Photo
[RIP] Jean Piat quitte la scène à l’âge de 93 ans. Né dans le Nord, Jean Piat fait son lycée à Paris dans le 17e arrondissement, il monte vite sur les planches et entre à la Comédie Française dont il ne sortira que pour devenir sociétaire honoraire. Acteur de théâtre incontournable avec plus d’une centaine de pièces jouées tout au long de sa longue carrière, Jean se fait plus rare au cinéma ou à la télévision où sa postérité se résume à un vieux feuilleton sur les rois maudits, le game of thrones français des années 70 ou encore à ses fabuleux doublage dont l’inoubliable “Vous ne passerez pas !” dans la voix française du Gandalf de Ian McKellen. Adieu Jean.
9 notes
·
View notes
Text
[RIP] Rachid Taha a cessé de faire battre son coeur à l'âge de 59 ans. Né à Mascara, près d'Oran, Rachid et sa famille déménagent dans les Vosges alors qu'il a 10 ans. Élève médiocre, Rachid apprend l'arabe écrit et parlé dans les chansons et part travailler à l'usine dans la région lyonnaise. C'est au début des années 80 qu'il fonde avec un de ses camarades de travail, le groupe «carte de séjour» qui le fera connaître. Leur reprise de «douce France» ira jusqu'aux oreilles de l'Assemblée Nationale alors que la «marche des beurs» vient secouer les racistes de la vieille France. Rachid continue sa carrière en solo au début des années 90 avec de plus en plus de succès et une reprise de «ya rayah» qui supplante encore l'originale dans les mémoires.
Adieu Rachid.
11 notes
·
View notes
Text
[RIP]
Burton Leon Reynolds Jr. quitte la route à l'âge de 82 ans. Acteur américain né en Amérique, Burt pense d'abord à devenir footballeur (américain) professionnel avant de se blesser et de choisir de devenir acteur et un des héros de mon enfance après avoir penser un temps devenir flic. De «cours après moi shérif» à «l'equipée du canonball», il ne se passait pas longtemps sans louer ses films au vidéoclub et puis ensuite «haut les flingues» avec son vieux pote Eastwood qui est encore là, et les films qu'on découvre plus vieux, «deliverance» film prémoustache qui l'a fait connaître, «tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander» et «boogie nights» qui a révélé Paul Thomas Anderson et lui a offert son dernier grand rôle.
Adieu Burt.
9 notes
·
View notes
Photo
[RIP] John Sidney McCain III ne sera jamais président des USA à 82 ans. Homme politique américain et soldat né d’un père militaire, John devient pilote de chasse et s’engage dans la guerre du Viet Nam. En 1968, alors qu’il bombardait courageusement ces salauds de Viets avec des agents chimiques Monsanto, l’avion de John est lâchement abattu par un missile. Sauvé de la noyade pour être rossé, John sera torturé 5 ans et libéré, déformé, à la fin de la guerre. Son père, amiral, n’hésitera pas à l’époque, en bon soldat, à faire bombarder Hanoï malgré les risques pour la vie de son fils qui y était prisonnier. Quelques décorations plus tard, John s’engage en politique et devient sénateur de l’Arizona. Républicain modéré, John perd les élections de 2008 face à Obama, ouvrant la voie à Donald Trump qui, contrairement à lui, n’hésitera pas aux pires bassesses pour atteindre le sommet, du genre “moi si j’avais fait la guerre du Viet Nam, je ne me serai pas fait prisonnier”. Adieu John.
2 notes
·
View notes
Photo
[RIP] Arsène Tchakarian rejoint le groupe Manouchian à l’âge de 101 ans. Né dans l’empire Ottoman, Arsène et sa famille fuient l’Arménie en proie au génocide des turcs après la première guerre mondiale. Apatride mais en possession du passeport Nansen qui leur permet de voyager, la famille se pose à Marseille où le père d’Arsène devient mineur. Arsène monte à Paris dans les années 30, il devient tailleur et entre au parti communiste, participant aux manifestations de 1936. C’est à cette époque qu’il rencontre Missak Manouchian. Toujours apatride, il se mobilise avec l’armée française sur le front des Ardennes et, à la défaite, rejoint Manouchian avec qui il commence par distribuer des tracts avant que le groupe ne se lance dans des actions plus punchies. 115 actions de sabotages ou d’assassinats plus tard, 23 membres du groupe sont arrêtés et rapidement fusillés sur le Mont Valérien, à part la seule femme arrêtée qui sera décapitée en Allemagne. Arsène réussit à s’échapper, il est transféré à Bordeaux d’où il continue la lutte, devenant lieutenant et commandant son propre commando résistant. Après la guerre, il devient historien et reprend aussi ses activités de tailleurs. Il obtient la nationalité française en 1958 et la croix de la légion d’honneur en 2005, devenant officier puis commandeur de la dite croix en 2012. Arsène ne s’est jamais vu comme un héros, juste comme quelqu’un qui a voulu se battre pour le pays qui l’avait accueilli. Adieu Arsène.
