Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Univers visuel
Lorsque l’on me parle d’inspiration, la première chose qui apparaît, le premier nom me venant à l’esprit (et qui est peut-être vu comme classique pour certains ou redondant comme choix pour d’autres, mais qui reste malgré tout pour moi indétrônable), est Hayao Miyazaki. Ou plus simplement, les univers qu’ils créent. Il n’y a qu’à voir les plus connus avec Princesse Mononoké, Ponyo sur la falaise, Mon Voisin Totoro ou encore Le Voyage de chihiro ou Le Château Ambulant, où l’on peut voir le personnage Hauru allongé dans un lit, dans une chambre remplie d’objets tout droit sortie de l’imagination. Et c’est sûrement ce côté-là que j’admire le plus dans son travail, le fruit de toute cette imagination justement. Tant sur le scénario que sur les décors, les costumes, les espèces créées et autre qui je pense, traverseront le temps.
C’est également au travers de dessins venant de comptes Instagram, tel que @loisvb (dessins sur tablette dans un style un peu cartoon), @heikala (porté davantage sur l’aquarelle, qui me fait rêver par sa maîtrise), ou encore @willwestonstudio (qui est à mon sens très précis et clair dans ses dessins du corps humain), que je trouve, non pas une source d’inspiration mais peut-être même davantage à savoir une source de motivation permanente.
Parmi mes lectures, se trouve aussi un auteur. C’est lui qui pour la première fois, m’a fait découvrir un univers nouveau. Celui de la science-fiction. C’est avec Barjavel que j’ai pu ouvrir de nouvelles portes sur un tout autre type de monde où là aussi, pratiquement tout est possible. Dans La Nuit des Temps par exemple, ou Le Grand Secret.
Dans l’univers des romans policiers, on voit une autre sorte d’imagination, plus malsaine si je puis dire. On entre dans des réflexions plus tordues, puisque l’on est dans les pensées de psycopathes, de meurtriers, mais là aussi, l’imagination et le style de certains auteurs reste incroyable. Je pense par exemple à Fred Vargas, Jean-Christophe Granger ou la célèbre Agatha Christie.
Ainsi, l’une des qualités qui ne cesse jamais de me surprendre chez l’homme, et ce quelle que soit sa fin, est son imagination qui semble sans limite.
Alix Chevrin
2 notes
·
View notes