uppsaping
Notre Voyage en Suède
62 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
uppsaping · 7 years ago
Text
Lundi 26 juin : Strasbourg - Opio
Nous repartons vers Opio, par un itinéraire spécial, Jura, route Napoléon et cie, arrivée prévue 1h28 du matin. Nous arrivâmes un petit peu en avance !!
Et que l'Alsace est belle.
Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Dimanche 25 juin : Kolding - Strasbourg
Nous espérions une traversée facile de l'Allemagne, car le dimanche les camions sont arrêtés, mais il y eut des travaux, beaucoup de circulation, une pluie battante, mais nous arrivâmes tout de même à Strasbourg pour une étape agréable et reposante.
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Samedi 24 juin : Ludvika - Kolding
Nous quittâmes la Dalécarlie sous la pluie, et ce sont la pluie et le vent qui nous accompagnèrent jusqu'à notre parking à Kolding, au Danemark, où nous passâmes la nuit.
Au cours de ces 6 semaines en Suède - en fait dans la moitié nord de la Suède -,  nous avons pu, grâce à Tess, non seulement en découvrir les beautés naturelles, mais aussi en apprécier les habitants.
La Suède est un grand et beau pays, il fait bon y vivre.
Les gens que nous avons rencontrés​ étaient généralement accueillants, ouverts, efficaces. Le sentiment communautaire et social est une réalité à tous les niveaux. La vie est moins facile qu'ailleurs, mais ce qui est disponible est partagé et respecté de tous : les bords de lacs et de rivières, les abris le long des chemins et des routes, les refuges et bungalows en montagne​.
Avec le goût immodéré de chacun pour les activités de plein air, les grands espaces encore disponibles, la Suède que nous avons visitée m'a souvent fait pensé à un Ouest Américain, où les gens seraient généreux et civilisés.
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Vendredi 23 juin : Bjursås -Ludvika
Aujourd'hui est un grand jour de fête en Suède, nous célébrons "Midsommar", exactement Midsommar Eve aujourd'hui et Midsommar Dag demain . Dans tous les villages de Suède ont lieu ce soir de grandes festivités, réunions​, danses, chants etc. Nous y participerons dans plusieurs villages de la région où la famille de Tess a des attaches.
Et puis nous prendrons le chemin du retour.
Nous rangeâmes rapidement l'appartement,  allâmes nager,  puis ce fut l'heure du déjeuner dans la famille de Tess.
Ensuite, nous assistâmes donc aux célébrations de Midsommar à Bjursås, petite ville où nous résidions,  puis à Leksand, gros bourg d'où est originaire la famille paternelle de Tess.
L'idée est la même, on se réunit dans un grand espace, et on dresse un grand mât, préalablement décoré de feuillages​. À Leksand, les décorations arrivèrent en bateau ! Les gens viennent en costume traditionnel, avec une couronne de fleurs dans les cheveux. La technique de levage du mât est très étudiée, et tout se passe dans une atmosphère bon enfant, on pique-nique pendant les cérémonies, mais on sent quand même que tout ça est important, le pasteur est sur place, et on chante l'hymne national après son allocution. À Leksand, il surveillait le mât de près. Tout semble sous contrôle, mais la  conversation tourne autour des mâts qui sont tombés - cette année à Grycksbo -, ou ceux qui ont cassé - il y a quelques années à Leksand !
Ensuite, nous avons tous chanté en suédois et dansé autour du mât.
À Bjursås nous étions les seuls étrangers, pas le moindre bus de japonais,  à Leksand, il y avait plus de monde. Pendant la journée, le ciel s'est couvert, nous sommes partis sous la pluie, et avons roulé jusqu'à Ludvika.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Jeudi  22 juin : Bjursås
Pour bien remplir cette première, magnifique et plus longue journée de l'été - 20 h de soleil ! -, nous débutâmes par un brunch, puis nous fîmes une randonnée d'une vingtaine de km avec Arthur et Tess, sur le début du Dalkarlsvägen, près de Mora. Ce fut bien intéressant de voir comme la région​ à changé en quelques semaines, les villages sont bien fleuris, souvent habités.
Regarde Lucie, nous revîmes le traineau du Père Noël, je me suis assise à sa place !
Nous finîmes par un barbecue, il y a dans chaque village une place prévue pour cela, avec foyer, bois coupé, abrité, bien sec, grille, table, banc et abri, à la disposition de chacun ! La Suède est un bien beau pays!!!
Au retour nous vîmes un élan, on le devine sur la photo. Ce n'est pas le premier cette année, mais les photos sont très difficiles.
