée de supprimer tous les endroits pour en parler.
Donc ouais. Ca se fait sur tumblr ou dans votre zone invités. Quand t'as pas d'autres endroits où le faire, tu fais comme tu peux.
Et ouais, ça peut être dit avec violence, parce que quand tu constates que ça se calme pas et que vous apprenez NADA, t'es juste excédé-e et c'est normal.
J'rappelle toujours que l'un des gros lieux qui a permis au harcèlement de ces fameuses personnes d'il y a 4 ans -le passage qui vous a filé de l'anxiété- existe toujours et que ça a permis à un-e d'entre vous, qui a visiblement 0 problème pour l'utiliser en dépit de son passif, de s'épancher au sujet de ce post tumblr en extrapolant énormément l'affaire et en faisant un bon gaslight ce qui a fini sur un "Ils nous font chier avec leurs combats". Grosso merdo.
Alors il s'agirait de cesser d'inverser le problème, de cesser de regarder votre nombril, de se la fermer et d'écouter. Parce que vraiment, je trouve les réponses que vous prenez -en dépit de ce que prennent tous les jours les personnes non-blanches sans que ça vous pose aucun problème- sont vraiment édulcorés au possible pour pas que ça froisse trop votre égo.
Comme disait @alien-superst4r (je me permets de te citer) : "Et quand je dis "y a pas assez de faceclaims noirs et arabes" (arrêtons de tourner autour du pot, c'est vraiment de ça qu'il s'agit), vous prenez ça comme une faute personnelle quand c'est en fait un comportement communautaire et structurel. "
Et c'est exactement le même comportement que tu reproduis.
Mais pas grave, vous pourrez continuer à faire vos victimes et à continuer le "ça dessert votre cause" (le "votre" bien bien blanc) (et je parle même pas du cause).
Tout ça pour conclure qu'au lieu de vous perdre en pavé inutile au possible juste pour vous plaindre, ça serait intéressant que vous vous suréleviez un peu plus du sol pour réfléchir à ce qui vous a été dit/écrit.
"petit tips pour les anonymes, si vous assumez pas suffisamment vos propos pour les poster avec votre compte, c’est probablement que vous devriez les garder pour vous." Non c'est juste que tes potes et toi avez fait une profession du fait de tourner en ridicule et d'aggro les gens qui leur parlent ouvertement, confonds pas tout. C'pas psq les gens veulent pas que vous veniez vous acharner sur eux leurs fo et leurs potes pendant 5 ans qu'ils sont pas en accord avec leur opinion. C'pas psq des gens qui vous connaissent pas veulent pas deal avec vous que c'est eux le problème.
Et si on veut parler en anonyme tu vas faire quoi ? J'viens avec un post anon rien que pour te mettre ça dans la tronche : me semble que des meufs t'ont dit de pas parler sur leur projet et que t'as répondu grosso modo que tu fais ce que tu veux. Donc les anon font ce qu'ils veulent ? :)
Ah et pour ton "ouin ouin violence bouh regardez vous avez deux poids deux mesures" : j'peux pas t'aider comme le tone policing est interdit ! Mince alors. Mais t'es drôle quand tu insistes sur le fait que personne n'a à te dicter comment parler puis que tu sors une quote de comment t'estimes que X aurait dû te répondre avant de reblog Y pour te plaindre de son parler de banlieusarde. C'est pas comme si ça fait 4 ans que 90% des gens qui vous lisent vous disent que vous filez de l'anxiété à tout le monde et que vous êtes agressifs et que vous rendez impersonnelle et malveillante une cause juste, et que vous en aviez rien à taper.
Comme t'as dit t'es une bad bitch qui emmerde tout le monde donc vas-y relève-toi mdrrrrrr t'as soudain oublié ta street cred dans le marécage où tes potes ont laissé leurs neurones quand ils ont ficha qu'un post débat poli était trop long et trop complexe pour eux.
