L’avenir se dessinera à Bruxelles. Si Bruxelles va bien, il en ira de même pour les autres régions. Nous sommes ni une colonie flamande, ni une annexe de la Wallonie. Nous devons prendre en mains notre propre destin. Les Bruxellois viennent de partout, et la seule chose qui les unit, c’est Bruxelles. Bruxelles est donc bien plus qu’une ville : c’est un état d’esprit, un lieu de rencontres avec tant d’atouts… mais aussi tant d’opportunités manquées. La politique doit rendre les choses possibles. La politique doit être le terreau qui permettra aux gens de réaliser leurs rêves. La politique doit stimuler la créativité et encourager les entrepreneurs. La politique doit susciter l’autonomie. Bruxelles a besoin d’un nouvel élan urbain qui soit 100% bruxellois. Je suis décidé à y parvenir. Avec notre vision, nos candidats, des dizaines de projets… et avec vous!
Don't wanna be here? Send us removal request.
Quote
La Bruxelles de demain commence aujourd'hui
Pascal Smet, ministre de la mobilité
0 notes
Photo
Une Petite Ceinture vivable avec une meilleure mobilité pour tous
D’une ville pour les voitures à une ville pour tout le monde, tel est le choix du Gouvernement bruxellois. 12 kilomètres de pistes cyclables séparées seront aménagés sur toute la longueur de la Petite Ceinture, là où la voiture était reine auparavant. « La Bruxelles de demain commence aujourd'hui », déclare Pascal Smet.
L’ensemble de la Petite Ceinture aura un nouveau visage. Outre l'aménagement de pistes cyclables, les voiries parallèles seront également réaménagées en fonction des cyclistes et des piétons. Elles deviendront des rues cyclables où le cycliste aura la priorité, avec de larges trottoirs pour les piétons. Un grand nombre de cyclistes peuvent y pédaler en toute sécurité et rapidement dans les deux sens. Pour l'accessibilité, l'accès restera garanti pour les livraisons aux magasins et aux parkings souterrains.
Avec le réaménagement, quelques emplacements de parking disparaîtront en surface. C’est possible, car une grande partie des 10.000 places souterraines ne sont pas utilisées aujourd’hui. Désormais, la circulation se concentrera sur la voirie principale et dans les tunnels.
Bref, davantage d'espace aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite : de 20 % d'espace aujourd'hui à 40 % demain.
Le projet se subdivise en huit zones. Par ailleurs, après l’été, commencera le réaménagement de Madou et de la chaussée de Louvain. Une agréable esplanade y verra le jour et il y aura davantage d’espace pour les piétons et les cyclistes. Le réaménagement de la zone entre Louise et la Porte de Namur est repris dans un appel à projets en cours. Le chantier de la Place Rogier sera terminé à la fin de cette année.
www.kleine-ring.brussels
0 notes
Photo
Bruxelles, ville du jogging
Un joggeur n'a besoin que de relativement peu d'équipement : une bonne paire de chaussures de jogging et des vêtements de sport suffisent.
Il faut surtout qu’il y ait des itinéraires attrayants pour courir confortablement et, ci et là, une fontaine d’eau potable ou des toilettes publiques. Jef Van Damme a élaboré un plan Jogging et la déposé au Parlement bruxellois. Le Gouvernement bruxellois a repris l’idée.
Jef Van Damme : « Je suis très satisfait que le Gouvernement veuille concrétiser mon idée. Les itinéraires existants doivent devenir plus attractifs. En même temps, il s’agit là d'une opportunité de relier les parties de la ville entre elles.»
Foto: ©Reporters
0 notes
Photo
40 femmes de la Campine à Molenbeek
En tant que femme, il est préférable de ne pas venir à Molenbeek », déclarait une dame de Flandre lors de sa visite au Parlement bruxellois.
« Madame, êtes-vous déjà venue à Molenbeek ? », lui demanda notre député, Fouad Ahidar (sp.a).
Non donc. Fouad invita la dame en question à faire un tour de la ville et celle-ci est venue avec plein d’amies de la Campine. Fouad : « Une journée agréable, mais surtout aussi le contrepoids de tous ces avis négatifs sur Molenbeek.»
Foto: ©Mieke Van Dessel
0 notes
Quote
Bruxelles a un retard à éliminer en matière d’accompagnement participatif lors de grands projets. C’est le moment idéal pour opter pour une nouvelle approche.
Hannelore Goeman, députée bruxelloise
0 notes
Photo
Le quartier a son mot à dire lors de l’aménagement des abords d’une station de métro
La nouvelle ligne de métro est l’un des principaux projets d’infrastructure à Bruxelles pour les dix prochaines années. Le métro circule dans des tunnels, mais les stations auront un impact en surface sur leur quartier.
