Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Zéro mathématiquement correct?
On m’a toujours dit que les mathématiques étaient une question de logiques que ce soit de la plus simple opération à la plus longue théorie. Mais, j’ai une question qui me tarabuste l’esprit. Est-ce logique, donc mathématique de diviser, additionner, soustraire où encore multiplier quelque chose qui n’existe pas (par zéro)._
De plus cela peut traumatiser les plus jeunes inconsciemment au moment d’apprendre les tables d’opérations surtout celles de multiplications. Oui c’est même très probable, surtout avec la table de multiplication que nous apprenons dès nôtre plus jeune âge.
Je cite mon institutrice lors de mon passage scolaire en cours primaire;
“_0 bonbon fois 1 bonbon=0, si quelqu’un n’a rien compris, je vais être plus explicite. Si j’ai 0 bonbon dans la main gauche et que je le multiplie 1 fois j’aurais 0 bonbon dans la main droite”.
Jusqu’ici tout va bien, car la majorité de la classe, imageant les gestes de l’institutrice se donnant peine à bien faire son travail, en avait simplement conclu;
_“C’est dommage on aurait presque pu gagner un bonbon dans la main droite, tans pis mais en fait à quoi ça sert si on n’a pas de bonbon de le multiplier par zéro”.
C’est après que le problème se corse, quand elle fait l’inverse je cite;
"_Donc si j’ai 1 bonbon fois 0 bonbon=0 bonbon d’accord”
Et là un de mes camarades dont je ne citerais pas le nom lève le doigt. Elle reprend sans qu’il ne puisse ouvrir la bouche;
“_Oui tu n’as pas compris. Alors si tu as 1 bonbon dans la main gauche et que tu le multiplies 0 fois tu auras 0 bonbon dans la main droite, ça y est tu as compris” .
En me retournant j’ai vu qu’il avait les yeux terrorisés quand il dandina sa tête de haut en bas pour simuler un oui discret.
Une autre main se leva à ma gauche, puis d’un ton suspicieux;
"_ Madame et si on a deux bonbons c’est pareil ?”.
Après que cette très jeune dame eut posée sa question, une atmosphère d’impatiente et de terreur pesa lourdement sur la classe toute attentive à la réponse.
Avec un sourire un peu jaune pour garder cacher son désarroi devant ses chères têtes blondes qui laisser apparaître de l'angoisse sur leurs visages. Le pédagogue en mathématiques;
_“Bon je vois je reprends si vous avez 0 bonbon fois 2 bonbons vous aurez 0 bonbon c’est pareil avec 3 bonbons, 4,5,6 tous les chiffres d’accord et dans les deux sens!”
Comme elle avait pris un ton plus dur toute la classe avait dit un grand “oui madame”, mais aucuns de mes camarades ne penseraient un jour multiplier ses bonbons dans la main gauche par zéro vers leur main droite.
La récréation arrivant tout le monde alla jouer sans parler de ce qu’il venait d’entendre d’où je pense un traumatisme inconscient. Moi sur ce calcul de 0 que je venais d’apprendre, je pensais que jamais je n’irai chez ce marchant de sucreries là. Tout le monde appris les tables de multiplications normalement.
Conclusion :
Je prends la multiplication en exemple.
1 ; Donc est-ce mathématiquement correct de multiplier quelque chose qui n’existe pas?
2; Est-ce logique pédagogiquement de traumatiser les enfants en leur disant qu’ils ont des bonbons dans la main droite et qu’ils n’en auront plus dans la main gauche avec ce chiffre zéro ?
http://storieswithditties.pagesperso-orange.fr/
1 note
·
View note