tamernajjar
Untitled
1 post
Don't wanna be here? Send us removal request.
tamernajjar · 2 days ago
Text
Evaluation Humanités Digitales
'La petite mort' Pilar Rosado - PP-PH 24/25
"LA PETITE MORT" est un projet photographique qui utilise l'IA pour générer une collection d'images évoquant le moment culminant d'un orgasme et de personnes décédées de mort violente. Ces collections sont générées à l'aide de GAN: Generative Adversarial Network, afin de créer un ensemble de données plus authentique.
Tumblr media Tumblr media
Pilar Rosado tente de brouiller la frontière entre orgasme et mort pour amplifier la nature ironique de l'expression : "LA PETITE MORT" ; qui implique une petite perte de conscience ou un affaiblissement de l'esprit lors du relâchement complet de la tension d'excitation. Cependant, d'un autre point de vue, Rosado dénonce également la manière dont l'intelligence artificielle et l'utilisation de la génération d'images GAN sont capables d'imiter la réalité, des expressions des sujets à leurs positions. De plus, la densité et la taille avec lesquelles Rosado présente la collection renforcent le fait qu'il est plus difficile pour le lecteur de distinguer entre les sujets qui meurent ou qui ont un orgasme. Cela illustre encore davantage les dangers que la technologie peut apporter lorsqu'elle imite la vie pour paraître humaine ; brouiller les frontières entre le sans vie et le vivant, l'artificiel et le naturel.
Tumblr media
'Can’t Help Myself' Sun Yuan and Peng Yu – PP-MID 24/25
Tumblr media
'Can't Help Myself' est une grande sculpture cinétique créée par Sun Yuan et Peng Yu en 2016. Composée d'un bras robotique qui se déplace de manière répétée pour balayer le fluide cellulosique rouge sang qui s'échappe de son noyau interne par des mouvements rythmés, elle a attiré l'attention des médias internationaux.
Yuan et Yu ont attiré l'attention des médias internationaux grâce à leur sculpture en raison de sa dégradation progressive, qui devient une performance : la sculpture commence à ralentir et à ne plus être aussi efficace. Le spectateur finit souvent par traiter la sculpture comme un être humain, lui donnant ainsi une qualité anthropomorphique. Les lecteurs ont commencé à sympathiser et à s'identifier à la machine sans vie alors qu'elle se dégradait. En conséquence, les intentions des artistes ont été dénoncées, la technologie étant utilisée comme outil pour montrer comment elle peut imiter la vie et manipuler les émotions humaines. Par conséquent, cela modifie la discussion sur le but éthique de l'utilisation de la technologie, car celle-ci peut être frauduleuse lorsqu'elle s'adapte et manipule les émotions humaines pour humaniser les êtres sans vie. Elle rappelle ainsi les différentes façons dont la technologie peut être utilisée avec des intentions diversifiées.
youtube
Alexander Mcqueen SS 1999 – PP-AV/Design de mode 24/25
Tumblr media
Le défilé printemps-été 1999 de McQueen était une déclaration de mode révolutionnaire qui a mêlé mode et technologie pour clôturer l'un de ses défilés. Le mannequin Shalom Harlow portait une robe blanche, debout sur une plate-forme tournante installée sur le podium, tandis que des robots lui pulvérisaient de la peinture.
Tumblr media
S'inspirant de la sculpture « High Moon » de Rebecca Horn, McQueen a créé une sorte de symétrie dans la composition. Il a emprunté deux machines à une usine de fabrication de voitures et a spécifié la manière dont elles devaient se déplacer, jointure par jointure, à la manière de cobras crachant. Cette interaction entre la machine et la mode pourrait être une façon de dénoncer la suprématie croissante des machines dans le monde du travail, notamment dans l'industrie de la mode. Une autre interprétation est que McQueen utilisait simplement les machines pour créer une déclaration visuelle sur la mode et faire l'impensable. L'utilisation de machines pour projeter de la peinture sur Shalom Harlow était certainement une image saisissante et mémorable, qui a suscité de nombreuses interprétations différentes chez les spectateurs et les critiques.
Au final, il appartient à chacun d'interpréter les intentions de McQueen. Cependant, il est clair que l'utilisation de machines pour pulvériser de la peinture sur Shalom Harlow était une déclaration puissante et stimulante qui résonne encore aujourd'hui.
2 notes · View notes