Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
新宿区 - Shinjuku-ku
Shinjuku est considéré comme le quartier central de Tokyo. La gare JR est immense et quasiment toutes les lignes s’y rejoignent.
Les activités sont très diverses, dites vous que d’un côté, c’est le coin affaires avec les bureaux et de l’autre, le quartier “chaud”, kabukichô, au milieu, une concentration de magasins ! D’ailleurs, tout est relatif, un quartier dit “chaud” là bas est en réalité assez calme. Que faire à Shinjuku ?
visiter la gare : la gare de Shinjuku n’est pas une gare banale, en plus d’être la première gare mondiale par ses 3,7 millions d’usagers quotidiens, c’est une vraie installation complète, comme une galerie commerciale ! Vous y trouverez des magasins et restaurants à l’étage, un petit marché au sous sol, c’est un vrai dédale avec ses 200 sorties. Je vous conseille d’aller au sous sol, vous pourrez acheter des bento (ok c’est un peu plus cher d’environ 600 yen) mais vous pourrez le composer avec les produits que vous verrez en vitrine.
sortir à Kabukichô : le quartier “chaud” de Tokyo, j’y suis souvent sortie et il est totalement sûr, vous ne risquez rien tant que vous ne suivez pas les “chasseurs”, qui sont les hommes qui vont vous embarquer dans leurs bars à hôtesses. Comme je vous l’avais conseillé plus bas, le HUB est un pub vraiment sympa, l’ambiance y est bonne et les serveurs au top, je vous le recommande.
visiter Golden Gai : Golden gai désigne le petit regroupement des petits bars familiaux typiquement japonais. Ils sont tous collés les uns avec les autres. Certains n’acceptent pas les gaijin, et font payer une taxe d’entrée. Néanmoins, si vous trouvez le bon bar où vous poser, vous apprécierez forcément l’ambiance.
faire les magasins : vous en trouverez partout, vous verrez même un magasin nommé “COCUE” ou encore “PAS DE CALAIS” dans l’intérieur de la gare ahahah
se poser dans un café : commandez et asseyez vous près de la fenêtre pour regarder la vie tokyoïte et les passants pressés. La vie vous paraîtra comme dans un clip.
aller à Shin Okubo : pour les amoureux de la culture coréenne, Shin Okubo est la Korean Town de Tokyo, vous y trouverez tout : spécialités coréennes, petits snacks coréens, bars, magasins ... tout ça à Shinjuku !
marcher au Shinjuku Gyoen : immense parc magnifique à 2 pas de Shinjuku, où vous trouverez un café au centre pour vous ressourcer. Les sakura en fleur valent le coup d’oeil.
l’observatoire de la mairie de Tokyo : gratuit (les bons plans gratuits oui oui), au 45ème étage, vous aurez une vue de l’ensemble de la ville.
perdez vous : marchez sans savoir où vous allez ! En étant perdues dans une petite ruelle près des bureaux, nous sommes tombées sur un petit temple. Tant de surprises à découvrir !
J’ai aimé le quartier de Shinjuku, surtout pour sa vie nocturne. Vous trouverez tout dans ce quartier, il est extrêmement riche mais plus “posé”, dans le sens où il y a le quartier des affaires qui rappelle La Défense en France. Il détonne moins que Shibuya ou Harajuku, mais n’en reste pas moins important.
4 notes
·
View notes
Text
渋谷区 - Shibuya-ku
Shibuya a été le premier quartier où j’ai mis les pieds, et ça reste à ce jour mon préféré.
Shibuya est un quartier aux activités diverses et variées, et il est très populaire, c’est pourquoi les prix sont un peu plus élevés. Il représente le Tokyo moderne et électronique avec ses écrans géants, ses enceintes qui diffusent de la musique (bonne technique marketing, ça m’a fait acheter un CD tellement la chanson me restait en tête), sa mode et ses nombreuses boutiques. Voici mes endroits favoris et les incontournables dans ce quartier :
hachiko : pile à la sortie de la gare JR, c’est une petite statue rendant hommage à Hachiko, le petit chien fidèle (Si vous ne la connaissez pas, voici son histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hachiko). C’est un incontournable du quartier.