3 notes
·
View notes
Photo
[RIP] Kofi Atta Annan trouve la paix à l’âge de 80 ans. Né au Ghana, Kofi passe son Bac aux USA puis entre à l’OMS et de là à l’ONU, tout d’abord au HCR, avant de finir ses études au MIT. Sous secrétaire de Boutros Boutros-Ghali dans les années 90, Kofi est confronté aux échecs successifs de la guerre en Yougoslavie et au Rwanda, mais arrive à empêcher les Etats-Unis de bombarder l’Irak en 1998, au moins pour quelques temps. Devenu Secrétaire général des Nations-Unis, il crée la cours pénale internationale, une juridiction pénale universelle permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d'agression et de crime de guerre. Seuls les Etats Unis, la Russie et la Chine ne ratifie pas le traité à son sujet et ne reconnaissent pas cette cours. En 2001 Kofi devient prix Nobel de la paix, mais il ne parviendra pas à empêcher les USA d’envahir l’Irak une fois de plus dans une guerre illégale. Fervent défenseur droits de l’homme, de la lutte contre la torture et contre le SIDA, Kofi citera Harry Truman avant de quitter son poste à l’ONU: « la responsabilité des grands États est de servir et non pas de dominer les peuples du monde ». Et on se demande pourquoi Trump ne l’aimait pas. Adieu Kofi.
5 notes
·
View notes
Photo
[RIP] Aretha Louise Franklin, queen of soul, the first lady, ne chantera plus une petite prière pour nous à l'âge de 76 ans. Chanteuse, auteur, compositeur, née à Memphis d'un père révérend et d'une mère chanteuse gospel, Aretha se consacre très tôt à la chanson tandis que sa grand mère se consacre à ses premiers enfants qu'elle délivre au monde alors qu'elle n'a que 14 ans pour le premier et 16 pour le deuxième. Aretha laisse les enfants à sa mère et part seule à New-York commencer sa carrière discographique chez columbia qui lui impose un style qui ne lui correspond pas. Près de 10 ans plus tard elle signe chez atlantic, qui lui laisse carte blanche et un piano d’où sortiront ses plus belles chansons. De tubes en tubes imposant le respect pour les femmes et les gens à la peau d’ébène, Aretha devient la première artiste femme intronisée au rock'n'roll of fame et l'artiste femme ayant vendu le plus de disques vinyles au monde. Adieu Aretha.
6 notes
·
View notes
Photo
[RIP] Maria Grazia Morgana Messina, épouse Berardinis, dite Morgana King a accepté une offre qu'elle ne pouvait pas refuser à l'âge de 88 ans. Chanteuse de jazz au succès modeste mais qui tourne tout de même au Brésil et en Italie, Morgana se tourne vers le cinéma à l'aube des années 70 et entre dans la légende en temps que Mama Corleone dans le Parrain. Sa carrière ne décollera pas plus haut mais elle continuera de chanter toute sa vie. Adieu Morgana.
2 notes
·
View notes
Photo
[RIP] Etienne Chicot a fini de faire son numéro à l’âge de 69 ans. Artiste français, acteur, chanteur, musicien compositeur, Etienne commence sa carrière dans les années 70 et se fait connaître du grand public en incarnant Zero Janvier sur scène dans Starmania (mais pas sur le disque, sorti avant ou alors sur le double disque live). De là commence une carrière de second rôle qui durera jusqu’à hier. Adieu Etienne.
3 notes
·
View notes
Photo
[RIP] Joël Robuchon va nourrir les vers de terre et les pissenlits à l’âge de 73 ans. Né dans une modeste famille catholique de Poitiers, Joël se destine à devenir prêtre mais se découvre une vocation pour la cuisine en aidant les religieuses à préparer le repas du séminaire dans lequel il étudie. Laissant alors tomber les calices pour les verres en cristal, il entre en apprentissage et fait le tour de France dans un compagnonnage qui le mènera à devenir Meilleur Ouvrier de France en 1976. En 1978 il décroche ses deux premières étoiles au Michelin et ne s’arrêtera qu’en devenant recordman du monde d’étoiles Michelin avec 32 simultanées dans je ne sais combien de restaurants répartis dans le monde. A 50 ans il prend sa retraite de chef et tout en continuant à diriger ses restaurants, commence une carrière audiovisuelle et industrio-alimentaire en prêtant nom et recettes à des marques de supermarchés. Jackpot. Qui a oublié le sérieux « bon appétit bien sûr! » qui a pris la place de la distrayante « cuisine des mousquetaires » ? Pas moi hélas mais je m’égare. Adieu Joël. Et bon appétit bien sûr.
