Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Nous rendons la voiture de location à l'aéroport d'Edimbourg à 8h30 et prenons le tramway pour nous rendre en centre-ville (aller-retour 9£). Nous déposons nos valises directement à l'auberge de jeunesse Princes Street Hostel que nous avons réservé pour deux nuits.
0 notes
Text
0 notes
Text
Jour 3 - Nous remballons la tente aux alentours de 8h du matin et partons direction l'île de Skye. Nous passons sur le Skye Bridge après un quart d'heure et mettons officiellement pieds sur l'île. La journée étant assez chargée nous choisissons d'aller directement à Portree, petite ville touristique de l'île, tout en profitant de la route qui traverse les villages. Nous nous garons facilement au centre-ville et décidons d'aller petit-déjeuner au Café Arriba. Le lieu est assez populaire mais nous arrivons à avoir une table assez facilement au bout d'un quart d'heure. Le café surplombe la baie de Portree, le soleil se lève tranquillement. Le café est rempli de marcheurs et touristes, ça sent bon le café et les scones réchauffés.
Baie de Portree et vue sur le village
Une fois le petit-déjeuné englouti, nous nous dirigeons vers notre première randonnée du séjour, Old Man of Storr. Il s'agit d'une des marches les plus populaires de l'île. Si vous souhaitez éviter le monde, préférez visiter cet endroit tôt le matin ou plus tard car nous n'étions pas les seuls sur le sentier en cette belle matinée de septembre. L'endroit est touristique, un parking est situé à l'entrée du sentier. Il s'agit d'un aller-retour d'environ 4km, nous avons marché 1h40 avec une pause d'un quart d'heure en haut pour admirer la vue : au premier plan la formation rocheuse "Old Man of Storr" et à l'arrière, la baie et les îles de Raasay, Rona et le continent.
Vue depuis le sommet de la randonnée / Le chardon, emblème de l'Ecosse.
Nous continuons ensuite notre visite de l'île de Skye en nous arrêtant sur la côte est à Mealtfalls, une chute d'eau se jetant depuis la falaise directement dans la mer. L'endroit est superbe, un musicien joue de la cornemuse sur la falaise, assure l'ambiance en tenue traditionelle. Nous décidons de faire une pause déjeuner avec les fromages que nous avons acheté la veille.
Nous quittons la côte pour s'enfoncer dans les terres et rejoindre le point de départ d'une autre randonnée sur l'Île, Quiraing. Là aussi, un parking permet de se garer facilement. J'ai beaucoup aimé la route pour arriver à ce point haut, qui nécessite tout de même d'être à l'aise au volant - les routes sont en effet assez étroite dans la campagne écossaise et des aires d'attente sont régulièrement prévues pour laisser passer les voitures.
Nous n'avons malheureusement pas pu faire la randonnée de Quiraing de 8km, ayant un programme assez chargé sur la semaine.
La vue de la vallée depuis le point de vue Quiraing.
Depuis Quiraing, nous redescendons sur la côte ouest cette fois, rejoignons l'A87 à Uig et longeons la côte en direction de Dunvegan, notre étape pour la nuit. Sur la route, nous faisons un détour par le charmant village de Stein. Ce n'était pas prévu sur l'itinéraire initial mais je souhaitais passer voir la tannerie Skyeskins. Il s'agit de la seule tannerie de l'île, pour les amateurs d'artisanat local c'est un passage obligatoire. Nous en avons profité pour boire un thé et admirer la vue depuis les hauteurs. En redescendant, nous sommes tombés sous le charme de cette petite ville qui semble mettre le monde extérieur sur pause. N'hésitez pas à vos arrêter au pub/hotel The Stein Inn pour déguster un bière en fin de journée et admirer le coucher de soleil sur la baie. Pour les budgets plus larges, le village compte aussi un restaurant Michelin 1 étoile, The Loch Bay, que nous gardons en tête pour notre prochaine visite.