ichi-maru-kyu : de son autre nom la tour 109, aka le temple du shopping ! Rentrez dans le bâtiment et directement, vos oreilles vont se faire assaillir des “irasshaimase” (bienvenue) prononcés par les vendeuses d’une voix nasillarde et très aigüe. Il y a 8 étages et 2 en sous sol, donc 10 en tout. Ce n’est pas réservé qu’au shopping, vous pouvez y trouver des stands de manucure, de circle lens (lentilles de contact), restaurants ... En revanche, il n’y a que des produits dédiés aux femmes. La 109 men se situe en face, c’est le même délire en masculin. Préparez vous à voir beaucoup de monde !

tsutaya : Magasin de disques avec un starbucks toujours plein où l’on a une belle vue sur le crossroad ! Si vous avez envie d’acheter quelques disques introuvables en France ou seulement en export, c’est le lieu idéal (fan de johnny’s et de kpop c’est pour vous !).

shibuya crossroad : le plus grand passage pour piéton au monde, vous n’aurez pas besoin de le chercher il est à la sortie de la JR. Ne traversez pas quand c’est rouge !

mugiwara store : il se situe dans le magasin PARCO, à 3/5mn de la statue Hachiko. Le mugiwara store est une boutique dédiée à One piece, avec un Luffy grandeur nature et de nombreux goodies introuvables en France. Un absolu incontournable pour tous les fan de One piece, préparez vos ¥¥ !

love hotel hill : en se perdant un peu, on est tombées sur cette petite colline aux logements très colorés. En observant de plus près, on s’est rendu compte qu’on était en plein coeur de la colline aux love hôtel. Pour information, ce sont des hôtels réservés aux couples, les chambres peuvent être louées pour 30mn ou quelques heures.

sukiya : j’espère que ce nom vous dit quelque chose, je vous en avais parlé juste en dessous. Il s’agit du restaurant où vous pouvez manger, entre autres, des gyudon pour à peine 400 yen. Une bonne adresse pour ceux qui ne veulent pas dépenser tout leur budget en gastronomie !
les passants : la mode de Shibuya est très spéciale et variée. Jetez un coup d’oeil à gauche et vous verrez des jeunes filles en yukata, à droite une gyaru, tout droit des salarymen ou office lady et derrière, une lolita ! Vous l’aurez compris, l’originalité et la diversité sont les maîtres mots, c’est aussi ce qui fait que Shibuya est incontournable.
karaoke : il y en a partout à Shibuya, allez y une heure, ça coute à peine 500 yen. La chaîne que vous trouverez le plus est BIG ECHO.

purikura : il y a à 2 pas du crossroad, un bâtiment dont le rez de chaussée est dédié aux purikura (les photos kawaii japonaises). Un grand choix de cabines vous y attend !

Shibuya est donc un quartier animé aux activités diverses. Il faut savoir que ce dernier regroupe également Harajuku et Yoyogi, mais je préfère en parler séparément. En bref, un coin emblématique de Tokyo à voir absolument, les amateurs de shopping l’apprécieront particulièrement !
3 notes
·
View notes
Text
食べ物 - nourriture
délicieuse et peu chère, la nourriture japonaise me manque beaucoup. Je vais vous présenter les incontournables :
takoyaki : j’ai adoré les takoyaki. Ce sont des boulettes/beignets de pâte avec du poulpe à l’intérieur. C’est croustillant au dessus et fondant à l’intérieur, un vrai délice. Je vous conseille d’aller à Gindako (celui d’Harajuku) ou directement à Osaka pour en manger. Prévoyez environ 550 yen pour une barquette de 6 takoyaki. De la mayonnaise vous sera servie avec mais dans un sachet séparé.

