Moi c'est Thocerwan (ou Thomas) et des fois, je fais des trucs.
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Top 5 de mes jeux préférés de 2018.
Alors autant pour le top 15 de mes films préférés de 2018 faudra attendre Mardi 1er Janvier parce qu'on sait jamais, je peux toujours voir un film de ouf dans le 28 heures à venir, mais niveau jeux vidéo, j'ai pas prévu d'en commencer un nouveau tellement j'en ai plein sur le feu en ce moment, donc voici mon top 5 des meilleurs jeux de 2018 !
5) Into The Breach
Nouveau jeu des développeurs de FTL Faster Than Light, Into The Breach est dans les grands mots, un peu la même recette que Faster Than Light, mais avec un contexte une histoire différente. On retrouve ce principe de Rogue-Like stratégique, mais avec quelques changements qui font que oui, ça se ressemble beaucoup à FTL, mais c'est pas du tout comme FTL, c'est vraiment un jeu différent, et qui se trouve être incroyable addictif fun, qui va faire chauffer vos méninges à plus d'une reprise. Le tout à nouveau accompagné par la musique de Ben Prunty, on se retrouve face à un jeu au moins aussi bon que son prédécesseur, voir meilleur en ce qui me concerne.
4) Spider-man
Tout a déjà été dit sur ce, mais je vais quand même le répéter: oui, c'est ultra-fun. Oui, c'est ultra-beau. Oui, c'est un peu comme Batman Arkham niveau gameplay mais c'est assez différent pour réussir à se démarquer de Batman Arkham et hyper raccord avec le personnage de Spidey et ses capacités. Oui, c'est le meilleur jeu Spider-man de l'Histoire des jeux vidéo, même Spider-man 2 paraît franchement naze à côté. Et oui, c'est aussi bien que ce que les gens en disent.
3) God Of War
Là aussi, tout à déjà été dit sur God Of War. Véritable réinvention de la saga que ce soit dans son gameplay ou dans le ton employé, God Of War est une réussite en tout points: magnifique graphiquement, c'est très clairement le plus beau jeu de la PS4 (bon Red Dead Redemption 2 est techniquement + beau, je sais, mais la direction artistique de God Of War rend le jeu plus beau en termes de ressentit je trouve), une histoire magnifique, entre nouveau départ pour la saga et rétrospective sur les 3 jeux passés et leurs conséquences sur le personnage de Kratos, qui se trouve quand à lui transformé par son passé et par le périple qu'il entreprend aux côtés de son fils Atreus dans ce nouveau jeu, entre quête de rédemption et voyage porté de A à Z par le deuil. God Of War est, sans opposant concret et suffisamment solide, la meilleure exclusivité de la PS4, un jeu incroyable, dont la démesure de par la production et la réussite, nous met face à un jeu qui relève presque du quintuple A que du triple A basique.
2) Return of The Obra Dinn
Nouveau jeu de Lucas Pope, le monsieur derrière l'incroyable, le mythique et tout bonnement incontournable Papers Please, Return of The Obra Dinn est tout aussi atypique que son grand frère, et tout aussi excellent. Pas forcément à la portée de toutes les mains car très particulier, le jeu consistant en une enquête en vue à la première personne durant laquelle vous allez devoir tout déduire par vous-même uniquement avec les éléments de l'enquête, sans la moindre aide ou astuce donnée un peu le jeu, que dalle, bref, un jeu où les cerveaux vont chauffer plus d'une fois, et ça marche franchement du tonnerre, on se prend très facilement (attention blague) au jeu (haha). Le tout enrobé d'une musique juste g-é-n-i-a-l-e et de graphismes absolument marchant malgré le concept assez saugrenu (je vous invite à aller voir par vous-même), et vous avez un jeu mémorable, déjà un classique, encore plus rapidement que Papers Please, et qui prouve que Lucas Pope a un talent et des ressources assez dingues, donc clairement, vivement le prochain, et en attendant (parce qu'il y a quand même 5 ans qui séparent Papers Please et Return of The Obra Dinn), on se refera ses jeux avec plaisir.
Et enfin le numéro 1 (attention ça va être long).
