Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Bacalar
Nous refaisons un petit saut au Mexique avant de reprendre notre vol et de rentrer en France. Bacalar, c'est un petit coin de paradis. On l'appelle la lagune aux sept couleurs, les nuances de bleus sont magnifiques. Il n'y a pas vraiment de plage, mais des pontons avec accès direct dans l'eau.
Nous découvrons aussi les stromatolites. Cela ressemble à des gros rochers, mais leur rôle est essentiel : ils capturent du dioxyde de carbone.
Nous avons également eu la chance d'assister au carnaval de la ville! Des couleurs, de la danse, de la musique latino à fond! Un beau spectacle !
2 notes
·
View notes
Text
Tikal - Part 2
L'histoire de Tikal commence dans les années 700 avant JC. Une petite tribu maya s'y installe. Le site prend de l'ampleur, perd des batailles, gagne des guerres et devient une cité majeure avec environ 100 000 habitants. On retiendra les noms, plutôt comiques, du seigneur Chocolat, du roi Grande patte de jaguar, ou encore du chef de guerre Grenouille fumante.
Puis, comme beaucoup de cités Mayas, elle fut abandonnée au IXe siècle, sans qu'il y ait de raison apparente.
2 notes
·
View notes
Text
Tikal - Part 1
Le site archéologique de Tikal est LE site majeur du Guatemala. Il est classé au patrimoine culturel et naturel de l'humanité par l'UNESCO. Tikal, ce n'est pas uniquement des vestiges Mayas, c'est également une faune et flore incroyable, des kilomètres de sentiers dans la jungle. Un régal pour les yeux et les oreilles. Parce que oui, comme souvent, on entend les cris des singes hurleurs, des oiseaux, mais ceux ci se laissent difficilement voir. Mais nous avons été chanceux ici! Toucans, Amazones aourou (les petits perroquets verts), un Woodpecker, des coatis...
2 notes
·
View notes
Text
Yaxhà
Le site archéologique de Yaxhà est le 3eme plus grand du Guatemala. Il contient plus de 500 structures. La majorité sont encore enfouies sous la végétation, seuls quelques bâtiments ont été restauré, mais le travail continue. La cité a été peuplé pendant plus de seize siècles, de 600 avant JC, à 900 après JC.
Yaxhà, c'est aussi une faune et une flore impressionnante. Notre balade a été accompagnée des cris des singes hurleurs, mais nous ne les verrons pas. Par contre, nous avons rencontré les singes araignées! Il paraît qu'il y aussi un jaguar qui se promène dans le coin avec ses petits depuis quelques semaines... Mais là, il faut vraiment être très chanceux (ou pas!) pour tomber dessus.
1 note
·
View note
Text
El Remate
Nous choisissons de nous rapprocher davantage de Tikal pour également profiter d'un autre site archéologique nommé Yaxha. El Remate est à peine un village, il s'agit plutôt d'une grande rue principale. Ce qui nous intéresse, c'est le lac Peten Itza ! Et nous ne serons pas déçus. L'eau est belle, pas trop froide, certains disent qu'il y a des crocodiles, d'autres non... Ça ne nous empêchera pas de nous mettre à l'eau!
2 notes
·
View notes
Text
Flores
Nous remontons tranquillement vers le Nord pour rejoindre Tikal. Mais avant ça, nous faisons une petite pause sur la charmante île de Flores. Elle n'est vraiment pas grande, le tour se fait facilement en 15 minutes. L'atmosphère est paisible, nous y flânons dans la journée. La ville est très calme puisque la majorité des touristes partent de Flores pour faire une excursion à la journée à Tikal.
Les rives du lac Peten Itza vont nous suivre également pour notre prochaine étape.
1 note
·
View note
Text
Livingston
Livingston est située au bout du Rio Dulce, et n'est accessible qu'en bateau. Ce qui explique notre virée en kayak, prendre un bateau-taxi, ça aurait été trop facile!
Cette ville est connue pour sa population "Garifuna". Elle est principalement habitée par des descendants d'esclaves africains, et est réputée pour son ambiance afro. En journée, nous avons peu eu l'occasion de nous en rendre compte. Nous avons tout de même apprécier son street art et ses maisons colorées.