okonomiyaki : sorte de crêpe japonaise. De de la pâte est versée sur une plaque chauffante avec du chou, une garniture au choix et de la sauce (avec de la mayonnaise encore). C’est absolument délicieux, sauf qu’il faut gérer soi même la cuisson, voir même le faire soi même avec des petites spatules. J’étais avec mon ami japonais qui m’a fait le mien, et heureusement. Comptez entre 1000 et 2000 yen pour en manger, c’est un must-eat ! Pour manger les meilleurs, allez à Osaka. (je n’ai pas pu prendre le mien en photo, voici la source de celle ci dessous : http://jdh.hamkins.org/tag/okonomiyaki/)

tonkatsu : porc pané (wink wink yuri on ice), à tester absolument si vous le pouvez. C’est une valeur sûre trouvable à peu près partout. Comptez entre 800 et 1000 yen pour en manger. Servi dans le bol à gauche avec du chou râpé et du riz.

tempura : ce sont des légumes/poissons en tranches que l’on fait frire selon une méthode particulière. Un régal absolu ! Dans le bol de droite, il y a des tempura de légume et crevette. Comptez environ 1000 yen pour des tempura agrémentés d’un accompagnement.

ramen : je ne vous présente plus le plat favori de Naruto. Ce sont des nouilles dans un bouillon, à assaisonner selon son choix. Il existe beaucoup de variétés de ramen, à vous de tout tester. Il en existe à partir de 380 yen jusqu’à 800 yen pour la plupart.

omurice : c’est une omelette fourrée au riz (omu : omelette, rice : riz). Très bon, à goûter pour sa texture aérienne. Comptez environ 1000 yen pour en faire votre repas.

unagi : dans un unagi don, il y a du riz et un filet d’anguille assaisonné avec de la sauce. A tester ! Environ 800 yen.

gyudon : boeuf et riz, un plat qu’on trouve absolument partout et qui est parfait à tous les niveaux. En plus, il coûte environ 400 yen (3 euros et quelques), j’en ai souvent mangé (au moins 3x par semaine) et jamais lassée ! Je vous conseille d’aller à Sukiya (chaîne de magasins présente partout sur la capitale) où les prix sont attractifs.

sushi : c’est ce que j’ai le moins mangé, car contrairement à la pensée courante, ce n’est pas le plat le plus commun du Japon. Il n’empêche que les meilleurs sushi que j’ai mangés, c’était à Kyoto. Comptez 1500 yen (environ 13 euros) pour en manger des bons.
bento : dans les conbini, il y a des bento de disponible à toute heure de la journée, vous avez pour 600-800 yen (entre 5 et 7 euros) la possibilité de manger un plat varié et équilibré. Je vous recommande de goûter (ceux que j’ai préféré viennent de Family Mart).
teriyaki burger : disponible chez Burger King Japan, je ne suis pas fan des fast food mais ce burger à la sauce teriyaki a conquis mon coeur, pour environ 490 yen (moins de 5 euros).

bubble tea : la boisson du champion de l’été ! Vous trouverez partout sur votre chemin la boisson aux perles de tapioca , petite préférence pour le saveur peach tea !

glaces : disponibles partout en été, j’ai beaucoup apprécié celles de Baskin Robbins. Bien que ce soit une chaîne américaine, elle est bien présente au pays du Soleil Levant et propose un large choix de parfums (du genre parfum carnaval) pour 400 yen environ.