1) Tetris Effect
Bah ouais. Et c'est même pas une blague ou même un choix en mode "ouais j'ai des avis hypers différents de vous gnagnagna", vraiment pas, Tetris Effect est, à mon sens, le meilleur jeu de 2018. Et très honnêtement ? Un des meilleurs jeux, tout court.
Pour comprendre ce choix, posons-nous la question suivante: c'est quoi, dans le jeu vidéo, qui fait que ce média est devenu un véritable art (le premier qui commence à me faire son intello-prout-prout et qui vient me dire que le Jeu Vidéo n'est pas un art, je lui pète ses dents et je les donne à bouffer à mon chien) ? Le scénario ? On est plutôt proche de la Littérature, du Théâtre et du Cinéma pour le coup. La mise en scène ? Pareil, plutôt Cinéma, Théâtre, et Photographie un peu. La direction artistique ? Là c'est carrément l'Architecture, le Dessin, la Sculpture, la Photographie et la Peinture. La musique ? Bah... là c'est la Musique aussi. Les graphismes peut-être ? Non, sinon les jeux de Quantic Dream seraient des œuvres d'art et on sait tous que c'est faux, et c'est plus les Arts Numérique pour le coup. Ce n'est rien de tout ça. Ce qui fait que le Jeu Vidéo est un art, c'est le gameplay. Et qu'est-ce que le gameplay ? D'après Wikipedia, qui tire lui-même sa source de Marc Goetzmann et Thibaud Zuppinger, il s'agit de "l'articulation entre le game, les structures et règles de jeu, et le play, la façon dont le joueur s'approprie les possibilités du jeu en mettant au point ses propres stratégies, pour répondre aux contraintes que les règles "constitutives" du jeu lui imposent". Et le gameplay c'est la sève, la base, d'absolument tout les jeux du monde (sauf ceux que Quantic Dream), et si vous demandez à de nombreux experts du Jeu Vidéo quel est le gameplay parfait, les réponses seront évidemment diverses, mais je suis prêt à parier que la réponse qui reviendra le plus souvent sera "Tetris", parce que Tetris, c'est la simplicité ultime, et malgré tout, le jeu qui peut se révéler être d'une difficulté sans nom, encore plus stressante que n'importe quel Dark Souls. Tetris, c'est aussi la simplicité en termes de but: ici, pas d'histoire, pas de fin à atteindre, le seul but, c'est de faire le plus de point. C'est cette simplicité à l'extrême et sa courbe de progression inchangée et inchangeable qui fait que presque 40 après, Tetris se vend encore comme des petits pains chaque année.
Mais du coup, Tetris Effect dans tout ça ? Eh bah c'est très simple, Tetris Effect, c'est Tetris mais en plus coloré, plus sensoriel, plus musical, plus beau. Chaque mouvement des tétrominos s'accorde à la musique et aux effets visuels du jeu, et de ce mélange en ressort une magie assez déconcertante, à la foi apaisante, entraînante, énergisante, et qui arrive à vous donner un bête sourire pour des raisons assez inconnues. Certains souriront, d'autres, dont je ne citerais pas le nom, auront une larme, mais quoi qu'il arrive, 10 minutes de Tetris Effect manette en main ne vous laisserons pas indifférent, car il se passe véritablement quelque chose avec ce jeu.
Je vous invite à cliquer ici pour avoir un petit aperçu du jeu, mais sachez-le: Tetris Effect un jeu parfait. Lettre d'amour à la saga et au jeu d'origine, résultat quasi-ultime de plus de 50 ans de jeux vidéo qui utilise absolument tout les outils possibles pour offrir une expérience inoubliable, Tetris Effect est l'expression pure de ce qu'a pu être, de ce qu'est, et de ce que sera le Jeu Vidéo. Un chef-d'oeuvre, tout autant que l'était le premier Tetris, qu'il surpasse d'ailleurs à 200%.
0 notes
Text
Blu-rayView et Le P’tit Truc À Retenir : suite et fin.
Bonjour, bonsoir à tou•t•e•s et bienvenue dans la fin de Blu-RayView et du P'tit Truc À Retenir.