Il vaut donc la peine d’impliquer le quartier lors de l’aménagement en surface, estime le sp.a Schaerbeek.
Bernadette Vriamont, conseillère communale sp.a, habite à proximité de la place Liedts : « Ces arrêts et l’environnement proche deviendront de nouveaux espaces publics, utilisés de manière intensive par les riverains et les passants. Il est donc recommandé que les riverains soient impliqués lors de l’aménagement de ces lieux. Mais une telle participation ne va pas de soi. Il faut l’organiser. J’en ai parlé au bourgmestre lors du conseil communal. Mais il ne voulait pas intervenir personnellement. »
Alors, Hannelore Goeman, députée bruxelloise et habitante de Schaerbeek a posé une question similaire à Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics. Avec une réponse positive. Le Ministre libère des moyens supplémentaires pour réaménager l’ensemble des abords des nouvelles stations de métro, avec un trajet de participation accompagné de manière professionnelle pour les riverains et associations.
Hannelore Goeman : « Bruxelles a un retard à éliminer en matière d’accompagnement participatif lors de grands projets. C’est le moment idéal pour opter pour une nouvelle approche. »
La construction proprement dite des stations et les projets de réaménagement des abords seront réalisés, au plus tôt, dans cinq ans.
#metro#schaerbeek#hannelore goeman#berndadette vriamont#pascal smet#mobilité#concertation#aménagement#post title#post double
0 notes
Photo
Politique d’asile humaine
L’ONG Save the Children est la plus grande organisation des droits de l’enfant après l’UNICEF. Karen Mets du sp.a Saint-Josse est active au sein du siège à Bruxelles.
Elle formule des recommandations aux décideurs politiques européens en matière de droits de l’homme au niveau de la migration.
Karen : « Tant au sein de l’Europe qu’en dehors de celle-ci, une minorité de pays accueillent la majorité des demandeurs d'asile. Mais le problème de l’accueil ne peut être laissé aux pays individuels.
Il y a un besoin de solidarité et de collaboration entre les pays pour trouver des solutions durables. Par ailleurs, les mineurs d’âge non accompagnés méritent une attention particulière. Pour eux, il n’y a souvent pas de retour possible.
Une politique d’asile humaine implique nous réglions mieux l’accueil, que les procédures d’asile soient plus rapides, mais aussi que nous améliorions les conditions de vie dans les pays d’origine et que nous luttions contre la violence.»
0 notes
Quote
Sur deux ans, nous investissons 380.000 euros au total pour la numérisation de nos écoles,
Elke Roex, échevine Anderlecht
0 notes
Photo
L’enseignement à Anderlecht, vit avec son temps
On travaille de plus en plus avec l’ordinateur dans l’enseignement, à Anderlecht aussi.
Elke Roex (sp.a), échevine : « Sur deux ans, nous investissons 380.000 euros au total pour la numérisation de nos écoles, comme des tableaux numériques, les ordinateurs correspondants et une connexion rapide à Internet dans la classe. Nous ne pouvons pas rater le train du numérique. »
Outre l’infrastructure numérique, on aborde également les bâtiments physiques : avec de nouvelles constructions, de la rénovation et de l’embellissement des bâtiments existants. Du personnel supplémentaire sera recruté pour l’accueil après les heures d’écoles.
Foto: ©Saskia Vanderstichele
0 notes
Quote
« Notre bibliothèque communale est vraiment moderne et conviviale
Dirk Lagast, échevin Koekelberg
0 notes
Quote
En offrant davantage d’opportunités de jeu et de stimuli en dehors des heures d’école, nous aidons les parents dans le besoin
Willem Stevens, échevin Saint-Gilles
0 notes
Photo
Espace de jeux sur le site de l’ECAM
Grâce au contrat de quartier « Bosnie », le site de l’ECAM, l’ancienne « École centrale des Arts et Métiers », bénéficie d’une nouvelle affectation avec notamment une crèche de 149 places, des locaux qui peuvent être utilisés par des associations, un grand espace vert public et un espace de jeu.
Sur l’ensemble du premier étage, 500 m², une IAE verra le jour (Initiative d’Accueil Extra-scolaire). Les enfants pourront s’y rendre pour jouer lorsque l’école est finie.
« En offrant davantage d’opportunités de jeu et de stimuli en dehors des heures d’école, nous aidons les parents dans le besoin. Nous stimulons les enfants à se développer. Il s’agit immédiatement aussi d'un investissement dans la vie de quartier », déclare l’échevin Willem Stevens (sp.a).