Bon étant donné que tout semble tourner autour du « vous » et du « nous » je vais donc en faire de même. Et vu que vous avez tous pris le temps de lire 5k d’une autre personne, vous prendrez certainement le temps de lire les miens n’est-ce pas?
Vous êtes super rapides à brandir la croix et la bannière pour défendre les gens sur des multitudes de sujets tels que la santé mentale, l’accessibilité, le plagiat et autres, mais quand c’est des personnes racisées qui expriment leur lassitude face à une discrimination qu’ils subissent (et donc un mal-être qu’ils ressentent, parce que c’est bien de ça dont on parle, c’est pas un débat ou l’un a tort et l’autre raison c’est un constat fait par des gens qui partagent leurs plaintes et vous votre réponse à ça c’est de les fustiger encore plus) là y’a plus aucune tentative de compréhension parce que vous êtes visiblement tellement étranglés par votre propre conscience que vous le prenez personnellement.
Vu que vous n'avez à priori pas dotés de suffisamment d'empathie pour parvenir à saisir les nuances d’une situation quand elle ne s’applique pas à votre propre personne : s’offusquer qu’on fasse des généralités (statistiquement correctes, j’insiste encore) sur les membres d’une communauté c’est du même niveau que les hommes qui s’offusquent quand des femmes témoignent de l’oppression qu’elles subissent et dégainent leur #notallmen. Là c’est pareil. On a pas dit qu’absolument toutes les personnes qui jouaient des fcs blancs sur ce forum ou d’autres étaient des racistes, mais si vous n’aviez absolument rien à vous reprocher ça vous serait passé au dessus de la tête et vous auriez pas été violentés au point de faire des amalgames comme si on avait sous entendu que vous étiez des nazis. La preuve étant qu’on a même pas qualifié quiconque de raciste, ce raccourci vous l’avez fait vous même comme des grands ce qui ne fait que prouver davantage que vous êtes au courant de la problématique que cette constatation de sur-représentation blanche représente. Vous êtes en train de vous empaler tout seuls sur votre épée mais vous préférez blâmer le forgeron.
En fait vous êtes tellement aveuglés par votre désir de diabolisation de nos personnages que tous vos arguments se focalisent sur notre façon de parler et/ou de ne pas parler plutôt que sur le message qu’on porte. Vous avez des œillères tellement phénoménales que vous préférez par exemple ignorer que si, on a répondu au long message qui ne comportait que des affabulations et de la réthorique fantasmagorique qui reposait sur de la spéculation totale. Tout ce qu’on dit vous trouvez un moyen de l’interpréter et de le tordre pour concorder au moule de votre vision étriquée de la situation et vu que vous avez l’air d’avoir des soucis d’ordre interpersonnels avec nous vous préférez ne pas chercher à comprendre ce qu’on dit mais plutôt trouver un moyen de nous le renvoyer à la gueule.
La vérité elle est très simple, on est face à une situation où on a constaté un manque de représentation dans les fcs des forums, et la réponse qu’on a reçu c’est « traitez nous pas de nazis vilains harceleurs haineux ». Un grand écart tellement prodigieux qu’il en ferait faire pâlir les plus grands gymnastes de ce monde.
On est tous d’accord je l’espère sur le postulat que le racisme c’est pas bien, donc pourquoi est-ce que vous cherchez à nuancer le propos uniquement quand la responsabilité de son existence vous incombe aussi? Au lieu de saisir l’occasion de vous remettre en question et d’œuvrer positivement pour faire de cette communauté un espace davantage bienveillant comme vous semblez tant le désirer vous préférez sacrifier ça au prix de votre défense. Quel égoïsme et autocentrisme tragique.