2 notes
·
View notes
Text
Rio Dulce - Au fil de l'eau
C'est à bord d'une lancha que nous filons sur le Rio Dulce pour aller rejoindre notre hébergement, en plein dans la jungle. Comme prévu, les petites et grosses bêtes sont au rendez vous!
Rien de tel qu'une balade en kayak pour aller à la découverte de la faune et de la flore du fleuve. 5h de kayak, ça fait mal aux bras! Heureusement que Lilian pagaie bien...! Notre objectif : rejoindre Livingston, mais ça, on vous en parle plus tard.
Nous prenons notre temps pour profiter du spectacle : hérons, pélicans, cormorans sont au rendez vous. Un super moment!
2 notes
·
View notes
Text
Rio Dulce - Castillo San Felipe
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu de châteaux. Le château de San Felipe a un petit truc en plus avec son côté "Pirates des Caraïbes".
Le château a été construit en 1651 pour lutter contre les pirates et protéger les marchandises en direction de l'Espagne. Autant dire qu'il y a eu beaucoup de batailles, de morts et de prisonniers. La légende veut que les fantômes des pirates se r��veillent chaque soir à minuit pour se venger sur les gens du village... Heureusement nous ne dormions pas à côté!
2 notes
·
View notes
Text
Semuc Champey
Semuc Champey, c'est la photo de première page de notre guide sur le Guatemala. Autant dire qu'il s'agit d'une étape incontournable !
Perdu dans la campagne guatémaltèque, nous empruntons des routes de terre puis changeons de véhicule pour terminer le trajet en jeep jusqu'à Lanquin, la ville la plus proche. Ça sera nuit en cabane, dans la jungle. Le cadre est magnifique, le seul hic : les petites bêtes sont au rendez-vous ! Ça rajoute du piquant à notre séjour... !
La route pour Semuc Champey se fait à nouveau en jeep, enfin debout, derrière, dans la remorque. La baignade se mérite, nous commençons donc d'abord par aller jusqu'au mirador. La vue sur les bassins et la végétation est splendide. La baignade l'est tout autant! L'eau est fraîche, mais transparente. Nous avons même droit à notre première fish pédicure!
2 notes
·
View notes
Text
Pacaya
Nous n'en avions pas eu assez avec l'Acatenango : nous revoilà partis à la conquête du volcan Pacaya !
Bon, l'ascension n'a rien à voir. La grimpette est relativement facile et dure 1h30. Cette fois nous ne monterons pas au sommet, où nous voyons de temps à autre des crachats de fumées et de pierres. Nous allons à la découverte des anciennes coulées de lave, toujours avec la vue sur nos copains : l'Acatenango et le Fuego.
Nous escaladons un peu les coulées de lave durcies, pour trouver des points de chaleur. Qui aurait cru que nous mangerions des chamallows grillés sur un volcan?! C'est chose faite!
2 notes
·
View notes
Text
Antigua - Part 2
Antigua, c'est des édifices colorées, des patios incroyablement beaux, des rues pavées et un immense marché. Nous prenons notre temps pour se perdre dans les ruelles, tournons dès qu'un bâtiment nous fait de l'oeil. La ville mérite son classement à l'Unesco, et cela lui permet aussi de réhabiliter les églises et autres édifices abîmés par les tremblements de terre.
Une belle étape au Guatemala, qui nous a permis de nous remettre physiquement (parce que dans nos têtes, on ne s'en remet toujours pas) de l'ascension de l'Acatenengo.
2 notes
·
View notes
Text
Antigua - Part 1
Antigua est l'ancienne capitale du Guatemala. Suite a de nombreux seismes et coulées de lave, la ville a été détruite en partie. Il a donc été décidé de délocaliser la capitale à Guatemala Ciudad.
Pour autant, Antigua reste la capitale touristique, et on comprend pourquoi! Son allure coloniale, les volcans qui l'entourent lui donnent un charme incomparable. Et pourtant, l'Agua, le Fuego et l'Acatenengo ont joué à cache cache avec les nuages tout le long de notre séjour... Difficile de les apercevoir depuis Antigua, nous guettons la moindre éclaircie pour "courir" jusqu'au mirador !
