Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Comment traiter les allergies alimentaires de son chien
Les allergies alimentaires chez les chiens sont relativement rares et ne représentent qu’environ 10 % des allergies canines[1]. Malgré le fait qu’elles soient inhabituelles, elles peuvent affecter considérablement votre chien si l’ingrédient en cause n’est pas identifié et retiré de son alimentation. Les allergies alimentaires sont difficiles à diagnostiquer et à traiter. Vous devez donc collaborer avec le vétérinaire pour donner à votre compagnon une nourriture qui le gardera en bonne santé et qui lui évitera des réactions allergiques. Identifiez le responsable. Sachez quelles sont les causes d’allergie alimentaire chez les chiens. Les allergies alimentaires sont une réponse immune à un ingrédient spécifique (il s’agit le plus souvent d’une protéine[2]). Les aliments qui déclenchent des allergies chez les chiens sont le bœuf, le poulet, le blé et les produits laitiers[3].
La réponse immune est toujours liée à la génétique, mais l’on pense également que la prise d’antibiotiques tôt dans la vie augmente le risque de développer des allergies alimentaires. L’estomac de votre chien est un organe immunitaire essentiel et les antibiotiques affectent négativement son fonctionnement[4]. Sachez que les allergies alimentaires n’apparaissent pas du jour au lendemain. Même si elles vous semblent soudaines, il est fort probable qu’elles se soient développées avec le temps et qu’elles ne se soient manifestées que plus tard chez votre chien[5]. La plupart des chiens sont allergiques à différents types d’aliments[6]. Les allergies alimentaires peuvent se manifester à n’importe quel âge, quel que soit le sexe de l’animal[7][8]. D’après les recherches, il n’existe aucune race de chien prédisposée au risque d’allergies alimentaires[9]. On trouve parfois des mites dans les aliments secs pour chiens bas de gamme. Elles prolifèrent quand la nourriture est stockée trop longtemps et, en cas d’ingestion, elles déclenchent une réaction allergique chez le chien[10].
Sachez quels sont les signes cliniques d’une allergie alimentaire. Le signe clinique le plus courant d’une allergie alimentaire est la démangeaison qui persiste quelle que soit la saison[11]. Le problème peut toucher toutes les parties du corps, mais la démangeaison est généralement localisée sur les pieds, la face (le museau et le menton), les aisselles ou les oreilles. Parfois, les allergies alimentaires provoquent des démangeaisons autour de l’anus du chien[12][13].
D’autres problèmes cutanés, comme des infections de la peau ou une hyperpigmentation, peuvent se produire si votre chien lèche ou mord les parties qui le démangent[14]. Les otites chroniques et les troubles digestifs sont des signes courants d’allergie alimentaire[15]. Les problèmes respiratoires ne sont généralement pas liés aux allergies alimentaires[16].
Sachez ce qu’est une intolérance alimentaire. Apprenez à différencier une allergie alimentaire d’une intolérance alimentaire. Il est important que vous sachiez ce à quoi votre chien est allergique et ce que son corps ne tolère pas. N’oubliez pas que l’allergie alimentaire est une réponse immune qui cause une réaction allergique (comme des démangeaisons). Une intolérance alimentaire est une réaction qui n’implique pas le système immunitaire[17].
Un exemple d’intolérance alimentaire est l’intoxication. Elle cause des troubles digestifs, mais n’est pas une réaction allergique[18].
Emportez un historique détaillé de son alimentation. Les allergies alimentaires sont difficiles à diagnostiquer parce que les signes cliniques sont similaires à ceux d’autres allergies et maladies de la peau[19]. Leur diagnostic comprend l’élimination d’ingrédients qui composent l’alimentation de votre chien. Pour cette raison, le vétérinaire doit connaitre l’historique détaillé de ce qu’il mange. Cela lui permettra de créer un régime d’élimination qui exclut les éventuels aliments allergènes déjà consommés.
Il sera également utile de dire à votre vétérinaire à quel moment vous avez commencé à observer les signes cliniques d’allergie et à quel point les démangeaisons sont devenues sévères.
Réalisez un examen clinique. Le vétérinaire réalisera un examen clinique complet de votre chien pour examiner sa peau et évaluer son état de santé général[20]. Sachez que même si les symptômes de votre chien sont similaires à ceux d’une allergie alimentaire, le vétérinaire réalisera probablement des tests supplémentaires pour identifier d’autres maladies de la peau.
Effectuez des tests cutanés. Outre l’élimination du ou des ingrédients « coupables », le diagnostic des allergies alimentaires se fait également en cherchant d’autres maladies de la peau. Pour identifier ces autres maladies, le vétérinaire effectue différents tests cutanés comme le raclage cutané ou la cytologie cutanée (examen des cellules de la peau). En général, les examens sanguins ne sont pas nécessaires pour identifier une allergie alimentaire[21].
Élaborez un régime d’élimination. Élaborez un régime d’élimination avec le vétérinaire. Le test des intolérances alimentaires associé au régime d’élimination est la meilleure façon de diagnostiquer une allergie alimentaire. Il n’y a pas de régime d’élimination universelle et vous devez collaborer avec le vétérinaire pour créer un régime sans les aliments allergènes potentiels, mais qui répond à tous les besoins nutritionnels de votre chien[22]. L’historique détaillé des aliments que vous avez fournis sera très utile pour élaborer un régime d’élimination pour votre chien.