En tout cas ne te fais pas de soucis pour nous, on se porte tous très bien mentalement, on notera tout du moins la rapidité avec laquelle tu es venue te réjouir et fanfaronner d’un potentiel mal-être de notre part. L’attention portée au mental des gens c’est à sens unique comme toujours mais heureusement on est solides à ce niveau là parce qu’on est profondément convaincus de la noblesse de nos propos et de ce qu’on défend. Les difficultés de l’un ne l’emportent pas sur celle des autres, vous ne savez à priori pas grand chose non plus de ce qu’on vit ni qui on est, mais étant donné qu’on ne pollue pas nos paroles avec des informations d'ordre de l'intime on n’y prête pas attention. Si vous êtes fragiles mentalement et souffrez d’anxiété, j'en suis désolée pour vous mais ça n'a pas sa place dans la discussion et avant tout ça ne vous dispense pas d’être tenus responsables de vos propos et actions lorsque ceux-ci sont de nature discutable. Si vous proférez des propos virulents et invalidants, on vous répondra avec la même énergie parce que jusqu’à preuve du contraire le droit de se défendre ne vous est pas exclusivement réservé, et soudainement vous vous plaignez en disant que ça vous agresse? J’suis au regret de vous annoncer qu’il fallait pas laisser votre bouche écrire un chèque que votre cul est pas apte à encaisser.
Maintenant que ça c’est fait, je te réponds aux critiques envers moi et moi seule. Par rapport au sujet de ma critique vis à vis de l’anonymat, oui vous faites ce vous voulez, et moi j’ai pareillement le droit d’exprimer mon avis sur la question. C’est ce que j’arrête pas de dire depuis le début mais vu qu’encore une fois vous préférez comprendre ce que vous voulez je vais continuer à radoter.
Mon message avait pas pour but de « chouiner », il avait pour but de retourner le principal argument qui est employé depuis le début de cette histoire pour dévaloriser nos paroles et décrédibiliser l’importance de notre revendication étant : vous êtes violents, et même si on est d’accords on cautionne pas. Le fait étant que là y’a de la violence réelle et tangible qui a été proférée mais j’vois personne en aller de son petit texte et rebloguer en masse pour exprimer oh combien ça le remue de voir de l’agressivité. Étrange phénomène. Ça prouve bien que le problème de notre soit-disant violence il est épidermique et que le cœur de vos reproches envers nous est lui bien viscéral.
La vérité c’est qu’à la fin de la journée c’est chacun avec sa propre conscience et vu la virulence avec laquelle vous défendez et justifiez votre caractère j’ai l’impression que la vôtre est bien bien lourde. J’ai jamais dit que j’étais une bad bitch, jamais mentionné la moindre street cred mais merci pour le compliment, et tu sais quoi pour te remercier c’est ton jour de chance j’emmerde pas tout le monde mais j’vais mettre un point d’honneur à t’emmerder toi tout particulièrement, des bisous.
15 notes
·
View notes
Text
Bonjour, ce message s'adresse à toutes personnes se sentant concernées, mais plus particulièrement à @alien-superst4r afin de continuer le débat sur les choix de faceclaims des gens.
Je me permets ce pavé imbuvable par rapport aux commentaires vis à vis de la liste des fc réservés pour le forum museum of sins. Ça va être long et chiant mais j’pense c’est nécessaire pour ce genre de débat qui ne peut se faire en trois phrases. Puisque tumblr c’est aussi une plateforme de discussion, discutons (et je pourrais sûrement pas re-répondre aussi vite que les personnes qui répondront à ce message car je taff en journée, j’sors à 7h30 pour rentrer à 19h donc faudra excuser ma potentielle lenteur) Je m’excuse btw pour mon écriture inclusive qui n’est pas au top, je tente d’apprivoiser cette nouvelle manière d’écrire (en m’entraînant comme avec ce post lol) mais je suis loin de la maîtriser !
