Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Quelles sont les options en soins palliatifs ?
Les soins palliatifs, c’est quoi ?
Les soins palliatifs sont une partie intégrante du processus de mourir lorsque certains problèmes de santé sont incurables et irréversibles. Ces soins consistent à assurer le confort et à améliorer la qualité de vie d’une personne en fin de vie à travers la dernière étape avant la mort. Il existe différentes options afin de soulager et d’apaiser les souffrances possibles en fin de vie. Le suicide assisté peut être l'une des options lorsque la fin de vie s'avère intolérable. Cela consiste à l'administration de médicaments afin d'induire la mort. Cependant, certaines conditions sont requises pour y avoir droit. Lorsque ces conditions ne sont pas éligibles, quelles sont les autres options ?
Qu’est-ce que la sédation palliative ?
La sédation palliative est l’une des options envisageables de dernier recours lorsque certains effets indésirables de la condition de santé sont intolérables, malgré les traitements déjà tentés. Cette approche consiste à utiliser des médicaments causant une diminution de l’état de conscience à différents niveaux. En d’autres mots, la personne devient moins consciente de son environnement et ainsi soulagée de ses symptômes. Pour avoir recours à ce traitement, la personne doit être en fin de vie et dans certains cas, il doit lui rester peu de temps à vivre.
Les différents types de sédation palliative
Il existe quatre principaux types de sédation palliative : rapide, graduelle, temporaire et intermittente. Lorsque nous parlons d’une sédation palliative rapide, celle-ci est utilisée en cas d’urgence jusqu’à la mort et ne peut être interrompue. La sédation graduelle peut être utilisée lorsque les symptômes non soulagés causent une souffrance intolérable à la personne. Celle-ci est progressive et continue jusqu’à la mort. Pour continuer, la sédation temporaire est administrée pour une courte période de temps où la personne pourra se réveiller à la suite de cette sédation. Le dernier type possible est la sédation intermittente qui peut être débutée et arrêtée à tout moment. Elle peut être continue ou non jusqu’à la mort.
Pour ce qui concerne les deux derniers types de sédation mentionnés, ceux-ci peuvent être utilisés pour soulager des symptômes ou des souffrances existentielles. Ce sont également les seuls types pouvant être utilisés comme alternative au suicide assisté lorsque certains critères ne sont pas satisfaits.
La mort fait partie du processus de la vie et tout le monde devra lui faire face un jour ou l’autre. La sédation palliative est alors une option possible afin de rendre la mort plus douce.
Références :
Tomczyk, M., Dieudonné-Rahm, N., & Jox, R. J. (2021). A qualitative study on continuous deep sedation until death as an alternative to assisted suicide in Switzerland. BMC palliative care, 20(1), 67. doi : 10.1186/s12904-021-00761-y
Hamann, Jean. (2020). Soins palliatifs : un médecin sur trois en surmenage professionnel [photo] https://nouvelles.ulaval.ca/2020/11/17/soins-palliatifs-un-medecin-sur-trois-en-surmenage-professionnel-2af47e3cdb92575899158ff84ffb36a4
1 note
·
View note