0 notes
Photo
Place du Mirroir à Jette
Les travaux d'excavation pour le parking doivent être terminés d’ici fin décembre 2017.
Celui qui bénéficiera de la concession pour l’exploitation du parking sera choisi en septembre. Ce concessionnaire équipera également le parking.
Pendant les vacances d’été, les voies de trams pour le tram 9 seront posées au carrefour de l’Avenue de Jette avec l’Avenue de Laeken. Au même moment, les voies du tram 19 seront rénovées sur la chaussée de Jette et un tronçon de la rue Léon Theodor. L’arrêt de la ligne 19 sur la place sera déplacé. Il s’agira immédiatement d'un arrêt rabaissé pour faciliter la montée. À partir du 2 septembre, le tram 19 circulera à nouveau. Jusqu’à cette date, il y aura une navette de bus.
Les travaux en surface sur la place débuteront en février 2018 et dureront jusqu’en juillet 2018.
www.tram9.brussels
www.mobielbrussel.irisnet.be
0 notes
Photo
Jobs étudiant
De nombreux jeunes de Molenbeek veulent gagner un peu d’argent avec un job étudiant. Mais trouver un tel job n’est pas facile.
Auparavant la commune avait conclu des accords avec les grossistes pour donner une chance aux jeunes Molenbeekois d’avoir un job étudiant. Aujourd’hui, cela n’existe plus.
Saliha Raiss : « Il y a une dizaine d’années, j’ai pu travailler au supermarché Delhaize via un tel contrat. J’ai acquis de l’expérience et ai appris à gérer mon argent de manière indépendante. Aujourd’hui, la majorité fait vraiment peu de choses pour les jeunes Molenbeekois. Pourtant, environ 28,5 % de la population a moins de 18 ans. »
Foto: ©Reporters
0 notes
Photo
Boekelberg nominé
Boekelberg a lancé la Belbib, pour les personnes qui se rendent volontiers à la bibliothèque mais qui ne savent pas s’y rendre pendant les heures d'ouverture.
Sur simple demande, vous pouvez vous rendre à la bibliothèque sur rendez-vous. Mais grâce à son approche unique, Boekelberg était en lice pour l’élection de la meilleure bibliothèque de Flandre et de Bruxelles en 2017.
Dirk Lagast, échevin : « Notre bibliothèque communale est vraiment moderne et conviviale. Une belle collection (12.000 objets), il y a diverses activités et la bibliothèque est ouverte sur demande. Bref, il s’agit d'un endroit où les visiteurs peuvent acquérir des connaissances et venir quand cela leur convient. Quand on est petit, il faut être créatif. Je suis fier de la nomination. »
0 notes
Photo
Exploiter les habitations sociales de manière optimale
À Bruxelles, 40.000 personnes figurent sur la liste d’attente pour une habitation sociale.
Il ressort des chiffres que de nombreuses habitations sociales sont, en fait, trop grandes pour le nombre d’habitants. On appelle cela des « habitations excédentaires » dans le jargon. Ceci est beaucoup dû aux changements de situation familiale. Les enfants grandissent et quittent le domicile. Des chambres sont alors vides.
Fouad Ahidar, député bruxellois : « Intervenir à temps et anticiper, tel est le mot d’ordre. Il existe des solutions comme les habitations de transit et les primes au déménagement. La problématique des habitations sociales excédentaires mérite une meilleure approche. Ce n’est que s’il y a une véritable volonté politique que nous résoudrons les problèmes sur le marché du logement. »
Foto: ©Hannes De Geest
0 notes
Photo
Attention aux institutions culturelles fédérales
L’État fédéral gère différentes institutions scientifiques et culturelles, comme le Théâtre de la Monnaie, Bozar, mais aussi différents musées comme les Musées royaux des Beaux-Arts. Les collections jouissent d’une renommée mondiale, mais les institutions sont mal gérées.
Dans certains musées, l’eau de pluie s’écoule le long des murs. Des salles sont fermées car la toiture est sur le point de s’effondrer.
Ces maisons de la culture doivent devenir des maisons de toutes les cultures à Bruxelles. Elles doivent être des palais pour le peuple, avec de magnifiques œuvres d’art qui rendent tous les Bruxellois fiers de leur ville. Car il s’agit de notre patrimoine commun. Ces palais de la culture méritent à nouveau une politique dynamique. C’est ce pour quoi, Bert Anciaux, sénateur sp.a continue de se battre ardemment au Sénat.
Foto: ©Henk Van hellem
0 notes