art-gentique
ar(t)gentique
7 posts
votre blog critique de films, séries et albums de musique.
Don't wanna be here? Send us removal request.
art-gentique · 4 years ago
Text
GOODFELLAS (1990)
Tumblr media
Dir. Martin Scorsese
Cast. Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci
SYNOPSIS
Dans les années 1950, à Brooklyn, le jeune Henry Hill a l'occasion de réaliser son rêve : devenir gangster lorsqu'un caïd local l'intègre à son équipe. C'est alors qu'il rencontre James et Tommy, 2 truands d'une rare brutalité.
MON AVIS
Pour un film de Martin Scorsese (avec Robert De Niro), je ne m’attendais pas à quelque chose de très différend de ce que j’ai vu. Beaucoup d’action, des gangsters, des flingues et du sang : c’est vraiment à ça que je m’attendais. Cependant, parce qu’il est (très) bon, Scorsese arrive à donner un petit truc en plus à Goodfellas que les autres films de gangsters n’ont pas. J’ai beaucoup aimé le fait que le film soit entièrement narré par les personnages principaux de ce dernier. Cependant, je m’attendais vraiment à ce que cette voix off “vienne de quelque part”, dans le sens où je m’attendais à voir le personnage de Ray Liotta (Henry) terminer la narration face caméra (”en direct”) lors d’un interrogatoire de police ou quelque chose du genre. Ca n’a pourtant pas été le cas et je dois avouer que ce détail m’a un peu déçue. J’ai tout de même beaucoup aimé le film, autant pour l’histoire que pour l’ambiance. J’aime beaucoup les vieux films de mafia aux sonorités italiennes (ou, du moins, l’ambiance de ce genre de films) et Goodfellas ne m’a absolument déçue sue ce point. De plus, j’ai bien aimé le côté extrême du personnage de Joe Pesci (Tommy) et son côté autant parano que loufoque. Il est LE personnage au sang chaud du film et tranche vraiment bien avec les autres personnages qui sont, eux, plus moralisateurs et réfléchissent un minimum avant s’agie et de tuer tout le monde “pour s’amuser”. Ce film dans l’ensemble était assez sympa à regarder et totalement à la hauteur de mes attentes.
MA NOTE
★★★★☆
0 notes
art-gentique · 4 years ago
Text
THE PROPOSAL (2009)
Tumblr media
Dir. Anne Fletcher
Cast. Sandra Bullock, Ryan Reynolds, Betty White
SYNOPSIS
Margaret, éditrice à succès, voit sa vie bouleversée en apprenant qu'elle risque d'être expulsée vers son pays natal, le Canada. Que faire ? Margaret a une idée lumineuse : déclarer qu'elle est fiancée à son assistant, Andrew, qu'elle exploite et maltraite depuis des années !
MON AVIS
Je ne m’attendais pas à du grand cinéma quand je me suis lancée dans le visionnage de The Proposal (j’ai même failli ne pas le regarder, donc c’est peu dire !). Du coup je n’ai pas du tout été déçue ou surprise de la simplicité du scénario et de tous les qui y sont immiscés. The Proposal est le genre de film dont tout le monde connait la fin simplement en connaissant le pitch : deux personnes (un garçon et une fille) n’ont rien en commun et/ou ne s’aiment pas, l’un des deux est détestable mais on découvre par la suite que c’est “à cause” d’un drame familial ou personnel, ces deux personnes sont contraintes à faire quelque chose et, de ce fait, passer plus de temps ensemble. Rien de bien nouveau ou spectaculaire pour le coup, de plus que le personnage de Sandra Bullock (ou du moins ce genre de film) ne semble pas être inédit pour l’actrice. Cependant, le film reste tout de même sympathique à regarder grâce aux pointes d’humour qui y sont glissées ainsi qu’à (tout de même) le plaisir de visionner un film totalement cliché. Bien que l’originalité du scénario et sa profondeur soient inexistante et que le jeu d’acteur ne soit pas à la hauteur du grand cinéma (mais bel et bien à la hauteur du scénario) le film n’est pas désagréable à regarder, bien que l’on y reviendra sûrement pas à deux fois.