Ça y est, après des mois et des mois, voir des années d'inactivité, il est temps pour moi de mettre fin à ces deux émissions que peut être 25% de ma TL, si c'est pas moins, doit connaître.
Pour les 75% restants, Blu-RayView était une émission de review de Blu-ray que j'ai débuté en Mars-Avril 2015 et qui aura eu 3 épisodes en tout, et Le P'tit Truc À Retenir était une émission débutée en Février 2016 qui aura eu 4 épisodes, qui se voulait caspulaire (je dis bien "qui se voulait" car tous les épisodes font plus de 5 minutes), dans laquelle j'analysais un élément en particulier dans un film ou un jeu. Ces émissions ont eu plus ou moins de succès, à mon échelle évidemment, et elles étaient plus ou moins réussites, mais ça, seuls vous en êtes juges.
Certains se demanderont très sûrement où est l'intérêt de pondre ce pavé à propos de vidéos dont tout le monde se fout, si ce n'est quelques amis à moi pour la beauté de la blague et du meme. La réponse est simple : c'est une façon pour moi de tourner la page. Je m'explique.
Avant-hier, TheFantasio974 annonçait qu'il quittait YouTube, et cette annonce fût pour moi une sorte de déclic. Fanta est un des premiers vidéastes que j'ai découverts, un de ceux qui ont fait mon enfance et mon adolescence et qui m'ont donné envie de faire des vidéos. J'ai commencé à suivre son travail le 9 février 2011, soit il y a plus de 7 ans, il y a presque un tier de ma vie, et quand bien même j'ai arrêté de suivre son travail avec régularité il y a plusieurs mois maintenant, cette annonce fût pour moi le déclic qui m'a fait dire "ça y est, mon enfance, mon adolescence et ma période pré-adulte sont terminés, time to grow the fuck up, d'assumer mes presque 21 ans, et de devenir adulte", et pour ce faire, il me faut conclure ces deux émissions.
Il me faut conclure Blu-rayView par pur principe que je sais que je n'y reviendrais jamais. Pour que l'émission marche, il faudrait du temps, de l'argent, et de la régularité que je ne saurais donner. Aussi parce qu'un grand nombre de gens de mon entourage achètent eux aussi des blu-rays désormais, et que le grand public aussi j'ai l'impression, donc l'intérêt en est désormais réduit à néant.
Il me faut conclure Le P'tit Truc À Retenir parce que je sais là aussi que je n'y reviendrais jamais, mais pour des raisons différentes de Blu-rayView : autant BRV est née d'une véritable envie de partage, autant Le P'tit Truc À Retenir est né d'un simple besoin de m'occuper l'esprit pendant ma dépression, c'était un moyen pour moi de ne pas me sentir nul et de me dire que j'étais capable de faire des trucs. Ma dépression est passée depuis quelques mois maintenant, et je n'éprouve aucune envie de faire des P'tits Trucs À Retenir, ce que je trouve dommage d'un côté, car autant BRV, c'était pas bien, autant Le P'tit Truc À Retenir, je trouve que je m'en suis pas trop mal sorti, mais encore une fois, vous seuls êtes juges.
La question qui se pose : c'est quoi la suite du coup ?
La suite, ça va être un format différent de ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant. Pour vous donner une idée de ce à quoi ça va ressembler, ça aura une forme très similaire à ce qu'ont pu faire Every Frame A Painting. Pas le même fond et pas les mêmes sujets, évidemment, mais à peu près la même forme. Je ne saurais vous dire quand ça arrivera, mais ça arrive, et je ferais tout pour avoir un brin de régularité, minimum une vidéo par mois. Et je travaille aussi sur 2-3 courts-métrage, dont le premier devrait sortir d'ici début 2019. Stay tuned comme on dit.
Voilà je pense avoir tout dit. Merci d'avoir lu et d'avoir mêmé comme des sagouins sur Blu-rayView et Le P'tit Truc À Retenir (et continuez à le faire d'ailleurs, ça me fait véritablement mourir de rire et j'en suis pas peu fier), et à très bientôt.
0 notes