theotherways
• the other ways •
14 posts
Un projet de webdoc participatif qui donne aux participants l'opportunité d'apprendre, d'expérimenter, de développer des idées et de partager leur vision à travers des formes telles que la vidéo, le podcast, la photographie et plus encore. C'est une autre façon de découvrir et de questionner les différentes formes de l'engagement.
Don't wanna be here? Send us removal request.
theotherways · 1 year ago
Text
CRÉATION HIVERNALE
Tumblr media
Le lieu choisi pour un week-end de formation/création a son importance. On n'aurait pas pu rêver mieux comme terrain de jeu que le village de Belmont, où certain.es de ses habitant.es ont accepté avec gentillesse de répondre à nos questions.
Une partie de notre super team a pu se rendre le vendredi soir à une soirée du café associatif de Belmont. Le riesling (vin alsacien) et l'ambiance chaleureuse qui régnait dans la taverne aidant, nous avons pu discuter avec les résident.es et prévoir des interviews pendant le week-end.
"Qu'est-ce que ça veut dire l'engagement pour vous ? Quelle est l'histoire de cette maison abandonnée qui trône au milieu du village et qui a été léguée à Solidarités Jeunesses il y a longtemps ? À quoi ça ressemble de passer un hiver sous la neige de Belmont ?"
Tumblr media
Si les deux jours sont passés à une vitesse éclair, pour beaucoup d'entre nous, la beauté des paysages enneigés, la gentillesse des habitant.es de Belmont et la magie de l'histoire du village a tout simplement donné envie... d'y retourner !!
0 notes
theotherways · 1 year ago
Text
Tumblr media
Le week-end du 2 et 3 décembre, le village de Belmont s'est agité plus que d’habitude. En effet, ce petit village alsacien a accueilli les personnes qui s’étaient portées volontaires pour participer à un projet au nom symbolique de “The Other Ways”. Julia, Clara, Nicola, Lorenzo, Coline, Marika, Sabrine et Inna, sous les conseils et l’accompagnement d’Adeline, Kat et Espe se sont réunis pour un week-end de création.
Qui dit démarrer, dit apprendre. En deux jours seulement, Adeline et Kat nous ont initié aux techniques de prise de son et de photos, du montage de nos enregistrements avec un logiciel dédié. Au-delà des aspects techniques, nous avons été accompagnés pour ressortir nos idées créatives, en chercher encore, les peaufiner, les structurer sous une certaine forme… Ce n’était pas toujours évident parce qu’il s’avère que le processus créatif est un vrai travail de recherche et de tentatives, souvent pas toutes réussies. 
Les idées se discutaient, les rencontres se faisaient, les inspirations succédaient au travail… Nous n’avons pas vu le temps passer ! Une petite soirée conviviale samedi soir a pourtant créé une chouette parenthèse : nous avons pu échanger avec les autres bénévoles présents sur place, les membres de SJ, les habitants du village. Tout en se régalant avec des tartes flambées à peine sorties du four ! Cette ambiance chaleureuse nous a bien aidé à survivre au froid alsacien (il a fait -10° dimanche au petit matin !)
Inspirés par la beauté des lieux et les échanges, nous nous sommes quittés dimanche soir pour poursuivre la réalisation de nos beaux projets qui verront bientôt le jour et présenter l’engagement in the other way !