Donc, de base j’voulais pas répondre honnêtement mdr mon taff me prend vlà mon énergie et débattre pour des choix de faceclaim pour des forums c’est pas franchement dans mes priorités quand j’ai des charges à payer et des responsabilités à m’en provoquer du bruxisme la nuit. Mais bon, en vrai ça m’intéresse aussi d’un côté puis j’ai jamais vraiment participé à ce genre de débat en ligne (bizarrement autour d’une table j’ai moins peur que virtuellement, c’est dire à quel point jsuis loin des réseaux sociaux et que pour moi -mon avis perso hein- y’a rien de mieux que confronter les gens les yeux dans les yeux, virtuellement j’y arrive pas mdr)
Tu as sous-entendu une incitation à la haine + concluant par une insulte visant les futurs membres du forum en disant :
“toi et ta communauté, oui restez bien entre "vous", whatever that means (j'ai une idée mais bref) et mangez bien vos grands morts"
Faisant partie de ladite communauté, je me sens visée par ce qui est, me semble-t-il, être un sous-entendu non-dissimulé que l’ensemble de cette commu/futurs membres de ce projet sont toutes et tous des privilégiés cis blancs d'extrême droite voire d’appartenance au nazisme, surtout par le “j’ai une idée mais bref” (jvais sûrement trop loin tho, je m'excuse si je choque certaines personnes) Encore une fois, je me permets de réagir car faisant partie de ces futurs membres, c'est donc une attaque contre (entre autre) moi et ce que tu penses sur ma personne en me jugeant un peu gratos faut dire c’qui est, même si c’est ton droit de juger qui tu veux of course. D’un côté tu peux aussi me tacler en disant que j’me permet également de te juger en osant penser que tu penses justement qu’on est raciste voire nazi alors que c’était pas du tout ton sous-entendu, je m’excuse si j’me fourvoie !
Et faisant également partie d’une communauté de jv en ligne, j’ai l’habitude des “va mourir” ou encore “go get cancer” et autre joyeuseté. Autant tout ça, ça m’fait zéro réagir (je mens, leur violence me fait tjs un petit qch mébon, tu veux répondre quoi à ça mdr) autant me faire insulter de raciste voire d’appartenance au nazisme, ça passe pas. Et je t’arrêtes tout de suite, le fait de pas aimer ça c’est pas une quelconque conséquence de quoi que ce soit de ma part ou de mes choix rpgique, je pense si je te croiserai dans la rue et que je t’aborderai juste parce que tu portes un type de pantalon particulier et que j’te dis “t’es raciste”, ça m’étonnerai que tu kiffes la sensation (comparaison éclatée au sol je te l’accorde mdr) (c’est pour insister sur le fait que “ça sorte de nulle part”) (bien que tu pourrais rétorquer que ça sort pas de nulle part, ça sort du constat du choix des fcs blancs du fo il est vrai)
J’pourrais faire “osef” car tu me diras et à raison “mais si tu te sens visée, c’est que j’ai raison et j’ai touché là où ça fait mal” Là n’est pas le propos selon moi. Si on me vise personnellement en me disant “putain tes dents elles sont de travioles c’est moche” c’est une vérité vraie, jvais être choquée du culot et de la non-délicatesse des propos, mais la vérité j’vais oublier les minutes qui vont suivre mdr Donc quand on me dit “t’es raciste” alors que c’est pas la vérité, ça me touche de manière particulière parce que 1) le terme est violent as fuck et 2) ayant été victime du regard des autres (bcp moins que certaines de mes amies tho j’insiste sur ça) et autres commentaires douteux sur mes cheveux par ex en mode “jpeux les toucher” ou, mon turban portée occasionnellement (imagine les soeurs hijabi, tu sais très bien donc pas la peine de te donner des exemples) (même si ça m'arrive bcp moins ces temps-ci tho), c’est un peu un paradoxe troublant pour moi j’avoue. Pour conclure ce paragraphe d’introduction honteusement long : l’être humain est complexe et “aime” échanger ses pensées, ou du moins les étaler. Et il faut parce que sinon on explose lol donc me voici en train de monologuer.
