Text
Pour en finir avec la confusion autour du concept de lanceur d’alerte
Il ne faut pas confondre le lanceur d’alerte, le pirate samaritain, l’auteur d’une fuite d’information et la dénonciatrice du genre #balancetonporc. D’aucuns se veulent « lanceurs d’alerte » dès qu’ils dénoncent quelque chose. L’aura de courage du lanceur d’alerte attire blogueurs, microblogueurs et autres internautes en mal de « brasser la cage ». Plusieurs sont dans l’erreur : ce ne sont que des personnes qui marchent sur le fil du rasoir de la faute éthique.
Le lanceur d’alerte
Devenir lanceur d’alerte? Facile avec ce site : « Devenez lanceur d’alerte grâce à la nouvelle appli 30 Millions [sic] d’Amis [sic] ». Il s’agit d’une application incitant les visiteurs à dénoncer les propriétaires d’animaux qui maltraitent leur bête. C’est n’importe quoi! Va pour la dénonciation, mais il ne faut pas tout amalgamer.
L’expression « lanceur d’alerte » constitue un statut juridique protégé par les lois. Au Québec, la personne doit d’abord dénoncer la situation au sein de son entreprise, puis au Protecteur du citoyen si la situation ne s’améliore pas, enfin aux médias quand tous les autres recours ont échoué ou qu’il y a urgence d’agir vu la gravité des risques encourus.
À retenir (selon la loi française Sapin II), un lanceur d’alerte :
est une personne physique (pas un syndicat, un regroupement…), son identité est protégée, mais il n’intervient pas de façon anonyme;
agit de bonne foi (d’où il peut commettre une erreur, car il a des motifs raisonnables de croire que l’information qu’il dévoile est véridique);
est désintéressé et opère au nom de l’intérêt général;
possède une connaissance directe de la situation;
n’a pas participé aux faits (il ne peut pas s’auto-incriminer).
Le pirate samaritain
Expert pour craquer les systèmes, il pense aider la cause, mais il espère une contrepartie, bien sûr. Le pirate qui s’échine à trouver des failles informatiques pour ensuite réclamer une médaille ne se comporte pas en lanceur d’alerte. De fait, « un lanceur d’alerte est un salarié qui a eu connaissance des pratiques illégales lors de l’exécution de ses activités professionnelles. Le salarié qui a procédé à des recherches, en excédant ses fonctions, ou qui accède à des informations ou documents sans lien avec ses fonctions » ne répond pas à la description légale du lanceur d’alerte (Querenet-Hahn et Kettenberger, p. 20).
Au Québec, l’informaticien qui est parvenu à créer de fausses preuves vaccinales dans l’application Vaxicode n’a pas agi en lanceur d’alerte et n’est pas protégé par la loi. Il a effectué une utilisation inappropriée du passeport vaccinal et il aurait dû emprunter d’autres voies pour « aider » le gouvernement. Il souhaitait une compensation et il a alerté les médias avant d’établir un dialogue avec les responsables gouvernementaux. L’informaticien ne fait pas l’objet de poursuite judiciaire, mais il ne gagne pas non une auréole de bravoure.
L’auteur d’une fuite d’information
L’indignation engendre la fuite d’information. Attention, il ne s’agit pas du vol ou d’une fuite criminelle de données personnelles comme la fuite de données chez Desjardins.
On réfère à des gestes d’éclat visant à faire connaître une situation jugée inadmissible par la fuite d’information auprès du grand public. Quelles informations? Le célèbre LuxLeak illustre ce cas : un agent d’administration s’intéresse aux documents qu’on lui demande de numériser et prend connaissance des montages financiers que sa firme offre à des multinationales pour réaliser de l’évitement fiscal, une pratique douteuse mais légale. Pour avoir renchéri sur une première dénonciation tout en volant des documents confidentiels, l’agent a été condamné.
La dénonciatrice du genre #balancetonporc
Il s’agit de la variante française du mouvement #MeToo. À l’origine, en 2007, « #MeToo prône la sororité entre survivantes d’abus sexuels fondée sur l’écoute bienveillante, permettant ainsi aux femmes de transcender le statut de victime, de résister aux oppressions, de reprendre le pouvoir de s’accepter et d’agir. Son credo est The Empowerment through empathy ou l’autonomisation par la compassion » (Fafona, 2018). Le glissement vers la dénonciation et l’attaque personnelle se distancie des intentions originelles de #MeToo et expose les autrices à des poursuites.
Sandra Muller, à l’origine du mouvement #balancetonporc, a été condamnée pour diffamation par les tribunaux français, puis disculpée en appel après quatre années de démarches judiciaires.
Que faire alors?
La prise de parole dans les réseaux sociaux comporte plusieurs enjeux éthiques.
Si ta situation ne répond pas à celle d’un lanceur d’alerte, mais que tu veux dénoncer une situation intolérable, pourquoi ne pas te tourner vers un journaliste dont la fonction est de faire enquête et d’alerter l’opinion publique, tout en te protégeant en tant que source!
Dans tous les cas, il faut peser ses mots et agir avec respect.