Le régime d’élimination doit contenir une source de protéine à laquelle votre chien n’a jamais été exposé (novel protein) et une source de glucides (comme de l’amidon ou du riz[23][24]). Les nouvelles protéines que vous pouvez lui donner sont le canard, le saumon et la chair de kangourou[25]. Donnez à votre chien un régime d’élimination préparé par vos soins pour savoir exactement ce qu’il mange[26]. Toutefois, une alimentation maison demande beaucoup de travail et peut ne pas répondre aux besoins nutritionnels de votre compagnon si vous l’élaborez sans consulter un vétérinaire ou un nutritionniste[27]. Les aliments disponibles dans le commerce sont équilibrés et font gagner du temps et de l’énergie. Le vétérinaire peut vous conseiller un régime commercial hypoallergénique adapté aux besoins de votre chien. Néanmoins, sachez que les produits d’alimentation commerciaux ne sont pas tous testés et rien ne vous dit que votre compagnon n’aura pas d’allergie en en mangeant[28]. Certains produits d’alimentation commerciaux contiennent ce qu’on appelle protéine hydrolysée. Il s’agit d’une protéine décomposée en acides aminés pour réduire les risques d’allergie et être plus facilement digérée[29].
Donnez-lui le régime d’élimination. Donnez-lui le régime d’élimination pendant 8 à 12 semaines. En général, au moins 8 semaines sont nécessaires pour que tous les produits alimentaires soient éliminés de l’appareil digestif d’un chien[30]. Pour cette raison, votre compagnon doit suivre son régime d’élimination aussi longtemps que ses précédents repas n’ont pas été évacués de son organisme[31].
Une fois les précédents repas éliminés de son organisme, vous pourrez voir si le nouveau régime permet ou pas d’éliminer les symptômes d’allergie alimentaire de votre chien. Le régime d’élimination doit être suivi jusqu’à complète disparition des symptômes d’allergie[32]. La plupart des chiens voient leur état de santé s’améliorer après 4 ou 6 semaines, mais certains mettent plus de temps à répondre au traitement[33].
Ne donnez rien d’autre à votre chien. Seul le régime d’élimination doit être donné à votre chien. Les autres aliments sont à éviter durant le test des intolérances alimentaires. Ne lui donnez pas de friandises, d’aliments solides ou de médicaments aromatisés[34]. Si nécessaire, demandez au vétérinaire de lui prescrire la version non aromatisée de ces médicaments le temps de le traiter.
Il est possible que ces aliments contiennent l’ingrédient responsable des allergies. Vous ne voulez certainement pas compromettre l’efficacité du traitement en redonnant à votre chien un des aliments qu’il a mangés auparavant. Le traitement préventif mensuel de la dilofilariose peut être aromatisé[35]. Les jouets et suppléments à mâcher sont également à éviter durant le traitement[36].
Tenez un journal alimentaire. Tenez un journal quotidien des habitudes alimentaires de votre chien durant son traitement. Cela donnera au vétérinaire une bonne idée de l’avancée du régime d’élimination[37]. Si vous donnez malencontreusement à votre compagnon un de ses précédents aliments, notez-le dans le journal.
En plus de noter ce qu’il mange, consignez également les observations de ses signes cliniques. En principe, ces signes doivent disparaitre à mesure que le régime d’élimination progresse. Il est possible que votre chien ne réagisse pas au régime d’élimination. C’est peut-être parce que le nouveau régime contient un ingrédient auquel il est allergique[38]. Si c’est le cas, vous et le vétérinaire devez revenir à la case départ et élaborer un autre régime adapté.
Redonnez à votre chien son alimentation habituelle. À ce stade du diagnostic, l’alimentation habituelle de votre chien est l’alimentation « test ». Si votre chien développe une réaction allergique à ce qu’il mangeait avant d’en être privé pendant 8 à 12 semaines, le diagnostic d’allergie alimentaire est confirmé[39].
La réaction allergique devrait se produire dans l’heure ou dans les 14 jours qui suivent la reprise de l’alimentation habituelle[40].
Faites-le à nouveau suivre un régime d’élimination. Bien que l’allergie alimentaire soit désormais confirmée, il est possible que le vétérinaire ait encore besoin d’identifier l’ingrédient responsable du problème. Pour ce faire, vous devez redonner à votre chien son régime d’élimination jusqu’à ce que les signes cliniques de l’allergie alimentaire aient disparu. Une fois ceci fait, ajoutez les allergènes potentiels à son alimentation (un à la fois) et voyez lequel déclenche les signes cliniques[41].
Vous pouvez ajouter à nouveau du poulet en introduisant des tranches de poulet dans son régime d’élimination. Vous pouvez également saupoudrer sa nourriture de blé[42]. Ajoutez un par un les ingrédients pendant 2 semaines. Celui qui provoque la réapparition des signes cliniques est responsable de l’allergie alimentaire[43].
Éliminez l’ingrédient responsable de l’allergie. Le seul moyen de prévenir l’allergie alimentaire de votre chien est de lui donner un repas qui ne contient pas l’ingrédient responsable de l’allergie. Continuez à travailler avec le vétérinaire pour créer une alimentation saine hypoallergénique.
Heureusement, il y a peu de chances que votre chien développe une allergie à de nouveaux ingrédients en vieillissant[44]. Les régimes hypoallergéniques uniquement disponibles sur ordonnance sont plus efficaces que ceux en vente libre[45], mais ils coutent également plus cher.
0 notes