____
Je comprends ce combat, vraiment, j’fais partie des minorités également (et là vous vous dites : c’est une vendue lis même pas son pavé ça sert à R) J'parle de combat ouais j'emploie le champ lexical de la guerre c’est pê too much mais la fatigue menée à toujours répéter les mêmes discours c’est fatiguant, j’le sais, j’fais la même entre amies en échangeant nos convictions, car j'en ai également, comme bcp (y’a pas d’ironie là-dedans hein, je préfère préciser on sait jamais que mes propos soient mal interprétés ou quoi).
Sauf que j’aimerais débattre de ton point de vue du coup j'me permets : nous connais-tu ? Nous, les futurs membres du forum ? Connais-tu nos origines ? Notre milieu social ? Notre passé ? Nos personnalités ? Comment peux-tu savoir les raisons exactes de nos choix derrière ces fc ? Qui te dis que parmi elleux, t’en a pas qui ont enchaîné les fc poc et qui là veulent incarner une nana suédoise (pour l’exemple) pour la première fois depuis x années ? Penses-tu que parmi toutes les personnes qui ont fait des réservations d'avatars, il n'y ait vraiment aucun.e catholique, musulman.e, juif.ve, hindouiste pour ne citer que ces religions, ou d'origine maghrébin.e, portugais, subsharaien.ne, asiatique pour ne citer que ces origines encore une fois, qui ont pourtant choisi.e en toute connaissance de cause des fc dit "blanc" car d'origine canadienne ou américaine ou européenne ou etc bref, un fc dit "blanc". Est-ce qu’au bout du compte c'est pas simplement mon choix d'incarner un mec scandinave alors que mes ancêtres sont d'origine maghrébine ? Moi c’qui m’interroge particulièrement c’est notamment : est-ce que t'es en train d'insinuer que par mon choix je suis forcément en train de dénigrer mes ancêtres et mes parents qui m'ont inculqué une (des) langue.s une tradition, une religion, un quotidien qui sans eux n'existerait pas, parce que j'ai pris un acteur écossais (oui je change exprès parce que ça marche avec n'importe quelle nationalité dite "blanche") au lieu de prendre un Tahar Rahim ou Leila Bekhti qui ont mon amour inconditionnel mais juste voilà, j'ai juste pas le souhait là, dans ce contexte-ci et dans l’immédiat, d'incarner un personnage avec lui ou elle en fc ?
Si oui, que c’est effectivement ton insinuation (en tout cas de mon point de vue, c’est ce que je ressens en te lisant et en tant que personne racisée ayant pris un fc blanc, donc en gros jsuis une grosse merde qui a honte de ses origines quoi), que “si vous ne choisissez pas un.e poc comme fc vous êtes racistes parce que vous ne contribuez pas à diversifier les représentations dans votre forum” (je grossis le truc ce n’est bien sûr pas ce que tu as dis, mais c’est ce que j’ai cru comprendre par ton sous-entendu et c’est mon ressenti à la lecture de tes mots) alors, je ne peux pas parler pour tout le monde mais pour ma part, meuf maghrébine, musulmane, issue de la classe ouvrière ayant toujours vécu et côtoyé les quartiers du 93 et votant explicitement pour le parti politique de gauche (tu vois je dis tout mdr je m’en fous si ça me fait perdre mes partenaires rp, i am what i am) : cette insinuation est fausse ! Dans ma vie de rpgiste, j’ai autant kiffé mes histoires sous une Lupita Nyong'o que sous un Gustaf Skarsgård ou encore Salma Hayek. J’ai même pas à justifier mes choix de fc en fait parce qu’ils sont les miens et quand je débarque dans un fo, on a toutes et tous une manière diff de construire ses perso. Moi ça commence comme ça (allez si j’me justifie mdr quand je commence on m’arrête plus comme tu le remarque avec malheur) : j’ai son caractère, son histoire et ENSUITE en découle le fc, le fc c’est limite un détail (pour moi!) qui vient à la fin mdr parce que je bosse tellement son mindset et son histoire/éducation que le visage c’est pas ce qui m’inspire, c’est sa vie qui va m’inspirer son visage jsp si j’suis claire en fait pardon si j’dis n’imp.