taiyaki/dango/crêpes : en dessert ou en goûter (ou quand vous voulez hé, vous êtes au Japon vous faites ce que vous avez envie), goûtez un taiyaki, le petit gâteau en forme de poisson fourré de matcha (thé vert) /azuki (pâte de haricot rouge), ou encore un dango, fait à partir d’une pâte de riz gluante, le mochi, et recouverte d’une sauce le plus souvent sucrée. Je ne vous présente pas les crêpes, mais celles que vous pourrez trouver à Harajuku sont parfois fourrées d’une part de cheesecake ! Vous pourrez trouver ces petits snacks un peu partout pour 200-500 yen (et encore je vois très large).
Voilà pour moi les incontournables et les favoris. La nourriture japonaise ne m’a personnellement jamais déçue, excepté les gyoza (je ne suis pas fan) : quoi qu’il en soit, je compte sur vous pour tout goûter lors de votre séjour !
4 notes
·
View notes
Text
成田市 - Narita
Descente de l’avion, vous êtes enfin sur le sol japonais. Il vous reste à sortir de l’aéroport, récupérer vos valises et vous êtes prêts pour l’aventure !
Il vous reste à passer les différents portiques pour enfin profiter du voyage. Tout d’abord, vous aurez une carte de débarquement à remplir en arrivant, avant de récupérer votre valise. Sortez votre passeport, vous en aurez besoin.
La carte de débarquement est une fiche sur vous mais vous devrez également y indiquer, entre autres, combien de yen vous avez pris avec vous pour le voyage, la date de votre retour et où vous aller loger.
J’avais pris un Airbnb la seconde fois et j’ignorais totalement l’adresse, je savais juste le quartier. Sauf que je n’ai pas pu passer sans adresse exacte ! Je ne vous cache pas que j’ai transpiré sur le coup. J’ai donc sorti en scred mon guide touristique pour trouver une adresse au pif dans le quartier, et c’est passé sans problème. Donc, prévoyez bien l’adresse de votre arrivée, ou le cas échéant, piochez en une dans votre guide touristique.
Une fois que vous avez rempli ce fameux papier, faites la queue et rendez le à la personne qui vous fera passer le portique. Une fois sorti, c’est l’heure de récupérer sa valise.
Pour la récupérer, c’est comme dans un aéroport normal, tout vous sera indiqué donc pas de panique, c’est très clair et si vous ne trouvez pas, adressez vous à quelqu’un. Vous attendez donc votre valise sur le tapis roulant correspondant à votre vol.
Une fois que vous l’avez récupérée, vous allez devoir passer la douane. Inutile de vous dire de ne pas prendre de trucs illégaux. Alors là c’est quitte ou double, soit vous vous faites ouvrir votre valise soit non. J’ai dû l’ouvrir une fois, le douanier a un peu regardé ce que je transportait, l’a refermée et m’a souhaité un bon séjour.
C’est là que votre voyage commence ! Dirigez vous vers la sortie pour prendre une navette qui vous emmènera à Tokyo. J’ai toujours pris la Keisei Main Line, ce n’est pas très luxueux mais ça vous emmènera à Tokyo en 1 heure environ. Comptez 1030 yen (environ 8 euros). C’est un très bon rapport qualité/prix, et je ne pense pas prendre un autre moyen pour rejoindre/quitter la capitale japonaise.
Vous pouvez également prendre un autre ligne de train plus luxueuse et plus rapide (par exemple, la Skyliner qui rejoint Tokyo en 41 minutes pour 2470 yen), le bus (je ne conseille pas, moins confortable, un peu plus cher, pour autant de temps) ou le taxi (si vous avez 200 euros à dépenser). En bref, vous avez le choix selon vos préférences.
Le reste dépend de où vous logerez durant votre séjour !
2 notes
·
View notes
Photo