Vue depuis la tannerie Skyeskins sur la baie de Stein en fin de journée.
En fin de journée, nous redescendons tranquillement sur la petite ville de Dunvegan. Nous avions réservé en avance un emplacement de tente au Kinloch Campsite, l'île de Skye étant touristique nous avons préféré cette fois être prévoyants. Le camping était très bien et calme. Nous avons pu profiter d'un beau coucher de soleil sur la baie, et de faire connaissance avec les fameuses "midges" (petite mouches piquantes assez féroces - ne les sous-estimez pas comme nous !). Nous avions réservé pour le repas du soir une table (deux heures avant) au restaurant/pub The Old School situé juste à côté du camping. Leur menu propose les incontournables de la cuisine écossaise (Haggis, Aigle-fin, saumon, moules...) et le tout était vraiment bon !
Coucher de soleil sur le camping Kinloch.
Jour 4 - Ile de Skye, Loch Ness.
Nous commençons la journée par un café au centre communautaire pour prendre des forces avant la visite du Dunvegan Castle. Nous n'avions pas prévu de faire cette visite mais des amis nous l'ont conseillé de passer la matinée à visiter le château et ses jardins et nous n'avons pas été déçus ! Le site date du XIIIe siècle et a subit des modifications jusqu'à nos jour. Les descendants de la famille d'origine sont encore propriétaire du château et des jardins, ouverts au public. Les jardins sont également magnifique. Il faut au moins compter deux à trois heures pour apprécier l'intégralité du site.
Après cette belle matinée de visite, nous poursuivons notre journée vers le village de pêcheurs de Carbost et la fameuse Talisker Distillery. Il s'agit d'une des plus anciennes distilleries de l'île. Bien que la région des grands whisky écossais se situe plus à l'est (climat plus favorable pour les cultures) cette distillerie est une étape importante lors de la visite de l'île. Des visites guidées sont disponibles et le lieux propose également des dégustations (10-20£/verre).
L'endroit est aussi assez touristique, nous décidons d'aller manger des huitres à The Oyster Shed, un shack situé à une dizaine de minutes à pieds au dessus de la distillerie. Au menu des huitres bien évidemment mais également des spécialités à emporter : Fish & Chips, fruits de mer, homard… un très bon spot pour une pause lunch (se munir de patience tout de même !).
Au bord du Loch Harport, la vue est imprenable sur les Cuillin Hills.
Il est l'heure pour nous de retourner sur “le continent” et quitter cette belle île de Skye après deux jours magnifiques. Avant de partir, nous nous arrêtons à Sligachan, dont le vieux pont de pierre est une attraction touristique de l'île. L'endroit est aussi connu pour sa vue imprenable sur les Cullins Hills et le mémorial dédié aux deux pionniers de l'alpinisme de l'île au XIXe siècle : Norman Collie et John MacKenzie. L'endroit est également le point de départ de plusieurs randonnées.
Nous marquons un ultime arrêt avant de quitter l'île par la jeune distillerie 57° Skye, fondée durant la pandémie par deux amis passionés de spiritueux. Des whiskys sont bien sûr disponibles mais également des gin et autres alcools. Nous avons aimé le petit format et la possibilité de faire des petits cadeaux, tout en soutenant une petite entreprise.
Le mémorial Collie and MacKenzie Statue rend hommage aux deux pionniers de l'alpinisme avec en toile de fond les Cuillins Hills.
0 notes
Text
Eileen Donan Castle
Jour 1 - Arrivée, Glasgow et Kilchurn Castle.
Nos arrivons à Edimbourg en début de matinée et récupérons la voiture de location avant de partir pour Glasgow. Nous roulons une environ une heure et décidons de prendre notre petit-déjeuner en ville au Riverhill Coffee Bar qui propose des scones et bagels excellents. Nous garons la voiture au parking des Buchanan Gallery. Nous passons une heure à visiter le centre-ville, je souhaitais en effet visiter le célèbre Willow Tea room, conçu par le célèbre architecte écossais Mackintosh en 1903. Non loin le là se situe également la Glasgow School of Arts, du même architecte, au style reconnaissable.