Mais en vrai, oui c’est frustrant de ne pas avoir assez de représentation des minorités. Il en manque partout. Story time totalement hors rp ; y’a que très récemment que j’étais tombée sur la série we are lady parts et c’était bien une des premières fois (en vrai y’en a d’autres quand on fouille bien) où je voyais une représentation relativement fidèle d’une minorité dans une série tv dite populaire à laquelle je pouvais m’identifier (c’est limité un c/c de moi et de copines, for real c’est flippant mdr) Mais j’vais tout autant kiffer house of the dragon et m’identifier (sous d’autres d’aspects totalement diff hein) à rhaenyra alors que bon, t’imagines bien que j’ai pas de dragon sous le coude. Tout ça pour dire : j’ai pas attendu et je vais pas attendre que ça soit dans le domaine du rp que le monde va changer/évoluer. Les représentations de mes origines/religion/tradition, c’est partout. C’est dans mon quotidien et bien sûr que le rp fait partie de mon quotidien mais c’est comme la musique que j’écoute, jvais autant kiffer ma vie sur sum 41 que Taos Amrouche et j’vais pas me sentir moins déconnecté de mes origines parce que jvais aller à un concert de punk rock un soir tous les huit mois. Sinon c’est que pardon, ma connexion à mes racines est vraiment très faible ptdr
Si ce n’était pas ton insinuation, je m’excuse d’avoir pris de ton temps et d’avoir été full parano ! (that’s my thing mdr) Mais en vrai j’ai kiffé, call me weird. Même moi ça m’a aidé à voir plus clair dans, à la fois ta position mais aussi la mienne et j'me rend compte que je manque cruellement de confiance en moi jusqu'à douter de mes choix de fc alors que paradoxalement, j’suis à l’aise dans mes bottes autant pour incarner un fc pakistanais autant que polonais, dans la limite de mes faibles connaissances bien entendu. Je prétendrais jamais connaître l’histoire d’un pays mieux que celui de mes origines ou le pays dans lequel je réside, et encore, on peut jamais tout connaître, la seule chose que je sais c’est que je ne sais rien que disait tu sais qui.
En découle une autre interrogation : si demain j’suis inspirée par un contexte de fifou sur un forum mais que instinctivement, mon inspi me “pousse” à prendre un fc blanc, est-ce que mon cerveau fait de moi une personne raciste parce que j’ai choisi impulsivement ce fc au détriment d’un fc issu d’une minorité ? Imaginons encore, toujours dans ma recherche de forum avec un contexte qui me plaît, bim cette-fois ci j’suis inspirée pour un perso issus d’une minorité et ça me donne l’opportunité de chercher un fc d’un.e poc. Est-ce que ça fait de moi une hypocrite parce que j’ai deux perso totalement à l’opposé ou j’ai eu tort affreusement tort de prendre un fc blanc et ce sont mes pensées d’occidentalisée-américanisé qui m’ont faussé ? Encore une fois, zéro sarcasme, j’pose cette question premier degré. Si ta réponse est “oui, félicitation tu es raciste” : j’te répondrai simplement que non, que tu me croies ou pas, c’est ta parole contre la mienne i guess (ptdr on est au tribunal ça me fume) (y’a des gens qui crèvent sous des bombes et regarde c’que je fais, la vérité j’ai honte un peu) (mais bon, c’est un combat important aussi je ne le dénigre pas !).
