thomas-gaudin
MID
3 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
thomas-gaudin · 3 years ago
Text
Grégory Chatonsky, Organism, 2017.
Grégory Chatonsky est un artiste français et l’un des premiers à s’être intéressé à l’intelligence artificielle. De ce fait il a réalisé l’œuvre Oranism en 2017. Dans ce projet, Grégory Chatonsky utilise l’intelligence artificielle afin de créer des organismes. Leur couleur représente la surface de la lune qui est en opposition avec leur forme terrestre. L’intelligence artificielle se base sur des représentations en trois dimensions choisies par l’artiste et qui en conçoit d’autres grâce au Machine learning. Celle-ci va créer de nouvelles formes par le biais de fichiers 3D, qui seront par la suite réalisables. La partie intéressante est que la machine ne suit aucune contrainte, elle crée des organismes complètement différents et dont la vie sur terre n’aurait peut-être même pas été possible, en faisant abstraction de toute logique. Le fait que la machine crée des ficher 3D est intéressant car cela permet à l’artiste de visualiser toutes les réalisations et d’en matérialiser les plus pertinentes.
Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
thomas-gaudin · 3 years ago
Text
Hito Steyerl, How Not to be Seen: A Fucking Didactic Educational .MOV File, 2013
L’œuvre “How Not to be Seen: A Fucking Didactic Educational .MOV File” est une vidéo réalisée par Hito Steyerl en 2013. La réalisatrice allemande traite avec prédilection des domaines tels les médias, la technologie et la circulation des images dans le monde. Dans cette œuvre vidéographique, elle traite de la problématique de : « Comment les gens disparaissent-ils à une époque de sur-visibilité totale ?». Elle va traiter le sujet en énonçant, selon elle, les 5 leçons d’invisibilité avec des moyens technologiques ou des actions. L’artiste va illustrer cela grâce à de la vidéo ainsi que des représentations 3D et des faits historiques. Ce qui est intéressant c’est que l’artiste traite d’un sujet contemporain d’une façon satirique, d’où le titre « A Fucking Didactic Educational .MOV File”. Elle dénonce l’omniprésence des données photographiques ou vidéographiques en lien avec la surveillance qui induit un dédoublement du monde réel qui va découler à un remplacement de celui-ci par un monde virtuel.
vimeo
0 notes
thomas-gaudin · 3 years ago
Text
VIRAL/VITAL ENERGY, par Leonel Moura, Miguel Chevalier et Jacopo Baboni Schilingi
Le projet de Leonel Moura, Miguel Chevalier et Jacopo Baboni est de créer une œuvre en lien avec le COVID19 composée d’une forme gonflable de 15m réalisée par Leonel Moura, crée par algorithme. Elle représente le souffle et l’air nécessaire à la vie humaine. Elle est tapissée d’une projection élaborée par Miguel Chevalier représentant des micro-organismes agissant aléatoirement créant une sorte d’hypnose. Ceci est accompagné d’une une œuvre musicale crée par Jacopo Baboni directement liée aux respirations de Miguel Chevalier. Un algorithme recueillant des données et le transformant en mélodie. Cette œuvre est intéressante car des artistes de milieux différents ont mis leurs capacités en commun pour créer un seul monument, permettant de pousser la signification de l’œuvre à son maximum. Elle est aussi en lien avec l’actualité mais ne transmet pas une crainte face au virus mais le met au rang d’œuvre d’art.
Tumblr media Tumblr media
1 note · View note