le prix est indiqué en dessous de la représentation en plastique des plats
1 note
·
View note
Text
予算 - le budget
LA vraie question posée avant tout départ : combien prendre ?
Au niveau de l’argent de poche, c’était plutôt difficile pour le premier voyage de savoir quoi prendre. J’étais partie sur une base de dépense d’environ 60 euros par jour, pour environ 25 jours, ça faisait à peu près 1500 euros à prendre.
ça ne m’a servi que de base pour savoir combien convertir, car je me suis vite rendue compte que les dépenses journalières allaient être vraiment flexibles !
la vie au Japon n’est pas très chère, du moins beaucoup moins qu’ici. Je vous note ici les dépenses journalières :
nourriture : très peu chère et délicieuse. Pour exemple, un plateau de takoyaki coûtait 550 yen (4 euros environ), un plat de ramen en restaurant 540 yen (4 euros environ), un bentô acheté dans un conbini allait de 300 à 600 yen (2 à 5 euros environ). Un onigri coute environ 100-200 yens (moins de 2 euros). Les crêpes à Harajuku allaient de 200 à 450 yen pour les plus fournies (entre 2 et 4 euros). En bref, il est très facile de trouver des petits restaurants/shops de rue pour se nourrir pour presque rien. Pour voir très large, j’avais prévu de dépenser 15 euros en nourriture par jour. Je n’ai rempli ce budget que la fois où nous sommes sortis dans une restaurant de sushi. Les autres fois, j’en avais pour 10 euros environ.
vêtements : en période de soldes, c’est bien moins cher qu’en France ! Cela dépend des boutiques bien entendu, mais il est très facile de trouver des hauts archi cool pour 600 yen (environ 5 euros), des robes à 900 yens (environ 8 euros), et même des paires de chaussures pour 1000 yen (environ 9 euros) ... Il suffit de traîner dans les boutiques, les prix sont affichés plutôt clairement. Il y a des jours où je n’ai rien acheté, et des jours où je dépensais 100 euros en shopping. Difficile de vous dire le budget journalier, pour faire simple, disons que j’ai dépensé 30 euros par jour.
beauté : toujours en période de soldes, je ne savais plus où donner de la tête. Entre les sheet masks à 100 yen (80 cts) l’unité, les promo flash de Etude House, les bb cream qu’on ne trouve que sur l’archipel pour moins de 1000 yen, j’ai dû dépenser une soixantaine d’euros par semaine.
souvenirs : allez dans les 100円 shop (100 yen shop), où tout est à 100 yen (hors taxe, donc comptez 115 yen, environ 1euro). DAISO est la chaîne la plus célèbre. Là bas, vous trouverez de tout pour presque rien ! De la nourriture, des chaussettes kawaii et passant par de la vaisselle ou des boites à bento, vraiment, traînez y et vous y trouverez forcément quelques souvenirs à ramener. J’ai dépensé une centaine d’euros dans ces magasins.
boissons : dépense à ne pas négliger, il fait tellement chaud l’été que vous serez obligés de succomber à l’appel du distributeur de boissons fraîches (eau, coca, pocari, café en canette ...). J’ai dû y dépenser environ 600 yen (environ 5 euros) par jour.
sorties le soir : prévoyez envion 2000 yen (environ 18 euros) pour sortir le soir, là vous avez le choix, 600 yen pour une heure de karaoke, 450 yen pour un petit verre dans un bar ... c’est selon vos envies !
mugiwara store : alors c’est plutôt une dépense personnelle, mais il existe à Tokyo le mugiwara store, une boutique réservée à l’univers de ONE PIECE. Absolument obligée d’aller dans ce petit paradis, j’ai pu y trouver des petits goodies à 450 yen (environ 4 euros), mais les prix sont variables, notamment pour les figurines. J’ai dépensé environ deux cent euros (et 0 regret).
Voilà pour la plus grosse partie de mon budget, c’est après à vous d’adapter à votre besoin. Comme je vous le disais, il y a des jours où je n’ai rien dépensé, et des jours où j’ai beaucoup dépensé, la seule constante étant la nourriture. Je ne vous cache pas non plus que pour les derniers jours, j’ai dû retirer de l’argent avec ma carte bleue dans un CONBINI (si ça vous arrive, demandez un ATM au vendeur, il vous indiquera le distributeur). Il est largement possible de moins dépenser que moi !
2 notes
·
View notes
Photo