Ce que j’entends par là : devons-nous systématiquement privilégier un fc issus des minorités au détriment de nos inspirations ? (ça marche aussi pour les créateurs.trices graph/d’avatars j’me dis ?) (je pense hein, je graph pas mdr) Et je t’avoue ça m’a tué d’écrire cette phrase, on en est là, j’me fais l’avocate des racistes, carrément. C’est une interrogation horrible qui n’a pas lieu d’être selon moi mais c’est ce que tes remarques m’ont fait penser, et ça me fait passer pour une meuf qui va privilégier des fc blancs parce qu’elle est + inspirée par euxelles alors que tellement pas. Je vais pas créer un personnage juste pour incarner Sofiane Zermani par ex en fc et combler le vide des minorités, faut avoir une idée derrière. Mais si demain j’suis inspirée par lui bah let’s fucking go en fait j’me pose même pas de question, et le manque de ressource ne m’arrête pas, mes proches du monde rpgique peuvent en témoigner mdr ça dépend uniquement d’une chose dont je pense, nous avons toutes et tous été confronté : l’inspiration.
Du coup ça veut dire quoi ? Parce que pendant un an ou deux j’suis pas inspirée par un fc maghrébin je fais honte à mes ancêtres et je mérite pas le sang qui coule dans mes veines ? Et pour les français.e d’origine français.e, c’est quoi leur choix finalement ? Privilégier les poc c’est toujours mieux on est d’accord, mais si soudainement iel est inspiré.e pour jouer un fc d’origine française, est-ce qu’on lui dit “non j’accepte pas, aide-nous à nous valoriser sinon ça veut dire que t’es raciste” ?
Non parce que la manière dont les mots ont été employé c’est tout de suite ça que ça me fait ressentir : le doute et la culpabilité et c’est pas agréable et ça donne un côté ultra parano genre tu veux plus rien faire, limite tu veux plus écrire, ni t’ouvrir aux gens : tu fais rien (pas chez moi tho mdr encore une fois jsuis bien dans mes baskets) C’est comme les gens qui veulent apprendre une langue, encore pire quand ce sont des gens d’origine admettons sud-américaine qui veulent apprendre l’espagnol et qui ose pas parler espagnol parce que tout le monde se moque de leur accent en mode “roh la honte iel sait pas parler la langue de ses parents alors qu’iel a 30 ans” Les gens vont jamais se débloquer si on les juge alors qu’ils veulent s’améliorer. Ou les gens qui développent une passion pour un autre pays que le leur (j’pense notamment au Japon ou la Corée du Sud pas mal hypés), iels ont le droit de s’informer quand même ou ça aussi c’est considéré comme étant traître à leur sang ?
Tu vas me dire “mais nous on empêche personne, écrivez entre vous” bah oui c'est clair on va rester "entre nous" du coup mdr je trouve juste ça triste en fait parce que le but du rp avouons-le, c’est aussi de faire des rencontres (mode scribe activé) et d’échanger nos plumes et nos idées avec d’autres. J’ai l’impression d’être dans un épisode de the good place en fait mdr quoiqu'on fasse, nous, la commu que vous pointez du doigt, rien n'ira : je voulais acheter des fleurs pour ma grand-mère mais c’est compté comme un “mauvais point” parce que le cultivateur a été exploité dans un champ et se retrouve à être payé 0.1 centime la fleur qui elle-même a poussé à l’aide de pesticide qui ont tué le microcosme végétal et a contribué à polluer le sous-sol jusqu’à l'irrigation qui a pollué le fleuve jouxtant le champ et donc j’ai pollué l’océan à cause des fleurs achetés pour ma grand-mère (????) Là c’est pareil, tu choisis pas un fc issus des minorités donc tu contribues à la “supériorité” de la race blanche donc tu es un collabo et donc tu es raciste voire nazi (????)
