Blog voyage de deux bretons autour du monde - Août 2018, Destination Canada!
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Bonne année 2019 & news
Hello à tous! 🎉 On vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et on en profite pour vous donner quelques news.
On a eu la chance de voyager pendant 6 jours à New York pour le nouvel an! Un voyage exceptionnel c'est sûr, puisque nous avons pris plus de 1300 photos pendant le séjour... on a donc plein de choses à vous montrer. Le hic? Ça va nous prendre du temps de trier et d'écrire tout ça!
En parallèle j'avais (Quentin) pour projet aussi de développer un super site tout neuf si on prenait goût à la rédaction: après le challenge du calendrier de l'avent, je pense qu'on s'est prouvé que c'est possible de tenir le rythme d'écriture et on a envie de continuer. Donc je travaille sur une nouvelle mouture du site avec de meilleurs espaces commentaires par exemple. 😅
Donc : on va sans doute essayer d'achever le développement du nouveau site avant de réécrire de nouveau, il va donc y avoir une petite pause dans les publications. Et après on redémarrera avec un super rythme pour vous présenter notre voyage à New York... et vous inspirer on l'espère!
À très vite!
Quentin & Jeanne-Claire
2 notes
·
View notes
Photo
🎄 - 25 - Joyeux Noël!
Aujourd’hui, on souhaite juste souhaiter à tous nos amis d’ici ou d’ailleurs, le meilleur Noël! Profitez bien et à très vite pour d’autres voyages! 🌟
3 notes
·
View notes
Text
🦝 - 24 - Animaux du Québec - Le Caribou - 5/5
Heeeey, heyyyyyy! Demain c’est le jour-J !! Afin de terminer ce calendrier avec bonne humeur, on vous propose de découvrir ou redécouvrir le caribou!
Animal emblématique du Québec, le Caribou est l’équivalent d’un renne en Europe.
Fiche technique du “Caribou”:
Nom scientifique: Rangifer tarandus Répartition géographique: forêts boréales de l'Amérique du Nord, depuis l'Alaska à l'ouest jusqu'au Labrador et à la Nouvelle-Angleterre à l'est du Canada. Poids: 160 à 180 kg pour le mâle / 80 à 120 kg pour la femelle Taille: 85-150 cm Longévité: 12 à 15 ans
Alimentation: L’alimentation des caribous se constitue essentiellement d’herbes, de buissons, de lichens ainsi que d’écorces. Pour trouver à manger, ils doivent farfouiller sous la neige.
Amusant! Il se trouve justement que le nom “caribou” provient du mot micmac (langue algonquienne du peuple autochtone algonquien du Québec) “xalibu”, qui veut dire « celui qui gratte le sol avec sa patte » ou « qui creuse avec une pelle ».
Sources: Jaitoutcompis, Diconimoz & Wikipedia
Afin de ne plus confondre les différentes espèces à ramures du Québec, je vous propose maintenant un résumé visuel ci-dessous:
🎅🎁 Nous vous souhaitons désormais à tous un très joyeux réveillon de Noël! Profitez-bien de ces moments reposants en famille! 🎄🍷🍴
💫 Et à très vite pour de nouvelles aventures!! 💫
Les Breizh Travellers
4 notes
·
View notes
Text
📜 - 23 - Grande dépression & Seconde Guerre Mondiale
On est le 23 aujourd’hui, plus que deux jours avant Noël... et jour spécial pour Jeanne-Claire. 😉 Et bien sûr on fini la série des articles sur l’histoire du Québec!
Les années 20 seront prospère et l’enrichissement du Québec suit la tendance des États-Unis à la même période: urbanisation, enrichissement et consommation sont les maîtres mots! Malheureusement, en 1929, c’est l’effondrement.
Va falloir se recommencer à manger ses chaussures...
En effet, de 1929 à 1933 , le ch��mage passe de 3 % à 25 % et les salaires chutent de 40%.
A la même époque, le Canada devient progressivement plus indépendant. En 1931, avec le statut de Westminster, il devient maître de sa politique extérieure (pleine souveraineté). Le Québec, province la moins à l’aise avec les vestiges coloniaux initie les débats qui aboutissent à un nouvel hymne national, à la place de l’hymne britannique en 1939, et la citoyenneté en 1947.
La dépression commencera sa réelle disparition qu'avec le début de la Seconde Guerre mondiale. La guerre génère une demande quasi illimitée pour des vivres, des vêtements, des armes et des munitions. La prospérité revient, le chômage disparaît et les salaires augmentent.