2 notes
·
View notes
Text
Acatenango - El Fuego
Difficile de décrire ce que l'on a vécu, tellement c'était génial!
Nous sommes partis faire le trek de l'Acatenengo. 2 jours, 1 nuit : la première journée, nous montons quasi non stop pendant 5h, notre camp est à 3600m. Le souffle se fait court mais les nombreuses pauses et l'effet de groupe nous aident pendant cette grimpette. Et oui, nous sommes toujours en compagnie de Manon et Nicolas, et nous faisons également la connaissance de Pierre et Myriam. C'est ensemble que nous nous émerveillons lorsque apparaît devant nous El Agua, volcan endormi qui domine Antigua. Et c'est aussi ensemble que nous découvrons le fameux El Fuego. Ce dernier est en activité permanente. De jour, nous voyons les crachats de fumée, de nuit, c'est la lave qui fait son apparition. Pour fond sonore, nous avons les grondements qui ressemblent au tonnerre.
Le spectacle est époustouflant, incroyable, inoubliable.
La nuit est courte, avec l'altitude, il est difficile de trouver le sommeil. D'autant plus que le réveil sonne à 4h00, une grimpette avec 400m de dénivelé nous attend! Ce fut dur, sans doute le moment le plus difficile de ce trek. Mais ça en valait la peine : le lever du soleil avec une vue sur la vallée et ses volcans. Au sommet, il fait froid, très froid... Et on remercie l'agence de nous avoir prêté des manteaux et grâce auxquels nous avons fait un bond dans le passé : Back in the 90's!
Bref, on vous laisse admirer tout ça, nous on ne s'en lasse pas!
(Merci à Pierre, Myriam, Manon et Nico pour leurs photos, vidéos, et surtout un big up pour Nico et ses commentaires sur la vidéo ! 😄)
2 notes
·
View notes
Text
Lago de Atitlàn
Notre première étape au Guatemala démarre bien. Après l'accueil chaleureux de notre hôte et de ses enfants nous partons à la découverte du lac Atitlàn. Il s'agit d'un ancien cratère de volcan qui s'est rempli d'eau il y a plus de 85 000 ans.
Il est bordé de nombreux villages que l'on rejoint par bateaux, ainsi que de volcans. Le plus impressionnant est San Pedro, mais il s'est laissé désirer! Nous n'avons jamais pu voir son sommet, toujours dans les nuages... Cela ne nous a pas empêché de profiter de ce magnifique paysage!
Pour l'étape suivante, nous testons le chicken bus (ancien bus scolaire des USA) direction Antigua. Et on peut vous dire que ça secoue ! Manon et Nico rencontrés en chemin, ne diront pas le contraire !
2 notes
·
View notes
Text
Mexique - Instant culinaire
Déclarée patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2010, la cuisine mexicaine est réputée pour ses couleurs, saveurs et ses épices ! Principalement à base de maïs, d'haricots et de piments, on retrouve toutes sortes de plats qui font plaisir aux papilles !
Tacos, enchiladas, nachos, burritos, fajitas, tortas, quesadillas, panuchos, salbutes, tlayudas, marquesitas, mole... La liste est encore bien longue ! En tout cas, après 5 mois de voyage, il faut dire que le Mexique remporte la palme de la gastronomie, une cuisine qui fait du bien et qui méritait son article !
4 notes
·
View notes
Text
Mitla
Notre dernière étape au Mexique, avant de refaire un crochet pour notre vol retour depuis Cancun, fut Mitla.
C'est un petit site archéologique, relativement récent comparé aux autres. Il daterait des années 1200 avant JC. Ce qui est intéressant ici, ce sont les détails façonnés dans les murs, d'inspiration grecque. Et oui, le commerce international existait déjà à cette époque!
Nous revenons ensuite sur nos pas à San Cristobal pour profiter de mes parents, puis nous mettons en route pour le Guatemala !
2 notes
·
View notes