beaucoup de choix dans les magasins
0 notes
Text
スーツケース - valise
c’est bon, toute la logistique a été mise en place : motivation à 100%, logement, billets d’avion, passeport à jour (si il ne l’est pas, ça vous coûtera environ 80 euros de le refaire, prenez vos précautions, il faut environ 2 semaines/1 mois d’attente), c’est donc le moment de faire sa valise ! Je vous conseille un modèle rigide qui ferme avec une clé/code pour plus de sécurité.
Que prendre pour un mois au Japon (en été) dans sa valise ? Voici l’essentiel retenu de mes précédents voyages :
ne prenez pas trop de vêtements : les soldes et le shopping là bas sont irrésistibles, ne faites pas la même erreur que moi ! Non seulement j’ai eu bien du mal à fermer ma valise, mais aussi j’ai dû payer un supplément à l’aéroport car elle dépassait le poids autorisé.
ne prenez pas tous vos produits de beauté/crèmes (sauf si nécessaire bien sûr) : vous trouverez tout ce dont vous avez besoin là bas, parfois en nettement moins cher. Je vous conseille la marque Shiseido, Bioré ou encore Etude House (bien que ce soit coréen, les shops E.H sont présents un peu partout sur l’archipel). Mettez bien sur tous vos produits dans votre bagage en soute ! Je me suis fait enlever un gommage Hello Kitty de mon bagage à main à la douane car il dépassait de 5ml la limite autorisée.
quels vêtements ? ne prenez que des vêtements d’été légers, sauf un pull/gilet à capuche imperméable pour ne pas finir trempé(e) par la pluie japonaise.
petit cadeau français : si vous avez un correspondant/ami japonais que vous allez rencontrer durant votre voyage, prenez un petit quelque chose de chez nous. Pour ma part, j’avais pris un petit coffret de biscuits La Mère Poulard. Même un petit porte-clés Tour Eiffel fera plaisir.
chaussures : vous faites comme vous le voulez mais plus de trois paires, ça prendra de la place. La paire indispensable serait une paire de basket pour des raisons évidentes de confort.
chaussettes : il faut savoir que vous ne pouvez pas marcher à l’intérieur avec vos chaussures, et certains restaurants obligent de laisser ses chaussures à l’entrée. De ce fait, autant avoir plein de chaussettes en réserve.
médicaments : doliprane pour ma part, ça aurait été un peu galère d’aller en chercher en pharmacie quand on ne parle pas japonais.
Et le bagage à main (celui que vous gardez dans l’avion)?
ma paire de basket : je n’étais pas arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle en chaussures plates, dès mon arrivée à Narita j’étais bien contente de sortir mes basket.
des lingettes : un bonheur pour le visage après 12 heures de vol.
un mini déo : une merveilleuse petite vague de fraîcheur.
un baume à lèvres : il fait froid dans l’avion, restez hydratés.
mes yens/portefeuille : gardez les toujours sur vous ! Je suis passée par YESCHANGE pour convertir mes euros en yen, taux très intéressants, rapidité et fiabilité, je vous le recommande fortement.
ipod/iphone/ipad/écouteurs : les écouteurs de l’avion ne sont pas top, prenez les vôtres ! Ne mettez aucun de vos appareils électroniques en soute, même votre ordinateur.
chargeurs : pendant les escales, si vous en avez, ils seront vos meilleurs potes.
Voilà pour à peu près l’essentiel, à vous de trouver le bon équilibre entre quoi prendre et quoi laisser en France. Si vous oubliez quelque chose, ce n’est pas vraiment grave, vous trouverez tout sur place !
2 notes
·
View notes
Photo