Also, en prenant un fc d’origine maghrébine, perso j’ai aussi un problème de recul : j’vais avoir du mal à faire la différenciation entre moi et mon personnage (là on rentre dans un autre débat + deep niveau psychologie mdr) Je vais pas réussir à me détacher suffisamment et limite vivre ce que mon personnage vit alors en rp en pensant “que c’est moi” et c’est pas forcément ce que je cherche (c’est du vécu oui oui mdr) (et c’est pour ça aussi que mes perso sont loiiiiiin de me ressembler autant mentalement que physiquement, sinon j’me prends moi en fc et on en parle plus MDRR) Donc peut-être que prendre un fc canadien alors que j’suis maghrébine, bah oui c’est peut-être un moyen pour moi de me “détacher” de ma personne de la même manière à quand je joue à des jeux vidéos et que j’incarne tel protagoniste qui part faire telle quête ou zigouiller tel démon. Encore une fois c’est un autre débat et ça prouve très certainement que j’suis juste timbrée mdr J’dis pas que j’ai raison, si j’avais été une personne plus sûre de moi j’penserai sûrement autrement, mais bon, des heures de thérapie n’ont pas réussi à résoudre cette énigme (yet ? maybe one day lol)
Pour revenir au forum (j’suis partie trop loin help), je conçois que des gens reprochent ces choix de fc et tu sais quoi : vous avez raison. Internet est accessible à tous donc c’est normal que toutes et tous, on puisse dire son avis. Et bien que ça ne te concerne pas, sache “qu’entre nous”, on complote déjà pour des dc et tc dont -comme c'est bizarre- bcp sont des poc, alors tu pourras nous dire “et pourquoi c’est pas vos premiers comptes du coup ?” bah écoute, si on part comme ça, c’est infini ? Pourquoi t’as acheté un croissant à la boulangerie et pas un batbout ? Pourquoi ton huile d’olive est d’origine européenne alors qu’elle pourrait être d’origine tunisienne ? Pourquoi t’as un t-shirt made in Bangladesh alors qu'il pourrait être 100% coton fabriqué dans des conditions respectable de la vie humaine ? Pourquoi fabriqué par autrui en plus, fais-le toi-même, au moins t’es sûr.e d’où vient le coton et c’est ta manière de coudre et pas celle des autres ? ‘fin j’peux continuer longtemps comme ça, mais tu vois c’que j’veux dire lol
Je souhaite vraiment avoir ce débat de manière respectueuse en lisant les opinons de chacun.e, j'comprends que tu sois vénère et que tu trouves ça hallucinant ce manque de diversité. J’ai limite envie de dire par fatalité : ne serait-ce pas le triste reflet de notre société et surtout de notre consommation aux médias (et de ce fait, de la diversité qui n’est pas folichonne dans les médias) ? Après j’peux aussi rajouter : quelle société ? Selon où tu es à Paris par exemple, t’as l’impression soit ton café va coûter 6e50 soit t’es à Alger tellement ça sent le jasmin et le sfenj. C’est franchement toi qui choisis où tu veux être pour ton bien être intérieur, et c’est pareil pour la créativité et l’écriture selon moi. Alors bien ��videmment c'est à nous de changer les choses dans le rp universe parce qu'on en fait partie, mais qui te dis que c'est pas en cours ? Un projet de forum n'est selon moi pas représentatif du monde du rp global ? J'vis sans doute au pays des bisounours, encore une fois tout c'que j'dis là c'est prem deg, je déteste le sarcasme (je le comprends pas la plupart du temps mdr) et j'en ferais pas dans un sujet aussi sérieux.
Donc here we goes, débattons sans insulte svp si possible. Le but n’étant bien sûr pas de faire changer d’avis qui que ce soit, tout le monde est libre d’avoir son opinion et c’est normal et c’est même nécessaire, sinon on se remettrai jamais en question et ça craint, puis c’est ce qui fait l’enrichissement du monde, mais svp soyez pas injurieux.ses, vraiment on discute, t’as le droit de penser que 2+2=5 c’est ta vie, ton choix, mais comme vous rendez le sujet public justement, c’est dans le but qu’il soit vu par le plus grand nombre (ou nombre respectable tout court mdr) donc let’s go, faites péter les reblog.
Respectez vous, ne craignez personne.
102 notes
·
View notes