Pour finir encore des lupins, il y en a partout, sur tous les talus, ils sont magnifiques, et mes îles préférées.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Mercredi 21 juin : Bjursås
Aujourd'hui nous visitâmes Rättvik avec Tess, sa petite sœur Victoria et Arthur. Nous y sommes déjà passés dans notre premier voyage à pied, mais avec peu de courage pour la visite….
Nous allâmes au bout de l'immense jetée du lac Siljan, puis dans un café jouer à Carcassonne, car le vent était glacial, puis au village d'église - constitué d'écuries, cette fois, pour les paroissiens venus à cheval -, puis pique-nique, bain, glaces, et enfin visite du bateau, d'église lui aussi car il servait surtout le dimanche à récupérer les paroissiens éloignés.
Encore une belle journée, froide mais ensoleillée, et nous prîmes enfin le temps de photographier les magnifiques lupins qui fleurissent en masse au bord de toutes les routes.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Mardi 20 juin : Bjursås
Ce matin, avec Arthur et Eric, pendant que Tess s'occupait de sa petite sœur Victoria, nous empruntâmes le CarlLarssonsvägen, qui va de Falun à Sundvorn, où se trouve la maison de Carl Larsson - maison maintenant transformée en musée -,  peintre Suédois du début du 20ème, et nous pique-niquâmes dans son jardin.
Puis nous rentrâmes à notre nouvel appartement suédois, car ce soir, je fais de la cuisine française pour toute la famille de Tess, quel challenge ! Bon, j'ai fait des lasagnes, pas très français...Mais elles furent appréciées!
Et pour finir la soirée, un coucher de soleil sur un des innombrables lacs de la région...
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Lundi 19 juin : Grycksbo - Bjursås
Ce matin nous allâmes visiter la mine de Falun avec Tess, Victoria et Arthur. Cette mine de cuivre fut exploitée de l'an 700 à 1993, et fit pendant des siècles la richesse de Falun et de la Dalécarlie.
Puis un pique-nique et une baignade à la plage de Falun, un mölkky avec la famille de Tess sur une autre plage.
Enfin le père de Tess nous accompagna dans un petit appartement qu'il a pu réserver pour nous jusqu'à vendredi, cet appartement dépend de celui où il habite lui même, et sert aux familles qui n'ont pas assez de place pour loger leurs invités. Bien pratique et pas cher, on s'occupe de nous comme des coqs en pâte….
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Dimanche 18 juin : Enköping - Grycksbo
Ce matin nous quittâmes Enköping en direction de la Dalécarlie. Après une petite pause à Avesta, nous retrouvâmes la famille de Tess dans un joli et délicieux restaurant de campagne, bien suédois, situé à Gamla Staberg, dans le parc dune ancienne propriété d'un directeur de mine, sur le Dalkarlsvägen!
Après une visite de Falun, la ville, le musée, les vieux quartiers, l'école de Tess, et un moment dans la famille de Tess, nous allons camper au bord du lac, dans un bel endroit indiqué par eux.
Une bien belle journée, veinards que nous sommes.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Samedi 17 juin : Enköping
Après une bonne matinée de rangement et de lessives, Tess et Arthur étant occupés à Uppsala, nous ne pûmes résister au soleil et au beau temps​. Ici aussi c'est l'été, nous sommes allés, qui nager, qui lire, qui dormir, au Lac d‘Enköping, et faire une petite balade. Regarde Lucie, il y a un petit garçon qui saute dans l'eau, trouve le aussi sur la troisième image !
Demain, nous retournons en Dalécarlie, rencontrer la famille de Tess.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Vendredi 16 juin : Färnebofjärdens - Enköping
Ce matin nous partîmes faire une grande balade dans la sombre et moussue forêt d'épicéas du Parc National Färnebofjärdens. Le sentier était mal entretenu et très irrégulier, encombré de branches, de troncs, de grosses pierres, de tas de mousse, percé de trous d'eau. La marche y était très difficile, il n'y avait aucune visibilité, et après deux bonnes heures, nous arrivâmes enfin au bord du lac.
Ce Parc National est constitué de lacs et rivières nous espérions profiter de son côté lacustre, mais n'avons profité - enfin - que des moustiques.
Au retour néanmoins nous trouvâmes de magnifiques cèpes qui feront notre dîner.
Puis après quelques habituelles visites - Vögelturm, moulin, pierres runiques, etc - nous voici de retour à Enköping, où nous attendons Arthur. Nous passerons notre dernière semaine en Suède avec Tess et Arthur.
Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Jeudi 15 juin : Äppelbo - Färnebofjärdens
Hier soir, la petite ville de Malung fut bien animée par les étudiants fêtant la fin des examens et par un magnifique arc en ciel qui me fournit​ l'occasion de faire un premier panorama avec mon nouveau portable, suivi d'un second, du lac près duquel nous avons dormi.
Ce matin nous allâmes à l'IKEA de Borlänge, on a décidé de tout visiter en Suède ! Il proposait de 9 h à 11 h un brunch buffet, tout à volonté, y compris le saumon fumé - mais bien sûr pas du saumon sauvage d'Irlande - pour 7 euros. C'est l'occasion de rétablir la vérité sur la nourriture en Suède. Dans les refuges et villages de montagnes, fermés et et vides - car nous sommes entre saison, un moment où les skieurs ne peuvent plus venir et les randonneurs pas encore -, il n’y a rien. À ce sujet, Nicole me faisait remarquer qu'on vit une époque formidable, là-haut on trouve internet mais rien à manger. C'est vrai, on a internet grâce à la carte magique d'Arthur, qui au moindre bout de réseau, propose internet. Mais pour la nourriture, dans les endroits normaux où vont les gens normaux, il y a supérette ou supermarché achalandés comme en France,  bien sûr les asperges sont plus chères, mais les rollmops meilleurs. Et il y a toutes sortes de pains, de la marque “Bonjour”, avec des noms fantaisistes, “ Pavé d'autrefois” . Il y a partout des pizzerias, qui font des salades saines, et des pizzas comestibles à des prix très raisonnables. Bien sûr les hôtels et les restos chics sont chers, mais nous n'y allons pas.
Après le repas et les courses, nous nous dirigeâmes vers le Parc National Färnebofjärdens, dont nous avions hier soir téléchargé le plan sur internet, et qui annonçait un refuge à 3 km de l'entrée où nous devions trouver des renseignements. Mais point de renseignements ni carte à l'entrée, mais bien sûr, avec notre confiance inébranlable en la nouvelle technologie, nous partîmes à pied sur le chemin au bout duquel nous attendait le refuge ouvert, d'où je fais le blog à la bougie après une grande balade. Dans ce refuge, les fenêtres sont minuscules, l'occasion de dormir?
Comme il était encore un peu tôt, incorrigibles, nous allâmes faire un tour pour atteindre le lac promis, mais nous ne vîmes que de la forêt moussue, quelques marécages pour finir au bord d’un grand marécage.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Mercredi 14 juin  : Norrrsjön - Äppelbo
Cette nuit, au B and B, nous dormîmes dans une chambre au Nord, avec une fenêtre Nord-Est, et une autre Nord-Ouest. Donc entre minuit et une heure du matin, le soleil se coucha au Nord-Ouest, et entre une heure du matin et deux heures, il se leva, juste à côté, et nous eûmes plein soleil dans la chambre toute la nuit. Ce qui nous a permis d'admirer les vaches nageant dans la rivière ! On n’est pas venu pour rien.
Le soleil n'est pas seulement là à minuit, il est tout le temps dans le ciel, où il décrit un immense tour, assez bas sur l'horizon! On à du mal à s'y faire.
Mais nous profitâmes tout de même bien de cette très belle journée : visite de la Gamelkirka (église en bois de 1650) à Särna, belle balade, sous le soleil à la chute de Fulufjället - une photo du tapis de myrtilliers qu'on trouve dans toutes les forêts ici, pour vous encourager à venir en ramasser cet automne -, puis un petit tour par la Norvège - on y a pris goût -, ensuite nous espérions nous promener dans la région de Sälen, mais il y a là bas des kilomètres de lotissements pour skieurs, donc déserts en ce moment et très sinistres, sommes passés au lieu de départ de la Vasalopette, avons visité ensuite une carrière de  meules, qui fonctionna du 11 au 20ème siècle près de Malung, et aussi deux villages anciens, à Sälen et Malung - les maisons sur la photo sont de 1620 -, et c'est à Malung que je fais le blog, devant ICA, une supérette qui a  une wifi gratuite. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Mardi 13 juin, 19km : Fulufjället  puis Fulufjället - Norrsjön
Nous nous réveillâmes encore avec la pluie, mais la météo promettait un meilleure journée, et nous décidâmes de partir.
Nous avions bien fait de prendre un plan de la balade la veille à Särna, la boîte des plans n'étant pas disponible​, car fort utile à autre chose.