0 notes
Text
つきあう - rencontrer des gens
de mon point de vue, c’est quasiment impossible que vous ne rencontriez personne lors d’un voyage au Japon, surtout si vous visitez les grandes villes comme Tokyo, Kyoto ou encore Osaka.
j’ai pu rencontrer beaucoup de monde, des jeunes japonais(e) de mon âge, des plus vieux comme des moins vieux ou encore des gaijin comme moi en voyage sur l’archipel. Pour faire des rencontres, il y deux méthodes (que je viens d’inventer) : la méthode passive et active.
passive, c’est à dire que vous ne faites rien. Contentez vous juste d’exister dans un lieu public. Par exemple, j’étais seule à Shibuya, je rentrais chez moi et un petit groupe de japonaises est venu me demander d’où je venais, ce que je faisais etc. Mine de rien, ça peut créer des amitiés, je suis encore en contact sur LINE (le whatsapp japonais) avec certaines. Autre exemple, j’étais avec mon amie dans la Takeshita-dōri de Harajuku, une japonaise nous a parlé parce que on regardait les mêmes boucles d’oreilles qu’elle, on a fini dans une cabine de purikura à marquer LOVE sur nos photos.
active, c’est à dire que vous prenez votre courage à deux mains et vous engagez la conversation. Si vous êtes perdu(e)s, n’hésitez pas à demander aux gens autour de vous, ils sont avenants et se plieront en quatre pour aider. Par exemple, j’étais un perdue dans le métro, j’ai demandé de l’aide à un vieux monsieur qui, au final, adorait la France, m’a parlé de football et de Zidane et qui m’a accompagnée jusqu’à mon quai, en me faisant au revoir de la main quand je suis rentrée dans le wagon. Autre expérience parmi tant d’autre, il y avait des jeunes japonaises en yukata, on leur a fait savoir qu’elle étaient jolies, nous avons parlé, elles nous ont conseillé des endroits à voir, et nous avons pris des photos ensemble. N’hésitez pas à sortir le soir, vous rencontrerez des japonais curieux de savoir d’où vous venez, et la plupart adorent la France. Je vous conseille d’aller au HUB, dans le quartier de Kabukicho, à Shinjuku. C’est un pub archi sympa, pas très cher, avec une super ambiance. Il est autorisé de fumer à l’intérieur.
Même si, comme moi, vous ne parlez pas japonais, les rencontres sont toujours possibles, tout dépendra de votre niveau d’anglais et celui de votre interlocuteur : si votre niveau est basique, vous ne pourrez évidemment pas avoir des conversation trop complexes et profondes, mais vous pourrez tout de même discuter. Si vous êtes timides en France, ne vous inquiétez pas au Japon, profitez de votre voyage, je n’ai encore rencontré personne qui m’ait rembarrée !
2 notes
·
View notes
Photo