0 notes
theotherways · 1 year ago
Text
Tumblr media
• Les contributeur.ices •
JULIA
Et si je tentais de me décrire pour vous avec un acrostiche ? (bon là ce n’est pas vraiment un poème, mais l’idée reste qu’il y ait autant de lignes que de lettres dans un mot et que chaque ligne commence par une lettre du mot, généralement dans l’ordre du mot.) Ça donne donc :
Jeune, (24 ans, mais ne me demandez surtout pas à partir de quand on arrête d’être jeune…) Universitaire, (J’arrive à la fin d’un master de gestion de projets humanitaires anglais/espagnol) Livre à la main, (Une passion depuis petite. Tentative (à refaire vivre prochainement) d’en faire une aventure collective et engagée sur Instagram avec le pseudo @justelapaix) Interculturalité comme devise et, (2 e passion qui m’a amené à faire mon Service Civique à Solidarités Jeunesses par exemple. Ou à vivre à la Cité Internationale Universitaire de Paris) Animation comme intention. (Plus grande de tous.tes mes cousin.ine.s, être force de proposition d’activités fait désormais partie de ma personnalité !) Vous avez donc (peut-être) deviné que je m’appelle… JULIA ! Je suis ravie de faire partie de ce projet car j’aime autant la thématique de l’engagement sur laquelle on travaille que la possibilité de se former à des outils techniques pour faciliter nos envies de créer du contenu. Cela m’a également permis de faire de très belles rencontres !
0 notes
theotherways · 1 year ago
Text
Tumblr media
• Les contributeur.ices •
INNA
Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Inna et je suis née et ai grandi en Russie à la frontière entre l’Europe et l’Asie. A 18 ans j’ai décidé de partir en France pour mes études parce que je m’ennuyais beaucoup chez moi et je voulais me challenger, découvrir d’autres cultures. Ainsi, je me suis retrouvée à Strasbourg - une très belle ville à la frontière avec l’Allemagne que j’ai eu l’occasion de parcourir dans tous les sens pendant ma licence. J’ai commencé ensuite mon Master à Aix-en-Provence et maintenant je pars en année de césure en commençant par un stage à Paris.
Ce qui me passionne dans la vie c’est des livres qui permettent d’apprendre davantage sur ce monde. C’est des voyages et des échanges interculturels qui permettent eux aussi d’apprendre davantage sur ce monde. J’aime faire des randonnées et passer du temps en pleine nature pour me ressourcer. Ce que j’apprécie énormément chez Solidarités Jeunesses c’est une immense ouverture d’esprit de chacun de ses membres, des discussions toujours très riches et sans jugement, l’authenticité de ses valeurs. J’espère que ce projet permettrait de découvrir SJ à davantage de personnes 🙂
0 notes
theotherways · 1 year ago
Text
C'EST QUOI UN WEB-DOC AU FAIT ?
Le web-documentaire est un documentaire conçu pour être interactif – en associant texte, photos, vidéos, sons et animations – et produit pour être diffusé sur le Web.
Ce type d'œuvre se caractérise par :
l'utilisation d'un contenu multimédia,
l'introduction dans le récit de procédés interactifs,
une navigation et un récit non linéaire,
une écriture spécifique,
un point de vue d'auteur.
Besoin d'un exemple concret ?
Allez voir le précédent web-documentaire que Solidarités Jeunesses a produit en 2018 : Round Trip Volunteering.
0 notes
theotherways · 2 years ago
Text
Tumblr media
• Les contributeur.ices •
Hello, my name is Sasha, I'm from Ulyanovsk city, Russia. I am 27 years old. I spent most of my life in my city, where I studied and worked. Now I am a long-term ESC volunteer in France in the SEM and VOL association. I like playing guitar and singing songs, drawing pictures, fishing, hiking, meeting new people and taking photos. I don't like people who can't listen and can't compromise. I want to speak French, I want to travel, I want to find my dream job, I want to help people and share my knowledge and skills.
0 notes
theotherways · 2 years ago
Text
Tumblr media
• La TEAM •
Pendant longtemps, je n'ai pas très bien su répondre à la question "D'où viens-tu ?". Finalement, j'ai fini par me dire que c'était pratique, parce que je pouvais raconter ce que je voulais.
Je viens d'une famille mélangée : père uruguayen, mère espagnole, arrivés en France comme réfugiés politiques (oui, c'est exotique et ça fait parler les gens). De mon côté, je suis née en France et j'ai grandi dans une petite ville de banlieue, dans le sud de Paris (c'est moins exotique, mais c'est plus facile à expliquer). Ce que je préfère plus que tout, c'est expérimenter de nouvelles choses. J'aime lancer des idées et voir ce qu'il se passe. Tester des voies alternatives. Réunir et m'entourer de personnes inspirantes avec qui porter des projets, pour ensuite les partager. À Solidarités Jeunesses, je coordonne la mise en place et l'animation des formations. C'est un très bon moyen pour faire tout ce que j'aime. La relation que j'entretiens avec mon petit garçon contribue à développer ma créativité. Je lui invente des histoires pour l'éclairer de façon simple sur des sujets compliqués. Je suis intimement convaincue que les changements nécessaires dans ce monde passent par l'éducation (et pas que celle des enfants). Si on accepte d'apprendre à apprendre (et aussi à désapprendre), des nouvelles voies s'ouvriront. Il n'est jamais trop tôt (ou trop tard) pour lutter contre le patriarcat ou le système capitaliste, non ? Je me sens vraiment très chanceuse de pouvoir faire partie de ce projet, qui réunit tout un tas de choses que j'adore, et je suis curieuse de voir où cela nous mènera!
0 notes
theotherways · 2 years ago
Text
Tumblr media
• Les contributeur.ices •
Bonjour tout le monde. Moi, c’est Sarah. Ma plus grande qualité peut aussi parfois être un défaut : je suis curieuse. Ceci m’a mené à plein d’aventures différentes et notamment celle de ce projet de web-doc. En ce moment, j’aime beaucoup bricoler, je chine des meubles de seconde main auxquels je redonne une deuxième jeunesse. J’aime aussi beaucoup voyager pour me perdre au milieu de beaux paysages ou vivre des expériences typiques et locales.
J’ai eu une enfance et une adolescence plutôt « classiques » à Paris mais au fond de moi (même si j’ai encore parfois du mal à l’assumer), je n’aime pas faire les choses comme tout le monde. Alors, à 18 ans, après le bac, je suis partie vivre en Israël. Ceci a certainement été Ze Aventure de ma vie. J’étais partie pour un an, j’y suis finalement restée sept ans. J’y ai beaucoup appris, notamment sur mon identité, sur moi-même et sur la manière dont j’ai envie de vivre dans ce monde. Là-bas, j‘ai vu la joie côtoyer la tristesse. J’y ai vu du vivre ensemble et son opposé. Ceci m’aura convaincu d’une chose : je veux vivre dans un monde d’amour. Un monde où la différence est une richesse et une invitation à l’écoute et la curiosité. C’est aussi la raison de ma présence ici.
0 notes
theotherways · 2 years ago
Text
• Ressource •
Dans cette courte conférence TEDX, l'autrice nigérienne Chimananda Adichie partage sa réflexion sur le danger de raconter des histoires d'un seul point de vue. Elle explique comment, durant son enfance, les livres qu'elle lisait et les histoires qu'on lui racontait, influençaient son imaginaire. Vidéo passionnante (avec sous-titre en français). 15 minutes.
0 notes
theotherways · 2 years ago
Text
Tumblr media
• Les contributeur.ices •
Je suis Aminata et je vis à Paris. Je suis née au Sénégal et y grandir fut ensoleillé et rapide.
Rapide. Le temps file. À croire qu'il se fait courser par un sable mouvant qui l'engloutira rapidement !
Rapide. J'aime lire, apprendre et découvrir l'être humain, de son évolution, en passant par sa gestion des émotions, jusqu’à l’atteinte d’état de sérénité singulière.
Rapide. Je travaille intensément pour devenir une bonne coach, le genre qui accompagnerait ses clients à effleurer leurs pleins potentiels.
Rapide. Je voudrais que les gens se rendent compte à quel point ils sont géniaux, qu'ils accomplissent de folles choses.
Je suis très douée dans l’art de rester seule, d'apprécier les moments de qualité avec moi-même. Je suis ouverte d’esprit mais aussi très impatiente. Rapide ! C'est moi, Aminata.