6 notes
·
View notes
Photo
[RIP] Oxana Shachko saute la vie à l'âge de 31 ans. Née en Ukraine, Oxana y milite dès l'adolescence pour le droit des femmes et contre le patriarcat et le sextremisme. Elle cofonde avec quelques autres militantes le mouvement des femen, vite médiatisé par les slogans arborés sur les poitrines dénudées d'Oxana, qui initie le mouvement, et de ses amies. Semant le trouble en Europe de l'Est, Oxana trouve refuge en 2013 en France qui lui offre l'asile politique, elle quitte alors le mouvement et continue la peinture, mais sur d'autres support que les corps, fustigeant toujours à travers l'art, religion et patriarcat. Adieu Oxana.
3 notes
·
View notes
Photo
[RIP] Reposez en paix les deux abrutis euphoriques qui ont perdu la vie en fêtant la victoire de l’équipe de France de football à la coupe du monde dudit sport en 2018. L’un a cru bon de prendre sa voiture pour célébrer la victoire des jeunes millionnaires et s’est pris un platane dans l’Oise après s’être encastré dans quelques voitures dans un élan de joie. L’autre a préféré prouver sa virilité de cinquantenaire en plongeant dans un canal assez profond pour lui briser la nuque. Il a crié bipbip, ses copains ont fait meuh, puis il est mort. Adieu les mecs, c’est presque surprenant que vous ne soyez que deux après l’enthousiasme d’hier soir mais on est sûr que vos proches ne vous oublieront pas plus que cette soirée ! Et toi, tu faisais quoi le 15 juillet 2018 ? Bah euh... Enfin on est les champions quoi !!! Wouhou !
2 notes
·
View notes
Photo
[RIP] Claude Lanzmann n’aura plus à écouter de musique à l’âge de 92 ans. Résistant, journaliste et cinéaste français, Claude naît en 1925 dans une famille juive non pratiquante. A 13 ans, il découvre à Paris l’antisémitisme et à disparaître sans laisser de traces ce qui lui sera utile 5 ans plus tard quand il prendra le maquis. A la libération il poursuit et rattrape ses études et part en 1947 à Berlin étudier la philosophie et voir les allemands en civil. Il travaille ensuite comme journaliste et rejoint vite « les temps moderne » de Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir dont il sera le compagnon quelques années. Claude va accumuler plus de 300h d’interview de rescapés des camps de la mort mais aussi de gardiens, de bourreaux et de témoins, dans un travail qui lui prendra 12 ans dont 4 ans de montage et qui deviendra « Shoah », un film choc de 9h qui fera prendre réellement conscience au monde entier de l’horreur nazi. Du reste des rush il tirera une demi douzaine d’autres films non moins remarquables jusqu’au dernier « les quatre soeurs » qui consacre la parole à 4 survivantes des camps pendant 1h chacune. Claude Lanzmann disait en janvier sur France Culture : « Je ne me suis jamais guéri de la mort. Ce qui me scandalise le plus dans le monde, c’est de devoir mourir. Je n’aime pas la musique, et je n’aime pas mourir. Vous pouvez dire ça de moi. » Au moins il a réglé le problème de la musique. Shalom Claude.
8 notes
·
View notes
Photo
[RIP] Alain Roux dit François Corbier dit Corbier ne se ridiculisera plus à l'âge de 73 ans. Chanteur, compositeur, auteur anarchiste et animateur de télévision, Alain est orphelin de son père alors qu'il n'a que 2 ans. Apprenant la guitare à 7 ans, il commence à chanter dans les cabarets au début des années 60, il rencontre alors Brassens qui l'encourage, Le Forestier avec qui il tourne, travail au club med quelques saisons, faits des spectacles de chansons flash (40 chansons en 20 minutes) et de la radio au début des années 70. En 1982 il est engagé à Récré A2 comme chansonnier pour enfants, il y improvise des chansons et compose deux tubes, «sans ma barbe» et «le nez de Dorothée». En 1987 il suit Dorothée dans son club sur TF1 où il est humilié chaque semaine à coup de sauts d'eau et de sketchs idiots et sans pitié pour les viennoiseries. Il fini par quitter le club pour revenir au cabaret mais la reconversion est difficile tant l'étiquette du club lui colle à la peau. Adieu Corbier.