A quoi ressemble une SUICA CARD - le plan du metro : un trajet Shibuya - Harajuku coûte 130¥
0 notes
Text
ちかてつ - le métro
les transports japonais coûtent cher, il n’y a pas, comme chez nous, de pass navigo, il faut payer chacun de ses trajets.
pour prendre ses tickets, c’est simple, il y a des bornes où le prix est indiqué, le truc, c’est que plus vous allez loin, plus le prix augmente : ce n’est pas un ticket valide 1 heure comme on peut le voir ici. Pas d’inquiétude, c’est très facile de savoir quel prix payer, et si vous hésitez, soyez certains qu’un japonais viendra vous aider.
il faut aussi savoir que plusieurs compagnies se partagent les rails japonais, donc si vous prenez un JR pass, ne pensez pas que vous pourrez emprunter toutes les lignes quelles qu’elles soient. Je n’ai d’ailleurs jamais pris de JR pass, je ne peux pas vraiment vous renseigner dessus.
l’indispensable du métro japonais pour moi, c’est la carte SUICA : elle coute 500Y (environ 4/5 euros), vous la rechargez du montant que vous voulez et elle vous évite “seulement” de faire la queue pour les tickets. Elle est vendue sur certaines bornes ou en guichet.
Je n’ai pas encore testé, mais des tickets journée ont été mis en place, valables seulement sur le métro : 800 yens pour 1 jour illimité, 1200 yens pour 2 jours illimité et 1500 yens pour 3 jours illimités, vraiment très intéressant si vous comptez visiter des quartiers éloignés les uns des autres. Ils sont dispo à l’achat dans les auberges de jeunesse ou dans les BIC CAMERA (sur présentation du passeport prouvant que vous êtes touriste), et s’activent au moment de l’utilisation (merci à @theophilustoleme pour ces renseignements)
Pour vous déplacer, il y a aussi :
Le bus : je l’ai pris deux fois, c’était vraiment une galère sans nom. Les arrêts étaient écrits en hiragana/katakana, il n’y avait pas de signal lumineux pour indiquer que l’arrêt était proche. Je le réserve aux plus aventuriers d’entre nous ou ceux qui n’ont pas le choix. Pour prendre votre ticket, il faut payer environ 200Y au chauffeur à l’entrée du bus.
Le taxi : à utiliser pour les courtes distances, car il peut être cher de se déplacer en taxi, notamment la nuit où un tarif spécial est appliqué. Ne cherchez pas à ouvrir la porte par vous même, elles s’ouvrent toutes seules ! N’hésitez pas à écrire votre destination, ça évite les malentendus dus à la prononciation.
Le bus (pour les longues distances) : je n’ai pas encore eu la chance de m’assoir dans le fameux Shinkansen mais pour faire Tokyo-Osaka, j’ai pris un bus de nuit. Plutôt confortable et ça permet un petit pèlerinage des stations d’autoroute japonaises. En 2014, j’avais payé 3300 yens pour faire Tokyo/Osaka avec willerexpress.com N’hésitez pas à demander où se trouve la gare routière, j’ai failli rater mon bus à la chercher.
Louer une voiture : très peu intéressant si vous restez peu de temps, ça vous fera une dépense en plus, une galère de plus (volant de l’autre côté, galère pour se garer, péages onéreux). La location est intéressante si vous visitez le pays et/ou les petits villages mal desservis par les transports en commun.
j’ai préféré marcher pour les courtes distances (Harajuku -> Shibuya par exemple) plutôt que de prendre les transports, ça économise un certain coût à la fin du séjour et ça permet de se perdre dans les petits quartiers, découvrir certaines boutiques cachées etc
Au niveau du budget, j’ai probablement dépensé une centaine d’euros en transports la première année, et environ soixante euros la deuxième.
2 notes
·
View notes
Text
うち - logement
il fallait maintenant se mettre à chercher où nous allions loger pendant ce mois de vacances : quel budget ? hôtel, auberge traditionnelle, airbnb ?
2013 : mauvais plan budgétaire, j’étais dans un hôtel au centre de Shibuya, je vous raconte pas combien j’ai dû payer. Mais j’étais si bien située ! à 5/10 minutes de la station JR de Shibuya, où se situe la statue de Hachiko (le petit chien fidèle le plus célèbre). J’y suis restée environ 3 semaines, et le reste du temps dans un Ryokan, proche du parc d’Ueno et de Akihabara. Si mes souvenirs ne sont pas trop mauvais, on a dû en avoir pour environ 900/1000 euros de budget logement.
2014 : j’étais avec trois amies, nous avons pris un appartement à 20 minutes de Shinjuku via AIRBNB. Super expérience, logeuse de confiance, elle n’était pas là à notre arrivée mais nous avait laissé les clés sous la fenêtre ouverte, c’est pour vous dire que le taux de criminalité au Japon est plutôt bas. Quand mes amies sont reparties après 2 semaines, j’ai loué une chambre seule dans un appartement via AIRBNB à 15 minutes d’Harajuku, j’avais une colocataire avec qui je m’étais bien entendue. Le logeur, Toshi, était venu me chercher à la station en scooter et m’avait montré les bons plans du quartier. Si mes souvenirs sont corrects, j’avais dû payer dans les 800 euros en tout.
2017 : je pars avec une amie, et nous arrivons à Osaka, où nous restons une semaine. Nous comptons prendre un AIRBNB près de Dotonbori. Nous avons déjà réservé un AIRBNB pour Tokyo, où nous logerons près de Nerima. Le budget s’élève à environ 600 euros en tout. Plutôt contente d’avoir limité la casse !
Vous l’aurez compris, le budget logement est plutôt élevé. Mon conseil serait de partir en AIRBNB, pour plus de confort, d’autonomie et d’économie. De plus, il est préférable d’habiter dans le “centre” de Tokyo plutôt que d’avoir un logement moins cher mais excentré : l’économie que vous ferez sera dépensée en ticket de transport, et vous perdrez ce qu’il y a de plus précieux, du temps !
1 note
·
View note