Cependant la guerre va relancer le débat entre Canadien-anglais et Canadien-français, notamment sur la question de l’entrée en guerre du Canada (favorable pour les anglais / défavorable pour les français) et plus tard, sous l’effort de guerre, contraindra les Canadien-français à être conscrits contre leur gré.
Quand le Québec a pas vraiment envie de rejoindre ses voisins...
Les différences culturelles pousseront l’office national du film, chargé de réaliser des films de propagande à adapter davantage son langage en 1942 pour engager plus les québecois dans l’enrôlement. Notamment au travers d’éloges ou d’images mettant en avant les “héros québecois”. Comme quoi, on ne perd pas le nord quand il s’agit d’unir le pays dans un contexte de guerre.
Après la guerre, le Québec bénéficiera du même développement économique que le pays voisin, conduisant Canada & Québec à la situation où l’on les connait aujourd’hui. Je ne vais pas plus m’étendre, après ça deviendra politique! 😉
Les Breizh Travellers
2 notes
·
View notes
Text
🍲 - 22 - Tourtière
J-2 avant Noël! Ah et on est aussi le 22, je le mentionne pour une quelqu’une qui se reconnaîtra surement 😛 ! En prévision des prochains festins du réveillon, on vous propose de préparer votre estomac avec une recette typique du Québec pour les fêtes: la Tourtière
La tourtière est un plat québecquois traditionnel du réveillon. Il s’agit d’une tarte à la viande couverte, sans pomme de terre. Les viandes choisies varient d’une recette à l’autre, et des ouvrages de 1850 y font référence.
Recette
Pour faire votre tourtière, il vous faudra:
Deux pâtes à tarte au beurre
Une viande ou plusieurs parmi les suivantes: porc, bœuf, lapin, orignal (😅) > pour un total de 400g-500g
Un mélange d’épices:
sel/poivre
1 cuillère à thé de clou de girofle broyé
2 cuillères à thé de:
thym
muscade
cannelle
sauge
4 cuillères à thé de:
poudre d’ail
origan
1 oignon, 1 gousse d’ail
1 pomme de terre, coupé en petits cube ou rapé
de l’huile d’olive
Ensuite, passez à l’action!
Faire revenir l’oignon dans une poêle, avec l’huile
Incorporer la/les viandes et faire brunir (~5min)
Incorporer 2-3 cuillères à thé du mélange d’épices et l’ail
Certains cuisent ici la viande pendant 1 heure dans un bouillon de poulet (cuisson couverte - dans de l’eau)
Ajouter les pommes de terre, et laisser refroidir
Remplir un plat à tarte avec la première pâte
Remplir le plat avec le mélange de viande
Ajouter la deuxième pâte et relier les pâtes ensemble
Il est possible de badigeonner la pâte d’un jaune d’œuf pour donner une texture dorée à la pâte
Cuire la tourtière au four, à 190°, pendant 40 à 50 min, la pâte doit être dorée
Servir !
Joyeux festin!
🌟 A très vite pour Noël!
Les Breizh Travellers
3 notes
·
View notes
Text
💬 - 21 - “J'ai déjà vu neiger”
J-4 avant Noël !!! Aujourd’hui on vous propose une nouvelle expression québécoise!
L’expression “J'ai déjà vu neiger” sert à expliquer à quelqu’un qu’on a de l’expérience dans un domaine ou bien lorsque l’on stoppe une personne qui nous parle d’une chose que l’on connait déjà.
Exemple: Un moniteur qui explique à Quentin comme il faut s’y prendre pour faire de la grimpe dans une salle de blocs d’escalade:
Réponse de Quentin: “Je n’ai pas besoin d’instruction sur l’escalade, j’ai déjà vu neiger!”
Et vous avez-vous une expression québécoise favorite?
Les Breizh Travellers
2 notes
·
View notes
Text
🥃 - 20 - Cidre de feu
Nous sommes déjà le 20, plus que 5 jours avant Noël! Afin de bien préparer le réveillon on vous propose une nouvelle boisson de saison: après le cidre de glace, place au cidre de feu! 🔥
Fiche Technique du “Cidre de Feu”
Histoire: Au début des années 90 que Norman Lamontagne, un employé d'un domaine viticole du Québec, a mis au point cette technique.