MA NOTE
★★☆☆☆
0 notes
art-gentique · 4 years ago
Text
THE LOST CITY OF Z (2016)
Tumblr media
Dir. James Gray
Cast. Charlie Hunnam, Tom Holland, Robert Pattinson
SYNOPSIS
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu'il s'apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie.
MON AVIS
Par le mystère et la fascination que le titre et le résumé m’apportaient, j’avais une grand envie de visionner The Lost City of Z. Après avoir vu la bande-annonce, j’étais finalement moins emballée par ce film. Cependant, j’ai tout de même regardé ce film, car j’avais peur que la bande-annonce n’en soit pas représentatrice, et c’était en effet le cas. Les films d’exploration ou portant sur des faits historiques ne sont généralement pas tellement à mon goût car j’ai tendance  m’ennuyer devant ou à trouver certains passages trop longs ou inintéressants. De plus, le côté “technique” et historique de ce genre de films a tendance à me repousser. Pour The Lost City of Z, ça n’a absolument pas été le cas. J’ai directement été prise aux tripes par le personnage de Charlie Hunnam (Percy) ainsi que son histoire. La passion qu’il met dans son projet de recherche et d’exploration est si incroyable que j’ai parfois au envie d’être en Amazonie avec lui et son équipe. On s’attache corps et âme à son personnage et j’ai eu beaucoup de mal à ne pas pleurer à la fin, car l’on reste sur notre faim et nos doutes, ne sachant pas si Percy Fawcett et son fils ont trouvé la Cité perdue de Z ou même s’ils sont encore en vie. Ce que je trouve également intrigant est le fait que ce film soit inspiré de faits réels. En effet, après avoir visionné ce long-métrage, j’ai fait quelques recherches sur la véracité des propos tenus par les personnages et les scénaristes. Il s’avère alors que le général Fawcett a réellement existé et que sa mort reste un mystère à part entière. Ce film m’alors fait découvrir un pans de l’histoire que je ne connaissais pas et dont j’étais loin de penser qu’il me passionnerait autant. Entre la véracité des propos, les mystères de cette histoire et le sublime jeu des acteurs, j’ai été conquise de bout en bout par The Lost City of Z.
MA NOTE
★★★★☆ (coup de cœur)
1 note · View note
art-gentique · 4 years ago
Text
GOLD DIGGERS OF 1933 (1933)
Tumblr media
Dir. Mervyn LeRoy, Busby Berkeley
Cast. Joan Blondell, Aline MacMahon, Ruby Keeler
SYNOPSIS
Les « chercheuses d'or » sont quatre artistes de music-hall débutantes : Polly l'ingénue, Carol la chanteuse réaliste, Trixie la comique et Fay la vamp.
MON AVIS
Je voulais regarder Gold Diggers of 1933 depuis que j’avais vu Joan Blondell interpréter Remember My Forgotten Man en cours d’histoire du cinéma. Commençant à réellement m’intéresser aux “vrais” films musicaux (autre que High School Musical, finalement), j’étais complètement tombée amoureuse de la chanson finale de ce film et voulais en découvrir plus. C’est comme ça qu’une après-midi, je me suis retrouvée à regarder Gold Diggers of 1933. Et bien que j’ai beaucoup appréciée l’histoire en elle-même, j’ai été déçue du contenu musical de ce film. Principalement, il n’y a que 3-4 chansons chantées en boucle par les personnages. Je ne m’attendais pas spécialement à ce qu’une chanson en entraîne une autre comme dans le cas de la comédie musicale, mais je m’attendais quand même à (beaucoup) plus de contenu à ce niveau-là. Pour ce qui est de l’histoire, comme je ne connaissais ni la trame, ni le synopsis, je n’espérais rien de particulier et n’ai donc pas pu être déçue sur ce point. Le seul reproche que je pourrais faire à ce propos est le manque d’originalité à certains moments, ainsi que le caractère répétitif de la chose. Pratiquement tout le film est basé sur un quiproquo maintenu par l’amusement de quelques filles. J’ai donc trouvé le film parfois un peu long et le fait que l’on entende tout les mêmes chansons en boucle n’aidait pas du tout. Cependant, le jeu des acteurs est très bon et Gold Diggers of 1933 reste un très bon film musical à visionner au moins une fois dans sa vie.