0 notes
theotherways · 2 years ago
Text
Tumblr media
• Les contributeur.ices •
Hey! Je suis Marika, j'ai 18 ans et je vis actuellement à Paris pour ma licence de philosophie et de sociologie à la Sorbonne. Je m'habitue petit à petit au rythme de la capitale... Si je n'y suis pas, c'est que je suis à Nancy (en France) avec ma famille. Passer du temps avec eux est ma chose préférée au monde ! J'ai grandi là-bas entourée des choses (la nature, ma maison) et des gens (ma famille et mes amis) que j'aime.
J'occupe mon temps en allant au cinéma, au musée et en militant (pour l'environnement notamment.) Mais ce à quoi je consacre le plus de temps aujourd'hui, c'est mon rôle de bénévole (que j'essaye encore de définir) dans Solidarités Jeunesses.
Tout à commencé en février 2023, avec la formation à la facilitation par la vidéo participative. J'y ai rencontré de nombreux volontaires. Ces rencontres ont ravivé mon envie, je dirais même, mon besoin de voyager. C'est aussi là où j'ai commencé à réaliser que Solidarités Jeunesses était exactement ce que je cherchais.
Jusqu'ici, cela m'a apporté de nombreuses opportunités, de rencontres et de découvertes ! Ainsi, faire partie de ce projet me permet d'orienter mes envies et mon intérêt pour l'éducation vers un projet artistique et photographique. J'ai hâte de continuer dans notre lancée créative ! 
0 notes
theotherways · 2 years ago
Text
Tumblr media
• Les contributeur.ices •
I am Ahmet. I am 24 years old and live in Turkey. I have been living in a village in France for 1 year as a volunteer. For 20 years, I grew up in two small cities with 100,000 inhabitants close to each other. But at the same time, I was constantly in big cities to do my long-term internships or to visit friends.
My hobbies included observing and photographing people on the street, and I also like to play tennis and learn new cultures and languages ​​all the time. In this life, I want to know myself better and gain the motivation to sign works that will have a positive impact on people in line with analytical bases.
0 notes
theotherways · 2 years ago
Text
Tumblr media
• Les contributeur.ices •
Hey! This is Alper Can (aka Alp). I am from Istanbul, Turkey and I am a young person who graduated from ITU Architecture Department in 2022. I currently live in a small town in Dordogne, France, and volunteer at Sem&Vol, a delegation of Solidarités Jeunesses. I work remotely to contribute to the development of global impact-oriented projects at an Istanbul-based design community called EKA Creative Studio.
I was born in 1996 and spent the first 14 years of my life in a small city called Sakarya. After spending 5 more years in Eskisehir for my high school years, I finally settled in Istanbul in 2015 and completed my undergraduate studies and worked until my volunteer work in France started.
Since 2017, I have attended many international trainings in European countries and had the opportunity to work on issues such as migration, discrimination, unemployment, global warming, and sustainability. In 2018, I received a scholarship from a photography academy in Istanbul and attended a long-term (9 months) Documentary Photography training where I was inspired to use photography as a storytelling tool. I believe I am a good communicator and a creative person, and I get very excited to use my skills and put my effort to make a change!
0 notes
theotherways · 2 years ago
Text
Tumblr media
• Les contributeur.ices •
My name is Tamuna (Tam). I am from Georgia and there are not many things that make me as proud as to be Georgian. I can say that my country is the main source of my personality.
Of course, I don't have special features and character, I just love people, communicating with them and listening to them. I am 29 years old. I graduated university and I have bachelor degree in social work and master degree in social psychology. Now you can understand easily why I really love to interact with people. Due to my profession, I mainly talk about problems with people and try to solve them together. So, because of this my dream world is peaceful, having equal opportunities and resources. My hobby is to create handmade things, mostly I am making neckless, sometimes with clay and sometimes just easy way – by beads. My one of favorite activity is dancing and listen to music. Now I am long term volunteer in Sem & Vol and last period’s experience is biggest part of my life. During last year I live with 5 volunteers from different countries and we also share our own culture, experiences and daily life. Time is really flying and I think this last year is the best and unforgettable period in my life and I want to stop time in order to make longer my French sweet life.
1 note · View note