Nous partîmes sous un fin crachin, les chemins - quand il y en avait - étaient trempés, glissants​, difficiles​, et là-haut il y avait encore de la neige, et beaucoup d'eau pour nous faire de petites blagues - nous eûmes souvent du mal à franchir les ruisseaux, mais la pluie cessa rapidement, et sur le fjäll, le soleil permit quelques belles photos. 
Et ce soir, nous avons trouvé un Bed and Breakfast avec sauna, avec une vue magnifique du sauna ! 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Lundi 12 juin : Sånfjället -Fulufjället
La pluie crépitant sur le toit de la voiture nous réveilla, et nous renonçâmes à la balade, nous ne verrons pas les ours.
Nous traversâmes toute la journée une région assez plate, recouverte de résineux, pratiquement déserte - une seule commune occupe la place de deux départements français -, mais avec d'innombrables lacs de toutes​ les tailles.
Nous visitâmes Sveg, où se trouve le plus grand ours en bois de Suède, puis à Lillhärdal, une ferme du 16ème siècle, immense et magnifique, voyez le perron principal! À Särna, nous nous renseignâmes sur les balades dans le Parc National Fulufjället - où nous aurions dû passer, si nous avions poursuivi le Kungsleden, et sommes allés dormir au point de départ de la balade choisie.
Pour Lucie, voici une photo de deux bébés rennes croisés il y a quelques jours. Ce fut d'ailleurs assez drôle, les femelles et les petits s'enfuyaient devant nous, et les mâles s'arrêtaient en se retournant et grommelant pour nous intimider, et le petit noir les imitait.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Dimanche 11 juin, 11km :  Grundöjan - Sörvattnet  puis Sånfjället
Nous nous levâmes dans le brouillard, et reprîmes la route sous un petit crachin opiniâtre. Voyez la photo, si ça vous tente...
À Sörvattnet, apparut notre héros, Mr Dygnet Runt, dépanneur en tout genre, et de fait, il nous dépanna bel et bien en nous embarquant dans son camion à peu près sur 60 km, presque jusqu'à notre voiture. C'est un homme qui a vécu, qui a fait tous les métiers, il sait faire démarrer les voitures par -30 °, quelqu’un de bien, je vous donne son téléphone, n'hésitez pas 0253 10460! Ah si nous l'avions connu il y a une semaine!
Nous déjeunâmes de la traditionnelle pizza de la victoire, allâmes visiter un petit cratère de météorite fort sympathique - notez l'ironie du premier rayon de soleil depuis 5 jours -, cherchâmes en vain une piscine dans la région - il faut vraiment que nous fassions des progrès en suédois - allâmes dîner au bord d'un lac, à l'entrée du Parc National Sånfjället qui abrite des ours, où nous projetons une balade demain, s'il ne pleut pas.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
uppsaping · 7 years ago
Text
Samedi 10 juin, 38km :  Storsätern - Grundöjan
Plusieurs éléments nous décidèrent à faire demi tour à pied : la météo n'annonce que de la pluie pour la semaine à venir, l'impossibilité de se ravitailler - en 5 jours nous n'avons rien trouvé, et il ne nous reste plus qu'un jour de vivres - et la grande difficulté d'organiser notre retour en bus - car nous avons franchi une limite de région, et les transports en commun, centralisés, nous font faire des centaines de km de détour, de l'avis général, il nous faudra au minimum 2 jours.
Nous partîmes donc sur un itinéraire de notre cru, qui commençait dans une sombre forêt, mais nous retrouvâmes bientôt notre activité préférée : errer dans le brouillard du fjäll, sous la pluie et le vent, trempés​ comme des soupes.
Parfois le sentier disparaissait dans les marécages, et la brume était si épaisse qu'on ne voyait pas la balise suivante, parfois le vent et la grêle redoublaient et on en claquait des dents, ce fut épouvantable, et dura toute la matinée, dans une lumière glauque de fin du monde.
La haut, nous ne dérangeâmes que qqs oiseaux et un troupeau de rennes.
Enfin vint l'abri salvateur, où nous fîmes un feu, une soupe et une sieste. Regardez il y a toujours à côté de l'abri, un hangar plein de bois sec, le bouleau est un excellent bois, qui chauffe bien et sent bon…Éric se régale du kangourou d'Agathe sur la photo.
L'après midi, la pluie céda, et nous marchâmes longtemps, les villages traversés n'offrant aucun secours, ni bus, ni café, ni hôtel, ni même un banc à l'abri, et nous fîmes du stop sans aucun succès.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes