Les pôles Stratégiques et Content tequilarapido veillent au grain ! Articles sur les dernières tendances, datas-clés et petites phrases inspirantes : une sélection à picorer sans modération pour nourrir votre réflexion.
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
2020 : LES TENDANCES QUI FERONT L’ANNÉE
“ Il faut faire aujourd’hui ce que tout le monde fera demain.” - Jean Cocteau Février vient à peine de commencer et cette nouvelle année porte déjà beaucoup d’espoirs. 2020 et la décennie à venir sont déjà riches en prédictions… Décryptons-les ensemble pour parier sur les tendances porteuses !
2020, RETOUR AU SENS
2020 s’annonce, en communication, comme un retour au sens, au bon sens, et à une philosophie d’efficacité.
Trop longtemps les prises de parole des marques oubliaient de partir des aspirations des audiences. Dans les mois qui arrivent, l’enjeu sera de choisir comme point de départ d’un discours l’insight public, au détriment de l’insight client. Plus que jamais, le consommateur est roi et les marques doivent être à son écoute.
PANTONE ANNONCE LA COULEUR
Sociologues et économistes le racontent à qui veut bien l’entendre : l’année 2019 n’était pas toute rose, mais 2020 sera chaotique. Alors pour faire face, Pantone a choisi cette année le classic blue, une couleur rassurante qui induit calme, confiance et sérénité pour entamer cette année avec tranquillité.
LA MEGATREND : LE RETOUR AU VRAI
Ça fait déjà quelques temps qu’on les entend partout : les mots « transparence », « sincérité » et « authenticité » prennent de plus en plus de place. La tendance monte et compte bien se révéler en 2020 : les audiences sont en quête de vrai, autant dans la forme du discours (honnêteté) que dans le fond (éthique et sens).
SOCIAL TRENDS : LES TENDANCES QUI ANIMERONT LES RÉSEAUX SOCIAUX
Communautés : back to basics :
La quête du mainstream n’est plus ! Après une quête effrénée de la viralité et de la portée, on assiste depuis peu à un renversement de ce mouvement : groupes fermés et super fans sur Facebook, listes d’amis proches sur Instagram… Tout cela semble traduire une attente forte d’un public qui veut réserver ses publications à une audience sélective. En 2020, les marques devront adopter une communication sur les plateformes sociales segmentée et particulièrement ciblée, en s’intéressant notamment aux communautés d’intérêts.
TikTok, décollage imminent :
En 2020, l’ascension TikTok continue : le réseau social progressera encore auprès des jeunes publics. Mais l’enjeu concernera surtout les marques. Pour l’instant, la plateforme reste un ovni nébuleux pour les marketeux et les communicants. Alors comment se positionner ? Quel est le meilleur comportement a adopté ? Ce qui est sûr, c’est que les marques doivent appréhender TikTok comme un réseau participatif, voire collaboratif. Ainsi, l’idée n’est pas d’adresser un discours descendant aux audiences, mais plutôt de leur proposer de la matière pour qu’elles créent elles-mêmes leurs contenus.
Boom du social commerce :
Initié en 2019 avec l’arrivée des formats shoppables sur les différents réseaux, 2020 semble propice à une accélération du social commerce. L’accélération devrait être portée par le déploiement en cours de la fonctionnalité Check-out qui permet d’intégrer directement l’achat à l’intérieur des plateformes sociales, mais aussi de la réalité augmentée qui viendra ajouter une valeur ajoutée importante au social commerce.
SIGNAUX FORTS : DES TENDANCES PLUTÔT PESSIMISTES…
Climatariens & sustainables natives :
2019 était l’éveil des consciences, 2020 sera le passage à l’acte ! Être climatarien, à la base ça concerne les habitudes alimentaires. Mais petit à petit, ça s’étend à toutes les habitudes du quotidien. Et par extension, les individus ne sont plus les seuls à adopter la philosophie climatarienne, les marques s’y mettent et s’y mettront de plus en plus. Et côté jeunes générations, nous avons à faire aux sustainables natives. Pour eux, le développement durable est une évidence et la protection de l’environnement, une priorité. Et ils semblent adapter leurs habitudes quotidiennes en fonction de cette philosophie.
L’écologie de l’attention :
Dans un monde où les sollicitations arrivent de toutes parts, jusqu’à la saturation, l’attention est dispersée. Nous croulons sous les sollicitations et cela impacte notre temps d’attention, qui se réduit inexorablement et serait même tombé à 9 secondes. Aux Pays-Bas, il y a carrément le niksen, un concept qui prône l'oisiveté pour réapprendre à canaliser son attention.
Alors entre snack content et scroll à l’infini, le défi en 2020 sera plus que jamais de sortir du lot et de regagner en qualité d’expérience, pour pouvoir capitaliser sur des audiences qui seront plus engagées. Comment, alors, capter l’audience ? Et bien, peut-être en ayant un message de moins en moins publicitaire et de plus en plus inspiré par les besoins des audiences directement.
LE MOT DE LA FIN : PARADOXE
L’année dernière, nous annoncions le paradoxe comme megatrend. Entre procrastination et envie de changer le monde, sur-consommation et dé-consommation, égoïsme et éthique écologique… L’individu semblait pris en étaux entre une philosophie responsable et une soif de consommation capricieuse. Cette tendance est toujours bien présente et devrait perdurer en 2020, jusqu’à ce que la balance bascule petit à petit vers la philosophie responsable. Vous l’aurez compris, cette année devrait être riche en rebondissements… Alors gardez l’œil avisé et bien ouvert !
2 notes
·
View notes
Text
T'es qui là rapido ? Meet Cannelle, Community Manager !
Ce mois-ci, prêt pour une session d’immersion au sein de notre pôle Digital Marketing avec notre guide locale Cannelle ? Notre Community Manager est du genre à chercher l'engagement, mange du tweet matin midi et soir et carbure aux shots d’inspi… Elle lâche son reporting le temps d’une interview « T’es qui là rapido », pour nous livrer les dessous de cette expertise que tout le monde like !
PRÉSENTE TOI EN 280 CARACTÈRES ;)
J’ai débarqué chez tequila en alternance il y a bientôt 3 ans en tant qu’étudiante en com' digitale ! Cette année, je suis sur le point de terminer mes études (enfin 🤯) pour obtenir un Master Digital 360. Aujourd'hui, je suis spécialisée dans le secteur des Vins & Spiritueux. 🍷
TU VIENS D’OÙ ? QU’EST CE QUI T’A POUSSÉ À FOLLOW TEQUILA DANS LE SUD ?
Je suis née dans le Var, mais j’ai quasiment toujours vécu sur Nice ! tequila me faisait de l’œil depuis un moment, alors quand l’occasion s’est présentée j’ai tenté ma chance en postulant dans l’idée de combiner études et vie d’agence. Quoi de mieux pour apprendre ? C’était l’occasion rêvée d'être toujours plus polyvalente !
EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER DE COMMUNITY MANAGER CHEZ TEQUILARAPIDO ?
Selon moi, être Community Manager c’est un condensé de plusieurs expertises digitales et rédactionnelles. Mais il faut avant tout savoir porter chaque projet dans le but d’accroître sa popularité sur les réseaux sociaux. Chaque marque a sa propre singularité, et notre devoir c’est de trouver le bon moyen de se démarquer en touchant intelligemment sa cible ! Ici, on mise tout sur la recréativité ;)
TU NOUS DÉCRIS UNE JOURNÉE TYPE ?
Les journées passent et ne se ressemblent pas, mais si je devais décrire les principales missions je dirais qu’une grosse partie réside dans :
La veille : Il est essentiel, voir indispensable, de savoir détecter et anticiper les tendances sociales de demain mais aussi de pouvoir réagir à temps à des actus susceptibles de faire le buzz !
La modération : C’est-à-dire interagir avec les internautes, pas seulement en répondant à leurs questions, mais aussi en essayant de créer un vrai lien d’affection entre la marque et ses fans. Cela permet d’humaniser la marque pour contrebalancer l’aspect simplement promotionnel de services/produits. En réalité, le but ultime de chaque marque, c’est de devenir une sorte de « love brand » vis-à-vis de sa communauté. Pour cela, il faut se montrer accessible, réactif, et quand le ton le permet, rien ne vaut une touche d’humour pour entrer en contact avec eux !
La création des calendriers éditoriaux : Chaque début de mois je gère la conception des éditos. Pour ceux qui se demanderaient ce qu’est un « édito » c’est tout simplement un document qui recense tous les posts qui seront publiés dans le mois. Ce travail se décompose sous plusieurs étapes. D’abord la création du contenu visuel (grâce à des shootings photo par exemple) puis ensuite la création du wording (du texte, ndlr.), pour ensuite passer à l’étape du « comité éditorial », c’est à dire la validation client.
Et pour finir, les reportings (ma partie préférée 😩) : À la fin de chaque mois, j’établie un reporting détaillé des comptes que je gère. C’est un travail fastidieux mais indispensable si l’on veut pouvoir analyser ses performances sur le long terme et surveiller également l’activité des concurrents.
AVEC QUEL PÔLE/MÉTIER DE L’AGENCE ES-TU LE PLUS EN COLLABORATION ?
En général, c’est avec le pôle créa que je collabore le plus ! Lors de la création de mes éditos, c’est à eux que j’expose mes idées de contenus visuels pour la création de formats innovants comme des canvas, des cinémagraphes, ou plus simplement des montages vidéos, infographies ou retouches photos… En plus d’être efficaces, ils savent se montrer patients face à mes caprices et je les en remercie ! 🙄 #bigup<3
QUE RÉPOND-TU AUX GENS QUI DISENT « COMMUNITY MANAGER ? ÊTRE SUR FACEBOOK TOUTE LA JOURNÉE CE N’EST PAS UN VRAI MÉTIER, VOYONS »
« Quand on se sait pas, il vaut mieux se taire que d’étaler son ignorance » ? En version plus soft… Je leur répondrais tout simplement de venir passer une journée avec moi en faisant tout ce dont j’ai parlé plus haut pour savoir s’ils sont toujours convaincus par cette absurdité ! Mais ça va… sans rancune !
QUELS SONT LES OUTILS AU QUOTIDIEN DONT TU NE PEUX PAS TE PASSER ?
Des outils essentiels qui m’accompagnent tous les jours :
Le bon vieux Google Sheets pour construire mes éditos.
L’application UNUM pour prévisualiser les feed Instagram que j’imagine.
Le traditionnel Business Manager pour mesurer la performance des Ads qu'on lance.
POUR TOI, LE TEMPS FORT INCONTOURNABLE À NE PAS LOUPER DANS SON CALENDRIER EDITO ?
À chaque marque son temps fort, au-delà du traditionnel marronnier que tout CM connaît par cœur, il faut savoir y réagir intelligemment en restant en cohérence avec les valeurs que le client souhaite mettre en avant. Si l’humour peut être de mise, alors le champ est libre et toute newsjacking est bonne à prendre ! Pour des secteurs comme les alcooliers, la marge de manœuvre est moindre mais on peut toujours jouer avec les changements de saisons, les fêtes de fin d’année et tout ce qui n’incite pas directement à la consommation d’alcool.
PARLE-NOUS D’UN CLIENT POUR QUI TU PEAUFINES CHAQUE PIXEL DE SON FEED INSTA ?
Obligée de parler d’Aperol Spritz, client que j’accompagne depuis mes débuts à l’agence. Un compte pétillant, des shootings photos, mille et une recette d’aperitivo. C’est sans doute le compte qui me permet le plus de laisser parler ma créativité ! La contrainte la plus challengeante à laquelle j’ai affaire, c’est la Loi Evin. Elle me pousse chaque mois à redoubler d’efforts et d’imagination dans ma prise de parole et la création de contenu que l’on produit.
SI TU DEVAIS DONNER LES 3 QUALITÉS D’UN BON CM EN 3 HASHTAG ? GO !
#staytuned #becreative #multiskilled
UNE TENDANCE SOCIALE QU’ON FERAIT MIEUX DE GARDER À L’ŒIL EN 2020 ? DIS-NOUS TOUT !
J’ai eu du mal à l’admettre… Mais c’est sans aucun doute Tiktok ! En moyenne l’utilisateur français passe plus de 40 minutes par jour sur l’appli… C’est énorme quand on compare aux autres RS, de quoi faire en faire réfléchir plus d’un.
À TON AVIS, COMMENT VA ÉVOLUER LE JOB DE COMMUNITY MANAGER À L’AVENIR ?
C’est difficile à dire car les métiers du digital évoluent à vitesse grand V. Une chose est sûre : il faudra redoubler de réactivité, être toujours plus à l’affût pour savoir flairer les tendances de demain, en laissant tomber les préjugés qu’on peut avoir au premier abord. L’utilisateur est plein de surprises et ne se contente jamais bien longtemps de sa routine habituelle. Ça va bouger c’est sûr, il faudra être au bon moment et au bon endroit pour faire la différence ;) !
DERNIÈRE QUESTION, ET PAS DES MOINDRES : ES-TU UNE PARTISANE DES GIFS DE CHATS MIGNONS POUR BOOSTER LE REPORTING DE FIN DE MOIS ?
Alors c’est pas compliqué, dès qu’on parle de chats, je suis partante…
UN PETIT SELFIE POUR DIRE AU REVOIR ?
1 note
·
View note
Photo
73% des Français pensent, selon l’observatoire Cetelem, qu’ils consommeront plus responsable dans trois ans.
1 note
·
View note
Text
Consommateurs & élégance du luxe, inséparables ?
L’univers s’étend de jour en jour, mais devinez-quoi ? Il n’est pas tout seul. Les codes du luxe aussi sont en pleine expansion et dépassent petit à petit les frontières d’un monde autrefois très fermé. Les attentes des consommateurs évoluent et les univers s’embrassent. Aujourd’hui, la philosophie du luxe tend à s’installer dans nos mœurs de consommation. N’est-ce qu’une illusion passagère ou s’agit-il d’un véritable mouvement en devenir ? Penchons-nous attentivement sur ce vent de fraîcheur du consumérisme.
LES CODES DU LUXE AU QUOTIDIEN ? C’EST-A-DIRE ?
Vous savez, ce sentiment de satisfaction et de plénitude, quand les attentions ne sont sujettes qu’à vos petits soins ? C’est un peu ça l’idée. La société évolue, les consommateurs évoluent et leurs attentes s’en suivent. C’est générationnel : si mutuellement, nous nous sommes habitués à modéliser un style de vie sophistiqué, c’est logique qu’on veuille consommer sophistiqué. Toujours plus difficiles à bluffer, les consommateurs sont aujourd’hui dans l’attente d’une expérience client saisissante. D’après le rapport « State of the Connected Customer » en 2019, 69% des clients français souhaitent que les entreprises utilisent de nouvelles technologies pour créer de meilleures expériences. Ce glow-up des consommateurs, c’est justement l’occasion pour les marques de répondre à des nouvelles habitudes, des nouvelles mouvances, en passant par une proposition plus orientée sur le service, une expérience plus saisissante. C’est l’idée également d’un mix and match entre « luxe et non luxe ». On parle d’appliquer les codes du luxe aux marques qui ne seraient habituellement pas conviées à la fête, pour transformer une expérience de consommation banale en une assuétude luxueuse, transcendante. La campagne « MAKE A RAINBOW » qui marque l’union entre Evian et Virgil Abloh en est l’exemple parfait : inattendue, mais finalement plutôt subtile. Sold Out quelques secondes après le lancement de la première bouteille, c’est l’accolade parfaite entre un produit standard et la symbolique forte d’une marque de luxe.
Voyons alors une philosophie luxe qui se démocratise, qui devient accessible et dont on adapte les codes aux autres industries.
POURQUOI MAINTENANT ?
Si aujourd’hui des médias évoquent la luxification, ce n’est pas le fruit du hasard : nous le sous-entendions plus tôt, le consumérisme entre dans une nouvelle ère. Surconsommer a fait son temps, bienvenue dans l’ère de l’exigence. Les consommateurs ont désormais accès à des flux d’informations importants, ils peuvent et veulent savoir ce que font les marques et surtout comment elles le font. Cap vers la transparence, les consommateurs sont plus responsables et privilégient le moins, mais mieux. Persuadés de leur impact positif sur la consommation à grande échelle, 73% des Français pensent, selon l’observatoire Cetelem, qu’ils consommeront plus responsable dans trois ans. Ainsi, pour diminuer le taux de plastique dans la composition des emballages, Albéa et L’Oréal se sont, par exemple, associés au lancement d’un tube en papier.
Cette combinaison incarne bien la tendance, car elle s’oppose en un sens à la surconsommation. Mais surtout, c’est à nouveau la porte d’entrée sur le monde d’une philosophie luxe au sens large. La position qu’incarne le social media dans nos vies n’y est pas pour rien non plus. La teneur « instagrammable » qu’on injecte dans un produit est devenue un argument de vente majeur. Partager du contenu est devenu un automatisme, les consommateurs ont pris l’habitude de mettre leur vie en scène. ENOV insistait d’ailleurs sur le fait que 73% des Français publient aujourd’hui du contenu sur les réseaux sociaux, et que 62% y postent des photos. Pour séduire une génération beaucoup plus tournée vers les enseignes de mode, Krys lance un concept inédit : le 1er parcours instagrammable de France. #PlaygroundByKrys : une exposition éphémère conçue pour les réseaux sociaux.
Comment créer des moments de vie, un art de vivre : l’objectif pour les marques n’est pas de s’émanciper du retail à tout prix, mais plutôt de créer des expériences inédites et omnicanales. Et tout comme vous, la culture luxe se digitalise. Ne soyez pas surpris de voir la tendance s’installer partout, vraiment partout. Le récent partenariat entre LVMH et l’éditeur Riot Games, permet depuis novembre dernier, aux joueurs de League of Legends de pouvoir porter « In-Game » des tenues Louis Vuitton signées Nicolas Ghesquiere.
MAIS ALORS, ON PARLE DE PRÉMIUMISATION ?
Pas tout à fait ! Bien que la limite puisse sembler floue, la prémiumisation concerne plus globalement la montée en gamme des marques. Dans cet article, on parle d’une tendance qui peut se démarquer par sa proposition culturelle, par la démarche lifestyle qu’elle propose. Là où la prémiumisation se reflète souvent dans une démarche marketing de produit, cette nouvelle montée en gamme de l’expérience tend vers l’état d’esprit de marque. En d’autres termes, la premiumisation est une action marketing avec un objectif clair et primaire de vente, alors qu’ici on vise une démarche plus profonde de discours, d’identité de marque, de positionnement et de posture d’innovation.
Quand MUJI ouvre à Tokyo un hôtel de 6 étages entièrement dédié à sa gamme de produits, c’est un exemple ambitieux de ce nouvel usage. Nous évoquions les moments de vie que les marques peuvent créer aujourd’hui, mais quoi de mieux qu’une « offre hôtelière qui promet un repos réparateur pour le corps et l'esprit ».
UNE TENDANCE AVÉRÉE OU DE LA POUDRE AUX YEUX ?
En position de consultant, Philippe Nassif défendait le propos suivant : « On a tendance à penser qu’il faut laisser ses caprices et ses émotions à la porte de l’entreprise. Mais si on veut que des gens s’engagent et prennent des initiatives, il est indispensable de poser la question du désir, de la motivation et du bien-être ». Auprès du consommateur, c’est également un discours qui fait sens. Et si au-delà des marques, c’est le client qui devenait luxe ? Effectivement, il est en quête de sens, de sensations, d’euphorie et d’éthique. Vigilant, il ne consomme plus pour consommer, mais c’est un véritable lifestyle qu’il se construit au quotidien.
Encore une fois d’après le rapport « State of the Connected Customer » : un consommateur français sur deux estime que les entreprises doivent transformer leurs modes d'interaction.
Sans pour autant l’abandonner, s’affranchir du simple point de vente pour la genèse d’un lieu de vie. Considérer l’obligeance, l’esthétique et la sincérité. Prodiguer l’art de vivre, d’absorber. Rendre iconique, ce qui semblait standard, banal, intégré. Plus qu’une tendance, on tend vers l’idéologie, la conviction. Aussi bien pour les marques que pour leurs érudits, tout porte à croire qu’il ne s’agit pas d’une tendance de surface, mais d’une fenêtre sur les modes de consommation d’une génération à part entière.
0 notes
Text
T’es qui là rapido ? Meet Benjamine, Front-end developer !
Sous nos nombreuses réalisations digitales se cachent des génies du code, indispensables au bon fonctionnement de l’agence. Vous l’aurez compris, cette semaine c’est le pôle techno tequilarapido qui se hisse au devant de la scène ! Entre créativité et design, la technique est-elle la limite ? Nos devs, en fine collaboration avec le pôle créa, forment finalement une team passionnelle… Qui MATCH ! Parmi ces surdoués du digital, Benjamine, Front-end developer and proud of it ! Notre Américaine d’origine se prête avec joie au jeu des questions réponses et nous livre les dessous de ce métier passionnant dans cette interview « T’es qui là rapido ? ».
PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?
Je suis originaire de San Francisco. J'ai déménagé en France en 2007 pour vivre le French Dream. Après 8 ans passés à Paris, j’ai trouvé un nouveau chez moi en arrivant sur la Côte d’Azur. J'ai travaillé comme graphiste pendant 14 ans avant de reprendre mes études en développement Web, et voici 2 ans et demi que j’ai intégré l’agence digitale tequilarapido.
EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER DE FRONT-END DEVELOPER CHEZ TEQUILARAPIDO ?
Dès le wireframe (représentation visuelle de l’interface d’une page web, ndlr.), on collabore avec les UX et UI designers pour répondre au mieux à la demande du client. Quand une maquette est finalisée, on rentre dans le cœur du code en déterminant la technologie la plus adaptée. Notre but est de sublimer le travail des designers en respectant la rigueur des contraintes techniques.
CE FAMEUX CLICHÉ DU DÉVELOPPEUR WEB : CHEVEUX LONG, T-SHIRT D’UN GROUPE DE MÉTAL, GEEK… QU’EN PENSES-TU ?
Personnellement, je porte mes t-shirts métal uniquement le week-end. #gunsandroses4eva
QUELLES TECHNOS UTILISEZ-VOUS CHEZ TEQUILA ? ET TA PREF’ DANS TOUT ÇA ? (ON NE DIRA RIEN)
Tous les développeurs construisent des sites en utilisant HTML, CSS et JavaScript. Chez tequilarapido, nous développons de plus en plus avec des frameworks javascript tels que Vue.js et React Native. Ces frameworks ont commencé à brouiller les frontières entre développement back-end et front-end. En tant qu'ancienne graphiste, je suis très intéressée par la manière dont l'information est organisée et présentée de manière visuelle : Hiérarchie, patterns, feedback et accessibilité. J'aime construire la structure du site, ajouter des repères visuels et des animations qui rehaussent l'expérience de l'utilisateur. C’est ce qui fait la différence ;)
SELON TOI, LES 3 QUALITÉS INDISPENSABLES D’UN BON DÉVELOPPEUR ?
Le soin du détail : La différence réside dans le détail.
L’adaptabilité : Les compétences nécessaires aujourd’hui sont différentes de celles qui seront nécessaires demain.
La curiosité : Nous faisons évoluer notre métier en observant non seulement les tendances tech, mais également la richesse du monde qui nous entoure.
LA TECH, UN MILIEU MASCULIN : PLUTÔT D’ACCORD OU PAS D’ACCORD ?
It’s a man’s world. Mais les choses commencent à changer, surtout dans le front-end. Des études ont montré que les femmes entrent dans le développement plus tard que les hommes. Tandis que beaucoup de garçons apprennent à coder à l'adolescence, les femmes y reviennent souvent plus tard. Personnellement, quand j'ai fait ma licence pro, la moitié des étudiants étaient des femmes et changeaient de carrière pro ! Aujourd’hui il y a mêmes des « stars du web » comme Sara Soueidan et Sarah Drasner qui inspirent une nouvelle génération, une communauté de women dev dirons-nous.
QUELS SONT TES PLUS GRANDS DÉFIS EN TANT QUE DEV DANS UNE AGENCE TELLE QUE TEQUILARAPIDO ?
Plus le projet est grand, plus les joueurs sont nombreux. Il est donc important de maintenir la communication ouverte tout au long du projet. Les développeurs front-end sont en contact permanent avec les web designers, les Chefs de Projet et les développeurs back-end afin de s'assurer que le projet évolue dans le bon sens, en fonction des besoins. #teamwork
FINALEMENT, LA TECH EST-ELLE UN FREIN À L’UI DESIGN ?
Honnêtement, non. On est les meilleurs amis des UI designers ! On est prêts à armer notre épée et partir au front avec eux pour repousser les frontières du possible. Notre travail est différent mais la finalité demeure la même : S’assurer que tous les utilisateurs profitent d’une expérience optimale sur chaque appareil. Tout comme les UI designers, nous nous intéressons beaucoup aux « design patterns » réutilisables, à la hiérarchie, aux « feedbacks », à la facilité d'exécution des actions et à la cohérence de la marque.
QUEL EST LE LIEN ENTRE L’UX ET TON EXPERTISE FRONT-END ?
Les UX designers sont chargés de créer des « wireframes » dans l’optique d’assurer la satisfaction des utilisateurs en améliorant la fluidité d’un site ou d’une application. Ils doivent bien comprendre qui est cet utilisateur en question, comment il pense et ce dont il a besoin. Et nous dans tout ça, nous traduisons chaque recommandation de l’UX Designer… En ligne de code ! Un beau travail d’équipe afin de s’assurer que nos sites répondent aux normes d'utilisation et d'accessibilité les plus strictes.
TU AS ASSISTÉ AU KIKK FESTIVAL RÉCEMMENT, QU’EST CE QUE TU AS RETENU ? QU’EST CE QUI T’A LE PLUS MARQUÉ ?
J’ai été impressionnée par la qualité et la variété du travail présenté, mais surtout par l’honnêteté des intervenants sur leurs parcours professionnels. Souvent jalonnés d’échecs et de faux départs, qui les ont conduits à un travail plus que remarquable. Pour aller plus loin, la présentation qui m'a le plus marquée était celle de Base Design. Une conférence basée sur l'évolution du « branding » à travers le temps avec l'idée que chaque époque atteint la saturation à un moment donné. Le saviez-vous ? Nous sommes actuellement dans l'ère du « branding à travers le storytelling » ; Amazing… BUT, étant donné que tout est maintenant considéré comme une histoire (et que de nombreuses histoires sont considérées comme insincères), l'efficacité de cette approche diminue. La prochaine ère est celle du « branding expérientiel », l'idée que les expériences actives parlent plus fort que les récits passifs. On est prêts.
SANS LANGUE DE BOIS, COMMENT VOIS-TU ÉVOLUER TON MÉTIER DANS LES ANNÉES À VENIR ?
Il est difficile à prévoir car le développement front-end évolue rapidement et se complexifie d'année en année. Il est impossible de prédire comment nous allons toucher l’utilisateur de demain (sur connecté, impatient… Et j’en passe et des meilleures). La seule chose que je puisse dire, avec un certain degré de confiance, est que nous devrions continuer à nous spécialiser en fonction de nos intérêts et de nos forces pour créer la différence.
0 notes
Text
ASMR : Une tendance qui s’écoute !
Autonomous Sensory Meridian Response, ca ne vous évoque rien ? Et si on vous disait ASMR ? Ces 4 lettres se chuchotent sur toutes les lèvres !
L’ASMR, UN PHÉNOMÈNE QUI RÉSONNE
Vous avez sûrement d�� les avoir dans vos suggestions Youtube, ces vidéos qui captent des sons doux, comme une voix qui murmure ou des doigts qui caressent une surface, ou encore quelqu’un qui mange son repas à 2 cm de son micro Haute Définition. Ces sons sont censés vous calmer, particulièrement… Dans un monde où tout est bruyant, rapide, des millions de personnes cherchent à fuir cette frénésie et viennent se réfugier dans les méandres de sons qui viennent les envelopper...
L’ASCENSION VERS LE SUCCÈS
Ce qui a commencé comme un plaisir coupable pour une communauté de niche, s’est transformé en phénomène viral, rendant la pratique plus mainstream et plus acceptée. L’ASMR est devenu viral, grâce à ceux qui y sont accros, mais surtout grâce aux détracteurs. Devenue un aimant à clic sur la sphère, des centaines de chaînes ont été crées depuis 2010 autour de l’ASMR, certaines plus “insolites” que d’autres. Plusieurs chaînes cumulent 1 voir 2 millions d’abonnés, et cumulent des milliards de visionnages ! En France, l’ASMR a recueilli 21k mentions (chiffres linkfluence), au cours de la dernière année, avec un pic à 2k mentions en un jour en juillet. Ces mentions sont à 67% sur Twitter, une plateforme connue pour être particulièrement précurseuse et en avance sur les tendances, même si elle les tourne souvent en parodie. Le reste des mentions sont partagées entre Instagram (10,7%), réseau parfait pour relayer des vidéos courtes et hypnotiques, et les médias qui commencent à s’intéresser à la tendance. On peut en déduire que la pratique ne s’est pas totalement démocratisée pour l’instant, les vues ne cessent cependant d’augmenter avec un following toujours plus engagé. Encore une fois, preuve d’une tendance qui se pérennise et rentre peu à peu dans le mainstream.
youtube
youtube
Avec un public toujours plus important, les marques n’ont pas hésité à surfer sur la vague ASMR.
L’ASMR, DU DIY À LA GROSSE PRODUCTION
Cette tendance a commencé en DIY grâce au faible coût du matériel nécessaire afin de produire les contenus ASMR et à l’absence de connaissances prérequises. Mais devant le succès, plusieurs marques ont récupéré le phénomène !
youtube
youtube
L’ASMR est venue servir de transition parfaite pour la publication et les contenus vidéos en général. Le spectateur s’est habitué aux cuts hyper rythmés, à la limite de l’overdose. L’ASMR s’est donc posé comme le contre pied parfait ! Prendre le temps, ne pas stimuler l’esprit mais le détendre. Cela tombe bien, la publicité joue également sur nos sens pour nous faire désirer un produit. A ce jour, encore impossible de miser sur le goût, le toucher et l’odorat pour les spots publicitaires. Seules la vue et l’ouïe sont disponibles. Culte de l’image oblige, l’ouïe est souvent ignorée. L’ASMR est donc pour la communication une tentative de rendre ses lettres de noblesse à l’ouïe et surtout se renouveler. L’œil a développé un filtre à l’image publicitaire, de même, l’oreille est capable de filtrer le son d’une opération comm’. Par son silence, la pub ASMR va paradoxalement capter votre attention. Chaque jour, un Français voit en moyenne 1200 publicités. Et elles ne sont pas toutes aussi entêtantes que “118, 218 ! 118, 218 !” (Et hop, vous l’avez en tête maintenant), ou aussi mémorable que Cetelem et son bonhomme vert. L’annonce frontale est aujourd’hui considérée comme bien trop intrusive (coucou les pop-up), comme le confirme le recours aux adblocks (bloqueurs de publicité). Le but est d��sormais de ne pas brusquer les gens. Il faut les accompagner dans la douceur.
QU’EST CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LE PHÉNOMÈNE ASMR ?
L’ASMR est très utile pour diminuer le stress ou lutter contre l’insomnie, selon ses aficionados. Des maux qui touchent l’ensemble de nos sociétés modernes en raison d’un rythme de vie effréné et stressant. La France est le deuxième pays le plus consommateur de psychotropes en Europe. Une consommation qui ne cessent de grimper depuis 2008, et dépeint une société anxiogène. L’individu cherche aujourd’hui tous les moyens d’agir sur lui-même, sur ses peurs, souffrances, émotions, conscience, relations sociales, santé, capacités mentales. Il essaye de se libérer des carcans de la matrice, d’être quelqu’un d’équilibré et accompli. Rentre en jeu : Le bien-être. Considéré comme un objectif de vie par de plus en plus de personnes, le bien-être rime avec bonheur pour beaucoup, et donne un sentiment de contrôle et de “healthy” lifestyle. Par exemple, la majorité de l’audience ASMR (77%) regarde aussi du contenu relatif aux soins du corps et à la remise en forme. Une grosse opportunité pour les marques de cosmétiques, bien-être, les SPA… Tout ce qui s’apparente au bien-être personnel. Un sentiment qui n’est pas prêt de se résorber, et qui booste une industrie du bien-être qui représentait déjà en 2017, 4311 milliards de dollars.
Les succès des livres sur le développement personnel, des SPA, des cliniques bien-être, ou encore des applications de relaxation comme Calme ou Tingles, traduisent un besoin de ressourcement et de recentrage sur eux-mêmes des individus de la société moderne, ce qui explique le succès du marché du bien-être en France. Le bien-être va continuer à se développer indéniablement avec l’augmentation de la population, de la concurrence entre les individus, des crises environnementales, économiques et technologiques… Et la liste est encore longue. Se développeront, avec lui, l’ensemble des tendances bien-être de la nutrition aux massages en passant par le oddly satisfying. Le bien-être devient notre havre de paix. Alors, l’ASMR tendance pérenne du bien-être ou feu de paille ? L’avenir nous le dira...
0 notes
Text
Une question de genres
À l’heure où la transition est le mot en vogue, que le phénomène #Metoo a bouleversé les questions du genre, la transidentité et la non-binarité résonnent dans la communication actuelle. Phénomène de société, rebaptisation du genre, nous entrons dans une ère d’ouverture et d’éducation. L’intersexualité n'est plus un sujet tabou et c’est 36% des jeunes entre 18 et 30 ans qui se placent dans la catégorie non-binaire d’après une étude Moijeune par OpinionWay.
Projecteur sur les transgenres
Les entreprises et les marques participent fortement à cette nouvelle normalisation des genres. La non-binarité est enfin dépeinte dans la publicité. Masculin.e ou féminin, ces personnes intersexuées, qui ont longtemps été cachées sont aujourd’hui les nouvelles muses des marques.
La nouvelle campagne Sephora met à l’honneur la communauté transgenre, bisexuelle. Souvent critiquée, la marque souhaite soulever les préjugés qui leur collent à la peau en jouant des notes de liberté, d’unicité et de respect. Aaron Philip, mannequin noir de peau en fauteuil roulant et transgenre est la figure de cette nouvelle campagne. They, She, Ze, He, Xe, We belong to Something beautiful.
youtube
Le groupe Unilever donne la parole à un couple transgenre sur sa chaîne YouTube « All things Hair, UK ». La marque interview le couple transgenre : Jake et Hannah Graf, à travers le prisme de leur look et ce qu’a pu leur apporter une nouvelle coupe dans leur transition. Un véritable échange sur leur vie et comment ils ont vécu leur transition. Ce que l'on retient : le plus important c'est d'être soi même.
youtube
Les médias prennent de plus en plus la parole sur la communauté transgenre. The Gender Spectrum Collection est une banque d’images transgenre et non-binaire créée pour que les médias puissent utiliser des photos réelles et dépeindre correctement la réalité au-delà des clichés et des stéréotypes que l’on peut voir circuler.
Un nouveau modèle de société
La bi-catégorisation, modèle sociétal actuel, tend à se déconstruire au profit de personnes qui sont seulement « elles-mêmes ». Les nouveaux visages des campagnes publicitaires hétéroclites offrent une nouvelle tournure au marketing : cela crée des entreprises plus ouvertes, plus à l’écoute, plus proche de ses consommateurs et surtout, des produits sur-mesure adaptés à tout à chacun.
Q est la nouvelle voix non-genrée. Fini la voix de femmes utilisée pour les GPS, celle de l’homme pour Siri. Virtue et Equal al lancent une nouvelle voix ni féminine, ni masculine pour lutter contre les stéréotypes.
youtube
Au service de tous
Dans une aire de liberté et d’émancipation, la société et les entreprises ont un nouveau rapport aux genres. Les médias nous donnent une tout autre vision des transgenres et les marques viennent nourrir cette envie de diversité que revendiquent les consommateurs en quête de pluralité. Prendre la parole sur des problématiques culturelles positionne les entreprises comme des acteurs de la collectivité et du changement en faveur des communautés qui se battent pour leurs droits.
Bien plus qu’une tendance, c’est un véritable mouvement de fond qui est amorcé. Si vous n’avez pas regardé le film “The Danish Girl” sur le premier homme à avoir expérimenté un changement de sexe en 1930, c’est à noter dans votre to do du weekend ! 🎥
0 notes
Photo
36% des jeunes entre 18 et 30 ans se placent dans la catégorie non-binaire d’après une étude Moijeune par OpinionWay.
0 notes
Text
Cyber-harcè... STOP !
Agression, usurpation d’identité, messages violents, la cybercriminalité frappe un nombre croissant de victimes : c'est 22% des 18-24 ans qui sont touchés par le cyber-harcèlement d'après une étude Ifop. La chaîne de la haine en ligne essaye d’être détruite et punie par de nombreuses organisations, c'est un combat de fond qui n’est pas à prendre à la légère ! Et devinez qui sont en première ligne pour défendre la bonne cause ? Les marques !
Mais avant de débuter cette lecture, on vous laisse dans les mains de Marion Seclin, championne de France de cyber-harcèlement : cette blogueuse a reçu 40 000 commentaires insultants en 1 an, un record pas très glorifiant qui donne froid dans le dos...
youtube
On pense souvent que « digital » signifie « virtuel » et par déduction « un autre monde ». Mais derrière nos écrans, est-on aussi inatteignable qu’on le pense ? 🤔
Les marques sur le front de la bataille
Les entreprises évoluent sur internet et communiquent sur le digital. Et elles n‘hésitent pas à lever leur poing et à lutter contre les haineux. C’est tout secteur confondus que le combat commence…
Sprite, engagé contre les cyber-harceleurs
C’est la marque de boisson Sprite qui a été la plus courageuse : elle a décidé de donner une bonne leçon à un cyber-hater. À l’aide d‘une intelligence artificielle, elle a identifié un harceleur qui persécutait de nombreuses personnes de la communauté Sprite : @AguanteElCofler a attaqué plus de 565 personnes sur Twitter. C’est dans une grande pièce qu’elle a confronté le harceleur à une centaine de ses victimes. Tous portaient le message publié du cyberhater sur le tee-shirt, et, à tour de rôle, passaient un à un devant @AguanteElCofler juste avant de l’encercler. Abasourdi, le cyber-harceleur ne s’attendait pas à ce que ses victimes... l’enlacent pour lui apporter de l’amour et le pardonner. C’est le message que Sprite veut faire passer : « la haine n’existe que si on lui apporte de l’importance ».
youtube
Dans la continuité, la marque a demandé à des chanteurs de créer une chanson en reprenant tous les commentaires négatifs qu’ils recevaient.
youtube
Orange lutte contre les fausses publicités
Un autre acteur de notre société s’est investi pour la bonne cause : Orange. La marque a averti ses clients sur les publicités frauduleuses par le biais d’une fausse publicité. Ingénieux non ? Un affichage qui a été entièrement réalisé avec la charte d’Orange. Mais un piège s’y cachait… : le logo d’Orange a été remplacé par le nom « Ornge ». Lorsque les clients scannaient le QR code, ils se retrouvaient sur le site 6g100ans.fr qui n’était rien d’autre qu’un faux site où Orange les informait de la supercherie. C’est quelques semaines plus tard que la marque a présenté la seconde affiche qui révélait une campagne de sensibilisation. Le message : “vous avez été des milliers à croire à cette pub frauduleuse, comme il en existe des millions sur Internet. Apprenez à les détecter.”
Rimmel London contre le harcèlement physique
En complément de sa campagne #iwillnotbedeleted, qui soutient les victimes de cyber-harcèlement, Rimmel London a développé « Cybersmile Assistant ». Après le dur constat que 115 millions d’images ont été supprimées à cause de harcèlement sur le physique, la marque a décidé de mettre en place, en collaboration avec « The cybersmile foundation », un chatbot qui vous soutient : “you have come to the right place for help”. Et si besoin, vous redirige vers une organisation d’aide.
youtube
Orangina Red, à contre-pied des prises de paroles
À l’antipode des prises de position sur la cybercriminalité, Orangina Red adopte le ton du second degré. Son personnage légendaire Maurice Lamy se transforme en “sauveur de la méchanceté” et est à la tête de la conspiration des “haters” pour répandre la méchanceté sur internet. À travers une vidéo humoristique sous forme de reportage, les experts essayent de faire tomber l’ordre du #Parskeuuu. Une communication à contre-courant pour redonner du caractère à la boisson Orangina Red. Bonne stratégie marketing ou faux pas ?
youtube
Les réseaux sociaux font partie de la cavalerie
Alors que les réseaux sociaux se dédouanaient de ce qui se passait sur leurs plateformes, la lutte contre le cyber harcèlement est désormais de leur ressort.
Instagram a pris des mesures : grâce à un système d’intelligence artificielle capable de détecter les propos injurieux, le réseau social enverra un avertissement aux haters et restreindra le flot d’insultes en restreignant l’influence du hater sur la personne atteinte.
« Cette intervention donne aux personnes l’occasion de réfléchir et d’annuler leur remarque, et cela permet au destinataire de ne pas recevoir ce commentaire néfaste », a indiqué Adam Mosseri, directeur d’Instagram.
Facebook, de son côté, lutte avec la justice française en s’engageant à fournir les adresses IP des personnes qui diffusent du contenu haineux.
Le cyber-harcèlement ne sera-t-il plus qu’un mauvais souvenir ?
Prêts à enfiler votre cape et vos collants ?️
Personne n’est à l’abri d’un acte de cyber-harcèlement. C’est 68% des adolescents qui estiment qu’il est de la responsabilité des entreprises de résoudre les grands problèmes de société (étude Fuse). Les marques ont une force de frappe supérieure à toutes autres organisations et les entreprises ont toujours eu un rôle essentiel dans la transmission et le combat social. Informer, sensibiliser, dénouer, elles s’engagent pour la bonne cause et s’arment pour défendre ce qui est juste. Green-Washing ? peut-être. Mais en attendant, elles éduquent les esprits et nous forcent à faire plus attention à ces actes malveillants. Le cyber-harcèlement nous concerne tous et le mouvement de révolte est lancé.
Il est l’heure de partager de l’amour, du respect et de l’encouragement sur internet.
2 notes
·
View notes
Photo
Sur Instagram, le #astrologie cumule près de 50 000 mentions sur Instagram et sa version anglaise #astrology près de 3 millions.
0 notes
Photo
ASTROLOGIE
“La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage.” - Voltaire
0 notes
Text
L’envolée de l’Astrogame
L’astrologie s’est émancipée des pages de magazines old school pour venir squatter notre feed Instagram. À la croisée des astres, de la culture digitale et d’un bon business, l’astrologie a changé de visage et suit sa bonne étoile.
Entre application, podcast et objets ésotériques, les marques se sont emparées de cette tendance spirituelle. My Jolie Candle sort son édition de bougies astro, Tommy Hilfiger lance sa collection spirituelle en collaboration avec Zendaya, Netflix surfe sur la thématique horoscope… Mais comment expliquer ce regain de l’astrologie ? Zoom sur la cure de jouvence de cette tendance mystique.
LA PLANETE ASTROGRAM
L’arrivée de l’astroculture sur les réseaux sociaux a permis de lui donner un coup de jeunesse certain, mais aussi de la doter d’une bonne dose d’humour. C’est le cas sur Instagram où la tendance prend une forme pour le moins inattendue : Le game de l’astromême est lancé ! Et les comptes pullulent : @costarastrology, @sanctuarywrld, @gnarlyastrology, l'excellent @astrotruc… et @notallgeminis, la reine du genre.
L’astrologie se place alors comme un phénomène de mode. D’ailleurs, chacun peut afficher son signe du zodiaque de façon ostentatoire, que ça soit avec un emoji en description de son compte ou avec des colliers, notamment signés Maje. On note tout de même que la tendance est plutôt féminine, les hommes hétérosexuels préférant de leur côté rejeter ces croyances qui ne font pas très viriles.
L’astrologie semble répondre aujourd’hui à une quête de soi et de développement personnel qui prend une grande place sur Instagram. Mais sous ce nombrilisme assumé se cache peut-être aussi une aide précieuse pour traverser une réalité intransigeante…
DIS-MOI QUEL EST TON SIGNE, JE TE DIRAI QUI TU ES
Il semblerait que l’astrologie 2.0 réponde à une quête identitaire et à une quête de sens. Chacun a, en effet, besoin de se connaître soi-même et de comprendre les personnalités et les caractères de ceux qui l’entoure pour mieux appréhender les relations sociales. Et l’astrologie semble donner des clefs de réponse à cette quête. Et oui, connaître les défauts et les qualités de son propre signe astrologique, c’est aussi apprendre à mieux se connaître, à s’aimer et à assumer ce que l’on est. Et puis il faut bien le dire, l’astrologie flatte généralement notre égo, et ça, c’est plutôt agréable, n’est-ce pas ?
VRAIE CROYANCE CELESTE OU ECHAPPATOIRE DIVERTISSANTE ?
Simple divertissement ou véritable croyance ? Peu importe, puisque tout le monde a un signe astrologique, tout le monde peut s’identifier. Ainsi, même si l’on ne s’y intéresse pas vraiment, on tend l’oreille et on prête un minimum d’attention à ces paroles mystiques. À une époque où l’information est plus accessible que jamais, quelques minutes de recherches suffisent pour conclure que l’astrologie ne tient pas la route scientifiquement parlant. Alors pourquoi nos fameux millenials si avides de vérité et de pragmatisme sont accros à cette croyance mystique ? Et bien peut-être parce que l’astrologie a bien changé. Là où l’horoscope traditionnel prétendait prédire le cours de notre journée, l’astrologie 2.0 prétend plutôt nous dire qui nous sommes vraiment. Et dans le sillage de la tendance du développement personnel, l’astrologie redevient une grille de lecture qui nous permet d’appréhender la complexité du monde et des gens qui nous entourent.
Aujourd’hui, nous sommes submergés d’informations qui vont trop vite pour nous. Le rêve n’a que peu sa place dans notre société et l’astrologie s’inscrit ainsi dans une logique d’échappatoire. Elle répond à une quête de spiritualité face à un quotidien trop souvent terre à terre, c’est une sorte d’alternative à la religion pour les plus jeunes générations. Donc même si on nous dit que la lecture des astres n’est qu’un tissu de mensonges, on a envie d’y croire quand même un peu, juste pour se faire du bien et donner du sens à ce qui nous entoure.
Finalement, il s’agirait plus d’un divertissement qu’une véritable croyance de fond. En somme, l’astrologie ce n’est pas scientifique mais ça fait du bien.
La thématique astrale intrigue, inspire et son business prend une nouvelle forme. Dis-moi donc quand tu es né(e), je te dirai quoi acheter, manger, porter… Autrement dit, aujourd’hui tu n’as plus l’air freak si tu parles d’horoscope ou que tu portes ton signe du zodiaque comme un étendard. Les gourmettes avec le prénom ont cédé la place aux bijoux ou tee-shirt avec signe astro que l’on peut fièrement arborer. Une façon de dire, "voilà ce que je suis. Je porte mon t-shirt Taureau, ne vous étonnez donc pas si je m'entête."
Et si justement l’astrologie nous dépouillait de notre unicité et nous réduisait à des caractéristiques uniformisées en nous classant en sous 12 catégories ? Chacun ses croyances…
0 notes
Photo
53% des consommateurs sont plus enclins à retenir et à aimer une campagne si elle est humoristique.
0 notes
Text
Du corporate au corpo’art
Il faut se le dire : Le corporate a la réputation d'être un peu ennuyeux… Les rapports d’activités ont toujours les mêmes formats et on a souvent l’impression de tourner en rond quand il s’agit de choisir un sujet sur lequel communiquer. Effet somnifère assuré ! Quand on s’adresse à des communautés expertes, on ne fait pas de folies (et c’est peut-être ça l’erreur). Si vous aussi vous vous demandez comment rendre vos prises de parole corporate plus captivantes, et créer des comptes rendu séduisants, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez quelques inspirations hautes en couleur pour pimper votre communication corpo’ !
UNE NOUVELLE COM' CORPO CRÉATIVE
Certaines entreprises ont voulu donner un coup de fraîcheur à leurs documents corporate trop traditionnels, publiés sur leur site web et envoyés aux journalistes. Il faut se le dire, ce n’est jamais très agréable de se coltiner 50 pages de reporting imprimé sur des feuilles A4 blanches (et pas très ecolo au passage !).
“Au cœur de la machine” est un reportage dessiné qui met en avant les métiers sur le site de raffinage et de pétrochimie de l’entreprise Total. Joss et Erwann, dessinateurs et journalistes, se sont retrouvés immergés pendant 3 jours sur les lieux et ont réussi, à travers leurs dessins, à nous faire entrer dans les coulisses de ce monde industriel mal connu. En version imprimée et en version digitale, ce livre d’entreprise créatif est une véritable bouffée d’inspiration qui rend l’information accessible à tous. À découvrir sans tarder ici.
C’est au tour de la marque BIC de nous surprendre grâce à son rapport annuel on ne peut plus créatif ! On découvre, à travers « Fait(s) pour… », une manière inédite de communiquer sur ses engagements et son année passée. Pendant 8 mois, la marque révèle un thème clé sur ce qui fait la marque et la fait durer. Sur ses réseaux sociaux, par mail, à travers des vidéos explicatives, des infographies ou encore des jeux interactifs (oui, tout ça), elle nous partage tous les dessous de son entreprise. Des photographies inspirantes et colorées viennent appuyer les propos de la marque BIC. Un rapport créatif mais surtout conversationnel : Fait(s) pour durer, fait(s) près de chez vous, fait(s) pour tous, pour être aimé ou encore fait(s) pour demain, permets aux lecteurs de découvrir l’entreprise à travers un format inspirant.
À retenir : L’utilisation de procédés artistiques permet de redonner du pep’s et du dynamisme à des documents difficilement accessibles. C’est également une manière de créer de la conversation et du lien autour de sujets clés d’une marque.
GAME OF LOL
53% des consommateurs sont plus enclins à retenir et à aimer une campagne si elle est humoristique, d’après une étude faite par Glutch en 2018 : L’originalité paye, et le discours corporate peut facilement l’être. Pour preuve, le conseil de l’Ordre des médecins s’est montré très inventif : Pour mobiliser les médecins en prévision des élections de leurs conseils départementaux, ils ont créé une vidéo disruptive et engageante. À travers le court-métrage « 5 raisons de voter aux élections ordinales », le conseil national nous entraîne dans des séquences de films qui rendent le discours dynamique. Une campagne multicanale complété d’une page web dédiée, une vidéo virale et des posts sur les réseaux sociaux.
youtube
Vous souhaitez communiquer sur vos valeurs éthiques sans rabâcher le même discours ennuyant à chaque fois ? Inspirez-vous de la campagne No One Should Have To Hide Who They Are, par SBS. Leur vidéo nous a fait beaucoup rire et le message transmis est très fort : Quelles que soient vos convictions, votre religion, votre orientation sexuelle, vous n’avez pas à vous cacher. C’est autour de l’ironie que l’entreprise partage sa vision du monde du travail et les valeurs qu’elle y engage.
youtube
À retenir : Désacraliser la communication corporate peut passer par l’humour : Une technique qui va permettre de rendre le message plus attractif sans perdre de son importance. Le divertissement a toujours permis de faire passer des messages forts : Now, do it !
PASSEZ AU CORPO’ART
La morale de l’histoire : Vos prises de paroles corpo’ peuvent enfin devenir créatives ! L’art et l’humour ont toujours été vecteurs de liens sociaux et de proximité. Un bon filon pour booster vos documents de communication et offrir à vos parties prenantes un moment de lecture agréable et étonnant. L’utilisation de formats originaux tels que la bande dessinée, la vidéo ou encore le podcast peuvent permettre de faire des annonces surprenantes et engageantes.
À vous de jouer !
0 notes
Text
T’es qui là rapido ? Meet Romain, directeur projets
Il est auteur-compositeur-interprète depuis plus de 6 ans. Il enchaîne les projets à succès sans fausse note. En termes de management et d’organisation, il connaît la musique ! Ce fan de Pharrell Williams est un pur produit made in tequilarapido ! Rencontre avec un directeur projets qui donne le « la » à ses équipes. « Show me your soul » Romain Hannouz !
PEUX-TU NOUS DÉTAILLER TES MISSIONS PRINCIPALES EN QUALITÉ DE DIRECTEUR DE PROJET ET TA PRÉFÉRÉE EN BONUS TRACK ?
La plus importante de mes missions c’est l’encadrement des équipes projet que je gère. Cela regroupe nos chefs de projet mais aussi les intervenants et les expertises. Grâce à une vision un peu plus haute, je peux intervenir au bon moment lorsque c’est nécessaire. Le fait de ne plus être dédié à l’opérationnel, au quotidien, permet d’avoir une vue d’ensemble objective du projet et de pouvoir régler les éventuels soucis. Une autre mission essentielle, c’est d’assurer le relai entre la partie opérationnelle et la partie direction. Concrètement, lorsque les chefs de projet me transmettent des reportings je dois faire une sélection parmi les alertes et autres informations relatives au projet. Après cette étape, je dois réfléchir à des solutions avec mes équipes avant de les relayer à la direction. Lors des appels d’offre, je dois également extraire le périmètre et comprendre la demande du client. Ensuite, je me rapproche des différentes expertises nécessaires au sein de l’agence (graphique, technique, UX, social média, éditoriale, SEO…) afin d’évaluer ensemble leur disponibilité et le coût de leur intervention. Tout cela me permet de créer un planning et la bonne méthodologie projet.
« Trouver des solutions et placer l’humain avant tout, c’est ce qui me fait avancer au quotidien. »
Je suis aussi un capitaine. Notre manager, Lionel, est en quelque sorte l’entraineur qui gère l’ensemble du pôle. Pour ma part, je suis plus au cœur de l’équipe, celui qui donne la stratégie, qui soigne les éventuels petits maux et qui rassure les troupes. On s’éloigne peut-être du scope d’un directeur de projet classique, mais c’est un rôle qui me correspond bien et qui me plaît.
FINALEMENT, SERAIS-TU LA VERSION REVISITÉE D’UN AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE ?
Absolument ! Lorsque je prends en charge un appel d’offre, je dois interpréter l’ensemble des attentes que le client a détaillé dans son cahier des charges. Après avoir consulté les équipes et les expertises requises, je deviens auteur ! Auteur du planning et auteur de la méthodologie. Sur certains projets, une méthode en cascade sera idéale tandis que sur d’autres, une méthode agile prendra tout son sens. Une des principales différences entre ces méthodes est l’implication du client. Il est sollicité en fin de parcours pour la méthode en cascade, au moment de la validation, alors qu’il doit interagir en permanence avec nous dans le cas de la méthode agile. Mais effectivement je compose aussi tous les jours ! Il faut savoir choisir les bonnes personnes qui vont travailler sur tel ou tel projet. Donc oui, dans un premier temps il faut déjà composer les équipes. Mais il faut aussi composer avec l’ensemble des équipes de tequilarapido et celles du client.
LA CASE CHEF DE PROJET EST-ELLE OBLIGATOIRE AVANT DE POUVOIR DIRE “I’M GOOD” COMME DIRECTEUR ?
Oui. Il me semble obligatoire d’avoir occupé le poste des personnes que l’on gère. D’ailleurs chez certains de nos clients, les futurs collaborateurs en charge des postes de management sont tenus de passer une période donnée dans le quotidien des employés qu’ils vont encadrer. Tout ça dans le but de s’imprégner et de mieux comprendre les réalités du terrain. C’est la même chose pour mon poste. On ne peut pas être un bon directeur de projet si l’on ne comprend pas le quotidien d’un chef de projet. Pour prendre de la hauteur sur l’encadrement des projets il faut avoir été immergé dans la gestion de projet et avoir testé plusieurs méthodologies. Certains autres profils de l’agence peuvent accéder à des postes de directeur de projet car ils peuvent parfois déjà avoir fait de la gestion de projet dans leur quotidien. Mais là encore, il faut de la séniorité. Au-delà de l’expérience, une compétence est primordiale : L’organisation. On doit gérer environ 80 projets simultanément. Certains, bien rodés, tournent en background mais une quarantaine nécessite une heure de travail hebdomadaire. Autant dire que si on n’est pas organisé, c’est l’échec assuré !
EN TERMES DE MANAGEMENT DES CHEFS DE PROJET TU PRATIQUES PLUTÔT LE : “I’M A SLAVE 4 U” OU “FREEDOM” ?
Freedom ! Je pars du principe que lorsqu’on impose un cadre trop restreint aux chefs de projet, ils vont gérer le projet uniquement de la manière proposée. Lorsqu’ils vont se retrouver face à des problématiques, ils ne vont pas forcément réfléchir par eux-mêmes à des solutions. Quand tout est défini à l’avance, prémâché, le chef de projet ne pourra pas choisir les personnes à solliciter, ni réfléchir à la meilleure façon de gérer son projet. Alors qu’en laissant une plus grande autonomie, on obtient des vrais résultats en termes de responsabilisation et de prise d’initiative. Pour les personnes qui ont besoin d’être rassurées par un cadre plus étroit, je préfère commencer par donner des pistes qui motivent à s’autogérer progressivement. Le but est de révéler le potentiel de chacun pour s’émanciper à son rythme.
« Un directeur de projet doit savoir faire confiance à ses équipes mais aussi favoriser la confiance en soi de ses collaborateurs. »
LE PROJET QUI T’A RENDU LE PLUS “HAPPY” ?
Sans aucune hésitation : Renault Rent (la location de voiture du Groupe Renault). C’est un projet qui se réinvente tout le temps. Pour ce site e-commerce, nous sommes en échange constant avec le client car lorsqu’on développe une fonctionnalité, nous pouvons savoir rapidement si cela est efficace ou pas. En 6 ans de gestion du projet, j’ai pu apprécier chaque transformation et mesurer leur impact. Quand je l’ai pris en main, il s’agissait d’un site e-commerce de base, puis l’utilisation des smartphones s’est démocratisée et nous avons fait évoluer le site vers une version responsive. Aujourd’hui nous optimisons l’ensemble du code (migration) pour qu’il soit beaucoup plus performant. Le but est de parfaire l’expérience client jusqu’à la création d’un service qui réponde à des comportements particuliers du consommateur pour qui la fluidité de navigation sera entièrement optimisée. La moindre seconde est capitale dans le tunnel de conversion. Participer à toutes les évolutions de Renault Rent, c’est une expérience riche que je continue à porter, avec mes équipes, vers la meilleure exploitation possible.
UNE BONNE RAISON DE SE SENTIR ”GET LUCKY" SI ON BOSSE AVEC TOI ?
Venez dans mon équipe et vous aurez le sentiment d’être le « Number One » (à mon tour de jouer avec Pharrell !) J’aime que les gens travaillent dans de bonnes conditions et pour rendre ça possible, je leur rappelle qu’ils sont capables du meilleur. Bien sûr, je mets aussi tout en œuvre pour anticiper les difficultés et assurer un chemin qui les mènera à la réussite. L’important c’est que chaque personne qui participe au projet réalise qu’elle a sa place, qu’elle est légitime dans cette mission et qu’on a besoin d’elle et de son expertise. On doit sortir grandi d’un projet, qu’il se soit parfaitement déroulé ou qu’il ait été source de difficultés. En tout cas, j’espère que ceux qui travaillent avec moi le vive comme ça !
0 notes
Photo
74% des français-e-s réprouvent les stéréotypes sexistes dans la publicité. 12% les repèrent spontanément.
0 notes
Text
Femmes des années 2020
Dans un climat de revendications anti-sexistes, du phénomène #MeToo, ou encore de la montée de mouvements féministes autant culturels que politiques, les marques se montrent engagées (et opportunistes diront certains) en repensant leur discours au féminin. Intrépides, fortes, révoltées, audacieuses, les femmes sont en plein combat contre les clichés sexistes en tout genre. On s'empresse par ailleurs de suivre des comptes comme ceux de @pepitesexiste ou encore @osezlefeminisme qui sont à l’affût des campagnes misogynes et qui ne manquent pas d'humour ! Vous l'aurez compris, aujourd'hui on vous porte un toast les filles... Alors voici un petit florilège de publicités en mode girl power ! 💪🏻
DES CAMPAGNES INSPIRANTES POUR DES FEMMES ÉPOUSTOUFLANTES.
La publicité n’est pas qu’une technique de vente. La publicité défend, milite, fédère autour de valeurs communes, porte la voix des engagés et sensibilise les publics à des causes nobles et aux combats des femmes. #Goodvertising
Parmi celles qui donnent un nouvel élan à la communication actuelle, la Caisse d’épargne inspire les femmes et les pousse à entreprendre ! À travers #FemmeDeTalent, la banque promet d’être utile aux femmes. Une campagne qui nous rappelle qu'en 1881, la Caisse d’épargne était la première a "déjà" permettre aux femmes de gérer leur argent sans l’aval de leur mari. Vouloir c’est pouvoir.
youtube
Prendre la parole en faveur des femmes, c’est aussi mettre à l’honneur celles qui nous ont inspiré, qui nous ont poussé à continuer, et à ne pas se décourager. #MerciGrandMère remercie les femmes qui se sont battues pour nos droits, notre émancipation, notre place dans la société, pour l’égalité !
youtube
Et la palme d’or revient à Nike. Sa campagne Dream Crazier, est un véritable film inspirant de 90 secondes sur la réussite des plus grandes sportives de tous les temps. Un film qui nous encourage toutes à nous surpasser, dépasser les jugements, vaincre nos peurs, continuer à avancer et à faire ce que l’on aime pour réaliser nos rêves. Que c'est beau. Après, si vous ne vous sentez pas l'âme d'une sportive et que votre rêve ce weekend consiste à vous faire un marathon Netflix avec Deliveroo, on est aussi derrières vous !! Just do it 😉
youtube
LE NATUREL AU FÉMININ
Puisqu'aujourd'hui les valeurs d'authenticité, de transparence et de sincérité sont un must have dans le petit monde de la com, une campagne a retenu notre attention pour son engagement. La femme, la vraie, n’est pas celle que l'on montre encore dans certaines campagnes publicitaires. Petit retour sur une publicité de 2018 qui s’excuse auprès des femmes pour leur participation à la construction des mythes sexistes. « Désolée que la plupart d’entre vous n’ait jamais vu quelqu’un qui lui ressemble dans une pub. Et surtout, toutes nos excuses si la pub vous a déjà fait croire que vous n’étiez pas à la hauteur ».
Source vidéo
Une campagne nous a amusé pour son humour décalé et son franc-parler. Girls do poop met en avant la féminité réaliste car, oui, les femmes vont aussi aux toilettes. La marque Poo-pourri a demandé à 400 femmes de témoigner sur leurs pires expériences ! Des prises de paroles libérées et des femmes qui s’assument entièrement : et c’est plutôt drôle !
youtube
DES PRISES DE PAROLE POUR SURPRENDRE
L'égalité, ça va dans les deux sens. L'équité c’est aussi pousser les femmes à agir en toute uniformité dans la vie de tous les jours : même quand il s’agit d’un date ! Entamer une conversation, faire le premier pas, inviter son crush à boire un verre.... Happn vote pour le 50/50. Parce-que ce n'est pas toujours à l'homme d'aller vers une femme.
Mais qu'est-ce que c'est ? Ce n'est à priori, ni un fantôme, ni un bretzel, ni même un Alien. Ces affiches placardées dans Paris représentent un clitoris. Le #GangDuClito souhaite à travers cette initiative, sensibiliser à l'éducation sexuelle et montrer en 4x3 cet organe du plaisir féminin trop souvent oublié dans les livres de S.V.T ! Une campagne humoristique qui dénonce la méconnaissance de certaines parties du corps féminin.
NEXT STEP : ALLER PLUS LOIN QUE LA SIMPLE INSPIRATION
Lutter contre le sexisme fait parti des engagements et des devoirs des marques. Ça se voit à l'extérieur certes, mais est-ce que ça fait aussi du bien à l'intérieur ? Et oui, au-delà de beaux discours fédérateurs en mode Girl Power, ce mouvement est surtout l'occasion pour les grands groupes de revoir leur copie en ce qui concerne leurs valeurs d'entreprise en interne. Et si des coups de com' on passait à un grand coup de marteau pour exploser ce satané plafond de verre ? Avec le succès et l'essor des sujets RSE, de véritables actions sont aujourd'hui sous les projecteurs du corporate : Respecter l’égalité des genres, l’égalité salariale, encourager les démarches entrepreneuriales des femmes, renforcer leur confiance en elle, les aider à atteindre leur objectif en toute égalité... Bref en vérité c'est aussi facile à dire qu'à faire alors qu'est-ce qu'on attend ?
0 notes