«Ce que je trouvais triste des cidres, raconte l'inventeur, c'était leur faible concentration (de saveurs). Et quand j'étais jeune, on avait une érablière. J'ai eu l'idée de faire comme pour le sirop d'érable et de concentrer le jus de pommes en faisant évaporer l'eau.»
Production: Le cidre est obtenu par la fermentation du jus de pomme, grâce à la chaleur, et doit atteindre une concentration de sucre suffisante (à savoir au moins 28°Brix).
Distribution: Quatre cidreries québécoises produisent aujourd'hui du cidre de feu.
Couleur: jaune ambrée et de texture liquoreuse
Dégustation: le cidre de feu se consomme frais, en apéritif ou en accompagnement de desserts
Taux d’alcool: 9 à 15 %
Source Wikipédia & La Presse CA
Alors envie lequel des cidres vous tente le plus ? Feu 🔥 ou Glace ❄!
Comme je n’aime pas choisir, je vais essayer de déguster les 2 versions pour le soir du réveillon!😋
👉 A demain pour un nouveau sujet !
Les Breizh Travellers
2 notes
·
View notes
Text
📜 - 19 - Essor du Québec
Dans le dernier article, nous avions vu comment le Québec est tombé aux mains de l’empire britannique et ce qui en découla. Ce qui nous emmenait jusqu’aux années 1850. En route pour la poursuite de l’histoire du Québec!
Dans les années 1860, les Canadiens doivent régler différents problèmes; comme l'Acte d'Union de 1840 qui n'a comblé les attentes du Québec. Ainsi, les Canadiens-français ne sont toujours pas intégrés et sont même de plus en plus nombreux. De plus le système politique ne produit que des gouvernements minoritaires qui fonctionnent difficilement avec des alliances qui ne satisfont ni francophones ni anglophones. Sur un plan économique, le Canada a pris un retard industriel important par rapport aux États-Unis et a perdu son accès privilégié au marché britannique avec la suppression de tarifs douaniers préférentiels autrefois accordés par le Royaume-Uni. Et la population n’est toujours pas suffisamment développée pour permettre un essor industriel et économique efficace.
Pas facile pour le Québec...
La solution adoptée est de scinder le Canada en deux provinces: l’Ontario et le Québec, où les anglophones et les francophones seront majoritaires dans leur province respective. On ajoutera au Canada d’autres provinces coloniales, signant la naissance d’un nouveau Canada, officialisée par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique en 1867.
La séparation des provinces: illustration
L’idée est que chacun soit content chez soi et en mesure de se développer économiquement de manière libre. En effet, cet acte sera accompagné d’une indépendance financière, commerciale et de ses armées (le Royaume-Uni contrôlant encore les affaire diplomatiques et les affaires étrangères pour le Canada).
Au cours des années suivantes, le Canada et le Québec vont se développer industriellement. Au Québec cela va se ressentir par une exploitation plus intense des ressources naturelles de la province et une exode assez forte des campagnes vers les villes. En 1914, c’est le Royaume-Uni qui décidera de l’entrée en guerre du Canada, étant donné qu’ils sont encore en gérance.
En avant pour le développement industriel!
Cette prise de décision fera émerger la personnalité d’Henri Bourassa, qui prônera un nationalisme canadien-français. Il deviendra un défenseur des droits des francophones au Canada, au cours de différentes frictions politiques au sujet des droits des francophones du Québec et de leur intégration au Canada.
Source: Wikipedia
Breizh Travellers
2 notes
·
View notes
Text
💬 - 18 - “On se calme le pompon”
Nouvelle expression! C’est incroyable! Êtes-vous prêts? Houlala... je vais devoir me calmer le pompon moi... 😏
On se calme le pompon, vous l’aurez compris s’utilise donc pour signifier à quelqu’un de calmer un peu son enthousiasme ou sa panique. Autrement dit, de signifier à quelqu’un de garder la tête froide. 🥶
Plutôt facile de garder son sang froid en toutes situations avec les températures qui descendent. 😉
En voilà un qui sait se calmer le pompon en toute situation 😀
🧣 Bonne journée à tous!
Quentin
3 notes
·
View notes
Text
📜 - 17 - Le Régime Britannique
Voici enfin la suite de l’histoire du Québec avec un élément important de l’héritage culturel québécois, la colonisation britannique.
