Text
Comment faire pour bien gérer le parc informatique ?
Une bonne gestion du parc informatique passe par une étude approfondie des besoins. Bien avant de songer à faire l’installation d’un réseau informatique, vous devez nécessairement penser aux équipements dont vous avez besoin, aux options qui s’offrent à vous (acheter ou louer), aux interventions de maintenance à réaliser plus tard, etc.
Externaliser la gestion de parc informatique pour les entreprises
En matière de bonne gestion d’infrastructure informatique, l’externalisation est la solution la plus prisée. La raison est que cela évite de recruter un personnel en interne pour s’occuper exclusivement du système informatique. Or, il faut savoir que vous devez payer un salaire mensuel à votre équipe d’informaticiens alors qu’il est tout à fait possible que les problèmes informatiques ne se manifestent que très rarement. Externaliser permet de payer uniquement des intervenants externes lorsqu’ils font une maintenance ou un dépannage de votre infrastructure informatique. C’est largement plus profitable en matière de coût tout en vous permettant de bénéficier des services de professionnels quand vous en avez réellement besoin.
Les types de service d'installation informatique et de maintenance
En signant un contrat de maintenance informatique auprès d’un prestataire externe, tout votre parc sera pris en charge dès la phase d’installation. En effet, l’entreprise en charge de la gestion de votre réseau réalisera toutes les démarches nécessaires pour vous permettre d’avoir une structure informatique fonctionnelle et répondant aux normes. Une fois la mise en place achevée, elle réalise des interventions périodiques pour faire un état des lieux de votre système informatique et pour amorcer des opérations visant à optimiser votre parc :
- Diagnostic des matériels informatiques
- Contrôle et vérification des logiciels et programmes
- Formatage des disques durs
- Réinstallation du système d’exploitation
- Suppression des virus et fichiers inutiles
- Mise à jour des logiciels
- Etc.
Mettre l’accent sur le sans-fil large bande inter-office
Si vous avez déjà une infrastructure informatique, mais que votre activité s’élargit, il ne faut pas systématiquement penser à réaliser des travaux d’extension lourds. Certainement, il est désormais possible de profiter d’une connexion internet à travers un réseau sans fil à large bande. Comme son nom l’indique, il n’est nullement nécessaire de faire des travaux de câblage. L’installation de récepteurs et d’émetteurs peut suffire. Or, il faut savoir que ce genre de système vous permet de profiter d’une vitesse de connexion comparable à celle obtenue à travers la fibre optique ou par câble coaxial. De même, vous pourriez jouir d’une bonne qualité de communication VoIP, d’une bonne connexion à travers vos ordinateurs portables, etc.
Adopter des solutions rh sur mesure
Toujours dans l’optique d’élargissement de votre activité, les logiciels RH disponibles actuellement peuvent être un plus pour votre entreprise. La raison est que si vous comptez embaucher de nouveaux salariés pour créer une nouvelle équipe, cela peut être un véritable casse-tête de trouver les bons profils. Mais avec un logiciel RH adapté, vous adopterez des stratégies de recrutement adaptées à vos besoins. Les algorithmes intégrés dans ces logiciels sont conçus de manière à cibler spécialement les salariés qu’il vous faut. Ainsi, vous n’aurez aucun doute sur l’efficacité des personnes que vous allez recruter vu que le logiciel aura vérifié et validé leur profil et leurs capacités.
Une solution telephonique hébergée en externe
Les solutions hébergées en externe constituent désormais un levier de taille pour les sociétés qui veulent dépenser moins, mais qui souhaitent toujours offrir une bonne qualité de service téléphonique. Cela consiste entre autres à signer un contrat de gestion de vos appels avec une société externe et spécialisée dans ce domaine. Vos appels entrants et sortants seront bien pris en charge sans que vous ayez à entamer la moindre action. Dans cette même optique, aucune installation téléphonique n’est à réaliser dans vos locaux. Votre société reçoit un numéro de téléphone qui lui est bien propre. Mais ce numéro renvoie systématiquement chaque appel vers le service externe chargé de la gestion des appels. Votre rôle est juste d’établir les consignes à transmettre au centre d’appel externe. Ensuite, celui-ci vous transmet à travers le Cloud ou directement les données de vos clients, de vos partenaires, de vos fournisseurs, etc.
Signer un contrat pour la location des équipements informatique
Disposer d’une infrastructure qui est propre à son entreprise est bien. Cela dit, vous n’aurez certainement pas les moyens d’acheter des équipements de dernière génération si votre portefeuille est assez limité. La solution pour régler votre souci est notamment la location d’équipements. En effet, cette prestation vous donne droit à tout le matériel informatique et téléphonique dont vous avez besoin, même les appareils à la pointe de la technologie : location des matériels réseaux, location de téléphones IP, location d’ordinateurs, etc. Mais au lieu de débourser une somme farfelue, vous payez une mensualité qui concordera parfaitement à votre budget. Et en plus, vous recevrez un service de mise en place, de maintenance, de remplacement, de mise à jour et de dépannage gratuit.
#gestion d’infrastructure informatique#maintenance informatique#bonne qualité de communication VoIP#des stratégies de recrutement adaptées#solutions hébergées en externe#: location des matériels réseaux
0 notes