Bibliographie
27 novembre 2020. Réseaux sociaux : de nouveaux enjeux pour la protection des lanceurs d’alerte. Affiches parisiennes. [https://www.affiches-parisiennes.com/reseaux-sociaux-de-nouveaux-enjeux-pour-la-protection-des-lanceurs-d-alerte-11411.html]
Assemblée nationale du Québec. Projet de loi n° 697 (2021), Loi visant à renforcer la divulgation d’actes répréhensibles et la protection des lanceurs d’alerte. [http://m.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_171699&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz]
Fofana, B. (2018). Qui est Tarana Burke, la femme à l’origine de «#MeToo» ? Libération. [https://www.liberation.fr/planete/2018/01/12/qui-est-tarana-burke-la-femme-a-l-origine-de-metoo_1621704/]
Gerbet, Thomas (2021) Faille de VaxiCode : Québec a refusé de donner l’immunité au lanceur d’alerte. Radio-Canada. 31 août 2021. [https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1820486/vaxicode-passeport-vaccinal-faille-application-lanceur-alerte]
Querenet-Hahn, B. Kettenberger, K (2017), La protection des lanceurs d’alerte dans les entreprises après la loi Sapin II, Journal des sociétés, n° 149, février 2017, p. 19-25. [https://whistleblowing-ggv.com/wp-content/uploads/2017/06/149-19-pdf-Copie.pdf]
Schehr, S (2008). « L’alerte comme forme de déviance : les lanceurs d’alerte entre dénonciation et trahison », Déviance et Société, n° 2, vol. 32, p. 149-162. [https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2008-2-page-149.htm]
1 note
·
View note
Text
La minute de vérité
Combien coûte une minute de TEAMS ? La planète a pris une bouffée d’air frais pendant la pandémie. Selon Agriculture, environnement et ressources naturelles : “Une analyse statistique a permis de calculer la baisse des concentrations de NO2 dans l’air ambiant, qui est attribuable à la COVID-19. Durant la période de confinement, ces baisses étaient de :Québec : - 41 %”
La récréation est finie : les voitures ressortent. Par contre, les pratiques de visioconférence sont là pour rester, aussi faut-il être sensibilisé à la consommation d’énergie des différentes solutions virtuelles. Dans mon entourage, Zoom se dispute la faveur avec Teams.
Ces données changent totalement mon point de vue !
#TeamsouZoom
1 note
·
View note
Photo
Ces bouffeurs de planètes
(ah ah, je viens de m’essayer avec un titre accrocheur)
Je suis renversée de prendre conscience de l’impact carbone des différents médias sociaux.
Bonne nouvelle pour moi, Youtube figure parmi les moins dommageables. Je suis une grande consommatrice de ce média ! Mais, ouf, comme il nous cantonne dans un entonnoir thématique. Il faut toujours cultiver une distance critique et renouveler nos requêtes en variant les termes de la recherche.
1 note
·
View note
Link
Faisons un essai d’écriture en pyramide inversée. Mon entreprise développe un plan stratégique pour le déploiement de contenu dans les réseaux sociaux. Je suis tombée sur ce balado plutôt sympathique au premier regard, mais... voici ce que ça donne.
Une vision bien mince de l’entreprenariat éthique
L’authenticité est la seule valeur éthique à laquelle Ausha fait référence dans le balado “Quel réseau social choisir pour son entreprise éthiques?”. Par contre, c’était l’occasion rêvé de traiter les question de netiquette, de ligne éditoriale, sinon d’engagement citoyen, de protection des données sensibles, voire de protection environnementale. Sous un titre attrayant, le propos reste pauvre.
L’ensemble du propos, décevant, aborde quelques pistes qui président au choix d’un média social pour son entreprise éthique : se centrer sur un réseau pour gagner en efficacité, bien connaître son persona, apprécier le réseau choisit. Pour l’auteure, l’authenticité réside dans le fait de ne pas aller dans tous les sens, de bien connaître son public et de choisir un média qui nous ressemble. Ce n’est pas faux, mais c’est trop peu.
0 notes
Quote
Les réseaux sociaux sont un espace de réalité projective. (...) [L]es utilisateurs des réseaux sociaux font semblant que ce qu’ils lisent est vrai, même si ce n’est pas le cas (...)
Horea Mihai Bădău,
Les enjeux éthiques de la communication de l’information d’actualité sur les blogs et réseaux sociaux
3 notes
·
View notes
Text
En guise d’introduction
Bonjour,
Je travaille dans une boîte de révision et de rédaction, Plume de feu. Ce travail est si stimulant que j’ai envi de partager mes réflexions et mes ressources. Ces jours-ci, je suis particulièrement préoccupée par les questions d’éthique dans l’usage des médias sociaux.
Un aperçu ? Le vol d’identité et les faux comptes Facebook. Si la question vous intéresse, je suggère la lecture (et l’écoute) de cette chronique de François Charron:
VOL D'IDENTITÉ ET FAUX PROFIL FACEBOOK: QUOI FAIRE ET COMMENT SIGNALER?
Note : la photo ci-après provient de Unsplash et elle est libre de droit d’auteur.
N.B.: En aucun cas l'entreprise Plume de feu S.E.N.C. ne peut être tenue responsable pour les propos exprimés dans ce blogue.
2 notes
·
View notes
Text
Puisqu’il le faut...
Voici mon premier blogue et le premier billet de ce blogue. Il est question de se familiariser avec l'écriture blogueste.
Je suis donc dans mon bac à sable.
Toi, personne visiteuse (on s’essaie à l’écriture inclusive), mon propos peut t’intéresser, mais sache que c’est un exercice et que cette fréquentation sera de courte durée !
Voici le plan de match :
Faire le tour des ressources de Tumblr (introduire des hyperliens, intégrer des images, etc.)
Expérimenter la planification des publications (3 billets en file d’attente, semaine du 22 novembre : mardi, mercredi, jeudi).
Jouer avec la mise en page/blogue : HTML, Markdown.
Publier mon exercice 5 le jour fatidique : 29 nov.
3 notes
·
View notes