La particularité de ce café tient dans la cohérence stylistique de l'architecte.
Nous continuons notre visite de Glasgow par le quartier de l'université. Nous nous garons au parking du Kelvingrove Art & Gallery Museum (thématiques variées - entrée libre) et commençons par nous balader dans les allées ombragées du Kelvingrove Park, le parc de l'université. Nous continuons notre chemin pour accéder à l'université, tout droit sortie du film d'Harry Potter.
Notre visite de Glasgow aura été courte mais nous reviendrons dans cette ville.
Architecture gothique de l'université de Glasgow.
Nous prenons ensuite la direction du nord est, en faisant un premier arrêt à proximité du Loch Lomond. Il s'agit d'une base de loisir. Nous continuons notre route dans la région d'Argyll. La météo se gâte et nous décidons de faire un arrêt à la microbrasserie Fyne Ales Brewery, situé sur l'A83 non loin du village de Clachan. La bière est excellente et le lieu hors du temps. La pluie s'est arrêtée et nous reprenons la route avec pour prochaine étape Inveraray, son château et ses petites rues aux maisons blanches. Pour les amateurs de châteaux, vous pouvez visiter le Inverary Castle, demeure historique du clan Campbell est chef d'oeuvre extrêmement bien conservé, sur les berges du Loch Fyne.
La rue principale du village d'Inveraray.
Nous arrivons en fin de journée au Kilchurn Castle, un château en ruine datant du XVe siècle, situé au bord du Loch Awe. L'endroit est magnifique, sauvage et le temps chargé confère au lieu une atmosphère particulière. Nous avons la chance de profiter seuls de cet endroit, avec pour seule compagnie un troupeau de vaches "Highland". Non loin de là se trouve également Saint Conan's Kirk, une église construite au XIXe siècle par l'un des membres du clan Campbell, au styles architecturaux éclectiques (gothique, roman et baronnial écossais).
La pluie s'arrête, le temps d'errer autour des ruines de Kilchurn Castle.
Jour 2 - Vallée de Glencoe, Fort William, Glennfigan et Eileen Donan Castle.
Nous partons pour cette deuxième journée en direction de Fort William. Nous souhaitons voir la belle vallée de Glencoe, réputée pour ses paysages torturés et ses landes rustiques. Le temps n'est pas idéal, nous préférons nous arrêter une demi-heure au café du Glencoe Mountain Resort en attendant que la pluie s'arrête. Peu de temps après, le temps est plus dégagé et nous pouvons admirer la vue sur la vallée.
Plusieurs arrêts sont possible selon les envies : Rannoch Moor Viewpoint, Sky
nous avons privilégié Glen Etive Waterfall : Glen Etive Waterfall menant à Skyfall
Nous continuons la route pour nous diriger au Glenfinnan Viaduc, un viaduc rendu célèbre par le film Harry Potter. Le Jacobite Steam Train emprunte deux fois par jour l'été .
Nous nous arrêtons pour manger sur le retour à l'auberge Ben Nevis Inn située au pied du Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni. De là partent également plusieurs randonnée. L'auberge qui fait aussi hôtel est une grange (Barn) traditionelle aménagée, au milieu des pâturages et des moutons avec au menu des spécialités locales : Battered Fish, Burger de Cerf et le fameux Haggis, de la panse de brebis farcie, véritable monument culinaire écossais. Une excellente adresse à l'ambiance et à la cuisine authentique.
Au menu du Ben Nevis Inn : Battered Fish, Burger de bison et Haggis.
Nous reprenons la route en direction du Eileen Donan Castle, et passons la nuit dans l'un des camping de Dornie, le Morvich Club Campsite.
0 notes