Comme nous l’avons vu précédemment, il y a eu de nombreux affrontements entre la Nouvelle-France et les colonies britanniques. À la suite de certains de ces affrontements, la Nouvelle-France doit céder aux colonies britanniques ou aux colonies espagnoles du Mexique certains de ses territoires.
L'affrontement final se produit au milieu du 17e siècle. Il va s’en dire que le combat va être inégal, à ce moment, la Nouvelle-France compte 60 000 habitants alors que les colonies britanniques en comptent 2 000 000. Après de courts affrontements, les coloniaux britanniques s'emparent de Québec en 1759 et de Montréal en 1760. La colonie française est vaincue et la défaite officialisée en 1763 par la France qui abandonne la Nouvelle France au profit des Antilles.
Il nous semble qu’un camp est favorisé, non?
La Proclamation royale de 1763, qui forme la colonie britannique de la Province of Quebec aura pour but de donner un visage anglais à la Province de Québec. Ainsi on décide d'imposer les lois anglaises aussi bien au civil qu'au criminel. Le serment du test qui consiste à renier la religion catholique pour tous ceux qui veulent un poste dans l'administration vise à écarter les anciens sujets français de tout poste officiel. Le but est également d’encourager l'immigration britannique et de favoriser la création d'écoles protestantes.
L’empire britannique contre-attaque
Malheureusement, une fois de plus le manque d’attractivité de la région et de la politique britannique exercée dans la province va peu encourager les colons britanniques à venir habiter au Québec. Ainsi, dans les années qui suivront la population de cette nouvelle colonie anglaise est formée d'au-delà de 95 % de Canadiens francophones.
En 1774, en réaction au Boston Tea Party de décembre 1773, un début d’insurrection des colons francophones face à l’autorité répressive de l’Angleterre, l'Acte de Québec est mis en place, visant à calmer les esprits des francophones de Québec. Il redonnera plus de libertés aux colons du Québec et fonctionnera bien.
Nous arrivons maintenant à un tournant de l’histoire du pays voisin: la guerre d’indépendance frappe les États-Unis. L’acte de Québec poussera les colonies du Canada à prendre position davantage en faveur de l’empire britannique. Suite à la défaite britannique, 50.000 loyalistes rejoindront les provinces canadiennes, aboutissant à la création du Canada anglais. En 1791, les britanniques favoriseront une fois de plus les populations anglophones face aux francophones, suite à des pressions politiques des anglophones.
Les anglophones versus les francophones
Cette situation inégale, encouragera la rébellion des patriotes, en 1837-38, une rébellion armée violemment réprimée par l’armée britannique. Ces contestations aboutiront après de nombreuses péripéties politiques à l’union des deux communautés, pour en 1848, aboutir à un gouvernement avec plus de responsabilités et dont les deux communautés sont davantage liés qu’auparavant.
Source: Wikipedia
Finalement réconciliés?
La suite prochainement!
Breizh Travellers
3 notes
·
View notes
Text
🦝 - 16 - Animaux du Québec - L'Élan - 4/5
Nous sommes le 16, et aujourd’hui, dans le thème des animaux, on vous présente l’élan!
Fiche Technique de l’Élan:
Genre : Alces (Elan ou Orignal) Origine: Sibérie, en Scandinavie et en Amérique du Nord Poids: 400 à 850 kg Taille: 1,80 à 2,50 m (hauteur au garrot 2,00 m - envergure des bois 1,60 m) Longévité: 15 – 25 ans Alimentation: majoritairement de l’herbe et quelques plantes aquatiques Couleur de pelage: tonalités de brun, parfois très sombre, alors que le poil d'hiver est plus grisâtre
Éléments notables:
en Amérique, l’élan est communément appelé un orignal
l'élan est le plus grand représentant de la famille des cervidés
la forme de ses sabots larges et palmés lui permet de ne pas s'enfoncer dans la neige et les tourbières
le mâle est deux fois plus lourd que la femelle
le mâle se distingue de la femelle car il dispose d'une poche de peau pendant sous le cou, que l'on appelle barbe ou cloche
sa vitesse peut atteindre 60 km/h lorsqu’il court
l’élan est un très bon nagueur et il est capable de traverser des fleuves très profonds en quelques coups de pattes!
Source d’informations: Futura Planète & Larousse
A demain pour un prochain article!
Les Breizh Travellers
2 notes
·
View notes
Text
🥃 - 15 - Cidre de glace
Envie de goûter une boisson locale et de saison? Aujourd’hui on vous fait découvrir le cidre de glace!