5 notes
·
View notes
Photo
[RIP] Joseph Walter Jackson dit Joe Jackson ne fera plus travailler ses enfants à l’âge de 89 ans. Ainé d’une famille de 5 enfants, élevé à coup de ceinturon en Arkansas, Joseph suis son père en Californie lorsqu’il divorce de sa mère. Encaissant plutôt pas mal, Joe commence une carrière de boxeur, mais à 19 ans il part vivre dans l’Indiana, à Gary, pour se rapprocher de sa maman. C’est là qu’il rencontre Katherine à qui il va faire 10 enfants plus ou moins célèbres: Rebbie, Jackie, Tito, Jermaine, La Toya, Marlon, Brandon (jumeau de Marlon mort né), Michael, Randy et Janet. Élevés eux aussi à coupe de ceinturons, les enfants de Joe sont mis au turbin dés leur plus jeune âge, tout d’abord, Jackie, Tito et Jermaine forment les “Jacksons Brothers”, en 1963, avec deux de leurs voisins du 2300 Jackson Street. Puis en 1964, Marlon qui a 6 ans et Michael qui en a 5, rejoignent leurs ainés pour former les “Jackson 5″. En 1968 après avoir fait tourner ses enfants dans la région, Joe les signe à la Motown, et en 1969, c’est le succès !! Malheureusement, les enfants sont parfois ingrats et ils n’auront de cesse de vouloir s’émanciper de la ceinture paternelle, et c’est Jermaine qui quitte le premier le groupe, obligeant son père à mettre Randy à sa place et à rebaptiser le groupe “the Jacksons”. Puis c’est ce petit ingrat de Michael qui part la jouer solo avec son gros nez. Heureusement il reste les filles et Joe n’a pas dit son dernier mot. A la mort de Michael, Joe essaye bien de former les “Jacksons 3″ avec les enfants de celui ci mais ils ont été confiés à Katherine, leur grand mère et ex femme de Joe qui a fini par divorcer après les nombreuses frasques extra conjugales et les nombreux enfants nés de ces unions, et Joe n’a hélas pas son mot à dire sur l’éducation des enfants de Bambi. Adieu Joe.
3 notes
·
View notes
Photo
[RIP] Geoffrey Oryema ne chante plus à l'âge de 65 ans. Né en Ouganda, Geoffrey s'exile à Paris France en 1977 pour échapper à la dictature d'Amin Dada qui vient d'assassiner son père, le ministre Erinayo Wilson Oryema. En 1990, il signe son premier album, «Exile», et enchaîne les collaborations avec les artistes blancs les plus influents de la «world music» tels Brian Eno ou Peter Gabriel. Il chante en anglais, en acholi, en kiganda, en lingala et en français et il m'a fait tripper 100 fois notamment avec ma préférée, «Omera John» qui me laisse des souvenirs de soirées impérissables. Adieu Geoffrey.
4 notes
·
View notes
Photo
[RIP] La gorille femelle appelée Koko par ses geôliers humains est décédée en captivité à l’âge de 46 ans et 11 mois. Gorille née à la prison pour animaux de San Francisco, aussi appelé zoo de San Francisco, Koko est gravement malade quand elle est confiée aux soins de l’éthologue Francine Patterson. Cette dernière apprend à Koko la langue des signes et Koko s’adapte à la culture humaine, apprend plus de 1000 signes et en invente au besoin, mêlant les signes pour faire un mot nouveau (par exemple doigt + bracelet pour dire bague). Koko est aussi capable d’insulter ou de faire de l’humour et elle aime aussi les autres animaux, tels que les chatons et sait aussi se reconnaître dans un miroir, ce que peu de gorilles sont capables de faire dans la nature (faute de chatons et de miroirs j’imagine). Alors Koko était elle un gorille exceptionnelle capable de s’adapter à la communication et à la culture humaine ou est elle simplement l’exemple que les animaux dits “sauvages” ne le sont pas plus que nous qui détruisons leurs habitats et poussons à la disparition de 60% des 16 grandes familles de nos cousins singes d’ici les 25 ans à venir ? Est ce qu’un grand singe est venu vous chasser de chez vous dans les 5000 dernières années ? Je ne crois pas... Sauvage !!!! Adieu Koko.
3 notes
·
View notes