MA NOTE
★★★☆☆
0 notes
art-gentique · 4 years ago
Text
REMEMBER ME (2010)
Tumblr media
Dir. Allen Coulter
Cast. Robert Pattinson, Emilie de Ravin, Pierce Brosnan
SYNOPSIS
Tyler a eu une relation tendue avec son père depuis une tragédie familiale. Troublé, il pense que personne ne peut comprendre sa souffrance et rencontre alors Ally. Sa cordialité et son esprit le guérissent et ils tombent amoureux. Alors que Tyler commence à retrouver le bonheur et à redonner un sens à sa vie, des secrets du passé menacent cette histoire d'amour.
MON AVIS
Sûrement à cause de l’affiche et du résumé proposé par Netflix, je pensais que Remember Me était une comédie romantique basée sur des “je t’aime’, “je suis le.a seul.e à comprendre ta douleur” et ponctuée par un “ils finirent heureux et eurent beaucoup d’enfants”. Finalement, je pensais que c’était ce genre de films dont on connait déjà la fin avant même d’avoir vu le début. J’ai donc été très surprise quand j’ai vu que l’intrigue était bien plus sombre et profonde que ce à quoi je m’attendais. Ce film m’a alors prise aux tripes et m’a chamboulée plus d’une fois. Bien qu’un peu caricaturé, j’ai beaucoup aimé le personnage de Robert Pattinson, Tyler. J’ai également eu un énorme coup de cœur pour sa petite sœur Caroline et la relation qu’il y a entre eux deux. De plus, le fait que les deux personnages principaux aient un passé assez similaire (ils ont vu quelqu’un mourir devant leurs yeux ou ont retrouvé un de leur proche sans vie) m’a assez plu, bien que ça m’ait semblé un peu “trop” à un certain point. Et malgré quelques clichés dans l’histoire, j’ai trouvé ce film plutôt original comparé à tous les drames ou comédies romantiques que l’on peut voir un peu partout. De plus, il y a un point qui m’a beaucoup plu : le fait que tout ne tourne pas autour de Tyler et Ally, les deux personnages principaux. L’histoire est également beaucoup centrée sur le père d’Ally et la sœur de Tyler, ainsi que le père de ce dernier. Les relations entre les personnages sont d’autant plus intéressantes car très réelles en leur caractère imparfait. Et bien que le scène d’engueulade entre Tyler et son père soit l’une de mes préférées de tout le film, je suis restée stupéfaite et émerveillée par le côté poétique et inattendu de la fin. En voyant Tyler renouer les liens avec son père et voir son écran de veille, je me suis dit que la boucle était bouclée, jusqu’à ce que je vois la date sur le tableau de l’école et réalise l’inévitable. Ce film m’a laissée sans voix et je pourrais le revoir en boucle.
MA NOTE
★★★★☆ (coup de cœur)
1 note · View note
art-gentique · 4 years ago
Text
DANGEROUS LIES (2020)
Tumblr media
Dir. Michael Scott
Cast. Camila Mendes, Jessie Usher, Cam Gigandet
SYNOPSIS
À sa mort, un vieil homme laisse sa fortune à sa nouvelle aide-soignante qui se retrouve entraînée dans une sombre histoire de tromperie et de meurtre. Pour survivre, elle devra remettre en cause les motivations de chacun, y compris de son entourage.
MON AVIS
Bien que j’ai passé un bon moment en regardant Dangerous Lies, ce film ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Le scénario est vraiment intéressant et la tension/surprise est bien menée et placée aux bons moments du film. De plus, le jeu d’acteur est vraiment bon (je n’ai pas vu Veronica Lodge ou James en Camila Mendes et Cam Gigandet une seule fois au long de mon visionnage). J’ai beaucoup apprécié l’intrigue principale, bien qu’elle ne soit pas spécialement unique en son genre. Cependant, ce n’est pas le genre de film que j’ai l’habitude de regarder (Camila Mendes en tant qu’actrice principale est la première raison de mon intérêt pour ce film) et je n’ai donc pas tellement de matière à comparaison, mais j’ai tout de même beaucoup aimé la dynamique, la trame et les placements. De plus, les personnages sont intéressants et leur histoire est vraiment prenante, notamment grâce au fait que le film commence avec de l’action et un événement majeur arrive avant la cinquième minute, ce qui plante le décors et “annonce” l’ambiance du film. En revanche, j’ai été assez déçue de ne pas vraiment retrouver ou comprendre le lien entre cette scène de braquage, la suite de l’histoire et les personnages que l’on découvre ensuite. Cette intrigue n’a pas été très bien expliquée et si on y ajoute les quelques éléments de l’histoire auxquels on s’attend et qui sont un peu clichés (notamment la fin), ça nous donne une intrigue intéressante mais parfois assez mal exploitée, ce qui est dommage. Certaines scènes étaient tout de même surprenantes et l’un des personnages m’a vraiment étonnée en étant en fait l’un des “méchants” de l’histoire. Au final, c’était un bon film avec, malheureusement, quelques banalités et un scénario parfois mal exploité.
MA NOTE
★★★☆☆
1 note · View note
art-gentique · 4 years ago
Text
THE LIGHTHOUSE (2019)
Tumblr media
Dir. Robert Eggers
Cast. Robert Pattinson, Willem Dafoe, Valeriia Karaman
SYNOPSIS
Le film se passe dans une île lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre à la fin du XIXe siècle, et met en scène une histoire hypnotique et hallucinatoire de deux gardiens de phare.
MON AVIS
The Lighthouse est, pour moi, LE film à voir (ou, du moins, le film “phare” de l'année 2019). J'ai eu un énorme coup de cœur sur l'esthétique et la dynamique du film, qui le rendent beaucoup plus sombre et haletant que s'il avait été réalisé autrement. Le noir et blanc donne au film une ambiance plus intrigante et captivante, effet que l'on aurait pas (ou peu) eu avec le même film, mais en couleurs. Et même si certaines techniques utilisées semblent se contredire, elles se répondent en fait l'une à l'autre. Le silence face caméra au début fait écho aux dires du personnage de Willem Dafoe (Thomas) : “le calme avant la tempête” (et quelle tempête !). Cette scène de silence prend alors tout son sens lorsque le personnage de Robert Pattinson (Ephraim) est en pleine “transe” et que les images à l'écran sont saccadées et mélangées les unes aux autres, en disant long sur l'état psychologique du personnage à ce moment-là de l'histoire. S'inspirant autant de la mythologie grecque que des légendes marines en tous genres, R. Eggers a tout de même su garder une ligne conductrice pour son film, évitant alors la confusion des genres ainsi que des techniques cinématographiques. Le parti-pris du noir et blanc devient alors intéressant, car il apporte autant de stabilité que d'opposition, reflétant ce que le spectateur voit, ce qu'il croit comprendre et ce que dit l'histoire en elle-même. Autant troublants que magistraux, Robert Pattinson et Willem Dafoe donnent ici ce qui est sans doute la meilleure prestation de leur carrière. Un pur chef-d'œuvre !
MA NOTE
★★★★★ (coup de cœur)
2 notes · View notes