Fiche Technique du “Cidre de Glace”
Histoire : L'histoire du cidre de glace au Québec, débute avec Christian Barthomeuf, un viticulteur de Dunham (au sud de Montréal), qui en invente la recette dès 1990 en s'inspirant des vins de glace (vin fait à partir de raisins vendangés gelés).
Production : La cidrerie “La Face Cachée de la Pomme”, située à Hemmingford (au sud de Montréal) est considérée comme le berceau du cidre de glace.
Distribution : La toute première bouteille vendue sous le terme cidre de glace apparaît dans les boutiques de la SAQ (Société des alcools du Québec) dès 1999. Aujourd'hui, on retrouve une soixantaine de producteurs de cidre de glace au Québec.
Conditions idéales : Le cidre de glace est le résultat de trois éléments clés :
l’histoire de la pomiculture au Québec,
la valorisation et la transformation de la pomme en cidre,
la concentration des sucres dans la pomme et dans le jus à l’aide du froid naturel des hivers rigoureux du Québec.
En effet, seul l’hiver québécois permet à la pomme de geler de façon naturelle et de pouvoir donner naissance au cidre de glace! Que les pommes soient cueillies en automne ou en hiver, la concentration des sucres doit s’effectuer par un froid naturel pour ainsi permettre la séparation entre le nectar et la glace. Puis, le moût soutiré est fermenté à basse température pendant plusieurs mois.
Préparation : Le cidre de glace est à 95% élaboré à partir du procédé de concentration des sucres de la pomme par le froid : la cryoconcentration.
La cueillette des pommes gelées se fait à environ −15 °C. La méthode la plus employée pour produire du cidre de glace consiste à récolter les pommes à maturité à l’automne, puis à les conserver au frais, jusqu’au pressage des fruits à l’hiver. Le jus pressé est ensuite entreposé dans des contenants à l’extérieur dans le froid de l’hiver pendant près de six semaines. Lentement, l’eau gèle et se sépare du sucre, le moût est récolté par gravité, les cristaux de glace restant en surface des contenants.
Taux d’alcool: 7 à 13 %
Source Wikipédia & Cidre du Québec
🍷 Alors, envie de goûter cette belle boisson? 🍷
Les Breizh Travellers
3 notes
·
View notes
Text
🍲 - 14 - Queue de Castor / Beaver Tail
Direction la bouffe qui fait plaisir avec les queues de castor, une pâtisserie pour le moins... nourrissante!
Heureusement pour nous, il ne s’agit en rien de la queue de l’animal, mais d’une pâtisserie de pâte fine dont la forme allongée rappelle celle (je suis sûr que vous l’avez deviné) d’une queue de castor.
La pâtisserie est connue au Québec et au Canada, car une chaîne “Beaver Tails / Queues de Castor”, crée en 1978, a grandement contribué à sa popularisation.
Composition de la Queue de Castor:
La pâte est composée de farine, d'eau de levure, de cannelle et d'un peu de sucre. Similaire à la pâte à chichi dans les fêtes foraines, la pâte est également frit dans de l'huile végétale.
La garniture quand à elle n'a de limite que l'imagination! Chocolat, confiture, beurre, sucre, banane: tout est possible!
> Envie de tester la recette à la maison? On vous propose alors de suivre la recette du site Chef Cuisto:
👉 https://chefcuisto.com/recette/biscuits-queues-de-castor/
Et sinon, voici le choix disponible actuellement dans les enseignes officielles “Beaver Tails”:
Lequel de ces 8 choix vous tente le plus?
Les Breizh Travellers
3 notes
·
View notes
Text
🦝 - 13 - Animaux du Québec - L'Écureuil - 3/5
🌟Nous sommes le 12! Déjà la moitié de notre calendrier de l’avent! 🌟
Aujourd’hui on vous présente ou plutôt re-représente un animal qui est très présent au Québec et surtout à Montréal: l’Écureuil !
🐿Fiche technique du "Écureuil Gris" du Québec:
Nom scientifique: Sciurus carolinensis Origine: partie Est de l’Amérique du Nord, du Golfe du Mexique au sud du Québec, de l’Ontario et du Manitoba. Poids: 300-710 g Taille: 53-76 cm Longévité: 10-13 ans
Alimentation: Régime constitué de fruits secs (noisettes, noix, glands, faines,…), de bourgeons, de fleurs, de fruits charnus, de baies, de graines et chatons de conifères, d’écorce, de sève, mais aussi de champignons, d’insectes en été, voire également d’œufs, d’oisillons et de batraciens.
Malin! L’écureuil enterre des graines, des fruits secs dans un trou de 2 cm de profondeur, qu’il retrouve plus tard lors de sa recherche de nourriture.
Source MNHN, Paris
Nous avons d’ailleurs toujours un défi en cours de “selficureuils” à réaliser! On a déjà fait pas mal de tentatives jusqu’à présent, mais ils bougent si vite que c’est difficile de capter “le moment” ! Mais pour sûr, on va réussir ! #challenge🐿
A demain pour un prochain sujet!
Les Breizh Travellers
3 notes
·
View notes
Text
🥃 - 12 - Soda Bec
Dans la thématique “Boissons”, on vous propose de découvrir le soda Québecois “Bec” !
Le soda Bec est une boisson au sirop d’érable biologique. Ce produit a été créé en 2014 à Montréal par trois jeunes entrepreneurs.
3 parfums différents sont disponibles à la dégustation: Cola, Lime et Cannerberge:
Notre préféré? La Bec Canneberge :)
Car elle mixe originalité, saveur du Québec et couleur flamboyante !
Pour ceux qui pourrons venir nous voir, pour sûr, on vous fera goûter! ;D
Plus d’infos sur le site officiel: http://bec-cola.com/
💋 Bonus 💋: Au Québec, un “bec” est aussi synonyme de “bisous”!
Donc en ces temps des fêtes, n’oubliez pas de faire un bec à ce que vous aimez! ;D
Les Breizh Travellers
2 notes
·
View notes
Text
💬 - 11 - “Tiguidou”
L’expression du jour va apporter un peu de légèreté et de joie dans votre journée.
Tiguidou ou “c’est Tiguidou” est une locution souvent employé et entendu au Québec. Ce mot sert à exprimer que tout va bien, que tout fonctionne c’est super quoi. Notons que le mot a un aspect rigolo et amusant pour tous.
Ce mot permet donc de faire comprendre à votre interlocuteur, de manière un peu amusante, que vous êtes d’accord avec lui, ou que tout va bien. C’est un véritable passe-partout... qui n’est pas sans rappeler le “C’est pas faux” de Perceval. 😉
☝ Tiguidou, votre nouvelle botte secrète
Et vous, trouvez-vous cet article Tiguidou ?
Les Breizh Travellers
4 notes
·
View notes
Text
🍲- 10 - Les fèves au lard
Direction le réconfort des fèves ce soir! Ce plat est souvent disponible en supplément dans de nombreux restaurants et dinner de Montréal.
Les fèves au lard, ce sont des petites fèves blanches préparés dans une sauce maison, accompagné d’un peu de lard pour donner du goût pendant la cuisson. C’est possible de l’enlever pour les végétariens bien sûr, mais on va se retrouver davantage avec des fèves à la tomate. #logique En anglais, on parle souvent de baked beans with bacon.
On va rester dans le domaine de la variante du plat avec une recette orienté érable comme pour les plats précédents! Pour ce plat, il vous faudra une belle marmite (pour le four donc en fonte c’est parfait) et pas mal de temps de cuisson devant vous!
1 - Votre liste de courses
500g de haricots blancs sec 1 morceau de lard coupé en dés 8 cuillères à soupe de sirop d’érable 2 cuillères à soupe de ketchup ou de sauce tomate 1 cuillère de moutarde 1 feuille de laurier Sel / Poivre
2 - La recette
- Faites tremper vos haricots blanc la veille de la préparation du plat (au minimum 10 heures) 😴 - Égoutter les haricots et verser dans la marmite avec les autres ingrédients / saler et poivrer - Ajouter de l’eau pour recouvrir les haricots puis ajouter encore afin de laisser une marge de 2/3 cm d’eau en plus par rapport au niveau des haricots - Faire cuire pendant 5 à 6 heures au four (préchauffé à 135 °C). Vu le temps de cuisson on vous recommande d’en préparer en grande quantité, histoire de rentabiliser... 😉 - Enlever la feuille de laurier et servir chaud!
En voilà un qui n’hésitera pas à manger vos restes de fèves au lard!
Bonne dégustation et joyeux temps des fêtes!
Quentin
3 notes
·
View notes